FR2696926A1 - Prothèse totale du genou du type intracondylienne. - Google Patents

Prothèse totale du genou du type intracondylienne. Download PDF

Info

Publication number
FR2696926A1
FR2696926A1 FR9212897A FR9212897A FR2696926A1 FR 2696926 A1 FR2696926 A1 FR 2696926A1 FR 9212897 A FR9212897 A FR 9212897A FR 9212897 A FR9212897 A FR 9212897A FR 2696926 A1 FR2696926 A1 FR 2696926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
axis
shouldered
tibial
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696926B1 (fr
Inventor
Cuilleron Jean
Reigner Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9212897A priority Critical patent/FR2696926B1/fr
Publication of FR2696926A1 publication Critical patent/FR2696926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696926B1 publication Critical patent/FR2696926B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/38Joints for elbows or knees
    • A61F2/3836Special connection between upper and lower leg, e.g. constrained
    • A61F2/384Special connection between upper and lower leg, e.g. constrained hinged, i.e. with transverse axle restricting the movement
    • A61F2/385Special connection between upper and lower leg, e.g. constrained hinged, i.e. with transverse axle restricting the movement also provided with condylar bearing surfaces

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Cette prothèse comprend un élément fémoral (1) en appui par des patins condyliens (1c) sur un plateau tibial (2a) que présente un élément tibial (2), ledit élément fémoral (1) présente une saillie centrale creuse constituant une chape (1b) recevant un axe transversal (3) pour le montage à libre articulation d'un tourillon vertical (3a) susceptible d'être engagé dans un logement (5) formé dans l'élément tibial, remarquable en ce que l'axe (3) coopère à chacune de ses extrémités, avec des bagues épaulées (6) et (7) fixées dans l'épaisseur des joues latérales de la chape (1b), les parties épaulées (6a-7a) de chacune des bagues (6) et (7) constituant en combinaison avec l'alésage (4b) du tourillon (4), une cage pour le montage d'organes de roulement (8).

Description

PROTHESE TOTALE DU GENOU DU TYPE
INTRACONDYLIENNE
L'invention concerne plus particulièrement les prothèses totales du genou.
On rappelle que ce type de prothèse comprend de manière connue un élément fémoral et un élément tibial accouplés pour assurer une flexion de grande amplitude et une rotation limitée du fémur par rapport au tibia. Avantageusement l'invention concerne une prothèse du type de celle décrite dans le brevet FR 2 601 873.
Ce type de prothèse comprend un élément fémoral en appui par des patins condyliens sur un plateau tibial généralement en polyéthylène. L'élément fémoral présente une saillie centrale creuse constituant une chape recevant un axe transversal pour le montage à libre articulation d'un tourillon vertical. Ce tourillon présente une tige engagée dans un logement formé dans l'élément tibial. Ces dispositions permettent des mouvements de flexion et de rotation.
Pour limiter le mouvement de piston existant entre les éléments fémoral et tibial, suite à l'engagement de la tige du tourillon dans le logement correspondant de l'élément tibial, la tige présente en combinaison avec le plateau tibial des moyens complémentaires. Ces moyens sont déterminés pour limiter le mouvement de déplacement vertical relatif de l'élément fémoral par rapport à l'élément tibial tout en permettant leur rotation partielle.
Un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est d'améliorer l'articulation de l'élément fémoral par rapport à l'élément tibial correspondant au mouvement de flexion. Selon la technique connue telle que rappelée ci-dessus, l'axe d'articulation est engagé directement dans des paliers en polyéthylène montés dans l'épaisseur des joues de la chape que présente la saillie en creux de l'élément fémoral. Selon l'invention on a voulu également supprimer l'emploi de polyéthylène au niveau de cette articulation susceptible de générer des incompatibilités bio-médicales au fur et à mesure du vieillissement de la prothèse.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on a proposé,
pour assurer l'articulation entre les éléments fémoral et tibial, une solution
mettant en oeuvre une bague de roulement. Cet état de la technique peut
être illustré par l'enseignement du brevet FR 2 604 893. Cependant, les
moyens mis en oeuvre pour assurer le montage de cette bague de
roulement ne donnent pas satisfaction et sont mal adaptés compte tenu
de l'application envisagée à une prothèse.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces
inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Pour résoudre le problème posé d'améliorer la qualité de l'articulation en évitant l'emploi du polyéthylène tout en ayant pour objectif
de simplifier le montage de l'articulation, selon une caractéristique à la
base de l'invention, il a été conçu et mis au point une prothèse
comprenant un élément fémoral en appui par des patins condyliens sur un plateau tibial que présente un élément tibial, ledit élément fémoral
présentant une saillie centrale creuse constituant une chape recevant un
axe transversal pour le montage à libre articulation d'un tourillon vertical
susceptible d'être engagé dans un logement formé dans l'élément tibial.
Plus particulièrement le problème posé est résolu en ce que l'axe coopère
à chacune de ses extrémités, avec des bagues épaulées vissées dans
l'épaisseur des joues latérales de la chape, les parties épaulées de chacune des bagues constituant en combinaison avec l'alésage du tourillon, une cage pour le montage d'organes de roulement.
A partir de cette conception de base, le montage de l'axe en combinaison avec les bagues épaulées et les organes de roulement peut s'effectuer selon deux modes essentiels d'exécution.
Selon un premier mode, l'axe est solidaire directement à l'une de ses extrémités de l'une des bagues épaulées pour constituer un ensemble unitaire, l'autre extrémité de l'axe étant engagée dans un chambrage de la bague épaulée vissée dans l'épaisseur de l'autre joue de la chape.
Selon le second mode d'exécution, l'axe est engagé à chacune de ses extrémités dans un chambrage que présente chacune des bagues.
Avantageusement pour résoudre le problème posé d'obtenir une qualité et une fiabilité au niveau de l'articulation des éléments fémoral et tibial, tout en ayant pour objectif d'obtenir une douceur de fonctionnement, les organes de roulement sont de type à aiguilles.
Selon une autre caractéristique, les parties épaulées des bagues constituent une portée d'appui et de centrage pour des flasques profilés en polyéthylène, engagés dans des échancrures de forme complémentaire formées au niveau des faces internes des joues latérales de la chape d'articulation de l'élément fémoral.
L'invention est exposée ci-après plus en détails à l'aide des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective, avant montage, des moyens d'articulation des éléments tibial et fémoral de la prothèse.
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la prothèse après accouplement de l'élément fémoral sur l'élément tibial.
- la figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3.3 de la figure 2.
- la figure 4 est une vue en coupe correspondant à la figure 2 dans le cas où l'élément fémoral est équipé de flasques profilés en polyéthylène.
- la figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5.5 de la figure 4.
On rappelle pour une meilleure compréhension de la suite de la description que la prothèse comprend un élément fémoral (1) et un élément tibial (2). L'élément fémoral (1) comprend une tige d'encrage (la) destinée à être engagée dans le canal médullaire du fémur. Cet élément fémoral (1) présente une saillie centrale creuse (lob) constituant une chape recevant un axe transversal (3). Sur cet axe (3) est monté, à libre articulation, un tourillon (4) présentant une tige verticale (4a) destinée à être engagée dans un fourreau (5) que présente l'élément tibial (2).
De part et d'autre de la saillie (lob) l'élément fémoral (1) présente des patins condyliens (1c) coopérant en appui et à glissement avec un plateau en polyéthylène (2a) que présente l'élément tibial (2).
Ces dispositions ne sont pas décrites en détails car parfaitement connues pour un homme du métier et ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention. A noter également que de telles caractéristiques ressortent de l'enseignement du brevet français FR 2 601 873.
On rappelle également que le plateau tibial (2a) et la tige (4a) présentent des moyens complémentaires pour limiter le mouvement de déplacement vertical de l'élément fémoral par rapport à l'élément tibial, tout en permettant leur rotation partielle. Avantageusement ces moyens sont constitués par une vis engagée dans l'épaisseur du plateau tibial pour coopérer avec une gorge que présente la tige (4a).
Selon l'invention, l'axe (3) coopère à chacune de ses extrémités avec des bagues épaulées (6) et (7) solidaires notamment par vissage des joues (1b1-1b2) de la chape (il). Les parties épaulées (6a) et (7a) des bagues (6) et (7) constituent en combinaison avec l'alésage (4b) du tourillon (4), une cage pour le montage d'organes de roulement (8) (figure 3). Les organes (8) sont constitués par des roulements à aiguilles.
Avantageusement et comme le montre la figure 1, la bague (6) est solidaire directement de l'une des extrémités de l'axe (3) pour constituer un ensemble unitaire. Dans ce cas, l'autre extrémité de l'axe (3) est engagée dans un chambrage (7b) formé coaxialement dans l'épaisseur de la bague épaulée (7).
On n'exclut pas de réaliser les bagues (6) et (7) et l'axe (3) sous forme de trois éléments indépendants. Dans ce but, l'axe (3) est engagé à chacune de ses extrémités, d'une part, dans le chambrage (7b) de la bague (7) et, d'autre part, dans un chambrage (6b) formé également coaxialement dans l'épaisseur de la bague épaulée (6).
Selon une autre caractéristique, les parties épaulées (6a) et (7a) des bagues (6) et (7) constituent une portée d'appui et de centrage pour des flasques profilés en polyéthylène (9) et (10). Ces flasques sont par ailleurs, de manière connue, engagés dans des échancrures de forme complémentaire formées dans l'épaisseur des joues de la chape (lob).
A noter également que les bagues (6) et (7) présentent des agencements de manoeuvre pour leur vissage dans l'épaisseur des joues de la chape (il). Par exemple ces agencements sont constitués par des trous formés facialement dans l'épaisseur des bagues en étant convenablement disposés pour recevoir tout type d'organes de manoeuvre.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle - la simplicité de montage des organes de roulement, - la qualité de l'articulation obtenue.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Prothèse totale du genou du type intracondylienne comprenant un élément fémoral (1) en appui par des patins condyliens (1c) sur un plateau tibial (2a) que présente un élément tibial (2), ledit élément fémoral (1) présentant une saillie centrale creuse constituant une chape (lob) recevant un axe transversal (3) pour le montage à libre articulation d'un tourillon vertical (3a) susceptible d'être engagé dans un logement (5) formé dans l'élément tibial, caractérisé en ce que l'axe (3) coopère à chacune de ses extrémités, avec des bagues épaulées (6) et (7) fixées dans l'épaisseur des joues latérales de la chape (il), les parties épaulées (6a - 7a) de chacune des bagues (6) et (7) constituant en combinaison avec l'alésage (4b) du tourillon (4), une cage pour le montage d'organes de roulement (8).
2 - Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe (3) est solidaire directement à l'une de ses extrémités de l'une des bagues épaulées (6) pour constituer un ensemble unitaire, l'autre extrémité de l'axe (3) étant engagée dans un chambrage (7b) de la bague épaulée (7) fixée dans l'épaisseur de l'autre joue de la chape (il).
3 - Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe (3) est engagé à chacune de ses extrémités dans un chambrage (6b-7b) que présente chacune des bagues (6) et (7).
4 - Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de roulement (8) sont de type à aiguilles.
5 - Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bagues (6) et (7) présentent des agencements de manoeuvres pour leur montage et démontage dans l'épaisseur des joues de la chape.
6 - Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties épaulées des bagues (6) et (7) constituent une portée d'appui et de centrage pour des flasques profilés en polyéthylène (9) et (10).
FR9212897A 1992-10-19 1992-10-19 Prothèse totale du genou du type intracondylienne. Expired - Fee Related FR2696926B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212897A FR2696926B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Prothèse totale du genou du type intracondylienne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212897A FR2696926B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Prothèse totale du genou du type intracondylienne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696926A1 true FR2696926A1 (fr) 1994-04-22
FR2696926B1 FR2696926B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9434951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212897A Expired - Fee Related FR2696926B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Prothèse totale du genou du type intracondylienne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696926B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1721584A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-15 Aesculap AG & Co. KG Endoprothèse de genou avec une charnière à flexion
DE102005022576A1 (de) * 2005-05-09 2006-11-16 Aesculap Ag & Co. Kg Modular aufgebaute, gekoppelte Knieendoprothese
US8268006B2 (en) 2001-01-29 2012-09-18 Zimmer, Inc. Constrained prosthetic knee with rotating bearing
USRE44476E1 (en) 2001-01-29 2013-09-03 Zimmer, Inc. Constrained prosthetic knee with rotating bearing

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2122390A1 (de) * 1971-05-06 1973-01-04 Aesculap Werke Ag Kniegelenk-endoprothese
GB1328497A (en) * 1969-09-16 1973-08-30 Nat Res Dev Artificial knee joint
DE3529894A1 (de) * 1985-08-21 1987-03-05 Orthoplant Endoprothetik Kniegelenk-endoprothese
EP0265325A1 (fr) * 1986-10-14 1988-04-27 S.N.R. Roulements Prothèse d'articulation du genou
FR2641966A1 (fr) * 1989-01-23 1990-07-27 Implants Instr Ch Fab Dispositif adaptable aux protheses totales intracondyliennes du genou
EP0488378A2 (fr) * 1990-11-29 1992-06-03 GMT Gesellschaft für medizinische Technik mbH Endoprothèse de genou

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1328497A (en) * 1969-09-16 1973-08-30 Nat Res Dev Artificial knee joint
DE2122390A1 (de) * 1971-05-06 1973-01-04 Aesculap Werke Ag Kniegelenk-endoprothese
DE3529894A1 (de) * 1985-08-21 1987-03-05 Orthoplant Endoprothetik Kniegelenk-endoprothese
EP0265325A1 (fr) * 1986-10-14 1988-04-27 S.N.R. Roulements Prothèse d'articulation du genou
FR2641966A1 (fr) * 1989-01-23 1990-07-27 Implants Instr Ch Fab Dispositif adaptable aux protheses totales intracondyliennes du genou
EP0488378A2 (fr) * 1990-11-29 1992-06-03 GMT Gesellschaft für medizinische Technik mbH Endoprothèse de genou

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8268006B2 (en) 2001-01-29 2012-09-18 Zimmer, Inc. Constrained prosthetic knee with rotating bearing
USRE44476E1 (en) 2001-01-29 2013-09-03 Zimmer, Inc. Constrained prosthetic knee with rotating bearing
US8888857B2 (en) 2001-01-29 2014-11-18 Zimmer, Inc. Constrained prosthetic knee with rotating bearing
EP1721584A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-15 Aesculap AG & Co. KG Endoprothèse de genou avec une charnière à flexion
DE102005022576A1 (de) * 2005-05-09 2006-11-16 Aesculap Ag & Co. Kg Modular aufgebaute, gekoppelte Knieendoprothese
DE102005022583B3 (de) * 2005-05-09 2007-02-01 Aesculap Ag & Co. Kg Knieendoprothese
DE102005022576B4 (de) * 2005-05-09 2009-12-31 Aesculap Ag Modular aufgebaute, gekoppelte Knieendoprothese

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696926B1 (fr) 1994-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0600806B1 (fr) Prothèse tricompartimentale du genou
FR2805455A1 (fr) Composant femoral d'une prothese du genou a trois rayons de courbure
FR2692475A1 (fr) Prothèse totale du genou.
FR2701387A1 (fr) Prothèse du genou postéro-stabilisée.
BE1011626A3 (fr) Prothese totale de genou a plateau tibial mobile en rotation.
FR2664492A1 (fr) Prothese bicondylienne du genou.
FR2695313A1 (fr) Implant glénoïdien.
EP0553585B1 (fr) Prothèse totale du genou intracondylienne
FR2835178A1 (fr) Ensemble prothetique tibial pour prothese du genou a glissement
FR2696927A1 (fr) Prothèse totale du genou.
FR2696926A1 (fr) Prothèse totale du genou du type intracondylienne.
FR2575791A1 (fr) Machine a pistons a systemes de liaison articulee et de coulissement perfectionnes
FR2805456A1 (fr) Prothese totale de genou, du type dit "postero-stabilisee"
EP2572677B1 (fr) Prothèse de genou de type charnière
FR2809302A1 (fr) Implants orthopediques et plus particulierement des protheses du genou
FR2771281A1 (fr) Implant tibial a plateau mobile
EP0627202B1 (fr) Ensemble prothétique pour la réalisation d'une prothèse du genou
FR2905850A1 (fr) Ensemble d'elements assemblables pour la constitution d'une prothese d'epaule
FR2685632A1 (fr) Ensemble prothetique pour la realisation d'une prothese du genou.
FR2771283A1 (fr) Implant tibial pour prothese du genou
CH666995A5 (fr) Bracelet avec des maillons articules, notamment pour montre.
FR2711750A1 (fr) Dispositif de blocage d'un corps dans un alésage.
EP3260086B1 (fr) Ensemble prothétique pour l'articulation du genou
EP2893906A1 (fr) Prothèse postero stabilisée du genou
EP0613668B1 (fr) Prothèse cinematique externe du membre inférieur, notamment du genou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse