FR2695244A1 - Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support. Download PDF

Info

Publication number
FR2695244A1
FR2695244A1 FR9210440A FR9210440A FR2695244A1 FR 2695244 A1 FR2695244 A1 FR 2695244A1 FR 9210440 A FR9210440 A FR 9210440A FR 9210440 A FR9210440 A FR 9210440A FR 2695244 A1 FR2695244 A1 FR 2695244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
subjected
support
fixing
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695244B1 (fr
Inventor
Patrick Roustit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LORRAINE SODILOR DIFFUSION
Original Assignee
LORRAINE SODILOR DIFFUSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LORRAINE SODILOR DIFFUSION filed Critical LORRAINE SODILOR DIFFUSION
Priority to FR9210440A priority Critical patent/FR2695244B1/fr
Publication of FR2695244A1 publication Critical patent/FR2695244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695244B1 publication Critical patent/FR2695244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/02Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols
    • G09F7/08Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by means of grooves, rails, or slits
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F2007/1804Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure for fastening to a post
    • G09F2007/1813Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure for fastening to a post using brackets having two parts for clamping the post

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de fixation d'un objet sur un support de fixation, notamment d'une borne de signalisation routière sur un soubassement en béton, comportant deux pièces coopérantes, l'une étant destinée à être assujettie au support de fixation, l'autre étant destinée à être solidarisée à l'objet à fixer. Lesdites pièces (1, 2) sont aptes à s'engager l'une dans l'autre en se déformant élastiquement pour prendre une position de blocage dans laquelle elles se bloquent mutuellement par retour élastique et assurent la fixation dudit objet sur ledit support de fixation.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support.
Pour fixer des objets, tels que des bornes de signalisation, le long d'une route, on procède généralement par vissage ou scellement des bornes directement dans un soubassement en béton réalisé dans le sol.
Cependant, ces modes de fixation présentent l'inconvénient que les bornes sont trop solidement assujetties à leur support, alors que, par construction, elles présentent une résistance aux chocs relativement faible pour ne pas constituer d'obstacles dangereux en cas d'accident.
Par conséquent, si un véhicule percute une borne fixée ainsi sur le sol, celle-ci se brise et doit être remplacée, d'où un coût de réparation élevé.
De plus, une borne cassée peut à son tour présenter un danger, notamment si sa base est maintenue sur le sol et présente des arêtes coupantes dirigées vers le haut, qui peuvent blesser une personne ou provoquer l'éclatement d'un pneu.
La présente invention vise à fournir un nouveau dispositif particulièrement simple et économique pour fixer par exemple une borne sur un support, ce dispositif étant destiné à préserver la borne des risques de détérioration auxquels elle est exposée en cas de choc.
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un objet sur un support de fixation, notamment d'une borne de signalisation routière sur un soubassement en béton, comportant deux pièces coopérantes, l'une étant destinée à être assujettie au support de fixation, l'autre étant destinée à être solidarisée à l'objet à fixer, caractérisé par le fait que lesdites pièces sont aptes à s'engager l'une dans l'autre en se déformant élastiquement pour prendre une position de blocage dans laquelle elles se bloquent mutuellement par retour élastique et assurent la fixation dudit objet sur ledit support de fixation.
Un tel dispositif présente le double avantage de permettre une mise en place facile d'un objet sur son support, et d'absorber les efforts auxquels peut être soumis ledit objet en cas de contact avec une pièce externe.
Pour une borne de fixation, par exemple, un pare-chocs de véhicule automobile peut s'appuyer légèrement sur la borne sans la détériorer, le dispositif selon l'invention se déformant élastiquement pour libérer la borne des contraintes susceptibles de l'endommager.
De même, en cas de choc, les deux pièces du dispositif sont avantageusement conçues pour se rompre et se désolidariser de manière à permettre l'éjection de la borne avant que cette dernière ne se brise.
Les deux pièces qui constituent le dispositif selon la présente invention peuvent être solidarisées respectivement avec le support de fixation et l'objet à fixer par des moyens conventionnels. Dans le cas de la fixation d'une borne de signalisation sur un socle en béton, la pièce destinée à etre assujettie au support de fixation peut etre solidarisée au socle à l'aide de vis, tandis que la pièce destinée à être solidarisée à l'objet à fixer peut etre vissée sur la borne, collée, ou encore elle peut tout simplement être découpée dans la base de la borne elle-meme.
Dans ce dernier cas, il conviendra de veiller à ce que la pièce solidaire du support présente une résistance mécanique inférieure à celle de la borne, de sorte qu'en cas de choc, la borne reste intacte.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux pièces prennent leur position de blocage par pivotement de l'une par rapport à l'autre.
Ainsi, pour fixer un objet sur son support de fixation, il suffit d'avoir solidarisé à leurs places respectives chacune des deux pièces du dispositif selon l'invention, d'approcher l'objet à fixer de son support en présentant les deux pièces du dispositif selon l'invention en regard l'une de l'autre, et de faire pivoter l'objet à fixer autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au support, ce qui réalise l'engagement des deux pièces l'une dans l'autre et leur blocage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'une des pièces, de préférence celle destinée à être solidarisée à l'objet à fixer, se présente sous la forme d'une plaque percée d'une lumière, tandis que l'autre pièce, de préférence celle destinée à etre assujettie au support de fixation, comporte des ailes aptes à s'engager dans ladite lumière pour s'appuyer sur les bords de cette dernière lorsque les deux pièces sont en position de blocage.
La déformation élastique des deux pièces résulte, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, de la présence d'une butée sur l'une des deux pièces. Cette butée s'appuie sur l'autre pièce et déforme les deux pièces élastiquement lorsque celles-ci s' engagent l'une dans l'autre, et pénètre dans un orifice de l'autre pièce par retour élastique des deux pièces lorsque celles-ci prennent leur position de blocage.
On comprend qu'une fois dans cette position, les deux pièces ne peuvent plus être désolidarisées l'une de l'autre que par cassure de l'une d'entre elles.
En d'autres termes, le dispositif de fixation selon la présente invention, permet de préserver de tout risque de vol un objet tel qutune borne de signallsation fixé sur son support.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant un mode de réalisation donné à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
- la figure 1 représente en perspective un dispositif selon le mode de réalisation décrit de l'invention,
- la figure 2 est une vue identique à la figure 1 dans laquelle les deux pièces du dispositif décrit s'engagent l'une dans l'autre,
- la figure 3 est une vue analogue aux figures 1 et 2, dans laquelle les pièces sont en position de blocage,
- les figures 4 à 8 illustrent en vue de dessus le dispositif décrit au cours de cinq étapes successives d'engagement des pièces,
- la figure 9 est une vue de gauche de la figure 4,
- la figure 10 est une vue de gauche de la figure 6, et
- la figure 11 est une vue de gauche de la figure 8.
Le dispositif représenté sur la figure 1 se compose d'une première pièce 1 destinée à être solidarisée à un support de fixation non représenté, et d'une seconde pièce 2 qui constitue selon l'invention la pièce destinée à être assujettie à l'objet à fixer.
La pièce 1 comporte une plaquette centrale 3 de forme rectangulaire, munie d'orifices 3 pour sa fixation sur le support, et deux ailes 4 s'étendant vers l'extérieur de la plaquette 3, parallèlement à celle-ci, disposée chacune sur l'un des grands côtés de la plaquette 3.
Chacune des ailes 4 de la pièce 1 comporte un rebord incliné 4a.
Les deux petits côtés de la plaquette 3 sont chacun recourbé pour constituer une butée 5 dont l'intérêt apparatra clairement dans la description des figures suivantes.
Dans le cas présent, l'objet à fixer sur son support est une borne de signalisation routière dont la base constitue la pièce 2 du dispositif.
Cette pièce 2 est percée dans sa partie centrale d'une lumière 6 qui présente une forme rectangulaire correspondant sensiblement à la forme de la plaquette 3 de la pièce 1, les deux grands côtés de la lumière 6 étant évidés selon des arcs de cercle 7.
Sur la figure 2, la pièce 2 qui est partiellement engagée dans la pièce 1 repose sur des butées 5 de cette dernière, comme on le voit sur la figure 9, tandis que sur la figure 3, les deux pièces sont totalement engagées l'une dans l'autre en position de blocage.
Pour passer de la configuration de la figure 2 à celle de la figure 3, la pièce 2 pivote par rapport à la pièce 1, comme indiqué par les flèches 8.
Différentes étapes successives de ce pivotement sont représentées sur la figure 4 à 8 et 9 à 11.
On voit sur ces figures que, seule la pièce 2 qui constitue la base de la balise, pivote par rapport à la pièce 1 qui est fixe.
Au début du pivotement de la pièce 2 (figures 4, 5 et 6) les ailes 4 de la pièce I viennent chevaucher les bords de la lumière 6 à l'aide du guidage effectué par leurs bords inclinés 4a. Ce chevauchement provoque simultanément la déformation de la pièce 2, comme représenté sur la vue de côté 10.
On voit clairement sur cette figure que les butées 5 repoussent la pièce 2 vers le haut, tandis que les ailes 4 la maintiennent vers le bas, ce qui provoque sa déformation élastique.
Sur la figure 7, la pièce 2 a pivoté par rapport à la pièce 1 d'environ 1/4 de tour, et la forme rectangulaire de la lumière 6 est sur le point de coïncider avec la forme rectangulaire de la plaquette 3 de la pièce 1. Dans cette position, la pièce 2 présente la même déformation élastique que celle représentée sur la figure 10.
Sur la figure 8, la pièce 2 a terminé son pivotement et la lumière 6 coïncide parfaitement avec la plaquette 3, de sorte que les butées 5 traversent la lumière 6, ce qui permet le retour élastique de la pièce 2 et le blocage mutuel de la pièce 1 et de la pièce 2.
La figure il est une vue de côté de ces deux pièces en position bloquée, on y voit clairement que les butées 5 ont traversé la lumière 6, la pièce 2 reposant directement sur le sol par un piètement circulaire 9 qui est, dans le cas présent, solidaire de la base de la borne.
Cependant, il est clair que la pièce destinée à être assujettie à l'objet à fixer, en I'occurence la pièce 2, ne comporte pas nécessairement de piètements 9.
Dans le mode de réalisation décrit, la déformation élastique est principalement subie par la pièce 2. Cependant, dans le but de préserver la borne de tous risques de détérioration en cas de chocs, on prendra soin que la pièce 1 se brise la première lorsque le dispositif de fixation selon la présente invention est soumis à une contrainte extérieure.
A cet effet, on réalise la balise en polyéthylène, tandis que la base est en ABS (caoutchouc Acrylique-Butadiène-Styrène).
il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un objet sur un support de fixation, notamment d'une borne de signalisation routière sur un soubassement en béton, comportant deux pièces coopérantes, l'une étant destinée à être assujettie au support de fixation, l'autre étant destinée à etre solidarisée à l'objet à fixer, caractérisé par le fait que lesdites pièces (1,2) sont aptes à s'engager l'une dans l'autre en se déformant élastiquement pour prendre une position de blocage dans laquelle elles se bloquent mutuellement par retour élastique et assurent la fixation dudit objet sur ledit support de fixation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux pièces (1,2) prennent leur position de blocage par pivotement de l'une par rapport à l'autre.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'une (2) des pièces se présente sous la forme d'une plaque percée d'une lumière (6), tandis que l'autre pièce (1) comporte des ailes (4) aptes à s'engager dans ladite lumière (6) pour s'appuyer sur les bords de cette dernière lorsque les deux pièces (1,2) sont en position de blocage.
4. Dispositif selon l'une (1) quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'une (1) des deux pièces comporte au moins une butée (5) qui s' appuie sur l'autre pièce (2) et déforme les deux pièces (1,2) élastiquement lorsque celles-ci s' engagent l'une dans l'autre, l'autre pièce (1) comportant un orifice (6) dans lequel pénètre ladite butée (5) par retour élastique des deux pièces (1,2), lorsque celles-ci sont en position de blocage.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'une au moins des pièces coopérantes (1,2) est apte à supporter des déformations ou à se briser lorsque l'objet fixé au support est soumis extérieurement à une contrainte susceptible de 1' endommager.
FR9210440A 1992-09-01 1992-09-01 Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support. Expired - Fee Related FR2695244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210440A FR2695244B1 (fr) 1992-09-01 1992-09-01 Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210440A FR2695244B1 (fr) 1992-09-01 1992-09-01 Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695244A1 true FR2695244A1 (fr) 1994-03-04
FR2695244B1 FR2695244B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9433116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210440A Expired - Fee Related FR2695244B1 (fr) 1992-09-01 1992-09-01 Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695244B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040326A2 (fr) * 1980-05-21 1981-11-25 Lorenz, Siegfried Fondation pour poteaux porteurs de panneaux
EP0387645A2 (fr) * 1989-03-03 1990-09-19 Wilhelm Junker Support pour panneau de signalisation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040326A2 (fr) * 1980-05-21 1981-11-25 Lorenz, Siegfried Fondation pour poteaux porteurs de panneaux
EP0387645A2 (fr) * 1989-03-03 1990-09-19 Wilhelm Junker Support pour panneau de signalisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695244B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2692024B1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
FR2758779A1 (fr) Ensemble formant pare-chocs de vehicule
EP0042810A2 (fr) Dispositif d'accouplement élastique pour assembler bout à bout et coaxialement deux tronçons de tube et applications
EP1645465A1 (fr) Système de montage d'un projecteur sur un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel système
EP3412506A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile
FR2695244A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une borne de signalisation sur un support.
EP0908374A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
FR3070145B1 (fr) Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile
FR2481663A1 (fr) Sabot de securite pour vehicule utilitaire en cours de chargement a quai
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
EP3700783B1 (fr) Dispositif de détection de choc pour radar
EP3381747A1 (fr) Élément de fixation d'un projecteur d'un véhicule
FR2669951A1 (fr) Balise de signalisation.
FR2686127A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un objet tel qu'une borne de signalisation au support sur lequel il repose.
EP1594731A1 (fr) Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d'attelage retractable
EP0102339A2 (fr) Dispositif anti-vol
WO2016110624A1 (fr) Dispositif de fusible mecanique d'escamotage pour antenne de vehicule
FR3102451A1 (fr) béquille pour charnière active de capot de véhicule automobile
FR2713728A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d'éléments mobiles dans un habitacle de véhicules.
EP3919325B1 (fr) Platine de montage d'une source lumineuse sur une paroi de véhicule et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant une telle platine de montage
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR2767149A1 (fr) Borne amovible sur trottoirs et chaussees
WO2015028729A1 (fr) Dispositif de fixation à deux modes d'utilisation et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2662654A1 (fr) Pare-chocs a fixation reglable pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse