FR2694443A1 - Appareil interrupteur de position. - Google Patents

Appareil interrupteur de position. Download PDF

Info

Publication number
FR2694443A1
FR2694443A1 FR9209641A FR9209641A FR2694443A1 FR 2694443 A1 FR2694443 A1 FR 2694443A1 FR 9209641 A FR9209641 A FR 9209641A FR 9209641 A FR9209641 A FR 9209641A FR 2694443 A1 FR2694443 A1 FR 2694443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
contact
casing
detection head
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209641A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694443B1 (fr
Inventor
Cottet Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telemecanique SA
Original Assignee
Telemecanique Electrique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telemecanique Electrique SA filed Critical Telemecanique Electrique SA
Priority to FR9209641A priority Critical patent/FR2694443B1/fr
Publication of FR2694443A1 publication Critical patent/FR2694443A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694443B1 publication Critical patent/FR2694443B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/20Interlocking, locking, or latching mechanisms
    • H01H9/22Interlocking, locking, or latching mechanisms for interlocking between casing, cover, or protective shutter and mechanism for operating contacts

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil interrupteur de position constitué d'un boîtier de contacts (1) équipé d'un interrupteur à contacts (2) et sur lequel se fixe une tête de détection (3) équipée d'une pièce de détection (31) susceptible d'actionner ledit interrupteur (2) à contacts, caractérisé par le fait qu'il comporte, dans le boîtier, un mécanisme de déclenchement (4) mobile pouvant occuper soit une première position où il autorise les mouvements du poussoir de manœuvre ( 22) de l'interrupteur à contacts (2), cette première position étant provoquée par la tête (3) lorsqu'elle est montée sur le boîtier à contacts, soit une seconde position où il verrouille le poussoir de manœuvre (22) de l'interrupteur (2) en position d'ouverture du ou des contacts, cette seconde position étant provoquée par l'absence de la tête de détection (3) sur le boîtier (1).

Description

La présente invention se rapporte à un appareil interrupteur de position constitué d'un boîtier de contacts dans lequel se loge un interrupteur à contacts et sur lequel se fixe une tête de détection équipée d'une pièce mobile de détection susceptible d'actionner ledit interrupteur à contacts.
ll existe des appareils interrupteurs de position constitués d'un corps ou boîtier de contacts dans lequel se loge un interrupteur et sur lequel se fixe une tête amovible de détection servant à actionner les contacts de l'interrupteur lors de la détection d'un objet. La tête de détection présente un poussoir ou un levier venant au contact de l'objet détecté et servant à actionner l'interrupteur. On peut être amené à changer la tête de détection lors d'une opération de maintenance ou d'une modification de l'installation utilisant l'appareil ou encore à tourner la tête. Avant de procéder au changement ou à la rotation de la tête, il faut procéder au décablage.
La présente invention a pour but de fournir un appareil interrupteur de position du type cidessus dont on peut ouvrir le circuit en cas de desserrage accidentel ou de mauvais montage de la tête.
Un autre but est de permettre le changement ou la rotation la tête de manière facile.
Suivant l'invention, l'appareil comporte, dans le boîtier, un mécanisme déclencheur pouvant occuper soit une première position où il autorise les mouvements du poussoir de manoeuvre de l'interrupteur à contacts, cette première position étant provoquée par la tête montée sur le boîtier, soit une seconde position où il verrouille le poussoir de manoeuvre de l'interrupteur à contacts en position d'ouverture du ou des contacts, cette seconde position étant provoquée par l'absence de la tête de détection sur le boîtier.
Selon une caractéristique, le mécanisme déclencheur comprend un balancier oscillant pourvu d'un bras d'ouverture susceptible d'agir sur le poussoir de manoeuvre de l'interrupteur à contacts et un bras de commande sur lequel agit la tête de détection lorsqu'elle est montée sur le boîtier à contacts, ce balancier étant soumis à un ressort de rappel tendant à le faire pivoter autour de son axe d'oscillation de manière que lorsque le boîtier à contacts est dépourvu de tête de détection le bras de commande soit libéré et que le bras d'ouverture agisse sur le poussoir de l'interrupteur à contacts, dans le sens d'ouverture des contacts.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description que l'on va donner, à titre non limitatif, d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en élévation du boîtier à contacts de l'appareil selon l'invention, le couvercle
étant enlevé de manière à voir l'intérieur;
la figure 2 est une coupe, selon II-II, sans la tête de détection, de l'appareil représenté à la figure 1,;
la figure 3 est une coupe partielle de l'appareil interrupteur, la tête de détection étant légèrement
séparée du boîtier à contacts;
la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais dans laquelle la tête de détection a été enlevée.
L appareil interrupteur illustré par les figures 1 à 4, comporte un boîtier de contacts 1 pouvant être fixé sur un support et dans lequel est logé un interrupteur électrique 2 à contacts qui permet ouvrir ou fermer, par des contacts, un circuit électrique. Cet interrupteur électrique 2 contient des contacts fixes 21 reliés au circuit électrique de l'installation. I1 comporte un poussoir mobile 22 relié à un portecontacts portant un pont de contacts 23 coopérant avec les contacts fixes 21. Un ressort tend à appliquer les contacts mobiles contre les contacts fixes.
Le boîtier 1 est composé d'un corps de boîtier creux 11 servant de logement à l'interrupteur 2 et d'un couvercle de fermeture 12 permettant d'accéder à l'intérieur du boîtier pour le montage ou la maintenance de l'appareil.
L'appareil comporte une tête de détection 3 qui se fixe par vissage sur le boîtier de contacts 1.
Cette tête de détection 3 est équipée d'un poussoir 31 de détection de position qui est guidé de manière à pouvoir coulisser selon une direction X-X' coaxiale à l'axe du poussoir 22 de l'interrupteur à contacts 2.
L'extrémité supérieure de ce poussoir 31 est saillante et peut venir au contact d'un objet dont la position doit être détectée. Son extrémité inférieure est susceptible d'agir sur l'extrémité du poussoir 22 de l'interrupteur 2.
Le corps 32 de la tête 3 présente un épaulement cylindrique 33 qui s'emmanche dans un alésage cylindrique 13 du corps 1 1 du boîtier 1.
L'appareil comporte un mécanisme déclencheur 4 qui est interposé entre la tête de détection 3 et l'interrupteur à contacts 2. Ce mécanisme déclencheur 4 est constitué par un balancier 41 monté pivotant sur le corps 1 1 du boîtier 1, autour d'un axe 42 perpendiculaire à l'axe X-X' de guidage du poussoir 31. A cet effet, le balancier 41 comporte selon l'axe 42 des épaulements cylindriques qui sont logés dans des portées de guidage correspondantes du corps 11 du boîtier 1. Le balancier 41 comporte un bras d'ouverture 411 et un bras de commande 412 s'étendant de part et d'autre de l'axe 42. ll est soumis à un ressort de rappel 43 du type torsion qui tend à faire pivoter le bras d'ouverture 411 vers l'interrupteur 2 à contacts, dans le sens d'ouverture du ou des contacts de celui-ci.Une extrémité de ce ressort 43 est accrochée à un doigt 413 du balancier 41 tandis que l'autre extrémité est immobilisée dans un logement 111 du boîtier.
Le fonctionnement du mécanisme de déclenchement va maintenant être expliqué.
On se réfère tout d'abord à la figure 2 qui représente l'appareil entièrement monté c'est à dire avec la tête de détection 3 fixée sur le boîtier 1. Le balancier 41 occupe une première position correspondant à la libération de l'interrupteur à contacts 2 et de son poussoir 22. La base de l'épaulement 33 repousse le bras de commande 412 vers le bas et soulève par conséquent le bras d'ouverture 411 par rapport à l'interrupteur 2 ce qui libère le poussoir 22 ou une pièce attenante à celuici.
Lorsque la tête de détection 3 est enlevée ( figure 4), le balancier 41 vient occupe une position d'ouverture du ou des contacts où il verrouille le poussoir 22 de l'interrupteur à contacts, contacts ouverts. Le bras de commande 412 est libéré vers le haut et le ressort de rappel 43 fait tourner le levier d'ouverture 411 de manière que ce dernier pousse le poussoir 22 ou une pièce attenante de ce poussoir, dans le sens d'ouverture du ou des contacts. On notera que le bras d'ouverture 411 agit sur une pièce attenante au poussoir 22.
1l est bien entendu que l'on peut sans sortir du cadre de l'invention imaginer des variantes et des perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.
C'est ainsi que la tête de détection 3, au lieu d'être équipée d'un poussoir 31 pourrait être équipée d'un levier basculant.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Appareil interrupteur de position constitué d'un boîtier de contacts (1) équipé d'un interrupteur à contacts (2) et sur lequel se fixe une tête de détection (3) équipée d'une pièce de détection (31) susceptible d'actionner ledit interrupteur (2) à contacts, caractérisé par le fait qu'il comporte, dans le boîtier, un mécanisme de déclenchement (4) mobile pouvant occuper soit une première position où il autorise les mouvements du poussoir de manoeuvre ( 22) de l'interrupteur à contacts (2), cette première position étant provoquée par la tête (3) lorsqu'elle est montée sur le boîtier à contacts, soit une seconde position où il verrouille le poussoir de manoeuvre (22) de l'interrupteur (2) en position d'ouverture du ou des contacts, cette seconde position étant provoquée par l'absence de la tête de détection (3) sur le boîtier (1).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mécanisme de déclenchement (4) est constitué par un balancier oscillant (41) pourvu d'un bras d'ouverture (411) susceptible d'agir sur le poussoir (22) de manoeuvre de l'interrupteur à contacts (2) et d'un bras de commande (412) sur lequel agit la tête de détection (3) lorsqu'elle est montée sur le boîtier à contacts (1), ce balancier (41) étant soumis à un ressort de rappel (43) tendant à le faire pivoter autour de son axe d'oscillation (42) de manière que lorsque le boîtier à contacts (1) est dépourvu de tête de détection (3) le bras de commande soit libéré et le bras d'ouverture (411) agisse sur le poussoir (22) de l'interrupteur à contacts, dans le sens d'ouverture du ou des contacts.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bras d'ouverture (411) et le bras de commande (412) s'étendent de part et d'autre de l'axe d'oscillation (42).
FR9209641A 1992-07-31 1992-07-31 Appareil interrupteur de position. Expired - Fee Related FR2694443B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209641A FR2694443B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Appareil interrupteur de position.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209641A FR2694443B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Appareil interrupteur de position.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694443A1 true FR2694443A1 (fr) 1994-02-04
FR2694443B1 FR2694443B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9432588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209641A Expired - Fee Related FR2694443B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Appareil interrupteur de position.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694443B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004109733A1 (fr) * 2003-06-10 2004-12-16 Roberto Chavez Jimenez Ameliorations des pieces rapportees interchangeables en contact mobile et support d'un element de contact monobloc de combinateur traction-freinage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1429504U (fr) *
FR2069677A5 (fr) * 1969-11-19 1971-09-03 Acec Dispositif de manoeuvre pour appreils electriques
WO1989003582A1 (fr) * 1987-10-16 1989-04-20 Jonathon Edward Farrell Mecanisme d'actionnement d'un commutateur electrique
US4835350A (en) * 1987-06-26 1989-05-30 Kabushiki Kaisha Toshiba Handle operating mechanism for circuit breakers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1429504U (fr) *
FR2069677A5 (fr) * 1969-11-19 1971-09-03 Acec Dispositif de manoeuvre pour appreils electriques
US4835350A (en) * 1987-06-26 1989-05-30 Kabushiki Kaisha Toshiba Handle operating mechanism for circuit breakers
WO1989003582A1 (fr) * 1987-10-16 1989-04-20 Jonathon Edward Farrell Mecanisme d'actionnement d'un commutateur electrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004109733A1 (fr) * 2003-06-10 2004-12-16 Roberto Chavez Jimenez Ameliorations des pieces rapportees interchangeables en contact mobile et support d'un element de contact monobloc de combinateur traction-freinage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694443B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1734850B1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
EP0547928B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
FR2552930A1 (fr) Mecanisme de commutation pour interrupteur de securite de ligne
CH686464A5 (fr) Disjoncteur á commande manuelle variable.
FR2694443A1 (fr) Appareil interrupteur de position.
WO1988008614A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
EP2717284A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2738667A1 (fr) Interrupteur thermostatique
FR2728485A1 (fr) Melangeur
FR2685976A1 (fr) Mecanisme pour appareil interrupteur de courant.
EP0129222A2 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électroménager
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
EP0151063A2 (fr) Dispositif d'ouverture automatique ou manuelle d'une porte de boîte d'équipement de sécurité
EP0124394B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un élément de carrosserie pivotant
WO2020002850A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un inverseur de source manœuvre a distance
FR2733626A1 (fr) Dispositif de commande d'un interrupteur
WO2000045408A1 (fr) Mecanisme de commande d'un disjoncteur electrique
FR2661264A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour relais thermique.
FR2696869A1 (fr) Mécanisme pour sectionneur de mise à la terre.
EP0218497B1 (fr) Interrupteur de protection à biellette élastique
FR2654253A1 (fr) Dispositif de fermeture brusque des constacts de leviers mobiles, notamment pour disjoncteur bipolaire de protection contre les courants de fuite.
FR2646015A1 (fr) Disjoncteur electrique
FR2792769A1 (fr) Dispositif de commande manuelle a enclenchement et/ou declenchement brusque d'un appareil electrique
EP0546873A1 (fr) Cendrier de véhicule automobile
EP0756406A1 (fr) Boitier électronique à volet pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331