FR2694368A1 - Tête support à mouvement fluide de dureté réglable. - Google Patents

Tête support à mouvement fluide de dureté réglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2694368A1
FR2694368A1 FR9209615A FR9209615A FR2694368A1 FR 2694368 A1 FR2694368 A1 FR 2694368A1 FR 9209615 A FR9209615 A FR 9209615A FR 9209615 A FR9209615 A FR 9209615A FR 2694368 A1 FR2694368 A1 FR 2694368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
housing
support head
head according
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209615A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694368B1 (fr
Inventor
Pflieger Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209615A priority Critical patent/FR2694368B1/fr
Publication of FR2694368A1 publication Critical patent/FR2694368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694368B1 publication Critical patent/FR2694368B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M11/00Stands or trestles as supports for apparatus or articles placed thereon ; Stands for scientific apparatus such as gravitational force meters
    • F16M11/02Heads
    • F16M11/18Heads with mechanism for moving the apparatus relatively to the stand

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tête support à mouvement fluide de dureté réglable. La tête support comprend une embase (12) qui porte un boîtier cylindrique creux (16), et un corps (14) pouvant pivoter par rapport à l'embase en mouvement panoramique, ledit corps portant un rotor cylindrique (26) qui s'adapte avec un faible jeu à l'intérieur du boîtier. Le rotor (26) est en forme d'anneau circulaire fendu, et est fixé au corps par un point diamétralement opposé à la fente. Sur les extrémités du rotor situées de part et d'autre de la fente sont formées deux encoches qui définissent entre elles un logement cylindrique dans lequel est inséré un élément d'insertion (42), suivi d'un logement tronconique, ledit élément d'insertion (42) pouvant être plus ou moins enfoncé dans le logement tronconique au moyen d'un organe manuel de réglage (44), qui dilate ainsi plus ou moins le diamètre du rotor.

Description

Tête support a mouvement fluide de dureté réglable.
La présente invention concerne une tête support à mouvement fluide qui comprend un corps pouvant pivoter par rapport à une embase, en mouvement panoramique.
L'invention concerne plus particulièrement une tête support dans laquelle on peut régler la dureté du mouvement fluide du corps par rapport à l'embase. Une telle tête sert à adapter un appareil vidéo, une caméra, un appareil photographique, ou tout appareil analogue, sur un trépied ou sur tout support de ce type.
Par le brevet 2 643 433 déposé au nom du même
Demandeur, on connaît une tête support à mouvement fluide de dureté réglable, comprenant un boîtier creux cylindrique fixe, solidaire du corps de la tête et dans lequel est monté rotatif un rotor cylindrique solidaire de la plate-forme et dont les parois latérales font un faible jeu avec celles du boîtier, ledit rotor présentant une cavité de forme sensiblement tronconique et étant pourvue sur son fond et sur sa paroi latérale d'au moins une fente.Une pièce de blocage de forme sensiblement tronconique, montée à l'intérieur du rotor, peut être plus ou moins enfoncée axialement dans celui-ci par action manuelle sur un bouton de manoeuvre, provoquant ainsi une dilatation élastique du diamètre du rotor ou sa contraction et donc un blocage plus ou moins important du rotor contre la paroi du boîtier ou au contraire la déconnexion mécanique du rotor et du boîtier.
Ce dispositif de réglage fonctionne correctement, mais il est de structure relativement compliquée, du fait qu'il comprend trois pièces, à savoir un boîtier, un rotor et une pièce de blocage, ces deux derniers comportant des portions tronconiques difficiles à fabriquer.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et concerne une tête support à mouvement fluide, comprenant
- une embase destinée à être fixée sur un support, tel qu'un trépied et qui porte un boîtier cylindrique creux,
- un corps destiné à supporter un appareil et pouvant pivoter par rapport à l'embase en mouvement panoramique, ledit corps portant un rotor cylindrique qui s'adapte avec un faible jeu à l'intérieur du boîtier, un liquide visqueux emplissant les intervalles compris entre le boîtier et le rotor,
caractérisé en ce que le rotor est en forme d'anneau circulaire fendu, et est fixé au corps par un point diamètralement opposé à la fente, et en ce que sur les extrémités du rotor situées de part et d'autre de la fente sont formées deux encoches qui définissent entre elles un logement cylindrique dans lequel est inséré un élément d'insertion, suivi d'un logement tronconique, ledit élément d insertion pouvant être plus ou moins enfoncé dans le logement tronconique au moyen d'un organe manuel de réglage, dilatant ainsi plus ou moins le diamètre du rotor.
La fixation du rotor sur le corps peut se faire au moyen d'une vis, qui traverse le fond du boîtier et se visse sur le rotor audit point diamètralement opposé à la fente.
La pièce d'insertion peut être constituée par une bille.
L'organe manuel de réglage est constitué par un bouton muni d'une tige filetée, vissée dans le fond d'un bouchon solidaire du corps, et qui s'adapte avec étanchéité autour du boîtier, ltextrémité de ladite tige étant en appui sur la bille.
Un ressort interposé entre le bouton et la paroi extérieure du bouchon, sert à durcir la rotation du bouton et à empêcher son dévissage accidentel.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent en détail en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe partielle du dispositif de réglage de la dureté du mouvement panoramique, et d'un bouton de solidarisation du corps et de l'embase
- la figure 2 est une vue en coupe partielle du dispositif de réglage de la dureté du mouvement en site
- la figure 3 est une vue en plan du rotor
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 3 ; et
- les figures 5 et 6 montrent une autre forme de réalisation d'un bouton de solidarisation du corps et de 1' embase.
Sur la figure 1, on a représenté en coupe partielle, une tête support 10 pour appareil de prise de vues, tel qu une caméra, appareil vidéo, etc... Cette tête comprend une embase fixe 12 qui est fixée sur un support du type trépied ou analogue, non représenté, et un corps 14 monté pivotant sur l'embase d'un mouvement panoramique d'une amplitude de 3600.
A cet effet, l'embase présente à sa partie supérieure un boîtier 16 en forme de cuvette cylindrique, sur le fond duquel fait saillie un axe 18. Le boîtier est obturé de façon étanche par un bouchon 20 en forme de cuvette renversée, solidaire du corps 14 et donc pouvant tourner avec celui-ci. Le guidage du corps sur l'embase est assuré par un appendice tubulaire 22 qui fait saillie sur le fond du bouchon et qui s' emboîte autour de l'axe 18.
Le boîtier 16 et le bouchon 20 définissent entre eux une cavité intérieure 24 dans laquelle est logé un rotor 26 solidaire en rotation avec le corps 14.
Comme on le voit plus clairement sur les figures 3 et 4, le rotor est en forme d'anneau cylindrique fendu. I1 est fixé sur le fond du bouchon au moyen d'une vis 28 qui se visse dans un trou taraudé 30 percé axialement dans le rotor en un point diamètralement opposé à la fente 32. Sur la paroi latérale extérieure du rotor est collée une garniture de friction 34. Le diamètre extérieur du rotor est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la cuvette 16. Le reste de la cavité 24 est empli d'un liquide visqueux.
Avantageusement, les portions du rotor contenant l'alésage 30 et la fente 32 ont une épaisseur renforcée.
Aux extrémités adjacentes du rotor situées de part et d'autre de la fente sont percées deux encoches qui définissent entre elles un logement cylindrique 38 suivi dlun logement tronconique 40 s'effilant vers le bas. Dans le logement cylindrique est reçue une bille 42 ou tout autre élément d'insertion.
On comprend que lorsqu'on enfonce la bille dans le logement tronconique 40, elle tend à écarter les bras du rotor définis de part et d'autre de la fente.
Cette pression sur la bille est exercée par un bouton manuel 44 muni d'une tige filetée 46 qui prend appui sur la bille. Ainsi, lorsqu'on visse le bouton, le rotor se dilate, ce qui comprime la garniture de friction 34 contre la paroi intérieure du boîtier 16 : le mouvement panoramique se durcit. Le mouvement est toutefois rendu fluide par le fluide visqueux, ce qui évite les à-coups et les effets de gommage mécanique. Lorsqu'on desserre le bouton 44, les bras du rotor tendent à reprendre leur position normale contractée et repoussent la bille dans le logement cylindrique : la rotation du corps est donc libérée.
Un ressort de compression 48 est enfilé sur la tige 46 sous le bouton manuel, de manière à durcir la rotation de ce dernier et à empêcher son desserrage intempestif.
Pour avoir un mouvement panoramique très doux, sans frottement mécanique, le rotor 26 solidaire du corps 14 tourne en appui sur le boîtier par l'intermédiaire d'une butée annulaire à billes ou à aiguilles 50.
Comme le montre la figure 2, la tête support comporte également un dispositif de réglage de la dureté du mouvement en site, identique à celui du mouvement panoramique. Ici, un rotor 52 analogue à celui représenté aux figures 3 et 4 est rendu solidaire, au moyen d'une vis 54, de l'axe de pivotement 56 autour duquel le corps 14 pivote en site. Le rotor est reçu dans un boîtier complémentaire formé dans le corps. Le réglage de la dureté se fait au moyen d'un bouton 58 qui enfonce plus ou moins la bille 60 dans le logement tronconique 62 formé dans la fente du rotor.
Pour fixer la tête support 10 sur un trépied ou sur tout autre support, il est commode de pouvoir rendre solidaires le corps 14 et l'embase 12. Selon l'invention, il est prévu à cet effet une tirette escamotable 64 solidaire du corps et susceptible de bloquer le rotor.
Cette tirette comprend un manchon tubulaire 66 fixé dans la paroi du bouchon 20. Dans ce manchon est monté coulissant un doigt 68 chargé par un ressort 70 qui tend à le solliciter en position enfoncée pour laquelle son extrémité pénètre dans un trou 72 du boîtier 16. Le corps et la plate-forme sont alors solidaires l'un de l'autre.
A l'autre extrémité du doigt 68 est fixé un bouton 74 pour la manoeuvre de la tirette. Le doigt porte une goupille radiale 76, dont les extrémités sont reçues dans deux fentes longitudinales 78 prévues à l'extrémité du manchon 66.
Pour déverrouiller le doigt, on tire le bouton 74 dans le sens de la flèche sur la figure 1 à l'encontre de la force du ressort 70, puis, dès que la goupille 76 est sortie des fentes 78, on fait tourner le bouton d'un quart de tour dans un sens ou dans l'autre, ce qui positionne les extrémités de la goupille dans une encoche 80 formée à l'extrémité du manchon 66. Le doigt est ainsi maintenu en position débrayée, de sorte que le corps n'est plus solidaire de l'embase.
Dans la variante de réalisation des figures 5 et 6, le doigt de blocage 82 est normalement rappelé en position déverrouillée par un ressort 84.
En enfonçant le bouton 86 avec le pouce, et en faisant pivoter le corps 14, de manière à amener le trou 88 en regard du doigt 82, celui-ci pénètre dans ledit trou. La butée 90 limite la pénétration du doigt dans le trou. Le corps et l'embase deviennent alors solidaires tant que l'on maintient une pression sur le bouton avec le pouce.
Pour désolidariser le corps et l'embase, on relâche la pression sur le bouton : le ressort 84 rappelle alors le doigt en position sortie hors du trou 88.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tête support à mouvement fluide, comprenant
- une embase (12) destinée à être fixée sur un support, tel qu'un trépied, et qui porte un boîtier cylindrique creux (16),
- un corps (14) destiné à supporter un appareil et pouvant pivoter par rapport à l'embase en mouvement panoramique, ledit corps portant un rotor cylindrique (26) qui s'adapte avec un faible jeu à l'intérieur du boîtier, un liquide visqueux emplissant les intervalles compris entre le boîtier et le rotor,
caractérisé en ce que le rotor (26) est en forme d'anneau circulaire fendu, et est fixé au corps par un point diamètralement opposé à la fente (32), et en ce que sur les extrémités du rotor situées de part et d'autre de la fente sont formées deux encoches qui définissent entre elles un logement cylindrique (38) dans lequel est inséré un élément d'insertion (42), suivi d'un logement tronconique (40), ledit élément d'insertion (42) pouvant être plus ou moins enfoncé dans le logement tronconique au moyen d'un organe manuel de réglage (44), qui dilate ainsi plus ou moins le diamètre du rotor.
2. Tête support selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rotor (26) est fixé sur le corps (14) au moyen d'une vis (28), traversant le fond du boîtier et se vissant sur le rotor audit point diamètralement opposé à la fente (32).
3. Tête support selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce d'insertion est constituée par une bille (42) de même diamètre que le logement cylindrique (38).
4. Tête support selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe manuel de réglage est constitué par un bouton (44) muni d'une tige filetée (46), vissée dans le fond d'un bouchon (20) solidaire du corps, et qui s'adapte avec étanchéité autour du boîtier, l'extrémité de ladite tige étant en appui sur la bille (42).
5. Tête support selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rotor (26) prend appui sur le fond du boîtier par l'intermédiaire d'un roulement à billes ou à aiguilles (50).
6. Tête support selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ressort (48) interposé entre le bouton (44) et la paroi extérieure du bouchon (20), sert à durcir la rotation du bouton et à empêcher son dévissage accidentel.
7. Tête support selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un rotor fendu (52) à logement tronconique et un élément d'insertion (60) sont prévus pour le réglage de la dureté du mouvement en site.
8. Tête support selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (14) et l'embase (12) sont rendus solidaires au moyen d'une tirette comprenant un doigt (68) qui traverse la paroi latérale du bouchon (20) et dont une extrémité est susceptible de pénétrer dans un trou (72) percé dans la paroi latérale du boîtier (16).
9. Tête support selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit doigt (68) est normalement sollicité par un ressort (70) en position enfoncée dans le trou (72), ledit doigt étant monté coulissant dans un manchon tubulaire (66) et étant traversé radialement par une goupille (76) dont les extrémités sont reçues dans deux fentes longitudinales (78) formées à l'extrémité du manchon, ledit doigt pouvant être amené en position déverrouillée en le tirant et en le faisant tourner d'un quart de tour.
10. Tête support selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit doigt (82) est normalement sollicité par un ressort (84) en position sortie hors du trou (88), et pouvant être amené en position verrouillée en l'enfonçant manuellement.
FR9209615A 1992-08-03 1992-08-03 Tete support a mouvement fluide de durete reglable. Expired - Fee Related FR2694368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209615A FR2694368B1 (fr) 1992-08-03 1992-08-03 Tete support a mouvement fluide de durete reglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209615A FR2694368B1 (fr) 1992-08-03 1992-08-03 Tete support a mouvement fluide de durete reglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694368A1 true FR2694368A1 (fr) 1994-02-04
FR2694368B1 FR2694368B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9432566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209615A Expired - Fee Related FR2694368B1 (fr) 1992-08-03 1992-08-03 Tete support a mouvement fluide de durete reglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694368B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2458872A (en) * 1946-04-22 1949-01-11 Robert J Pagliuso Panoramic tilting tripod head
GB2179396A (en) * 1985-08-19 1987-03-04 Timothy Robert Miller Pan unit
FR2658576A2 (fr) * 1989-02-23 1991-08-23 Pflieger Roger Dispositif de reglage de la friction entre des pieces mecaniques en contact dans des appareils a mouvement fluide.
US5083147A (en) * 1989-01-26 1992-01-21 Velbon International Corporation Panhead

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2458872A (en) * 1946-04-22 1949-01-11 Robert J Pagliuso Panoramic tilting tripod head
GB2179396A (en) * 1985-08-19 1987-03-04 Timothy Robert Miller Pan unit
US5083147A (en) * 1989-01-26 1992-01-21 Velbon International Corporation Panhead
FR2658576A2 (fr) * 1989-02-23 1991-08-23 Pflieger Roger Dispositif de reglage de la friction entre des pieces mecaniques en contact dans des appareils a mouvement fluide.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694368B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1409878B1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
FR2807796A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
EP0286197B1 (fr) Queue pour le jeu de billard
FR2527305A1 (fr) Dispositif de verrouillage liberable et ensemble telescopique
EP0362038B1 (fr) Dispositif de commande pour ressort à gaz blocable
EP0272746B1 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d'optique et similaires
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d'une scie sauteuse
FR2694368A1 (fr) Tête support à mouvement fluide de dureté réglable.
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
CH239806A (fr) Dispositif comprenant au moins un ensemble extensible présentant deux éléments tubulaires coulissants.
FR2679968A1 (fr) Dispositif de blocage d'une rotule avec mouvement souple.
FR2751406A1 (fr) Element support reconfigurable, en particulier pour des pieces mesurees sur une machine de mesure
EP0149576A2 (fr) Béquille télescopique pour paraplégiques
FR2799807A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une rotule
FR2581139A1 (fr) Rotule de reglage en site et en azimut pour appareil de prise de vues
WO1992008668A1 (fr) Mecanisme pour tire-bouchon et ustensile pour casser les coques de protection d'aliments
FR1487323A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
EP0354232A1 (fr) Dispositif equilibrateur d'une charge depla able, eventuellement variable, comprenant un systeme de friction pour immobiliser ladite charge
FR2643433A1 (fr) Dispositif de reglage de la friction entre des pieces mecaniques en contact dans des appareils a mouvement fluide
FR2564412A1 (fr) Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles
FR2637045A1 (fr) Plate-forme a rotule, pour appareils de prise de vues orientables en site et en azimut
FR2652871A1 (fr) Coupleur de securite pour robinet de recipient de fluide sous pression.
CH190466A (fr) Remontoir de montre.
FR2576134A1 (fr) Dispositif pour fixer sur un support, de facon rapide et amovible, un appareil devant pouvoir etre oriente en site et en azimut
CH640152A5 (en) Capillary micropipette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse