FR3133973A1 - Installation de palissage - Google Patents

Installation de palissage Download PDF

Info

Publication number
FR3133973A1
FR3133973A1 FR2202830A FR2202830A FR3133973A1 FR 3133973 A1 FR3133973 A1 FR 3133973A1 FR 2202830 A FR2202830 A FR 2202830A FR 2202830 A FR2202830 A FR 2202830A FR 3133973 A1 FR3133973 A1 FR 3133973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trellising
electrical
wire
installation
ignition device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133973B1 (fr
Inventor
Claude Gros
Philippe RIBET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2202830A priority Critical patent/FR3133973B1/fr
Priority to PCT/FR2023/050323 priority patent/WO2023187277A1/fr
Publication of FR3133973A1 publication Critical patent/FR3133973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133973B1 publication Critical patent/FR3133973B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/06Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une installation de palissage (24) prévue pour être agencée sur une parcelle agricole (10) et comprenant au moins une rangée de palissage (12, 14) prévue pour permettre le palissage de végétaux (22), chaque rangée de palissage (12, 14) comprenant au moins deux piquets d’extrémité (16) qui portent au moins un fil de palissage (18, 20) en matériau conducteur électrique, caractérisée en ce qu’elle comporte : - au moins une source d’alimentation électrique (30) qui est raccordée électriquement audit fil de palissage (18, 20), et - au moins un appareil électrique (28) qui est raccordé électriquement audit fil de palissage (18, 20) de manière à pouvoir être alimenté en courant électrique par la source d’alimentation électrique (30) à travers ledit fil de palissage (18, 20). Figure pour l'abrégé : figure 1.

Description

INSTALLATION DE PALISSAGE Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine des installations de palissage pour végétaux.
Arrière-plan technique
Le palissage est une technique agricole par laquelle les branches de plantes sont attachées à des fils horizontaux afin d’optimiser l’exposition au soleil du feuillage en augmentant la qualité et les rendements de production. La technique du palissage est largement utilisée dans le domaine viticole.
A chaque arrivée du printemps, dans les vignes, les maraîchages ou les zones d’arbres fruitiers, les gelées de printemps provoquent des ravages dans la période de montée de la sève, encore appelée la période du « bourgeonnage », soit en avril et mai pour la zone de l’Europe de l’Ouest (Allemagne, Espagne, France, Italie, Suisse et Portugal). Le phénomène est semblable dans les pays de l’hémisphère sud de la zone tempérée en octobre et novembre.
La plupart des exploitations agricoles, pour se protéger d’un évènement difficilement pris en charge par les assurances, font appel à des techniques de protection.
Les dispositifs existants à l’heure actuelle, sont le brassage de l’air par éolienne, l’utilisation d’hélicoptère, l’arrosage intensif (1m3 d’eau par seconde), la mise en place de bidons de paraffine en feu (400 à 500 bidons de 15 kg par hectare) et les traditionnels brûleurs à gaz et autre chaufferette au fuel. Ce sont autant de systèmes qui, indépendamment de leur efficacité toute relative, sont forts coûteux en exploitation.
Pour résoudre ces problèmes, la demanderesse a proposé dans sa demande WO2020/201494 un dispositif de chauffage à combustion, aussi appelé chaufferette, utilisant du combustible à base de biomasse, par exemple des granulés ou pellets.
Lorsqu’un risque de gelée de printemps est détecté dans une parcelle agricole, il est nécessaire de déclencher tous les dispositifs de chauffage à combustion installés dans la parcelle agricole. A titre d’exemple, lorsque l’exploitant de la parcelle agricole utilise des bougies pour lutter contre les gelées de printemps, il peut avoir installé jusqu’à 500 bougies par hectare.
Il existe donc un besoin pour une solution permettant un allumage ou déclenchement du dispositif de combustion groupé, sans qu’il soit nécessaire de réaliser une installation complexe et coûteuse.
L’invention propose une installation de palissage prévue pour être agencée sur une parcelle agricole et comprenant au moins une rangée de palissage prévue pour permettre le palissage de végétaux, chaque rangée de palissage comprenant au moins deux piquets d’extrémité qui portent au moins un fil de palissage en matériau conducteur électrique, caractérisée en ce qu’elle comporte :
- au moins une source d’alimentation électrique qui est raccordée électriquement audit fil de palissage, et
- au moins un appareil électrique qui est raccordé électriquement audit fil de palissage de manière à pouvoir être alimenté en courant électrique par la source d’alimentation électrique à travers ledit fil de palissage.
Grâce à l’invention, il est possible de réaliser un dispositif d’alimentation électrique centralisé pour alimenter divers appareils électriques, par exemple pour déclencher l’allumage de plusieurs dispositifs de chauffage, sans qu’il soit nécessaire de mettre en œuvre une infrastructure lourde nécessitant par exemple de tirer des fils électriques sur des longueurs importantes ou nécessitant un nombre important d’appareils de communication et autant de batteries d’alimentation pour maintenir ces appareils opérationnels.
L’invention est particulièrement adaptée pour couvrir des surfaces importantes telles que des parcelles de vignes de plusieurs hectares, en exploitant les fils métalliques déjà présents sur les rangées de palissage dans la parcelle agricole. Même dans le cas où les fils de palissage sont reliés à la terre, il est néanmoins possible de faire passer suffisamment de courant électrique à basse tension pour alimenter des dispositifs électriques d’allumage le temps d’allumer les dispositifs de chauffage à combustion associés. Comme l’alimentation électrique n’est nécessaire que sur des temps relativement courts, la consommation électrique de l’installation ne constitue pas un frein à sa mise en œuvre.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention :
- la source d’alimentation électrique est raccordée par une première borne d’alimentation à un premier fil de palissage et par une seconde borne d’alimentation à un second fil de palissage, l’appareil électrique étant relié au premier fil de palissage par un premier fil de raccordement et étant relié au second fil de palissage par un second fil de raccordement, de manière que l’alimentation de l’appareil électrique passe par les deux fils de palissage ;
- l’installation comprend au moins deux rangées de palissage et en ce que le premier fil de palissage appartient à une première rangée de palissage et le second fil de palissage appartient à une seconde rangée de palissage distincte de la première rangée de palissage ;
- l’appareil électrique est un dispositif électrique d’allumage, le dispositif électrique d’allumage étant apte à provoquer l’allumage d’un dispositif de chauffage placé à proximité de ladite rangée de palissage ;
- chaque dispositif électrique d’allumage est branché sur un boîtier électrique de raccordement qui est interposé entre ledit fil de palissage et le dispositif électrique d’allumage, le boîtier électrique de raccordement comportant un circuit de découplage configuré pour isoler le dispositif électrique d’allumage après déclenchement ;
- le boîtier électrique de raccordement comporte un dispositif de diagnostic qui permet de signaler un défaut de raccordement du dispositif électrique d’allumage à la source l’alimentation électrique ;
- l’installation comporte un commutateur qui, lorsque le boîtier électrique de raccordement est alimenté selon une première polarité, provoque l’alimentation du dispositif de diagnostic et qui, lorsque le boîtier électrique de raccordement est alimenté selon une seconde polarité, provoque l’alimentation du dispositif électrique d’allumage ;
- chaque boîtier électrique de raccordement comporte des bornes de connexion munies d’un dispositif mécanique facilitant la connexion et la déconnexion physique du dispositif électrique d’allumage vis-à-vis du boîtier électrique de raccordement ;
- le boîtier électrique de raccordement est équipé d’un module de communication ;
- l’installation comporte une unité électronique de commande configurée pour collecter des paramètres de fonctionnement du boîtier électrique de raccordement et/ou du dispositif électrique d’allumage par l’intermédiaire du module de communication ;
- le dispositif électrique d’allumage est un dispositif pyrotechnique ou un dispositif résistif.
L’invention propose aussi un dispositif de chauffage prévu pour équiper une installation de palissage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un dispositif électrique d’allumage comportant des moyens de raccordement électrique à au moins un fil de palissage.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue schématique qui représente une parcelle agricole équipée d’une installation de palissage comportant des moyens de protection contre le gel selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est un schéma qui représente de manière plus détaillée le boîtier de raccordement électrique qui équipe l’installation de palissage de la ;
est une vue schématique similaire à celle de la qui représente un deuxième mode de réalisation de l’invention, où l’installation de palissage comporte un circuit électrique qui utilise deux fils de deux rangées de palissage distinctes ;
est un schéma électrique qui représente un premier exemple de branchement électrique pour le circuit d’alimentation électrique de l’installation de palissage de la ;
est un schéma électrique qui représente un deuxième exemple de branchement électrique pour le circuit d’alimentation électrique de l’installation de palissage de la ;
est un schéma qui illustre une variante de réalisation de l’invention dans laquelle les dispositifs électriques d’allumage équipant l’installation de palissage de la sont équipés d’un module de communication sans fil et d’une unité électronique de commande centralisée.
Description détaillée de l'invention
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
La illustre schématiquement une installation de palissage 24 qui est agencée sur une parcelle agricole 10. L’installation de palissage comprend une première rangée de palissage 12 et une seconde rangée de palissage 14. Ces deux rangées de palissage 12, 14 sont ici agencées parallèlement l’une avec l’autre.
Chaque rangée de palissage 12, 14 comporte ici deux piquets d’extrémité 16 qui portent un fil de palissage supérieur 18 et un fil de palissage inférieur 20. Les fils de palissage supérieur et inférieur 18, 20 sont ici portés également par de piquets intermédiaires 21 répartis régulièrement entre les piquets d’extrémité 16. De plus, des végétaux 22 sont agencés le long de chaque rangée de palissage 12, 14 et ils sont palissés, c’est-à-dire que certaines de leurs branches sont attachées sur les fils de palissage 18, 20 de la rangée de palissage 12, 14 associée.
Les végétaux 22 sont par exemple des pieds de vigne, mais ce pourrait aussi être des arbres fruitiers ou d’autres types de végétaux.
On note que les piquets d’extrémité 16 et les piquets intermédiaires 21 sont ici réalisés en matériau non métallique, par exemple en bois ou en matière plastique.
Bien entendu, selon des variantes de réalisation (non représentées), les rangées de palissage 12, 14 peuvent comporter chacune un seul fil de palissage 18, 20, ou plus de deux fils de palissage 18, 20.
L’installation de palissage 24 représentée ici comprend des moyens de protection contre le gel. Ainsi, selon ce premier mode de réalisation, l’installation de palissage 24 comporte une série de dispositifs de chauffage 26, par exemple du type décrit dans le document WO2020/201494. Ces dispositifs de chauffage 26 sont ici placés sur la parcelle agricole 10, entre la première et la seconde rangées de palissage 12, 14, de manière à pouvoir provoquer une élévation de température à proximité des végétaux 22 des deux rangées ce qui permet de lutter contre les risques liés notamment aux gelées de printemps.
Chaque dispositif de chauffage 26 est ici muni d’un dispositif électrique d’allumage 28. Ce dispositif électrique d’allumage 28 est par exemple un dispositif pyrotechnique qui, lorsqu’il est alimenté en courant électrique, provoque une inflammation du combustible contenu dans le dispositif de chauffage 26. Selon une variante de réalisation, le dispositif pyrotechnique peut être remplacé par un dispositif résistif par exemple.
L’installation de palissage 24 comporte également une source d’alimentation électrique 30 qui est raccordée électriquement aux dispositifs électriques de déclenchement 28 par les fils de palissage 18, 20 et qui est capable de fournir un courant électrique, continu ou alternatif, à basse tension, par exemple une tension inférieure à 50V, de préférence une tension de 12V ou 24V. Selon le mode de réalisation représenté, l’alimentation électrique passe uniquement par les fils de palissage 18, 20 de la première rangée de palissage 12. En effet, comme les piquets 16, 21 ne sont pas en matériau métallique, ils ne sont pas conducteurs électriquement ce qui permet une relative isolation entre les deux fils de palissage 18, 20.
Avantageusement, un isolateur pour supporter un fil de palissage 18, 20 peut être utilisé dans le cas de piquets métalliques.
Dans le cas où les fils de palissage 18, 20 sont connectés entre eux à leur extrémité ou en n’importe quel point intermédiaire, l’alimentation électrique peut passer par deux fils de palissage 18, 20 appartenant à deux rangées de palissage 12, 14 distinctes, comme illustré par la et comme cela sera décrit plus loin.
Selon le premier mode de réalisation de la , le fil de palissage supérieur 18 de la première rangée de palissage 12 est raccordé à une première borne d’alimentation 32 de la source d’alimentation électrique 30 par un premier fil d’alimentation 34 et le fil de palissage inférieur 20 de la première rangée de palissage 12 est raccordé à une seconde borne d’alimentation 36 de la source d’alimentation électrique 30 par un second fil d’alimentation 38. Ainsi, la source d’alimentation électrique 30 forme, avec les fils de palissage supérieur et inférieur 18, 20 et avec les fils d’alimentation 34, 38, un circuit électrique d’alimentation 39.
On note que le choix du raccordement à un fil de palissage supérieur ou inférieur 18, 20 n’est pas déterminant, l’important étant de former un circuit électrique d’alimentation 39 opérationnel permettant de fournir l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des dispositifs électriques d’allumage 28.
Selon ce mode de réalisation, chaque dispositif électrique d’allumage 28 est raccordé électriquement aux deux fils de palissage 18, 20 de la première rangée de palissage 12 respectivement par un premier fil de raccordement 40 et par un second fil de raccordement 42.
Avantageusement, l’installation de palissage 24 comporte un boîtier électrique de raccordement 44, représenté plus en détail sur la , qui est interposé entre chaque dispositif électrique d’allumage 28 et les deux fils de raccordement 40, 42 associés. Ce boîtier électrique de raccordement 44 comporte un circuit de découplage 46 qui est configuré de manière à découpler le dispositif électrique d’allumage 28 du circuit électrique d’alimentation 39 après l’allumage du dispositif de chauffage 26. Lorsqu’il est découplé, le dispositif électrique d’allumage 28 est isolé électriquement du circuit électrique d’alimentation 39. Cette fonction de découplage est particulièrement utile lorsqu’il existe un risque que le dispositif électrique d’allumage 28 se mette en court-circuit après l’allumage, ce qui pourrait empêcher l’allumage des autres dispositifs de chauffage 26.
Avantageusement, le boîtier électrique de raccordement 44 comporte aussi un dispositif de diagnostic 48 qui permet de signaler un défaut de raccordement du dispositif électrique d’allumage 28 au circuit électrique d’alimentation 39 empêchant l’alimentation électrique et le déclenchement du dispositif électrique d’allumage 28. Un tel défaut de raccordement est par exemple causé par une oxydation de l’un des fils de palissage 18, 20 là où l’un des fils d’alimentation 34, 38 vient se brancher, ou là où l’un des fils de raccordement 40, 42 vient se brancher.
Avantageusement, le circuit de découplage 46 comporte un commutateur 50 qui, lorsque le circuit électrique d’alimentation 39 est alimenté dans un premier sens, ou première polarité, provoque l’alimentation du dispositif de diagnostic 48 et découple le dispositif électrique d’allumage 28 du circuit électrique d’alimentation 39 et qui, lorsque le circuit électrique d’alimentation 39 est alimenté dans un second sens, ou seconde polarité, provoque l’alimentation du dispositif électrique d’allumage 28.
Ce mode de réalisation permet de mettre en œuvre deux modes de fonctionnement de l’installation de palissage 24. Selon un premier mode de fonctionnement, dit mode installation, le circuit électrique d’alimentation 39 est alimenté selon la première polarité, par exemple en raccordant le fil de palissage supérieur 18 à la borne négative de la source d’alimentation électrique 30. Ceci permet de disposer les dispositifs électriques d’allumage 28 avec leurs boîtiers électriques de raccordement 44 dans la parcelle agricole 10 et de les brancher au circuit électrique d’alimentation 39 sans risque de déclenchement de l’allumage puisque seuls les dispositifs de diagnostic 48 de chaque boîtier électrique de raccordement 44 pourront être alimentés.
Chaque dispositif de diagnostic 48 comporte par exemple une diode électroluminescente 52 qui s’allume lorsque le boîtier électrique de raccordement 44 est relié au circuit électrique d’alimentation 39 et que l’installation de palissage 24 est en mode installation. Si la diode électroluminescente 52 ne s’allume pas, cela signale un défaut de raccordement et indique à l’opérateur chargé de l’installation de palissage 24 que le dispositif de chauffage 26 associé ne pourra pas être allumé avant d’avoir corrigé le défaut.
Avantageusement, le dispositif de diagnostic 48 peut signaler un défaut de raccordement du dispositif électrique d’allumage 28 au boîtier électrique de raccordement 44 ou un dispositif électrique d’allumage 28 défectueux. Il peut comporter plusieurs diodes électroluminescentes 52 pour faciliter l’identification du type de défaut.
Selon un second mode de fonctionnement, dit mode allumage, le circuit électrique d’alimentation 39 est alimenté selon la seconde polarité, c’est-à-dire selon une polarité inversée par rapport à la première, ici en raccordant le fil de palissage supérieur 18 à la borne positive de la source d’alimentation électrique 30. Ce mode allumage permet, une fois que les dispositifs électriques d’allumage 28 ont été installés correctement dans la parcelle agricole 10, avec leurs boîtiers électriques de raccordement 44, de déclencher l’allumage des dispositifs de chauffage 26 en alimentant chaque dispositif électrique d’allumage 28.
On note qu’il existe, en plus du mode installation et du mode allumage, un mode veille au cours duquel le circuit électrique d’alimentation 39 n’est pas alimenté en courant. Ce mode veille est mis en œuvre après la mise en place de l’installation de palissage 24, en attendant le moment du déclenchement des dispositifs de chauffage 26, tant qu’aucune gelée nécessitant l’allumage des dispositifs de chauffage 26 n’est détectée.
La source d’alimentation électrique 30 est par exemple une batterie électrique munie d’un interrupteur 54 permettant de déclencher l’alimentation du circuit électrique d’alimentation 39 selon la première ou la seconde polarité, et permettant de couper son alimentation.
Avantageusement, la source d’alimentation électrique 30 peut être raccordée à un véhicule tel qu’un véhicule tout-terrain apte à venir à proximité de la parcelle agricole 10. Le raccordement peut se faire par exemple au moyen d’une prise allume-cigare sur le véhicule. Ainsi, c’est le véhicule qui apporte l’énergie nécessaire à l’alimentation du circuit électrique d’alimentation 39.
Avantageusement, chaque boîtier électrique de raccordement 44 comporte des bornes de connexion 56 munies d’un dispositif mécanique (non représenté) qui facilite la connexion et la déconnexion physique du dispositif électrique d’allumage 28 vis-à-vis du boîtier électrique de raccordement 44. Ce dispositif mécanique comporte par exemple un levier muni d’un élément de rappel élastique apte à plaquer un contact électrique du dispositif électrique d’allumage 28 contre un contact électrique du boîtier électrique de raccordement 44.
Comme indiqué précédemment, dans certains cas il n’est pas possible d’utiliser deux fils de palissage 18, 20 d’une même rangée de palissage 12, 14. La propose un second mode de réalisation dans lequel la source d’alimentation électrique 30 est raccordée au fil de palissage inférieur 20 de la première rangée de palissage 12 et au fil de palissage supérieur 18 de la seconde rangée de palissage 14. De la même manière, chaque dispositif électrique d’allumage 28 est raccordé par son premier fil de raccordement 40 au fil de palissage inférieur 20 de la première rangée de palissage 12 et par son second fil de raccordement 42 au fil de palissage supérieur 18 de la seconde rangée de palissage 14.
Bien entendu, l’installation de palissage 24 selon le second mode de réalisation est compatible avec des piquets 16, 21 métalliques non isolés.
On note qu’il est possible d’utiliser dans ce cas l’un ou l’autre des fils de palissage supérieur et inférieur 18, 20 pour chaque rangée de palissage 12, 14.
Le fonctionnement de l’installation de palissage 24 selon le second mode de réalisation est similaire à celui du premier mode de réalisation.
Sur la , on a représenté un premier schéma électrique qui illustre un premier exemple de branchement électrique pour l’installation de palissage 24 selon l’invention lorsque l’on souhaite commander indépendamment plusieurs séries de dispositifs électriques d’allumage 28. Selon ce premier exemple de branchement électrique, la source d’alimentation électrique 30 comporte deux séries de branchement B1, B2 qui lui permettent de contrôler de manière indépendante l’alimentation d’une première série S1 de dispositifs électriques d’allumage 28, agencée par exemple dans une première parcelle agricole 10, et d’une seconde série S2 de dispositifs électriques d’allumage 28, agencée par exemple dans une seconde parcelle agricole 10.
Selon une variante de réalisation la première et la seconde séries S1, S2 peuvent être agencées dans la même parcelle agricole 10 mais entre des rangées de palissage 12, 14 différentes. Cette configuration permet un allumage partiel des dispositifs de chauffage 26 de la parcelle agricole 10, par exemple en cas de gel de faible intensité.
Sur la , on a représenté un second schéma électrique qui illustre un second exemple de branchement électrique pour l’installation de palissage 24 selon l’invention lorsque l’on souhaite commander simultanément plusieurs séries S1, S2 de dispositifs électriques d’allumage 28. Dans ce second exemple, les deux séries S1, S2 de dispositifs électriques d’allumage 28 sont raccordées aux mêmes bornes d’alimentation 32, 36 sur la source d’alimentation électrique 30.
On note que, dans la variante de réalisation de la , même si deux paires de fils d’alimentation 34, 38 sont représentés pour le raccordement aux deux paires de fils de palissage 18, 20 des première et seconde rangées 12, 14, l’installation de palissage 24 pourrait n’utiliser que deux fils d’alimentation 34, 38 qui partiraient de la source d’alimentation électrique 30 pour se raccorder aux fils de palissage 18, 20 associés.
Selon une variante de réalisation, qui est illustré par la , chaque boîtier électrique de raccordement 44 peut être équipé d’un module de communication 58, par exemple configuré pour une communication sans fil, qui permet de communiquer à distance avec chaque boîtier électrique de raccordement 44. Le module de communication 58 permet par exemple de remonter vers une unité électronique de commande 60 des informations de diagnostic permettant de savoir si le dispositif électrique d’allumage 28 est fonctionnel ou en défaut. Il est également possible d’équiper le boîtier électrique de raccordement 44 de capteurs qui fournissent des informations d’ordre météorologique, ce qui permet à l’unité électronique de commande 60 de déterminer, via le module de communication 58, la température et/ou le taux d’humidité et/ou la vitesse du vent au niveau de chaque dispositif électrique d’allumage 28.
On note que l’installation 24 peut aussi prévoir qu’une partie seulement des boîtiers électriques de raccordement 44 soient équipés de modules de communication 58, par exemple un sur deux ou un sur trois.
L’unité électronique de commande 60 peut aussi être reliée par un module de communication 58 à la source d’alimentation électrique 30 en vue de permettre un déclenchement à distance de l’allumage des dispositifs de chauffage 26 en fonction de paramètres fournis par des capteurs ou suite à une commande à distance de l’utilisateur.
Les modules de communication 58 peuvent utiliser par exemple les ondes radio, le standard Wifi ou le standard Bluetooth, ou les courants porteur en passant par le circuit électrique d’alimentation 39.
On note que les modules de communication 58 peuvent communiquer entre eux, sans la présence d'un module central tel que l'unité électronique de commande 60.
Par exemple, un dispositif électrique d'allumage 24 peut communiquer avec les modules de communication 58 autour de lui pour obtenir les informations météo des capteurs les plus proches. En fonction des relevés disponibles, il décide ou non de l'allumage du dispositif de chauffage 26 associé. Dans ce cas, toutes les communications sont locales.
Selon une variante de réalisation, le circuit électrique d’alimentation 39 peut être utilisé uniquement pour l’alimentation électrique des dispositifs électriques d’allumage 28 et le déclenchement de l’allumage peut être effectué par un autre système, par exemple par l’intermédiaire d’un module de communication 58.
Selon une autre variante de réalisation, le circuit électrique d’alimentation 39 peut être utilisé pour l’alimentation électrique d’autres dispositifs électriques, par exemple des dispositifs d’éclairage, des capteurs, ou un dispositif d’arrêt du dispositif de chauffage 26.
On note que le circuit électrique d’alimentation 39 peut comporter des de modules de mesure, alimentés par l’installation de palissage 24 de manière analogue aux modules de communication 58. Ces modules de mesure peuvent ainsi bénéficier de l'alimentation en mode installation pour disposer d'énergie, faire des mesures locales et les transmettre. Ainsi, ces modules de mesure exploitent le principe d'alimentation électrique via les fils de palissage 18, 20, sans pour autant être connectés à un dispositif d'allumage 28.
L’invention fournit ainsi une solution technique permettant d'utiliser au moins un fil de palissage 18, 20 pour acheminer de l'énergie électrique et/ou un signal électrique.
On note que l’invention propose aussi l’utilisation des fils de palissage 18, 20 en combinaison avec d’autres éléments de circuit électrique. Par exemple, il est possible d’utiliser une seule ligne de palissage 18, 20, par exemple sur la première rangée 12, en la complétant avec un fil électrique isolé classique, qui remplace la deuxième ligne de palissage 18, 20 pour former le circuit électrique d’alimentation 39. Dans un tel cas, le fil électrique classique peut être installé sur le fil de palissage 18, 20, par exemple en faisant un tour ou deux autour du fil de palissage 18, 20 entre deux piquets 16, 21 adjacents.
Selon encore une variante de réalisation, une seule ligne de palissage 18, 20 est utilisée et la deuxième ligne est remplacée par une structure métallique telle qu'une serre, des bacs métalliques de support de plantations, des canalisations métalliques d'arrosage... ou même une mise à la terre.
On note que les fils de palissage 18, 20 de l’installation de palissage 24 selon l’invention peuvent être utilisés pour véhiculer de l'information, conjointement ou séparément de l'alimentation électrique.
L’utilisation de plusieurs lignes de palissage 18, 20 peut servir à véhiculer des signaux électriques différents, ou à véhiculer le même signal électrique afin de le renforcer ou de le fiabiliser.
LEGENDE
10 : parcelle agricole
12 : première rangée de palissage
14 : seconde rangée de palissage
16 : piquet d’extrémité
18 : fil de palissage supérieur
20 : fil de palissage inférieur
21 : piquet intermédiaire
22 : végétal
24 : installation de palissage
26 : dispositif de chauffage
28 : dispositif électrique d’allumage
30 : source d’alimentation électrique
32 : première borne d’alimentation
34 : premier fil d’alimentation
36 : seconde borne d’alimentation
38 : second fil d’alimentation
39 : circuit électrique d’alimentation
40 : premier fil de raccordement
42 : second fil de raccordement
44 : boîtier électrique de raccordement
46 : circuit de découplage
48 : dispositif de diagnostic
50 : commutateur
52 : diode électroluminescente
54 : interrupteur
56 : borne de connexion
58 : module de communication
60 : unité électronique de commande
B1, B2 : séries de branchement
S1, S2 : séries de dispositifs électriques d’allumage

Claims (12)

  1. Installation de palissage (24) prévue pour être agencée sur une parcelle agricole (10) et comprenant au moins une rangée de palissage (12, 14) prévue pour permettre le palissage de végétaux (22), chaque rangée de palissage (12, 14) comprenant au moins deux piquets d’extrémité (16) qui portent au moins un fil de palissage (18, 20) en matériau conducteur électrique, caractérisée en ce qu’elle comporte :
    - au moins une source d’alimentation électrique (30) qui est raccordée électriquement audit fil de palissage (18, 20), et
    - au moins un appareil électrique (28) qui est raccordé électriquement audit fil de palissage (18, 20) de manière à pouvoir être alimenté en courant électrique par la source d’alimentation électrique (30) à travers ledit fil de palissage (18, 20).
  2. Installation de palissage (24) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la source d’alimentation électrique (30) est raccordée par une première borne d’alimentation (32) à un premier fil de palissage (18) et par une seconde borne d’alimentation (36) à un second fil de palissage (20), l’appareil électrique (28) étant relié au premier fil de palissage (18) par un premier fil de raccordement (40) et étant relié au second fil de palissage (20) par un second fil de raccordement (42), de manière que l’alimentation de l’appareil électrique (28) passe par les deux fils de palissage (18, 20).
  3. Installation de palissage (24) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins deux rangées de palissage (12, 14) et en ce que le premier fil de palissage (18) appartient à une première rangée de palissage (12) et le second fil de palissage (20) appartient à une seconde rangée de palissage (14) distincte de la première rangée de palissage (12).
  4. Installation de palissage (24) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’appareil électrique est un dispositif électrique d’allumage (28), le dispositif électrique d’allumage (28) étant apte à provoquer l’allumage d’un dispositif de chauffage (26) placé à proximité de ladite rangée de palissage (12, 14).
  5. Installation de palissage (24) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque dispositif électrique d’allumage (28) est branché sur un boîtier électrique de raccordement (44) qui est interposé entre ledit fil de palissage (18, 20) et le dispositif électrique d’allumage (28), le boîtier électrique de raccordement (44) comportant un circuit de découplage (46) configuré pour isoler le dispositif électrique d’allumage (28) après déclenchement.
  6. Installation de palissage (24) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le boîtier électrique de raccordement (44) comporte un dispositif de diagnostic (48) qui permet de signaler un défaut de raccordement du dispositif électrique d’allumage (28) à la source l’alimentation électrique (30).
  7. Installation de palissage (24) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte un commutateur (50) qui, lorsque le boîtier électrique de raccordement (44) est alimenté selon une première polarité, provoque l’alimentation du dispositif de diagnostic (48) et qui, lorsque le boîtier électrique de raccordement (44) est alimenté selon une seconde polarité, provoque l’alimentation du dispositif électrique d’allumage (28).
  8. Installation de palissage (24) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que chaque boîtier électrique de raccordement (44) comporte des bornes de connexion (56) munies d’un dispositif mécanique facilitant la connexion et la déconnexion physique du dispositif électrique d’allumage (28) vis-à-vis du boîtier électrique de raccordement (44).
  9. Installation de palissage (24) selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que le boîtier électrique de raccordement (44) est équipé d’un module de communication (58).
  10. Installation de palissage (24) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte une unité électronique de commande (60) configurée pour collecter des paramètres de fonctionnement du boîtier électrique de raccordement (44) et/ou du dispositif électrique d’allumage (28) par l’intermédiaire du module de communication (58).
  11. Installation de palissage (24) selon l’une quelconque des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif électrique d’allumage (28) est un dispositif pyrotechnique ou un dispositif résistif.
  12. Dispositif de chauffage (26) prévu pour équiper une installation de palissage (24) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un dispositif électrique d’allumage (28) comportant des moyens de raccordement électrique (40, 42) à au moins un fil de palissage (18, 20).
FR2202830A 2022-03-29 2022-03-29 Installation de palissage Active FR3133973B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202830A FR3133973B1 (fr) 2022-03-29 2022-03-29 Installation de palissage
PCT/FR2023/050323 WO2023187277A1 (fr) 2022-03-29 2023-03-09 Installation de palissage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202830A FR3133973B1 (fr) 2022-03-29 2022-03-29 Installation de palissage
FR2202830 2022-03-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133973A1 true FR3133973A1 (fr) 2023-10-06
FR3133973B1 FR3133973B1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=81648572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202830A Active FR3133973B1 (fr) 2022-03-29 2022-03-29 Installation de palissage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3133973B1 (fr)
WO (1) WO2023187277A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676615A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-27 Boucher Jean Marc Systeme de defense des cultures contre les gelees.
FR2697131A1 (fr) * 1993-08-02 1994-04-29 Bap Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante.
FR3074995A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Vincent Phlipaux Dispositif de protection des vignes contre le gel et son procede d`installation
IT201800003439A1 (it) * 2018-03-12 2019-09-12 Giulia Zago Sistema elettronico per la coltivazione della vite
WO2020201494A1 (fr) 2019-04-04 2020-10-08 Claude Gros Dispositif de chauffage a combustion pour lutter contre le gel tardif ou toutes autres menaces dans les vignes, vergers et cultures
WO2022023810A1 (fr) * 2020-07-27 2022-02-03 Frolight Bv Système de protection contre le gel
CH717858A1 (fr) * 2020-09-15 2022-03-15 Graphenaton Tech Sa Méthode pour diffuser de la chaleur et ou du froid pour un arbre fruitier.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676615A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-27 Boucher Jean Marc Systeme de defense des cultures contre les gelees.
FR2697131A1 (fr) * 1993-08-02 1994-04-29 Bap Installation de protection de cultures gélives contre des abaissements de température ambiante.
FR3074995A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Vincent Phlipaux Dispositif de protection des vignes contre le gel et son procede d`installation
IT201800003439A1 (it) * 2018-03-12 2019-09-12 Giulia Zago Sistema elettronico per la coltivazione della vite
WO2020201494A1 (fr) 2019-04-04 2020-10-08 Claude Gros Dispositif de chauffage a combustion pour lutter contre le gel tardif ou toutes autres menaces dans les vignes, vergers et cultures
WO2022023810A1 (fr) * 2020-07-27 2022-02-03 Frolight Bv Système de protection contre le gel
CH717858A1 (fr) * 2020-09-15 2022-03-15 Graphenaton Tech Sa Méthode pour diffuser de la chaleur et ou du froid pour un arbre fruitier.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023187277A1 (fr) 2023-10-05
FR3133973B1 (fr) 2024-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ziar et al. Innovative floating bifacial photovoltaic solutions for inland water areas
AU2012318379B2 (en) Infrastructure for solar power installations
WO2023187277A1 (fr) Installation de palissage
EP1326286A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un module solaire photovoltaique et module solaire photovoltaique
EP3948075B1 (fr) Dispositif de chauffage à combustion pour lutter contre le gel tardif ou toutes autres menaces dans les vignes, vergers et cultures
WO2022058888A1 (fr) Méthode pour diffuser de la chaleur et/ou du froid pour un arbre fruitier
EP3247207A1 (fr) Piège à moustiques complexe pour espaces extérieurs
FR2754672A1 (fr) Dispositif et procede de protection des vegetaux, notamment des vignes, contre le gel
WO2016151250A1 (fr) Dispositif de détection d'incendies de foret énergétiquement autonome et procédé de détection d'incendies de foret mettant en œuvre un tel dispositif
FR3074995A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre le gel et son procede d`installation
FR3024291B1 (fr) Systeme de production d'energie associant une pile a combustible et une batterie rechargeable et procedes mettant en œuvre un tel dispositif
JPH0966A (ja) 樹木育成方法および装置
EP4353075A1 (fr) Dispositif de protection
EP1477058A1 (fr) Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
Bernard et al. Station solaire autonome pour l'alimentation des antennes de l'expérience de radio détection à l'Observatoire Pierre Auger
EP2965618A1 (fr) Voile d'hivernage chauffant autonome
FR2896955A1 (fr) Effaroucheur aquatique
FR2676615A1 (fr) Systeme de defense des cultures contre les gelees.
EP2292087A1 (fr) Serre à chapelles munies de panneaux solaires
Arab et al. Analyse des performances des onduleurs du système photovoltaïque connecté au réseau du CDER
FR3094781A1 (fr) Dispositif de chauffage a combustion pour lutter contre le gel tardif ou toutes autres menaces dans les vignes, vergers et cultures
FR3124048A1 (fr) Module pour la protection d’une surface cultivée contre le gel
FR3092724A1 (fr) Engin automoteur pour la protection d’une surface cultivée contre le gel
FR3108827A1 (fr) Unite de production combinee de produits agricoles et d’electricite et procede d’optimisation d’une unite de production de produits agricoles
FR3134264A1 (fr) Système de panneaux photovoltaïques comprenant un système d’arrosage intégré

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3