FR2696933A3 - Ampoules et solution de perfusion d'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique. - Google Patents

Ampoules et solution de perfusion d'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique. Download PDF

Info

Publication number
FR2696933A3
FR2696933A3 FR9311052A FR9311052A FR2696933A3 FR 2696933 A3 FR2696933 A3 FR 2696933A3 FR 9311052 A FR9311052 A FR 9311052A FR 9311052 A FR9311052 A FR 9311052A FR 2696933 A3 FR2696933 A3 FR 2696933A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
thioctic acid
solns
diabetic
solution
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696933B3 (fr
Inventor
Hettche Helmut
Muckenschnabel Reinhard
Engel Jurgen
Ulrich Heinz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asta Medica GmbH
Original Assignee
Asta Medica GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asta Medica GmbH filed Critical Asta Medica GmbH
Publication of FR2696933A3 publication Critical patent/FR2696933A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696933B3 publication Critical patent/FR2696933B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/38Heterocyclic compounds having sulfur as a ring hetero atom
    • A61K31/385Heterocyclic compounds having sulfur as a ring hetero atom having two or more sulfur atoms in the same ring

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

a) Ampoules et solution de perfusion d'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique. b) L'invention concerne une solution caractérisée en ce qu'elle contient de l'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau à une concentration allant de 0,4 g/litre à 16 g/litre. c) L'invention concerne des ampoules et solution de perfusion d'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique.

Description

Ampoules et solution de perfusion d'acide thioctiqua sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique ".
L'acide a-lipoïque (acide thioctique) est sur le plan chimique un acide 1,2-dithiacyclopentanyl3- valérianique :
Figure img00010001
L'acide thioctique est un constituant du métabolisme cellulaire et est par conséquent trouvé dans beaucoup de plantes et d'organismes animaux. I1 agi comme un des coenzymes au cours de la décarboxylation oxydative du pyruvate et d'autres acides a-cétoniques.
L'acide thioctique est utilisé depuis un temps prolongé dans différentes maladies, ainsi entre autres dans les maladies de foie, dans les lésions hépatiques par empoisonnement par les champignons ainsi que dans les polyneuropathies diabétiques et alcooliques, une modification des nerfs périphériques qui progresse lentement avec les maladies du métabolisme.
Dans la thérapie avec l'acide thioctique, on utilise la solution de perfusion, particulièrement au stade initial du traitement. Les solutions jusqu'ici disponibles avaient cependant le défaut de ne pas être optimales du point de vue de la tolérance. C'est ainsi que les patients font état de douleurs lors de l'injection ou aussi de brûlures au point d'injection.
Habituellement, on procède de sorte que la solution commerciale de perfusion est diluée par le médecin ou par la garde-malade d'une manière appropriée et on injecte ensuite la dilution.
C'est ainsi que le document DE-OS 3 840 07b décrit une solution injectable de sel d'acide thioctique avec le trométanol, comme agent de formation de sels, sans faire mention du problème de sécurité de manipulation.
Il est connu que les garde-malades dans les hôpitaux sont de plus en plus limités et par cons équent il existe exigence pour une manipulation la plus simple et la plus rapide possibles d'agents thé- rapeutiques. A cette exigence, répond une solution dtinjection/Perfusion, qui est stable à la conserva-tion et est directement utilisable sans dilution com- pliquée (forme prête à l'emploi). Au cours de cette utilisation, on utilise d'une part un travail de préparation, d'autre part on augmente la sécurité du médicament : C'est ainsi qu'il ne se produit pas de méprises à cause de solutions insuffisamment étiquetées, les solutions doivent cependant jusqu'ici après la dilution, être désignées comme nouvelles d'une manière correspondante.En outre, le risque de contamination par un mode opératoire non stérile lors de l'ouverture des ampoules, extraction de la solution des différentes ampoules et injection dans la solution de dilution est réduit d'une manière correspondante. Ces étapes de travail échappent lors de l'utilisation de la solution prête à être utilisée.
Comme avantage supplémentaire, on doit mentionner la conservation simplifiée et le besoin plu, limité de gestion dans les pharmacies.
L'objet de l'invention est également une solution d'acide a-lipoïque sous forme de leurs sels solubles dans l'eau, avec une concentration de 0,4 à la g par litre.
Au cours de la thérapeutique avec l'acide thioctique principalement au stade initial du traitement, on utilise la solution pour injection. Les ampoules jusqu'ici disponibles qui renferment la solution pour injection, mettent à la disposition par leur dosage au maximum 250 mg d'acide thioctique.
L'application par utilisation s'relève cependant à 600 mg comme dose pour une fois.
Ceci signifie pour le médecin qu'il doit ouvrir plusieurs ampoules, mesurer le contenu et le réunir dans un récipient et seulement ensuite il peut commencer l'administration. Cette manipulation est compliquée, car la solution doit être prélevée en as-pirant à l'aide d'une canule à partir de plusieurs ampoules. Etant donné que les ampoules d'abord sont toutes ouvertes, et ensuite que la solution est aspirée, il existe le risque que les ampoules déjà ouvertes soient égarées sur un support, soient renversées par inadvertance et que leur contenu se perde, et cette manipulation est la cause de salissures.
Etant donné que d'une manière connue, le personnel auxiliaire qui peut être retiré pour cette fonction dans les hôpitaux, est de plus en plus limité, il existe une exigence de manipulation la plus simple et la plus rapide possible des médicaments. A cette exigence répond une forme d'administration qui renferme la totalité de la quantité à administrer en solution d'injection dans un seul récipient. Un autre objet de l'invention est aussi une ampoule ou un flacon avec perforateur qui renferme de 300 à 800 mg d'acide thioctique. Pour cela l'acide thioctique se présente sous forme de ses sels. Comme agent formateur de sel viennent en considération par exemple les bases habituelles, ou des cations qui sont compatibles physiologiquement sous forme salifiée.
Lors de la manipulation d'une forme d'administration de ce type moins de manipulations à la main sont essentiellement nécessaires, ce qui réduit également le risque d'une contamination bactérienne d'unie manière importante avec toutes les conséquences qui s'ensuivent. Les ampoules sont ouvertes, la solutions est retirée et injectée ou incorporée dans une solution de support aux fins de dilution et ensuite la totalité de la solution est injectée. Le risque d'un mélange avec d'autres ampoules ouvertes en même temps, est nul. Les solutions conformes à l'invention sont ajustées par utilisation d'un excès de composant basique, également d'une quantité plus élevée qu'équimolaire, à une valeur de pH basique allant de 7,6 à environ 8,8.
Les exemples pour cela sont : les métaux alcalins, et alcalino-terreux, l'hydroxyde d'ammonium, des aminoacides basiques comme l'arginine et la lysine, des amines de formule
Figure img00040001

dans laquelle les racaux, R1, R2 et R3 sont identiques ou différents et signifient de l'hydrogène, un alcoyle en C1 à C4, OU un oxyalcoyle en C1 à C4 comme par exemple la mono- et la diéthanolamine, le l-amino-2-propanol, le 3-amino1-propanol, les alcoylènediamines, ayant une chaîne alcoylène en 2 à 6 atomes de Carbone comme l'éthylène diamine ou l'hexaméthylènetétramine, des composés aminés cycliques saturés ayant de 4 à 6 atomes de carbone cycliques comme la pipéridine, la pipérazine, la pyrrolidine - morpholine, la N-méthylglucamine, la créatine et le trométanol.
Les solutions peuvent être ajustées le cas échéant par addition d'autres substances à la même pression osmotique que le sang. Pour cela, on peut utiliser par exemple les substances suivantes : Chlorure de sodium, les glucitols comme le sorbitol, le xylitol ou le mannitol ou le glucose. On ajoute autant des substances citées que l'abaissement du point de congélation de la solution est équivalent à l'abaissement du point de congélation des fluides corporels (0,52 à 0,56 C). La concentration en acide thioctique (sous forme de ses sels solubles dans l'eau) s'élève de 0,2 à 16 g/litre, de préférence de 1,6 à 10 g/litre, en particulier de 2,4 à 6 g/litre.
La quantité d'acide thioctique dans une ampoule se situe entre 300 et 800 mg.
Exemple 1
Solution de perfusion d'acide thioctique ayant 2,4 G d'acide thioctique par litre.
0,6 kg d'acide thioctique sont mis en suspension dans 100 litres d'eau pour injection et on purge la suspension d'une manière intensive avec de l'azote. A cette suspension, on ajoute 0,21 kg d'hydrate d'éthylènediamine. Ensuite, on agite tout en poursuivant le barbotage de l'azote, jusqu a mise en solution de l'acide thioctique. A cette solution, on ajoute 0,23 kg de chlorure de sodium, on le dissout sous agitation et on complète avec de l'eau pour injection tout en poursuivant le barbotage de l'azote a 50 litres. La solution a été filtrée à travers un filtre à membrane ayant une largeur de pores de 0,22 pm et répartie dans des conditions aseptiques dans des bouteilles pour perfusion à 250 ml. Lors de la répartition, on purge à l'azote avant et après.Chaque récipient renferme 600 mg d'acide thioctique sous forme de sel d'éthylènediamine.
Exemple 2
Solution de perfusion d'acide thioctique à 12 g d'acide thioctique par litre.
0,6 kg d'acide thioctique ont été mis en suspension dans 40 1 d'eau pour injection qui a été purgée avec de l'azote d'une manière intensive. A cette suspension, on a ajouté 0,21 kg d'hydrate d'éthylènediamine. Ensuite, on agite tout en continuant le barbotage de l'azote jusqu'à la mise en solution de l'acide thioctique. A cette solution on a ajouté 0, lä kg de chlorure de sodium, on le met en solution sous agitation et on complète avec de l'eau pour injection tout en poursuivant le barbotage d'azote à 50 litres.
La solution a été filtrée à travers un filtre à membrane de largeur de pores de 0,22 pm et réparti dans des conditions aseptiques dans des bouteilles pour perfusion à 50 ml. Au cours de la répartition, on a fait barboter l'azote avant et après. Chaque récipient renferme 600 mg d'acide thioctique sous forme de sel d'éthylènediamine.
Exemple 3
Ampoules d'acide thioctique
10 kg d'acide thioctique ont été mis en suspension dans 330 1 d'eau pour injection qui a été purgée d'une manière intensive avec de l'azote. A cette suspension, on ajoute 3,53 kg d'hydrate d'éthylènediamine et la solution résultante a été complétée à 40G litres tout en poursuivant le barbotage d'azote. Après mélange intensif, la solution est filtrée à travers un filtre à membrane de largeur de pore de 0,2 pm et remplie dans des conditions aseptiques à respectivement 24 ml dans des ampoules ou des flacons à capsule comportant une pointe. Lors de la répartition, on fait barboter de l'azote avant et après. Chaque récipient contient 600 mg d'acide thioctique sous forme de se d'éthylènediamine.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1") Solution de perfusion pour l'utilisation parentérale, caractérisée en ce qu'elle contient de l'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau à une concentration allant de 0,4 g/litre à 16 g/litre.
2") Ampoules pour utilisation parentérale, caractérisées en ce qu'elles contiennent de l'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau en quantité allant de 300 à 800 mg.
3") Utilisation de solutions de perfusion d'acide thioctique pour la production de médicaments.
4") Médicament sous forme d'une solution de perfusion, caractérisé en ce qu'il contient de l'acide thioctique ou les sels solubles dans l'eau de l'acide thioctique en une quantité allant de 300 à 800 mg.
FR9311052A 1992-10-15 1993-09-16 Ampoules et solution de perfusion d'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique. Expired - Lifetime FR2696933B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9213914U DE9213914U1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696933A3 true FR2696933A3 (fr) 1994-04-22
FR2696933B3 FR2696933B3 (fr) 1994-09-23

Family

ID=6884846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311052A Expired - Lifetime FR2696933B3 (fr) 1992-10-15 1993-09-16 Ampoules et solution de perfusion d'acide thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE1007420A3 (fr)
DE (1) DE9213914U1 (fr)
ES (1) ES2063713B1 (fr)
FR (1) FR2696933B3 (fr)
IT (1) IT1260996B (fr)
NL (1) NL9301781A (fr)
PT (1) PT101388B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4433764A1 (de) * 1994-09-22 1996-03-28 Asta Medica Ag Darreichungsformen enthaltend alpha-Liponsäure, feste Salze von R-Thioctsäure mit verbesserter Freisetzung und Bioverfügbarkeit
DE29506604U1 (de) * 1995-04-25 1995-06-14 Asta Medica Ag Fertiginfusionsset
ITMI20111975A1 (it) * 2011-10-28 2013-04-29 Labomar S R L Composizioni comprendenti un sale di un acido organico.

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1095991B (de) * 1959-05-09 1960-12-29 Chemiewerk Homburg Zweignieder Verfahren zur Herstellung einer stabilen und injizierbaren 1,2-Dithia-cyclopentan-3-valeriansaeure enthaltenden Loesung
JPS3814940B1 (fr) * 1961-03-04 1963-08-15
JPS3922715B1 (fr) * 1962-03-29 1964-10-13
DE1668887B2 (de) * 1968-03-15 1976-06-16 Ca-salz der 1,2 -dithia-cyclopentan - 3- valerian saeure gleich (thioctsaeure)
JPS4526516B1 (fr) * 1968-07-08 1970-09-01
JPS6066955A (ja) * 1983-09-19 1985-04-17 Kiyaraban:Kk ドレッシングの製造方法
IT1213141B (it) * 1984-02-17 1989-12-14 Dobrivoje Tomic Composizioni farmaceutiche per il trattamento del diabete e di malattie e disfunzioni epatiche.
DE3512911A1 (de) * 1985-04-11 1986-10-16 Degussa Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zur herstellung von 1,2-dithiolan-3-pentansaeure (thioctsaeure)
ES2038733T3 (es) * 1987-12-04 1993-08-01 Asta Medica Ag Procedimiento para preparar una solucion inyectable de la sal de acido tioctico con trometanol y/o aminoacidos basicos.
EP0812590A3 (fr) * 1989-11-09 1999-06-09 ASTA Medica Aktiengesellschaft Utilisation de l'acide R-alpha lipoique comme cytoprotecteur
ES2076279T3 (es) * 1989-11-09 1995-11-01 Asta Medica Ag Medicamentos que, como principio activo, contienen acidos carboxilicos con contenido en azufre, asi como su empleo para combatir retrovirus.

Also Published As

Publication number Publication date
DE9213914U1 (fr) 1992-12-03
FR2696933B3 (fr) 1994-09-23
ES2063713A1 (es) 1995-01-01
PT101388B (pt) 1999-09-30
NL9301781A (nl) 1994-05-02
ITTO930761A1 (it) 1995-04-15
ITTO930761A0 (it) 1993-10-15
PT101388A (pt) 1994-09-30
BE1007420A3 (fr) 1995-06-13
IT1260996B (it) 1996-04-29
ES2063713B1 (es) 1995-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW518222B (en) Pharmaceutical composition comprising a combination of metformin and fibrate, and its use for the preparation of medicines intended to reduce hyperglycaemia
KR100851679B1 (ko) 2-(4-이소부틸페닐)프로피온산의 약학 조성물
EA022040B1 (ru) Применение бетанехола для лечения ксеростомии
FR2547727A1 (fr) Compositions pharmaceutiques
UA72268C2 (uk) Водна композиція моксифлоксацину, що містить хлорид натрію
US6727286B2 (en) Pharmaceutical composition of 2-(4-isobutylphenyl) propionic acid
EP2877178A1 (fr) Composition pharmaceutique comprenant de la diamorphine destinée à une administration intranasale
JPH0543711B2 (fr)
US20220160816A1 (en) Angiotensin compositions and methods related thereto
Yasuda et al. A new prostaglandin E1 analogue (TFC-612) prevents a decrease in motor nerve conduction velocity in streptozocin-diabetic rats
CN1889942B (zh) 包含(2r)-2-丙基辛酸作为活性成分的药物
EP3906019A1 (fr) Compositions pharmaceutiques de furosémide et leurs utilisations
BE1007420A3 (fr) Ampoules et solution de perfusion d'acides thioctique sous forme de sels solubles dans l'eau d'acide thioctique.
ZA200602689B (en) Infusion preparation containing (2R)-2-propyloctanoic acid as the active ingredient
BE1005196A0 (fr) Compositions pharmaceutiques aqueuses de cromoglycate sodique.
JP3720262B2 (ja) 安定化したカルベジロール注射溶液
US4289783A (en) Etomidate-containing compositions
WO1997024125A2 (fr) Composition pharmaceutique injectable contenant l'acide ursodesoxycholique ou l'acide tauroursodesoxycholique, une base forte et du trometamol
JP5013325B2 (ja) 液状組成物
CN1034132A (zh) 含哌啶基环戊基庚烯酸衍生物的水溶液配方
JPH044300B2 (fr)
NZ189429A (en) Parenteral vehicle containing dimethyl sulphoxide
WO1995017894A1 (fr) Application des derives de la pyridone a titre de medicaments anesthesiques
WO2022069013A1 (fr) Composition médicamenteuse pour le traitement et la prévention du covid-19 et autres infections et affections nouvelles applications de l'alpha-acetoxytoluène, l'alcool benzylique et les groupes benzyle dans la lutte contre la pandémie covid-19 et autres infections et affections
KR900002745B1 (ko) 안정 주사용 진토제 조성물의 제조방법