FR2696489A1 - Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée. - Google Patents

Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée. Download PDF

Info

Publication number
FR2696489A1
FR2696489A1 FR9211990A FR9211990A FR2696489A1 FR 2696489 A1 FR2696489 A1 FR 2696489A1 FR 9211990 A FR9211990 A FR 9211990A FR 9211990 A FR9211990 A FR 9211990A FR 2696489 A1 FR2696489 A1 FR 2696489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ventilation according
cover
cap
fall
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696489B1 (fr
Inventor
Goubaud Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9211990A priority Critical patent/FR2696489B1/fr
Publication of FR2696489A1 publication Critical patent/FR2696489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696489B1 publication Critical patent/FR2696489B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • E04D2001/307Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles for passages in the roof surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une ventilation de chute du genre comportant un embout de raccordement (11), dont la section transversale est allongée, et, solidaire de cet embout de raccordement (11), une coiffe (12), qui surplombe le débouché supérieur de l'embout de raccordement (11), en s'étendant au moins latéralement de part et d'autre de celui-ci, et qui est globalement cintrée transversalement par rapport à sa direction d'allongement (D). Suivant l'invention, le long de chacun de ses bords longitudinaux (16), la coiffe (12) est dépourvue de tout bord tombé. Application, notamment, à l'équipement de couverture en tuiles présentant au moins une partie ondulée.

Description

"Ventilation de chute, en particulier pour couverture en
tuiles comportant au moins une partie ondulée"
La présente invention concerne d'une manière générale les canalisations, communément dites "chutes", auxquelles sont raccordés certains équipements ménagers pour assurer l'évacuation à l'égout de leurs effluents.
Elle vise plus particulièrement la ventilation de ces chutes, c'est-à-dire le débouché qu'il est usuel de leur ménager à l'extérieur, sur la couverture du bâtiment dans lequel elles interviennent, pour en assurer une aération, notamment lorsque, un siphon étant présent, il s'agit d'éviter un désarmoçage de ce siphon.
Une telle ventilation de chute peut intervenir au faîte de la couverture, mais elle peut aussi intervenir dans la pente de celle-ci.
Dans l'un et l'autre cas, elle doit à la fois être efficace, pour assurer le débit d'air nécessaire, et discrète, pour s'intégrer à la couverture qu'elle équipe, sans faire saillie de manière voyante sur celle-ci.
Lorsque les éléments de couverture constitutifs de la couverture sont des tuiles comportant au moins une partie ondulée, comme cela est le cas par exemple des tuiles canal ou des tuiles mécaniques de type provençal, cette double exigence est difficile à satisfaire.
Dans le brevet anglais No 2 187 222, il est proposé une ventilation de chute comportant, d'une part, un embout de raccordement, par lequel elle est en pratique destinée à traverser la partie ondulée d'une tuile à la faveur d'une ouverture pratiquée à cet effet dans celle-ci suivant sa ligne de crête, et dont la section transversale est allongée suivant cette ligne de crête, et, d'autre part, solidaire de cet embout de raccordement, une coiffe, qui, pour éviter une entrée directe de pluie ou de neige dans l'embout de raccordement, surplombe le débouché supérieur de cet embout de raccordement, en s'étendant au moins latéralement de part et d'autre de celui-ci, et qui, pour s'intégrer au mieux à la couverture concernée, est globalement cintrée transversalement par rapport à la direction d'allongement de l'embout de raccordement, au profil de la partie ondulée de la tuile sous-jacente.
Cette ventilation de chute, qui est en fait plus particulièrement destinée à être implantée sur le faîte d'une couverture, comporte sur le trajet de l'air, une chicane résultant de la conjonction, d'une part, d'un bord tombé, dirigé vers le bas, que présente la coiffe tout au long de son périmètre, et, d'autre part, de deux collets de protection, qui, dirigés vers le haut, interviennent chacun respectivement de part et d'autre du bord tombé précédent, l'un en formant un prolongement vers le haut de l'embout de raccordement, l'autre en formant un rebord le long de chacun des deux bords longitudinaux d'une embase par laquelle l'ensemble s'applique à la tuile sous-jacente.
Outre que la chicane ainsi constituée est inévitablement un frein à la circulation de l'air, parce qu'elle occasionne un bourrage de celui-ci, elle augmente tout aussi inévitablement, les autres conditions étant égales par ailleurs, l'emprise de la ventilation de chute sur la couverture qu'elle équipe, notamment transversalement par rapport à la ligne de crête de la tuile traversée.
Cette élévation de chute reste donc relativement voyante.
De plus, sa réalisation pratique est relativement compliquée.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une ventilation de chute exempte de ces inconvénients et présentant en outre d'autres avantages.
Cette ventilation de chute, qui est plus particulièrement destinée à l'équipement de couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée, mais qui peut tout aussi bien servir indifféremment de chatière sur n'importe quel type de couverture, est du genre comportant, d'une part, un embout de raccordement, dont la section transversale est allongée, et, d'autre part, solidaire de cet embout de raccordement, une coiffe, qui surplombe le débouché supérieur de l'embout de raccordement, en s'étendant au moins latéralement de part et d'autre de celui-ci, et qui est globalement cintrée transversalement par rapport à sa direction d'allongement, et elle est d'une manière générale caractérisée en ce que, le long de chacun de ses bords longitudinaux, c'està-dire le long de chacun de ses bords parallèles à la direction d'allongement de l'embout de raccordement, la coiffe est dépourvue de tout bord tombé.
L'expérience montre en effet qu'aucune chicane n'est réellement nécessaire pour éviter une entrée directe de pluie ou de neige dans l'embout de raccordement, notamment si le recouvrement du débouché supérieur de celui-ci par la coiffe est suffisant.
Préférentiellement, à ce sujet, la flèche de la coiffe de la ventilation de chute suivant l'invention entre sa ligne de crête et le plan dans lequel s'étendent ses bords longitudinaux est au moins égale aux deux tiers de la hauteur entre sa ligne de crête et le plan dans lequel s'étendent les bords longitudinaux correspondants du débouché supérieur de l'embout de raccordement.
Quoi qu'il en soit, il résulte avantageusement de l'absence de chicane une meilleure circulation pour l'air.
En outre, l'emprise de la ventilation de chute sur la couverture, transversalement par rapport à l'une des pentes de celle-ci, se trouve avantageusement réduite, au bénéfice d'une meilleure intégration dans l'esthétique de l'ensemble.
Enfin, du fait de cette absence de chicane la ventilation de chute suivant l'invention est particulièrement simple et facile à fabriquer, et il est possible, notamment, d'en envisager, si désiré, une réalisation d'un seul tenant, au bénéfice de son coût.
En bref, la ventilation de chute suivant l'invention est avantageusement efficace, discrète et économique.
Elle est en outre avantageusement facile à poser.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une ventilation de chute suivant l'invention
la figure 2 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 en est, avec un arrachement local, une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 est, à échelle inférieure, une vue en perspective illustrant la mise en oeuvre de la ventilation de chute suivant l'invention sur une couverture en tuiles canal
la figure 5 est, à échelle encore inférieure, et suivant la ligne V-V de la figure 4, une vue en coupe longitudinale correspondant à cette mise en oeuvre
la figure 6 est une vue en perspective qui, analogue à celle de la figure 4, illustre la mise en oeuvre de la ventilation de chute suivant l'invention sur une couverture en tuiles mécaniques de type provençal
la figure 7 est, également, une vue en perspective analogue à celle de la figure 4, pour une variante de réalisation de la ventilation de chute suivant l'invention.
Tel qu'illustré sur ces figures, et de manière connue en soi, la ventilation de chute 10 suivant l'invention comporte, globalement, d'une part, un embout de raccordement 11, dont la section transversale est allongée, et, d'autre part, solidaire de cet embout de raccordement 11 suivant des modalités décrites plus en détail ultérieurement, une coiffe 12, qui surplombe le débouché supérieur 13 de l'embout de raccordement 11, en s'étendant au moins latéralement, et en pratique symétriquement, de part et d'autre de celui-ci, et qui est globalement cintrée transversalement par rapport à la direction d'allongement D de cet embout de raccordement 11.
La direction d'allongement D de l'embout de raccordement 11 est schématisée en traits interrompus sur les figures 1 et 3.
Dans les formes de réalisation représentées, l'embout de raccordement 11 se présente sous la forme d'un tronçon de tube aplati, dont les côtés longitudinaux sont parallèles l'un à l'autre, suivant la direction d'allongement D, et dont les extrémités transversales sont globalement arrondies en demi-cylindre.
En outre, dans ces formes de réalisation, le débouché supérieur 13 de cet embout de raccordement 11 se relève à chacune de ses extrémités transversales, en direction de la coiffe 12, en sorte que, à chacune de ces extrémités transversales, l'embout de raccordement 11 forme une pointe 14 en direction de la coiffe 12.
Suivant l'invention, la coiffe 12 est dépourvue de tout bord tombé le long de chacun de ses bords longitudinaux 16, c'est-à-dire le long de chacun de ses bords parallèles à la direction d'allongement D de l'embout de raccordement 11.
Elle présente donc une continuité de courbure de l'un à l'autre de ses bords longitudinaux 16.
En pratique, sa courbure est uniforme.
La coiffe 12 qui, en plan, a un contour globalement rectangulaire, avec des angles arrondis, s'étend donc dans ce cas suivant une portion de cylindre.
Soit R1 son rayon, et soit C sa ligne de crête, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 1.
Cette ligne de crête C s'étend dans le plan de symétrie P1 longitudinal de l'embout de raccordement 11.
Préférentiellement, et tel que représenté, la flèche
F de la coiffe 12 entre sa ligne de crête C et le plan P2 dans lequel s'étendent ses bords longitudinaux 16, figure 2, est au moins égale aux deux tiers de la hauteur H entre sa ligne de crête C et le plan P3 dans lequel s'étendent les bords longitudinaux 18 correspondants du débouché supérieur 13 de l'embout de raccordement 11.
Les plans P1, P2 et P3 sont schématisés en traits interrompus par leur trace sur la figure 2.
Ils s'étendent perpendiculairement au plan P1 précédent.
Le long de chacun de ses bords transversaux 20, la coiffe 12 présente un bord tombé 21 par lequel elle se raccorde aux extrémités transversales correspondantes de l'embout de raccordement 11.
Dans la forme de réalisation représentée, les bords tombés 21 de la coiffe 12 sont en continuité avec les extrémités transversales correspondantes de l'embout de raccordement 11, d'un seul tenant avec ceux-ci.
Le long de leur bord inférieur 22, ces bords tombés 21 présentent chacun un retour 23, qui, longitudinalement, c'està-dire parallèlement à la direction d'allongement D de l'embout de raccordement 11, s'étend perpendiculairement à ces bords tombés 21, en direction opposée à l'embout de raccordement 11, et qui, transversalement, c'est-à-dire parallèlement à la direction d'allongement D de l'embout de raccordement 11, est cintré suivant le même profil que la coiffe 12.
Dans la forme de réalisation représentée, les retours 23, qui sont dans l'alignement l'un de l'autre, s'étendent chacun respectivement suivant des portions de cylindre coaxiales de la coiffe 12.
Soit R-2 leur rayon, inférieur à R1.
Le long de leur bord supérieur 24, les bords tombés 21 de la coiffe 12 ne s'étendent que sur une fraction de la largeur de celle-ci.
Autrement dit, la coiffe 12 déborde latéralement de part et d'autre de ces bords tombés 21.
Par contre, les retours 23 des bords tombés 21 s'étendent sur toute la largeur de ces bords tombés 21, c'està-dire sur toute la longueur de leur bord inférieur 22.
Dans la forme de réalisation représentée, les bords tombés 21 de la coiffe 12 sont reliés l'un à l'autre par deux bavettes 25, qui, disposées chacune respectivement de part et d'autre de l'embout de raccordement 11, s'étendent chacune à compter du bord longitudinal 18 correspondant du débouché supérieur 13 de l'embout de raccordement 11, et qui forment avec la coiffe 12 deux ouïes de sortie 26.
Ainsi qu'on le notera, ces ouïes de sortie 26, qui s'étendent latéralement, parallèlement à la direction d'allongement D de l'embout de raccordement 11, sont les seules de la ventilation de chute 10 suivant l'invention.
En effet, dans les formes de réalisation représentées, la ventilation de chute 10 suivant l'invention est dépourvue d'ouïe de sortie aux extrémités transversales de son embout de raccordement 11.
En pratique, les bavettes 25 s'étendent à ras avec les tranches latérales des bords tombés 21, et leur bord libre est en continuité avec celui des retours 23 de ces bords tombés 21.
Enfin, dans les formes de réalisation représentées, l'embout de raccordement 11 est cloisonné intérieurement par une paroi 28 perpendiculairement à sa direction d'allongement
D.
En pratique, cette paroi 28 s'étend jusqu'à la coiffe 12, à mi-distance des bords tombés 21.
Tel que représenté, la ventilation de chute 10 ainsi constituée peut être réalisée d'un seul tenant, par exemple par moulage par injection d'une matière synthétique.
Les figures 4 à 7 illustrent son application à l'équipement d'une couverture 30, dont les éléments de couverture constitutifs sont des tuiles 31, ou 31', présentant au moins une partie 32 ondulée, et à l'équipement de laquelle elle est plus particulièrement destinée.
Sur les figures 4, 5 et 7, les tuiles 31 sont des tuiles canal.
De telles tuiles 31 se réduisent donc à une seule partie ondulée 32.
Sur la figure 6, les tuiles 31' sont des tuiles mécaniques de type provençal.
Elles comportent, parallèlement, l'une à l'autre, à distance l'une de l'autre, deux parties ondulées 32.
Le rayon R2 des retours 23 des bords tombés 21 de la coiffe 12 de la ventilation de chute 10 suivant l'invention est fait sensiblement égal au rayon d'une telle partie ondulée 32.
Pour la mise en oeuvre de la ventilation de chute 10 suivant l'invention, il est procédé à la découpe, dans la partie ondulée 32 d'une tuile 31, ou 31', suivant la ligne de crête de cette partie ondulée 32, d'une ouverture 34 propre au passage de son embout de raccordement 11.
Au terme de son engagement dans cette ouverture 34, la ventilation de chute 10 vient porter par les retours 23 des bords tombés 21 de sa coiffe 12 sur la tuile 31, ou 31', ainsi ajourée.
Celui de ces retours 23 qui est du côté aval, c'est-àdire du côté gouttière, reste à l'air libre.
Par contre, celui qui est du côté amont, c'est-à-dire du côté faîte, est à son tour recouvert par une tuile 31, ou 31'.
Il suffit, ensuite, de raccorder la ventilation de chute 10 à la chute 35 qu'elle a à charge de desservir.
Le cas échéant, et tel que représenté, le raccordement se fait par l'intermédiaire d'un adaptateur 36 permettant le passage d'une section allongée à une section circulaire.
Dans la variante de réalisation plus particulièrement représentée sur la figure 7, l'embout de raccordement 11 de la ventilation de chute 10 suivant l'invention est ceinturé extérieurement par une jupe souple 38.
Cette jupe souple 38, qui est susceptible d'être cintrée au profil de la partie ondulée 32 des tuiles 31, ou 31', précédemment concernées, permet également d'adapter la ventilation de chute 10 suivant l'invention à d'autres types d'éléments de couverture.
Elle peut par exemple être en matière synthétique elle peut également être en métal, et'par exemple en plomb.
La jupe souple 38 ainsi mise en oeuvre peut par exemple être rapportée par collage ou soudage sur l'embout de raccordement 11.
Elle peut également être engagée, par sa périphérie interne, conformée en lèvres à cet effet, sur un rebord prévu en saillie sur cet embout de raccordement 11 tout autour de celui-ci (non représenté).
Enfin, dans une forme de réalisation en deux parties, l'une supérieure, l'autre inférieure, elle peut être pincée par sa périphérie interne entre ces deux parties (également non représenté).
Quoi qu'il en soit, elle s'étend préférentiellement sous les retours 23 des bords tombés 21 de la coiffe 12 et sous les bavettes 25.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, ces retours 33 et ces bavettes 25 fournissent à la ventilation de chute 10 suivant l'invention un appui positif sur les tuiles 31 sousjacentes.
Par eux, cette ventilation de chute 10 repose à cheval sur deux tuiles 31 dans la forme de mise en oeuvre représentée sur la figure 7.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas aux formes de réalisation et de mise en oeuvre décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée, du genre comportant, d'une part, un embout de raccordement (11), dont la section transversale est allongée, et, d'autre part, solidaire de cet embout de raccordement (11), une coiffe (12), qui surplombe le débouché supérieur (13) de l'embout de raccordement (11), en s'étendant au moins latéralement de part et d'autre de celui-ci, et qui est globalement cintrée transversalement par rapport à sa direction d'allongement (D), caractérisée en ce que, le long de chacun de ses bords longitudinaux (16) parallèles à la direction d'allongement (D) de l'embout de raccordement (11), la coiffe (12) est dépourvue de tout bord tombé.
2. Ventilation de chute suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la coiffe (12) a transversalement une courbure uniforme de l'un à l'autre de ses bords longitudinaux (16).
3. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce que la flèche (F) de la coiffe (12) entre sa ligne de crête (C) et le plan (P2) dans lequel s'étendent ses bords longitudinaux (16) est au moins égale aux deux tiers de la hauteur (H) entre sa ligne de crête (C) et le plan (P3) dans lequel s'étendent les bords longitudinaux (18) correspondants du débouché supérieur (13) de l'embout de raccordement (11).
4. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, le long de chacun des ses bords transversaux (20), la coiffe (12) présente un bord tombé (21) par lequel elle se raccorde directement à l'extrémité transversale correspondante de l'embout de raccordement (11).
5. Ventilation de chute suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les bords tombés (21) de la coiffe (12) sont en continuité avec les extrémités transversales correspondantes de l'embout de raccordement (11).
6. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 4, 5, caractérisée en ce que, le long de son bord inférieur (22), un bord tombé (21) de la coiffe (12) présente un retour (23), qui, longitudinalement, s'étend perpendiculairement à ce bord tombé (21), en direction opposée à l'embout de raccordement (11), et qui, transversalement, est cintré au même profil que la coiffe (12).
7. Ventilation de chute suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le retour (23) d'un bord tombé (21) de la coiffe (12) est coaxial de cette coiffe (12).
8. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 6, 7, caractérisée en ce que le retour (23) d'un bord tombé (21) de la coiffe (12) s'étend sur toute la largeur de ce bord tombé (21).
9. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que, le long de son bord supérieur (24), un bord tombé (21) de la coiffe (12) ne s'étend que sur une fraction de la largeur de celle-ci.
10. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisée en ce que les bords tombés (21) de la coiffe (12) sont reliés l'un à l'autre par deux bavettes (25) qui, disposées chacune respectivement de part et d'autre de l'embout de raccordement (11), s'étendent chacune à compter du bord longitudinal (18) correspondant du débouché supérieur (13) de l'embout de raccordement (11), et qui forment avec la coiffe (12) des ouïes de sortie (26).
11. Ventilation de chute suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les bavettes (25) s'étendent à ras avec les tranches latérales des bords tombés (21) de la coiffe (12).
12. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisée en ce que le débouché supérieur (13) de l'embout de raccordement (11) se relève à chacune de ses extrémités transversales, en sorte que ledit embout de raccordement (11) forme une pointe (14) à chacune de celles-ci.
13. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que l'embout de raccordement (11) est ceinturé extérieurement par une jupe souple (38).
14. Ventilation de chute suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que, perpendiculairement à sa direction d'allongement (D), l'embout de raccordement (11) est cloisonné intérieurement par une paroi (28).
15. Ventilation de chute suivant la revendication 14, caractérisée en ce que la paroi (28) s'étend jusqu'à la coiffe (12).
FR9211990A 1992-10-01 1992-10-01 Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée. Expired - Fee Related FR2696489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211990A FR2696489B1 (fr) 1992-10-01 1992-10-01 Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211990A FR2696489B1 (fr) 1992-10-01 1992-10-01 Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696489A1 true FR2696489A1 (fr) 1994-04-08
FR2696489B1 FR2696489B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9434307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211990A Expired - Fee Related FR2696489B1 (fr) 1992-10-01 1992-10-01 Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696489B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1020564C2 (nl) * 2002-05-08 2003-11-11 Interactive Bouwprodukten B V Nokpan met ge´ntegreerde rookgasafvoer en verbrandingsluchttoevoer.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE663780A (fr) *
US3326113A (en) * 1964-09-28 1967-06-20 Smith Roof ridge ventilator
DE3028860A1 (de) * 1980-07-30 1982-02-25 Oskar 4354 Datteln Fleck Firstziegel mit lueftungseinrichtung
GB2187222A (en) * 1986-02-19 1987-09-03 Marley Extrusions Ridge tile with ventilating aperture
US4817506A (en) * 1988-02-18 1989-04-04 Ridgeline Corporation Roof vent
WO1990012176A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-18 Tonwarenfabrik Laufen Ag Dispositif d'aeration de faitage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE663780A (fr) *
US3326113A (en) * 1964-09-28 1967-06-20 Smith Roof ridge ventilator
DE3028860A1 (de) * 1980-07-30 1982-02-25 Oskar 4354 Datteln Fleck Firstziegel mit lueftungseinrichtung
GB2187222A (en) * 1986-02-19 1987-09-03 Marley Extrusions Ridge tile with ventilating aperture
US4817506A (en) * 1988-02-18 1989-04-04 Ridgeline Corporation Roof vent
WO1990012176A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-18 Tonwarenfabrik Laufen Ag Dispositif d'aeration de faitage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1020564C2 (nl) * 2002-05-08 2003-11-11 Interactive Bouwprodukten B V Nokpan met ge´ntegreerde rookgasafvoer en verbrandingsluchttoevoer.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696489B1 (fr) 1994-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1507936B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un equipement de voirie, tel qu'un avaloir, a un tube vertical fixe d'evacuation d'eaux de ruissellement
FR2694775A1 (fr) Gouttière, ensemble à gouttière et procédé de montage d'un tel ensemble.
FR2831566A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
FR2786617A1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2754503A1 (fr) Grille d'auvent, a montage rapide, pour vehicule automobile
FR2696489A1 (fr) Ventilation de chute, en particulier pour couverture en tuiles comportant au moins une partie ondulée.
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
CA1312444C (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures
FR2560243A2 (fr) Dispositif de protection et de visualisation destine a etre adapte sur des separateurs de voies en beton
FR2683571A1 (fr) Sortie de toiture integree a un element de couverture, en particulier pour ventilation mecanique controlee.
EP0947635B1 (fr) Siphon, notamment pour installations domestiques
FR2683570A1 (fr) Sortie de toiture pour ventilation, en particulier pour ventilation mecanique controlee.
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
FR2645890A1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
FR2515715A1 (fr) Barriere a neige, en particulier pour toits revetus de bandes de papier bitume
FR2734955A1 (fr) Troncon de corps de goulotte propre a la realisation d'un te
FR2698902A1 (fr) Sortie de toiture pour ventilation.
EP1277893B1 (fr) Tuiles de débord pour bord inférieur de toiture
FR2698649A1 (fr) Sortie de toiture pour ventilation, en particulier pour ventilation mécanique contrôlée.
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere
EP1688555A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de couverture sur un support
FR2651811A1 (fr) Barriere metallique a barreaudage vertical.
EP1688554A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de couverture sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630