FR2694954A1 - Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre. - Google Patents

Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre. Download PDF

Info

Publication number
FR2694954A1
FR2694954A1 FR9210212A FR9210212A FR2694954A1 FR 2694954 A1 FR2694954 A1 FR 2694954A1 FR 9210212 A FR9210212 A FR 9210212A FR 9210212 A FR9210212 A FR 9210212A FR 2694954 A1 FR2694954 A1 FR 2694954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
box according
wall
work
cardboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210212A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694954B1 (fr
Inventor
Roire Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MURE ETS
Original Assignee
MURE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MURE ETS filed Critical MURE ETS
Priority to FR9210212A priority Critical patent/FR2694954B1/fr
Publication of FR2694954A1 publication Critical patent/FR2694954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694954B1 publication Critical patent/FR2694954B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ce caisson est du type formé d'une pièce tubulaire (24) de section transversale trapézoïdale présentant le long de sa grande paroi (25) tournée du côté de la première partie (22) d'ouvrage, des ouvertures (28, 29) régulièrement réparties pour le passage des parties de liaison entre les extrémités en forme de boucles (8a) et celles en forme de tiges (8b) des armatures métalliques (8). La matière constitutive de ce caisson (24) est d'un type facilement déformable ou déchirable et, il est prévu un élément longitudinal rigide de renforcement (31) dont une dimension transversale (h) est sensiblement égale à la profondeur du caisson (24) et qui est destiné à jouer le rôle d'entretoise entre les deux grandes parois (25, 26) du caisson (24).

Description

CAISSON POUR LA MISE EN ATTENTE D'ARMATURES DE LIAISON
ENTRE DEUX PARTIES D'OUVRAGE EN BETON CONTIGUES ET COULEES
L'UNE APRES L'AUTRE
La présente invention a pour objet un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contiguës et coulées l'une après l'autre.
D'une manière générale, des fers d'armature assurant la liaison entre la première et la seconde partie d'ouvrage présentent la forme d'épingles dont les extrémités formant boucles sont destinées à être noyées dans la première partie d'ouvrage alors que leurs autres extrémités, composées d'au moins une, mais souvent de deux branches rectilignes, sont destinées à être noyées dans la seconde partie d'ouvrage coulées après la première.
Lors de la coulée de la première partie d'ouvrage, les extrémités, ne formant pas boucles, des fers de liaison sont mises en attente en étant coudées provisoirement à 900 dans une partie de réservation ménagée dans la première partie d'ouvrage, dans la région de liaison des deux parties d'ouvrage, et sont redressées de 900 après achèvement de la coulée de la première partie d'ouvrage.
Cette mise en attente peut être réalisée en enrobant ou en enveloppant totalement la partie des armatures destinée à être placée dans la seconde partie d'ouvrage. L'enrobage est réalisé en noyant ces parties des armatures dans un matériau friable tel que de la mousse synthétique, qui est ensuite grattée, tandis que l'enveloppement est réalisé en plaçant ces mêmes parties des armatures dans des caissons retirables et constitués d'une ou plusieurs parties.
Le DE-32 22 375, au nom de DOLLEN, concerne notamment un caisson pour la mise en attente d'armatures qui est réalisé en une seule partie.
La figure 1 du dessin joint est une vue en perspective d'un caisson de ce type. Ce caisson 1 est formé d'un profilé creux muni d'une ouverture longitudinale 2 sur sa face 3, ou fond, destinée à être placée du côté de la première partie d'ouvrage 22, des échancrures 4 étant prévues le long de cette ouverture, pour le passage des extrémités en forme de boucles 8a des armatures 8 dont les extrémités 8b en forme de tiges sont logées à l'intérieur du caisson 1, après avoir été coudées provisoirement à 900. Après coulage de la première partie d'ouvrage 22, le caisson 1 est retiré et les extrémités 8b en forme de tiges rectilignes des armatures 8 sont redressées pour pouvoir être noyées dans la seconde partie d'ouvrage 23, coulée après achèvement de la première 22 et après mise en place des coffrages appropriés.
Dans ce caisson, les bords 5, 6 de l'ouverture 2 ont des formes complémentaires (rainure et nervure), de façon à fermer le caisson après introduction des armatures 8 et à éviter que le béton ne coule à l'intérieur de celui-ci.
Après coulage du béton, un outil spécial, qui s'engage sur les bords 7 de ce caisson, doit etre utilisé pour extraire le caisson en une seule partie, celui-ci, s'ouvrant à l'endroit de son ouverture.
Ceci nécessite que la fermeture assurée par les bords 5, 6 du caisson ne soit pas trop résistante, ce qui peut conduire à une ouverture intempestive de celle-ci au cours de manutentions ou lors du coulage du béton.
La figure 2 montrer en coupe transversale, un autre caisson 10 de type connu sous la dénomination commerciale "BREFER" et qui est constitué d'un fond i1 ayant la forme d'un profilé en U et d'un couvercle 12, tous deux en matière plastique. Le couvercle 12 est soudé au fond Il après introduction des armatures.
Après coulage du béton, le couvercle 12 doit etre d'abord détaché du fond 11, ce qui nécessite que la soudure entre le fond il et le couvercle ne soit pas trop résistante, puis le fond doit être enlevé, après redressement des armatures, dans une autre opération.
Ces différents caissons ne donnent donc pas entièrement satisfaction notamment en ce qui concerne leur retrait qui pose souvent des difficultés du fait qu'ils s'ouvrent plus ou moins facilement.
De plus, le recours à des matériaux plastiques nécessite des investissements importants pour leur réalisation qui, ajoutés à un prix de matière élevé, obèrent la compétitivité économique des produits.
La figure 3 montre, par une vue en perspective, encore un autre type de caisson 13 connu sous la dénomination commerciale "COMAX" et qui est constitué d'un fond métallique 14 formé d'un profilé ayant une section transversale en forme d' oméga et d'un couvercle 15 formé par une bande en matière plastique, dont les bords 1 5a sont repliés afin de s'accrocher derrière les rebords 16a des ailes 14a du fond 14 afin d'assurer la fermeture de celui-ci.
Ce couvercle 15 comporte, en outre, deux lignes de petites perforations 17, au voisinage de ses bords, afin de permettre l'ouverture du caisson par déchirement du couvercle le long de ces lignes 17, une fois la première partie d'ouvrage terminée, le fond 14 et les bords 15a du couvercle étant abandonnés dans le béton.
Dans l'exemple illustré par la figure 4 et qui se rencontre couramment, où l'un des bords 14a du caisson 13 se trouve au voisinage immédiat d'une face extérieure 18 de l'ouvrage en béton, la zone 19 de la partie d'ouvrage comprise entre le coffrage 20 et les bords 1 4a du fond 14 du caisson ne se remplit pas correctement de béton, en raison de sa faible épaisseur et, ceci, aussi bien lors du bétonnage de la première partie d'ouvrage que lors du bétonnage de la seconde partie d'ouvrage.
Ceci entraîne, d'une part, des défauts esthétiques de la face extérieure 18 de la première partie d'ouvrage en béton et, d'autre part, un risque de corrosion du fond métallique 14 qui, n'étant pas complètement enrobé par le béton, est mal protégé.
La figure 5 présente, en perspective, un autre type de caisson connu par le brevet EP-O 152 015. Il est présenté sous la forme de deux éléments 21 d'un seul tenant réalisés entièrement en carton hydrophile.
L'eau du béton humide est absorbée par le carton et ramollit ce dernier lors de la première phase de coulage du béton. Le carton ramolli peut ensuite être enlevé sans laisser de résidus dans la partie réservation.
L'utilisation de carton hydrophile pose d'importants problèmes de stockage des caissons d'attentes, notamment sur les chantiers, car ce carton est sensible à l'humidité. D'autre part, le ramollissement du carton après le coulage de la première phase de béton peut provoquer des déformations de la boîte pouvant entraîner, d'une part, une qualité médiocre de réservation et, d'autre part, des difficultés lors de l'enlèvement du carton par adhérence du béton au carton.
Le but de la présente invention est de remédier à tous ces inconvénients en fournissant un caisson de conception simple, de fabrication économique et pouvant être retiré facilement, une fois le coulage du béton effectué, en laissant une partie de réservation nette et brute de bétonnage.
A cet effet, dans le caisson qu'elle concerne et qui est du type précité, formé d'une pièce tubulaire, en un ou plusieurs tronçons successifs, de section transversale rectangulaire ou trapézoïdale présentant, le long de sa grande paroi tournée du côté de la première partie d'ouvrage, des ouvertures régulièrement réparties pour le passage des parties de liaison entre les extrémités en forme de boucles et celles en forme de tiges des armatures métalliques, d'une part, la matière constitutive de ce caisson est d'un type facilement déformable ou déchirable et, d'autre part, il est prévu au moins un élément longitudinal rigide de renforcement dont une dimension transversale est sensiblement égale à la profondeur du caisson et qui est destiné à jouer le rôle d'entretoise entre les deux grandes parois du caisson, le long d'au moins un tronçon de ce caisson.
Ainsi, la faible résistance mécanique de la paroi du caisson la plus éloignée de la première partie d'ouvrage est compensée par la présence de cet élément de renforcement qui s'oppose à sa déformation sous l'effet des pressions auxquelles elle est soumise.
II en résulte que ce caisson peut être réalisé en de nombreuses matières, peu onéreuses, telles que, par exemple, en une matière plastique moulée ou extrudée ou encore en carton.
Dans ce dernier cas, le caisson est avantageusement réalisé par pliage d'une bande en carton préalablement rainée et perforée aux emplacements des passages des armatures. En outre, dans ce cas, pour éviter sa détérioration par l'humidité, tant durant son stockage ou son transport que lors du coulage des deux parties d'ouvrage, le carton entrant dans sa constitution est du type hydrofuge.
Chaque élément de renforcement peut, lui aussi, être constitué par n'importe quel profilé rigide en n'importe quelle matière peu onéreuse de section transversale quelconque mais dont au moins une dimension transversale correspond à la profondeur du caisson et dont les caractéristiques mécaniques répondent aux conditions de son utilisation.
Par exemple, il peut être constitué par un tasseau en bois ou encore par un profilé normalisé, en matière plastique ou en métal, de section transversale en 1. Dans la mesure où le tasseau est réalisé en bois, il sert avantageusement à l'agrafage du caisson, pour fixer celui-ci vis-à-vis du tasseau.
Même dans le cas où les extrémités en forme de tiges d'une même armature sont logées dans deux caissons indépendants et parallèles, avec décalage alterné des branches des armatures successives dans un même caisson, à chaque caisson est associé au moins un élément de renforcement longitudinal médian.
La présence de cet élément longitudinal de renforcement dans un caisson peut aussi être mise à profit pour faciliter le retrait de ce caisson, les forces d'arrachage du caisson après achèvement de la première partie d'ouvrage pouvant être appliquées à l'élément longitudinal de renforcement.
A cet effet, au moins la paroi du caisson tournée vers la première partie d'ouvrage est liée, par agrafage ou de tout autre façon appropriée, à l'élément de renforcement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque extrémité du caisson est équipée d'un volet ou rabat, articulé à sa grande paroi non pourvue d'une fente longitudinale permettant de l'obturer.
En variante, il peut être prévu des plaques de fermeture rapportées et fixées par ruban adhésif ou similaire.
Pour augmenter encore les avantages dûs à la présence de l'élément de renfort, la fente longitudinale dont est pourvue la paroi du caisson la plus éloignée de la première partie d'ouvrage, est située le long de la ligne médiane de cette paroi.
Cette disposition a pour effet que l'élément de renforcement a aussi pour fonction d'assurer la fermeture étanche de la fente longitudinale.
On peut aussi noter que la présence de cet élément de renforcement améliore la tenue des parties d'armatures logées provisoirement dans le caisson.
Naturellement, un même élément de renforcement peut occuper plusieurs tronçons successifs placés bout à bout d'un même caisson.
Quel que soit le matériau relativement fragile constitutif du caisson, pour faciliter son retrait après usage, suivant une autre caractéristique de l'invention, au moins un fil ou ruban longitudinal de déchirage est fixé, de préférence, le long d'au moins un bord de la grande paroi du caisson appliquée contre la première partie d'ouvrage et contre la face externe de cette paroi, avec au moins l'une de ses extrémités accessibles depuis l'extérieur.
De toute façon, I'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé dont les figures 6 à 14 illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de l'invention;
Figure 6 est une vue en perspective, avec coupe transversale, montrant un caisson de réservation conforme à l'invention, avec les fers d'armature mis en place en position coudée provisoirement à 900 ;
Figure 7 est une vue en plan par dessus montrant, vue à plat, la bande en carton rainée et perforée à partir de laquelle est réalisé le caisson de figure 6;
Figure 8 est une vue en coupe transversale d'une variante d'exécution du caisson des figures 6 et 7 permettant une autre disposition des fers d'armature;;
Figure 9 est une vue de côté en élévation montrant encore une autre variante d'exécution du caisson selon l'invention;
Figure 10 est une vue en perspective d'une variante du caisson de figure 6;
Figure 1 1 est une vue en perspective d'une extrémité d'un autre caisson
Figure 12 est une vue en perspective d'une extrémité d'un caisson constituant une variante de celui-ci de figure 10
Figure 13 est une vue en perspective d'une extrémité d'un autre caisson
Figure 14 est une vue en perspective d'une extrémité d'un caisson constituant une variante de celui de figure 12.
Comme le montre la figure 6, le caisson selon l'invention est du type constitué par une pièce tubulaire 24 en un ou plusieurs tronçons successifs et coaxiaux, de section transversale rectangulaire ou trapézoïdale. Dans l'exemple illustré sur cette figure, la section transversale de la pièce tubulaire 24 est trapézoïdale.
En conséquence, cette pièce tubulaire 24 présente deux grandes parois opposées, respectivement 25 et 26 dont celle 25, plus petite, est destinée à être appliquée contre le fond de la réservation que doit ménager ce caisson, c'est-à-dire contre la région de la première partie 22 d'ouvrage en béton le long de laquelle la seconde partie d'ouvrage 23 doit être reliée à la première 22, tandis que son autre grande paroi 26 est destinée à être recouverte par un élément de coffrage provisoire 20 qui ne doit être maintenu en place que durant la coulée de la première partie 22 d'ouvrage en béton et retiré pour permettre le coulage de la seconde partie 23 de cet ouvrage en béton.
Comme le montre la figure 6, la plus grande 26 des deux grandes parois 25 et 26 de ce caisson 24 présente, le long de l'un de ses bords longitudinaux, une fente 27 permettant l'ouverture du caisson 24 par pivotement de sa paroi 26 autour de son bord opposé à la fente 27.
Enfin, la plus petite 25 des deux grandes parois 25 et 26 du caisson 24 présente, à intervalles réguliers, des ouvertures qui, dans cet exemple, sont constituées par des paires de trous 28 reliés entre eux par une fente 29.
Ces trous 28 sont destinés au passage des parties de fers d'armature 8 reliant l'extrémité 8a en forme de boucle d'une épingle d'armature aux extrémités formant tiges 8b de cette épingle. La fente 29 permet le passage de la boucle 8a lors de l'engagement de la paroi 25 du caisson 24 sur les extrémités 8a en forme de boucle des fers d'armature 8.
Selon l'invention, le caisson 24 est réalisé en une matière facilement déformable ou déchirable, c'est-à-dire en une matière bon marché. Les risques de déformation du caisson 24 et plus particulièrement de ses parois 25 et 26 sous l'effet de la pression exercée sur elles par le béton coulé sont annihilés par la présence, à l'intérieur de ce caisson 24, d'un élément longitudinal rigide de renforcement 31 dont une dimension transversale, à savoir sa hauteur h, est égale à la profondeur du caisson 24 et qui est disposée de manière que ses deux faces éloignées l'une de l'autre par la hauteur h soient appliquées sensiblement contre les lignes longitudinales médianes 25a et 26a des parois 25 et 26. Cet élément longitudinal rigide 31 sert donc d'entretoise entre les parois opposées 25 et 26 du caisson 24.
Dans l'exemple illustré sur la figure 6, I'élément longitudinal rigide de renforcement 31 est constitué par un tasseau en bois mais, comme cela se comprend aisément, il pourrait être constitué par tout autre profilé en bois, matière plastique ou autre matière présentant les caractéristiques mécaniques souhaitables tout en étant légère et bon marché. L'élément rigide de renforcement 31 pourrait également être remplacé par plusieurs éléments parallèles.
Le mode d'utilisation de ce caisson de réservation 24 est le suivant:
Le caisson 24 étant ouvert par pivotement, dans le sens de la flèche 32, de sa grande paroi 26 autour de son bord opposé à la fente 27, les boucles 8a des épingles de fers d'armature 8 sont passées à travers la paroi 25 en utilisant, pour ce faire, les trous 28 et les fentes 29 dont celles-ci est préalablement munie aux emplacements désirés pour ces passages. Les extrémités 8b en forme de tiges des épingles de fers d'armature 8 préalablement coudées provisoirement à 900 de manière à être logées dans le volume intérieur du caisson 24 qui correspond à la partie de réservation devant être ménagée dans la première partie 22 d'ouvrage en béton.Entre les extrémités 8b en forme de tiges rectilignes des fers d'armature 8 est ensuite placé le tasseau 31 dont la longueur peut être telle qu'il recouvre plusieurs troncons de caisson 24.
Après mise en place du tasseau 31, le caisson 24 peut être refermé par pivotement de sa paroi 26 dans le sens opposé à celui de la flèche 32. L'ensemble ainsi constitué peut alors être placé dans le coffrage de la première partie 22 d'ouvrage en béton, à l'emplacement prévu pour la réservation qu'il doit ménager dans cette première partie pour sa liaison avec la seconde partie 23 de cet ouvrage en béton,
En outre, comme cela ressort du dessin, à chacune de ses extrémités, le caisson 24 est fermé par un élément formant bouchon 33 et qui peut être constitué soit par un volet ou rabat articulé au bord adjacent de la grande paroi 25 soit par une plaque rapportée et fixée à l'aide d'un ruban adhésif ou similaire.
Comme cela ressort de l'examen de la figure 6, la paroi 25 du caisson 24 tourné contre la première partie 22 de l'ouvrage en béton doit être avantageusement pourvue, préalablement, de deux rangées de trous 28 reliés entre eux par des fentes 29 à chaque emplacement prévu pour le passage d'une boucle 8a de fer d'armature 8.
Dans le cas où la longueur des extrémités 8b en forme de tiges rectilignes des fers d'armature 8 est supérieure à l'écartement de deux paires successives de trous 28, il y a nécessité de palier à l'interférence entre les extrémités 8b en forme de tiges de deux fers d'armature 8 successifs.
On peut supprimer cette interférence de deux manières différentes. Suivant la première, on dispose, successivement et alternativement, des fers d'armature 8 de grande largeur et de petite largeur et l'on prévoit, dans la paroi 25 du caisson 24 et en alternance, deux séries différentes de trous 28, une première série d'un écartement correspondant à la grande largeur des fers d'armature 8 et une seconde série de largeur inférieure correspondant à la largeur la plus petite des fers d'armature 8. Dans une variante illustrée par la figure 8, les branches 8b des armatures sont convergentes du côté de leur extrémité libre, permettant ainsi l'imbrication des branches de deux fers d'armature consécutifs. Les deux trous 28 d'une même paire de trous servant au passage des branches sont donc disposés symétriquement par rapport à la ligne médiane 25a de la paroi 25.
Comme le montre encore la figure 6, à chacune de ses extrémités, le caisson 24 peut être fermé par un élément 33 formant bouchon , qui peut être constitué par une plaque rapportée et fixée par ruban adhésif ou similaire ou encore par un volet ou rabat articulé au bord adjacent de la paroi 25.
Comme indiqué précédemment, le caisson 24 peut etre réalisé en n'importe quelle matière appropriée déformable ou déchirable et bon marché. Il est cependant nécessaire que cette matière résiste relativement bien à l'humidité pour ne pas être détériorée durant les périodes de stockage et de transport des caissons 24 ainsi que durant leur période d'utilisation au contact du béton frais.
En conséquence, le caisson 24 peut être réalisé en n'importe quelle matière synthétique correspondant à ces caractéristiques ou encore en carton.
S'il est réalisé en une matière plastique, il peut être obtenu par extrusion ou moulage.
La figure 7 montre une forme de réalisation du caisson 24 selon l'invention dans le cas où il est réalisé à partir d'une bande en carton 24a; comme on le voit, cette bande 24a est préalablement munie de rainages 24b ainsi que des perforations 28 et fentes 29 avant d'être mise en forme par pliage suivant chacune des lignes de rainage 24b.
Dans ce cas, le carton utilisé qui est, de préférence, du carton ondulé, est avantageusement traité par un produit imperméabilisant le rendant hydrofuge. Ce produit peut être appliqué aussi bien sur la face externe des parois du caisson 24 qu'entre les couches de ce carton.
II en résulte qu'après coulage de la première partie 22 d'ouvrage en béton et retrait du coffrage correspondant, le caisson 24 peut être facilement retiré puisqu'il n'offre aucune résistance à cette opération.
La présence du tasseau 31 peut d'ailleurs être mise à profit pour effectuer ce retrait, ce qui est encore facilité si, préalablement à sa mise en place, la paroi 25 du caisson 24 a été fixée au tasseau 31 par agrafage ou autre moyen similaire.
La figure 9 montre que le caisson selon la présente invention peut etre utilisé avec des fers d'armature 8 dont l'extrémité en forme de tiges ne présente qu'une branche 8b.
Dans ce cas, les extrémités formant tiges 8b de chaque fer d'armature 8 sont disposées, en quinconce, alternativement, de part et d'autre de l'élément longitudinal rigide de renforcement.
II faut noter aussi que le caisson selon l'invention peut également être utilisé conformément à l'exemple illustré sur la figure 5 dans lequel un caisson complet est associé à chaque extrémité en forme de tige 8b d'un fer d'armature 8 qui comporte deux extrémités en forme de tiges 8b.
La figure 10 montre un caisson selon l'invention similaire à celui illustré par la figure 6. Dans ce caisson, il est prévu au moins un fil ou ruban de déchirage 34r fixé, de préférence, le long d'au moins l'un des bords longitudinaux de sa grande paroi 25 la plus proche de la première partie 22 d'ouvrage et contre la face externe de cette paroir I'une 34a, au moins, des extrémités de ce fil 34 étant accessible depuis l'extérieur. Dans l'exemple illustré sur la figure 10, chacun des bords longitudinaux de la paroi 25 est équipé d'un fil de déchirage 34 dont une extrémité 34a est accessible depuis l'extérieur, au-delà du bord libre du volet de fermeture 33.
La figure 11 représente une variante d'exécution dans laquelle un caisson 44 est formé par repliement d'une plaque de matériau déformable tel que du carton, afin de ménager deux parties tubulaires 45 longitudinales et latérales séparées l'une de l'autre par une partie 46 formant un tunnel débouchant longitudinalement dans la grande face du caisson 44. Ce tunnel 46 sert au logement d'un tasseau 47 de dimension correspondant à celle du tunnel 46. La fixation de ce tasseau sur le caisson 44 est réalisée par des agrafes 48, ces agrafes 48 assurant également le maintien en forme du caisson.
Les branches 8b des fers d'armature sont disposées à l'intérieur des deux parties tubulaires 45.
La figure 12 représente une variante d'exécution du caisson de figure il dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment. Dans ce cas, le tunnel 46 contenant le tasseau 47 est fermé par une bande 49 de matériau adhésif qui vient prendre appui sur la grande face du caisson de part et d'autre du tunnel 46 de celui-ci.
La figure 13 représente une variante d'exécution du caisson de figure 6.
Dans ce cas, le caisson 54, de forme trapézoïdale, est obtenu par repliement sur elle-même d'une feuille de matériau déformable, avec ménagement d'une fente 55 disposée au milieu de la grande face du caisson. Comme montré à la figure 13, il est procédé à la pose d'agrafes 56 qui solidarisent la grande face du caisson avec le tasseau 57 logé à l'intérieur du caisson. Cette agrafage assure d'une part la tenue en forme du caisson 54, et également l'étanchéité de la fermeture du caisson, puisque la fente 55 de celui-ci est obturée par le tasseau 57.
La figure 14 représente une variante du caisson de figure 13 dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment.
Dans ce cas, la fermeture du caisson n'est plus réalisée par des agrafes 56, mais par un ruban adhésif 58 collé sur la face extérieure du caisson, et prenant appui de part et d'autre de la fente 55 que comporte celui-ci.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton, contiguës et coulées l'une après l'autre, caisson du type formé d'une pièce tubulaire (24), en un ou plusieurs tronçons successifs, de section transversale rectangulaire ou trapézoïdale présentant, le long de sa grande paroi (25) tournée du côté de la première partie (22) d'ouvrage, des ouvertures (28, 29) régulièrement réparties pour le passage des parties de liaison entre les extrémités en forme de boucles (8a) et celles en forme de tiges (8b) des armatures métalliques (8), caractérisé en ce que d'une part, la matière constitutive de ce caisson (24, 44, 54) est d'un type facilement déformable ou déchirable et, d'autre part, il est prévu au moins un élément longitudinal rigide de renforcement (31) dont une dimension transversale (h) est sensiblement égale à la profondeur du caisson (24) et qui est destiné à jouer le rôle d'entretoise entre les deux grandes parois (25, 26) du caisson (24, 44, 54), le long d'au moins un tronçon de ce caisson.
2. Caisson selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique moulée ou extrudée.
3. Caisson selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en carton et, de préférence, en carton ondulé.
4. Caisson selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une bande préalablement rainée et perforée.
5. Caisson selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le carton entrant dans la constitution du caisson est du type hydrofuge.
6. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est fermé, à chacun de ses extrémités, par un élément (33) de bouchage.
7. Caisson selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de bouchage (33) est constitué par une plaque rapportée et fixée au caisson (24) par des rubans adhésifs ou similaires.
8. Caisson selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de bouchage (33) est constitué par un volet ou rabat articulé au bord correspondant de la grande paroi (25) du caisson (24).
9. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément longitudinal rigide (31) de renforcement est constitué par un tasseau en bois.
10. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la fente longitudinale (27, 55) dont est pourvue la paroi (26) du caisson (24, 54) la plus éloignée de la première partie (22) d'ouvrage, est située le long de la ligne médiane (26a) de cette paroi (26).
11. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un fil ou ruban longitudinal (34) de déchirage est fixé, de préférence le long d'au moins un bord de la grande paroi (25) du caisson (24) appliquée contre la première partie d'ouvrage et contre la face externe de cette paroi, avec au moins l'une (34a) de ses extrémités accessibles depuis l'extérieur.
FR9210212A 1992-08-18 1992-08-18 Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre. Expired - Lifetime FR2694954B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210212A FR2694954B1 (fr) 1992-08-18 1992-08-18 Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210212A FR2694954B1 (fr) 1992-08-18 1992-08-18 Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694954A1 true FR2694954A1 (fr) 1994-02-25
FR2694954B1 FR2694954B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9432977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210212A Expired - Lifetime FR2694954B1 (fr) 1992-08-18 1992-08-18 Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694954B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19511822A1 (de) * 1995-03-30 1996-10-10 Frank Gmbh & Co Kg Max Bewehrungsanschluß
FR2776320A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Claude Daguenet Caisson d'attente pour armatures de liaison
EP0950780A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Société Des Produits Fabriqués Normalisés Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la réalisation d'un ouvrage en béton armé
EP1067254A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Cogito Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson
EP1260656A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-27 Cogito Caisson de boíte d'attente
WO2013050671A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Auney Herve Boîtier d'attente monobloc en matière plastique et dispositif obtenu avec un tel boîtier

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0055321A1 (fr) * 1980-12-29 1982-07-07 Losinger AG Dispositif porteur d'armatures de liaison pour la réalisation d'un raccordement solide entre deux éléments de construction
WO1983002128A1 (fr) * 1981-12-15 1983-06-23 JÄRVINEN, Pekka Element prefabrique de renforcement en beton et procede de fabrication de joints de renforcement
DE3222375A1 (de) * 1982-06-15 1983-12-15 Heinz von 5840 Schwerte Döllen Vorrichtung zur aufnahme von in betonbauteile teilweise einzugiessende verbindungsstaehle
DE8408638U1 (de) * 1984-03-21 1984-07-05 Hoff, Walter, 4000 Düsseldorf Abdeckung fuer verwahrungselemente
DE3517765A1 (de) * 1985-01-12 1986-07-17 Geimer, Werner, 6707 Schifferstadt Vorgefertigter bewehrungsanschluss und verfahren zur verbindung zweier mauern mit dem bewehrungsanschluss
EP0258158A1 (fr) * 1986-08-07 1988-03-02 Etablissements A. Mure, Société Anonyme dite : Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
EP0152015B1 (fr) * 1984-02-10 1989-12-20 Josef Fuhs Dispositif pour loger des barres d'armatures

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0055321A1 (fr) * 1980-12-29 1982-07-07 Losinger AG Dispositif porteur d'armatures de liaison pour la réalisation d'un raccordement solide entre deux éléments de construction
WO1983002128A1 (fr) * 1981-12-15 1983-06-23 JÄRVINEN, Pekka Element prefabrique de renforcement en beton et procede de fabrication de joints de renforcement
DE3222375A1 (de) * 1982-06-15 1983-12-15 Heinz von 5840 Schwerte Döllen Vorrichtung zur aufnahme von in betonbauteile teilweise einzugiessende verbindungsstaehle
EP0152015B1 (fr) * 1984-02-10 1989-12-20 Josef Fuhs Dispositif pour loger des barres d'armatures
DE8408638U1 (de) * 1984-03-21 1984-07-05 Hoff, Walter, 4000 Düsseldorf Abdeckung fuer verwahrungselemente
DE3517765A1 (de) * 1985-01-12 1986-07-17 Geimer, Werner, 6707 Schifferstadt Vorgefertigter bewehrungsanschluss und verfahren zur verbindung zweier mauern mit dem bewehrungsanschluss
EP0258158A1 (fr) * 1986-08-07 1988-03-02 Etablissements A. Mure, Société Anonyme dite : Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19511822A1 (de) * 1995-03-30 1996-10-10 Frank Gmbh & Co Kg Max Bewehrungsanschluß
DE19511822C2 (de) * 1995-03-30 1999-07-15 Frank Gmbh & Co Kg Max Bewehrungsanschluß
FR2776320A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Claude Daguenet Caisson d'attente pour armatures de liaison
EP0950780A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Société Des Produits Fabriqués Normalisés Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la réalisation d'un ouvrage en béton armé
FR2777583A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-22 Soc D Produits Fabriques Norma Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la realisation d'un ouvrage en beton arme
EP1067254A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Cogito Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson
FR2796095A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-12 Cogito Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
EP1260656A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-27 Cogito Caisson de boíte d'attente
FR2825108A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-29 Cogito Caisson de boite d'attente
WO2013050671A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Auney Herve Boîtier d'attente monobloc en matière plastique et dispositif obtenu avec un tel boîtier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694954B1 (fr) 1994-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288376A1 (fr) Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade
EP0188986B1 (fr) Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton
FR2694954A1 (fr) Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre.
EP2123837B1 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2602534A1 (fr) Systeme d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel systeme
EP1067254B1 (fr) Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson
FR2980808A1 (fr) Boitier d'attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier
FR2710937A1 (fr) Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre.
EP1039038B1 (fr) Dispositif d'aide au décoffrage
WO2017207885A1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
FR2811358A1 (fr) Systeme d'ouverture d'un caisson assurant la mise en attente d'armatures de liaison et caisson equipe d'un tel systeme
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché.
FR2712619A1 (fr) Caisson modulaire pour la mise en attente de fers d'armature de béton.
FR2683258A1 (fr) Porte de manutention a rideau relevable a etancheite laterale amelioree.
FR2461137A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
FR3086311A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
FR2904348A1 (fr) Caisson en deux parties assurant la mise en attente d'armature de liaison
EP0119940B1 (fr) Système d'armature métallique de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton
FR2916782A3 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
EP0668408A1 (fr) Caniveau et élement de caniveau immobilisable
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR2865227A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques a la jonction entre deux parois de construction
FR2676763A1 (fr) Procede pour decoller un joint d'extremite de panneau lors de la realisation de parois moulees dans le sol et joint pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2776320A1 (fr) Caisson d'attente pour armatures de liaison

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right