FR2697131A1 - Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante. - Google Patents

Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante. Download PDF

Info

Publication number
FR2697131A1
FR2697131A1 FR9309508A FR9309508A FR2697131A1 FR 2697131 A1 FR2697131 A1 FR 2697131A1 FR 9309508 A FR9309508 A FR 9309508A FR 9309508 A FR9309508 A FR 9309508A FR 2697131 A1 FR2697131 A1 FR 2697131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation according
crop protection
nozzle
burners
protection installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697131B1 (fr
Inventor
Kapela Didier
Brun Olivier
Fresne Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAP
Critt Productique
Original Assignee
BAP
Critt Productique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAP, Critt Productique filed Critical BAP
Priority to FR9309508A priority Critical patent/FR2697131B1/fr
Publication of FR2697131A1 publication Critical patent/FR2697131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697131B1 publication Critical patent/FR2697131B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/06Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Abstract

La présente invention concerne une installation de protection de cultures gélives comprenant un ensemble de brûleurs (10), chacun d'eux étant équipé d'un gicleur (12), une cuve de stockage de carburant, une station de pompage, au moins une canalisation (20) reliant la station de pompage aux brûleurs (10). Chaque brûleur (10) est équipé d'un ensemble électrode-contre électrode (17a, 17b) commandé à distance et permettant la génération momentanée d'un arc électrique dans le carburant pulvérisé par le gicleur (12).

Description

La présente invention concerne une installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante, comportant plus particulièrement un dispositif d'allumage commandé à distance.
Il est connu de longue date de placer des brûleurs à fioul à proximité de plantes ou d'arbustes, notamment à proximité de pieds de vignes, dans le but de les protéger des gelées nocturnes qui surviennent fréquemment au printemps ou à l'automne. Ces brûleurs comprennent classiquement une carrosserie métallique définissant une embase qui constitue un foyer et dans lequel se trouve un gicleur. Cette embase est surmontée d'une cheminée. Les brûleurs sont organisés en rangées et reliés entre eux par des canalisations secondaires qui véhiculent le fioul. Une canalisation primaire alimente ces canalisations secondaires par l'intermédiaire d'un robinet. Un tel dispositif comprend, en outre, une cuve de stockage du carburant, ainsi qu'une station de pompage destinée à alimenter les canalisation en fioul sous pression.
Lorsque la température ambiante atteint un seuil critique, les brûleurs sont allumés. A ce jour our , cette
3our, opération d'allumage est effectuée manuellement. Le mode opératoire le plus généralement pratiqué est le suivant. La canalisation principale est alimentée en carburant sous pression par la mise en marche de la station de pompage.
L'opérateur ouvre alors un robinet qui relie la canalisation primaire à une canalisation secondaire, et approche successivement une torche d'allumage à proximité de chaque gicleur situé le long de cette canalisation secondaire. L'allumage de tous les brûleurs est réalisé en répétant cette manipulation pour chaque canalisation secondaire.
En fonction du type de culture à protéger et de sa région d'implantation, la densité des brûleurs varie de 100 à 200 brûleurs par hectare, leur nombre par ligne secondaire variant de 1 à 35 gicleurs. Un opérateur allumant en moyenne 200 brûleurs par heure, cette opération est donc très longue. Pendant la durée de l'opération, la température ambiante pouvant continuer à baisser, certaines cultures peuvent être endommagées. De plus, l'allumage se fait généralement de nuit sur des parcelles de culture situées le plus souvent en coteaux. Cette opération est par conséquent fastidieuse et la main d'oeuvre coûteuse. Un tel dispositif ne peut donc équiper des exploitations de grande taille.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients cités, en proposant un dispositif de protection de cultures gélives permettant de réaliser à distance et à cadence élevée l'opération d'allumage de brûleurs, ce dispositif étant donc adapté à des surfaces de culture importantes.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de protection de cultures gélives pouvant être démonté.
A cet effet, la présente invention a pour objet une installation de protection de cultures gélives comprenant un ensemble de brûleurs, chacun d'eux étant équipé d'un gicleur, une cuve de stockage de carburant, une station de pompage, au moins une canalisation reliant la station de pompage aux brûleurs, installation dans laquelle chaque brûleur est équipé d'un ensemble électrode-contre électrode commandé à distance et permettant la génération momentanée d'un arc électrique dans le carburant pulvérisé par le gicleur.
Dans différents modes de réalisation préférés, cette installation comporte les caractéristiques suivantes, considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles
- chaque ensemble électrode-contre électrode est relié à une source électrique haute tension produite par un allumeur alimenté par une source électrique basse tension, ladite basse tension étant commandée à distance.
- une source électrique basse tension est commune à un ensemble d'allumeurs.
- chaque allumeur est relié à une source électrique locale.
- chaque allumeur est associé à un système de détection par contact et pression, assurant sa connexion à la source électrique basse tension, lorsque la pression dans la canalisation d'alimentation dépasse une valeur de référence.
- chaque brûleur comporte une embase présentant une ouverture en forme de trou de serrure, et chaque gicleur comporte un corps présentant une gorge extérieure, ladite gorge coopérant avec ladite ouverture, de manière à permettre la fixation amovible du gicleur sur l'embase.
- chaque brûleur comporte une pièce de forme déplaçable entre une position verrouillée dans laquelle elle maintient le gicleur par rapport à l'embase, et une position déverrouillée dans laquelle elle le libère.
- la pièce de forme porte l'ensemble électrodecontre électrode.
- la pièce de forme est déplaçable par rotation autour d'un axe.
- la pièce de forme comporte une découpe complémentaire de la forme du corps du gicleur.
D'autres caractéristiques, buts et avantages ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple et sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
- la Figure 1 est vue schématique de dessus d'un dispositif de protection de pieds de vigne
- la Figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un brûleur du dispositif représenté sur la Figure 1, dont l'alimentation en basse tension est commune à tous les brûleurs
- la Figure 3 est une vue de dessus de ce brûleur ;
- la Figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un brûleur du dispositif représenté sur la Figure 1, dont l'alimentation en basse tension est réalisée au moyen d'une pile ;;
- la Figure 5 est une vue de dessus de ce brûleur
- les Figures 6 et 7 sont des vues partielles de dessus d'un brûleur, montrant une pièce sur laquelle sont fixées deux électrodes respectivement en position verrouillée et déverrouillée.
L'installation de protection de culture gélives selon la présente invention comprend un ensemble de brûleurs 10 alimentés en carburant, en l'espèce du fioul domestique, par un ensemble de canalisations secondaires 20. Ces canalisations secondaires 20 sont reliées à une canalisation primaire 30 par l'intermédiaire de robinets, non représentés. Cette canalisation primaire 30 est alimentée en fioul domestique sous pression par une station de pompage 40 constituée d'une cuve 41, d'une pompe 42, et de conduits d'aspiration 43 et de refoulement 44 qui relient la cuve 41 à la pompe 42 par l'intermédiaire d'une soupape 45. Les brûleurs 10 sont placés à proximité de pieds de vigne 50, c'est à dire de telle manière que le rayonnement émis atteigne les vignes afin de les réchauffer.
Les brûleurs 10 comprennent une carrosserie métallique définissant une embase 11 constituant un foyer dans lequel sont placés les moyens de pulvérisation du fioul, en 1 l'espèce un gicleur 12. Cette embase 11 est surmontée d'une cheminée, non représentée, destinée à assurer une bonne combustion et le rayonnement thermique de la combustion. Le gicleur 12 est relié à une première extrémité d'une tige de support 13 qui assure également l'alimentation en fioul domestique. L'autre extrémité de la tige 13 est reliée à un allumeur 14 qui est connecté à une canalisation secondaire 20 par l'intermédiaire d'un conduit de raccordement 15. Ainsi, la masse électrique de l'allumeur peut être directement reliée à la contre électrode 17b.
Le brûleur 10 comprend, en outre, une pièce de forme 16 sur laquelle sont placées deux électrodes 17a et 17b. Cette pièce 16 est de forme sensiblement rectangulaire, et présente un renfoncement ou une découpe, généralement circulaire, de forme complémentaire de celle du corps du gicleur 12. Elle est également mobile en rotation autour d'un axe qui passe de préférence par le support de l'une des électrodes, par exemple l'électrode 17a.
D'autre part, la base du brûleur 10 comprend un ensemble de deux trous sécants 18 en forme de "trou de serrure", de diamètre respectivement supérieur et inférieur à la plus grande section du corps du gicleur 12. Ce dernier comporte un rétrécissement ou une gorge qui coopère avec la zone rétrécie du "trou de serrure". Par conséquent, il est fixé de façon amovible à l'embase, ce qui permet le démontage de l'ensemble. Ainsi la forme spécifique de la pièce de forme 16 permet, en position verrouillée, un positionnement précis des électrodes 17a et 17 b par rapport au gicleur 12 par arc-boutement de la pièce 16 sur ce dernier, de telle façon que le fioul pulvérisé par le gicleur 12 entre en contact avec les électrodes 17a et 17b.
La forme dite de trou de serrure désigne donc ici, de manière générale, un trou composé d'une zone large permettant l'introduction du corps du gicleur et d'une zone étroite assurant son maintien.
En outre, une connexion électrique 19 est réalisée entre l'allumeur 14 et les électrodes 17a. Ainsi, cet allumeur 14, alimenté en basse tension, génère une tension élevée laquelle crée un arc électrique entre les deux électrodes 17a et 17b, qui enflamme le fioul, et allume le brûleur 10.
Selon un premier exemple de réalisation de l'invention, l'alimentation en basse tension de l'allumeur 14 est réalisée au moyen d'un réseau électrique basse tension 60 alimenté par batterie, non représentée, qui relie tous les brûleurs 10. Ce réseau 60 suit les canalisations secondaires 20, et comprend des câbles de connexion 61 avec chaque allumeur 14.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: lorsque la température ambiante baisse, un opérateur actionne la station de pompage 40, les robinets reliant les canalisations primaire 30 et secondaires 20, étant fermés.
Lors de la prise de décision de l'allumage, les robinets sont ouverts. Le fioul remplit alors les canalisations secondaires à l'intérieur desquelles la pression monte.
L'opérateur ferme ensuite le circuit du réseau électrique basse tension. L'allumeur 14 génère par conséquent un courant haute tension qui crée un arc électrique entre les électrodes 17a et 17b. Lorsque la pression dans les canalisation secondaires 20 est suffisante pour que les gicleur 12 pulvérisent le carburant, les brûleurs s'allument. Lorsque tous les brûleurs sont allumés, l'opérateur ouvre le circuit du réseau électrique basse tension.
Selon un autre mode de réalisation, l'alimentation en basse tension est réalisée de façon individuelle et autonome par pile intégrée à chaque allumeur 14. Dans ce cas, un système de détection par contact et pression, en soi connu et non représenté, équipe le brûleur 10 pour déclencher l'alimentation en basse tension. Un temporisateur pourra également avantageusement équiper l'allumeur 14 pour ne pas décharger les piles durant toute la durée de fonctionnement du dispositif. Ainsi, la basse tension établie par l'action dudit système est coupée après une durée déterminée. Pendant le temps de connexion, un arc électrique est produit, qui enflamme le combustible.
Selon ce mode de réalisation, après l'ouverture des robinets par l'opérateur, à partir d'un seuil de pression dans les canalisations secondaires 20, le système de détection par contact et pression ferme le circuit d'alimentation de l'allumeur 14 en basse tension, qui produit alors un courant de haute tension. Ce courant est fourni de la même façon aux électrodes 17a et 17b.
Selon les deux modes de réalisation représentés, les brûleurs sont éteints par coupure de l'alimentation en carburant en agissant sur la station de pompage, et en fermant les robinets qui relient les canalisations primaires 30 et secondaires 20.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, et différentes modifications à la portée de l'homme du métier pourront y être apportées. Ainsi, elle a été illustrée en mentionnant l'utilisation de fioul domestique pour alimenter les brûleurs. Il s'agit là d'une forme simple et commode de réalisation, mais on peut aussi, sans sortir du cadre de l'invention, mettre en oeuvre tout autre carburant pulvérisable et inflammable, en particulier à usage domestique.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation de protection de cultures gélives comprenant un ensemble de brûleurs (10), chacun d'eux étant équipé d'un gicleur (12), une cuve (41) de stockage de carburant, une station de pompage (42, 43, 44), au moins une canalisation (20, 30) reliant la station de pompage (42, 43, 44) aux brûleurs (10),
caractérisée en ce que chaque brûleur (10) est équipé d'un ensemble électrode-contre électrode (17a, 17b) commandé à distance et permettant la génération momentanée d'un arc électrique dans le carburant pulvérisé par le gicleur (12).
2. Installation de protection de cultures selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque ensemble électrode-contre électrode (17-a, 17b) est relié à une source électrique haute tension produite par un allumeur (14) alimenté par une source électrique basse tension (60), ladite basse tension étant commandée à distance.
3. Installation de protection de cultures selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'une source électrique (60) basse tension est commune à un ensemble d'allumeurs (14).
4. Installation de protection de cultures selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque allumeur (14) est relié à une source électrique locale.
5. Installation de protection de cultures selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que chaque allumeur (14) est associé à un système de détection par contact et pression, assurant sa connexion à la source électrique basse tension, lorsque la pression dans la canalisation d'alimentation dépasse une valeur de référence.
6. Installation de protection de cultures selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque brûleur (10) comporte une embase (11) présentant une ouverture (18) en forme de trou de serrure, et chaque gicleur (12) comporte un corps présentant une gorge extérieure, ladite gorge coopérant avec ladite ouverture (18), de manière à permettre la fixation amovible du gicleur (12) sur l'embase (11).
7. Installation de protection de cultures selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque brûleur (10) comporte une pièce de forme (16) déplaçable entre une position verrouillée dans laquelle elle maintient le gicleur (12) par rapport à l'embase (11), et une position déverrouillée dans laquelle elle le libère.
8. Installation de protection de cultures selon la revendication 7, caractérisée en ce que la pièce de forme (16) porte l'ensemble électrode-contre électrode (17a, 17b).
9. Installation de protection de cultures selon la revendication 7, caractérisée en ce que la pièce de forme (16) est déplaçable par rotation autour d'un axe.
10. Installation de protection de cultures selon la revendication 7, caractérisée en ce que la pièce de forme (16) comporte une découpe complémentaire de la forme du corps du gicleur (12).
FR9309508A 1993-08-02 1993-08-02 Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante. Expired - Fee Related FR2697131B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309508A FR2697131B1 (fr) 1993-08-02 1993-08-02 Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309508A FR2697131B1 (fr) 1993-08-02 1993-08-02 Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697131A1 true FR2697131A1 (fr) 1994-04-29
FR2697131B1 FR2697131B1 (fr) 1995-03-31

Family

ID=9449862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309508A Expired - Fee Related FR2697131B1 (fr) 1993-08-02 1993-08-02 Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697131B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850736A1 (fr) 2003-02-04 2004-08-06 Ghent Supply Nv Gazeificateur de combustible liquide pour alimentation de bruleurs
CN103155830A (zh) * 2011-12-15 2013-06-19 长内伸刚 自动点火装置的点火报知装置
WO2023187277A1 (fr) * 2022-03-29 2023-10-05 Claude Gros Installation de palissage

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1021479A (en) * 1962-09-24 1966-03-02 Elco Oelbrennerwerk A G A method of and apparatus for setting to operation an oil burner for heavy oil by means of an auxiliary ignition device
US3592179A (en) * 1969-06-23 1971-07-13 Linus K Hahn Gas igniter
US3716042A (en) * 1971-01-25 1973-02-13 L Smith Conical radiant orchard heater
US3802414A (en) * 1971-05-13 1974-04-09 C Lee Agricultural heating devices
US3825183A (en) * 1971-03-17 1974-07-23 S Machlanski Orchard heating system & burner
JPS6071851A (ja) * 1983-09-28 1985-04-23 Osaka Gas Co Ltd ガス暖房機
EP0233349A1 (fr) * 1986-01-11 1987-08-26 DEUTSCHE FORSCHUNGSANSTALT FÜR LUFT- UND RAUMFAHRT e.V. Procédé de combustion et brûleur à combustible liquide
US4711628A (en) * 1986-07-18 1987-12-08 Robertshaw Controls Company Hot surface ignition system for a gas furnace and method of making the same
US4962750A (en) * 1989-11-06 1990-10-16 R. H. Peterson Company Remote control of gas fireplace burner

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1021479A (en) * 1962-09-24 1966-03-02 Elco Oelbrennerwerk A G A method of and apparatus for setting to operation an oil burner for heavy oil by means of an auxiliary ignition device
US3592179A (en) * 1969-06-23 1971-07-13 Linus K Hahn Gas igniter
US3716042A (en) * 1971-01-25 1973-02-13 L Smith Conical radiant orchard heater
US3825183A (en) * 1971-03-17 1974-07-23 S Machlanski Orchard heating system & burner
US3802414A (en) * 1971-05-13 1974-04-09 C Lee Agricultural heating devices
JPS6071851A (ja) * 1983-09-28 1985-04-23 Osaka Gas Co Ltd ガス暖房機
EP0233349A1 (fr) * 1986-01-11 1987-08-26 DEUTSCHE FORSCHUNGSANSTALT FÜR LUFT- UND RAUMFAHRT e.V. Procédé de combustion et brûleur à combustible liquide
US4711628A (en) * 1986-07-18 1987-12-08 Robertshaw Controls Company Hot surface ignition system for a gas furnace and method of making the same
US4962750A (en) * 1989-11-06 1990-10-16 R. H. Peterson Company Remote control of gas fireplace burner

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 213 (M - 408) 30 August 1985 (1985-08-30) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850736A1 (fr) 2003-02-04 2004-08-06 Ghent Supply Nv Gazeificateur de combustible liquide pour alimentation de bruleurs
CN103155830A (zh) * 2011-12-15 2013-06-19 长内伸刚 自动点火装置的点火报知装置
WO2023187277A1 (fr) * 2022-03-29 2023-10-05 Claude Gros Installation de palissage
FR3133973A1 (fr) * 2022-03-29 2023-10-06 Claude Gros Installation de palissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697131B1 (fr) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0125965B1 (fr) Brûleur pour combustibles gazeux à systèmes d'allumage et de sécurité incorporés
FR2565328A1 (fr) Dispositif pour la combustion d'un carburant et d'oxygene en melange avec une partie des gaz formes durant la combustion
EP0313479B1 (fr) Appareil chauffant avec brûleur catalytique
BE719847A (fr)
FR2697131A1 (fr) Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante.
FR2594358A1 (fr) Appareil a bruleur a gaz pour l'application d'un adhesif thermo-fusible
EP3948075B1 (fr) Dispositif de chauffage à combustion pour lutter contre le gel tardif ou toutes autres menaces dans les vignes, vergers et cultures
CA2511875A1 (fr) Chambre de post-combustion a allumage securise
FR2606834A1 (fr) Dispositif de chauffage pour collecteur d'admission de moteur a allumage par compression
EP0774620B1 (fr) Brûleur à combustible liquide ou gazeux à très faible émission d'oxydes d'azote
FR2464454A1 (fr) Allumeur electrique protege contre un declenchement accidentel
EP0128809B1 (fr) Brûleur à gaz du type à prémélange et à contrôle de flamme et utilisation de ce brûleur en particulier pour installation à tube immergé
EP0676024B1 (fr) Buse de chalumeau a gaz
KR100895329B1 (ko) 잡초제거용 발화기
EP0354099B1 (fr) Générateur d'air chaud à gaz
EP3359907B1 (fr) Inflammateur non pyrotechnique
EP0991911A1 (fr) Dispositif pour provoquer la rupture d'une corniche de neige
FR2765953A1 (fr) Bruleur pour dispositif de desherbage thermique
EP2578077A1 (fr) Dispositif d'allumage
FR2663251A1 (fr) Fer a souder aero-gaz a allumage piezo electrique.
EP0862018B1 (fr) Dispositif de montage de brûleurs à l' intérieur d' un conduit de gaz
FR2813500A1 (fr) Dispositif de desherbage thermique
FR2586339A1 (fr) Procede neutraliseur de graines d'herbes et desherbeur par rayonnement thermique d'une masse metallique et dispositif de chauffage de la masse metallique
EP0805266B1 (fr) Moteur à combustion interne, à injection pilotée de carburant
FR2864904A1 (fr) Dispositif enterre de protection d'objets contre le feu par formation d'un rideau de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430