FR2695110A1 - Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire pasteurisée ou stérilisée. - Google Patents

Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire pasteurisée ou stérilisée. Download PDF

Info

Publication number
FR2695110A1
FR2695110A1 FR9210496A FR9210496A FR2695110A1 FR 2695110 A1 FR2695110 A1 FR 2695110A1 FR 9210496 A FR9210496 A FR 9210496A FR 9210496 A FR9210496 A FR 9210496A FR 2695110 A1 FR2695110 A1 FR 2695110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
orifice
peripheral edge
film
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695110B1 (fr
Inventor
Paul Georges
Rohmer Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210496A priority Critical patent/FR2695110B1/fr
Priority to FR9213626A priority patent/FR2695108B1/fr
Publication of FR2695110A1 publication Critical patent/FR2695110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695110B1 publication Critical patent/FR2695110B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/22Details
    • B65D77/225Pressure relief-valves incorporated in a container wall, e.g. valves comprising at least one elastic element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un emballage (2) pour préparation alimentaire (16) destinée à être pasteurisée ou stérilisée, comprenant un récipient muni d'un bord périphérique percé de part en part d'au moins un orifice (7) de petit diamètre. L'emballage comporte une zone auto-collante (9) située autour de l'orifice et agencée pour coller un film (12) avec le bord périphérique environnant l'orifice, ladite zone comprenant une fine couche (10) de colle propre à conserver ses qualités adhésives pour des températures supérieures à de l'ordre de 70degré C et agencée pour laisser le film se soulever pour libérer l'orifice en cas de surpression interne au récipient et pour coller le film au bord périphérique en cas d'abscence de surpression interne au récipient.

Description

EMBALLAGE, PROCEDE ET DISPOSITIF DE
CONDITIONNEMENT POUR PREPARATION ALIMENTAIRE
PASTEURISEE OU STERILISEE
La présente invention concerne un emballage pour préparation alimentaire destinée à être pasteurisée ou stérilisée, à base d'au moins un produit alimentaire, du type comprenant un récipient de rétention de la préparation alimentaire comportant un fond et une paroi latérale s'étendant vers le haut, ladite paroi étant incurvée vers l'extérieur dans sa partie supérieure, définissant ainsi un bord périphérique, ledit bord périphérique étant percé de part en part d'au moins un orifice, et un film d'obturation du récipient soudé sous pression et à chaud sur le bord périphérique à l'extérieur du bord périphérique par rapport à 1' orifice.
L'invention concerne également un procédé et un dispositif de conditionnement d'une préparation alimentaire dans un emballage du type ci-dessus défini.
La préparation alimentaire peut être, par exemple, une préparation cuisinée à base de pâtes, de viande, de poisson, de produits laitiers, de fruits, de chocolat, de légumes ou d'un mélange de ces produits.
Elle peut être solide ou pâteuse, plus ou moins liquide.
Par pasteurisation on entend l'opération qui a pour objet de détruire, par réchauffage, les bactéries pathogènes pouvant se trouver dans une préparation alimentaire, en altérant le moins possible sa structure physique et ses éléments biochimiques.
Le chauffage s'effectue à une température inférieure au point d'ébullition de la préparation alimentaire pâteuse ou liquide, pendant un temps variable.
Par stérilisation, on entend la destruction des microbes par chauffage de la préparation ou du produit alimentaire en le portant à une température superieure à 100 Celcius pendant un temps détermine.
L'invention trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans le domaine de la pasteurisation ou de la stérilisation de préparations alimentaires par chauffage dans un four à micro-ondes.
Le conditionnement de préparations alimentaires après leur pasteurisation ou leur stérilisation, pose des problèmes de mise en oeuvre importants, du fait des risques de contamination inhérents à l'introduction de préparations stériles dans leurs emballages de conditionnement définitifs.
Des procédés compliqués, par exemple demandant d'opérer sous gaz inerte, ont ainsi été développés.
La présente invention part d'un principe différent qui consiste à pasteuriser ou stériliser les préparations alimentaires dans leurs emballages de conditionnement définitifs préalablement scellés.
Un tel procédé de stérilisation et conditionnement est connu mais nécessite en général de fonctionner en surpression, par exemple, en autoclave pour éviter l'explosion des emballages qui montent en pression lors du chauffage.
De plus, la cuisson ou le réchauffage ultérieur de la préparation dans un four, par un consommateur, nécessite l'ouverture de 1'emballage pour les raisons de montée en pression évoquées ci-dessus.
On connaît également (FR-A-2.635.760) un emballage pour préparation alimentaire à consommation différée qui autorise une stérilisation, une cuisson ou un réchauffage des aliments dans leur emballage définitif préalablement scellé, comprenant un clapet consistant en un bloc fixe entre l'intérieur et l'extérieur de l'emballage, situé en partie haute de ce dernier, et composé d'une résine composite ayant pour propriété de devenir poreuse à une température déterminée et de reprendre sa texture non poreuse, imperméable au gaz, lorsque la température diminue.
Un tel dispositif d'obturation présente également des inconvénients.
En effet, d'une part il nécessite l'ajout d'une résine qui va couler et déborder éventuellement sur les produits alimentaires introduits dans l'emballage, et d'autre part, il ne garantit pas, en début de refroidissement notamment, à un moment où la température reste supérieure au seuil de porosité mais où l'intérieur de l'emballage entre en légère dépression, l'obturation hermétique dudit emballage, obturation propre à empêcher tout risque de contamination de l'extérieur vers l'intérieur.
De plus un tel emballage, dont le principe d'obturation repose sur le chauffage d'un bouchon en résine dont les caractéristiques changent en fonction de sa température, n'est pas utilisable avec un four à micro-ondes, ces dernières ne chauffant pas ladite résine.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients.
Elle vise à fournir un emballage, un procédé et un dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire destinée à être pasteurisée ou stérilisée, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle garantit à toutes les températures auxquelles l'emballage est soumis, l'étanchéité de cet emballage vis-à-vis de l'extérieur, tout en permettant la stérilisation ou la pasteurisation de la préparation dans un four à la pression atmosphérique, y compris et plus particulièrement dans un four à micro-ondes.
Dans ce but, l'invention propose notamment un emballage pour préparation alimentaire destinée à être pasteurisée ou stérilisée du type ci-dessus défini, caractérisé en ce que l'orifice est de petit diamètre, notamment inférieur à 2 mm, en ce que l'emballage comporte une zone autocollante agencée pour coller le film avec le bord périphérique environnant l'orifice, ladite zone comprenant une fine couche de colle propre à conserver ses qualités adhésives pour des températures supérieures à de l'ordre de 70" Celcius et agencée pour laisser le film se soulever pour libérer l'orifice en cas de surpression interne au récipient et pour coller le film au bord périphérique en cas d'absence de surpression interne au récipient.
Par petit diamètre, il convient notamment d'entendre un diamètre inférieur à de l'ordre de 2 millimètres, par exemple égal à 1 millimètre.
Un tel emballage présente notamment l'avantage d'éviter la sur-cuisson de la préparation alimentaire. I1 peut être facilement réalisé avec un récipient ou une barquette du commerce en matière plastique, sans nécessiter la fabrication d'une barquette spécifique.
Un tel dispositif permet également d'éviter tout risque de micro-fuites et surtout d'être indépendant de la température d'un éventuel bouchon obturateur, ce qui permet notamment l'application de la barquette au chauffage, à la pasteurisation et à la stérilisation par micro-ondes.
Dans des modes de réalisation avantageux de l'invention on a de plus recours à l'une et /ou à l'autre des dispositions suivantes
- le bord périphérique du récipient s'étend au moins en partie horizontalement ou sensiblement horizontalement
- la colle est propre à conserver ses qualités adhésives pour des températures supérieures à de l'ordre de 100 Celcius
- la colle est propre à conserver ses propriétés adhésives pour des températures supérieures à de l'ordre de 1300 Celcius
- la colle est propre à conserver ses propriétés adhésives entre de l'ordre de - 20 C et de l'ordre de + 70" C, 100" C ou 1300 C
- la colle est propre à conserver ses propriétés adhésives entre de l'ordre de - 50
Celcius et de l'ordre de + 1500 Celcius.
Une telle colle autorise notamment le stockage des emballages en congélateur, sans perte des propriétés autocollantes de la zone.
- la colle est accessible aux industriels sous la référence AK290. Elle est fournie par la société allemande Kommerling
- l'emballage comporte de plus une soudure du film sur le bord périphérique du récipient, à l'intérieur dudit bord par rapport à l'orifice
- l'emballage comporte de plus une soudure du film sur le bord périphérique du récipient, sur l'emplacement de l'orifice. Une telle disposition revient à obturer définitivement l'orifice, le récipient se présentant ensuite comme si l'orifice n'avait jamais existé
- le récipient est, au moins en partie, perméable au rayonnement micro-ondes.
Avantageusement, l'ensemble du récipient et du film est perméable au rayonnement micro-ondes
- la fine couche de colle est enduite autour de l'orifice sur le bord périphérique du récipient, pour former la zone auto-collante.
L'invention propose également un procédé de conditionnement, de pasteurisation et/ou de stérilisation, d'une préparation alimentaire dans un emballage comprenant un récipient de rétention de la préparation muni d'un bord périphérique, caractérisé en ce que - on perce le bord périphérique du récipient d'un orifice de petit diamètre, - on enduit la zone située autour de l'orifice d'une fine couche de colle propre à conserver ses qualités adhésives pour des températures supérieures à 70"
Celcius et avantageusement supérieures à 100"
Celcius, - on introduit la préparation dans le récipient, - on recouvre le récipient d'un film qu'on scelle par chauffage et pression sur l'extérieur du bord périphérique par rapport à l'orifice, - on pasteurise ou on stérilise la préparation alimentaire à l'intérieur du récipient scellé, en chauffant la préparation dans un four, la colle étant propre à laisser le film se soulever pour libérer l'orifice en cas de surpression interne au récipient lors du chauffage et à coller le film au bord périphérique en cas d'absence de surpression interne au récipient.
Dans des modes de réalisation avantageux de l'invention, on a de plus recours à l'une et ou à l'autre des dispositions suivantes
- on chauffe la préparation pour pasteurisation ou stérilisation par micro-ondes
- on scelle une seconde fois le film sur le bord périphérique, à l'intérieur dudit bord par rapport à l'orifice après stérilisation ou pasteurisation
- on scelle une seconde fois le film sur le bord périphérique, sur l'emplacement de l'orifice, après stérilisation ou pasteurisation.
L'invention propose également un dispositif mettant en oeuvre le procédé ci-dessus défini.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un récipient pour emballage selon un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle en coupe transversale, de l'emballage selon le mode de réalisation de la figure 1, montrant notamment le décollement du film en cas de surpression,
- la figure 3 est un schéma de principe montant, plus précisément les étapes d'un mode de réalisation du procédé selon l'invention.
Les figures 1 et 2 montrent le récipient 1 d'un emballage 2 selon le mode de réalisation de l'invention, plus particulièrement décrit ici.
Le récipient 1 est en forme de barquette sensiblement parallèlépipédique, par exemple en matière plastique du type copolymère d'éthylène et d'alcool vynilique, imperméable à l'oxygène et aux substances odorantes volatiles.
Ce type de matériau peut par exemple supporter une température de 180 C et être transparent aux rayonnements micro-ondes.
Le récipient 1 comporte un fond 3 et une paroi latérale 4 s'étendant vers le haut, incurvée vers l'extérieur dans sa partie supérieure 5, définissant ainsi un bord périphérique 6 s'étendant horizontalement.
Le bord 6 est percé de part en part d'un orifice 7 de petit diamètre, par exemple égal à de l'ordre de 1 millimètre ou 0,5 millimètre, par exemple à une distance de 2 millimètres de l'arête interne 8 du bord avec la paroi.
L'emballage comprend une zone autocollante 9 comportant une fine couche de colle, par exemple de 0,2 millimètre d'épaisseur moyenne, enduite sur la paroi supérieure 11 du bord périphérique, autour de l'orifice 7, par exemple sur une surface d'un centimètre carré.
L'emballage comporte un film (voir figure 2) d'obturation du récipient, soudé sous pression et à chaud sur le bord périphérique en 13, sur tout le pourtour de ce dernier.
La soudure à l'extérieur du bord, par rapport à l'orifice, passe par exemple dans la zone autocollante.
Le film est par exemple pelable de façon connue en elle-même grâce à une languette (non représentée) permettant sa préhension aisée par un utilisateur.
La colle est propre à conserver ses propriétés adhésives pour des températures comprises entre - 50 C, ce qui l'autorise à résister à une congélation poussée, et + 1500 C, qui est une température supérieure à la température de la préparation alimentaire lors de sa stérilisation.
Une colle utilisable dans ce mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici est, par exemple, la colle AK290.
La zone 9 est agencée pour laisser le film 12 se soulever pour prendre la position 12' et libérer le trou 7 qui met alors en communication l'intérieur 14 du récipient et l'extérieur 15 dudit récipient, en cas de surpression interne au récipient du fait de la montée en température de la préparation alimentaire 16 qu'il contient, et pour coller le film au bord périphérique, position basse du film 12 (en trait interrompu sur la figure 2), ce qui obture alors l'orifice 7, en cas d'absence de surpression interne.
Lors de la pasteurisation ou de la stérilisation et/ou de la cuisson de la préparation alimentaire, l'orifice 7 permet ainsi l'échappement de la vapeur d'eau et de l'air chaud (flèche 17) de l'emballage, évitant à ce dernier de monter en pression.
Par contre, dès qu'il n'y a plus de surpression, et qu'on risque alors un transfert gazeux de l'extérieur vers l'intérieur, le film retombe vers le bord périphérique, compte tenu notamment de sa tension de montage.
I1 revient donc en contact avec la couche de colle solidaire du bord périphérique, couche à laquelle il adhère instantanément, en venant ainsi obturer l'orifice 7 de façon étanche, ce qui évite ainsi toute contamination.
On va maintenant décrire un mode de réalisation du procédé de conditionnement et de cuisson, pasteurisation et/ou stérilisation d'une préparation alimentaire, selon l'invention.
Ce procédé met en oeuvre une série d'appareils connus dont la combinaison constitue le dispositif de l'invention.
On ne décrira pas ici la constitution précise de ces appareils, connus ou à la portée de l'homme de métier au vu du présent texte, et dont la combinaison et l'agencement découlent directement de la description du procédé qui va maintenant être faite en référence à la figure 3.
A partir du récipient 20 préalablement stérilisé de façon connue en elle-même, par exemple par aspersion d'un jet d'eau oxygénée H2 02, suivie d'un séchage à l'air chaud, on perce le bord périphérique 21 du récipient, d'un orifice 22 de petit diamètre, par exemple grâce à un poinçon 23.
On enduit ensuite la zone 24 entourant l'orifice d'une couche fine de colle 25 présentant les caractéristiques selon l'invention.
Puis on introduit la préparation alimentaire 26.
Le film 27 alimenté sous forme de ruban est stérilisé par exemple par passage dans un bain 28 d'eau oxygénée, séché par un rideau d'air chaud 29 et étalé au-dessus du bord périphérique 21, à 1 ou 2 millimètres de distance du dessus du récipient.
On scelle ensuite le film par thermoscellage, grâce à un dispositif 30 connu en lui-même, par chauffage à de l'ordre de 200 C et pression à de l'ordre de 5-6 bars, sur le bord périphérique, à l'extérieur 31 de l'orifice 22 du récipient.
Le film 27 se colle sur la fine couche ou pastille de colle 25 obturant donc l'orifice.
On chauffe ensuite le produit par micro-ondes pour pasteurisation et/ou stérilisation.
Pour se faire, on utilise un four à micro-ondes de type connu, alimenté par exemple en continu.
Comme on l'a vu en référence à la figure 2, le film se soulève sous l'effet de la pression interne due à la dilatation de l'air et à la formation de vapeur d'eau au-dessus de la préparation alimentaire 26 (flèche 33).
En se soulevant, le film se décolle et libère le trou qui joue le rôle de soupape.
Dès que la surpression s'arrête, (étape indiquée par la flèche 34 sur la figure 3) le film retombe comme décrit précédemment et adhère instantanément à la couche de colle, formant alors un clapet anti-retour en 35, empêchant toute introduction d'air non stérilisé dans le récipient.
Dans le mode de réalisation du procédé de l'invention plus particulièrement décrit ici, on scelle ensuite une seconde fois, par exemple à l'aide de la même presse 30 dont l'écartement des mâchoires a été modifié pour permettre le scellement du film sur le bord périphérique en 36, à l'intérieur dudit bord par rapport à l'orifice, ou sur l'orifice.
Une telle étape améliore encore la sécurité du scellement.
On obtient ainsi une portion 37 de préparation alimentaire pasteurisée ou stérile conditionnée, de longue conservation, par exemple à température ambiante en cas de préparation stérile.
Le film constitue le couvercle 38 de la portion, avec éventuellement une languette d'analyse 39 prédécoupée.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation plus particulièrement décrit.
Elle en concerne au contraire toutes les variantes et notamment celles où le bord périphérique de récipient présente une forme bombée, celles où la stérilisation du film et du récipient initial sont réalisées de façon différente de celle plus particulièrement décrite ici, celles où l'ensemble du procédé et du dispositif est automatisé et permet une fabrication de portions de préparation alimentaire pasteurisée ou stérile en continu.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Emballage (2,37) pour préparation alimentaire (16,26) destinée à être pasteurisée ou stérilisée, comprenant un récipient (1,20) comportant un fond (3) et une paroi latérale (4) s'étendant vers le haut, ladite paroi étant incurvée vers l'extérieur dans sa partie supérieure (5), définissant ainsi un bord périphérique (6,21), ledit bord périphérique étant percé de part en part d'au moins un orifice (7,22) et un film (12,27) d'obturation du récipient soudé sous pression et à chaud sur ledit bord périphérique à l'extérieur (13,31) par rapport audit orifice, caractérisé en ce que l'orifice est de petit diamètre, normalement inférieur à 2 mm, en ce que l'emballage comporte une zone autocollante (9,24) agencée pour coller le film avec le bord périphérique environnant l'orifice, ladite zone comprenant une fine couche (10,25) de colle propre à conserver ses qualités adhésives pour des températures supérieures à de l'ordre de 70"C et agencée pour laisser le film se soulever pour libérer l'orifice en cas de surpression interne au récipient et pour coller le film au bord périphérique en cas d'abscence de surpression interne au récipient.
2. Emballage (2,37) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord périphérique (6,21) du récipient s'étend au moins en partie horizontalement ou sensiblement horizontalement.
3. Emballage (2,37) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colle est propre à conserver ses propriétés adhésives pour des températures supérieures à 100"
C.
4. Emballage (2,37) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colle est propre à conserver ses propriétés adhésives pour des températures supérieures à 1300
C.
5. Emballage (2,37) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la colle est propre à conserver ses propriétés adhésives pour des températures comprises entre de l'ordre de -20 C et de l'ordre de 1300C.
6. Emballage (2,37) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la colle est propre à conserver ses propriétés adhésives entre de l'ordre de -50 C et de l'ordre de 1500C.
7. Emballage (2,37) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la colle est une colle du type
AK290 de Kommerling.
8. Emballage (2,37) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte de plus une soudure (36) du film sur le bord périphérique du récipient, à l'intérieur dudit bord par rapport à l'orifice.
9. Emballage (2,37) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que il comporte de plus une soudure (36) du film sur le bord périphérique du récipient, sur l'emplacement de l'orifice.
10. Emballage (2,37) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient est au moins en partie en matériau perméable au rayonnement micro-ondes.
11. Emballage (2,37) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fine couche de colle est enduite autour de l'orifice sur le bord périphérique du récipient, pour former la zone auto-collante.
12. Procédé de pasteurisation, ou de stérilisation, et de conditionnement d'une préparation alimentaire (16,26) dans un emballage (2,37) comprenant un récipient (1,20) de rétention de la préparation muni d'un bord périphérique (16,21) caractérisé en ce que on perce le bord périphérique du récipient d'un orifice (7,22) de petit diamètre, on enduit la zone (9,24) située autour de l'orifice d'une fine couche (10,25) de colle propre à conserver ses qualités adhésives pour des températures supérieures à 70"C, on introduit la préparation (16,26) dans le récipient, on recouvre le récipient (1,20) d'un film (12,27) qu'on scelle par chauffage et pression sur le bord périphérique à l'extérieur (13,31) par rapport à l'orifice, on pasteurise ou on stérilise la préparation alimentaire à l'intérieur du récipient scellé, en chauffant la préparation dans un four, la colle étant propre à laisser le film se soulever pour libérer l'orifice en cas de surpression interne au récipient lors du chauffage et à coller le film au bord périphérique en cas d'abscence de surpression interne au récipient.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que on chauffe la préparation, pour pasteurisation ou stérilisation, par microondes (32).
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que on scelle ensuite une seconde fois le film sur le bord périphérique à l'intérieur dudit bord par rapport à l'orifice.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que on scelle ensuite une seconde fois le film sur le bord périphérique, sur l'emplacement de l'orifice.
FR9210496A 1992-09-02 1992-09-02 Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire pasteurisée ou stérilisée. Expired - Lifetime FR2695110B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210496A FR2695110B1 (fr) 1992-09-02 1992-09-02 Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire pasteurisée ou stérilisée.
FR9213626A FR2695108B1 (fr) 1992-09-02 1992-11-12 Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour produit liquide, solide ou pâteux pasteurisé ou stérilisé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210496A FR2695110B1 (fr) 1992-09-02 1992-09-02 Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire pasteurisée ou stérilisée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695110A1 true FR2695110A1 (fr) 1994-03-04
FR2695110B1 FR2695110B1 (fr) 1994-11-18

Family

ID=9433154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210496A Expired - Lifetime FR2695110B1 (fr) 1992-09-02 1992-09-02 Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire pasteurisée ou stérilisée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695110B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6068898A (en) * 1996-11-13 2000-05-30 Hitoshi Omoto Sheet films, packaging materials, and packaging using the same having pressure control valve
EP2670679A4 (fr) * 2011-01-31 2016-03-30 Ultraperf Technologies Inc Soupape de vapeur auto-ventilée pour des sacs d'emballage souples et des sachets utilisés dans la cuisson d'aliments

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2188520A (en) * 1986-03-27 1987-09-30 House Food Industrial Co Sealed container for use in cooking
EP0462767A2 (fr) * 1990-06-18 1991-12-27 Kraft Foods, Inc. Emballage pour four à micro-ondes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2188520A (en) * 1986-03-27 1987-09-30 House Food Industrial Co Sealed container for use in cooking
EP0462767A2 (fr) * 1990-06-18 1991-12-27 Kraft Foods, Inc. Emballage pour four à micro-ondes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6068898A (en) * 1996-11-13 2000-05-30 Hitoshi Omoto Sheet films, packaging materials, and packaging using the same having pressure control valve
EP2670679A4 (fr) * 2011-01-31 2016-03-30 Ultraperf Technologies Inc Soupape de vapeur auto-ventilée pour des sacs d'emballage souples et des sachets utilisés dans la cuisson d'aliments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695110B1 (fr) 1994-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0752958B1 (fr) Dispositif de valve de securite pour emballages de produits a cuire, refroidir, remettre en temperature ou a degazer
FR2698082A1 (fr) Récipient étanche au gaz.
US3992850A (en) Apparatus for packing materials in synthetic foils
EP0547941B1 (fr) Récipient et son procédé de fabrication
RU2472398C2 (ru) Система и способ упаковки
EP2157029A1 (fr) Procédé pour la production d'un emballage auto-ventilant
FR2695108A1 (fr) Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour produit liquide, solide ou pâteux pasteurisé ou stérilisé.
US7337916B2 (en) Pressure/moisture release cooking container
JP3253550B2 (ja) 電子レンジ調理食品包装体
CA2597343A1 (fr) Procede de conservation d'aliments
CA2689734A1 (fr) Procede et installation pour le conditionnement sous vide en continu de produits alimentaires
FR2695110A1 (fr) Emballage, procédé et dispositif de conditionnement pour préparation alimentaire pasteurisée ou stérilisée.
EP1928763A1 (fr) Ensemble de presentation et de preparation de composition soufflee
US20100015309A1 (en) New post-packaging pasteurization process
FR2907315A1 (fr) Procede de preparation et de presentation d'artichauts cuits prets a etre consommes
CA2591989C (fr) Ensemble pour produit alimentaire et procede de chauffage pour ledit ensemble
FR2686059A1 (fr) Procede et dispositif pour le conditionnement sous vide de produits alimentaires.
WO2007039676A1 (fr) Procédé et dispositif pour la cuisson de produits alimentaires aux micro-ondes, dans un emballage du type barquette, et conditionnement obtenu par leur mise en oeuvre
EP3265389B1 (fr) Boite de conserve a fond souple et procédé de fabrication correspondant
JPH07257662A (ja) 電子レンジ調理用食品包装体
BE1015314A3 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire.
FR2731414A1 (fr) Emballage permettant l'evacuation des surpressions internes
EP0337844B1 (fr) Procédé d'élaboration et de conditionnement de produits alimentaires et emballage pour de tels produits
FR2868757A1 (fr) Procede et dispositif pour la cuisson de produits alimentaires aux micro-ondes, dans un emballage du type barquette, et conditionnement obtenu par leur mise en oeuvre
FR2888222A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments