FR2694921A1 - Diffuseur rechargeable utilisant la pression atmosphérique pour déformer des récipients, comprimés une fois vides, et assemblables entre eux. Adaptation de ces récipients aux contenants versants. - Google Patents

Diffuseur rechargeable utilisant la pression atmosphérique pour déformer des récipients, comprimés une fois vides, et assemblables entre eux. Adaptation de ces récipients aux contenants versants. Download PDF

Info

Publication number
FR2694921A1
FR2694921A1 FR9210202A FR9210202A FR2694921A1 FR 2694921 A1 FR2694921 A1 FR 2694921A1 FR 9210202 A FR9210202 A FR 9210202A FR 9210202 A FR9210202 A FR 9210202A FR 2694921 A1 FR2694921 A1 FR 2694921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
rigid enclosure
container
rigid
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9210202A
Other languages
English (en)
Inventor
Keribin Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210202A priority Critical patent/FR2694921A1/fr
Publication of FR2694921A1 publication Critical patent/FR2694921A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0055Containers or packages provided with a flexible bag or a deformable membrane or diaphragm for expelling the contents
    • B65D83/0072Containers or packages provided with a flexible bag or a deformable membrane or diaphragm for expelling the contents the contents of a flexible bag being expelled by a piston or a movable bottom or partition provided in the container or the package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • B65D1/0292Foldable bottles

Abstract

Procédé de réalisation de bouteilles diffusantes rechargeables, utilisant la pression atmosphérique et contenant un récipient compressible jetable, qui reste comprimé, une fois vide. Ces récipients étant assemblables entre eux. Utilisation du même récipient compressible pour la réalisation de bouteilles versantes rechargeables. Le dessin 1 annexé, représente l'invention sous sa forme de bouteille diffusante rechargeable. Fig. 1. L'enceinte rigide 1 en deux parties. La partie supérieure comporte une partie vissante "mâle" 2, l'ouverture 3, laissant passer le bouchon diffuseur, le pas de vis "femelle" 4, avec son joint ferromagnétique fluide 5 et son aimant de rétention 6, la valve 7. La partie inférieure comporte une partie vissante "femelle" 8 munie d'un joint ferromagnétique fluide 9 et d'un aimant de rétention 10. La partie inférieure comporte une base ouverte 11. Le récipient compressible 12 comporte un bouchon diffuseur 13, des tétons de blocage 14 et leurs logements 15, et une collerette vissante 16. L'élément mobile 17 avec ses éléments d'étanchéité: selon la solution 1: des joints ferromagnétiques fluides 18 et leurs aimants de rétention 19. selon la solution 2: des joints de type "jupe" 20.

Description

La présente invention concerne, en priorité, les conditionnements de type aérosol permettant la diffusion d'un liquide contenu dans une bouteille métallique, communément appelée " bombe ".
Dans la plupart des conditionnements de ce type, le liquide est " conditionné sous pression d'un gaz de propulsion ", inclu dans la bombe, et dont la pression à la surface du liquide, propulse celui-ci à travers un bouchon diffuseur, en passant par un tuyau plongeant dans le liquide.
Cette technique présente l'inconvénient d'avoir très souvent utilisé, pour gaz de propulsion, des gaz dangereux, non seulement pour l'homme, mais aussi pour son environnement.
Un autre inconvénient est le mélange gaz / liquide, qui ne manque pas de produire des altérations chimiques au sein du liquide concerné.
Sur le plan pratique, une telle technique interdit l'utilisation de la bombe dans certaines positions et notamment, tête en bas, le gaz remplissant alors le tuyau plongeur.
I1 est vrai que certains de ces inconvénients ont été supprimés par la création récente de bombes utilisant un réservoir intérieur étanche et souple pour contenir les produits à vaporiser, lequel réservoir est soumis à la pression d'un gaz contenu à l'intérieur du corps de la bombe.
I1 n'en reste pas moins que ces techniques nécéssitent toujours un gaz de propulsion.
L'invention révolutionne ces techniques, en supprimant l'utilisation des gaz de propulsion.
La technique mise en oeuvre par l'invention, utilise la différence de pression entre celle règnant à l'intérieur de la bombe, plus ou moins proche du vide,- et celle règnant à l'extérieur de la bombe : la pression atmosphérique égale en moyenne à un bar, soit un kilogramme par cm. carré.
La pression atmosphérique s'exerce sur la face inférieure d'un élément mobile, coulissant à l'intérieur du corps rigide de la bombe ( dont la base est ouverte )
Sur la face supérieure de cet élément mobile, vient reposer la base d'un récipient souple et étanche, dont la configuration " en accordéon ", lui permet de se comprimer.
Ce récipient compressible contient le liquide à diffuser, et la pression s'exerçant par l'intermédiaire de l'élément coulissant, va être transmise au liquide, permettant par là même, sa diffusion par le bouchon diffuseur adéquat.
Au fur et à mesure de l'utilisation de la bombe, l'élément mobile s'élèvera dans le corps de celle ci, assurant toujours, et dans toutes les positions, la pression nécéssaire à la diffusion du liquide.
L'étanchéité entre la pression atmosphérique et celle règnant à l'intérieur du corps de la bombe, est obtenue, selon la solution 1, à l'aide de joints ferromagnétiques fluides, écrasés entre la partie cylindrique de l'élément mobile, et le corps rigide de la bombe. Ces joints étant maintenus en place par un élément de même forme cylindrique et aimanté.
Selon la solution 2, l'étanchéité est obtenue par une succession de joints souples de type " jupe ", placés obliquement de façon à ce que ceux-ci prennent appui contre le corps rigide de la bombe.
Dans tous les cas, la partie de l'élément mobile en contact avec la paroi rigide de la bombe est réalisée dans une matiére souple, épousant une légère déformation accidentelle du corps de la bombe.
Une troisième solution est de prévoir un élément mobile ayant une forme de vis munie des éléments d'étanchéité magnétiques déja mentionnés. le pas de vis est alors engagé dans le pas de vis correspondant que constitue la paroi intérieure de l'enceinte rigide.
l'extension la plus interessante de ce procédé utilise un corps de bombe constitué de deux parties vissantes dans lequel il est possible de remplacer le récipient compressible une fois vide.
la partie supérieure de la bombe comprend alors une valve permettant de faire le vide en son sein, à l'aide d'une pompe à vide.
l'étanchéité requise pour l'assemblage des deux parties de la bombe, est obtenue en adoptant un pas de vis " mâle " pour la partie supérieure, et un pas de vis femelle " étanchéifié par un joint ferromagnétique fluide et son aimant de rétention, pour la partie inférieure de la bombe.
Le même procédé est utilisé pour assurer l'étanchéité entre le récipient compressible, équipé d'un pas de vis " mâle " et la partie supérieure de la bombe équipée d'un pas de vis " femelle
Dans un tel dispositif, afin de réduire au minimum le volume occupé par le récipient jetable, une fois vide, celui-ci comporte, à l'intérieur de son volume plusieurs tétons à têtes coniques, placés sur le fond, et, en vis à vis, autant de logements de blocage, placés sur sur la paroi supérieure, de telle façon que, une fois le produit utilisé et les spires " accordéon " pressées les une contre les autres, le récipient soit maintenu en position comprimé.
Le récipient est réalisé en matériau biodégradable ou recyclable.
Un tel procédé est alors commercialisé de la façon suivante La bombe, en ses deux parties séparées.
Le récipient compressible contenant le produit.
Une pompe à vide adaptée.
Le mode d'utilisation.
Par la suite, le consommateur n'achetant plus que le récipient " recharge
Il est à noter que la pression nécéssaire en fonction des caractéristiques mécaniques de chaque produit à diffuser, peut être modulée par la plus ou moins faible pression règnant à l'intérieur du corps de la bombe, la plus forte pression étant obtenue en utilisant le vide le plus complet.
Il est à noter aussi, que cette technique autorise la diffusion, par un bouchon diffuseur adéquat, de produits du type des crèmes, gels ou pates, qui risquaient de durcir à l'intérieur des tuyaux plongeurs utilisés par les techniques conventionnelles.
le récipient compressible peut aussi être utilisé en tant que contenant analogue à une bouteille " versante ", comportant un goulot et son bouchon vissant.
Le même récipient compressible jetable, est alors placé au sein d'une enceinte rigide constituée de deux parties, permettant la préhension et réutilisable.
Dans ce cas, un dispositif comportant des languettes rigides fixé au sommet du récipient compressible, et autant de pattes de fixation au sommet de l'enceinte rigide, en permet la fixation " en suspension
Les languettes sont présentées en face des pattes de fixation, il suffit alors d'un légère rotation manuelle pour faire pénétrer les languettes sous les pattes de fixation. La rotation inverse libère le conditionnement vide.
Afin de réduire autant que possible l'entrée de l'air à l'intérieur du récipient compressible, son élasticité est calculée afin que son volume intérieur soit proportionnel au poids du fluide qu'il contient.
Un fluide lourd demandera donc une élasticité moindre qu'un fluide plus léger.
Toujours dans un même souci écologique, le récipient compressible comporte, dans son fond, l'empreinte en creux de son goulot, celle-ci servant à emboiter, par vissage, les récipients vides, les uns dans les autres, en facilitant le recyclage ou la récupération.
Un tel procédé sera alors commercialisé de la façon suivante
L'enceinte rigide, conçue et identifiée pour un produit, contenant un récipient compressible rempli, et comportant le mode d'utilisation du procédé.
X X récipients compressibles remplis, au titre de " recharges ".
Le dessin 1 annexé, représente l'invention sous sa forme de bouteille diffusante rechargeable.
Fig. 1. L'enceinte rigide 1 en deux parties
La partie supérieure comporte une partie vissante " mâle " 2 , l'ouverture 3 laissant passer le bouchon diffuseur, le pas de vis " femelle " 4 , avec son joint ferromagnétique fluide 5 et son aimant de rétention 6 , la valve 7
La partie inférieure comporte une partie vissante " femelle " 8 munie d'un joint ferromagnétique fluide 9 et d'un aimant de rétention 10
La partie inférieure comporte une base ouverte 11 .
Le récipient compressible 12 comporte un bouchon diffuseur 13 , des tétons de blocage 14 et leurs logements 15 , et une collerette vissante 16
L'élément mobile 17 avec ses éléments d'étanchéité selon la solution 1 : des joints ferromagnétiques fluides 18 et leurs aimants de rétention 19 selon la solution 2 : des joints de type jupe " 20
Fig. 2. Le récipient compressible 12 , vide et comprimé, avec ses tétons de.
blocage 14 entrés dans leurs logements 15
Le dessin 2 annexé, représente l'invention sous sa forme de bouteille diffusante rechargeable et précise la solution 3.
Mêmes éléments techniques que le dessin 2, à part - La paroi intérieure de l'enceinte rigide 1, en pas de vis 21 - Le pas de vis correspondant 22 , de l'élément mobile 17 , étanchéifié par un joint ferromagnétique fluide 23 et son aimant de rétention 24 Le fond renforcé 25 du récipient compressible repose sur un roulement à billes 26
Le dessin 3 annexé, représente l'invention sous sa forme de bouteille versante rechargeable.
Fig. 4 L'enceinte rigide 1, en deux parties.
La partie supérieure comporte une partie vissante 27 , l'ouverture 28 laissant passer le goulot, et les pattes de blocage 29 -
La partie inférieure comporte une partie vissante 30 .
Le récipient compressible 12 comporte un goulot 31 et son bouchon vissant 32 des languettes de fixation 33 et les tétons de blocage 14 en face de leurs logements 15 .
Fig. g-. Le récipient compressible 12 , vide et comprimé, avec ses tétons de blocage 14 entrés dans leurs logements 15
Le dessin 4 annexé, représente le système d'emboitage par vissage, des récipients compressibles vides 12 , avec l'empreinte en creux 34 de son goulot.
La technique mise en oeuvre par l'invention peut être utilisée pour réaliser tous conditionnements de fluides plus ou moins épais et de quelque nature qu'ils soient, notamment sous sa forme de bouteille diffusante, utilisable pour les parfums, médicaments et produits chimiques divers.

Claims (11)

REVENDIGATIONS
1. Procédé de diffusion d'un fluide, caractérisé en ce que l'on place ledit fluide dans un récipient déformable (12), lui même placé dans une enceinte rigide (1) de façon à ce que son ouverture, munie d'un système diffuseur, soit accessible, l'enceinte rigide permettant l'utilisation successive de récipients déformables maintenus sous leur plus petit volume, une fois vides, ce récipient étant en contact avec un élément mobile (17) séparant le volume de l'enceinte rigide où se trouve le fluide, et où l'on fait le vide, du reste de l'enceinte où règne la pression atmosphérique ambiante, qui est alors transmise au fluide.
2. Procédé de diffusion d'un fluide, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on place ledit fluide dans un récipient déformable (12), lui même placé dans une enceinte rigide (1) de façon à ce que son ouverture soit accessible, l'enceinte rigide permettant l'utilisation successive de récipients déformables maintenus sous leur plus petit volume, une fois vides, et assemblables entre eux.
3. Dispositif de mise en oeuvre du procédé, selon la revendication 1; caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte rigide (1) contenant un récipient déformable (12) comportant des tétons à têtes coniques (14) et des logements correspondants (15), ainsi que des languettes rigides (33), et que son fond présente l'empreinte en creux (34) de son goulot (31).
4. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte rigide (1) dont la partie supérieure présente des pattes de blocage (29).
5. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte rigide (1), partagée par un élément mobile (17) en deux parties, dont l'une, contenant un récipient déformable (12), où l'on fait le vide, l'autre partie restant soumise à la pression atmosphérique ambiante.
6. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un élément mobile (17) muni de joints ferromagnétiques fluides (18) et d'aimants de rétention (19).
7. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un élément mobile (17) muni de joints de type "jupe" (20).
8. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un-élément mobile (17) avec un pas de vis (22) muni d'un joint ferromagnétique fluide (23) et de son aimant de rétention (24), et en ce que la paroi intérieure de l'enceinte rigide (1) soit un pas de vis correspondant (21).
9. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le récipient déformable (12) comporte une collerette en pas de vis "mâle" (16) et l'enceinte rigide (1) un pas de vis "femelle" (4) de même diamètre, muni d'un joint ferromagnétique fluide (9) et de son aimant de rétention (6).
10. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'enceinte rigide (1) est réalisée en deux parties, l'une présentant un pas de vis "mâle" (2) et l'autre un pas de vis "femelle" (8) muni d'un joint ferromagnétique fluide (9) et de son aimant de rétention (10), et comporte une valve (7).
11. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'enceinte rigide (1) est réalisée en une partie, le vide étant fait à la fabrication.
FR9210202A 1992-08-21 1992-08-21 Diffuseur rechargeable utilisant la pression atmosphérique pour déformer des récipients, comprimés une fois vides, et assemblables entre eux. Adaptation de ces récipients aux contenants versants. Withdrawn FR2694921A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210202A FR2694921A1 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Diffuseur rechargeable utilisant la pression atmosphérique pour déformer des récipients, comprimés une fois vides, et assemblables entre eux. Adaptation de ces récipients aux contenants versants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210202A FR2694921A1 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Diffuseur rechargeable utilisant la pression atmosphérique pour déformer des récipients, comprimés une fois vides, et assemblables entre eux. Adaptation de ces récipients aux contenants versants.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2694921A1 true FR2694921A1 (fr) 1994-02-25

Family

ID=9432971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210202A Withdrawn FR2694921A1 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Diffuseur rechargeable utilisant la pression atmosphérique pour déformer des récipients, comprimés une fois vides, et assemblables entre eux. Adaptation de ces récipients aux contenants versants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694921A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733557A1 (fr) * 1994-10-11 1996-09-25 MAZDA, Masayosi Recipient en accordeon

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2208313A5 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Applic Gaz Sa
US3984034A (en) * 1972-11-21 1976-10-05 Cohen Milton J Fluid and paste dispenser
DE2822115A1 (de) * 1977-06-06 1978-12-07 Sidney Levy Vakuumbetaetigter druckdichter fluessigkeitsspender
EP0028032A1 (fr) * 1979-10-30 1981-05-06 Otto Berkmüller Récipient pour la distribution de produit liquide ou pâteux à l'aide d'un gaz propulseur
DE3807019A1 (de) * 1988-03-04 1989-09-14 Reiner Hoerkens Behaelter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3984034A (en) * 1972-11-21 1976-10-05 Cohen Milton J Fluid and paste dispenser
FR2208313A5 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Applic Gaz Sa
DE2822115A1 (de) * 1977-06-06 1978-12-07 Sidney Levy Vakuumbetaetigter druckdichter fluessigkeitsspender
EP0028032A1 (fr) * 1979-10-30 1981-05-06 Otto Berkmüller Récipient pour la distribution de produit liquide ou pâteux à l'aide d'un gaz propulseur
DE3807019A1 (de) * 1988-03-04 1989-09-14 Reiner Hoerkens Behaelter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733557A1 (fr) * 1994-10-11 1996-09-25 MAZDA, Masayosi Recipient en accordeon
EP0733557A4 (fr) * 1994-10-11 1998-06-03 Masayosi Mazda Recipient en accordeon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4469250A (en) Squeezable dispensing apparatus and method of operation
US5628404A (en) Portable self-contained vacuum packing device
US3477195A (en) Method of pressurizing a dispensing container
FR2636604A1 (fr) Bouchon a poussoir contenant un additif pour des recipients
FR2722765A1 (fr) Recipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le melange de ces produits et la distribution du melange ainsi obtenu
EP2511196B1 (fr) Flacon de distribution d'un produit fluide équipé d'une soupape de remplissage
EP2703091A1 (fr) Flacon de distribution d'un produit fluide
FR2976270A1 (fr) Flacon de distribution d’un produit fluide
FR2596022A1 (fr) Piston souple et gonflable pour conteneur bi- ou pluricompartimental
JP2006512257A (ja) 混合ディスペンサ
FR2749061A1 (fr) Dispositif de confinement de fuites de gaz de bouteille de gaz
EP0187106B1 (fr) Dispositif d'obturation de récipients avec valve pour l'élimination automatique des gaz en surpression
FR2841543A1 (fr) Recipient sous pression et procede de fabrication et/ou de remplissage d'un recipient sous pression
US985106A (en) Receptacle.
FR2694921A1 (fr) Diffuseur rechargeable utilisant la pression atmosphérique pour déformer des récipients, comprimés une fois vides, et assemblables entre eux. Adaptation de ces récipients aux contenants versants.
FR2521104A1 (fr) Dispositif et procede pour enfermer des fluides dangereux
FR2685285A1 (fr) Procede de conditionnement d'un produit liquide quelconque et flacon obtenu par ce procede.
CA2330224A1 (fr) Moyens et methode pour eliminer la pression du gaz accumulee dans un contenant
CH459057A (fr) Emballage pour le stockage, le transport et la manipulation du brome
FR3094356A1 (fr) Boîtier aérosol recyclable à système de dépressurisation et outil de dépressurisation d’un tel boîtier
FR2756347A1 (fr) Vanne a boisseau cylindrique
FR2640376A1 (fr) Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage
EP0306527A1 (fr) Fermeture permettant de verifier la fraicheur du produit et de detecter une eventuelle alteration ou tentative d'ouverture frauduleuse
FR2922294A1 (fr) Bouchon et pieces de jonction destines au remplissage ou la distribution de gaz contenu dans des recipients sous pression
US466333A (en) Egg-preserving apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse