FR2694546A3 - Dispositif de levage pour meubles, machine et porte. - Google Patents

Dispositif de levage pour meubles, machine et porte. Download PDF

Info

Publication number
FR2694546A3
FR2694546A3 FR9209876A FR9209876A FR2694546A3 FR 2694546 A3 FR2694546 A3 FR 2694546A3 FR 9209876 A FR9209876 A FR 9209876A FR 9209876 A FR9209876 A FR 9209876A FR 2694546 A3 FR2694546 A3 FR 2694546A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
sliding tube
cam
sliding
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694546B3 (fr
Inventor
Reynaud Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BSR PRODUCTION
Original Assignee
BSR PRODUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BSR PRODUCTION filed Critical BSR PRODUCTION
Priority to FR9209876A priority Critical patent/FR2694546B3/fr
Publication of FR2694546A3 publication Critical patent/FR2694546A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694546B3 publication Critical patent/FR2694546B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/005Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads with rocking arm or sector
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F15/00Crowbars or levers

Abstract

Dispositif pour permettre et faciliter le levage de meubles ou machines. L'invention concerne un dispositif permettant de lever sans risques de blessures meubles, machines ou portes, pour positionner sous les pieds ou socles des charges des éléments de calage ou de déplacement. Il est constitué d'un socle (1), (2), solidaire d'un pilier central (3) guidant le mouvement vertical d'un tube coulissant (4) dont l'extrêmité supérieure est obturée par un chapeau (6). Le dit mouvement est obtenue par l'action d'un levier (5). Sur le tube coulissant, le curseur (7) et la patte de levage (8) se déplaçent et permettent le réglage à la hauteur voulue.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre et faciliter le levage de meubles ou machines, pour notamment positionner sous les pieds ou socles des dites charges des éléments de calage ou de déplacement, par exemple des patins de glissement, des roulettes ou des cales d'insonorisation.
La présente invention permet également le levage d'une porte sur ses gonds afin d'en faciliter le graissage en évitant le démontage complet de la porte.
La présente invention a trait plus particulièrement à un système de levage contrôlé d'une course d'environ 20 mm et dont la hauteur de prise est réglable de O à 80 mm.
Selon la présente invention, le réglage de hauteur de prise de 0 à 80 mm permet l'utilisation du dispositif sans apport de cales sur des meubles ou charges dont la hauteur de pied est comprise entre 0 et 80 mm.
Tant dans l'industrie que pour des besoins privés, il faut fréquemment soulever des charges pesantes qui peuvent être par exemple des meubles, machines ou appareils ménagers, pour placer en dessous des éléments de déplacement ou de calage.
Une telle opération implique toujours des efforts pénibles pour le personnel chargé de cette opération et il existe des risques d'accidents non négligeables.
Pour résoudre ce problème, certains constructeurs ont proposé des bras de leviers simples ou des systèmes de levage rudimentaires. Toutefois, ces systèmes n'offrent pas de possibilité de blocage en position levée et compromettent donc la sécurité d'utilisation.
il existe actuellement un besoin pour un dispositif simple permettant avec un minimum d'efforts le levage de charges, de meubles ou de portes offrant un blocage en position levée libérant ainsi les mains de l'utilisateur pour les opérations de placement de cales ou d'éléments de déplacement sous la charge ainsi que les opérations de graissage des gonds de portes.
Conformément à la présente invention, le dispositif de levage pour meubles et portes est caractérisé en ce qu'il est constitué d'éléments en acier pliés emboutis et soudés comprenant un socle solidaire d'un pilier central comportant dans sa partie haute un axe recevant un levier muni de cames sur lequel vient en appui un tube coulissant, le dit tube comportant sur sa partie arrière un crantage sur lequel vient s'accrocher un curseur muni d'une patte de levage en contact avec la charge à soulever.
Les caractéristiques ci-après, prises ensembles ou isolément, illustrent également le dispositif de levage pour meubles et portes, selon la présente invention.
- Le socle, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une plaque d'acier comportant un évidement et rendu solidaire du pilier central par emboutissage.
- Le pilier, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tube en acier de section carrée, perforé dans sa partie supérieure pour permettre la fixation de l'axe de rotation du levier.
- Le levier, peut être constitué d'une pièce monobloc en acier, caractérisé en ce qu'une extrémité constitue la poignée de mise en oeuvre du dispositif et l'autre extrêmité constitue le système de levage par cames du corps coulissant, le dit levier est rendu solidaire du pilier par son axe de rotation décentré.
- Le corps coulissant, peut être constitué d'un tube carré de section légèrement supérieure au pilier, caractérisé en ce que sa partie supèrieure est obturée par une plaque d'acier soudée venant en appui sur les cames du levier, permettant ainsi l'oscillation du dispositif par l'action du dit levier.
Le corps coulissant également caractérisé en ce que sa partie arrière est évidée sur toute sa hauteur pour permettre le mouvement du levier et comporte de chaque côté de l'ouverture une crémaillère symétrique destinée à recevoir les crochets du curseur.
- Le curseur, peut être constitué d'un tube carré de section légèrement supérieure au corps coulissant et d'une hauteur équivalente au quart de la hauteur du dit corps, caractérisé en ce que sa partie avant forme par pliage un support perpendiculaire destiné à recevoir la charge à soulever.
Le curseur, caractérisé en ce que sa face arrière comporte un évidement parallèle à celui du corps coulissant destiné également à permettre le mouvement du levier.
Le curseur également caractérisé en ce qu'il comporte, disposés de part et d'autre de la partie supèrieure de l'évidement, deux crochets destinés à s 'insérer dans les crans de la crémaillère du corps coulissant permettant ainsi le réglage de la hauteur de prise.
- Le curseur comporte sur la partie intèrieure de sa face avant un ressortlame s'appuyant sur la face avant du corps coulissant permettant le positionnement systématique des crochets du curseur sur les crans de la crémaillère du corps coulissant.
Le mode de réalisation du dispositif de levage pour meubles et portes, selon l'invention, est représenté à titre d'exemple non limitatif par des
s dessins annexés.
- Fig. 1 : est une vue en perspective de l'ensemble du dispositif.
- Fig. 2 : est une vue de dessus de l'ensemble socle-pilier.
- Fig. 3 : est une vue de côté de l'ensemble socle-pilier.
- Fig. 4 : est une vue arrière du tube coulissant.
- Fig. 5 : est une vue de côté du curseur.
- Fig. 6 : est une vue de dessus du.curseur.
- Fig. 7 : est une vue de côté du levier.
- Fig. 8 : est une vue animée du mécanisme du dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif selon l'invention représentée par la figure 1 comporte un socle (1) évidé dans sa partie centrale (2) et rendu solidaire au pilier central (3) , le dit pilier central ayant pour fonction de soutenir l'ensemble du dispositif et guider le mouvement vertical du tube coulissant (4). Le dit mouvement du tube coulissant est obtenu par l'action du levier (5) et a une course d'environ 20 mm. Le tube coulissant est obturé à une extrêmité par un chapeau (6) servant d'appui au système de levage. La Fig. 1 illustre également le curseur (7) coulissant sur le tube coulissant (4), permettant un réglage manuel de la hauteur de prise de la patte de levage (8) en contact avec la charge à soulever.
Les figures 2 et 3 illustrent le mode de réalisation de l'ensemble soclepilier central (1) et (3). La partie supérieure du pilier central comporte un perçage (9) destiné à recevoir l'axe de rotation du levier (5).
La figure 7 illustre le levier constitué d'une poignée en acier (10) destinée à actionner le dispositif, et un perçage (9') destiné à recevoir l'axe de rotation du levier, et d'une came (11) destinée à venir en appui sur le chapeau (6) du tube coulissant (4), permettant ainsi le levage et le blocage en position haute de tube coulissant.
La figure 4 illustre le tube coulissant (4) caractérisé en ce que sa partie supérieure est obturée par une plaque d'acier formant un chapeau (6) et sa partie arrière comporte un évidement (12) sur toute sa longueur, de part et d'autre duquel est découpé un crantage de type crémaillère (13) destiné à recevoir les crochets du curseur.
Les figures 5 et 6 illustrent le mode de réalisation du curseur (7), (8), destiné à coulisser sur le corps coulissant (4) afin de permettre le réglage manuel de la hauteur de prise du dispositif de 0 à 80 mm, caractérisé en ce qu'il comporte sur toute la hauteur de sa partie arrière un évidement (14) identique à celui du corps coulissant, destiné à permettre le mouvement du levier.
Le curseur également caractérisé en ce qu'il comporte de chaque côté de l'évidement des crochets (15) destinés à prendre prise dans les crans de la crémaillère du corps coulissant afin de bloquer le curseur à la hauteur voulue. Le positionnement systématique des crochets est assuré par un ressort-lame (16) situé sur la partie intérieure avant du curseur.
La figure 8 illustre le fonctionnement du mécanisme de levage du dispositif caractérisé en ce qu'il est obtenu par l'action du levier (5) sur son axe de rotation (9) déplaçant ainsi la came (11) vers le haut en appui contre le chapeau (6) du corps coulissant (4). Ce dernier se déplace donc sur le pilier central (3) d'environ 20 mm. La forme spécifique de la came place le mécanisme en porte à faux offrant ainsi un blocage en position de levage maximum.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de levage pour meubles ou machines pour le placement d'élément de calage ou d'insonorisation, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un socle en appui sur le sol, rendu solidaire d'un pilier central, le dit pilier central ayant pour fonction de soutenir l'ensemble du dispositif et guider le mouvement vertical du tube coulissant (4). Le dit mouvement du tube coulissant est obtenu par l'action du levier (5) et a une course d'environ 20 mm. Le tube coulissant est obturé à une extrêmité par un chapeau (6) servant d'appui au système de levage. La figure 1 illustre également le curseur (7) coulissant sur le tube coulissant (4), permettant un réglage manuel de la hauteur de prise de la patte de levage (8) en contact avec la charge à soulever.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le socle (1) est rendu solidaire du pilier central (3), ce dernier comportant un perçage dans sa partie supérieure destiné à recevoir l'axe de rotation du levier à came.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le levier (5) est constitué à une extrémité d'une poignée (10) destinée à actionner le dispositif, et à l'autre extrémité d'une came (11) venant en appui sur la partie intérieure supérieure (6) du corps coulissant (4).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps coulissant (4) est constitué d'un tube de section carrée dont l'extrémité supérieure est obturée par un chapeau (6) servant d'appui à la came du levier (11) et dont la partie arrière comporte un évidement (12) sur toute sa longueur, les deux bords du dit évidement formant une crémaillère (13) destinée à recevoir les crochets du curseur.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le curseur (7), (8), comporte sur sa partie avant une patte pliée parallèle au socle venant en contact avec la charge à soulever.
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le curseur comporte sur sa partie supèrieure arrière des crochets (15) destinés à venir prendre prise dans les crans de la crémaillère (14) du tube coulissant, permettant ainsi le réglage manuel de la hauteur de prise du dispositif.
FR9209876A 1992-08-10 1992-08-10 Dispositif de levage pour meubles, machine et porte. Expired - Fee Related FR2694546B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209876A FR2694546B3 (fr) 1992-08-10 1992-08-10 Dispositif de levage pour meubles, machine et porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209876A FR2694546B3 (fr) 1992-08-10 1992-08-10 Dispositif de levage pour meubles, machine et porte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694546A3 true FR2694546A3 (fr) 1994-02-11
FR2694546B3 FR2694546B3 (fr) 1994-06-03

Family

ID=9432751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209876A Expired - Fee Related FR2694546B3 (fr) 1992-08-10 1992-08-10 Dispositif de levage pour meubles, machine et porte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694546B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723579A1 (fr) * 1994-08-10 1996-02-16 Gergonne Ets Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue.
FR2742132A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Parize Albert Dispositif de levage manuel a demultiplication modulee

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR448194A (fr) * 1912-04-09 1913-01-24 Albert Ramseyer Neipp Appareil pour lever les véhicules
US1501548A (en) * 1923-06-04 1924-07-15 John W Bate Adjustable step jack
US4457492A (en) * 1982-09-20 1984-07-03 Lahti Terry L Lifting apparatus
EP0134524A2 (fr) * 1983-08-10 1985-03-20 Portakabin Limited Supports de structures et structures comportant ces supports
FR2653419A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-26 Irigaray Jean Dispositif pour le soulevement de charges et, notamment, pour le soulevement de meubles et de portes.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR448194A (fr) * 1912-04-09 1913-01-24 Albert Ramseyer Neipp Appareil pour lever les véhicules
US1501548A (en) * 1923-06-04 1924-07-15 John W Bate Adjustable step jack
US4457492A (en) * 1982-09-20 1984-07-03 Lahti Terry L Lifting apparatus
EP0134524A2 (fr) * 1983-08-10 1985-03-20 Portakabin Limited Supports de structures et structures comportant ces supports
FR2653419A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-26 Irigaray Jean Dispositif pour le soulevement de charges et, notamment, pour le soulevement de meubles et de portes.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723579A1 (fr) * 1994-08-10 1996-02-16 Gergonne Ets Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue.
FR2742132A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Parize Albert Dispositif de levage manuel a demultiplication modulee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694546B3 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
FR2511942A1 (fr) Support de poignet pour une machine de bureau a clavier
FR2871857A1 (fr) Cassette de pompe peristaltique comprenant un organe de reglage du pincement du tube
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
FR2620987A1 (fr) Dispositif de reglage vertical d'une ferrure de ceinture de securite
FR2527278A1 (fr) Raccord a pince pour profiles
FR2758844A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
FR2694546A3 (fr) Dispositif de levage pour meubles, machine et porte.
FR2589698A1 (fr) Table a rallonges
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
FR2788208A1 (fr) Canape d'angle transformable en lit double
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2733787A1 (fr) Mecanisme de roulement pour une porte coulissante
EP0506591A1 (fr) Dispositif de couronnement d'une cheminée d'accès ou d'évacuation
EP3512742B1 (fr) Dispositif de securisation d'une echelle a une galerie de vehicule ou similaire
FR2704661A1 (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire relative d'au moins deux pièces articulées entre elles selon un axe.
FR2780431A1 (fr) Dispositif de blocage et de maintien d'un mat de parasol
FR2780076A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une barriere de limitation d'acces a des voies reservees et barriere munie d'un tel systeme
FR2852342A1 (fr) Corbeau de soutien et dispositif de soutien
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
FR2650984A1 (fr) Mecanisme de reglage en hauteur pour renvoi de ceinture de securite
FR2887536A1 (fr) Dispositif pour basculer manuellement les conteneurs a dechets
FR2733969A1 (fr) Dispositif amovible de prehension
BE900358A (fr) Jointure d'un couvercle de rechaud.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse