FR2693085A1 - Chaussure de ski alpin. - Google Patents

Chaussure de ski alpin. Download PDF

Info

Publication number
FR2693085A1
FR2693085A1 FR9208394A FR9208394A FR2693085A1 FR 2693085 A1 FR2693085 A1 FR 2693085A1 FR 9208394 A FR9208394 A FR 9208394A FR 9208394 A FR9208394 A FR 9208394A FR 2693085 A1 FR2693085 A1 FR 2693085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
wings
shell base
articulated
front cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693085B1 (fr
Inventor
Gatellet Jean
Reillier Raphael
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9208394A priority Critical patent/FR2693085B1/fr
Publication of FR2693085A1 publication Critical patent/FR2693085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693085B1 publication Critical patent/FR2693085B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure de ski alpin (1) comportant une base de coque rigide (2), surmontée d'une tige (3) destinée à maintenir le bas de jambe et comprenant une partie antérieure, constituée d'une zone frontale et de deux ailes latérales (6A) pour former un manchon (6), lequel est articulé sur ladite base de coque (2) dans la zone des malléoles par l'intermédiaire d'un axe d'articulation (7), et comportant des prolongements latéraux inférieurs (6C) qui s'étendent vers l'arrière au-delà dudit axe (7), jusque dans la zone du talon, prolongements sur lesquels est articulée de manière distincte une partie postérieure, ou capot arrière (4) de la tige (3), par l'intermédiaire d'un second axe d'articulation (8), disposé tangentiellement à l'arrière du talon entre lesdits prolongements latéraux (6C), des moyens de fermeture (9) rendant reliable la partie postérieure (4) avec le manchon (6). La partie antérieure (6) de la tige (3) est constituée du manchon (6) et d'un capot avant (5) articulé (11) vers le bout de la chaussure, et présente une structure unique par l'intermédiaire d'un moyen de liaison (14).

Description

CHAUSSURE DE SKI ALPIN
L'invention concerne une chaussure de ski alpin comportant une base de coque rigide, surmontée d'une tige destinée à maintenir le bas de jambe et comprenant une partie antérieure, constituée d'une zone frontale et de deux ailes latérales pour former un manchon, lequel est articulé sur ladite base de coque dans la zone des malléoles par l'intermédiaire d'un axe d'articulation, et comportant des prolongements latéraux inférieurs qui s'étendent vers l'arrière au-delà dudit axe, jusque dans la zone du talon, prolongements sur lesquels est articulée de manière distincte une partie postérieure, ou capot arrière de la tige, par l'intermédiaire d'un second axe d'articulation, disposé tangentiellement & L'arrière du talon entre lesdits prolongements latéraux, des moyens de fermeture rendant reliable la partie postérieure avec le manchon.
Une chaussure de ce type a déjà été décrite dans le brevet français nO 2 575 045 et constitue une chaussure à "entrée arrière" dont l'avantage majeur réside dans le fait d'obtenir une tige dont la partie postérieure ou capot arrière suit la même trajectoire en pivotement que la partie antérieure, autour de l'axe d'articulation situé dans la zone des malléoles. Ceci permet d'obtenir une tige articulée dans son ensemble, le chaussage ou le déchaussage s'effectuant par rabat du capot arrière articulé sur un second axe arrière comme déjà cité.
Néanmoins, un inconvénient réside dans ce type de chaussure et tient au fait que la partie antérieure de la tige est constituée de manière monolithique par une zone frontale se prolongeant sur les côtés par des ailes latérales pour former un manchon, et s'étendant également sur la partie antérieure supérieure de la base de coque pour constituer complémentairement avec celle-ci une enveloppe continue fermée.
En effet, une telle conception de la partie antérieure de la chaussure nécessite, dans le cadre d'un perfectionnement souhaité, de rapporter un dispositif de serrage interne du pied, pour adapter le volume de la chaussure à celui du pied.
Un tel dispositif est d'une mise en oeuvre difficile car il implique un système complexe de répartition des efforts de serrage.
Cela est surtout dû à la mauvaise accessibilité qu'offre une chaussure fermée sur le dessus, à sa partie interne dans la zone antérieure d'extrémité.
II existe également par ailleurs, une chaussure comportant un capot avant articulé dans une zone flexible du bout de chaussure et dont un manchon constitué par deux ailes latérales reliées entre elles par une partie frontale, coopère par des moyens de fermeture, avec un capot arrière de la tige qui est solidaire du bas de coque et qui s'infléchit que par sa propre élasticité.
On connait une chaussure de ce type, commercialisée sous la marque "TECNICA" modèle "Equipe 1980".
Celle-ci présente l'avantage d'offrir une partie d'enveloppement du pied, constituée par des ailes flexibles assurant par déformation une tenue interne du pied, ce qui évite de rapporter un dispositif spécifique. Mais ce serrage s'effectue par l'intermédiaire du capot avant en mettant celui-ci sous pression pour qu'il agisse sur lesdites languettes flexibles.
On comprend aisément que selon cette conception, il est nécessaire de produire un effort important pour vaincre à la fois la résistance du capot et des languettes pour assurer une déformation de l'ensemble, suffisante pour tenir le pied.
Par ailleurs, une telle chaussure se révèle d'un chaussage malaisé et d'un comportement dynamique aléatoire car l'axe du capot arrière ne pivote pas sur le même axe que le manchon, ledit capot étant articulé par une zone flexible dans la région du talon selon une position immuable, quels que soient les mouvements en flexion de la tige vers l'avant autour de l'axe d'articulation situé dans la zone des malléoles. Il en résulte une trop grande rigidité d'ensemble. De plus, les mouvements relatifs des pièces entre elles génèrent des frottements dus précisément au fait qu'elles pivotent autour d'axes différents.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des deux types de chaussures précités tout en conservant leurs avantages propres. Elle propose notamment une nouvelle structure de chaussure alliant les avantages d'une chaussure à entrée arrière à double axe de pivotement de la tige selon le brevet n" 2 575 045 et ceux d'une chaussure à capot avant comportant des moyens de serrage interne du pied, telle que la chaussure "TECNICA" précitée.
A cet effet, I'invention concerne une chaussure de ski alpin comportant une base de coque rigide, surmontée d'une tige destinée à maintenir le bas de jambe et comprenant une partie antérieure, constituée d'une zone frontale et de deux ailes latérales pour former un manchon, lequel est articulé sur ladite base de coque dans la zone des malléoles par l'intermédiaire d'un axe d'articulation, et comportant des prolongements latéraux inférieurs qui s'étendent vers l'arrière au-delà dudit axe, jusque dans la zone du talon, prolongements sur lesquels est articulée de manière distincte une partie postérieure, ou capot arrière de la tige, par l'intermédiaire d'un second axe d'articulation, disposé tangentiellement à l'arrière du talon entre lesdits prolongements latéraux, des moyens de fermeture rendant reliable la partie postérieure avec le manchon, caractérisée en ce qu'un capot avant recouvre simultanément la partie frontale du manchon et une partie antérieure supérieure ouverte de la base de coque, dans une zone du bout de laquelle est articulé ledit capot par l'intermédiaire d'une troisième articulation, et est connecté au manchon par des moyens de liaison pour réaliser une structure unique avec ledit manchon.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les ailes latérales du manchon forment deux éléments distincts, rapportés indépendamment l'un de l'autre sur ia base de coque par l'intermédiaire de leur axe d'articulation de manière à définir entre elles une ouverture frontale totalement libre dans la zone du cou-de-pied du skieur, laquelle ouverture frontale du manchon est recouverte par une extension verticale d'un capot avant, recouvrant simultanément une partie antérieure supérieure également ouverte de la base de coque, dans une zone du bout de laquelle est articulé ledit capot par l'intermédiaire d'une troisième articulation.
Une telle structure présente bon nombre d'avantages dont l'un des principaux est celui de permettre une introduction et une extraction plus aisée du pied, par le fait même que le manchon ne présente pas d'obstacle dans sa partie frontale basse.
De plus, cela autorise une prise d'appui directe sur le capot avant pour obtenir un rappel élastique de l'ensemble de la tige vers l'arrière, grâce à une conformation adéquate dudit capot avant.
C'est dans ce but que le capot avant est connecté au manchon, par l'intermédiaire d'une connexion coulissante libre, interposée entre les parties supérieures respectives dudit capot avant et du manchon, pour autoriser leur maintien d'une part, et leur glissement relatif contrôlé pendant la pratique du ski d'autre part. Cela peut être amélioré en faisant en sorte que, dans la zone du pli de flexion, le manchon présente deux languettes ou extensions qui repassent sur le capot de façon à gérer dans cette zone un frottement supplémentaire améliorant le comportement de la chaussure, I'étanchéité et un serrage plus homogène dans cette zone.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée, et dans lesquels:
La figure 1 représente une vue de côté d'une chaussure d'un nouveau type selon l'invention, dont la tige comporte trois points d'articulation.
La figure 2 est une coupe selon la ligne il il de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée de la chaussure de la figure 1.
La figure 4 représente une version particulièrement intéressante du manchon d'une chaussure toujours selon l'invention.
La chaussure 1 désignée dans son ensemble sur la figure I comporte une base de coque 2 rigide, surmontée d'une tige 3 destinée à maintenir le bas de jambe et comprenant globalement une partie postérieure ou capot arrière 4, une partie antérieure ou capot avant 5 et une partie intermédiaire ou manchon 6 interposé entre lesdits capots avant et arrière 4, 5.
De manière connue, le manchon 6 s'étend latéralement de chaque côté de la chaussure par deux ailes latérales 6A et 6B articulées sur la base de coque 2 dans la zone des malléoles par l'intermédiaire d'un axe d'articulation.
Les ailes latérales 6A et 6B constitutives du manchon 6 comportent des prolongements latéraux inférieurs 6C, 6D qui s'étendent vers l'arrière au-delà de l'axe 7 jusque dans la zone du talon. Sur ces prolongements 6C, 6D s'articule de manière distincte le capot arrière 4 par l'intermédiaire d'un second axe d'articulation 8, disposé tangentiellement à l'arrière du talon entre lesdits prolongements 6C, 6D.
Egalement, des moyens de fermeture 9 connus en soi rendent reliable le capot arrière 4 avec le manchon 6.
Selon l'invention, le capot avant 5 recouvre la partie frontale du manchon 6 et une partie antérieure supérieure 2A ouverte de la base de coque 2, et est connecté audit manchon 6 par des moyens de liaison 14 pour réaliser une structure unique avec ledit manchon 6, que ce dernier soit fermé, comme illustré à la figure 4, ou ouvert comme dans l'exemple des figures 1 à 3. Par ailleurs, pour rendre la structure plus homogène, et notamment améliorer le serrage du capot avant 5 pour le pied du skieur, les ailes 6A et 6B du manchon 6 peuvent être pourvues de languettes ou extensions 22A et 22B qui s'étendent sensiblement en diagonale de l'axe de pivotement 7 en direction et en recouvrement partiel de la zone du pli de flexion réalisé sur ledit capot avant 5.
Dans l'exemple des figures 1 à 3, les ailes latérales 6A, 6B du manchon 6 forment deux éléments distincts, rapportés indépendamment l'un de l'autre sur la base de coque 2 par l'intermédiaire de leur axe d'articulation 7 de manière à définir entre elles une ouverture frontale 10 totalement libre dans la zone du cou-de-pied du skieur, laquelle ouverture frontale 10 du manchon 6 est recouverte par une extension verticale 5A d'un capot avant 5, recouvrant simultanément une partie antérieure supérieure 2A également ouverte de la base de coque 2, dans une zone du bout de laquelle est articulé ledit capot 5 par l'intermédiaire d'une troisième articulation 11.
Le capot avant 5 est préformé dans son extension verticale 5A, en direction de l'arrière de la tige 3, de manière à déterminer sa position initiale en avancée d'une part, et d'autre part à constituer à ladite tige un moyen de rappel élastique vers l'arrière selon une énergie prédéterminée en fonction du galbe et du matériau employé intervenant dans la flexibilité du capot 5. Celui-ci, après avoir été connecté au manchon 6, pourra ainsi se débattre angulairement de manière élastique, selon une amplitude dont les limites sont définies par des moyens de butée arrière 12 disposés dans la zone du talon de la base de coque 2 et'ou par un limiteur d'amplitude réglable de tout type (non représenté), interposé entre tout élément de la tige 3 et la base de coque 2.
Par ailleurs, les bords latéraux 5B, 5C de l'extension verticale 5A du capot avant 5 et les bords latéraux 5D, 5E de sa partie horizontale 5F, sont de dimensions et de formes telles à permettre audit capot avant 5 de chevaucher d'une part les bords des ailes latérales 6A, 6B du manchon 6, et d'autre part l'ouverture 13 pratiquée dans la partie antérieure supérieure 2A de la base de coque de manière à assurer simultanément l'étanchéité de la tige et de la base de coque.
Selon le présent exemple de réalisation, le capot avant 5 est articulé dans la zone du bout de la partie supérieure antérieure 2A de la base de coque 2 par l'intermédiaire de points d'articulation 11, mais il est bien entendu que cette articulation pourrait être également constituée par une zone flexible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens de liaison 14 relient, à leur partie supérieure, chacune des ailes latérales 6A, 6B du manchon 6 avec des parties correspondantes du capot avant 5, en l'occurrence ses bords latéraux 5B, 5G.
Ces moyens de liaison 14 forment une connexion libre et coulissante apte à rendre le capot 5 flottant par rapport au manchon 6 dans des limites définies par des extrémités 15A, 15B d'une lumière 15 ménagées sur chacune des ailes latérales 6A, 6B du manchon 6 selon une orientation prédéterminée et coopérant avec des organes de liaison 16 correspondant, solidaires du capot avant 5 et aptes à coulisser dans ladite lumière 15, de part et d'autre d'une position médiane M, une position d'extrémité supérieure A constituant une prise d'appui avant de la tige 3 par rapport à la base de coque 2 par l'intermédiaire du capot avant 5 relativement flexible, alors qu'une position d'extrémité inférieure B contribue à participer à une retenue antéro-postérieure de la tige 3 dans sa partie haute.
Facultativement, un moyen de serrage réglable 17 du capot avant 5 sur le cou-de-pied du skieur, peut être interposé entre ledit capot 5 et au moins l'une des ailes latérales 6A, 6B constituant le manchon intermédiaire 6.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie antérieure supérieure ouverte 5A de la base de coque 2 comporte des moyens de fermeture constitués par des ailes flexibles 18A, 18B de recouvrement du pied, issues de la base de coque 2 et délimitées par un des bords longitudinaux 13A, 13B de l'ouverture longitudinale 13 débouchant dans une ouverture transversale 19 réalisée dans la zone du bout de chaussure et définissant des échancrures 19A, 19B de part et d'autre de chacune des ailes 18A,18B de manière à conférer à celles-ci leur flexibilité.
Selon le présent exemple, les ailes flexibles 18A, 18B précitées sont de dimensions et de formes telles que leurs bords longitudinaux, délimitant les bords 13A, 13B de la lumière 13, soient situés en visà-vis, sans chevauchement par conséquent. Mais, bien entendu, une variante de réalisation pourrait consister à faire se chevaucher lesdites ailes 18A, 18B.
Les ailes flexibles 18A, 18B de la partie antérieure supérieure 2A de la base de coque 2 sont commandées en fermeture par l'intermédiaire de moyens de commande externes 20 pour constituer avec lesdites ailes 18A, 18B un dispositif de serrage interne, de manière à adapter le volume intérieur de la chaussure par action directe sur les ailes flexibles 18A, 18B.
Ces moyens de commande en fermeture 20 des ailes flexibles 18A, 18B du dispositif de serrage interne du pied, sont constitués par au moins un levier tendeur 21 disposé fixement sur le capot avant 5 dans sa partie horizontale 5F et agissant en traction sur les ailes flexibles 18A, 18B de la base de coque 2, par l'intermédiaire d'au moins un câble 23 coopérant avec lesdites ailes pour les rapprocher l'une de l'autre selon des valeurs variables en fonction de la grosseur du pied.
Selon le présent exemple, deux câbles 23 sont commandés simultanément par le même levier tendeur 21. Ils passent librement dans deux premiers oeillets 24, 25 pratiqués dans l'aile 1 8A et sont ancrés fixement dans deux seconds oeillets 26, 27 ménagés en vis-à-vis des premiers sur l'aile 188.
De cette manière, une traction sur les câbles 23 par le levier tendeur 21 provoquera le rapprochement de l'aile 1 8A vers l'aile 18B, d'oit des bords 13A, 13B, de la lumière 13 les séparant.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1- Chaussure de ski alpin (1) comportant une base de coque rigide (2), surmontée d'une tige (3) destinée à maintenir le bas de jambe et comprenant une partie antérieure, constituée d'une zone frontale et de deux ailes latérales (6A, 6B) pour former un manchon (6), lequel est articulé sur ladite base de coque (2) dans la zone des malléoles par l'intermédiaire d'un axe d'articulation (7), et comportant des prolongements latéraux inférieurs (6C, 6D) qui s'étendent vers l'arrière au-delà dudit axe (7), jusque dans la zone du talon, prolongements sur lesquels est articulée de manière distincte une partie postérieure, ou capot arrière (4) de la tige (3), par l'intermédiaire d'un second axe d'articulation (8), disposé tangentiellement à l'arrière du talon entre lesdits prolongements latéraux (6C, 6D), des moyens de fermeture (9) connectant la partie postérieure (4) avec le manchon (6), caractérisée en ce qu'un capot avant (5) recouvre simultanément la partie frontale du manchon (6) et une partie antérieure supérieure (2A) ouverte de la base de coque (2), dans une zone du bout de laquelle est articulé ledit capot (5) par l'intermédiaire d'une troisième articulation (11), et est connecté au manchon (6) par des moyens de liaison (14) pour réaliser une structure unique avec ledit manchon (6).
2- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ailes latérales (6A, 6B) du manchon (6) forment deux éléments distincts, rapportés indépendamment l'un de l'autre sur la base de coque (2) par l'intermédiaire de leur axe d'articulation (7) de manière à définir entre elles une ouverture frontale (10) totalement libre dans la zone du cou-de-pied du skieur, laquelle ouverture frontale (10) du manchon (6) est recouverte par une extension verticale (5A) d'un capot avant (5), recouvrant simultanément une partie antérieure supérieure (2A) également ouverte de la base de coque (2), dans une zone du bout de laquelle est articulé ledit capot (5) par l'intermédiaire d'une troisième articulation (11).
3- Chaussure selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le capot avant (5) est préformé dans son extension verticale (5A), en direction de l'arrière de la tige (3), de manière à déterminer sa position initiale en avancée et lui constituer un moyen de rappel élastique vers l'arrière selon une énergie prédéterminée, après qu'elle ait été connectée avec le manchon (6), dans les limites d'un débattement angulaire en amplitude, définies.par des moyens de butée arrière (12) disposés dans la zone du talon de la base de coque (2) etlou par un limiteur d'amplitude réglable, interposé entre la tige (3) et la base de coque (2).
4- Chaussure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les bords latéraux (5B, 5C) de l'extension verticale (5A) du capot avant (5) et les bords latéraux (5D, 5E) de sa partie horizontale (5F), sont de dimensions et de formes telles à permettre audit capot avant (5) de chevaucher d'une part les bords des ailes latérales (6A, 6B) du manchon (6), et d'autre part l'ouverture (13) pratiquée dans la partie antérieure supérieure (2A) de la base de coque de manière à assurer simultanément l'étanchéité de la tige de la base de coque.
5- Chaussure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le capot avant (5) est articulé dans la zone du bout de la base de coque (2) par l'intermédiaire d'une zone flexible.
6- Chaussure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les ailes (6A, 6B) du manchon (6) sont pourvues d'extensions (22A, 228) qui s'étendent sensiblement en diagonale de l'axe de pivotement (7) en direction et en recouvrement partiel de la zone du pli de flexion réalisée sur le capot avant (5).
7- Chaussure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de liaison (14) forment une connexion libre et coulissante apte à rendre le capot (5) flottant par rapport au manchon (6) dans des limites définies par des extrémités (1 SA, 158) d'une lumière (15) ménagées sur chacune des ailes latérales (6A, 6B) du manchon (6) selon une orientation prédéterminée et coopérant avec des organes de liaison (16) correspondant, solidaires du capot avant (5) et aptes à coulisser dans ladite lumière (15), de part et d'autre d'une position médiane (M), une position d'extrémité supérieure (A) constituant une prise d'appui avant de la tige (3) par rapport à la base de coque (2) par l'intermédiaire du capot avant (5) relativement flexible, alors qu'une position d'extrémité inférieure (B) contribue à participer à une retenue antéro-postérieure de la tige (3) dans sa partie haute.
8- Chaussure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'un moyen de serrage (17) du capot avant sur le cou-de-pied est interposé entre ledit capot avant (5) et au moins l'une des ailes latérales (6A, 6B) constituant le manchon (6).
9- Chaussure selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la partie antérieure supérieure ouverte (5A) de la base de coque (2) comporte des moyens de fermeture constitués par des ailes flexibles (18A, 18B) de recouvrement du pied, issues de la base de coque (2) et délimitées par un des bords longitudinaux (13A, 13B) de l'ouverture longitudinale (13) débouchant dans une ouverture transversale (19) réalisée dans la zone du bout de chaussure et définissant des échancrures (19A, 19B) de part et d'autre de chacune des ailes (18A, 18B) de manière à conférer à celieci leur flexibilité.
10- Chaussure selon la revendication 9, caractérisée en ce que les ailes flexibles (18A, 18B) de la partie antérieure supérieure (2A) de la base de coque (2) sont de dimensions et de formes telles à se chevaucher.
11- Chaussure selon la revendication 9, caractérisée en ce que les ailes flexibles (18A,18B) de la partie antérieure supérieure (2A) de la base de coque (2) sont de dimensions et de formes telles afin que leurs bords longitudinaux soient situés en vis-à-vis, sans se chevaucher.
12- Chaussure selon les revendications 9 à 11, caractérisée en ce que les ailes flexibles (18A, 18B) de la partie antérieure supérieure (2A) de la base de coque (2) sont commandées en fermeture par l'intermédiaire de moyens de commande externes (20) pour constituer avec lesdites ailes (18A, 18B) un dispositif de serrage interne, de manière à adapter le volume intérieur de la chaussure par action directe sur les ailes flexibles (18A, 18B).
13- Chaussure selon la revendication 12, caractérisée en ce que les moyens de commande en fermeture (20) des ailes flexibles (18A, 188) du dispositif de serrage interne du pied, sont constitués par au moins un levier tendeur (21) disposé fixement sur le capot avant (5) dans sa partie horizontale (5F) et agissant en traction sur les ailes flexibles (18A, 18B) de la base de coque (2), par l'intermédiaire d'au moins un câble (23) coopérant avec lesdites ailes pour les rapprocher l'une de l'autre selon des valeurs variables en fonction de la grosseur du pied.
FR9208394A 1992-07-03 1992-07-03 Chaussure de ski alpin. Expired - Fee Related FR2693085B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208394A FR2693085B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Chaussure de ski alpin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208394A FR2693085B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Chaussure de ski alpin.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693085A1 true FR2693085A1 (fr) 1994-01-07
FR2693085B1 FR2693085B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9431650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208394A Expired - Fee Related FR2693085B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Chaussure de ski alpin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693085B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671134A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 Lange International S.A. Chaussure de ski en matière synthétique
EP0754412A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-22 Kenta Sport Aktiengesellschaft Languette externe pour couvrir les rabats des chaussures de ski
FR2765459A1 (fr) * 1997-07-02 1999-01-08 Salomon Sa Chaussure de sport de glisse
US5946826A (en) * 1996-10-02 1999-09-07 Salomon S. A. Boot having closure flaps with an instep tongue

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4078322A (en) * 1976-08-04 1978-03-14 Engineered Sports Products, Inc. Ski boot
EP0053340A2 (fr) * 1980-11-28 1982-06-09 Raichle Sportschuh AG Chaussure de sport, en particulier chaussure de ski
FR2511229A1 (fr) * 1982-03-24 1983-02-18 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski
FR2575045A1 (fr) * 1984-12-20 1986-06-27 Salomon Sa Chaussure de ski alpin
WO1989000015A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-12 Kastinger Skiboots Ges. M.B.H. Chaussure de ski a chausser par l'arriere
FR2640123A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-15 Salomon Sa Chaussure de ski alpin

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4078322A (en) * 1976-08-04 1978-03-14 Engineered Sports Products, Inc. Ski boot
EP0053340A2 (fr) * 1980-11-28 1982-06-09 Raichle Sportschuh AG Chaussure de sport, en particulier chaussure de ski
FR2511229A1 (fr) * 1982-03-24 1983-02-18 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski
FR2575045A1 (fr) * 1984-12-20 1986-06-27 Salomon Sa Chaussure de ski alpin
WO1989000015A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-12 Kastinger Skiboots Ges. M.B.H. Chaussure de ski a chausser par l'arriere
FR2640123A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-15 Salomon Sa Chaussure de ski alpin

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671134A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 Lange International S.A. Chaussure de ski en matière synthétique
CH689630A5 (fr) * 1994-03-10 1999-07-30 Lange Int Sa Chaussure de ski en matière synthétique.
EP0754412A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-22 Kenta Sport Aktiengesellschaft Languette externe pour couvrir les rabats des chaussures de ski
US5946826A (en) * 1996-10-02 1999-09-07 Salomon S. A. Boot having closure flaps with an instep tongue
FR2765459A1 (fr) * 1997-07-02 1999-01-08 Salomon Sa Chaussure de sport de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693085B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
CH663329A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
EP0479123B1 (fr) Chaussure de ski à capot avant pivotant
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
EP0536519A1 (fr) Dispositif de liaison d'un chausson dans une coque de chaussure de ski
EP0560698B1 (fr) Chaussure de sport
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR2693085A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
EP0761113B1 (fr) Chaussure de ski en deux parties
FR2674106A1 (fr) Chaussure de ski alpin a etrier d'energie articule sur le capot arriere.
FR2694167A1 (fr) Chaussure de sport.
FR2714270A1 (fr) Chausure de ski à capot avant suspendu.
EP0391813B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
FR2771264A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique du ski de fond
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
FR2657756A1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture d'une chaussure de ski.
FR2583271A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0970629A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
FR2656775A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse