FR2696656A1 - Procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux. - Google Patents

Procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux. Download PDF

Info

Publication number
FR2696656A1
FR2696656A1 FR9212498A FR9212498A FR2696656A1 FR 2696656 A1 FR2696656 A1 FR 2696656A1 FR 9212498 A FR9212498 A FR 9212498A FR 9212498 A FR9212498 A FR 9212498A FR 2696656 A1 FR2696656 A1 FR 2696656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
pipe
gaseous effluent
enclosure
spraying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696656B1 (fr
Inventor
Ros Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9212498A priority Critical patent/FR2696656B1/fr
Publication of FR2696656A1 publication Critical patent/FR2696656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696656B1 publication Critical patent/FR2696656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D47/00Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
    • B01D47/06Spray cleaning

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Of Particles Using Liquids (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

Procédé pour éliminer les particules solides en suspension dans un effluent gazeux, dans lequel l'on fait traverser par l'effluent gazeux (1) chargé de particules dans un enceinte (2) dans laquelle est projeté un liquide pulvérisé (5).

Description

La présente invention concerne un procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux.
On se préoccupe actuellement de lutter contre les pollutions de toutes sortes, dégageant des odeurs nauséabondes ou toxiques pour l'écosystème. Cependant d'autres pollutions existent, qui sont inodores, ne semblent pas toxiques, mais provoquent néanmoins d'importants désagréments. Il s'agit par exemple de certaines particules solides ou poussières, par exemple celles que l'on trouve dans le décapage a l'aide de sable. Celui-ci est projeté par exemple sur la pièce métallique à traiter et il est récupéré pour être réintroduit dans les sableuses. Mais des particules fines se forment, pouvant assez longtemps rester en suspension dans l'air. Pour permettre un travail continu, elles sont aspirées et rejetées telles quelles dans la nature parfois en quantités telles qu'elles cachent le soleil des journées entières.
Il serait souhaitable de lutter efficacement, à faible coût et simplement contre de telles nuisances, notamment celles causées pour les silicates.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux, caractérisé en ce que l'on fait traverser par l'effluent gazeux chargé de particules une enceinte dans laquelle est projeté un liquide pulvérisé.
L'effluent gazeux est notamment celui provoqué par le sablage sous pression des métaux.
L'enceinte peut être de tout type, l'important étant que la majorité de l'effluent, à savoir au moins 90%, de préférence au moins 99% de l'effluent, traverse une zone dans laquelle le liquide est pulvérisé de sorte que les particules en suspension se chargent de liquide, et se transforment en boues qui pourront être éliminées par gravité. L'enceinte est avantageusement une canalisation, par exemple de 10 à 50 cm de diamètre, d'une longueur de 2 à 10 mètres, de préférence inclinée ou verticale pour permettre la descente des boues
La projection peut être réalisée de toutes manières du moment que la majeur partie de l'ef fluent traverse un pulvérisat liquide.
La pulvérisation peut être perpendiculaire à la direction de déplacement de l'effluent, mais est de préférence réalisée sensiblement à contre courant, tous les angles intermédiaires étant bien sûr utilisables.
Elle peut aussi avoir une direction identique à celle de l'effluent; cependant dans ce cas la vitesse des particules pulvérisées devrait être supérieure à la vitesse de circulation de l'effluent pour que le contact liquide - solide soit suffisant.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, l'effluent gazeux circule sensiblement verticalement et vers le bas et la projection de liquide est effectuée sensiblement à contre courant.
La nature du liquide pulvérisé n'est pas critique puisque les seules nécessités sont l'aptitude à être pulvérisé et à former des boues avec les particules solides. Le liquide ne devrait cependant de préférence pas être exagérément volatil, toxique ou difficile à recycler. Un liquide avantageux est l'eau, par exemple l'eau potable ou l'eau de mer.
La pulvérisation peut être réalisée à l'aide de n importe quel dispositif connu de pulvérisation, tels que ceux que l'on trouve dans la peinture industrielle ou même l'arrosage ; rampes et de préférences pommeaux, par exemple de type douche ou arrosoir, ou buses sont utilisables. La pulvérisation peut par exemple être réalisée sous une pression de 3 à 10 bars de préférence 4 à 7 bars.
Ils peuvent être utilisés seuls, en batterie, en série etc .....
On peut par exemple mettre en oeuvre 2 ou 3 buses successives espacées de 1,5 à 2 mètres dans une canalisation circulaire de 40 centimètres de diamètre.
L'aspersion est mise en oeuvre de préférence pendant toute la durée d'arrivée des effluents gazeux à dépolluer.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, caractérisé en ce qu'il comprend une arrivée d'effluent gazeux dans une enceinte comprenant des dispositifs de projection de liquide pulvérisé agencés de telle sorte que l'effluent gazeux travers nécessairement une zone de pulvérisation.
Dans une mise en oeuvre préférée, l'enceinte est une canalisation et le dispositif de projection de liquide comprend au moins une barre disposée sensiblement centralement dans la canalisation et dirigée dans l'axe de la canalisation, l'éventail de liquide dispersé occupant la totalité de la section de la canalisation. Par éventail, l'on entend généralement une forme en éventail dans toutes les directions de sections, c' est-à-dire une pulvérisation conique.
De préférence les dispositifs ci-dessus décrits comprennent en outre à la sortie de l'enceinte un récipient de récupération des boues formées lors du traitement de l'effluent gazeux par le liquide.
Ce récipient peut en particulier être perméable à l'air, et être constitué par un sac en toile comportant des pores et un orifice inférieur d'évacuation, de préférence réglable.
Ainsi les boues se rassemblent dans ledit sac, s'évacuent par l'orifice inférieur qui comporte ce dernier, une partie fuyant par les pores et ruisselant sur la surface extérieure du sac pour se rassembler aussi à la base de celui-ci. Le débit d'évacuation des effluents traités est réglé alors à la fois par la porosité du sac et par la taille de l'orifice inférieur.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 schématise un dispositif selon la présente invention.
L'affluent gazeux 1 arrive dans une enceinte 2, ici une canalisation comportant successivement deux dispositifs 3,4 de projection de liquide pulvérisé 5, ici des buses projetant du liquide 5, ici de l'eau, à contre courant de l'effluent gazeux.
Des buses 3,4 sont disposées centralement dans la canalisation 2 qui est disposée verticalement. La canalisation 2 comporte un orifice inférieur 6 de taille réglable, auquel est relié un sac de toile de jute. Les boues formées dégoulinent intérieurement le long de la canalisation 2, puis le long des parois internes et externes du sac 7, car sous la pression d'aspiration de l'effluent une partie de l'ef fluent après traitement peut s'échapper en force par les pores du sac, la plus grande partie des boues 8 se concentrant au fond du sac 7 dont l'orifice inférieur permet l'évacuation des boues ainsi rassemblées.
Les boues peuvent ensuite être traitées, concentrées, recyclées, alors que le liquide peut être lui même recyclé si désiré.
Un tel dispositif mis en oeuvre sur un effluent chargé de poussières de silicates provenant d'un aspirateur de poussières de sablage à sec de métaux s'est avéré remarquablement efficace.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour éliminer les particules solides en suspension dans un effluent gazeux , caractérisé en ce que l'on fait traverser par l'effluent gazeux (1) chargé de particules une enceinte (2) dans laquelle est projeté un liquide pulvérisé (5).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la projection de liquide (5) est effectuée selon une direction et un sens allant du contre-courant de l'ef fluent gazeux (1) à une direction perpendiculaire à la direction de circulation dudit effluent gazeux (1).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'enceinte (2) est une canalisation.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'effluent gazeux (1) circule sensiblement verticalement et vers le bas et en ce que la projection de liquide (5) est effectuée sensiblement à contre-courant.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le liquide (5) est essentiellement constitué d'eau.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la projection du liquide est réalisée à l'aide d'au moins une buse (3,4).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la projection du liquide est réalisée à l'aide d'un pommeau de type douche (3).
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7 , caractérisé en ce qu'il comprend une arrivée d'effluent gazeux (1) dans une enceinte (2) comprenant des dispositifs (3,4) de projection de liquide pulvérisé agencé de telle sorte que l'affluent gazeux (1) traverse nécessairement une zone de pulvérisation.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'enceinte (2) est une canalisation et en ce que le dispositif de projection de liquide (3,4) comprend au moins une buse (3) disposée sensiblement centralement dans la canalisation (2) et dirigée dans l'axe de la canalisation (2), l'éventail de liquide dispersé (5) occupant la totalité de la section de la canalisation (2).
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre à la sortie de l'enceinte (2) un récipient (7) de récupération des boues formées lors du traitement de l'effluent gazeux par le liquide.
FR9212498A 1992-10-12 1992-10-12 Procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux. Expired - Fee Related FR2696656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212498A FR2696656B1 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212498A FR2696656B1 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696656A1 true FR2696656A1 (fr) 1994-04-15
FR2696656B1 FR2696656B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9434676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212498A Expired - Fee Related FR2696656B1 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696656B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017225A3 (nl) * 2005-07-15 2008-05-06 Heijmans Infrastructuur Bv Werkwijze en samenstel voor het uit de lucht vangen van fijn stof.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE293773C (fr) * 1913-01-30
US1617534A (en) * 1925-01-02 1927-02-15 Matheus Karl Gas washer
FR2315979A1 (fr) * 1975-06-16 1977-01-28 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Procede humide pour le traitement d'un gaz d'echappement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE293773C (fr) * 1913-01-30
US1617534A (en) * 1925-01-02 1927-02-15 Matheus Karl Gas washer
FR2315979A1 (fr) * 1975-06-16 1977-01-28 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Procede humide pour le traitement d'un gaz d'echappement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017225A3 (nl) * 2005-07-15 2008-05-06 Heijmans Infrastructuur Bv Werkwijze en samenstel voor het uit de lucht vangen van fijn stof.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696656B1 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6655396B2 (en) Closed loop pressure washer system with hydro-dynamic continuous flush washing assembly
WO2010076853A1 (fr) Procédé de dépoussiérage et de nettoyage de gaz pollué par lavage a l'eau
US20090127176A1 (en) Modular Water Treatment Unit
HU223433B1 (hu) Eljárás és berendezés víztömeg által vitt úszó szennyezők elválasztására
US20160220941A1 (en) Portable wet scrubber
EP0278889B1 (fr) Dispositif de lavage d'un gaz pollué
CH667080A5 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas.
FR3036635A1 (fr) Procede de traitement des poussieres retirees d'une surface par un outil et equipement permettant la mise en oeuvre dudit procede
US7303085B2 (en) Method and apparatus for purifying mixtures of oil and water
WO2006128229A1 (fr) Unite modulaire de traitement de l'eau
JP5745058B2 (ja) ろ過装置およびろ過方法
FR2696656A1 (fr) Procédé d'élimination des particules solides en suspension dans un effluent gazeux.
FR2663861A1 (fr) Epurateur d'air.
JP2010162430A (ja) 浮遊粒子状物質除去装置
FR2558078A1 (fr) Appareil pour retirer chimiquement une matiere solide de pieces en cours de traitement chimique dans un liquide
JPH1066818A (ja) 集塵装置
BE1004523A3 (fr) Dispositif epurateur d'air.
JP2854735B2 (ja) 排煙処理フード
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
FR2564331A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations de depollution d'un gaz pollue par des particules solides et/ou liquides
US5205307A (en) System for cleaning contaminants from parts
US4167401A (en) Scrubber having fixed throat venturi and adjustable plug
CN215692860U (zh) 一种消防工程用自动排烟系统
FR2659568A1 (fr) Procede de purification de gaz polluants et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
EP0581710B1 (fr) Dispositif de type goulotte pour le lavage de filtres dans le traitement biologique des eaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse