FR2723579A1 - Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue. - Google Patents

Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2723579A1
FR2723579A1 FR9409907A FR9409907A FR2723579A1 FR 2723579 A1 FR2723579 A1 FR 2723579A1 FR 9409907 A FR9409907 A FR 9409907A FR 9409907 A FR9409907 A FR 9409907A FR 2723579 A1 FR2723579 A1 FR 2723579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
base
support member
projecting
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723579B1 (fr
Inventor
Michel Gergonne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gergonne SAS
Original Assignee
Gergonne SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gergonne SAS filed Critical Gergonne SAS
Priority to FR9409907A priority Critical patent/FR2723579B1/fr
Publication of FR2723579A1 publication Critical patent/FR2723579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723579B1 publication Critical patent/FR2723579B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F15/00Crowbars or levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/005Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads with rocking arm or sector

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

Appareil pour déplacer un corps pesant, notamment appareil pour soulever un meuble ou analogue, comportant : une embase (1) agencée pour reposer sur une surface de soutien ; un coulisseau (4) supporté par l'embase (1) à coulissement vertical le long de celle-ci, ce coulisseau étant pourvu d'un organe de support (16) apte à coopérer avec une partie d'un corps pesant à déplacer ; et des moyens d'actionnement (6, 10, 11) incluant une poignée d'actionnement pivotante (10) qui sont supportés par l'embase et sont aptes à provoquer le coulissement du coulisseau le long de l'embase ; caractérisé en ce que l'embase est de forme allongée ; le coulisseau est également de forme allongée et est guidé sur l'embase ; et des moyens de montage ajustables (19, 20) sont prévus conjointement sur le coulisseau (4) et sur l'organe de support (16) associé au coulisseau (4) de manière que l'organe de support (16) puisse être disposé et fixé sur le coulisseau (4) en une position présélectionnée réglable.

Description

Appareil pour déplacer un corps s pesant. notamment pour soulever un meuble ou analogue.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux appareils conçus pour déplacer un corps pesant, notamment aux appareils conçus pour soulever un meuble ou analogue (appareils couramment dits "lève-meubles"), et comportant - une embase agencée pour reposer sur une surface de
soutien, - un coulisseau supporté par l'embase à coulissement
vertical le long de celle-ci, ledit coulisseau étant
pourvu d'un organe de support apte à coopérer avec une
partie d'un corps pesant à déplacer, et - des moyens d'actionnement incluant une poignée d'actionne
ment pivotante qui sont supportés par l'embase et sont
aptes à provoquer le coulissement du coulisseau le long de 1 'embase.
Les appareils du type ci-dessus qui sont actuel le ment connus présentent l'inconvénient fondamental que, en position de repos -c' est-à-dire l'organe de support étant disposé en début de course-, ledit organe de support se trouve sensiblement au niveau du pied de l'embase. Autrement dit, par exemple dans le cas de l'utilisation courante en lève-meuble, l'appareil ne peut être utilisé tel quel que si la face d'appui du meuble au contact de laquelle doit être amené l'organe de support de l'appareil est située au voisinage du sol, tout en étant toutefois légèrement écartée du sol pour que l'organe de support puisse être introduit sous ladite face d'appui.
Par contre, dans le cas relativement courant où la face d'appui du meuble est située relativement haut audessus du sol (meuble sur pieds), l'appareil ne peut pas etre mis en oeuvre seul et il faut prévoir une cale intermédiaire de hauteur appropriée qui est soit interposée entre l'organe de support de l'appareil et la face d'appui du meuble (l'appareil reposant sur le sol), soit de préférence disposée sous l'apareil pour surhausser l'organe de support jusque sous la face d'appui du meuble.
Quelle que soit la solution adoptée, il n'est souvent pas dans les possibilités de bon-nombre d'utilisateurs de trouver ou de fabriquer la cale appropriée, d'autant plus qu'il faut prévoir des cales de hauteurs différentes si l'on souhaite soulever des meubles dont les faces d'appui sont situées à des niveaux différents.
En outre, il est nécessaire que la cale soit réalisée de façon correcte, avec des faces bien dressées, afin que le montage obtenu soit stable. Dans le cas contraire, on obtient un montage peu stable qui risque de s'effondrer sous le poids de la charge, avec un risque concommittant d'endommagement de la charge, voire de blessure à l'utilisateur.
L'invention a donc essentiellement pour but de remédier aux inconvénients présentés par les appareils actuellement connus et de proposer un appareil perfectionné qui évite la nécessité du recours à une cale au moins dans le plus grand nombre des utilisations, et qui de ce fait soit d'emploi plus facile et plus sûr pour un plus grand nombre d'utilisateurs, tout en étant de structure simple et de fabrication peu coûteuse.
A ces fins, un appareil du type mentionné au préambule, étant agencé conformément à l'invention, se caractérise essentiellement en ce que - l'embase est de forme allongée, - le coulisseau est également de forme allongée et est guidé
sur l'embase, et - des moyens de montage ajustables sont prévus conjointement
sur le coulisseau et sur l'organe de support associé au
coulisseau de manière que l'organe de support puisse être
disposé et fixé sur le coulisseau en une position présé
lectionnée réglable.
Grâce à ces dispositions, l'appareil présente une hauteur telle et une capacité de préréglage de la position de l'organe de support telle qu'il est apte à être employé pour soulever la plupart des meubles, y compris ceux -reposant sur pieds, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un surhaussement à l'aide d'une cale. L'appareil est donc stable en cours d'utilisation et l'on écarte ainsi une cause d'incident, voire même d'accident. De plus l'utilisateur n'a plus le souci de rechercher et/ou de réaliser une cale convenablement conformée et la mise en oeuvre de l'appareil est simple et rapide.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de montage ajustables comportent au moins une multiplicité d'encoches prévues sur le coulisseau et répartie sur la hauteur de celui-ci et au moins un doigt saillant prévu sur l'organe de support et apte à être engagé sélectivement dans une encoche sélectionnée du coulisseau. Avantageusement alors, des moyens de rappel de montage élastique effaçables maintiennent l'organe de support sur le coulisseau dans une position dans laquelle le doigt saillant dudit organe de support est engagé dans une encoche sélectionnée du coulisseau. En outre, il est souhaitable que des moyens de guidage soient prévus pour guider l'organe de support sur le coulisseau lorsque, les susdits moyens de rappel élastique étant effacés, l'organe de support est déplacé sur le coulisseau pour modifier son prépositionnement ; les moyens de guidage peuvent comprendre une fente s'étendant sur la hauteur du coulisseau et une tige saillante sur l'organe de support engagée à libre coulissement longitudinal à travers ladite fente, ladite tige possédant une extrémité libre ayant une dimension radiale supérieure à la largeur de ladite fente, et les moyens de rappel élastique peuvent comprendre un ressort de compression supporté par ladite tige et interposé entre ladite extrémité libre surdimensionnée de celle-ci et le coulisseau. Dans un mode de réalisation pratique, le coulisseau comporte deux rangées d'encoches disposées de part et d'autre de la fente et l'organe de support comporte deux doigts aptes à coagir avec des encoches des deux rangées respectivement.
On constitue ainsi un appareil de structure simple, dont les pièces composantes peuvent être produites par mise en oeuvre de techniques connues de pliage et de découpage avec des coûts peu élevés.
De façon pratique, l'organe de support comporte une base munie d'au moins un susdit doigt saillant et supportant la susdite tige de guidage, ladite base comportant en outre deux ailes latérales qui sont rabattues pour épouser le profil transversal du coulisseau ; l'organe de support présente un plateau saillant transversalement à ladite base pour coopérer avec une partie d'un corps pesant à déplacer.
Pour que le coulisseau soit bien guidé lorsqu'il est déplacé d'une position de préréglage à une autre sur le coulisseau et qu'il repose de façon stable sur le soulisseau, il est avantageux que le coulisseau soit réalisé sous forme d'un profilé approximativement en U chevauchant l'embase allongée et guidé sur celle-ci.
Dans un exemple de réalisation simple à la fois dans sa constitution et dans son mode d'emploi, les moyens d'actionnement du coulisseau pour son déplacement sur l'embase comportent un levier articulé à rotation sur l'embase avec une partie saillant extérieurement qui forme poignée et une partie opposée à la précédente qui est en appui contre une face d'appui du coulisseau approximativement transversale à la direction du déplacement, un ressort de rappel étant prévu pour ramener le coulisseau en position non déplacée sur l'embase.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention donné uniquement à titre non limitatif. Dans cette description, on se réfère au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective de troisquarts avant d'un appareil agencé selon l'invention ; et
- la figure 2 est une coupe partielle selon la ligne
II-II de la figure 1.
En se référant simultanément aux deux figures 1 et 2, 11 appareil pour déplacer un corps pesant, notamment pour soulever un corps pesant tel qu'un meuble ou analogue, comporte une embase 1 comprenant un corps 2 constituée par un profilé en U à l'extrémité inférieure duquel est solidarisée (soudée par exemple) une plaque transversale 3 formant pieds et permettant à l'appareil de reposer de façon stable sur une surface (sol par exemple).
Un coulisseau 4 est constitué par un profilé 5 en U de dimension légèrement supérieure à celle du profilé en U du corps 2 de l'embase et il chevauche ce dernier à libre coulissement vertical le long de celui-ci. Les deux profilés sont disposés avec leurs fonds respectifs disposés à l'opposé l'un de l'autre, de manière à constituer un volume fermé.
A l'extrémité supérieure du profilé 5 du coulisseau est prévue une paroi transversale 6 destinée à constituer une face d'appui dans les conditions qui suivent.
Dans la partie supérieure du corps 2 de l'embase 1 est monté à rotation, sur un axe 7 s'étendant entre les deux parois latérales du profilé en U du corps 2, un levier 8 saillant à l'extérieur, à travers une lumière allongée 9, sous forme d'une poignée d'actionnement 10.
Intérieurement au corps 2 de l'embase 1 et à l'opposé de la poignée 10, le levier 8 présente une partie à bord curviligne à rayon de courbure progressivement croissant qui forme une came 11 en appui contre la paroi supérieure transversale 6 du coulisseau 4. Lorsque le levier 8 est en position relevée, la came 11 est en appui sur la paroi 6 par sa zone à rayon de courbure minimum et le coulisseau est en position abaissée au maximum sur l'embase 1. Lorsque le levier 8 est abaissé, la came 11, agissant sur la paroi 6, soulève le coulisseau 4 qui coulisse sur l'embase 1 en étant guidé par celle-ci.
L'assemblage mécanique des deux profilés en U 2 et 5 à libre coulissement mutuel est réalisé à l'aide d'une entretoise 12 qui est solidarisée aux deux parois latérales du profilé 5 du coulisseau 4 en traversant deux lumières allongées 13 de guidage et de retenue prévues respectivement dans les parois latérales du profilé du corps 2 de l'embase 1.
Un ressort de rappel 14 peut être interposé entre ladite entretoise 12 et un point d'accrochage 15 sur le profilé du corps 2 de l'embase 1 pour rappeler le coulisseau 4 en position inférieure lorsque le levier 8 n'est plus actionné.
Sur le coulisseau 4 est prévu un organe de support 16, agencé pour coopérer avec une zone d'appui d'un meuble à soulever. L'organe de support 16 présente une palette ou plateau 17, s'étendant sensiblement transversalement aux profilés 2 et 5, qui est solidaire d'une base en forme d'étrier 18 en U qui coiffe extérieurement le profilé 2 du coulisseau 4. Sur son bord supérieur, l'étrier 18 présente au moins un doigt 19, de préférence deux doigts 19 saillant transversalement et engageables de façon sélective dans deux encoches 20 respectives qui appartiennent à deux ensembles d'encoches disposées en deux colonnes parallèles sur toute la hauteur du profilé en U 5 du coulisseau 4. L'organe de support 16 peut ainsi être prépositionné sur le coulisseau 4 en fonction de la hauteur à laquelle se situe la zone d'appui d'un meuble à soulever.
