FR2693975A1 - Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes. - Google Patents

Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes. Download PDF

Info

Publication number
FR2693975A1
FR2693975A1 FR9209413A FR9209413A FR2693975A1 FR 2693975 A1 FR2693975 A1 FR 2693975A1 FR 9209413 A FR9209413 A FR 9209413A FR 9209413 A FR9209413 A FR 9209413A FR 2693975 A1 FR2693975 A1 FR 2693975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
rod
winder
reducer according
boom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693975B1 (fr
Inventor
Clausin Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proengin SA
Original Assignee
Proengin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proengin SA filed Critical Proengin SA
Priority to FR9209413A priority Critical patent/FR2693975B1/fr
Publication of FR2693975A1 publication Critical patent/FR2693975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693975B1 publication Critical patent/FR2693975B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H9/1042Reefing by furling around or inside the boom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'enrouleur-réducteur de voilure selon l'invention fait intervenir une bôme (2) présentant une structure au moins partiellement tubulaire dans laquelle est monté un tube d'enrouleur (9) sur lequel vient s'enrouler la voile (7), cette structure présentant, dans sa partie supérieure, une fente longitudinale (10) permettant le passage de la voile (7) et étant munie de moyens de rétention commandables (12, 13, 14, 15) des lattes (6) de la voile (7), aptes à retenir la dernière latte (6') introduite dans l'enrouleur et empêcher ainsi le déroulement de la voile (7). L'invention s'applique à l'amélioration des performances véliques des bateaux à voile utilisant des enrouleurs de grand-voiles à lattes.

Description

ENROULEUR-REDUCTEUR DE VOILURE POUR GRAND-VOILES A
LATTES.
La présente invention concerne un enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes.
D'une manière générale, on sait que les grand-voiles de ce type portent une pluralité de lattes horizontales, de forme plate ou même cylindrique, pleines ou tubulaires, articulées, à leurs extrémités situées au niveau du guindant de la voile, sur des éléments de chariot respectifs, montés coulissants sur une glissière prévue le long du mât.
L'enroulement de la voile s'effectue alors à l'aide d'une bôme à rouleau tournant sur elle-même ou bien autour d'un tube enrouleur, monté rotatif sur la bôme, parallèlement à son axe longitudinal.
Dans ce dernier cas, la bôme peut présenter une structure tubulaire logeant au moins partiellement le tube enrouleur. Bien entendu, cette structure est ouverte, dans sa partie supérieure, par une fente longitudinale, pour laisser le passage de la voile.
Il s' avère que les enrouleurs-réducteurs de ce genre ne sont pas très satisfaisants, notamment du fait que l'enroulement de la voile autour du tube d'enrouleur pre- sente une forme très irrégulière découlant de la présence - des éléments de chariot qui viennent s'accumuler à une
extrémité de la bôme, - des lattes qui ne se disposent pas toujours parallèle
ment à l'axe de rotation du tube, - du creux de la voile.
En raison de ces irrégularités de forme, la voile n'est pas tendue de façon homogène le long de l'enrouleur. Elle est donc sujette à des contraintes locales élevées risquant de provoquer son usure prématurée ou même sa déchirure.
En outre, la partie non enroulée de la voile présente des formes très gauches qui nuisent considérablement à ses performances véliques.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose à cet effet un enrouleur du type de celui précédemment décrit dans lequel la susdite structure sur laquelle est monté rotatif le tube d'enrouleur, est munie de moyens de rétention commandables des lattes, situés à une distance prédéterminée dudit axe de l'enrouleur, ces moyens autorisant l'enroulement de la voile et agissant de manière à retenir la dernière latte introduite dans l'enrouleur pour empêcher le déroulement de la voile.
Grâce à une telle disposition, la tension de la partie inférieure non enroulée de la voile qui est assurée par la latte qui se trouve retenue par les moyens de rétention, est rendue indépendante de la forme de l'enroulement de la voile.
Avantageusement, l'enrouleur-réducteur de voilure selon l'invention pourra comprendre des moyens permettant d'effectuer une traction sur la voile, de préférence en un emplacement situé dans le premier tiers de la longueur de la bôme, en partant du mât, et ce, afin de diminuer le creux de la partie non enroulée de la voile.
Bien entendu, à l'aide d'un tel enrouleur, la reduction de voilure s'effectue pas à pas, chaque pas correspondant à l'écart compris entre deux lattes consécutives.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective schéma
tique d'un enrouleur de grand-voile selon l'invention ;
La figure 2 est une coupe transversale schéma
tique de l'ensemble bôme-enrouleur utilisé dans
l'exemple illustré figure 1
La figure 3 est une vue schématique illustrant
le principe des moyens permettant d'obtenir la
diminution du creux de la voile.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, seule une portion du mât 1 du bateau sur laquelle vient s'articuler la bôme 2 (vit de mulet 3), a été indiquée. Dans cet exemple, le mât 1, de structure tubulaire, porte sur toute sa hauteur une glissière 4 de section en forme de T sur laquelle peuvent venir coulisser des éléments de chariot 5, de forme sensiblement complémentaire, qui sont respectivement solidaires des lattes 6 de la voile 7.
La bôme 2 est réalisée à l'aide d'un élément profilé tubulaire 8 à l'intérieur duquel est monté rotatif, sen siblement coaxialement, un tube d'enrouleur 9 sur lequel peut venir s'enrouler la voile 7. Ce tube 9 peut être entraîné en rotation, soit mécaniquement, par l'intermédiaire d'un motoréducteur approprié, soit manuellement, par l'intermédiaire d'un cabestan.
L'élément profilé 8 comprend dans sa partie supérieure une fente longitudinale 10 permettant le passage de la voile 7.
Cette fente 10 est bordée, d'un côté, par un rebord fixe 11 (pouvant comprendre un ou plusieurs galets pivotant autour d'un axe fixe) et, de l'autre côté, par un rebord mobile décalé en hauteur (vers le bas).
Dans cet exemple, le rebord mobile consiste en une tringle 12 (éventuellement rotative autour de son axe) montée sur les tiges 13 d'au moins deux vérins 14, 15, de manière à pouvoir prendre au moins deux positions, à savoir - une position ouverte selon laquelle elle délimite avec
le rebord fixe, une fente 10 de largeur suffisante pour
le passage des lattes 6 de la voile 7, et - une position refermée dans laquelle elle délimite avec
le rebord fixe 11, une fente de largeur 10 suffisante
pour le passage de la voile mais insuffisante pour le
passage des lattes 6 (position illustrée figures 1 et
2).
Grâce à une telle disposition, lorsque l'on veut hisser la voile 7, de même que lorsqu'on veut opérer une réduction de voilure, on agit sur les vérins 14, 15 pour placer la tringle 12 en position ouverte, de manière à ce que la voile 7 puisse s'enrouler ou se dérouler sans qu'il se produise un blocage des lattes 6 au passage au travers de la fente 10.
Une fois que la voile 7 se trouve à la hauteur désirée, on agit sur les vérins 14, 15 pour placer la tringle en position fermée.
Dans cette position, en raison de la traction engendrée par la partie déployée de la voile 7, sous l'effet du vent, la dernière latte 6' engagée dans la structure tubulaire de la bôme 2 vient se bloquer contre les deux rebords 11, 12 de la fente 10.
La partie déployée de la voile 7 se trouve donc retenue dans sa partie inférieure par une zone linéaire et continue, et ne présente donc plus les irrégularités de forme précédemment évoquées.
Un avantage supplémentaire de la solution précédemment décrite consiste en ce qu'elle permet de diminuer le creux que présente habituellement la voile 7.
A cet effet, on utilise une tringle flexible 12 et on agit sur cette tringle, au niveau où le creux de la voile 7 présente une profondeur maximum, pour provoquer sa flexion et donc, localement, une tension supplémentaire de la voile 7. On obtient ainsi un raidissement de la partie creuse de la voile 7 qui augmente considérablement ses performances. Cette flexion de la tringle est ici obtenue grâce à un vérin 16.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit.
Ainsi, le rebord mobile 12 pourrait par exemple consister en une tringle montée rotative autour d'un axe excentre.
De même, cette tringle pourrait être mobile en translation par l'intermédiaire d'un système mécanique, par exemple à biellettes.

Claims (8)

Revendications
1. Enrouleur-réducteur de voilure pour grandvoiles à lattes du type faisant intervenir une bôme (2) présentant une structure au moins partiellement tubulaire dans laquelle est monté rotatif un tube d'enrouleur (9) sur lequel vient s'enrouler la voile (7), ladite structure présentant, dans sa partie supérieure, une fente longitudinale (10) permettant le passage de la voile (7), caractérisé en ce que la susdite structure est munie de moyens de rétention commandables (12, 13, 14, 15) des lattes (6) aptes à retenir la dernière latte (6') introduite dans l'enrouleur et empêcher ainsi le déroulement de la voile (7).
2. Enrouleur-réducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdits moyens de rétention commandables consistent en un bord mobile (12) de la susdite fente (10) qui est mobile de manière à pouvoir prendre - une position ouverte selon laquelle elle délimite une
fente (10) de largeur suffisante pour le passage des
lattes (6), et - une position refermée dans laquelle elle délimite une
fente (10) de largeur insuffisante pour le passage des
lattes (6).
3. Enrouleur-réducteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le susdit rebord mobile consiste en une tringle (12) actionnée par au moins un vérin (14, 15).
4. Enrouleur-réducteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite tringle (12) est décalée en hauteur par rapport au rebord fixe (11).
5. Enrouleur-réducteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite tringle (12) est montée sur les tiges d'au moins deux vérins (14, 15).
6. Enrouleur-réducteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la susdite tringle (12) est mobile en translation par l'intermédiaire de biellettes.
7. Enrouleur-réducteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le susdit rebord mobile (12) consiste en une tringle montée rotative autour d'un axe décentré.
8. Enrouleur-réducteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la susdite tringle (12) est flexible, et en ce qu'il comprend des moyens (16) permettant d'effectuer une flexion de cette tringle (12) pour obtenir un raidissement de la voile (7) au niveau de son creux.
FR9209413A 1992-07-24 1992-07-24 Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes. Expired - Fee Related FR2693975B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209413A FR2693975B1 (fr) 1992-07-24 1992-07-24 Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209413A FR2693975B1 (fr) 1992-07-24 1992-07-24 Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693975A1 true FR2693975A1 (fr) 1994-01-28
FR2693975B1 FR2693975B1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9432428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209413A Expired - Fee Related FR2693975B1 (fr) 1992-07-24 1992-07-24 Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693975B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1004933C2 (nl) * 1997-01-06 1998-07-08 Marcus Claudius Kickert Rolreefsysteem voor het grootzeil van een zeilboot.
WO2009049339A2 (fr) * 2007-10-16 2009-04-23 Kurt Waldhauser Procédé d'accouplement et de désaccouplement au moyen d'un dispositif destiné à des voiles à bôme à enrouleur pour prise de ris
CN103863540A (zh) * 2014-03-31 2014-06-18 中安消技术有限公司 一种风帆控制机构、控制方法及帆船
AT515481A1 (de) * 2014-02-20 2015-09-15 Waldhauser Kurt Lattengrosssegel für einen Rollreffbaum
FR3123311A1 (fr) * 2021-05-28 2022-12-02 Sparcraft Système de gréement d’une voile d’un voilier et voilier comprenant un tel système de gréement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR984449A (fr) * 1943-09-25 1951-07-05 Perfectionnements apportés aux systèmes de voilures, notamment pour bateaux à voiles
US4449468A (en) * 1983-05-19 1984-05-22 Schulz Marine Systems, Inc. Adjustable roller furling spar
US4679520A (en) * 1985-06-10 1987-07-14 Harken Olaf T Mainsail reefing and furling device and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR984449A (fr) * 1943-09-25 1951-07-05 Perfectionnements apportés aux systèmes de voilures, notamment pour bateaux à voiles
US4449468A (en) * 1983-05-19 1984-05-22 Schulz Marine Systems, Inc. Adjustable roller furling spar
US4679520A (en) * 1985-06-10 1987-07-14 Harken Olaf T Mainsail reefing and furling device and method

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1004933C2 (nl) * 1997-01-06 1998-07-08 Marcus Claudius Kickert Rolreefsysteem voor het grootzeil van een zeilboot.
WO1998030442A1 (fr) 1997-01-06 1998-07-16 Marcus Claudius Kickert Systeme pour prendre des ris dans la grand-voile d'un voilier
AU720374B2 (en) * 1997-01-06 2000-06-01 Marcus Claudius Kickert Rolling reef system for the mainsail of a sailing vessel
US6082282A (en) * 1997-01-06 2000-07-04 Kickert; Marcus Claudius Rolling reef system for the mainsail of a sailing vessel
WO2009049339A2 (fr) * 2007-10-16 2009-04-23 Kurt Waldhauser Procédé d'accouplement et de désaccouplement au moyen d'un dispositif destiné à des voiles à bôme à enrouleur pour prise de ris
WO2009049339A3 (fr) * 2007-10-16 2010-08-12 Kurt Waldhauser Procédé d'accouplement et de désaccouplement au moyen d'un dispositif destiné à des voiles à bôme à enrouleur pour prise de ris
AU2008314477B2 (en) * 2007-10-16 2013-11-28 Kurt Waldhauser Coupling and decoupling method and device for in-boom furling boom sails
AT515481A1 (de) * 2014-02-20 2015-09-15 Waldhauser Kurt Lattengrosssegel für einen Rollreffbaum
AT515481B1 (de) * 2014-02-20 2015-12-15 Waldhauser Kurt Lattengrosssegel für einen Rollreffbaum
CN103863540A (zh) * 2014-03-31 2014-06-18 中安消技术有限公司 一种风帆控制机构、控制方法及帆船
FR3123311A1 (fr) * 2021-05-28 2022-12-02 Sparcraft Système de gréement d’une voile d’un voilier et voilier comprenant un tel système de gréement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693975B1 (fr) 1994-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0554212B1 (fr) Dispositif d'enroulement de cordon de suspension de store
EP2122101B1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
EP0008560B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
EP0011582B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de grand'voile
EP0078230B1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
FR2715124A1 (fr) Gréement pour bateau à voile.
EP0765806A1 (fr) Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voile
EP0126679A1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
FR2693975A1 (fr) Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voiles à lattes.
FR2491541A1 (fr) Stores venitiens
FR2570119A1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement d'une surface souple sur un tube
WO1984003667A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
FR2930652A1 (fr) Ecran de projection equipe de moyens d'exercice de forces de traction verticales et horizontales
FR2494957A1 (fr) Appareil d'enroulement et de deroulement d'un ecran souple de couverture d'une serre
EP0507828B1 (fr) Dispositif de maintien sous tension d'un panneau souple
FR2578901A1 (fr) Dispositif de mise en tension pour toile de protection solaire, notamment de veranda ou de pergola
EP2133261B1 (fr) Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier
EP0116026B1 (fr) Dispositif de détection de la tension ou force exercée sur un câble ou analogue auquel est par exemple fixé un filet de pêche
EP3269896B1 (fr) Store a lames orientables
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
EP1213220B1 (fr) Dispositif pour le guidage d'une voile de bateau à voiles
FR2485500A1 (fr) Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
FR2720433A1 (fr) Mât pivotant à potence porte-drapeau.
EP0994219A1 (fr) Barrage à surverse à panneau basculant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331