FR2692917A1 - Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique. - Google Patents

Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique. Download PDF

Info

Publication number
FR2692917A1
FR2692917A1 FR9208007A FR9208007A FR2692917A1 FR 2692917 A1 FR2692917 A1 FR 2692917A1 FR 9208007 A FR9208007 A FR 9208007A FR 9208007 A FR9208007 A FR 9208007A FR 2692917 A1 FR2692917 A1 FR 2692917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treatment
bleaching
borohydride
pulp
carried out
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9208007A
Other languages
English (en)
Inventor
Lachenal Dominique
Coste Christian
Chirat Christine
Zumbrunn Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Suez International SAS
Original Assignee
Degremont SA
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degremont SA, Air Liquide SA filed Critical Degremont SA
Priority to FR9208007A priority Critical patent/FR2692917A1/fr
Publication of FR2692917A1 publication Critical patent/FR2692917A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/147Bleaching ; Apparatus therefor with oxygen or its allotropic modifications
    • D21C9/153Bleaching ; Apparatus therefor with oxygen or its allotropic modifications with ozone
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/1084Bleaching ; Apparatus therefor with reducing compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique selon lequel on soumet successivement ladite pâte à un traitement à l'ozone, à un traitement par un borohydrure alcalin puis à un traitement complémentaire de blanchiment.

Description

PROCEDE DE BLANCHIMENT D'UNE PATE PAPETIERE CHIMIQUE
La présente invention concerne un procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique mettant en oeuvre un traitement à l'ozone.
En vue du blanchiment des pâtes papetières chimiques , on utilise habituellement des composés chlorés, principalement le chlore et le bioxyde de chlore. Cependant, ces composés génèrent des composés organiques chlorés dont certains sont toxiques. Le rejet d'effluents susceptibles de contenir ces composés est réglementé de manière de plus en plus sévère dans plusieurs des grands pays producteurs de pâte papetière. Par ailleurs, ces composés organiques chlorés se retrouvent dans les papiers préparés à partir de ces pâtes papetières chimiques.
Or de plus en plus fréquemment les papetiers se voient imposés de ne fabriquer que des papiers exempts de ce type de composé.
Ces considérations expliquent les efforts dépensés pour mettre au point des procédés n'utilisant ni chlore, ni bioxyde de chlore.
On a ainsi proposé des procédés de blanchiment de pâtes papetières chimiques utilisant de l'ozone. Celui-ici est effectivement un agent de blanchiment très efficace. Cependant, son potentiel d'oxydation est tel que la cellulose constitutive de la pâte papetière est partiellement dégradée, essentiellement en raison d'une oxydation et d'une dépolymérisation, ce qui conduit à une baisse de qualité notable de ladite pâte. Ceci explique que l'ozone n' ait pas été utilisé jusqu'à présent pour blanchir les pâtes papetières chimiques.
Pour pallier ces inconvénients, on a également proposé des procédés où l'ozone est utilisé en quantité réduite, pour un blanchiment partiel de la pâte, un blanchiment complémentaire étant ensuite généralement effectué en milieu alcalin, au moyen d'oxygène et/ou de peroxyde d'hydrogène.
L'un de ces procédés les plus performants, consiste à traiter la pâte à l'oxygène (O) puis à l'ozone (Z) et enfin au peroxyde d'hydrogène (P). Une telle séquence permet d'atteindre des niveaux de blancheur élevés, de l'ordre de 85 %.
Cependant, il apparaît que bien que le peroxyde d'hydrogène ne soit pas un agent dégradant pour la cellulose, lorsqu'il est utilisé après un traitement à l'ozone, la cellulose est encore fortement dégradée, quand bien même l'ozone lui-même ne la dégrade plus. Il a été constaté qu'en fait, tout traitement en milieu alcalin succédant à un traitement à l'ozone dégrade la cellulose de façon inacceptable.
La présente invention a pour objet un procédé de blanchiment mettant en oeuvre un traitement Z et ne dégradant pas la cellulose, même lorsque ce traitement Z est ultérieurement suivi d'un traitement complémentaire de blanchiment en milieu alcalin ou comportant une étape effectuée en milieu alcalin.
Un autre objet de l'invention consiste en un procédé de blanchiment non dégradant de la cellulose et conduisent à un niveau de blancheur élevé.
Un troisième objet de l'invention consiste en un procédé de blanchiment necessitant pas la mise en oeuvre d'un composé chloré.
La présente invention consiste alors en un procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique mettant en oeuvre un traitement à l'ozone caractérisé en ce qu'on soumet successivement ladite pâte à un traitement à l'ozone, à un traitement par au moins un borohydrure alcalin puis à un traitement complémentaire de blanchiment.
Le borohydrure alcalin peut être le borohydrure de potassium ou de préférence, le borohydrure de sodium.
Lors du traitement à l'ozone (Z), la concentration de ce gaz peut être comprise entre 0,1 et 3% en poids par rapport à ladite pâte.
Habituellement l'ozone mis en contact avec la pâte est en mélange avec un gaz vecteur tels l'air, l'oxygène, l'azote ou leurs mélanges.
La concentration en ozone dans le gaz vecteur peut être comprise entre 2 à 20% en volume, plus généralement entre 5 et 10 % en volume.
Le traitement Z peut être effectué à la température ambiante ou à une température proche de celle-ci, soit généralement une température comprise entre 15 et 50"C, sur une pâte dont la consistance peut être comprise entre 3 et 40%. La durée du traitement Z varie notamment en fonction de la concentration en ozone désirée, mais est généralement inférieur à 60 minutes et plus généralement compris entre 1 et 40 minutes.
Après le traitement Z, la pâte peut être lavée à l'eau, puis soumise au traitement au borohydrure alcalin (B). Ce traitement B est de préférence réalisé à une température comprise entre 50 à 100"C, pendant une durée de 10 minutes à 2 heures, la consistance de la pâte pouvant être comprise entre 8 et 16 %.
La concentration en borohydrure alcalin peut être comprise entre 0,01 et 3%, de préférence comprise entre 0,01 et 1% en poids par rapport à la pâte. Une concentration supérieure à 3% peut être mise en oeuvre de façon efficace mais augmente le coût du procédé. Il peut être avantageux d'effectuer le traitement B en milieu alcalin, de préférence à un pH compris entre 7,5 et 12, plus préférentiellement entre 8 et 11, notamment lorsque le borohydrure alcalin est mis en oeuvre en de faibles concentrations. Pour effectuer un traitement en milieu alcalin, on peut ajouter à la pâte, de la soude en une concentration pouvant être comprise entre 0,1 et 3% en poids par rapport à ladite pâte.
Après ce traitement B, qui conduit à un blanchiment de la pâte, celle-ci est soumise, après lavage ou non, à un traitement complémentaire de blanchiment pouvant être réalisé au moyen de peroxyde d'hydrogène (P), d'oxygène (O) ou de peroxyde d'hydrogène et d'oxygène (OP). Le traitement complémentaire de blanchiment, notamment quand il consiste en un traitement 0, P ou OP, peut être réalisé en milieu alcalin, de préférence à un pH compris entre 9 et 12.
Le pH de la pâte peut être rendu alcalin au moyen de soude, dont la concentration dans la pâte peut alors être comprise entre 0,5 et 3% en poids par rapport à ladite pâte.
Lorsque le traitement complémentaire de blanchiment est un traitement P, on peut utiliser le peroxyde d'hydrogène en une concentration entre 0,1 et 3% en poids par rapport à la pâte, à une température comprise entre 50 et 100"C, pendant une durée de 30 minutes à 3 heures.
Le traitement complémentaire de blanchiment est généralement effectué sur une pâte dont la consistance peut être comprise entre 10 et 30 %.
Il est généralement possible de soumettre la pâte à un traitement en milieu alcalin, telle une extraction alcaline, effectuée postérieurement au traitement B, mais antérieurement au traitement complémentaire de blanchiment. Un tel traitement est de préférence effectué à un pH de 9 à 12.
Selon un autre aspect de l'invention, il peut être avantageux de procéder à un traitement classique de la pâte, à l'oxygène ou au peroxyde d'hydrogène (P), préalablement au traitement Z décrit ci-dessus.
Par ailleurs, il peut être interessant dans certains cas, notamment lorsque la pâte à traiter est riche en cations métalliques, d'éliminer ou de séquestrer ces derniers.
Une telle opération peut être effectuée préalablement au traitement Z et/ou après le traitement B décrit ci-dessus, notamment au moyen d'un agent séquestrant tel l'acide éthylène diamine tétracétique (EDTA).
Une telle opération peut être réalisée à une température inférieure à 100"C de préférence comprise entre 20"C et 95"C, avec une concentration en agent séquestrant pouvant être comprise entre 0,1 et 1% en poids par rapport à ladite pâte.
De manière surprenante, le procédé de blanchiment selon l'invention permet d'effectuer un traitement Z non dégradant vis-à-vis de la cellulose de la pâte, même lorsque celle-ci est ultérieurement soumise à pH alcalin, notamment lors d'un blanchiment complémentaire P,
O ou OP.
Il a aussi été constaté que la blancheur de la pâte est plus élevée lorsque le traitement B est effectué que lorsqu'il ne l'est pas, toute chose étant égale par ailleurs, et que de plus la stabilité de la blancheur est considérablement améliorée.
Les exemples qui suivent ont pour but d'illustrer la présente invention.
Exemple 1
Une pâte Kraft d'indice Kappa 30 a été délignifiée de façon classique par l'oxygène en milieu alcalin jusqu'à un indice Kappa, mesuré suivant la norme française NFT 12007 de 15. Le degré de polymérisation (DP) de la cellulose est alors de 1390, calculé à partir d'une mesure de viscosité réalisée suivant la norme TAPPI (calcul donné dans la référence : Paperi Ja Puu vol 4a page 231, 1963) et la blancheur de la pâte, mesurée suivant la norme française NFQ 03039, de 32,6 % ISO. Cette pâte est ensuite traitée par 0,5 % d'EDTA à 90"C pendant 30 minutes afin de lui retirer la plupart des cations métalliques (cations du Fer, du manganèse et du cuivre principalement).
La concentration en pâte lors de ce traitement est de 6%. La pâte est ensuite lavée puis traitée par l'ozone en des concentrations variables, dans les conditions suivantes - concentration en pâte : 3,0 % - pH 2,5 (acidification par H2S04) - charge en ozone introduite : 1,5 %, 1% et 0,75 % - température ambiante.
L'ozone est introduit en mélange avec de l'oxygène dans la suspension de pâte fortement agitée, pendant un temps suffisant pour appliquer la quantité d'ozone voulue.
Après ces traitements d'ozonation, les indices Kappa de la pâte sont respectivement de 3,5, 7,6 et 9,6 et les DP de la cellulose respectivement de 1220, 1310 et 1330.
Cet exemple illustre bien l'effet dégradant de l'ozone sur la cellulose quand sa charge devient importante. Il est à mentionner ici que seulement 60% de l'ozone est effectivement consommé, ce qui donne l'ordre de grandeur des quantités d'ozone qui peuvent devenir dangereuses pour la cellulose. Les blancheurs des pâtes sont respectivement de 65%, 52% et 46%.
Le blanchiment a été poursuivi pour les deux pâtes les plus blanches, par un traitement avec du peroxyde d'hydrogène réalisé dans les conditions suivantes - taux de H202 : 1% en poids par rapport à la pâte, - taux de NaOH : 1,5% en poids par rapport à la pâte - durée : 3 heures - température : 70"C - concentration en pâte : 10%
Les niveaux de blancheurs obtenus sont de 81% pour la pâte qui possédait un indice Kappa de 3,5 et une blancheur de 65% avant ce traitement P et seulement de 69% pour celle qui possédait un indice kappa de 7,6 et une blancheur de 52%.
Les DP sont respectivement descendus à 1020 et 1150. Ceci illustre bien le caractère très dégradant du traitement P et l'impossibilité d'atteindre à la fois une blancheur élevée et un DP acceptable (supérieur à 1100).
Exemple 2
Dans cet exemple, selon l'invention la même pâte que celle produite par le traitement à l'oxygène de l'exemple 1 a été traitée par 0,5 % d'EDTA par rapport au poids de la pâte, puis par l'ozone dans les conditions de l'exemple 1. Le traitement au borohydrure de sodium a ensuite été réalisé dans les conditions suivantes - taux de NaOH : 1% en poids par rapport à la pâte, - taux de NaBH4 : 0,9 % en poids par rapport à la pâte, - température : 70"C - durée : 1 heure.
Après ce traitement, les blancheurs des deux pâtes ozonées retenues à l'exemple 1 pour être traitées par H202 ont respectivement des niveaux de blancheur de 74,2% et 62,3% ce qui représente un gain de blancheur au cours du traitement au borohydrure de sodium d'environ 10 points.
Puis un traitement par le peroxyde d'hydrogène a été réalisé dans les conditions de l'exemple 1. Après celui-ci les pâtes ont des niveaux de blancheur de 84% et 75% respectivement, soit notablement plus élevées qu a l'exemple 1. Le point le plus remarquable est la valeur des DP qui se situe maintenant à 1210 et 1300 respectivement, pour les deux pâtes, soit à des niveaux très supérieurs à ceux obtenus précédemment.
Exemple 3
Dans cet exemple selon l'invention, les conditions de l'exemple 2 ont été répétées excepté la teneur en borohydrure de sodium qui a été réduite à 0,15% en poids par rapport à la pâte et la quantité de soude à 0,5% par rapport à la pâte.
La blancheur finale des pâtes est respectivement de 82% et 74% et leur DP est de 1210 et 1290 respectivement, soit des valeurs similaires à celles obtenues à l'exemple 2 où la teneur en borohydrure de sodium était beaucoup plus élevée.
Exemple 4
Pour montrer que le traitement au borohydrure doit être réalisé immédiatement après le stade à l'ozone, le procédé selon l'invention Z
B P décrit à l'exemple 2 a été modifié en inversant les stades B et P pour devenir Z P B, les conditions de traitement restant identiques.
Après cette séquence, les DP sont de 1020 et 1150 respectivement soit considérablement plus faibles que dans le cas du procédé selon l'invention.
Exemple 5
Dans cet exemple selon l'invention, les conditions de l'exemple 2 ont été reproduites en supprimant l'addition de soude dans le traitement par le borohydrure de sodium. La pâte ayant donné à l'exemple 2 une blancheur de 84 % donne maintenant une blancheur de 84,5% et un DP de 1260 respectivement. Cet exemple montre que lorsque le taux de borohydrure est suffisamment élevé, il n'est pas nécessaire de rendre alcalin le traitement au borohydrure par addition de soude.
Exemple 6
Deux pâtes blanchies ont été préparées, l'une suivant le procédé selon l'invention avec 0,15 % de NaBH4 et l'autre dans les mêmes conditions hormis que pour cette deuxième pâte le traitement au borohydrure de sodium a été supprimé. Ces deux pâtes ont été soumises à un veillissement à la chaleur à 105"C pendant 12 h. La pâte blanchie selon l'invention perd 2,1 points de blancheur alors que celle n'ayant pas eu le traitement pour le borohydrure de sodium perd 4,2 points de blancheur.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique mettant en oeuvre un traitement à l'ozone, caractérisé en ce qu'on soumet successivement ladite pâte à un traitement à l'ozone, à un traitement par au moins un borohydrure alcalin, puis à un traitement complémentaire de blanchiment.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le borohydrure alcalin est le borohydrure de sodium ou le borohydrure de potassium.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on réalise le traitement complémentaire de blanchiment au moyen de peroxyde d'hydrogène et/ou d'oxygène.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise le traitement complémentaire de blanchiment en milieu alcalin, de préférence à un pH comprise entre 9 et 12.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que postérieurement au traitement au borohydrure alcalin et antérieurement au traitement complémentaire de blanchiment, on soumet la pâte à un traitement en milieu alcalin, telle une extraction alcaline.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concentration en ozone est comprise entre 0,1 et 3 % en poids par rapport à ladite pâte.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue le traitement à l'ozone à une température comprise entre 15 et 50"C.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concentration en borohydrure alcalin est comprise entre 0,01 et 3 %, de préférence comprise entre 0,01 et 1 % en poids par rapport à ladite pâte.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue le traitement au borohydrure alcalin à une température comprise entre 50 et 100"C, pendant une durée de 10 minutes à 2 heures.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on effectue le traitement au borohydrure alcalin en milieu alcalin de préférence à un pH comprise entre 7,5 et 12, plus préférentiellement compris entre 8 et 11.
11. Procédé selon l'une des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que la concentration en peroxyde d'hydrogène au cours du traitement complémentaire de blanchiment est comprise entre 0,1 et 3 % par rapport au poids de ladite pâte.
12. Procédé selon l'une des revendications 3 à 11, caractérisé en ce qu'on effectue le traitement complémentaire de blanchiment au moyen de peroxyde d'hydrogène à une température de 50 à 100"C, pendant une durée de 30 minutes à 3 heures.
13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que préalablement au traitement à l'ozone, on blanchit ladite pâte par l'oxygène et/ou par le peroxyde d'hydrogène.
14. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que préalablement audit traitement à l'ozone et/ou après ledit traitement au borohydrure de sodium, on traite ladite pâte de sorte à éliminer ou séquestrer les cations métalliques, notamment au moyen d'un agent séquestrant tel l'acide éthylènediaminetétracétique (EDTA).
15. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la consistance de la pâte papetière chimique est comprise entre 3 et 40 %.
FR9208007A 1992-06-30 1992-06-30 Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique. Pending FR2692917A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208007A FR2692917A1 (fr) 1992-06-30 1992-06-30 Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208007A FR2692917A1 (fr) 1992-06-30 1992-06-30 Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692917A1 true FR2692917A1 (fr) 1993-12-31

Family

ID=9431330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208007A Pending FR2692917A1 (fr) 1992-06-30 1992-06-30 Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692917A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0652321A1 (fr) * 1993-11-04 1995-05-10 Morton International, Inc. Blanchiment de pâte à papier chimique
WO1997001667A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Sunds Defibrator Industries Ab Blanchiment de pate lignocellulosique avec de l'ozone et un peracide
WO1998023811A1 (fr) * 1996-11-26 1998-06-04 Oy Keskuslaboratorio - Centrallaboratorium Ab Blanchiment de pate a papier cellulosique a l'aide d'ozone et de peracide
WO1998031872A1 (fr) * 1997-01-21 1998-07-23 University Of New Brunswick Procede de delignification a l'oxygene de pate a papier
US6325892B1 (en) 1998-09-23 2001-12-04 University Of New Brunswick Method of delignifying sulphite pulp with oxygen and borohydride
US20160130751A1 (en) * 2013-06-13 2016-05-12 L'Air Liquid Societe Anonyme pour L'Etude et Explo itation des Procedes Georges Claude Method for treating chemical pulps by treatment with ozone in the presence of magnesium ions
WO2018022427A1 (fr) * 2016-07-27 2018-02-01 Ecolab USA, Inc. Procédé et système de délignification à l'oxygène de pâte chimique
US9932709B2 (en) 2013-03-15 2018-04-03 Ecolab Usa Inc. Processes and compositions for brightness improvement in paper production

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ABSTRACT BULLETIN OF THE INSTITUTE OF PAPER SCIENCE AND TECHNOLOGY vol. 61, no. 8, Février 1991, ATLANTA US page 846 KORDSACHIA ET AL. 'Studies on the use of sodium borohydride in chlorine-free pulp bleaching.' *
PAPIER, DAS. vol. 41, no. 7, 1987, DARMSTADT DE pages 340 - 351 KORDSACHIA ET AL. 'Untersuchungen zum Aufschluss von Buche nach dem ASAM-Verfahren und zur Bleiche der Zellstoffe in unterschiedlichen Sequenzen.' *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0652321A1 (fr) * 1993-11-04 1995-05-10 Morton International, Inc. Blanchiment de pâte à papier chimique
WO1997001667A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Sunds Defibrator Industries Ab Blanchiment de pate lignocellulosique avec de l'ozone et un peracide
WO1998023811A1 (fr) * 1996-11-26 1998-06-04 Oy Keskuslaboratorio - Centrallaboratorium Ab Blanchiment de pate a papier cellulosique a l'aide d'ozone et de peracide
WO1998031872A1 (fr) * 1997-01-21 1998-07-23 University Of New Brunswick Procede de delignification a l'oxygene de pate a papier
US6325892B1 (en) 1998-09-23 2001-12-04 University Of New Brunswick Method of delignifying sulphite pulp with oxygen and borohydride
US9932709B2 (en) 2013-03-15 2018-04-03 Ecolab Usa Inc. Processes and compositions for brightness improvement in paper production
US20160130751A1 (en) * 2013-06-13 2016-05-12 L'Air Liquid Societe Anonyme pour L'Etude et Explo itation des Procedes Georges Claude Method for treating chemical pulps by treatment with ozone in the presence of magnesium ions
US10006168B2 (en) * 2013-06-13 2018-06-26 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Method for treating chemical pulps by treatment with ozone in the presence of magnesium ions
WO2018022427A1 (fr) * 2016-07-27 2018-02-01 Ecolab USA, Inc. Procédé et système de délignification à l'oxygène de pâte chimique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0019963B1 (fr) Procédé pour la délignification et le blanchiment de pâtes cellulosiques chimiques et semi-chimiques
CA1206704A (fr) Procede pour le traitement de pates papetieres chimiques
CA2099827A1 (fr) Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique
FR2692917A1 (fr) Procédé de blanchiment d'une pâte papetière chimique.
EP0925401B1 (fr) Procede de blanchiment de pate a papier
BE1004630A3 (fr) Procede pour la preservation des caracteristiques de resistance mecanique des pates a papier chimiques.
EP0148712B1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes papetières par le peroxyde d'hydrogène
FR2910027A1 (fr) Procede de blanchiment des pates papeteries chimiques par traitement final a l'ozone a haute temperature
WO2014199101A1 (fr) Procede de traitement des pates papetieres chimiques par traitement a l'ozone en presence d'ions magnesium
EP0307295B1 (fr) Procédé de fabrication de pâte à papier blanchie comportant un traitement à l'aide d'acide carbonique après blanchiment
FR2553444A1 (fr) Traitement a l'hypochlorite de pates papetieres chimiques
BE1012675A6 (fr) Procede de blanchiment de pate a papier.
JPH08507332A (ja) 製紙用化学パルプの脱リグニン方法
EP0180529B1 (fr) Procédé pour la préparation des pâtes papetières chimiques en vue du blanchiment
FR2663348A1 (fr) Procede pour ameliorer le blanchiment des pates papetieres chimiques au moyen de l'ozone et pates ainsi traitees.
EP0712453B1 (fr) Procede de blanchiment de pates a papier par l'ozone
BE1010880A3 (fr) Procede de fabrication de pate a papier chimique.
EP0313478A1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes
FR2743094A1 (fr) Procede de blanchiment des pates a papier chimiques
WO1997039180A1 (fr) Procede de delignification a l'oxygene d'une pate a papier
FR2568605A1 (fr) Perfectionnements a la delignification de pate a papier.
BE1010617A3 (fr) Procede de blanchiment de pate a papier.
BE1010678A3 (fr) Procede de delignification et de blanchiment de pate a papier chimique.
BE1010677A3 (fr) Procede de delignification et de blanchiment de pate a papier chimique.
FR2496138A1 (fr) Procede de blanchiment de pate de cellulose