FR2461137A1 - Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire - Google Patents
Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2461137A1 FR2461137A1 FR7917826A FR7917826A FR2461137A1 FR 2461137 A1 FR2461137 A1 FR 2461137A1 FR 7917826 A FR7917826 A FR 7917826A FR 7917826 A FR7917826 A FR 7917826A FR 2461137 A1 FR2461137 A1 FR 2461137A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- groove
- edge
- walls
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C7/00—Paperhanging
- B44C7/02—Machines, apparatus, tools or accessories therefor
- B44C7/022—Tapestry work
Landscapes
- Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
Abstract
A.DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE FEUILLE DE REVETEMENT, TELLE QU'UNE TENTURE, DEVANT UNE SURFACE QUELCONQUE, PAR EXEMPLE UN MUR, CONSISTANT EN UN BARREAU PROFILE COMPORTANT UNE GORGE DESTINEE A RECEVOIR LE BORD DE CETTE FEUILLE DE REVETEMENT. B.LA GORGE 5 AINSI PREVUE S'ETEND LE LONG DE L'UN DES BORDS DE CE BARREAU ET ELLE S'OUVRE SUR L'UNE DES FACES DE CELUI-CI EN ETANT INCLINEE VERS L'EXTERIEUR. PAR AILLEURS, CE BARREAU MONOBLOC, UTILISABLE DE FACON POLYVALENTE COMPORTE DEUX PAROIS PARALLELES 2 ET 3, ESPACEES L'UNE DE L'AUTRE, CORRESPONDANT A L'UNE ET L'AUTRE DE SES FACES, ET QUI SONT RELIEES PAR DES CLOISONS TRANSVERSALES 4 FORMANT AUTOUR DE COMPARTIMENTS CREUX A TRAVERS LESQUELS PEUVENT ETRE ENFONCES DES CLOUS EN CAS DE FIXATION PAR CLOUAGE. AINSI, CE BARREAU EST REVERSIBLE, EN CE SENS QU'IL PEUT ETRE FIXE SUR UN MUR EN APPLIQUANT CONTRE CELUI-CI L'UNE OU L'AUTRE DE SES FACES, CE QUI PERMET D'ORIENTER LA GORGE 5 DE CE BARREAU SOIT VERS L'AVANT, SOIT VERS L'ARRIERE, POUR DEUX UTILISATIONS DIFFERENTES. C.LE PRESENT BARREAU PEUT ETRE UTILISE POUR LA FIXATION DES BORDS D'UNE TENTURE CONTRE UN MUR.
Description
La présente invention est relative aux dispositifs utilisés pour assurer la fixation d'une feuille de revêtement, par exemple une tenture, devant un mur ou similaire.
Plus précisément, elle concerne les dispositifs de ce genre qui sont constitués par un barreau profilé destiné à être lul-meme fixé, par exemple par clouage ou collage, sur l'un des bords d'un mur, et qui comporte une gorge s!ouvrant sur sa face avant pour recevoir le bord correspondant d'une tenture ou analogue. La gorge ainsi prévue dans un tel barreau doit présenter une inclinaison appropriée, de façon que le bord de la tenture, de préférence enroulé au préalable autour d'une baguette de raidissement, se trouve coincé dans cette gorge sous l'effet de la tension exercée sur cette tenture quand elle est en place.
Ainsi, lorsqu'il s'agit d'un dispositif destiné à assurer la fixation du bord supérieur d'une tenture, la gorge prévue dans le barreau correspondant est inclinée vers le haut. Dans ces conditions, pour installer une tenture devant un mur il suffit d'engager son bord supérieur dans la gorge inclinée d'un tel barreau et de fixer ensuite son bord inférieur contre la partie correspondante du mur en exerçant une tension suffisante sur cette tenture. A cet effet, on peut effectuer la fixation du bord inférieur de la tenture au moyen de dispositifs tels que ceux décrits dans le brevet français NO 70 35461 du 1er Octobre 1970 au nom du Demandeur et dans les ~certificats d'addition NO 71 01278, NO 71 21423 et NO 73 13033 se rattachant audit brevet.
Cependant, les barreaux profilés du type rappelé ci-dessus présentent deux inconvénients particulièrement gênants, à savoir le fait qu'ils sont limités à un mode d'utilisation déterminé et que leur fixation par clouage soulève des difficultés importantes.
En ce qui concerne le premier point, il faut noter que les barreaux profilés du type décrit précédemment ne peuvent pas etre utilisés pour fixer les bords verticaux d'une tenture le long du chambranle dtune.porte ou de l'embrasure d'une fenêtre. En effet, de tels barreaux auraient pour inconvénient de rester apparents sur leur chant, ce qui serait particulièrement peu esthétique. C'est pourquoi, dans ce cas, on utilise des barreaux profilés dtun type différent, en l'occurrence des barreaux dans lesquels la gorge de fixation s'ouvre à l'arrière ou sur le chant correspondant du barreau. Ainsi, lorsque le bord vertical d'une tenture est en place dans une telle gorge, le chant du barreau se trouve recouvert par la tenture elle-même.
Mais, ceci implique pour les fabricants de réaliser deux types différents de barreaux profilés . Quant aux revendeurs, ils sont obligés de disposer de deux stocks distincts de barreaux profilés et les -utilisateurs doivent également se procurer deux séries différentes de tels barreaux, ce qui est également un inconvénient pour eux.
En ce qui concerne le second inconvénient des barreaux du type rappelé précédemment, il résulte du fait que l'enfoncement de clous à travers ceux-ci provoque très fréquemment leur éclatement et ce, même lorsque ltépaisseur de ces barreaux est relativement importante. Du reste, il est pratiquement impossible de fixer de tels barreaux par clouage au moyen d'un outil pneumatique, ear l'impact des clous est alors tel qu'il provoque inévitablement l'éclatement de ceux-ci. Or, du fait même que la plupart des murs sont actuellement réalisés en béton, sans enduit de platre ou avec un enduit de très faible épaisseur, la seule façon de fixer un élément contre un tel mur est de procéder à son clouage au moyen de clous en acier, enfoncés à l'aide d'un appareil pneumatique.En effet, une fixation par collage se révèle inefficace en raison des défauts de surface et des déformations inévitables des murs.
La présente invention a pour but de réaliser un barreau profilé, de même genre, qui est conçu de façon à éliminer les deux inconvénients rappelés ci-dessus. A ce effet, la structure de ce barreau est telle que celui-ci puisse servir à au moins deux usages différents, et que par ailleurs, sa fixation puisse être réalisée par clouage au moyen d'un outil pneumatique.
A cet effet, le présent barreau, réalisé de façon à pouvoir être utilisé de manière polyvalente, comporte deux parois planes, espacées l'une de l'autre, correspondant à l'une et l'autre de ses faces, et qui sont reliées par des cloisons transversales formant autant de compartiments creux à travers lesquels peuvent être enfoncés des clous en cas de fixation par clouage. Par ailleurs, ce barreau est réversible en ce sens qu'il peut être fixé sur un mur en appliquant contre celui-ci l'une ou l'autre de ses faces, ce qui permet d'orienter la gorge de ce barreau soit vers l'avant, soit vers l'arrière, pour deux utilisations différentes.
En raison de la structure particulière du présent barreau, celui-ci peut parfaitement être fixé par clouage au moyen d'un outil pneumatique. En effet, dans un tel cas, cette structure joue en quelque sorte, le rêle d'un caisson amortisseur, ainsi qu'il sera expliqué en détail par la suite.
La structure originale du présent barreau a également l'avantage de permettre la réversibilité de celui-ci et par suite, deux modes d'utilisation différents, en évitant d'avoir à disposer de deux types distincts de barreaux profilés pour pouvoir fixer une tenture respectivement sur son bord horizontal supérieur et sur ses bords verticaux, le long du chambranle d'une porte ou de l'embrasure d'une fenêtre.
Cependant, dans une forme de réalisation plus perfectionnée du présent barreau celui-ci comporte une seconde gorge prévue sur son chant opposé au bord comportant la gorge inclinée de fixation du bord d'une tenture. La présence de cette seconde gorge permet un troisième mode d'utilisation différent du présent barreau, lequel peut en effet être ainsi fixé sur les pattes pivotantes d'une série de dispositifs de mise sous tension prévus pour la fixation du bord inférieur d'une ten ture
Dans ce cas, la première gorge du présent barreau est utilisée pour la fixation du bord correspondant de la tenture.
Dans ce cas, la première gorge du présent barreau est utilisée pour la fixation du bord correspondant de la tenture.
Cependant d'autres particularités et avantages du barreau profilé selon l'invention apparaîtront au cours de la des-erip- tion suivante, donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La fig.1 est une vue en perspective du présent barreau profilé;
La fig.2 est une vue en coupe verticale illustrant deux modes différents d'utilisation du présent barreau, respectivement pour la fixation du bord supérieur et pour le montage du bord inférieur de celle-ci sur des dispositifs de mise sous tension;
La fig.3 est une vue en coupe à échelle différente, illustrant plus en détail le premier de ces trois modes d'utilisation;;
La fig.4 est une vue en coupe horizontale de deux barreaux selon l'invention fixés verticalement le long des bords verti caux de deux embrasures de fenêtre, et qui sont destinés à être utilisés pour la fixation d'une tenture devant une cloison située entre celles-ci; La fig.5 est une vue en coupe horizontale à échelle différente, représentant plus en détail l'un des barreaux de la figure 4;
La fig.6 est une vue partielle en coupe illustrant les condi- tions d'enfoncement d'un clou à travers le présent barreau profilé;
La fig.7 est une vue en élévation en bout d'une forme de réalisation simplifiée du barreau profilé selon l'invention;
La fig.8 est une vue en élévation en bout d'une autre forme de réalisation plus perfectionnée; ;
La fig. 9 est une vue en coupe du barreau correspondant lors d'une utilisation sous une forme similaire à celle représentée à la figure 3;
La fig.10 est une vue en coupe horizontale représentant deux modes d'utilisation différents de deux barreaux tel que celui de la figure 8
La fig.11 est une vue en coupe horizontale représentant une autre forme de réalisation encore des barreaux selon l'invention
te barreau profilé 1 représenté à la fig.1 est constitué par une sorte de caisson creux comportant deux parois parallèles 2 et 3, espacées l'une de l'autre et formant l'une et l'autre de ses faces. Ces deux parois sont réunies l'une à l'autre par plusieurs cloisons transversales 4 délimitant entre elles des compartiments intérieurs.
La fig.1 est une vue en perspective du présent barreau profilé;
La fig.2 est une vue en coupe verticale illustrant deux modes différents d'utilisation du présent barreau, respectivement pour la fixation du bord supérieur et pour le montage du bord inférieur de celle-ci sur des dispositifs de mise sous tension;
La fig.3 est une vue en coupe à échelle différente, illustrant plus en détail le premier de ces trois modes d'utilisation;;
La fig.4 est une vue en coupe horizontale de deux barreaux selon l'invention fixés verticalement le long des bords verti caux de deux embrasures de fenêtre, et qui sont destinés à être utilisés pour la fixation d'une tenture devant une cloison située entre celles-ci; La fig.5 est une vue en coupe horizontale à échelle différente, représentant plus en détail l'un des barreaux de la figure 4;
La fig.6 est une vue partielle en coupe illustrant les condi- tions d'enfoncement d'un clou à travers le présent barreau profilé;
La fig.7 est une vue en élévation en bout d'une forme de réalisation simplifiée du barreau profilé selon l'invention;
La fig.8 est une vue en élévation en bout d'une autre forme de réalisation plus perfectionnée; ;
La fig. 9 est une vue en coupe du barreau correspondant lors d'une utilisation sous une forme similaire à celle représentée à la figure 3;
La fig.10 est une vue en coupe horizontale représentant deux modes d'utilisation différents de deux barreaux tel que celui de la figure 8
La fig.11 est une vue en coupe horizontale représentant une autre forme de réalisation encore des barreaux selon l'invention
te barreau profilé 1 représenté à la fig.1 est constitué par une sorte de caisson creux comportant deux parois parallèles 2 et 3, espacées l'une de l'autre et formant l'une et l'autre de ses faces. Ces deux parois sont réunies l'une à l'autre par plusieurs cloisons transversales 4 délimitant entre elles des compartiments intérieurs.
Sur l'un de ses bords, ce barreau comporte une gorge 5 qui s'ouvre sur l'une des faces de celui-ci, en celle correspondant à la paroi 3. Par ailleurs, cette gorge est inclinée vers l'extérieur dudit barreau. En effet, son plan médian XX' forme vers l'extérieur, un angle aigu par rapport à la face externe de la paroi 3.
Sur son chant opposé 6, le barreau 1 comporte une seconde gorge 7 qui s'ouvre sur celui-ci. Le plan médian de cette gorge est parallèle aux faces externes des deux parois 2 et 3.
te roule particulier de cette gorge sera expliqué par la suite.
Comme on peut le constater d'après les figures, les faces externes des deux parois 2 et 3 sont parfaitement plates. Dans ces conditions, le présent barreau est réversible, en ce sens qu'il peut être fixé sur un mur M en appliquant indifféremment l'une ou l'autre de ses parois contre celui-ci, ce qui modifie l'orientation de la rainure 5 en permettant par là-même, deux utilisations différentes du présent barreau.
Ainsi, la figure 3 et la partie supérieure de la figure 2 représentent le cas où ce barreau est fixé contre un mur M en appliquant contre celui-ci, sa paroi 2. Dans ces conditions, l'ouverture de la gorge 5 est alors orientée vers l'avant, de sorte qu'elle peut être utilisée pour fixer en place le bord supérieur 8 d'une tenture 21. Dans ce cas, le barreau 1 est fixé le long du bord supérieur du mur M, comme représenté à la figure 3, c'est-à-dire en plaçant vers le haut, son bord qui comporte la gorge 5 . Celle-ci est donc elle-même inclinée vers le haut.
Pour fixer en place le bord supérieur 8 de la tenture correspondante T1, il suffit de l'engager à l'intérieur de la gorge 5 du barreau 1 , après l'avoir enroulé autour d'une baguette de raidissement 9. Du fait de l'inclinaison particulière de la gorge 5, le bord supérieur de la tenture T1 se trouve appliqué contre le plafond correspondant P, ce qui évite ltexistenee d'un intervalle inesthétique. De plus, le barreau 1 est complètement dissimulé derrière la tenture 21.
Toujours en raison de l'inclinaison particulière de la gorge 5, le bord supérieur de la tenture est parfaitement fixé en place et ne risque pas de se dégager de manière intempestive en dehors de cette gorge. En effet, il se trouve coincé dans celle-ci du fait même de la tension qui s'exerce sur la tenture T1 lorsque celle-ci est fixée en place. Â cet effet, le bord inférieur de cette dernière peut lui-même être fixé contre la partie inférieure du mur M1 au moyen de dispositifs de fixation sous tension, tels que ceux rappelés .précéaemment, en l'ocour- rence des dispositifs tels que décrits dans le brevet français 70 35461 et ses divers certificats d'addition.
Ainsi, dans l'exemple illustré à la figure 2, le bord inférieur de la tenture Ti est fixé en place au moyen d'un certain nombre de dispositifs de mise sous tension, tels que ceux décrits dans le certificat d'addition déposé par le Demandeur le 21 Juin 1979 sous le NO 79 15900. L'un de ces dispositifs est représenté à la partie inférieure de la figure 2 sous la référence générale 10. Comme décrit dans le certificat d'addition mentionné ci-dessus, ce dispositif comporte donc une patte pivotante 1 1 qui se trouve rabattue vers le bas lorsque la tenture correspondante est fixée en place et mise sous tension.
Cette patte est pourvue d'une languette 12 sur laquelle est rapportée une baguette profilée servant à la fixation du bord inférieur d'une tenture.
Or, du fait même de ltexistence de la gorge 7 sur l'un des chants du barreau 1 selon l'invention, celui-ci peut être utilisé à la place d'une telle baguette profilée. En effet, comme représenté à la partie inférieure de la figure 2, le présent barreau peut être rapporté sur la patte pivotante 11 des dispositifs inférieurs 10 de mise sous tension en engageant la languette 12 de la patte pivotante de ceux-ci à l'intérieur de la gorge 7 de ce barreau.
Dans ce cas, la première gorge 5 de celui-ci est donc placée vers le bas. Cependant, de même que dans le cas précédent, cette gorge est ouverte vers l'avant, elle peut donc recevoir le bord inférieur 13 de la tenture TI, celui-ci étant enroulé autour d'une baguette de raidissement 9, avant d'être engagé à l'intérieur de la gorge 5.
Ainsi, la structure du barreau profilé selon l'invention permet d'éviter d'avoir à utiliser un type particulier de profilés pour fixer le bord inférieur de la tenture sur les dispositifs de mise sous tension prévus dans le bas. Un même type de barreaux peut donc être employé à la fois pour immobiliser le bord inférieur d'une tenture contre un mur et pour fixer son bord inférieur sur les dispositifs de mise sous tension.
Cependant, les figures 4 et 5 illustrent une autre possibilité encore d'utilisation du barreau profilé selon l'invention. En effet, dans le cas ainsi illustré, ce même barreau est employé pour fixer en place les bords verticaux 14 d'une tenture 22, le long des embrasures de deux fenêtres F1 et F2.
tes barreaux 1 utilisés à cet effet, sont alors retournés sur eux-mêmes, de sorte que c'est leur paroi 3 qui est appliquée contre le mur M2 et non plus leur paroi 2. Dans ces conditions, la gorge 5 de ces deux barreaux se trouve orientée en sens inverse, en l'ocourence chacune de ces gorges est orientée vers l'arrière. Cependant, on peut engager le bord vertical correspondant 14 de la tenture T2 dans une telle gorge, après l'avoir enroulé autour d'une baguette de raidissement 9. Comme représenté plus en détail à la figure 5, la partie attenante de la tenture se trouve ainsi en quelque sorte enroulée autour du chant correspondant du barreau 1. Dans ces conditions,celui-ci est complètement dissimulé par la tenture.
te barreau profilé selon l'invention évite donc d'avoir recours à un autre type particulier de barreau profilé pour fixer en place les bords verticaux d'une tenture le long d'une fenêtre ou d'une porte.
Or, il convient de noter que pour passer du mode d'utilisation représenté à la figure 3 à celui illustré aux figures 4 et 5, il suffit de retourner le présent barreau sur luimême de manière à le fixer contre le mur en appliquant sa paroi qui se trouvait précédemment placée vers l'avant. Ceci est rendu possible par la structure particulière du présent barreau qui permet sa réversibilité.
Par ailleurs, cette structure sous forme de caisson creux a pour avantage de permettre la fixation de ce barreau par clouage au moyen d'un appareil pneumatique. En effet, des clous 15 de fixation peuvent être enfoncés à travers les compartiments de ce barreau existant entre deuxeLoisons transversales 4, sans aucun risque d'éclatement des parois traversées, c'est-à-dire les parois 2 et 3. ta suppression de ce risque provient dtun certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, il convient en premier lieu de relever la réduction d'épaisseur des deux parois 2 et 3 par rapport à l'épaisseur d'un barreau profilé qui serait plein, comme cela était le cas pour les barreaux utilisés jusqu'ici pour le même usage. En effet, en raison de la réalisation de ce barreau sous forme d'un caisson creux, l'épaisseur des parois 2 et 3 peut être relativement faible, de sorte que celles-ci sont très facilement traversées par un clou 15 enfoncé par un appareil pneumatique.
D'autre part, il faut noter que la structure du présent barreau lui permet de jouer le rêle d' un caisson amortisseur.
Du reste, lors de l'enfoncement d'ur clou 15, la tête 15a de celui-ci vient faire pression sur la paroi située du côté extérieur, par exemple la paroi 3 et ce sur une partie de celle-ci qui se trouve située entre deux cloisons intérieures 4. En conséquence, cette partie de la paroi 3 est amenée à fléchir légèrement comme représenté à la figure 6, entre les deux points d'appui rigides de cette paroi, qui correspondent aux deux cloisons transversales voisines 4. Ce phénomène évite donc les risques d'éclatement de la paroi située du cêté externe, en l'occurrence la paroi 3 dans l'exemple considéré à la figure 6.
Quant à l'autre paroi, ctest-à-dire la paroi placée au contact du mur, elle se trouve appliquée à plat contre ce dernier. Cette particularité a également pour avantage d'éviter tout risque d'éclatement de cette paroi.
En conséquence, le présent barreau peut donc être fixé très facilement sur un mur en béton ne comportant aucun enduit et ce, par clouage au moyen de clous enfoncés à l'aide d'un appareil pneumatique. Pour faciliter cette opération, les faces externes du barreau 1 peuvent avantageusement comporter des moyens de repérage indiquant la position des compartiments creux à travers lesquels d clous de fixation peuvent être enfoncés. Ces moyens de repérage peuvent éventuellement consister en de légères rainures 16 s'étendant en regard des compartiments situés entre deux cloisons transversales 4 successives.
Cependant,l'utilisation de ce barreau n'est pas limité à une fixation par clouage. En effet, celui-ci peut également être fixé par collage ou agrafage. En plus des avantages déjà exposés, le présent barreau possède l'avantage que sa structure en forme de caisson compartimenté lui confère une très bonne rigidité avec peu de matière, ce qui permet une économie appréciable.
Bien entendu, le barreau selon l'invention n'est pas limité au seul exemple de réalisation décrit ci-dessus.
Ainsi, la figure 7 représente une autre forme de réalisation simplifiée dans laquelle le barreau correspondant la comporte une seule gorge, en l'occurrence la gorge inclinée 5 prévue le long de l'un de ses bords. En effet, la seconde gorge 7 existant dans le barreau décrit précédemment se trouve supprimée. Dans ces conditions, le barreau la n'est pas susceptible d'etre mnté sur des dispositifs de mise sous tension tels que le dispositif 10 représenté à la partie inférieure de la figure 2.
Par contre, ce barreau la présente les mêmes avantages que le barreau 1, en ce qui concerne les autres modes d'utilisation de celui-ci, c'est-à-dire les deux modes d'utilisation représentés respectivement aux figures 3 et 5. En effet, le barreau I a est réversible, de même que le barreau 1 , de sorte que sa gorge inclinée 5 peut être orientée soit vers l'avant, soit vers l'arrière. Ceci permet donc de l'utiliser indifféremment pour fixer en place le bord supérieur d'une tenture ou les bords verticaux de celle-ci le long d'une fenêtre ou d'une porte.
Les figures 8 à ll représentent une autre forme de réalisation du barreau profilé selon l'invention, laquelle est plus perfeetion ée encore que celle des figures 1 à 6.
Dans cette forme de réalisation, les deux parois 2b et 3b du barreau correspondant lb ne sont plus parallèles entre elles comme cela était le cas dans les formes de réalisation précédentes. En effet, ces deux parois convergent l'une vers l'autre dans une direction opposée au bord du barreau sur lequel est prévue la gorge inclinée 5 ouverte du côté de la paroi 3b. Dans ces conditions, l'épaisseur de ce barreau va en diminuant du eté opposé à cette gorge.
t'angle entre la face externe de la paroi 3b du barreau et la tenture verticlae 21 peut varier entre 8 et 12 degrés environ; il est de préférence de 10 degrés.
Ceci a pour avantage que, dans le cas d'une fixation par clouage, les têtes des pointes de fixation 15 se trouvent ainsi nettement en retrait par rapport à la tenture Tl qui s'étend parallèlement au mur Ml. Du reste, ceci apparait clairement sur la figure 9 qui illustre l'utilisation d'un tel barreau pour la fixation du bord supérieur d'une tenture Tî devant un mur.
Cet avantage existe également lors de l'utilisation du barreau lb sous la forme représentée à la figure 4, etest-à- dire dans une position verticale pour fixer le bord d'une tenture 22 le long de l'embrasure d'une fenêtre. Du reste, ceci est illustré par la partie inférieure de la figure 10 qui représente un barreau lb fixé dans une position inversée par rapport à celle prévue sur la figure 9.
En effet, ce barreau est fixé en place par application de sa paroi 3b contre le mur correspondant. Mais là encore, la forme particulière du barreau lb, qui détermine une réduction d'épaisseur dans la direction opposée à la gorge 5, a pour avantage que la tenture correspondante X2 se trouve nettement écartée de la tête des pointes de fixation 15.
Cependant, le barreau lb présente un autre perfectionne- ment qui permet un mode d'utilisation supplémentaire de ce barreau, en l'occurrence son emploi pour la fixation du bord vertical d'une tenture le long d'une ouverture de fenêtre ou autre comportant un petit chambranle C. En effet, dans un tel cas, il n'est pas possible d'utiliser l'un des barreaux 1, la ou lb dans une position inversée, car on ne disposerait pas d'une possibilité de passage pour l'introduction du bord de la tenture préalablement enroulée autour d'une baguette de raidissement.
Pour résoudre ce problème particulier, le barreau lb illustré à la figure 8 présente pour caractéristique supplémentaire que la gorge 7b, prévue sur son chant opposé à la gorge inclinée 5, est formée par deux parois 17 et 18 de longueurs inégales. Ainsi, il exite un décalage e entre les deux extrémités de ces parois, qui peut être de 2 à 4 mm environ, et de préférence 3 mm.
Dans ces conditions, la gorge 7peut être utilisée pour fixer dans celle-ci le bord vertical d'une tenture le long d'un chambranle C en plaçant alors vers l'extérieur, la paroi 17 de cette gorge qui présente une plus faible longueur. En effet, on dispose ainsi d'un passage libre permettant l'introduction du bord de la tenture et de la baguette de raidissement 9, autour de laquelle ce bord a été préalablement enroulé. Cette possibilité supplémentaire d'utilisation du barreau lb est du reste illustrée à la partie supérieure de la figure 10.
Cependant, la différence de longueur des deux parois de la gorge 7b ne gêne en aucune façon le premier mode d'utilisa- tion de cette gorge tel que décrit précédemment dans le cas de la gorge 7 du barreau 1, en vue du montage du présent barreau sur la patte pivotante 12 d'un dispositif tendeur 10. En conséquence, ce barreau conserve donc les mêmes possibilités d'utilisation que précédemment.
Il convient de noter que le barreau profilé selon l'invent ion peut également être utilisé pour assurer le raccordement de deux lés de tissus tî et L2 l'un à la suite de l'autre.
Habituellement1 un tel raccordement est réalise par poutures
Cependant, ceci entrains des pertes de temps et implique un travail délicat dont le résultat n'est pas toujours parfait.
Cependant, ceci entrains des pertes de temps et implique un travail délicat dont le résultat n'est pas toujours parfait.
Or, comme représenté à la figure 11, il est possible de réaliser un tel raccordement en fixant tête-bêche deux barreaux lb accolés l'un contre l'autre par leur bord comportant la gorge inclinée 5.
Du reste, dans une forme de réalisation avantagease du dispositif selon l'invention, il est prévu un élément monobloc fabriqué par extrusion et constitué en quelque sorte, par deux barreaux lb disposés tête-bêche et solidaires l'un de l'autre selon une ligne de contact 19.
A ce sujet, il faut observer que les fanes externes de deux parois 2b de ces deux barreaux sont alors disposées dans un même plan. Ainsi, elles peuvent être fixées contre un mur
M3.
M3.
L'emploi d'un tel barreau profilé double a avantage de nécessiter une seule opération de pose. De plus, on obtient de la sorte une parfaite régularité linéaire de la ligne de raccordement entre les deux lés de tissu L1 et L2. En outre, on réalise ainsi un joint vif entre les deux lés de tissu, ce qui assure donc un résultat parfait.
Bien entendu, le barreau profilé selon l'inxention pleut être favriqué et commercialisé sous la forme d'un élément monobloc tel que celui représenté à la figure 11 et qui comprend donc deux barreaux lb disposés tête-bêche. Suivant le cas, cet élément peut être conservé sous cette forme pour le raccordement de deux lés de tissu ou bien. être cassé par le milieu pour les différents autres modes d'utilisation décrits précédemment.
il convient de noter que le dispositif de mise sous tension 10 peut être placé aussi bien verticalement qu'horizonta- lement et non seulement le long du bord inférieur de la tenture comme représenté aux dessins,notamment pour ltentourage des ouvertures puisque il présente l'avantage de toucher le mur en enveloppant entièrement de tissu le chant du dispositif.
Claims (7)
1. Dispositif de fixation d'une feuille de revêtement, telle qu'une tenture, devant une surface quelconque, par exemple un imir, consistant en un barreau profilé comportant, le long de l'un de ses bords, une gorge s'ouvrant sur l'une de ses faces et qui est inclinée vers l'exterieur pour recevoir le bord de la feuille de revêtaient, caractérisé en ce que/razrreau (4) est réalise de façon à pouvoir être utilisé de manière polyvalente, et en ce qu'il comporte deux parois planes (2 et 3), espacées l'une de l'autre, correspondant à l'une et l'autre de ses faces, et qui sont reliées par des cloisons transversales (4) formant autant de ccmpartiments creux à travers lesquels peuvent être enfoncés des clous en cas de fixation par clouage, ce barreau étant par ailleurs réversible, en ce sens qu'il peut être fixé sur un mur en appliquant contre celui-ci l'une ou l'autre de ses faces (2, 3), ce qui permet d'orienter la gorge (5) de ce barreau soit vers l'avant, soit vers l'arribre, pour deux utilisations differentes.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, carac térisé en ce que sur son chant opposé à son bord oomportant une gorge inclinée (5), le présent barreau (1) présente une seconde gorge (7) qui s'ouvre sur ledit chant, cette seconde gorge permettant le montage de ce barreau sur les pattes pivotantes (11) de dispositifs (10) de mise sous tension, de sorte que la première gorge (5) peut alors recevoir le bord correspondant d'une feuille de revêtement (T1).
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde gorge (7) du barreau profilé (1) comporte des parois de longueurs inégales présentant un decalage (e) à leurs extrémités, l'agencement étant tel que cette gorge peut ainsi être utilisé pour fixer le bord vertical d'une tenture le long du chambranle d'une ouverture de fenêtre ou similaire.
4. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux parois (2b et 3b) du barreau profilé convergent l'une vers l'autre dans la direction opposee à la gorge inclinée (5) qui s'ouvre du côté de l'une de ces parois, l'épaisseur de ce barreau allant ainsi en décroissant dans la direction opposée à cette gorge (5).
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux barreaux profilés (16), disposés tête-bêche et réunis en étant accolés par leur bord comportant la gorge inclinée (5) qui s'ouvre du côté de l'une de leurs parois, ces deux barreaux étant solidarisés par une ligne de contact (19) susceptible d'être rompue aisément afin de les détacher l'un de l'autre.
6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parois (2b) des deux barreaux profilés (16), qui sont opposées à celles du côté duquel s'ouvrent les gorges inclinées (5) de ces barreaux, sont disposés dans un même plan.
7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une et l'autre faces du barreau profilé présentent des moyens de repérage indiquant l'emplacement des compartiments creux à travers lesquels peuvent être enfoncés des clous de fixation (15), ces moyens de repérage pouvant consister en de fines rainures (16), s'détendant sur toute la longueur du barreau.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7917826A FR2461137A1 (fr) | 1979-07-10 | 1979-07-10 | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire |
PCT/FR1980/000105 WO1981000234A1 (fr) | 1979-07-10 | 1980-07-01 | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire |
AU60561/80A AU6056180A (en) | 1979-07-10 | 1980-07-01 | Device for attaching a coating sheet against a wall or the like |
BR8008745A BR8008745A (pt) | 1979-07-10 | 1980-07-01 | Dipositivo de fixacao de uma folha de revestimento contra uma parede ou similar |
BE0/201341A BE884238A (fr) | 1979-07-10 | 1980-07-09 | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire |
IT23339/80A IT1131935B (it) | 1979-07-10 | 1980-07-09 | Dispositivo di fissaggio di un foglio di rivestimento contro una parete o simile |
EP80901174A EP0034148A1 (fr) | 1979-07-10 | 1981-02-09 | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7917826A FR2461137A1 (fr) | 1979-07-10 | 1979-07-10 | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2461137A1 true FR2461137A1 (fr) | 1981-01-30 |
Family
ID=9227699
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7917826A Pending FR2461137A1 (fr) | 1979-07-10 | 1979-07-10 | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0034148A1 (fr) |
BE (1) | BE884238A (fr) |
BR (1) | BR8008745A (fr) |
FR (1) | FR2461137A1 (fr) |
IT (1) | IT1131935B (fr) |
WO (1) | WO1981000234A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN107675848A (zh) * | 2017-10-11 | 2018-02-09 | 无锡磐石新型建材科技有限公司 | 一种圆孔中空式装饰板 |
CN107724627A (zh) * | 2017-10-11 | 2018-02-23 | 无锡磐石新型建材科技有限公司 | 一种方孔中空式装饰板 |
US10202776B1 (en) * | 2017-10-18 | 2019-02-12 | Craig Lanuza | Expander for fastening track for fabric wall coverings |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2682707B1 (fr) * | 1991-10-21 | 1994-05-06 | Isaia F Xavier | Profile de fixation pour tenture a finition invisible. |
JPH06510340A (ja) * | 1991-04-15 | 1994-11-17 | デラウネイ ジエラール | 隠し仕上げの室内壁装飾の固定用形材 |
FR2675180B1 (fr) * | 1991-04-15 | 1993-07-23 | Isaia Francois | Profile de fixation pour tentures a finition invisible. |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2109097A5 (fr) * | 1970-10-01 | 1972-05-26 | Assael Marcel | |
FR2122030A6 (fr) * | 1971-01-15 | 1972-08-25 | Assael Marcel | |
FR2142110A6 (fr) * | 1971-06-14 | 1973-01-26 | Assael Marcel | |
FR2190135A6 (fr) * | 1972-06-16 | 1974-01-14 | Tombu Gerard | |
FR2225599A2 (en) * | 1973-04-11 | 1974-11-08 | Assael Marcel | Attachment for fixing cladding sheet to a wall - consists of a rail to which is hinged a strip holding the sheet edge |
FR2228923A2 (en) * | 1973-05-09 | 1974-12-06 | Tombu Gerard | Wall fabric fixing and tensioning device - has pivoting arm connected under fabric to anchor strip on wall |
FR2338406A2 (fr) * | 1976-01-16 | 1977-08-12 | Assael Marcel | Dispositif pour la fixation d'une piece contre une cloison, une paroi ou similaire |
FR2349463A1 (fr) * | 1976-04-27 | 1977-11-25 | Baslow Floyd | Ensemble de pieces de bordure pour pose et fixation de tenture murale |
FR2391385A2 (fr) * | 1976-01-16 | 1978-12-15 | Assael Marcel | Dispositif pour la fixation d'une piece contre une cloison, une paroi ou similaire |
-
1979
- 1979-07-10 FR FR7917826A patent/FR2461137A1/fr active Pending
-
1980
- 1980-07-01 BR BR8008745A patent/BR8008745A/pt unknown
- 1980-07-01 WO PCT/FR1980/000105 patent/WO1981000234A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1980-07-09 IT IT23339/80A patent/IT1131935B/it active
- 1980-07-09 BE BE0/201341A patent/BE884238A/fr unknown
-
1981
- 1981-02-09 EP EP80901174A patent/EP0034148A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2109097A5 (fr) * | 1970-10-01 | 1972-05-26 | Assael Marcel | |
FR2122030A6 (fr) * | 1971-01-15 | 1972-08-25 | Assael Marcel | |
FR2142110A6 (fr) * | 1971-06-14 | 1973-01-26 | Assael Marcel | |
FR2190135A6 (fr) * | 1972-06-16 | 1974-01-14 | Tombu Gerard | |
FR2225599A2 (en) * | 1973-04-11 | 1974-11-08 | Assael Marcel | Attachment for fixing cladding sheet to a wall - consists of a rail to which is hinged a strip holding the sheet edge |
FR2228923A2 (en) * | 1973-05-09 | 1974-12-06 | Tombu Gerard | Wall fabric fixing and tensioning device - has pivoting arm connected under fabric to anchor strip on wall |
FR2338406A2 (fr) * | 1976-01-16 | 1977-08-12 | Assael Marcel | Dispositif pour la fixation d'une piece contre une cloison, une paroi ou similaire |
FR2391385A2 (fr) * | 1976-01-16 | 1978-12-15 | Assael Marcel | Dispositif pour la fixation d'une piece contre une cloison, une paroi ou similaire |
FR2349463A1 (fr) * | 1976-04-27 | 1977-11-25 | Baslow Floyd | Ensemble de pieces de bordure pour pose et fixation de tenture murale |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN107675848A (zh) * | 2017-10-11 | 2018-02-09 | 无锡磐石新型建材科技有限公司 | 一种圆孔中空式装饰板 |
CN107724627A (zh) * | 2017-10-11 | 2018-02-23 | 无锡磐石新型建材科技有限公司 | 一种方孔中空式装饰板 |
US10202776B1 (en) * | 2017-10-18 | 2019-02-12 | Craig Lanuza | Expander for fastening track for fabric wall coverings |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1131935B (it) | 1986-06-25 |
WO1981000234A1 (fr) | 1981-02-05 |
IT8023339A0 (it) | 1980-07-09 |
BR8008745A (pt) | 1981-05-05 |
EP0034148A1 (fr) | 1981-08-26 |
BE884238A (fr) | 1981-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1127394B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif | |
EP2122102B1 (fr) | Dispositif a rideau flexible | |
FR2695671A1 (fr) | Barre de seuil à montage simple. | |
FR2545057A1 (fr) | Dispositif pour fixer une bavette pare-boue a la bordure d'une aile de vehicule automobile | |
CA2010500C (fr) | Montant de cadres de mur avec fourches d'ancrage de panneau isolant | |
EP0232195A1 (fr) | Attache pour la fixation d'un matériau de revêtement de paroi à un tasseau | |
EP0346177B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre | |
FR2558273A1 (fr) | Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain | |
FR2461137A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire | |
FR2627207A1 (fr) | Dispositif et outil de montage de plafonds tendus | |
FR2531012A1 (fr) | Profile pour la pose de tissus en revetement mural | |
EP0546971B1 (fr) | Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues | |
FR2700568A1 (fr) | Dispositif pour la finition du montage de panneaux divers, notamment de panneaux de revêtement de murs et de plafond. | |
FR2483992A1 (fr) | Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement | |
EP0550089A1 (fr) | Procédé et appui pour la protection contre l'humidité de montants de huisserie | |
WO1999049168A1 (fr) | Panneau destine a une porte sectionnelle, porte sectionnelle et conditionnement | |
EP1980704B1 (fr) | Dispositif d'attache de tablier pour volet roulant | |
FR2694954A1 (fr) | Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton contigues et coulées l'une après l'autre. | |
EP1104709B1 (fr) | Store à enrouleur à boîtier comprenant des éléments d'accrochage | |
EP1522672A1 (fr) | Dispositif de guidage d'une toile équipant un store, profilé équipé dudit dispositif de guidage ainsi que le store enroulable équipé | |
EP0983408B1 (fr) | Element de couverture | |
FR2765911A1 (fr) | Dispositif de blocage pour volet roulant | |
FR2877985A1 (fr) | Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues | |
FR2657380A1 (fr) | Agrafe pour la mise en place d'un habillage sur un profile presentant au moins une aile. | |
FR2519369A1 (fr) | Encadrement metallique d'ouverture exterieure sans bandeau apparent |