FR2695002A1 - Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches. - Google Patents

Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches. Download PDF

Info

Publication number
FR2695002A1
FR2695002A1 FR9210306A FR9210306A FR2695002A1 FR 2695002 A1 FR2695002 A1 FR 2695002A1 FR 9210306 A FR9210306 A FR 9210306A FR 9210306 A FR9210306 A FR 9210306A FR 2695002 A1 FR2695002 A1 FR 2695002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
logs
jaw
fixed
stumps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695002B3 (fr
Inventor
Cambre Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210306A priority Critical patent/FR2695002B3/fr
Publication of FR2695002A1 publication Critical patent/FR2695002A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695002B3 publication Critical patent/FR2695002B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/06Uprooting or pulling up trees; Extracting or eliminating stumps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Shovels (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la destruction de grumes et de souches constitué par deux mâchoires (8, 11), l'une desdites mâchoires étant solidaire d'un bâti (1) supporté par un véhicule porteur, l'autre mâchoire (11) étant mobile en rotation autour d'un axe (10), entre une position dans laquelle elle vient en contact avec la mâchoire fixe (8), et une position d'ouverture dans laquelle elle permet le positionnement de la souche, un vérin hydraulique (17) assurant l'ouverture et la fermeture des mâchoires (8, 11). Application: engins pour les travaux forestiers et agricoles.

Description

Dispositif pour la destruction de grumes,
billes de bois et souches.
La présente invention concerne un dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches.
On connaît dans l'état de la technique divers engins pour la destruction de grumes et de souches, en particulier des engins comportant une lame vrillée rotative pénétrant dans le bois pour le faire éclater. L'utilisation de tels engins s'avère toutefois dangereuse et a déjà entraîné de nombreux accidents.
L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif efficace et d'un emploi plus sûr que les dispositifs de l'étant de la technique.
A cet effet, le dispositif pour la destruction de souches et de grumes selon l'invention est constitué par deux mâchoires, l'une desdites mâchoires étant solidaire d'un bâti supporté par un véhicule porteur, l'autre mâchoire étant mobile en rotation autour d'un axe transversal, entre une position dans laquelle elle vient en contact avec la mâchoire fixe, et une position d'ouverture dans laquelle elle permet le positionnement de la pièce en bois entre les mâchoires, un vérin hydraulique assurant l'ouverture et la fermeture des mâchoire.
Les mâchoires sont positionnées de part et d'autre de la souche, l'orientation dans l'espace étnt obtenu par pivotement du bâti par l'intermédiaire du bras mobile le reliant au véhicule porteur. Lorsque les mâchoires viennent en position rapprochées sous l'action du vérin, la pression exercée fait éclater la souche.
De préférence, chacune des mâchoires présente une extrémité en forme de dièdre.
Selon un mode de réalisation préféré, l'arête de chacun des dièdres formant l'extrémité des mâchoires est sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la mâchoire mobile. Le dispositif agit ainsi à la manière d'un coin.
De préférence, les mâchoires sont découpées dans une plaque d'acier.
Avantageusement, les mâchoires sont en forme de L, la mâchoire fixe étant solidaire d'un bâti présentant un montant sensiblement parallèle a l'extrémité des mâchoire, ledit montant ayant une longueur sensiblement égale à la longueur cumulée des extrémités des deux mâchoires et présentant à son extrémité le point de pivotement de la mâchoire mobile.
Selon un mode de réalisation particulier, les deux mâchoires sont décalées sur l'axe médian lorsqu'elles sont en position fermée. A cet effet, la longueur de la mâchoire mobile est supérieure à la longeur de la mâchoire fixe, de façon à ce que, en position fermée, la face arrière l'extrémité en forme de dièdre de la mâchoire mobile soit adjacente avec la face avant de l'extrémité en forme de dièdre de la mâchoire fixe.
La fermeture de la mâchoire mobile provoque ainsi l'éclatement du bois, et augmente la capacité de destruction du dispositif.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins, où:
- la figure 1 représente une vue éclatée du dispositif
- la figure 2 représente une vue de coté du dispositif en position ouverte ;
- la figure 3 représente une vue de coté du dispositif en position fermée.
La figure 1 représente une vue éclatée d'un exemple de réalisation du dispositif de destruction de souche selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention comporte un bâti (1) constitué par un assemblage de deux cadres triangulaires (2, 3) formés par des poutrelles en acier. Les deux cadres triangulaires sont reliés par des montants (4,5,6). Le bâti (1) est supporté par un véhicule porteur, par exemple un tracteur agricole. I1 est relié au châssis du véhicule porteur directement ou par l'intermédiaire d'un montant mobile permettant d'en assurer le positionnement optimal.
La mâchoire fixe (7) est solidaire du triangle inférieur (2). Elle est constituée par une lame en acier inoxydable en forme de "L", la branche la plus longue étant fixé sur le bâti suivant la médiane de la base triangulaire (2). L'extrémité de la mâchoire présente un dièdre (8) dont l'arête (9) est sensiblement parallèle à l'axe de rotation (10) de la mâchoire mobile (11).
La mâchoire mobile présente une forme sensiblement symétrique par rapport au plan médian passant entre les deux cadres triangulaires (2, 3). La branche la plus longue présente une protubérance (12) percé par le passage (13) de l'axe (10). L'extrémité arrière de la branche présente un orifice (15) pour le passage de itaxe (14) assurant l'articulation avec la tête (16) d'un vérin hydraulique (17). Le corps du vérin (17) est solidarisé par son pied (18) à la mâchoire fixe (8) par l'intermédiaire d'un axe (19).
La figure 2 représente le dispositif en position ouverte. La mâchoire fixe (8) et Ja mâchoire mobile (11) sont écartées et peuvent être positionnées de part et d'autre de la souche à détruire. Le vérin est alors rétracté. Lorsque la souche à détruire est correctement positionnée, l'utilisateur actionne la mise en pression du vérin qui provoque la fermeture des mâchoires (8, 11) comme représenté en figure 3. La face avant (22) de la mâchoire fixe (11) est recouverte par la face arrière (22) de l'extrémité avant de la mâchoire mobile (8). Le décalage par rapport à l'axe médian (20) à pour effet de favoriser l'éclatement du bois lorsque les deux mâchoires exercent un pression de part et d'autre de la pièce à fendre.
A titre d'exemple, le verrion exerce une force de 20 tonnes sur la mâchoire mobile.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser diverses variantes sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches caractérisé en ce qu'il est constitué par deux mâchoires (8, 11), l'une desdites mâchoires étant solidaire d'un bâti (1) supporté par un véhicule porteur, l'autre mâchoire (11) étant mobile en rotation autour d'un axe (10), entre une position dans laquelle elle vient en contact avec la mâchoire fixe (8), et une position d'ouverture dans laquelle elle permet le positionnement de la souche, un vérin hydraulique (17) assurant l'ouverture et la fermeture des mâchoires (8, 11).
2 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune des mâchoires (8, 11) présente une extrémité en forme de dièdre.
3 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'arête (9) de chacun des dièdres formant l'extrémité des mâchoires (8, 11) est sensiblement parallèle à l'axe de rotation (10) de la mâchoire mobile (11).
4 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les mâchoires (8, 11) sont découpées dans une plaque d'acier.
5 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les mâchoires (8, 11) en forme de L, la mâchoire fixe (8) étant solidaire d'un bâti (1) présentant un montant (5) sensiblement parallèle a l'extrémité des mâchoires (8, 11), ledit montant ayant une longueur sensiblement égale à la longueur cumulée des extrémités des deux mâchoires (8, 11) et présentant à son extrémité le point de pivotement (10) de la mâchoire mobile (8).
6 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bâti (1) est constitué de deux cadres triangulaires (2, 3) reliés par des montants (4,5,6).
7 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux mâchoires (8, 11) sont décalées sur l'axe médian lorsqu'elles sont en position fermée.
8 - Dispositif pour la destruction de grumes et de souches selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la longueur de la mâchoire mobile est supérieure à la longeur de la mâchoire fixe, de façon à ce que, en position fermée, la face arrière l'extrémité en forme de dièdre de la mâchoire mobile soit adjacente avec la face avant de l'extrémité en forme de dièdre de la mâchoire fixe.
FR9210306A 1992-08-27 1992-08-27 Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches. Expired - Lifetime FR2695002B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210306A FR2695002B3 (fr) 1992-08-27 1992-08-27 Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210306A FR2695002B3 (fr) 1992-08-27 1992-08-27 Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695002A1 true FR2695002A1 (fr) 1994-03-04
FR2695002B3 FR2695002B3 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9433041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210306A Expired - Lifetime FR2695002B3 (fr) 1992-08-27 1992-08-27 Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695002B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016048133A1 (fr) * 2014-09-26 2016-03-31 H. Lotterman Beheer B.V. Dispositif et procédé pour arrêter la végétation de bois

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016048133A1 (fr) * 2014-09-26 2016-03-31 H. Lotterman Beheer B.V. Dispositif et procédé pour arrêter la végétation de bois

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695002B3 (fr) 1994-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704150B1 (fr) Pince coupante, notamment sécateur
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0697934B1 (fr) Monture de scie
FR2695002A1 (fr) Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches.
EP0893146A1 (fr) Fixation de sécurité de chausure de ski.
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
EP2408973B1 (fr) Equipement de voirie equipe d'un dispositif de securite pour au moins un tampon de l'equipement
CA2037362C (fr) Pince de coupe, a faible encombrement, pour fibre optique
WO1990003871A1 (fr) Prehenseur pneumatique
WO2002078423A1 (fr) Secateur a moindre effort resistant.
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2462094A1 (fr) Secateur a commande assistee par un fluide sous pression
WO1986001071A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
FR2602170A1 (fr) Main mecanique pour la manipulation d'objets
FR2589771A1 (fr) Outil manuel perfectionne.
CH577262A5 (en) Pneumatically operated pruning secateurs - cable operated cutting jaw and centrally placed grip simplify maintenance and operation
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
FR2569756A1 (fr) Verrou de porte ventrale sur une nacelle de turbo-reacteur
CH685971A5 (fr) Dispositif de fermeture de la tige d'une chaussure de ski.
CH357911A (fr) Sécateur
FR2708411A1 (fr) Elagueur à levier déporté.
BE863054A (fr) Appareil a ecorner les bovides
FR2579504A1 (fr) Outil a fonctions multiples, apte notamment au percage et au decoupage
FR2684839A1 (fr) Outil de coupe pour la taille d'arbres.