FR2756347A1 - Vanne a boisseau cylindrique - Google Patents

Vanne a boisseau cylindrique Download PDF

Info

Publication number
FR2756347A1
FR2756347A1 FR9614550A FR9614550A FR2756347A1 FR 2756347 A1 FR2756347 A1 FR 2756347A1 FR 9614550 A FR9614550 A FR 9614550A FR 9614550 A FR9614550 A FR 9614550A FR 2756347 A1 FR2756347 A1 FR 2756347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
outlet
axis
inlet
key
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756347B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614550A priority Critical patent/FR2756347B1/fr
Publication of FR2756347A1 publication Critical patent/FR2756347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756347B1 publication Critical patent/FR2756347B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/04Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having cylindrical surfaces; Packings therefor
    • F16K5/0457Packings
    • F16K5/0478Packings on the plug

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une vanne à boisseau cylindrique. Une même garniture d'étanchéité (31) portée par la clef (18) assure l'étanchéité entre la clef (18) et le corps de vanne (10), autour du conduit (12) d'entrée dans celui-ci, en position de fermeture comme en position d'ouverture. Application, notamment, aux vannes pour conditionnement de produits épais, texturés, conservés et exploités dans des conditions particulières de froid et de pression nécessaire à la restitution.

Description

La présente invention concerne une vanne à boisseau cylindrique, destinée à la fermeture et à l'ouverture commandées d'un récipient contenant un produit fluide, notamment soumis à une pression d'expulsion afin de retenir ce produit dans le récipient ou d'en autoriser l'expulsion respectivement, ladite came comportant d'une part un corps rigide définissant un boisseau ainsi qu'un conduit tubulaire d'entrée pour le produit et un conduit tubulaire de sortie pour le produit, le boisseau présentant une face périphérique intérieure cylindrique de révolution autour d'un axe déterminé du corps et les conduits d'entrée et de sortie débouchant dans ladite face périphérique intérieure suivant une première direction respective radiale en référence audit axe, lesdites premières directions occupant une position angulaire relative déterminée en référence audit axe, et d'autre part une clef rigide placée à l'intérieur du boisseau, guidée à la rotation autour dudit axe par rapport au corps et portant à l'extérieur du corps des moyens d'actionnement manuel en rotation par rapport au corps, la clef présentant en regard de la face périphérique intérieure du boisseau une face périphérique extérieure cylindrique de révolution autour dudit axe et étant traversée par un premier passage débouchant dans ladite face périphérique extérieure, par une embouchure d'entrée de produit et par une embouchure de sortie du produit, présentant une deuxième direction respective radiale en référence audit axe, lesdites deuxièmes directions occupant ladite position relative déterminée de telle sorte que, par actionnement manuel, on puisse amener la clef, par rapport au corps, soit dans une position d'ouverture de la vanne dans laquelle chacune des deuxièmes directions coïncide avec une première direction respective de telle sorte que l'embouchure de l'entrée de produits soit placée en regard du conduit d'entrée et que l'embouchure de sortie de produits soit placée en regard du conduit de sortie, soit dans une position de fermeture de la vanne dans laquelle chacune des deuxièmes directions est suffisamment décalée, par rapport aux premières directions, pour que les embouchures d'entrée et le passage de sortie de produit soient intégralement décalées par rapport aux conduits d'entrée et de sortie.
Elle concerne notamment, mais non exclusivement, une telle vanne qui soit utilisable pour le conditionnement de produits épais, texturés, conservés et exploités dans des conditions très particulières notamment de température et de pression, par exemple des températures de l'ordre de -10 C à -30 C et une pression nécessaire à la restitution, c'està-dire à l'expulsion du produit hors du récipient, de l'ordre de 8 à 15 bar, ces chiffres n'étant indiqués qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La vanne selon l'invention est plus particulièrement destinée à une production en grande quantité. Les matériaux retenus doivent de préférence permettre d'atteindre des coûts de production aussi bas que possible. Les contraintes d'exploitation peuvent être, entre autres, la stérilisation aux rayons gamma ou à l'oxyde d'éthylène de toutes les parties en contact avec le produit, dans le cas d'une application à des produits alimentaires, et des possibilités d'assemblage "hautes cadences" des différents composants.
Les types de produits conditionnées restituables (P.A.) à exploiter peuvent avoir des caractéristiques physiques irrémédiablement modifiées si les températures d'exploitation sont changées brutalement ou si la texture est brisée.
Une isolation thermique médiocre peut faire qu'il se crée, au contact d'une paroi conductrice (métal d'épaisseur fine) en sortie du conservateur (congélateur) une pellicule liquide préjudiciable à la tenue du P.A. à sa sortie de l'embout équipant généralement l'orifice de sortie du produit.
Il en est de même pour la conservation de la texture, en vue de laquelle les voies de sortie du P.A. doivent être les plus directes possible.
C'est précisément le cas dans la définition du type de vanne selon l'invention.
Les sections de passage pour les types de P.A. concernés ne peuvent être, en général, inférieures à 40mm2. L'ouverture de la vanne doit être franche et le passage de sortie découvert doit être total. Le P.A.
étant généralement "chargé" d'un gaz permettant son foisonnement, une ouverture partielle de la vanne, indépendamment du fait que le P.A. ne pourrait être restitué comme il convient, autoriserait la désorbation du gaz de foisonnement, en sortie d'embout, par détente et élévation du température.
L'étanchéité de la vanne fermée se doit d'être satisfaisante à la conservation du gaz de foisonnement tout au long de la "durée de vie" du conditionnement (temps de stockage puis période d'utilisation).
Le plus généralement, le P.A. est mélangé (saturé) au gaz de foisonnement (G.F.). Le mélange de P.A. et de G.F. est contenu dans un volume constitué par une poche souple (déformable) ou dans la partie supérieure d'un boîtier dans lequel un piston peut coulisser. La poche ou le piston isole le mélange de P.A. et de G.F. vis-à-vis d'un gaz propulseur ou gaz moteur (G.M.) qui applique en permanence au mélange une pression de restitution qui doit être suffisante pour provoquer l'expulsion du mélange par la vanne lorsque celle-ci est ouverte, et à laquelle la vanne doit résister lorsqu'elle est fermée.
La vanne selon l'invention permet de répondre à ces différentes exigences, étant entendu qu'elle peut également connaître d'autres applications, le cas échéant moyennant des modifications relevant des aptitudes normales d'un Homme du métier.
La vanne selon l'invention, du type revendiqué en préambule, est caractérisée en ce que la clef porte solidairement, en relief sur ladite face périphérique extérieure, une garniture souple d'étanchéité vis-à-vis de ladite face périphérique intérieure, ladite garniture d'étanchéité présentant la forme d'une plage présentant la forme d'une première zone annulaire entourant l'embouchure d'entrée et s'étendant périphérique jusqu'à une zone déterminée de la face périphérique intérieure qui est placée en regard du conduit d'entrée dans la position de fermeture, et autour de cette zone déterminée.
De préférence, pour éviter tout risque de fluage de la garniture à l'intérieur du conduit d'entrée de produit en position de fermeture, ladite plage présente autour de ladite zone déterminée la forme d'une deuxième zone annulaire.
Différents modes de réalisation de la garniture d'étanchéité et d'ancrage de celle-ci sur la clef peuvent être envisagés mais, lorsque la clef est réalisée par moulage d'une matière plastique, la garniture d'étanchéité et la clef sont avantageusement réalisées par moulage, notamment par surmoulage de la clef sur la garniture d'étanchéité, de façon particulièrement simple, économique et efficace en termes d'ancrage mutuel.
La garniture d'étanchéité, de préférence élastiquement compressible, peut elle-même être avantageusement réalisée par moulage d'une matière thermoplastique.
Cet ancrage peut être amélioré si, comme il est préféré, la garniture est ancrée dans un évidement correspondant de ladite face périphérique extérieure, cet évidement se formant de lui-même dans le cas précité d'un surmoulage.
Lorsque la vanne selon l'invention est destinée au conditionnement d'un produit en mélange avec un gaz, notamment un
P.A. en mélange avec un G.F., on peut avantageusement prévoir que la clef comporte des moyens d'introduction d'un gaz sous pression dans le récipient, à savoir dans cet exemple le G.F.
On comprendra, à la lecture de la suite de la description, qu'un tel aménagement, qui doit naturellement préserver l'étanchéité de la vanne en position de fermeture, ne porte en aucune façon atteinte à la facilité et à l'économie de fabrication de la vanne selon l'invention, pas plus qu'à sa fiabilité.
D'autres caractéristiques et avantages d'une vanne selon l'invention ressortiront de la description ci-dessous, relative à des exemples non limitatifs de réalisation, ainsi que des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
- La figure 1 montre une vue schématique d'un exemple de conditionnement de P.A. susceptible d'être équipé d'une vanne selon l'invention, en coupe par un plan passant par un axe longitudinal commun au conditionnement et à la vanne ; celle-ci prévue dans cet exemple sous forme emboîtable dans le conditionnement, est ici illustrée dans une position immédiatement préalable à cet emboîtement.
- Les figures 2 et 3 montrent des vues de la même vanne en position de fermeture, en perspective et avec coupe du corps de vanne respectivement suivant un plan passant par ledit axe commun du conditionnement et de la vanne et perpendiculaire au plan de la figure 1, et en coupe par les deux plans précités.
- Les figures 4 et 5 montrent la même vanne respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture, en coupe par le même plan qu'à la figure 1.
- Les figures 6 et 7 montrent, en une vue analogue à celle de la figure 2, une variante d'exécution de la même vanne, propre à permettre une introduction de gaz sous pression tel qu'un G.F. à travers elle.
- Les figures 8 et 9 montrent, en des vues analogues à celles des figures 4 et 5 respectivement, une autre variante variante d'exécution de la même vanne, propre à permettre une introduction de gaz sous pression tel qu'un
G.F. à travers elle.
On se réfèrera en premier lieu à la figure 1 où l'on a illustré, à titre de conditionnement 1 susceptible d'être équipé d'une vanne 2 conforme à la présente invention, un boîtier 3 étanche, présentant une forme générale de révolution autour d'un axe longitudinal 4 qui servira de référence, par la suite, aux notions de longitudinalité et de transversalité et que l'on considérera par la suite comme vertical, afin de simplifier la description et sans qu'il en résulte de limitation quant à la position d'utilisation d'une vanne 2 selon l'invention ou d'un conditionnement équipé d'une telle vanne. De façon connue en elle-même, le boîtier 3 comporte, en une seule pièce notamment métallique, une paroi latérale 5 longitudinale, de forme générale cylindrique de révolution autour de l'axe 4 et une paroi de fond 6 transversale, ici tournée vers le bas et présentant vers le bas une concavité. Longitudinalement à l'opposé de la paroi de fond 6, c'est-à-dire ici vers le haut, le boîtier 3 présente un orifice 7 sur lequel est serti, de façon étanche, un chapiteau 8 étanche, ici tourné vers le haut et convexe vers le haut, notamment métallique. Ce chapiteau 8 porte la vanne selon l'invention 2, dont les parties constituantes peuvent être avantageusement réalisées en matière plastique.
Sous le chapiteau 8 est sertie de façon étanche, autour d'un orifice 14 traversant le chapiteau 8 de part en part autour de l'axe 4, une coquille annulaire 15 formant l'embouchure d'une poche souple, étanche 9, par exemple en élastomère, renfermant intérieurement un mélange de
P.A. et de G.F. qu'elle sépare d'un G.M. retenu entre la poche souple 9 et le boîtier 3 et présentant une pression suffisante pour provoquer, par compression de la poche 9, une expulsion du mélange de P.A. et de G.F.
lorsque la vanne 2 est ouverte. Selon une variante schématisée en trait mixte, la poche 9 est remplacée par un piston transversal 84, rigide, monté au coulissement longitudinal à l'intérieur du boîtier 3, avec étanchéité vis-à-vis de la paroi latérale 5 de celui-ci, et ce piston 84 sépare de façon étanche le mélange de P.A. et de G.F., situé entre lui et le chapiteau 8, visà-vis du G.P. situé entre le piston 84 et la paroi de fond 6 du boîtier 3. En variante, la poche 9 pourrait également être sertie de façon étanche sur le boîtier 3, autour de l'orifice 7, avec le chapiteau 8.
On va maintenant décrire le mode de réalisation de la vanne 2 tel qu'il ressort des figures 2 à 5.
Cette vanne 2 comporte un corps rigide 10 définissant un boisseau 11 ainsi qu'un conduit tubulaire 12 d'entrée du produit, c'est-àdire ici du mélange de P.A. et de G.F., et un conduit tubulaire 13 de sortie du produit.
Le conduit tubulaire d'entrée 12 est emboîté et retenu par encliquetage élastique de languettes longitudinales 16 aménagées dans son extrémité, ici inférieure, opposée au boisseau 11, dans un passage axial 17 de la coquille 15 et étanchéifié à sa traversée de l'orifice 14 du chapiteau 8 au moyen d'une garniture annulaire 18 retenue entre la coquille 15 et le chapiteau 8.
Le conduit tubulaire de sortie 13 présente quant à lui, à son extrémité, ici supérieure, opposée au boisseau 11, un embout conformé en fonction d'un effet désiré sur le mélange de P.A. et de G.F. lors de son expulsion, d'une façon connue en elle-même d'un Homme du métier et non détaillée ici.
Le boisseau 11 présente une face périphérique intérieure 120 cylindrique de révolution autour d'un axe déterminé, transversal 20, du corps 18 et les conduits 12 d'entrée et 13 de sortie débouchent dans ladite face périphérique intérieure 120 suivant une première direction respective radiale en référence à l'axe 20 et se confondant ici avec l'axe 4.
La vanne 2 comporte en outre une clef rigide 22 placée à l'intérieur du boisseau 11, guidée à la rotation autour de l'axe 20 par rapport au corps 10 et portant à l'extérieur de celui-ci des moyens d'actionnement manuel en rotation par rapport au corps 10, sous forme d'un levier 23 dans cet exemple.
En regard de la face périphérique intérieure 120 du boisseau 11, la clef 22 présente une face périphérique extérieure 24 cylindrique de révolution autour de l'axe 22 et présentant un diamètre approximativement égal, bien que légèrement inférieur, à celui de la face périphérique intérieure 120 du boisseau 11.
Le guidage de la clef 22 à la rotation autour de l'axe 20, à l'intérieur du boisseau 11, est avantageusement assuré par des portées cylindriques respectives 25, 26, de révolution autour de l'axe 20 et disposées respectivement de part et d'autre du boisseau 11, avec un diamètre inférieur à ceux des faces 120 et 24 d'un côté de celui-ci et supérieur à ceux des faces 120 et 24 de l'autre côté, pour des raisons de montage aisément compréhensibles par un Homme du métier.
Suivant un même axe 27 perpendiculaire à l'axe 20 et sécant de celui-ci au même point que l'axe 4, la clef 22 est traversée de part en part par un passage rectiligne 28 débouchant dans sa face 24 par une embouchure 29 d'entrée du produit et par une embouchure 30 de sortie du produit.
Le passage 28, perpendiculairement à l'axe 27, et les conduits 12 et 13, perpendiculairement à l'axe 4, présentent intérieurement une section identique, ici circulaire de même diamètre.
Ainsi, par actionnement manuel, on peut amener la clef 22, par rapport au corps 18, soit dans une position d'ouverture de la vanne illustrée à la figure 5, dans laquelle les axes 27 et 4 coïncident de telle sorte que l'embouchure 29 d'entrée du produit soit placée en regard du conduit 12 d'entrée du produit et que l'embouchure 30 de sortie du produit soit placée en regard du conduit 13 de sortie du produit, soit dans une position de fermeture de la vanne, illustrée aux figures 2 à 4, dans laquelle les axes 27 et 4 sont orientés à angle droit si bien que les embouchures 29 d'entrée et 30 de sortie du produit sont intégralement décalées par rapport aux conduits 12 d'entrée et 13 de sortie du produit et ne communiquant pas avec elles.
De façon caractéristique de la présente invention, la clef 22 porte solidairement, en relief sur sa face périphérique extérieure 24, une garniture souple 31 d'étanchéité vis-à-vis de la face périphérique intérieure 120 du boisseau 11. Cette garniture d'étanchéité 31 présente la forme d'une plage comportant une zone 32 annulaire entourant l'embouchure d'entrée 29, de préférence sans atteindre celle-ci, et s'étendant périphériquement jusqu'à une zone déterminée 30 de la face périphérique extérieure 24 qui est placée en regard du conduit 12 d'entrée du produit dans la position de fermeture, et autour de cette zone déterminée 41. La plage 31 présente également , autour de ladite zone déterminée 41 la forme d'une zone annulaire 33, n'atteignant de préférence pas la zone déterminée 29, afin d'éviter un fluage de la matière de la garniture 31 à l'intérieur du conduit 12 d'entrée de produit dans la position de fermeture. Avantageusement, la garniture d'étanchéité 31 et la clef 22 sont solidarisées mutuellement par moulage, la garniture 31 étant de préférence ancrée dans un évidement correspondant 34 de la face périphérique extérieure 24 de la clef 22.
Lorsque la vanne 2 est ainsi réalisée, l'introduction du G.F. dans la poche souple 9, par exemple remplie de P.A. préalablement à sa mise en place dans le boîtier 3, ne peut s'effectuer aisément que si la poche est sertie entre le chapiteau et le boîtier 3, autour de l'orifice 7, ou lorsque la poche est remplacée par le piston 84. Alors, comme on l'a schématisé en trait mixte à la figure 2, on prévoit avantageusement à cet effet, sous le chapiteau 8, un trou 35 obturé par un bouchon 36 en un matériau élastomère étanche, susceptible d'être perforé par une aiguille d'introduction de P.A. et de s'auto-obturer lors du retrait de celle-ci.
On préfère cependant réaliser la vanne selon l'invention 2 de telle sorte que la clef 22 comporte des moyens d'introduction d'un gaz sous pression tel que du G.F. dans la poche 9, comme on l'a illustré aux figures 6 et 7 auxquelles on se réfèrera à présent et sur les lesquelles on retrouve les mêmes références numériques qu'aux figures 2 à 5 dans la mesure où l'on y retrouve par ailleurs les mêmes éléments.
Seules seront décrites les différences par rapport au mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7.
Dans le mode de réalisation des figures 6 et 7, les moyens d'introduction d'un gaz sous pression comportent un autre passage rectiligne 37, de plus faible section que le passage 28, traversant la clef 22 et le passage 28 suivant un axe 38 radial par rapport à l'axe 20, sécant à angle droit de l'axe 27 à son intersection avec l'axe 20, de telle sorte que le passage 37 présente une embouchure 39 d'entrée de gaz et une embouchure 40 de sortie de gaz, diamétralement opposées en référence à l'axe 20, dans ladite face périphérique extérieure 24, et que ces embouchures 39 d'entrée et 40 de sortie de gaz soient décalées angulairement, en référence à l'axe 20, par rapport aux embouchures 29 d'entrée et 30 de sortie du produit. Cependant, l'embouchure 40 de sortie de gaz débouche dans la plage que constitue la garniture d'étanchéité 31, plus précisément à l'intérieur de la zone 41 entourée par la zone annulaire 37 de celle-ci de telle sorte que, par actionnement manuel du levier 23, non illustré, on puisse amener la clef dans la position illustrée aux figures 6 et 7, dans laquelle l'axe 38 coïncide avec l'axe 4 et les embouchures 39 d'entrée et 40 de sortie de gaz sont placées respectivement en regard des conduites 13 de sortie et 12 d'entrée de produit. On remarquera que cette position constitue la position de fermeture de la vanne 2 ; pour préserver l'étanchéité de cette fermeture, le passage 37 comporte intérieurement, à l'intérieur de chacune des embouchures respectivement 39 d'entrée et 40 de sortie de gaz, un bouchon d'étanchéité 41, 42 par exemple en élastomère, propre à être perforé par une aiguille 43 d'introduction de gaz introduite coaxialement par la conduite 13 de sortie de produit jusqu'à pénétrer dans le conduit 12 d'entrée de produit, comme le montre la figure 7 et à s'auto-obturer après retrait de cette aiguille, comme le montre la figure 6, alors que la vanne est en position de fermeture.
Avantageusement, les bouchons 41 et 42 sont réalisés en une pièce avec la garniture 31, à laquelle ils sont reliés par des ponts de matière 44, 45. Il pourrait en être de même d'une garniture d'étanchéité 46 prévue autour de l'embouchure 30 de Sortie de produit, comme on l'a schématisé à la figure 3, quel que soit par ailleurs le mode de réalisation de la vanne considéré.
On remarquera qu'au lieu de coïncider avec l'axe 4 dans la position de fermeture de la vanne, l'axe 38 du passage 37 pourrait être décalé angulairement par rapport à cet axe, autour de l'axe 20, dans cette position. Le décalage angulaire, autour de l'axe 20, entre les axes 38 et 27 serait différent de 90 et l'on placerait la clef 18 dans une orientation différente de ses orientations d'ouverture et de fermeture de la vanne pour effectuer l'introduction de gaz au moyen de l'aiguille 43.
Ce mode d'introduction de gaz présente l'avantage de s'accommoder de tout montage de poche souple 9 à l'intérieur du boîtier 3, notamment du montage par l'intermédiaire de la coquille 15 décrit en référence à la figure 1 ; comme le mode d'introduction schématisé à la figure 2, il s'accomode aussi du remplacement de la poche 9 par un piston 84.
Les figures 8 et 9 illustrent un autre mode de réalisation des moyens d'introduction de gaz sous pression à travers la vanne selon l'invention.
On y retrouve également, sous les mêmes références numériques, des composants ou parties de composants décrits en référence aux figures 2 à 5 si bien que seules seront décrites les différences par rapport au mode de réalisation de la vanne décrite en référence à ces figures 2 à 5.
Dans le cas de la vanne 2 illustrée aux figures 8 et 9, le passage 28 est coudé et présente deux tronçons rectilignes 28a, 28b, d'axe respectif 27a, 27b radial en référence à l'axe 20. Les deux axes (27a, 27b) forment entre eux un angle ici compris entre 90 et 180 , et par exemple de l'ordre de 135 ; ce chiffre ne constitue toutefois qu'un exemple non limitatif. Les deux tronçons 28a et 28b communiquent entre eux autour de l'axe 20 et débouchent dans la face périphérique extérieure 24 de la clef 18 respectivement par l'embouchure 29 d'entrée de produit et par l'embouchure 30 de Sortie de produit.
De même, le conduit 13 de sortie de produit présente un axe 4a sécant de l'axe 4 du conduit 12 d'entrée de produit, sur l'axe 20, en formant le même angle avec l'axe 4 que l'axe 27b par rapport à l'axe 27a si bien que, dans la position d'ouverture illustrée à la figure 9, l'axe 27a coïncide avec l'axe 4 l'axe 27b coïncide avec l'axe 4a, et les embouchures 29 d'entrée de produit et 30 de sortie de produit sont placées en regard des conduits 12 d'entrée et 13 de sortie de produit.
Le conduit 13 de Sortie de produit présente cependant dans ce cas la forme d'une lumière 47 s'étendant circonférentiellement jusque dans une position diamétralement opposée au conduit 22 d'entrée de produit par rapport à l'axe 20, l'embout 19 étant porté solidairement par la clef 18, autour de l'embouchure 30 de sortie de produit, pour prolonger coaxialement le tronçon 28b à travers la lumière 47, et évoluant dans celle-ci lors du passage à la position de fermeture illustrée à la figure 8, lorsqu'on agit sur le levier 23.
Dans la position de fermeture illustrée à la figure 8, l'axe 27b coïncide avec l'axe 4 mais l'embouchure 30 de Sortie de produit est diamétralement opposée au conduit 12 d'entrée de produit, face auquel se situe la zone 41 entourée par la garniture d'étanchéité 31, cette zone étant décalée angulairement de façon appropriée, autour de l'axe 20, par rapport à l'embouchure 29 d'entrée de produit.
Les moyens d'introduction d'un gaz sous pression comportent dans ce cas un passage 48 disposé dans le prolongement du tronçon 28b, à l'intérieur de la clef, suivant l'axe 27b de façon à déboucher dans la zone 41 de la face périphérique extérieure 24 de la clef 18, à l'intérieur de la zone annulaire 33 de la garniture d'étanchéité 31, c'est-à-dire en regard du conduit 12 d'entrée de produit, par une embouchure 49 de Sortie de gaz, dans la position de fermeture illustrée à la figure 8.
A l'intérieur du passage 48 est retenu un bouchon 40 d'obturation étanche, en tout point comparable aux bouchons 41 et 42 et comme eux avantageusement réalisé en une pièce avec la garniture d'étanchéité 31, afin de permettre d'introduire par l'embout 19, jusqu'à l'intérieur du conduit 12 d'entrée de produit, une aiguille non illustrée d'injection de gaz sous pression dans la position de fermeture illustrée à la figure 8, et de retrouver une fermeture étanche du conduit 12 d'entrée de produit dès le retrait de l'aiguille.
La zone 51 de la lumière 47 dans laquelle se situe alors l'embout 19, c'est-à-dire la zone 51 de cette lumière 47 qui est diamétralement opposée au conduit 12 d'entrée de produit, constitue ainsi, dans le corps de vanne 10, un conduit d'entrée de gaz.
Naturellement, dans ce cas également, la position de la clef 18 correspondant à l'introduction de gaz pourrait être dissociée de sa position de fermeture de la vanne, comme de sa position d'ouverture de celle-ci, de façon non illustrée mais aisément compréhensible par un Homme du métier.
De façon générale, les modes de mise en oeuvre de l'invention qui ont été décrits et illustrés ne constituent que des exemples non limitatifs par rapport auxquels on pourra prévoir de nombreuses variantes sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Vanne à boisseau (11) cylindrique, destinée à la fermeture et à l'ouverture commandées d'un récipient (9) contenant un produit fluide, notamment soumis à une pression d'expulsion, afin de retenir ce produit dans le récipient (9) ou d'en autoriser l'expulsion, respectivement, ladite vanne comportant d'une part un corps rigide (10) définissant un boisseau (11) ainsi qu'un conduit tubulaire (12) d'entrée du produit et un conduit tubulaire (13) de sortie du produit, le boisseau (11) présentant une face périphérique intérieure (120) cylindrique de révolution autour d'un axe déterminé (20) du corps (10) et les conduits (12) d'entrée et (13) de sortie du produit débouchant dans ladite face périphérique intérieure (120) suivant une première direction respective (4, 4a) radiale en référence audit axe (20), lesdites premières directions (4, 4a) occupant une position angulaire relative déterminée en référence audit axe (20), et d'autre part une clef rigide (22) placée à l'intérieur du boisseau (11), guidée à la rotation autour dudit axe (20) par rapport au corps (10) et portant à l'extérieur du corps (18) des moyens (23) d'actionnement manuel en rotation par rapport au corps (18), la clef (22) présentant en regard de la face périphérique intérieure (120) du boisseau (11) une face périphérique extérieure (24) cylindrique de révolution autour dudit axe (20) et étant traversée par un premier passage (28) débouchant dans ladite face périphérique extérieure (24) par une embouchure (29) d'entrée du produit et par une embouchure (30) de Sortie du produit présentant une deuxième direction respective (27, 27a, 27b) radiale en référence audit axe (20), lesdites deuxièmes directions (27, 27a, 27b) occupant ladite position relative déterminée de telle sorte que, par actionnement manuel, on puisse amener la clef (22), par rapport au corps (10), soit dans une position d'ouverture de la vanne (2) dans laquelle chacune des deuxièmes directions (27, 27a, 27b) coïncide avec une première direction respective (4, 4a) de telle sorte que l'embouchure (29) d'entrée du produit soit placée en regard du conduit (12) d'entrée du produit et que l'embouchure (30) de sortie du produit soit placée en regard du conduit (13) de sortie du produit, soit dans une position de fermeture de la vanne (2) dans laquelle chacune des deuxièmes directions (27, 27a, 27b) est suffisamment décalée, par rapport aux premières directions (4, 4a), pour que les embouchures (29) d'entrée et (30) de sortie du produit soient intégralement décalées par rapport aux conduits (12) d'entrée et (13) de sortie du produit,
caractérisée en ce que la clef (22) porte solidairement, en relief sur ladite face périphérique extérieure (24), une garniture souple (31) d'étanchéité vis-à-vis de ladite face périphérique intérieure (120), ladite garniture d'étanchéité (31) présentant la forme d'une plage comportant une première zone annulaire (32) entourant l'embouchure (29) d'entrée du produit et s'étendant périphériquement jusqu'à une zone déterminée (41) de la face périphérique extérieure (24) qui est placée en regard du conduit (12) d'entrée du produit dans la position de fermeture, et autour de cette zone déterminée (41).
2. Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite plage présente autour de ladite zone déterminée (41) la forme d'une deuxième zone annulaire (33).
3. Vanne selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la garniture d'étanchéité (31) et la clef (22) sont solidarisées par moulage.
4. Vanne selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la garniture (31) est ancrée dans un évidement correspondant (34) de ladite face périphérique extérieure (24).
5. Vanne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la clef (22) comporte des moyens (37 à 42, 48 à 50) d'introduction d'un gaz sous pression dans le récipient (9).
6. Vanne selon la revendication 5, caractérisée en ce que les conduits (12) d'entrée et (13) de Sortie du produit sont diamétralement opposés en référence audit axe (20) et le premier passage (28) est rectiligne, lesdites premières directions (4) coïncidant de même que lesdites deuxièmes directions (27), et en ce que les moyens (37 à 42) d'introduction d'un gaz sous pression comportent un second passage rectiligne (37) traversant la clef (22) et le premier passage suivant une troisième direction (38) radiale par rapport audit axe (20), sécante des deuxièmes directions (27) et décalée angulairement par rapport à celles-ci, en référence audit axe (20), de telle sorte que le second passage (37) présente une embouchure (39) d'entrée de gaz et une embouchure (40) de sortie de gaz, diamétralement opposées en référence audit axe (40), dans ladite face périphérique extérieure (24), que ces embouchures (39) d'entrée et (40) de Sortie de gaz soient décalées angulairement, en référence audit axe (20), par rapport aux embouchures (29) d'entrée et (30) de sortie du produit, que l'embouchure (40) de sortie de gaz débouche dans ladite plage (31), et que, par actionnement manuel, on puisse amener la clef (22) dans une position dans laquelle la troisième direction (38) coïncide avec les premières directions (4) et les embouchures (39) d'entrée et (40) de Sortie de gaz sont placées respectivement en regard des conduits (13) de sortie et (12) d'entrée de produit, et en ce que le second passage (37) comporte intérieurement, à l'intérieur de chacune des embouchures respectivement (39) d'entrée et (42) de sortie de gaz, un bouchon d'étanchéité (41, 42) propre à être perforé par une aiguille (49) d'introduction de gaz et à s'auto-obturer après retrait de cette aiguille (49).
7. Vanne selon la revendication 5, caractérisée en ce que le premier passage (278, 28a) est coudé, les deuxièmes directions (27a, 27b) étant mutuellement décalées angulairement, de même que lesdits premières directions (4, 4a), et en ce que les moyens (48 à 50) d'introduction d'un gaz sous pression comportent dans le corps (10) un conduit (51) d'entrée de gaz diamétralement opposé au conduit (12) d'entrée du produit en référence audit axe (20), et dans la clef (22) un second passage (48) disposé dans le prolongement de l'embouchure (30) de sortie du produit suivant la deuxième direction (27b) de celle-ci et débouchant dans ladite face périphérique extérieure (24) par une embouchure (49) de sortie de gaz, ladite embouchure (49) de sortie de gaz débouchant dans ladite plage (31) et logeant solidairement un bouchon d'étanchéité (50) propre à être perforé par une aiguille d'introduction de gaz et à s'auto-obturer après retrait de cette aiguille.
8. Vanne selon la revendication 7, caractérisée en ce que le conduit (13) de sortie du produit et le conduit (51) d'entrée de gaz sont constitués par une même lumière (47) du corps (10), s'étendant circonférentiellement en référence audit axe (20).
9. Vanne selon la revendication 8, caractérisée en ce que la clef (22) porte solidairement un embout (19) prolongeant l'embouchure (30) de produit, suivant la deuxième direction (27b) correspondante, à travers la lumière (47) du corps.
10. Vanne selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que le ou chaque bouchon d'étanchéité (41, 42, 50) est réalisé en une pièce avec la garniture d'étanchéité (31).
FR9614550A 1996-11-27 1996-11-27 Vanne a boisseau cylindrique Expired - Fee Related FR2756347B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614550A FR2756347B1 (fr) 1996-11-27 1996-11-27 Vanne a boisseau cylindrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614550A FR2756347B1 (fr) 1996-11-27 1996-11-27 Vanne a boisseau cylindrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756347A1 true FR2756347A1 (fr) 1998-05-29
FR2756347B1 FR2756347B1 (fr) 2000-04-14

Family

ID=9498093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614550A Expired - Fee Related FR2756347B1 (fr) 1996-11-27 1996-11-27 Vanne a boisseau cylindrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756347B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1167842A3 (fr) * 2000-06-26 2002-12-11 Thomas GmbH Soupape pour récipient sous pression
BE1016138A3 (nl) * 2002-11-25 2006-04-04 Cruysberghs Rudiger Cilindervormige verpakking.
WO2014152721A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-25 Bazoberry Carlos Fernando Système et procédé permettant de conserver du vin et d'autres produits périssables
US10233068B2 (en) 2013-03-14 2019-03-19 Boston Wine Devices, Llc System and method for preserving wine and other perishable substances
US10800589B2 (en) 2013-03-14 2020-10-13 Carlos Fernando Bazoberry Automatic preservative gas replenishing system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD781144S1 (en) 2015-07-21 2017-03-14 Carlos Fernando Bazoberry Bottle topper with support legs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1109781A (fr) * 1954-10-13 1956-02-01 Mécanisme d'obturation à carotte rotative tel que robinet
US3232579A (en) * 1963-05-22 1966-02-01 Westinghouse Air Brake Co Angle cock
FR1452637A (fr) * 1965-06-01 1966-04-15 Guinard Pompes Perfectionnement aux robinets à tournant
EP0178052A1 (fr) * 1984-08-20 1986-04-16 The Babcock & Wilcox Company Dispositif d'insertion de soupape pour un robinet d'arrêt de compensation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1109781A (fr) * 1954-10-13 1956-02-01 Mécanisme d'obturation à carotte rotative tel que robinet
US3232579A (en) * 1963-05-22 1966-02-01 Westinghouse Air Brake Co Angle cock
FR1452637A (fr) * 1965-06-01 1966-04-15 Guinard Pompes Perfectionnement aux robinets à tournant
EP0178052A1 (fr) * 1984-08-20 1986-04-16 The Babcock & Wilcox Company Dispositif d'insertion de soupape pour un robinet d'arrêt de compensation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1167842A3 (fr) * 2000-06-26 2002-12-11 Thomas GmbH Soupape pour récipient sous pression
BE1016138A3 (nl) * 2002-11-25 2006-04-04 Cruysberghs Rudiger Cilindervormige verpakking.
WO2014152721A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-25 Bazoberry Carlos Fernando Système et procédé permettant de conserver du vin et d'autres produits périssables
US9272834B2 (en) 2013-03-14 2016-03-01 Carlos Fernando Bazoberry System and method for preserving wine and other perishable substances
US10233068B2 (en) 2013-03-14 2019-03-19 Boston Wine Devices, Llc System and method for preserving wine and other perishable substances
US10800589B2 (en) 2013-03-14 2020-10-13 Carlos Fernando Bazoberry Automatic preservative gas replenishing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756347B1 (fr) 2000-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
EP0652842B1 (fr) Ensemble de distribution comprenant un recipient cylindrique comportant un piston
EP0694483A1 (fr) Récipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le mélange de ces produits et la distribution du mélange ainsi obtenu
FR2751941A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement separe de deux composants, leur melange et la distribution du melange ainsi obtenu
FR2717447A1 (fr) Dispositif doseur destiné à délivrer des doses unitaires constantes.
EP1671705A1 (fr) Flacon en matière synthétique équipé d'une pompe
FR2973786A1 (fr) Bague pour dispositif de distribution de produit fluide.
EP1086902A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu
EP0301974B1 (fr) Cartouche pour injecter le mélange de deux constituants liquides
EP1220760B1 (fr) Systeme et procede d'obturation d'une ouverture d'un reservoir
WO1987005883A1 (fr) Piston souple et gonflable pour conteneur bi- ou pluricompartimental
FR2734039A1 (fr) Valve perfectionnee pour dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit stocke sous pression, dispositif ainsi equipe et procede de fabrication
FR2708485A1 (fr) Ensemble de distribution de produit de consistance fluide à pâteuse sans reprise d'air comportant une membrane déformable.
CA2186396C (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2756347A1 (fr) Vanne a boisseau cylindrique
EP0187106A1 (fr) Dispositif d'obturation de récipients avec valve pour l'élimination automatique des gaz en surpression
CA1129385A (fr) Dispositif de fermeture a buse basculable pour recipient pressurise
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP3455146B1 (fr) Bague pour dispositif de distribution de produit fluide
WO2004101394A1 (fr) Valve doseuse de distribution de produit fluide
FR2717152A1 (fr) Couvercle de fermeture pour un récipient.
FR2842791A1 (fr) Reservoir de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel reservoir
FR2594520A1 (fr) Joint de bout de tige pour robinet d'arret
EP0825128A2 (fr) Organe de fixation d'un dispositif de distribution sur un col d'un réservoir
WO1997017269A1 (fr) Valve de securite bidirectionnelle a usage multiple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse