FR2695196A1 - Procédé et dispositif pour le séchage de peintures. - Google Patents

Procédé et dispositif pour le séchage de peintures. Download PDF

Info

Publication number
FR2695196A1
FR2695196A1 FR9210348A FR9210348A FR2695196A1 FR 2695196 A1 FR2695196 A1 FR 2695196A1 FR 9210348 A FR9210348 A FR 9210348A FR 9210348 A FR9210348 A FR 9210348A FR 2695196 A1 FR2695196 A1 FR 2695196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiation
paint
wavelengths
support means
drying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695196B1 (fr
Inventor
Cerutti Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JACRAYS EQUIPEMENTS THERMIQUES
Original Assignee
JACRAYS EQUIPEMENTS THERMIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JACRAYS EQUIPEMENTS THERMIQUES filed Critical JACRAYS EQUIPEMENTS THERMIQUES
Priority to FR9210348A priority Critical patent/FR2695196B1/fr
Publication of FR2695196A1 publication Critical patent/FR2695196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695196B1 publication Critical patent/FR2695196B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/28Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun
    • F26B3/30Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun from infrared-emitting elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

Le procédé et le dispositif pour séchage de peinture utilisent l'absorption du rayonnement infrarouge émis par des cassettes (3) placées à la distance désirée d'une surface peinte à sécher. Application au séchage des peintures de carrosseries automobiles.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE SECHAGE DE PEINTURES
L'invention est relative à un procédé et à un dispositif pour le séchage de peintures.
L' invention est particulièrement utile pour le séchage de peintures appliquées sur des carrosseries de véhicules automobiles.
Selon la technique connue, le séchage de peinture s' effectue habituellement par passage dans un tunnel à air chaud ou par utilisation d'appareils à chaleur radiante.
L'invention a pour but d'améliorer la qualité du séchage de peintures dans des conditions de rapidité de mise en oeuvre et de consommation d'énergie plus avantageuses que celles de l'art antérieur.
L'invention a pour objet un procédé de séchage de peinture, caractérisé par le fait que le séchage 5T effectue par absorption de rayonnement infrarouge à des longueurs tonde appartenant à la zone du rayonnement obscur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- le rayonnement obscur est obtenu par alimentation électrique d'un conducteur placé à côté d'une surface absorbante sélectionnant les longueurs d'ondc ;
- le conducteur électrique est intérieur à un tube en verre analogue au verre du type Pyrex (arque déposée).
L'invention a également pour objet un dispositif caractérisé par le fait que le dispositif comporte au moins une source d'émission de rayonnement obscur adaptée à un moyen de support.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- le moyen de support comporte un chariot de déplacement avec une partie extensible, de manière à assurer la stabilité en position de fonctionnement et à réduire l'encombrement en cours de déplacement ;
- des cassettes contenant chacune au moins une source d'émission lumineuse sont montées à coulissement sur le moyen de support
- le moyen de support est conformé en portique avec une partie supérieure en équerre déplaçable et réglable à coulissement, en hauteur
- la source d'émission de rayonnement obscur comporte au moins un élément chauffant électrique, comportant un filament chauffant alimenté électriquement par un fil de connexion relié à un culot d'alimentation d'un tube sous vide, ledit filament étant enroulé sur un support tubulaire centré dans le tube sous vide à l'aide d'un moyen de positionnement tel qu'une bague fendue polygonale ou en étoile.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une courbe d'absorption de rayonnement relative à l'eau.
La figure 2 représente une courbe d'absorption de rayonnement relative aux produits acryliques.
La figure 3 représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente schématiquement une vue en perspective éclatée d'une cassette de dispositif selon l'invention.
En référence à la figure 1, la courbe d'absorption de rayonnement de l'eau présente deux maxima d'absorption correspondant aux valeurs suivantes
. environ 90% à 3 micromètres de longueur d'onde.
environ 95% à 6 micromètres de longueur d'onde.
En référence à la figure 2, la courbe d'absorption de rayonnement des produits acryliques présente un maximum d'absorption à 3,5 micromètres de longueur d'onde et une zone maximale d'absorption débutant à partir de 6 micromètres de longueur d'onde.
On constate ainsi que les maxima d'absorption des peintures contenant de l'eau et des peintures acryliques se situent dans un domaine de longueurs d'onde comprise entre 0,76 et 10 micromètres, c'est-à-dire la zone correspondant au rayonnement infrarouge. On divise dans la pratique cette zone en trois zones délimitées par les valeurs de longueur d'onde suivantes
. infrarouge court (IRC) : de 0,78 à 2 Vm
. infrarouge moyen (IRM) : de 2 à 4 Vm
. infrarouge long (IRL) : de 4 à 10 Um
Le procédé de séchage selon l'invention utilise préférentiellement des rayonnements dits "infrarouge long", que nous appellerons par la suite "rayonnement obscur".
Du fait que le rayonnement obscur permet le transfert d'énergie entre deux corps sans contact, et sans absorption par le milieu ambiant et du fait que ce rayonnement peut être dirigé, réfléchi, concentré, réparti, l'inertie de mise en chauffe du dispositif de mise en oeuvre de l'invention est faible : il en résulte donc une économie d'énergie par comparaison avec les dépenses d'énergie importantes correspondant à la mise en température d'un tunnel à air chaud.
En référence à la figure 3, selon l'invention, on place un portique ou autre moyen de support 1 muni de moyens de déplacement tels que des roues ou roulettes 2 au voisinage d'une surface peinte à sécher, par exemple d'une carrosserie automobile non représentée.
Dans cet exemple, le dispositif selon l'invention comporte un support 1 en forme d'équerre, sur lequel sont montées à coulissement dans le sens des flèches des cassettes 3 émettant un rayonnement obscur alimentées par une armoire électrique E.
La partie supérieure correspondant à l'angle droit 4 est montée à coulissement vertical à partir de la position représentée en traits pleins jusqu'à par exemple une position représentée en traits pointillés de manière à régler la distance entre une carrosserie de voiture à sécher et les cassettes 3 d'émission.
Avantageusement, le chariot 5 sur lequel roule le portique 1 est également extensible dans le sens de la flèche 6, de manière à assurer la stabilité du portique en position de fonctionnement et à réduire l'encombrement du dispositif en cours de déplacement.
Dans cet exemple, le dispositif selon l'invention comporte quatre cassettes 3 d'une puissance unitaire de 2500 W et présente une hauteur totale inférieure à 2,20 m, de manière à sécher à chaque fois une surface peinte présentant une aire d'environ 2m2.
Bien entendu, l'invention s'applique également à toute modification de puissance et de dimensions relative à une réalisation mettant en oeuvre une absorption du rayonnement obscur pour provoquer le séchage d'une peinture, notamment d'une peinture à base d'eau ou d'une peinture acrylique.
En référence à la figure 4, une cassette d'émission analogue aux cassettes 3 de la figure 3 est assemblée à partir des éléments suivants
au moins un tube 7 d'émission de rayonnement obscur qui comporte une surface absorbante sélectionnant préférentiellement les longueurs d'onde pour émettre plus de 95% de rayonnement obscur.
des surfaces réfléchissantes 8a, 8b, 8c, réalisées par exemple en tôle d'acier inoxydable, du type dit "poli miroir" sur au moins la face tournée vers le tube d'émission 7.
des pièces de supports 9a, 9b en forme d'équerre assurant un espacement prédéterminé entre la partie chaude avoisinant le tube d'émission 7 et les parois extérieures du dispositif.
des pièces extérieures 10a à 13 assurant à la fois la fermeture et la structure mécanique de la cassette : dans l'exemple représenté, les pièces 10a, lOb en forme de T coopèrent avec les pièces de support 9a, 9b pour supporter la partie chaude ; les longerons lia, llb sont en forme de profilés en U ; la grille 12 correspond à la face d'émission de rayonnement de la cassette ; et la face arrière 13 est avantageusement constituée d'une simple tôle métallique.
Avantageusement on intercale entre l'écran réflecteur 8a et la face arrière 13 une épaisseur de matériau isolant, par exemple une couche de laine de verre ou de laine de roche de manière à empêcher toute montée en température de la face 13 susceptible de provoquer des brûlures.
Le tube 7 d'émission de rayonnement obscur est avantageusement du type décrit dans la publication de brevet français FR-A-2 267 674.
Ce document a pour objet un élément chauffant électrique, comportant un fil formant résistance enroulé sur un support s'étendant axialement à l'intérieur dlun tube extérieur, notamment d'un tube dans lequel on a fait le vide, et comportant, en combinaison, vers chaque extrémité du support, une pièce entourant ledit support de fagon élastique et prenant appui contre la paroi interne du tube extérieur pour le centrage du support de résistance, un fil de connexion raccordé d'une part au fil formant résistance et d'autre part à un conducteur de sortie terminal du tube, ce fil de connexion présentant une partie axialement déformable, et un élément de forme allongée, s'étendant depuis un point fixe par rapport au tube extérieur et coopérant par une partie de retenue, d'une façon permettant un certain jeu axial, avec une partie de retenue conjuguée prévue vers l'extrémité du support, pour le positionnement axial de ce support dans le tube d'une manière autorisant des déplacements axiaux rendus nécessaires par la dilatation différentielle du support relativement au tube extérieur.
Selon une variante particulière de réalisation, cet élément chauffant est un élément chauffant électrique, comportant un filament chauffant alimenté électriquement par un fil de connexion relié à un culot d'alimentation d'un tube sous vide, ledit filament étant enroulé sur un support tubulaire centré dans le tube sous vide à l'aide d'un moyen de positionnement tel qu'une bague fendue polygonale ou en étoile.
Le contenu de cette publication est considéré comme faisant partie intégrante de la présente description.
Bien entendu, toute autre source d'émission sélectionnant au moins 95% de rayonnement obscur est également envisagée dans le cadre de la présente invention, en particulier des sources comportant des émetteurs en verre du type Pyrex (marque déposée).
Grâce à l'invention, lors du séchage de la peinture, la montée en température est douce et tous les solvants s'évaporent progressivement du fait que l'évaporation est effectuée par une mise en température progressive du film de peinture. On évite ainsi notamment la formation de soufflures ou de bulles gazeuses.
Ensuite, sous l'effet de la chaleur, les molécules s' unissent sans toutefois dépasser la température à laquelle la peinture commencerait à se dégrader en entraînant un jaunissement des vernis ou une dégradation des couleurs.
L'invention permet ainsi d'effectuer un séchage de meilleure qualité et à consommation d'énergie plus faible que le séchage obtenu par l'art antérieur, dans des conditions de travail améliorées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de séchage de peinture, caractérisé par le fait que le séchage s'effectue par absorption de rayonnement infrarouge à des longueurs d'onde appartenant à la zone du rayonnement obscur.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le rayonnement obscur est obtenu par alimentation électrique d'un conducteur placé à côté d'une surface absorbante sélectionnant les longueurs d' onde.
3. - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le conducteur électrique est intérieur à un tube en verre analogue au verre du type Pyrex (marque déposée).
4. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif comporte au moins une source (7) d'émission de rayonnement obscur adaptée à un moyen de support (1).
5. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le moyen de support (1) comporte un chariot de déplacement (5) avec une partie extensible, de manière à assurer la stabilité en position de fonctionnement et à réduire l'encombrement en cours de déplacement.
6. - Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que des cassettes (3) contenant chacune au moins une source (7) d'émission lumineuse sont montées à coulissement sur le moyen de support (1).
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de support (1) est conformé en portique avec une partie supérieure (4) en équerre déplaçable et réglable à coulissement, en hauteur.
8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source (7) d'émission de rayonnement obscur comporte au moins un élément chauffant électrique, comportant un filament chauffant alimenté électriquement par un fil de connexion relié à un culot d'alimentation d'un tube sous vide, ledit filament étant enroulé sur un support tubulaire centré dans le tube sous vide à l'aide d'un moyen de positionnement tel qu'unie bague fendue polygonale ou en étoile.
FR9210348A 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et dispositif pour le séchage de peintures. Expired - Fee Related FR2695196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210348A FR2695196B1 (fr) 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et dispositif pour le séchage de peintures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210348A FR2695196B1 (fr) 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et dispositif pour le séchage de peintures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695196A1 true FR2695196A1 (fr) 1994-03-04
FR2695196B1 FR2695196B1 (fr) 1994-11-10

Family

ID=9433065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210348A Expired - Fee Related FR2695196B1 (fr) 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et dispositif pour le séchage de peintures.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695196B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1384235A1 (fr) * 2001-05-03 2004-01-28 Advanced Light Technology, LLC. Traitement photochimique et photomecanique differentiel
US6731866B2 (en) * 2000-06-06 2004-05-04 Tateo Uegaki Repair device for vehicle
WO2005019750A1 (fr) * 2003-08-21 2005-03-03 Eriksson, Kerttu Procede et appareil de deshumidification
US8524330B2 (en) 2009-03-06 2013-09-03 GM Global Technology Operations LLC Method and apparatus for paint curing

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535268A (en) * 1948-03-13 1950-12-26 Merco Ind Inc Infrared generator
FR1104164A (fr) * 1954-04-30 1955-11-17 Poste mobile de séchage à rayons infra-rouges
FR1159009A (fr) * 1956-10-06 1958-06-23 Luchaire Sa Dispositif mobile de séchage à infra-rouge
FR1408294A (fr) * 1964-06-19 1965-08-13 Support de projecteur à infra-rouge
FR2267674A1 (en) * 1974-04-12 1975-11-07 Landeroin Odette Heating element of resistance wire - consists of support on which the heating wire is wound inserted into an evacuated tube
FR2544873A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-26 Christian Lumpp Dispositif pour la production et la reflexion d'un rayonnement infrarouge
DE8910388U1 (de) * 1988-09-28 1989-11-09 Lang, Heinrich, 7022 Leinfelden-Echterdingen Heizstrahler für den Infrarot-B-Bereich
US5038361A (en) * 1988-11-09 1991-08-06 Wu Ching S Paint drying furnace
US5050232A (en) * 1990-03-28 1991-09-17 Bgk Finishing Systems, Inc. Movable heat treating apparatus utilizing proportionally controlled infrared lamps

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535268A (en) * 1948-03-13 1950-12-26 Merco Ind Inc Infrared generator
FR1104164A (fr) * 1954-04-30 1955-11-17 Poste mobile de séchage à rayons infra-rouges
FR1159009A (fr) * 1956-10-06 1958-06-23 Luchaire Sa Dispositif mobile de séchage à infra-rouge
FR1408294A (fr) * 1964-06-19 1965-08-13 Support de projecteur à infra-rouge
FR2267674A1 (en) * 1974-04-12 1975-11-07 Landeroin Odette Heating element of resistance wire - consists of support on which the heating wire is wound inserted into an evacuated tube
FR2544873A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-26 Christian Lumpp Dispositif pour la production et la reflexion d'un rayonnement infrarouge
DE8910388U1 (de) * 1988-09-28 1989-11-09 Lang, Heinrich, 7022 Leinfelden-Echterdingen Heizstrahler für den Infrarot-B-Bereich
US5038361A (en) * 1988-11-09 1991-08-06 Wu Ching S Paint drying furnace
US5050232A (en) * 1990-03-28 1991-09-17 Bgk Finishing Systems, Inc. Movable heat treating apparatus utilizing proportionally controlled infrared lamps

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6731866B2 (en) * 2000-06-06 2004-05-04 Tateo Uegaki Repair device for vehicle
EP1384235A1 (fr) * 2001-05-03 2004-01-28 Advanced Light Technology, LLC. Traitement photochimique et photomecanique differentiel
EP1384235A4 (fr) * 2001-05-03 2011-03-02 Advanced Light Technology Llc Traitement photochimique et photomecanique differentiel
WO2005019750A1 (fr) * 2003-08-21 2005-03-03 Eriksson, Kerttu Procede et appareil de deshumidification
US7694432B2 (en) 2003-08-21 2010-04-13 Niclas Eriksson Method for dehumidification
US8524330B2 (en) 2009-03-06 2013-09-03 GM Global Technology Operations LLC Method and apparatus for paint curing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695196B1 (fr) 1994-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0127496B1 (fr) Dispositif de procuction d'un rayonnement infrarouge ou ultraviolet
WO2005079870A2 (fr) Installation de sterilisation d'articles par bombardement electronique
EP0004242A1 (fr) Concentrateur de rayonnement solaire
EP0564357B1 (fr) Dispositif pour capter l'énergie solaire et la transférer sur un milieu récepteur à chauffer
FR2695196A1 (fr) Procédé et dispositif pour le séchage de peintures.
EP0012678A1 (fr) Capteur solaire
WO2012156624A1 (fr) Installation solaire à concentration linéaire et réflecteur secondaire pouvant être utilisé dans une telle installation
WO2001018447A1 (fr) Dispositif d'irradiation electromagnetique
FR2497328A1 (fr) Concentrateur d'energie solaire cylindrique
EP0736253B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux segments successifs d'un four tunnel de cuisson d'aliments
FR2675246A1 (fr) Dispositif de sechage par infra-rouge notamment pour peinture.
FR2480416A1 (fr) Dispositif pour utiliser les rayons solaires comme source d'energie
FR2581119A1 (fr) Mecanisme d'ouverture d'une fenetre pour toits en pente, a compensation de poids d'ouvrant et a retournement pour nettoyage
EP0004805B1 (fr) Capteur d'énergie solaire comportant un élément absorbant sélectivement l'énergie rayonnée
EP1376026B1 (fr) Dispositif de fermeture fixe ou mobile pour ouverture dans des bâtiments apte à capter l'énergie solaire
FR2469516A1 (fr) Lame brise-soleil pour l'equipement de batiments
EP0878661A2 (fr) Elément verrier pour l'éclairage de locaux par la lumière naturelle
FR2801097A1 (fr) Cuiseur solaire du type boite
WO1999045329A1 (fr) Absorbeur pour capteur solaire tubulaire de type sous vide
FR2493969A1 (fr) Capteur de rayonnement solaire, a structure de profile
FR2661485A1 (fr) Mecanisme de commande de l'ecoulement d'air dans un sechoir a atomisation et ce sechoir.
FR2680225A1 (fr) Dispositifs de chauffage au gaz par rayonnement.
FR2726305A1 (fr) Auvent de securite repliable
FR2806153A1 (fr) Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire
FR2469672A1 (fr) Panneau solaire cylindro-parabolique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse