FR2806153A1 - Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire - Google Patents

Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire Download PDF

Info

Publication number
FR2806153A1
FR2806153A1 FR0003033A FR0003033A FR2806153A1 FR 2806153 A1 FR2806153 A1 FR 2806153A1 FR 0003033 A FR0003033 A FR 0003033A FR 0003033 A FR0003033 A FR 0003033A FR 2806153 A1 FR2806153 A1 FR 2806153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation according
emitters
panels
air
transmitters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806153B1 (fr
Inventor
Fadi Salame
Francis Benhamou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0003033A priority Critical patent/FR2806153B1/fr
Publication of FR2806153A1 publication Critical patent/FR2806153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806153B1 publication Critical patent/FR2806153B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/28Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun
    • F26B3/30Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun from infrared-emitting elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/28Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun
    • F26B3/283Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun in combination with convection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Cette installation de chauffage de dessous de caisse de véhicule automobile comporte des moyens (2, 4) pour supporter une caisse (1) dans une position prédéterminée au-dessus du sol, une batterie d'émetteurs infrarouges (7) disposés en partie basse de part et d'autre de la position prédéterminée de la caisse (1) et orientés obliquement vers le haut pour focaliser leurs flux radiatifs vers ladite position prédéterminée de caisse.Le rayonnement est combiné avec une circulation d'air forcée au travers de la batterie d'émetteurs, grâce à des caissons de ventilation (8) véhiculant de l'air soufflé et comportant des buses de soufflage coïncidant avec les émetteurs (7) à infrarouges.

Description

Installation de chauffage des dessous de caisse de véhicule automobile après injection de cire. La présente invention concerne une installation de chauffage l'intérieur des dessous de caisses des véhicules en cours de fabrication, après injection de cire dans les corps creux des dessous de caisse.
Il est connu de pulvériser de la cire sur tous les corps creux sous caisse d'un véhicule et de porter cette cire à une température de 75 à 80 pendant deux minutes pour la gélifier.
Sur les chaires de fabrication actuelles, il est usuel d'assurer chauffage nécessaire en faisant passer les caisses dans des étuves fermées de grandes dimensions chauffant essentiellement par convection, d'où il résulte une dépense énergétique considérable. En outre, l'égouttement de la cire vient encrasser les installations en partie basse des étuves, ce qui cause des difficultés de maintenance.
but de l'invention est de remédier à ce problème et de proposer un dispositif de chauffage plus rapide, plus économique et d'entretien facile. L'invention atteint son but grâce à une installation de chauffage de dessous caisse de véhicule automobile, comportant des moyens pour supporter une caisse dans une position prédéterminée au-dessus du sol, caractérisée en ce qu'elle comporte une batterie d'émetteurs infrarouges disposés en partie basse de part et d'autre de la position prédéterminée de la caisse et orientés obliquement vers le haut pour focaliser leurs flux radiatifs vers ladite position prédéterminée de caisse.
Avantageusement, les émetteurs sont groupés en panneaux orientés selon un angle de 30 à 60 avec la verticale, de préférence voisin de 45 , de façon à éviter tout risque de contamination par égouttage de la cire.
Les émetteurs sont de préférence constitués par des tubes à infrarouges, avantageusement disposés dans des réflecteurs, de préférence paraboliques, supportes par les panneaux.
On utilise de préférence des émetteurs rayonnant en ondes courtes (au voisinage de 1 à quelques micromètres). Très avantageusement, le rayonnement est combiné avec circulation d'air forcée au travers de la batterie d'émetteurs pour ajouter l'énergie convective à l'énergie radiative, ce quia pour effet de favoriser l'homogénéisation des températures des masses à chauffer (lesquelles sont assez hétérogènes puisqu'elles comprennent des parties minces et des parties massives comme les longerons) et de permettre le refroidissement émetteurs infrarouges, ce qui en assure une bonne tenue dans le temps.
Dans une forme préférée de réalisation, les panneaux forment une face de caissons de ventilation véhiculant de l'air soufflé et ils comportent des buses de soufflage coïncidant avec les émetteurs à infrarouges.
Les panneaux des caissons de ventilation sont avantageusement associés à des panneaux transparents aux infrarouges disposés devant les émetteurs pour former un espace de confinement de l'air soufflé.
L'installation comprend aussi au moins un caisson d'aspiration d'air pour récuperer l'air soufflé, le filtrer et le renvoyer dans les caissons d'air de soufflage.
Avantageusement, l'air recyclé est soufflé au travers de caissons spécifiques tandis que de l'air frais est soufflé à travers les émetteurs infrarouges pour les refroidir.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages et caractéristiques seront mis en évidence à la lecture de la description suivante, référant aux dessins annexés sur lesquels - figure 1 est une vue de face de l'installation de chauffage de dessous de caisse conforme à l'invention ; - la figure 2 est une agrandie d'un détail de la figure 1, montrant un panneau d'émetteurs infrarouges ; - la figure 3 est une vue de côte de l'installation de chauffage figure 1 ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 d'une variante d'installation ; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 du détail V figure 4.
La figure 1 montre une caisse de véhicule 1, amenée par une nacelle 2 dans l'installation de chauffage 3 disposée à un poste situé dans la chaîne de fabrication entre le poste de peinture et le poste de montage. La caisse peut rester dans la nacelle 2 et/ou être soutenue par des supports 4 au niveau du poste de chauffage.
De part et d'autre de la caisse du véhicule sont disposées en contre- plongée deux panneaux 5 de 6 colonnes de tôle d'acier inoxydable 6 supportant 8 émetteurs infrarouges 7. Les émetteurs sont par exemple des émetteurs tubulaires de 1 m de long disposés horizontalement. Leur puissance est de l'ordre de 3 kW. La température du filament est de l'ordre de 2200 C avec une crête d'émission sur une longueur d'onde de 1, lim. Chaque émetteur 7 est fixé dans un réflecteur parabolique 7' clipé et mis en dilatation sur la face des panneaux 5. Les panneaux radiants 5 sont inclinés 45 et dirigés vers le dessous de caisse. Les panneaux 5 se prolongent sur une longueur suffisante pour dépasser la longueur d'une caisse de 'hicule (cf. figure 3) et ils forment la face inclinée de deux caissons allongés 8 de soufflage d'air surmontés chacun par un autre caisson allongé 9 d'aspiration d'air ayant une face 10 de pente inverse de celle du panneau 5.
Chaque caisson 8 véhicule et répartit de l'air soufflé qui expulsé au niveau de buses de soufflage coïncidant avec l'emplacement des émetteurs infrarouges 7 afin de les refroidir et de s'échauffer. Les buses consistent en fentes horizontales orientées. L'air de refroidissement passe au travers des réflecteurs paraboliques pour assurer un bon refroidissement des extrémités des tubes à infrarouges. L'air prend environ 20% de l'énergie rayonnée en passant au travers des connexions, portant sa température à 100 C. Pour améliorer encore les échanges thermiques à ce niveau, deux panneaux de verre (quartz) 11 sont disposés parallèlement à l'avant des panneaux 5, ce qui augmente la température de l'air de convection. L'air s'écoule donc d'abord selon les flèches 12 au travers des buses de soufflage, puis dans l'espace aéraulique compris entre le panneau 5 et le verre 11, puis selon les flèches 13 et 14 vers le dessous de caisse. Le verre peut être de type "Néocéram", résistant aux chocs thermiques et transparent à environ 92% au rayonnement infrarouge court. Comme en revanche ce type de verre quartz "non pur" laisse passer très peu de rayonnement dans l'infrarouge moyen vers 2,5 p,m, il permet à l'air de refroidissement de se réchauffer très vite vers 120 C avant d'être soufflé à grande vitesse sous la caisse.
L'air est réaspiré dans les caissons supérieurs 9 au travers d'ouvertures du panneau incliné 10, comme indiqué par les flèches 15. Cet air est collecté dans une conduite 16 pour être filtré puis renvoyé par la soufflante 17 dans une conduite 18 alimentant les caissons bas 8.
Des sondes pyrométriques 19 placées au niveau du chemin aéraulique entre les panneaux 5 et 11 permettent de contrôler la température à ce niveau.
Les figures 4 et 5 montrent une modification de l'installation de la figure 1, dans laquelle des parties fortement convectives viennent s'interposer verticalement entre des parties radiatives. Les parties radiatives sont encore formées de panneaux inclinés 5 d'émetteurs infrarouges 7 refroidis par de l'air neuf provenant de caissons 8 et associées aux panneaux de verre 11. Les parties convectives sont formées de panneaux verticaux 5' entrecoupant les panneaux inclinés 5, et soufflant à haute pression un air de recyclage porté à une température d'environ 130 C, amené par des caissons 8' séparés des caissons d'air frais 8 et provenant des caissons d'aspiration 9.
Grâce à l'installation conforme à l'invention, il est possible de porter en 4 à 5 minutes à une température comprise entre 80 et 120 C tous les points intérieurs de la caisse de véhicule (plancher, bavolets, longerons, ailes, etc.) et de les maintenir dans cette plage de températures pendant deux minutes supplémentaires pour assurer la gélification des cires.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Installation de chauffage de dessous de caisse de véhicule automobile, comportant des moyens (2, 4) pour supporter une caisse (1) dans position prédéterminée au-dessus du sol, caractérisée en ce qu'elle comporte une batterie d'émetteurs infrarouges (7) disposés en partie basse de part et d'autre de la position prédéterminée de la caisse (1) et orientés obliquement vers le haut pour focaliser leurs flux radiatifs vers ladite position prédéterminée de caisse. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les émetteurs (7) sont groupés en panneaux (5) orientés selon un angle de 30 à 60 avec la verticale, de préférence voisin de 45 Installation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les émetteurs (7) sont constitués par des tubes à infrarouges. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les émetteurs (7) sont disposés dans des réflecteurs (7'), de préférence paraboliques, supportés par le panneau (5). Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les émetteurs (7) ont un rayonnement à ondes courtes Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le rayonnement est combiné avec une circulation d'air forcée au travers de la batterie d'émetteurs. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que les panneaux (5) forment une face de caissons de ventilation (8, 8') véhiculant de l'air soufflé et comportent des buses de soufflage coïncidant avec les émetteurs (7) à infrarouges. 8. Installation selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que les panneaux (5) des caissons de ventilation sont associés à des panneaux (11) transparents aux infrarouges disposés devant les émetteurs (7) pour former un espace de confinement de l'air soufflé. 9. Installation selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins caisson (9) d'aspiration d'air pour récupérer l'air soufflé, le filtrer et le renvoyer dans le caisson (8, 8') d'air de soufflage.
FR0003033A 2000-03-09 2000-03-09 Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire Expired - Fee Related FR2806153B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003033A FR2806153B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003033A FR2806153B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806153A1 true FR2806153A1 (fr) 2001-09-14
FR2806153B1 FR2806153B1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8847908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003033A Expired - Fee Related FR2806153B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806153B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005012816A3 (fr) * 2003-07-24 2005-04-14 Eisenmann Kg Maschbau Dispositif de durcissement d'un revetement d'un objet, ce revetement etant constitue d'un materiau durcissant sous l'action d'un rayonnement electromagnetique, notamment d'une peinture uv ou d'une peinture a durcissement thermique
WO2005011878A3 (fr) * 2003-07-24 2005-04-21 Eisenmann Kg Maschbau Dispositif de durcissement d'un revetement d'un objet, ce revetement etant constitue d'un materiau durcissant sous l'action d'un rayonnement electromagnetique, notamment d'une peinture uv ou d'une peinture a durcissement thermique
CN109302755A (zh) * 2018-11-22 2019-02-01 郑州大学 一种用于加速桥梁吊索覆冰融化的装置

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1998615A (en) * 1933-07-21 1935-04-23 Ford Motor Co Paint baking process
FR951245A (fr) * 1945-09-20 1949-10-19 Ford étuve à rayons infra-rouges
FR2495964A1 (fr) * 1980-12-11 1982-06-18 Infraroedteknik Ab Procede et dispositif pour le traitement de surface d'objets
US4594795A (en) * 1984-10-23 1986-06-17 Erik Stephansen Air bearing support apparatus for drying a moving web
DE3515600C1 (de) * 1985-04-30 1986-10-09 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Blastunnel zum Trocknen von lackierten Werkstuecken
WO1987001186A1 (fr) * 1985-08-15 1987-02-26 Tri Innovations Ab Four pour traitement thermique
US4771728A (en) * 1986-09-08 1988-09-20 Bgk Finishing Systems, Inc. Automotive coating treatment apparatus
WO1989010524A1 (fr) * 1988-04-25 1989-11-02 Urquhart Gordon T Procede ainsi que four de cuisson et de refroidissement d'objets peints
GB2233257A (en) * 1989-06-23 1991-01-09 Honda Motor Co Ltd A method and apparatus for applying paint.
WO1992018693A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-29 Infrarödteknik Ab Procede et dispositif servant a traiter une bande continue d'une matiere
WO1993005353A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-18 Abb Flakt, Inc. Four de cuisson de peinture dote de lampes a infrarouges
US5282145A (en) * 1991-08-29 1994-01-25 Ronald Lipson Method of repair paint curing for production lines and apparatus
EP0794012A1 (fr) * 1995-10-04 1997-09-10 Taikisha, Ltd. Etuve de sechage de peinture
US5793019A (en) * 1996-10-23 1998-08-11 Driquik, Inc. Electric infra-red and forced air oven
DE29811072U1 (de) * 1998-06-20 1998-08-27 Burkamp, Martin, 59755 Arnsberg Anordnung zur Trocknung lackierter Oberflächen von Gegenständen

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1998615A (en) * 1933-07-21 1935-04-23 Ford Motor Co Paint baking process
FR951245A (fr) * 1945-09-20 1949-10-19 Ford étuve à rayons infra-rouges
FR2495964A1 (fr) * 1980-12-11 1982-06-18 Infraroedteknik Ab Procede et dispositif pour le traitement de surface d'objets
US4594795A (en) * 1984-10-23 1986-06-17 Erik Stephansen Air bearing support apparatus for drying a moving web
DE3515600C1 (de) * 1985-04-30 1986-10-09 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Blastunnel zum Trocknen von lackierten Werkstuecken
WO1987001186A1 (fr) * 1985-08-15 1987-02-26 Tri Innovations Ab Four pour traitement thermique
US4771728A (en) * 1986-09-08 1988-09-20 Bgk Finishing Systems, Inc. Automotive coating treatment apparatus
WO1989010524A1 (fr) * 1988-04-25 1989-11-02 Urquhart Gordon T Procede ainsi que four de cuisson et de refroidissement d'objets peints
GB2233257A (en) * 1989-06-23 1991-01-09 Honda Motor Co Ltd A method and apparatus for applying paint.
WO1992018693A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-29 Infrarödteknik Ab Procede et dispositif servant a traiter une bande continue d'une matiere
WO1993005353A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-18 Abb Flakt, Inc. Four de cuisson de peinture dote de lampes a infrarouges
US5282145A (en) * 1991-08-29 1994-01-25 Ronald Lipson Method of repair paint curing for production lines and apparatus
EP0794012A1 (fr) * 1995-10-04 1997-09-10 Taikisha, Ltd. Etuve de sechage de peinture
US5793019A (en) * 1996-10-23 1998-08-11 Driquik, Inc. Electric infra-red and forced air oven
DE29811072U1 (de) * 1998-06-20 1998-08-27 Burkamp, Martin, 59755 Arnsberg Anordnung zur Trocknung lackierter Oberflächen von Gegenständen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005012816A3 (fr) * 2003-07-24 2005-04-14 Eisenmann Kg Maschbau Dispositif de durcissement d'un revetement d'un objet, ce revetement etant constitue d'un materiau durcissant sous l'action d'un rayonnement electromagnetique, notamment d'une peinture uv ou d'une peinture a durcissement thermique
WO2005011878A3 (fr) * 2003-07-24 2005-04-21 Eisenmann Kg Maschbau Dispositif de durcissement d'un revetement d'un objet, ce revetement etant constitue d'un materiau durcissant sous l'action d'un rayonnement electromagnetique, notamment d'une peinture uv ou d'une peinture a durcissement thermique
CN109302755A (zh) * 2018-11-22 2019-02-01 郑州大学 一种用于加速桥梁吊索覆冰融化的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806153B1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0127496B1 (fr) Dispositif de procuction d'un rayonnement infrarouge ou ultraviolet
WO2006045926A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d'ebauches en matiere thermoplastique
CA1097954A (fr) Procede et dispositif de soudage de pieces metalliques protegees et applications de ces procede et dispositif
FR2806153A1 (fr) Installation de chauffage des dessous de caisse de vehicule automobile apres injection de cire
CA1298705C (fr) Procede et dispositif de bombage d'une feuille de verre
EP0521141B1 (fr) Mur d'escalade en glace
EP1133666B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique a haute temperature d'une matiere ligneuse
EP0710348B1 (fr) Dispositif de chauffage avec tube radiant
CA2240530A1 (fr) Installation de traitement de dechets par injection de gaz chauds dans la charge a traiter et recyclage des gaz de thermolyse produits
EP3927888B1 (fr) Dispositif mobile de chauffage d'un rail de voie ferrée par lampes électriques à rayonnement infrarouge
EP0928284A1 (fr) Four a rouleaux pour le chauffage de vitrages
EP3921578B1 (fr) Cuisson homogène d'aliments par un dispositif permettant l'isolation statique, la focalisation, la canalisation et la modulation des énergies
EP1000906B1 (fr) Etuve pour détecter des inclusions de sulfures de nickel dans des vitrages
EP0112229A1 (fr) Dispositif destiné à la soudure des connexions de composants
EP1396684B1 (fr) Dispositif de chauffage électrique
FR2734627A1 (fr) Appareil et procede pour la cuisson de peintures thermodurcissables
FR2630195A1 (fr) Appareil de chauffage par radiation utilisant du gaz combustible en tant qu'energie de transformation
BE1000441A3 (fr) Chariots pour fours a tunnel.
FR2787003A1 (fr) Friteuse a gaz avec cuve de rechauffage perfectionnee
FR2477376A1 (fr) Chariot pour four de boulangerie, patisserie, ou analogue, a recyclage d'air
BE559978A (fr)
CH649681A5 (en) Agricultural gas heater
FR3012589A1 (fr) Installation de chauffage d'une enceinte par rayonnement et convection, kit pour la realisation d'une telle enceinte
FR2458751A1 (fr) Four incinerateur pour ordures
FR3029367A1 (fr) Panneau photovoltaique avec radiateurs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130