FR2696993A1 - Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents. - Google Patents

Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents. Download PDF

Info

Publication number
FR2696993A1
FR2696993A1 FR9212621A FR9212621A FR2696993A1 FR 2696993 A1 FR2696993 A1 FR 2696993A1 FR 9212621 A FR9212621 A FR 9212621A FR 9212621 A FR9212621 A FR 9212621A FR 2696993 A1 FR2696993 A1 FR 2696993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
handles
handle
recesses
lateral face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9212621A
Other languages
English (en)
Inventor
Millot Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMI IND
AMI Industries Inc
Original Assignee
AMI IND
AMI Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMI IND, AMI Industries Inc filed Critical AMI IND
Priority to FR9212621A priority Critical patent/FR2696993A1/fr
Publication of FR2696993A1 publication Critical patent/FR2696993A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/28Handles
    • B65D25/2835Swingable handles
    • B65D25/2852Swingable handles provided on a local area near to or at the upper edge or rim
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/12Cans, casks, barrels, or drums
    • B65D1/14Cans, casks, barrels, or drums characterised by shape
    • B65D1/16Cans, casks, barrels, or drums characterised by shape of curved cross-section, e.g. cylindrical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Ce fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents comprenant un réservoir (1) proprement dit comporte sur sa face latérale (2) le définissant deux renfoncements (4) opposés l'un à l'autre par rapport à l'axe central du réservoir, destinés à servir de zones de préhensions dudit fût, et susceptible chacun de recevoir une poignée articulée (15), susceptible elle-même d'être totalement escamotée au sein dudit renfoncement.

Description

FÛT POUR LE TRANSPORT ET/OU LE STOCKAGE DE MATERIAUX
LIOUIDES OU PULVERULENTS
L'invention concerne un nouveau type de fût, plus particulièrement destiné au transport ou au stockage de matériaux, tant liquides que pulvérulents.
On connaît à ce jour une grande diversité de ce type de fût, apte à permettre tant le transport que le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents. De plus en plus, ces fûts sont réalisés en matière plastique moulée selon toutes les techniques de moulage, et présentent une forme généralement cylindrique. De tels fûts sont réalisés de sorte qu'ils puissent être facilement stockables et notamment gerbables, afin de diminuer leur encombrement. Ils sont en outre quelque fois dotés de poignées latérales, destinées à favoriser leur manipulation. Ces poignées sont généralement rabattables soit sur le dessus de la face supérieure, altérant les possibilités de gerbage, soit sur la face latérale rendant plus difficile le rangement, et en outre, augmentant l'encombrement général.
L'objet de l'invention est de proposer un fût, pourvu de zones de préhension, susceptibles d'être elles-mêmes munies de poignées, dont la mise en place sur le fût est très simple, et en outre dans lequel lesdites poignées peuvent être totalement escamotées dans le corps du fût lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Ce fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents comprenant un réservoir proprement dit se caractérise en ce qu'il comporte sur sa face latérale le définissant deux renfoncements opposés l'un à l'autre par rapport à l'axe central du réservoir, constituant des zones de préhensions, ces zones étant susceptibles de recevoir chacune une poignée articulée, lesdits renfoncements comportant chacun deux faces latérales au niveau desquelles est ménagée une gorge en forme d'arc dirigée vers l'intérieur du fût, et destinée à recevoir les organes d'articulation de ladite poignée.
En d'autres termes, l'invention consiste à prévoir dès l'étape du moulage du fût des renfoncements de forme adaptée, destinés à servir de zones de préhension dudit fût, et pouvant éventuellement recevoir une poignée articulée susceptible de s'escamoter totalement à l'intérieur de l'enveloppe générale dudit fût. De la sorte, compte tenu de l'articulation possible de la poignée sur le fût, il suffit de faire subir auxdites poignées une rotation par rapport à leur axe d'articulation pour les rendre opérationnelles.
Selon l'invention, la gorge arquée de chacune des faces latérales desdits renfoncements comporte au voisinage de son extrémité une saillie faisant office de joint de clipsage, destinée après mise en place de la poignée au sein du renfoncement, à interdire tout retrait de la poignée hors de celui-ci.
En outre, la forme particulière arquée desdites gorges induit un développement de celle-ci propre à positionner l'axe d'articulation des poignées en deça du point de la gorge le plus éloignée de la face latérale définissant le fût par rapport à ladite face latérale. De la sorte, lors de la préhension du fût par les dites poignées, et quelle que soit la direction de la force de traction exercée par le biais de ces poignées, celles-ci ne peuvent en aucun cas être ejectées hors de la gorge correspondante, attendu qu'en direction de cette force de traction, leur axe de traction et de maintien ne rencontre que les parois définissant lesdites gorges.
La poignée coopère avec les fûts d'une part, par ses organes d'articulation, typiquement constitués par deux saillies orientées de manière opposée l'une à l'autre, et d'autre part, par appui sur le bord du fût, au niveau de l'intersection de la face supérieure des renfoncements avec la face latérale dudit fût. Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, ladite poignée est courbée, la zone de coopération avec le bord du fût coopérant avec cette dite zone courbée. On crée ainsi un effet de levier, susceptible de favoriser la préhension et la manipulation du fût, notamment lorsqu'il s'agit de procéder à son gerbage.
Avantageusement les poignées sont indépendantes du fût et sont mises en place par clipsage irréversible desdites saillies dans les logements prévus à cet effet, lesdites saillies suivant préalablement le trajet des gorges avant d'arriver au niveau des logements.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue partielle du fût conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en section longitudinale partielle du fût au niveau de la zone de renfoncement.
La figure 3 est une vue identique à la figure 2, avec la poignée mise en place.
La figure 4 est une vue transversale du fût au niveau de la zone de renfoncement.
La figure 5 est une représentation schématique de la poignée vue du dessus.
La figure 6 est une vue identique à la figure 5, vue du dessous.
La figure 7 est une vue en coupe de ladite poignée.
Le fût conforme à l'invention, portant la référence générale (1), est cylindrique dans la forme de réalisation décrite. I1 est défini par sa face latérale (2) et comporte une ouverture (3) susceptible d'être obturée par tout système de fermeture traditionnelle, telle que par exemple par un couvercle ou un bouchon.
Selon l'invention, le fût (1) comporte deux renfoncements (4) au niveau de sa face latérale (2) et positionnés sensiblement vers le haut du fût. Ces deux renfoncements (4) sont diamètralement opposés l'un à l'autre. Ils sont notamment destinés à servir de zones de préhension du fût. En outre, ainsi qu'il sera décrit plus en détail ultérieurement, ils sont susceptibles chacun de recevoir une poignée articulée (15), pouvant être encastrées ou escamotées dans ledit renfoncement (4) lorsqu'elles ne sont pas utilisées, de telle sorte à ne pas faire saillie hors de l'enveloppe latérale cylindrique correspondant au fût.
Ces renfoncements (4) faisant saillie à l'intérieur du fût, sont directement issus de moulage. Le fût dans sa globalité est obtenue par la technique dite du soufflage, de sorte qu'avec un moule approprié, il est très aisé d'obtenir lesdits renfoncements.
Chacun des renfoncements présente deux faces latérales (6), dirigées sensiblement perpendiculairement à la face latérale (2) du fût. Les deux faces latérales (6) d'un même renfoncement (4) présente chacune une gorge (8), en forme recourbée ou arquée, débouchant en (9) au niveau de la face latérale (2) du fût. L'autre extrémité (10) de la gorge (8) est destinée à servir de point de fixation et d'articulation des poignées (15), tel que décrit ultérieurement. De fait et ainsi qu'on peut le voir sur la figure (2), du fait de la forme arquée de la gorge (8), cette extrémité (10) revient légèrement en direction de la face latérale (2) par rapport au point le plus éloignée de la gorge (8) à l'intérieur du fût par rapport à cette même face latérale.
Cette gorge (8) est destinée à coopérer avec une saillie (19) ménagée sur la poignée (15). Plus précisément, ladite poignée (15) est constituée de deux parties, à savoir des branches de solidarisation (16) et la poignée (17) proprement dite, ladite poignée (15) étant monobloc et également obtenue par moulage.
Comme on peut bien le voir sur la figure 6 ou la figure 5, chaque poignée (15) comporte deux branches (16), à l'extrémité desquelles sont ménagées lesdites saillies (19) montées en opposition l'une par rapport à l'autre, et destinées à coopérer avec les deux gorges opposées (8) au niveau du renfoncement (4). De fait, la distance qui sépare l'extrémité libre des deux saillies (19) d'une même poignée correspond sensiblement à la distance séparant le fond des deux gorges (8) d'un même renfoncement. De la sorte, en faisant coulisser ladite poignée dans les gorges (8), puis en forcant légèrement au niveau du passage d'un joint de clipsage annulaire (11) ménagé au voisinage de l'extrémité des dites gorges (8), on positionne de manière irréversible la poignée sur le fût. Lesdites saillies (19), jouent également le rôle d'axe d'articulation de la poignée, de telle sorte à permettre son rabat dans le renfoncement, la poignée proprement dite (17) étant reçue dans la zone (12) plus large du renfoncement et venant s'appuyer sur le fond (5) de celui-ci.
Tant la poignée proprement dite (17) que les branches (16) de chacune des poignées (15) sont nervurées (18), de telle sorte à leur conférer la rigidité et la résistance suffisantes pour le rôle auquel elles sont destinées.
En position opérationnelle, c'est à dire lorsque les poignées sont tirées hors du renfoncement (4), elles coopèrent par les saillies (19) avec les logements (10) prévus à cet effet, et plus précisément avec le bord définissant les gorges (8). Comme déjà précisé, compte tenu de la forme arquée des gorges (8), et quelle que soit la direction des tractions opérées sur les poignées, les saillies (19) s'appuyent en permanence contre lesdits bords, et ne sont jamais enclines à sortir de l'extrémité desdites gorges. En outre, les poignées (15) coopèrent également au niveau de la face supérieure (7) des renfoncements, et plus précisément au niveau de l'intersection de la face (7) du renfoncement avec la face (2) du fût, qui prend appui sur les branches (16) des poignée.
Avantageusement et afin de faciliter la préhension de ces fûts, les poignées (16) sont situées dans un plan légèrement décalé par rapport au plan contenant la poignée (17), de sorte que lors de l'appui des branches sur la face supérieure (7) des renfoncements (4), il y a effet de levier, favorisant la manipulation du fût correspondant.
Ce fût présente de nombreux avantages par rapport à ceux existant à ce jour. Tout d'abord, il est à souligner qu'il peut être manipulé sans la présence des poignées, les renfoncements (4) servant alors de zones de manutention et de manipulation.
En outre, une fois clipsées dans leur logement, les poignées sont inamovibles, et sont seulement susceptibles d'être intégrées dans le fût et ce de manière non débordante par rapport à l'enveloppe définie par la face latérale (2). Elles n'interfèrent donc en aucune manière avec la forme générale du fût, que celui-ci soit de forme cylindrique, carrée, etc..., et n'altèrent donc pas les opérations de stockage, d'emballage, de transport.
En outre, la présence des logements (4) prévus pour recevoir éventuellement les poignées ne modifie en rien les caractéristique du fût et notamment ses propriétés de résistance mécanique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents comprenant un réservoir (1) proprement dit caractérisé en ce qu'il comporte sur sa face latérale (2) le définissant deux renfoncements (4) opposés l'un à l'autre par rapport à l'axe central du réservoir, destinés à servir de zones de préhensions dudit fût, et susceptibles chacun de recevoir une poignée articulée (15), elle-même susceptible d'être totalement escamotée au sein dudit renfoncement.
2/ Fût selon la revendication 1, caractérisé en ce que les renfoncements (4) comportent chacun deux faces latérales (6) au niveau desquelles est ménagée une gorge (8) en forme d'arc dirigée vers l'intérieur du fût, et destinée à recevoir les organes d'articulation (19) de ladite poignée (15).
3/ Fût selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge arquée (8) de chacune des faces latérales (6) desdits renfoncements (4) comporte au voisinage de son extrémité (10) une saillie annulaire (11) faisant office de joint de clip sage, destinée, après mise en place de la poignée (15) au sein du renfoncement, à interdire tout retrait de la poignée hors de celui-ci.
4/ Fût selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'axe d'articulation des poignées (15) en place dans les renfoncements (4) est situé en deça du point de la gorge (8) le plus éloigné de la face latérale (2) définissant le fût par rapport à ladite face latérale (2).
5/ Fût selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les poignées (15) coopèrent avec le fût d'une part, par leurs organes d'articulation (19), typiquement constitués par deux saillies orientées de manière opposée l'une à l'autre, et d'autre part, par appui de leurs branches (16) sur le bord du fût, au niveau de l'intersection de la face supérieure (7) des renfoncements (4) avec la face latérale (2) du fût
6/ Fût selon la revendication 5, caractérisé en ce que les branches (16) des poignées sont courbées, la zone de coopération avec le bord du fût coopérant avec la zone courbée desdites branches, générant ainsi un effet de levier.
7/ Fût selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les poignées (15) sont réalisées indépendemment du fût et sont mises en place par clipsage irréversible des saillies (19) d'articulation dans les logements (10) prévus à cet effet, lesdites saillies suivant préalablement le trajet des gorges (8) avant d'arriver au niveau desdits logements (10).
FR9212621A 1992-10-15 1992-10-15 Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents. Pending FR2696993A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212621A FR2696993A1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212621A FR2696993A1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696993A1 true FR2696993A1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9434756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212621A Pending FR2696993A1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696993A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806368A1 (fr) * 1996-05-08 1997-11-12 Ast Kunststoffverarbeitung GmbH Récipient en matière plastique avec au moins une poignée amovible
FR2932785A1 (fr) * 2008-06-23 2009-12-25 Arccades Sas Casier pour dechets tres faiblement radiactifs

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213885A1 (fr) * 1973-01-11 1974-08-09 Ipae Ind Plastica Erbese
US3933269A (en) * 1972-12-26 1976-01-20 Family Products, Inc. Handle assembly for chest
FR2278584A1 (fr) * 1974-07-17 1976-02-13 Sotralentz Sa Recipient en matiere plastique soufflee comportant des poignees amovibles
EP0140860A2 (fr) * 1983-11-01 1985-05-08 Dyno Kongsvinger A/S Poignée pivotante pour récipient en matière plastique mince
WO1991000828A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-24 Hardigg Industries, Inc. Poignee legere
DE9203958U1 (fr) * 1992-03-25 1992-06-04 Mauser-Werke Gmbh, 5040 Bruehl, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3933269A (en) * 1972-12-26 1976-01-20 Family Products, Inc. Handle assembly for chest
FR2213885A1 (fr) * 1973-01-11 1974-08-09 Ipae Ind Plastica Erbese
FR2278584A1 (fr) * 1974-07-17 1976-02-13 Sotralentz Sa Recipient en matiere plastique soufflee comportant des poignees amovibles
EP0140860A2 (fr) * 1983-11-01 1985-05-08 Dyno Kongsvinger A/S Poignée pivotante pour récipient en matière plastique mince
WO1991000828A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-24 Hardigg Industries, Inc. Poignee legere
DE9203958U1 (fr) * 1992-03-25 1992-06-04 Mauser-Werke Gmbh, 5040 Bruehl, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806368A1 (fr) * 1996-05-08 1997-11-12 Ast Kunststoffverarbeitung GmbH Récipient en matière plastique avec au moins une poignée amovible
FR2932785A1 (fr) * 2008-06-23 2009-12-25 Arccades Sas Casier pour dechets tres faiblement radiactifs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2082403B1 (fr) Conteneur pour le stockage de dechets radioactifs
EP0633197B1 (fr) Ensemble d'un récipient et d'un bouchage se verrouillant ensemble par rotation relative et son utilisation
EP0056755B1 (fr) Caisse de manutention à couvercle rabattable incorporé
FR2659627A1 (fr) Couvercle de barquette en matiere plastique.
OA12745A (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articulé.
EP1295805B1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
EP2838808B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
EP1661484A2 (fr) Ensemble comportant deux dispositifs de conditionnement réunis par un organe de couplage
FR2511346A1 (fr) Couvercle inviolable a emboitement pour recipient de section polygonale
EP0998411B1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
FR3054417A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2804409A1 (fr) Recipient a couvercle integre articule par au moins une charniere
FR2696993A1 (fr) Fût pour le transport et/ou le stockage de matériaux liquides ou pulvérulents.
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
WO2001079083A1 (fr) Contenant destine au stockage des dechets hospitaliers et de l'industrie agro-alimentaire
EP1731441A1 (fr) Plateau-repas comportant un couvercle encliquetable et ouvrable par pelage
FR2707610A1 (fr) Conteneur compartimenté pour la collecte de déchets, notamment d'ordures ménagères.
FR2669896A1 (fr) Emballage metallique constitue d'un recipient a ouverture totale et d'un couvercle a fermeture hermetique.
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
EP0368693A1 (fr) Boîte-valise pour le rangement d'articles divers, en particulier de quincaillerie pour le bricolage
WO2023139336A1 (fr) Recipient de conditionnement d'un produit cosmetique, et recharge associee
EP0721895A1 (fr) Surbouchon de sécurité pour bouteilles
FR2809090A3 (fr) Boite a couvercle pivotant
FR2877818A1 (fr) Boite, notamment destinee a contenir un ou plusieurs produits cosmetiques
FR3126404A1 (fr) Recipient a couvercle a verrouillage magnetique automatique