Par ailleurs, le coulisseau 5 présente une fente allongée 21 s'étendant entre les deux colonnes d'encoches 20. L'étrier 18 porte une tige 22 qui traverse librement la fente 21 et qui présente une extrémité libre épanouie 23 ayant une dimension transversale supérieure à la largeur de la fente 21. Un ressort de compression 24 est disposé sur la tige 22, entre la tête épanouie 23 et une rondelle d'appui 25. Cet agencement maintient fermement l'organe de support 16 contre le coulisseau 4 et lui confère assure une bonne stabilité sur le coulisseau tout en autorisant son dégage ment aisé et son déplacement le long du coulisseau.
Enfin, on peut prévoir, dans la plaque 3 de l'emba- se, une découpe 26 conformée et dimensionnée pour recevoir la palette ou plateau 17 de l'organe de support 16 lorsque celui-ci est prépositionné à l'extrémité inférieure du coulisseau 4 et que ledit coulisseau est en position basse.
La palette 17 est alors effacée dans la découpe 26 et l'appareil peut ainsi être engagé sous un meuble ne présentant qu'un très faible dégagement libre.
Comme il va de soi et come il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse au contraire, toutes les variantes. En particulier on comprendra que l'appareil qui vient d'être décrit est plus particulièrement destiné à soulever des meubles, mais qu'il peut tout aussi être utilisé pour soulever d'autres charges. Il peut également être utilisé éventuellement, par exemple en position horizontale, pour déplacer une charge en la faisant glisser sur une surface.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour déplacer un corps pesant, notamment appareil pour soulever un meuble ou analogue, comportant - une embase (1) agencée pour reposer sur une surface de
soutien, - un coulisseau (4) supporté par l'embase (1) à coulissement
vertical le long de celle-ci, ledit coulisseau (4) étant
pourvu d'un organe de support (16) apte à coopérer avec
une partie d'un corps pesant à déplacer, et - des moyens d'actionnement (6, 10, 11) incluant une poignée
d'actionnement pivotante (10) qui sont supportés par
l'embase et sont aptes à provoquer le coulissement du
coulisseau le long de l'embase, caractérisé en ce que - l'embase est de forme allongée, - le coulisseau est également de forme allongée et est guidé
sur l'embase, et - des moyens de montage ajustables (19, 20) sont prévus
conjointement sur le coulisseau (4) et sur l'organe de
support (16) associé au coulisseau (4) de manière que
l'organe de support (16) puisse être disposé et fixé sur
le coulisseau (4) en une position présélectionnée régla
ble.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de montage ajustables comportent au moins une multiplicité d'encoches (20) prévues sur le coulisseau (4) et répartie sur la hauteur de celui-ci et au moins un doigt saillant (19) prévu sur l'organe de support (4) et apte à être engagé sélectivement dans une encoche sélectionnée du coulisseau.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens de rappel élastique effaçables (22 à 25) maintiennent l'organe de support (16) sur le coulisseau (4) dans une position dans laquelle le doigt saillant (19) dudit organe de support (16) est engagé dans une encoche (20) sélectionnée du coulisseau.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens de guidage (18, 21) sont prévus pour guider l'organe de support (16) sur le coulisseau (4) lorsque, les susdits moyens de rappel élastique étant effacés, l'organe de support est déplacé sur le coulisseau pour modifier son prépositionnement.
5. Appareil selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent une fente (21) s'étendant sur la hauteur du coulisseau (4) et une tige saillante (22) sur l'organe de support (16) engagée à libre coulissement longitudinal à travers ladite fente (21), ladite tige possédant une extrémité libre (23) ayant une dimension radiale supérieure à la largeur de ladite fente, et en ce que les moyens de rappel élastique comprennent un ressort de compression (24) supporté par ladite tige et interposé entre ladite extrémité libre surdimensionnée de celle-ci et le coulisseau.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le coulisseau comporte deux rangées d'encoches (20) disposées de part et d'autre de la fente (21) et en ce que l'organe de support (16) comporte deux doigts (19) aptes â coagir avec des encoches (20) des deux rangées respectivement.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'organe de support (16) comporte une base (18) munie d'au moins un susdit doigt saillant (9) et supportant la susdite tige de guidage (22), ladite base comportant en outre deux ailes latérales sur ladite base qui sont rabattues pour épouser le profil transversal du coulisseau.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de support (16) présente un plateau (17) saillant transversalement à ladite base (18) pour coopérer avec une partie d'un corps pesant à déplacer.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 8, caractérisé en ce que le coulisseau (4) est réalisé sous forme d'un profilé approximativement en U chevauchant l'embase allongée (2) et guidé sur celle-ci.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement du coulisseau pour son déplacement sur l'embase comportent un levier (8) articulé à rotation sur l'embase avec une partie saillant extérieurement qui forme poignée (10) et une partie opposée à la précédente formant came (11) qui est en appui contre une face d'appui (6) du coulisseau approximativement transversale à la direction du déplacement, un ressort de rappel (14) étant prévu pour ramener le coulisseau en position non déplacée sur l'embase.
FR9409907A 1994-08-10 1994-08-10 Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue. Expired - Fee Related FR2723579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409907A FR2723579B1 (fr) 1994-08-10 1994-08-10 Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409907A FR2723579B1 (fr) 1994-08-10 1994-08-10 Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723579A1 true FR2723579A1 (fr) 1996-02-16
FR2723579B1 FR2723579B1 (fr) 1996-10-18

Family

ID=9466231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409907A Expired - Fee Related FR2723579B1 (fr) 1994-08-10 1994-08-10 Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723579B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111053012A (zh) * 2019-12-28 2020-04-24 张家港保税区康华贸易有限公司 一种自动简易树根起吊装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR357050A (fr) * 1905-08-10 1905-12-15 August Hoffmann Appareil de levage
FR392754A (fr) * 1908-07-28 1908-12-04 Gottlob Egerter Cric pour automobiles
US1501548A (en) * 1923-06-04 1924-07-15 John W Bate Adjustable step jack
US5135200A (en) * 1991-06-12 1992-08-04 Neibrandt Kirk B Snowmobile jack
FR2694546A3 (fr) * 1992-08-10 1994-02-11 Bsr Production Dispositif de levage pour meubles, machine et porte.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR357050A (fr) * 1905-08-10 1905-12-15 August Hoffmann Appareil de levage
FR392754A (fr) * 1908-07-28 1908-12-04 Gottlob Egerter Cric pour automobiles
US1501548A (en) * 1923-06-04 1924-07-15 John W Bate Adjustable step jack
US5135200A (en) * 1991-06-12 1992-08-04 Neibrandt Kirk B Snowmobile jack
FR2694546A3 (fr) * 1992-08-10 1994-02-11 Bsr Production Dispositif de levage pour meubles, machine et porte.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111053012A (zh) * 2019-12-28 2020-04-24 张家港保税区康华贸易有限公司 一种自动简易树根起吊装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723579B1 (fr) 1996-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
EP3233617B1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
FR2764564A1 (fr) Siege de vehicule comportant un accoudoir integre a l'assise
FR2525001A1 (fr) Dispositif pour le reglage progressif des positions relatives de deux organes mutuellement deplacables
CA2016294A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de portes, fenetres et analogues
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
FR2751187A1 (fr) Siege a tablette rabattable
EP0026510B1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapée moteur entre un fauteuil roulant et un véhicule automobile
FR2679179A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule comportant un dispositif de reduction des jeux et d'elimination des bruits.
EP0130894A1 (fr) Dispositif de manutention de personnes
FR2627968A1 (fr) Siege articule
EP0469234B1 (fr) Vérin mécanique perfectionné pour des véhicules automobiles
FR2723579A1 (fr) Appareil pour deplacer un corps pesant, notamment pour soulever un meuble ou analogue.
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
EP0331558A1 (fr) Fauteuil empilable à dossier et accoudoirs repliables
EP0451643A2 (fr) Vérin mécanique amélioré pour des véhicules automobiles
FR2652071A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour appareil elevateur comportant des bras articules autour d'axes horizontaux.
FR2689959A1 (fr) Pied d'accorage muni d'un verrou.
EP1880640A1 (fr) Elément de mobilier formant bureau et lit convertible
EP0734665A1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2564787A1 (fr) Deflecteur de vent
EP0097558B1 (fr) Cric en Y pour véhicule automobile
FR2696775A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes.
FR2460648A1 (fr) Chaise de bureau avec assise et dossier a position reglable a l'aide de verins pneumatiques

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502