FR2695025A1 - Instrument de micro-chirurgie. - Google Patents

Instrument de micro-chirurgie. Download PDF

Info

Publication number
FR2695025A1
FR2695025A1 FR9210249A FR9210249A FR2695025A1 FR 2695025 A1 FR2695025 A1 FR 2695025A1 FR 9210249 A FR9210249 A FR 9210249A FR 9210249 A FR9210249 A FR 9210249A FR 2695025 A1 FR2695025 A1 FR 2695025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
lever
tool
finger
actuating finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695025B1 (fr
Inventor
Jeanson Jean-Francois
Ducolombier Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aesculap JBS SA
Original Assignee
JBS SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JBS SA France filed Critical JBS SA France
Priority to FR9210249A priority Critical patent/FR2695025B1/fr
Priority to DE19944406254 priority patent/DE4406254A1/de
Publication of FR2695025A1 publication Critical patent/FR2695025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695025B1 publication Critical patent/FR2695025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/32Surgical cutting instruments
    • A61B17/3201Scissors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/06Needles ; Sutures; Needle-suture combinations; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/062Needle manipulators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/28Surgical forceps
    • A61B17/2804Surgical forceps with two or more pivotal connections

Abstract

L'invention concerne un instrument de micro-chirurgie, adaptable en ciseau, en porte-aiguille, ou en pince. Un corps (10), réalisé en deux parties (11, 12) retenues l'une contre l'autre par des tenons et des mortaises, ainsi que par un jonc (20), et pouvant coulisser longitudinalement l'une par rapport à l'autre, sous l'action d'un levier coudé (30), actionne un outil spécifique, comportant une partie fixe (112), prolongeant la partie supérieure (11) du corps (10), et une partie mobile (122), reliée à la partie inférieure (12) du corps (10) par un axe d'articulation (5); l'actionnement de la partie mobile (122) dudit outil s'effectuant par l'intermédiaire d'un doigt (6), porté par la partie supérieure (11) du corps (10), et d'un levier à fourche, solidaire de la partie mobile (122) de l'outil. Principale application: micro-chirurgie.

Description

L'invention concerne un instrument de micro-chirurgie, adaptable notamment en ciseau, en porte-aiguille ou en pince.
Il est connu, en chirurgie, d'utiliser des instruments spéciaux pour chaque type d'intervention ' ciseaux pour couper certaines parties lors des interventions chirurgicales, pinces pour tirer les aiguilles recourbées utilisées pour rapprocher, à l'aide d'un fil, les bords d'une incision ou d'une plaie, etc...
Les ciseaux, les pinces et les porte-aiguilles qui existent actuellement dans ce domaine, sont à branches articulées, peu faciles d'emploi pour un chirurgien portant des gants. Cette inadaptation revêt une acuité toute particulière en microchirurgie.
L'instrument de micro-chirurgie adaptable, selon l'invention, vise à remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, a pour but de proposer aux chirurgiens, tout particulièrement à ceux qui interviennent en micro-chirurgie, un instrument longiligne, adaptable en ciseau, en porte-aiguille, ou en pince, pouvant être maintenu entre les doigts et actionné par la simple pression des doigts, tout en conservant une bonne prise latérale permettant d'accompagner le cisaillement ou le pincement d'un effet de torsion, tout particulièrement utile dans l'adaptation comme porte-aiguille.
L'instrument de micro-chirurgie adaptable, selon l'invention, se caractérise en ce qu'il est constitué, principalement, d'un corps en deux parties, séparées dans le sens de la longueur, retenues l'une contre l'autre, tout en pouvant coulisser longitudinalement l'une par rapport à l'autre sous l'action d'un levier coudé, maintenu normalement écarté du corps de l'instrument par un ressort ; l'extrémité opposée au levier de chacune des parties constituant le corps comporte, pour l'une, un axe d'articulation et, pour l'autre, un doigt d'actionnement de la partie mobile de l'outil spécifique à actionner ; la partie du corps comportant le doigt d'actionnement est prolongée, au-delà dudit doigt, par la partie fixe de l'outil à actionner, alors que la partie mobile dudit outil est solidarisée, en translation, avec la partie du corps de l'instrument comportant le doigt d'actionnement, par l'intermédiaire d'un levier à fourche, dans lequel pénètre ledit doigt d'actionnement la partie du corps de l'instrument comportant le doigt d'actionnement de la partie mobile de l'outil est munie d'un aileron amovible d'orientation le levier coudé d'actionnement et les deux parties constituant le corps de l'instrument sont reliés entre eux par un jonc élastique métallique, servant à la fois d'axe d'articulation du levier coudé et de doigt d'actionnement, l'une par rapport à l'autre, des deux parties constituant le corps, ledit jonc pénétrant, pour ce faire, dans une échancrure située à l'extrémité de la partie coudée du levier.
Les deux parties constituant le corps de l'instrument sont retenues l'une contre l'autre, tout en pouvant coulisser longitudinalement l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire de deux tenons, portés par la partie comportant le doigt d'actionnement de la partie mobile de l'outil, et de mortaises à boutonnière, réalisées dans l'autre partie.
L'aileron amovible d'orientation est rapporté sur la partie du corps comportant le doigt d'actionnement de la partie mobile de l'outil, par l'intermédiaire de deux tenons cylindriques, situés à la base dudit aileron, et de deux mortaises à boutonnière, réalisées dans ladite partie du corps concernée.
Lorsque l'outil à actionner est une paire de ciseaux, le ciseau fixe, situé à l'extrémité du corps de l'instrument comportant le doigt d'actionnement du ciseau mobile, et le ciseau mobile sont juxtaposés, avec recouvrement partiel.
Lorsque l'outil à actionner est une pince, le bec fixe, situé à l'extrémité du corps de l'instrument comportant le doigt d'actionnement du bec mobile, et le dit bec mobile sont superposés.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci que l'instrument est très facilement adaptable, démontable et actionnable, tout en étant d'une grande maniabilité, même pour un opérateur muni de gants, et tout en permettant d'obtenir un effort de pincement, de cisaillement ou de torsion très important.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un instrument de micro-chirurgie, selon l'invention, adapté en porte-aiguille et en ciseau, donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de côté, en perspective, de l'instrument en version porte-aiguille, - la figure 2 représente une vue de côté, en coupe partielle, de l'instrument en version porte-aiguille, - la figure 3 représente une vue de face, en coupe selon A.A (indiquée sur la figure 2), de l'instrument en version porteaiguille, - la figure 4 représente une vue de dessus de l'instrument en version porte-aiguille, - la figure 5 représente une vue de dessous de l'instrument en version porte-aiguille, - la figure 6 représente une vue de côté partielle, en coupe, au niveau des becs de l'instrument dans sa version porte-aiguille.
- la figure 7 représente une vue de dessus partielle au niveau des becs de l'instrument dans sa version porte-aiguille, - la figure 8 représente une vue de côté partielle, en coupe, au niveau des ciseaux de l'instrument dans sa version ciseau, - la figure 9 représente une vue de dessus partielle au niveau des ciseaux de l'instrument dans sa version ciseau.
Les figures représentent un instrument de micro-chirurgie, adaptable en ciseau, en porte-aiguille, ou en pince, selon l'invention, constitué principalement d'un corps 10 en deux parties 11 et 12, retenues l'une contre l'autre par des tenons 111 et des mortaises 121, ainsi que par un jonc 20, pouvant coulisser longitudinalement sous l'action d'un levier coudé 30 maintenu normalement écarté par un ressort 40 ; d'outils spécifiques, comportant une partie fixe 112 et 113, prolongeant la demi-partie supérieure il du corps 10, et une partie mobile 122 ou 125, reliées à la partie inférieure 12 du corps 10 par un axe d'articulation 5 et à la partie supérieure 11 dudit corps 10 par un doigt 6, d'un aileron mobile 70 fixé sur la partie supérieure 11 du corps 10 par l'intermédiaire de tenons 71 et de mortaises 114.
En examinant plus en détail les figures 1 à 7, on remarque que, compte-tenu de la pénétration du jonc 20, assurant la liaison des deux demi-parties 11 et 12 du corps 10 et l'articulation du levier 30 dans l'échancrure 311 réalisée à l'extrémité de la partie coudée 31 dudit levier 30, il suffit de rapprocher, par une pression de la masse, le levier 30 du corps 10, en comprimant le ressort de rappel 40, pour obtenir un coulissement des tenons 111 dans leurs mortaises 121 et, par conséquent, un déplacement longitudinal, vers l'arrière de l'instrument, de la partie supérieure 11 de celui-ci par rapport à sa partie inférieure 12 ~ ce qui provoque un basculement, vers l'arrière, du levier 123 à fourche 124, assurant le rappel de la partie mobile 122 de l'outil, en l'occurrence un bec de pince porte-aiguille, contre la partie fixe 112 dudit outil, ceci du fait de la pénétration du doigt 6, porté par la partie supérieure 11 du corps 10, dans la fourche 124 du levier 123 de manoeuvre de la partie mobile 122 de l'outil. On remarquera que, compte-tenu du rapport des bras de levier transmettant l'effort produit par la main, celui-ci soit multiplié selon un rapport très favorable à la production d'un effort de serrage, ou de rapprochement, très important des deux éléments constituant l'outil, favorisant la prise. Ce rapport de bras de levier est tout aussi favorable au retour en position ouverte de l'outil, sous la simple force exercée par le ressort 40 fixé, par une vis 41, à la base de la demi partie inférieure 12 du corps 10 et prenant appui dans une rainure 32 réalisée dans la face postérieure du levier 30.
Quant à l'aileron amovible 70, on imagine aisément qu'il pourra être serré entre le pouce et l'index, pour communiquer, à l'instrument, une rotation destinée à accompagner l'effort de serrage transmis par le levier coudé 30. Possibilité particulièrement intéressante dans la version porte-aiguille, mais pratiquement inutile dans la version ciseau, d'où la possibilité d'un démontage par simple coulissement, vers l'arrière, dudit aileron 70, pour mettre en correspondance les tenons cylindriques 71 avec les boutonnières des mortaises 114, puis traction latérale pour extraire lesdits tenons 71 desdites mortaises 114.
On conçoit aussi que, sous réserve que le jonc 20 soit préalablement retiré, il suffit, en procédant comme cela a déjà été indiqué pour l'aileron 70, de faire coulisser, cette fois vers l'avant, la demi-partie supérieure 11 par rapport à la demipartie inférieure 12, jusqu'à mise en butée à fond de rainure des tenons 111, puis d'exercer un effort d'écartement pour obtenir la sortie des tenons 111 des mortaises 121 et du doigt 6 de la fourche 124 du levier de manoeuvre de la partie mobile 122 de l'outil. Tous les composants peuvent être ainsi rapidement démontés et nettoyés.
En examinant maintenant les figures 8 et 9, on remarque que le même instrument est utilisable pour actionner les ciseaux fixe 113 et mobile 125 d'une paire de ciseaux chirurgicale, dont les éléments 113 et 125 sont juxtaposés, avec chevauchement en fin de course, afin d'obtenir l'effet de cisaillement par action du doigt 6 dans la fourche 127 du levier coudé 126 de manoeuvre du ciseau articulé 125.
L'adaptation de cet instrument en porte-aiguille et en ciseau de chirurgien a été donnée à titre d'exemple -non limitatif, car il est évident, pour l'homme de l'art, qu'un tel moyen pourra être utilisé pour la mise en oeuvre d'autres outils à usage chirurgical ou médical, fonctionnant par rapprochement d'une partie mobile par rapport à une partie fixe.

Claims (5)

  1. Revendications
    Instrument de micro-chirurgie, caractérisé en ce qu'il est constitué, principalement, d'un corps (10) en deux parties (11,12), séparées dans le sens de la longueur, retenues l'une contre l'autre, tout en pouvant coulisser longitudinalement, l'une par rapport à l'autre, sous l'action d'un levier coudé (30), maintenu normalement écarté par un ressort (40), en ce que l'extrémité opposée au levier coudé (30) de chacune des parties constituant le corps (10) comporte, pour l'une (12), un axe d'articulation (5) et, pour l'autre (il), un doigt (6), permettant respectivement l'articulation et l'actionnement de la partie mobile (122, 125) de l'outil, en ce que la partie (tl) du corps (10), comportant le doigt d'actionnement (6), est prolongée, vers l'avant, par la partie fixe (112, 113) de l'outil à actionner, alors que la partie (122, 125) du dit outil est solidarisée avec la partie (11) du corps (10) de l'instrument comportant le doigt d'actionnement (6), par l'intermédiaire d'un levier (123, 126), à fourche (124, 127), dans laquelle pénètre ledit doigt d'actionnement (6), en ce que la partie (11) du corps (10) de l'instrument comportant le doigt d'actionnement (6) de la partie mobile (122, 125) de l'outil est munie d'un aileron (70) amovible d'orientation et d'entraînement de l'instrument en rotation, en ce que le levier coudé (30) d'actionnement de l'instrument et les deux parties (lt, 12) du corps (10) de ce dernier sont reliés entre eux par un jonc élastique (20), utilisé à la fois comme axe d'articulation dudit levier coudé (30) et de doigt d'actionnement, l'une par rapport à l'autre, des deux parties (11, 12) constituant le corps (~0), ledit jonc pénétrant, pour ce faire, dans une échancrure (311) située à l'extrémité de la partie coudée (31) du levier (30).
  2. 2 . Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parties (11, 12) constituant le corps (10) de l'instrument sont retenues l'une contre l'autre, tout en pouvant coulisser longitudinalement par rapport à l'autre, par l'intermédiaire de deux tenons (111), portés par la partie (11) comportant le doigt d'actionnement (6) de la partie mobile (122, 125) de l'outil, et de mortaises (121) à boutonnière, réalisées dans l'autre partie.
  3. 3 Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aileron amovible (70) est rapporté sur la partie (11) du corps (10) comportant le doigt d'actionnement (6)de la partie mobile (122, 125) de outil par l'intermédiaire de deux tenons (71), situés à la base dudit aileron (70), et de deux mortaises à boutonnière (114), réalisées dans ladite partie (11) du corps (10).
  4. 4 . Instrument selon l'une des revendications 1 à 3, adapté en ciseau de chirurgie, caractérisé en ce que le ciseau fixe (113), situé à l'extrémité de la partie (11) du corps (10) de l'instrument comportant le doigt d'actionnement (6) du ciseau mobile (125), et le dit ciseau mobile (125) sont juxtaposés, avec recouvrement partiel.
  5. 5 Instrument selon l'une des revendications 1 à 3, adapté en porte-aiguille, caractérisé en ce que le bec fixe (112), situé à l'extrémité de la partie (11) du corps (10) de l'instrument comportant le doigt d'actionnement (6) du bec mobile (122), et le dit bec mobile (122) sont superposés.
FR9210249A 1992-08-25 1992-08-25 Instrument de micro-chirurgie. Expired - Fee Related FR2695025B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210249A FR2695025B1 (fr) 1992-08-25 1992-08-25 Instrument de micro-chirurgie.
DE19944406254 DE4406254A1 (de) 1992-08-25 1994-02-25 Mikrochirurgisches Instrument

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210249A FR2695025B1 (fr) 1992-08-25 1992-08-25 Instrument de micro-chirurgie.
DE19944406254 DE4406254A1 (de) 1992-08-25 1994-02-25 Mikrochirurgisches Instrument

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695025A1 true FR2695025A1 (fr) 1994-03-04
FR2695025B1 FR2695025B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=25934174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210249A Expired - Fee Related FR2695025B1 (fr) 1992-08-25 1992-08-25 Instrument de micro-chirurgie.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE4406254A1 (fr)
FR (1) FR2695025B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0695533A1 (fr) * 1994-07-21 1996-02-07 Snowden-Pencer, Inc. Manche d'instrument chirurgical amélioré avec dispositif d'actionnement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE88763C (fr) *
DE365909C (de) * 1922-12-23 Otto Hahn Dr Vorrichtung zur Vermeidung von Neurombildung
US4243047A (en) * 1979-02-07 1981-01-06 Auburn Enterprises, Inc. Instrument for taking tissue specimens
WO1981003122A1 (fr) * 1980-05-02 1981-11-12 Acufex Microsurgical Inc Ciseaux de microchirurgie
US4369788A (en) * 1980-01-31 1983-01-25 Goald Harold J Reversed forceps for microdisc surgery
US4644651A (en) * 1984-03-19 1987-02-24 Jacobsen Research Corp. Instrument for gripping or cutting

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE88763C (fr) *
DE365909C (de) * 1922-12-23 Otto Hahn Dr Vorrichtung zur Vermeidung von Neurombildung
US4243047A (en) * 1979-02-07 1981-01-06 Auburn Enterprises, Inc. Instrument for taking tissue specimens
US4369788A (en) * 1980-01-31 1983-01-25 Goald Harold J Reversed forceps for microdisc surgery
WO1981003122A1 (fr) * 1980-05-02 1981-11-12 Acufex Microsurgical Inc Ciseaux de microchirurgie
US4644651A (en) * 1984-03-19 1987-02-24 Jacobsen Research Corp. Instrument for gripping or cutting

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0695533A1 (fr) * 1994-07-21 1996-02-07 Snowden-Pencer, Inc. Manche d'instrument chirurgical amélioré avec dispositif d'actionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695025B1 (fr) 1994-12-02
DE4406254A1 (de) 1995-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11134956B2 (en) Surgical clip applier with integrated cutter
EP0369324B1 (fr) Instrument de chirurgie
US5925052A (en) Umbilical surgical scissors
EP2999416B1 (fr) Instrument destiné à être utilisé pour modifier le volume de l'estomac d'un patient
US4466436A (en) Surgical stapler
US5290302A (en) Surgical instrument
US5254129A (en) Arthroscopic resector
FR2805146A1 (fr) Pince pour degager du tissu dans des cavites corporelles
FR2681775A1 (fr) Pince pour chirurgie endoscopique a outil inclinable.
FR2613929A1 (fr) Instrument de microchirurgie et d'endochirurgie a mouvement alternatif a orientation facilitee
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
FR2735350A1 (fr) Dispositif developpeur d'efforts d'une pince coupante
FR2778084A1 (fr) Dispositif de liaison pour instrument chirurgical
US7014649B2 (en) Medical instrument
FR2695025A1 (fr) Instrument de micro-chirurgie.
FR2737846A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
CA3147256C (fr) Mecanisme de limitation de force pour instruments chirurgicaux
FR2667780A1 (fr) Dispositif de laparoscopie operatoire multifonctionnel a canule jetable.
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
FR2474303A1 (fr) Instrument a main de precision, notamment de micro chirurgie
EP1229844B1 (fr) Pince-gouge a utilisation medicale
EP0516494A1 (fr) Instrument chirurgical à pince miniature déportée notamment pour coeliochirurgie
US6926599B2 (en) Shellfish dressing device and method
US562698A (en) Combined pruning im plement and fruit-picker
CH376223A (fr) Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse