FR2692822A1 - Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples. - Google Patents

Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples. Download PDF

Info

Publication number
FR2692822A1
FR2692822A1 FR9207948A FR9207948A FR2692822A1 FR 2692822 A1 FR2692822 A1 FR 2692822A1 FR 9207948 A FR9207948 A FR 9207948A FR 9207948 A FR9207948 A FR 9207948A FR 2692822 A1 FR2692822 A1 FR 2692822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser source
eradication
photonic
laser
whose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692822B1 (fr
Inventor
Treton Jean-Pierre
Riboulet Gilles
Brassart Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BM IND
Original Assignee
BM IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BM IND filed Critical BM IND
Priority to FR9207948A priority Critical patent/FR2692822B1/fr
Publication of FR2692822A1 publication Critical patent/FR2692822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692822B1 publication Critical patent/FR2692822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B7/00Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass
    • B08B7/0035Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by radiant energy, e.g. UV, laser, light beam or the like
    • B08B7/0042Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by radiant energy, e.g. UV, laser, light beam or the like by laser
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/36Removing material
    • B23K26/361Removing material for deburring or mechanical trimming

Abstract

Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples qui permet d'éliminer des espèces étrangères ou parasites déposés sur des matériaux au cours du temps ou au cours de procédés de fabrication. La source laser qui est couplée à un bras optique à miroir fournit à chaque tir un train d'impulsions brèves dont la durée est comprise entre une fraction de nanoseconde et quelques centaines de nanosecondes. La fréquence des impulsions dans le train varie entre 10 et 1000 kilohertz. L'énergie délivrée par chaque impulsion est ajustable de façon à ce que l'intensité lumineuse en mégawatt par cm2 déposée sur le matériau ne dépasse pas le seuil de claquage et maintienne un régime d'interaction élastique. Le domaine de l'invention est celui de la restauration d'oeuvres d'art et du nettoyage de matériaux industriels.

Description

L'invention concerne une source laser dédiée à l'éradication photonique par ondes multiples sur tout type de matériaux et notamment ceux utilisés dans les oeuvres d'art (monuments historiques, tableaux, vitraux etc...), dans l'industrie (matériaux métalliques, composites, cristallins ou vitreux). L'éradication photonique permet à ces matériaux de recouvrer une qualité de surface primitive en éliminant des espèces étrangères ou parasites déposées au cours du temps ou au cours de procédés de fabrication.
Depuis bien des années, le nettoyage par lessivage, par voie chimique ou mécanique a donné naissance à diverses machines industrielles. Les procédés associés sont souvent agressifs et érodent quelque peu le matériau.
Leur efficacité est parfois faible et impose de nombreux cycles de nettoyage. Récemment, le laser a été utilisé pour eliminer les espèces étrangères incrustées dans des matières ou déposées sur les matériaux. Dans le cas où le laser émet de façon continue ou pseuydo-continue, l'apport thermique au matériau par le faisceau lumineux est important. L'élimination des espèces étrangères n'est pas parfaite et la dissipation thermique dans les matériaux reste souvent néfaste. Lorsque le laser émet des impulsions lumineuses brèves dont la durée est comprise entre quelques nanosecondes et quelques dizaines de nanosecondes, l'interaction entre le champ électromagnétique et la matière provoque des ondes de choc dans le matériau et désolidarise les espèces étrangères du matériau. Ces dernières disparaissent dans l'air ou le fluide environnant sous forme d'aérosols composés.
L'énergie disponible dans chaque impulsion lumineuse est en tout ou partie absorbée à la surface du matériau. Cette énergie ébranle la matière en se dissipant sous forme d'ondes de pression. Les forces de cohésion entre l'espèce étrangère et le matériau sont combattues instantanément et ce dernier retrouve son état primitif. Le régime de l'interaction est dit purement élastique si l'intensité lumineuse exprimée en MW/cm2, ne dépasse pas une valeur limite fixée par le matériau. Si la valeur de l'intensité est supérieure à cette valeur limite, il apparaît un phénomène de claquage qui détruit l'espèce étrangère et peut endommager le matériau. Le nettoyage est alors agressif.
La source laser, objet de l'invention remédie à ces inconvénients en générant à chaque tir un train d'impulsions brèves dont la durée totale est comprise entre quelques microsecondes et quelques centaines de microsecondes. La durée de chaque impulsion peut varier entre une fraction de nanoseconde et une centaine de nanosecondes. Chacune des impulsions induit sur la matière une intensité crête inférieure à une valeur limite fixée par le matériau. La fréquence des impulsions dans le train est comprise entre 10 et 1000 kilohertz. La longueur d'onde du laser sera d'autant mieux adaptée à l'éradication photonique qu'elle sera mieux absorbée à la surface du matériau. La fréquence des tirs est comprise entre 1 et 1000 hertz. Si le matériau présente une surface stratifiée, l'utilisateur choisit le nombre d'impulsions par tir de façon à maintenir un régime d'interaction élastique pour chaque impulsion et à éradiquer strate par strate les espèces étrangères. L'utilisation d'une seule impulsion par tir limite le procédé et l'utilisateur est tenté d d'augmenter l'énergie par impulsion au risque de sortir du domaine non agressif du procédé.
Un exemple de source laser selon l'invention est constitué à partir d'une matrice d'oxyde d'aluminium (Y3
A15012) dopée par des ions néodyme et offre les caractéristiques suivantes : la longueur d'onde est de 1.064 nanomètres, la cadence de tir est maximum égale à la fréquence fondamentale Fo = 30 hertz. Cette cadence est réglable entre Fo et Fo/N ; N est un entier compris entre 0 et 99. Pour N = o, la source laser n'émet aucune lumière. Le train émis à chaque tir comporte deux ou trois impulsions dont la durée est comprise entre 7 et 25 nanosecondes. L'énergie par impulsion est conséquement comprise en 50 millijoules et 1000 millijoules.
On peut aussi choisir préférentiellement une source laser constituée à partir d'une matrice de saphir (A1203) dopée par l'ion chrome ou par l'ion titane ou plus avantageusement une source laser à sécurité oculaire qui émet à 1,54 micron ou au dessus de 1,8 microns.
La source laser selon l'invention, présente d'autres caractéristiques qui facilitent sont utilisation sur les sites opérationnels. Le faisceau issu de l'émetteur est couplé à un bras articulé à miroirs qui dispose de degrés de liberté suffisants et qui sert de conduit de lumière aux trains d'impulsions. L'extrémité de ce bras optique constitue la pièce à main disponible par l'opérateur.
Cette dernière reçoit des optiques en transmission qui permettent de contrôler la section du faisceau lumineux sur le matériau et de maîtriser ainsi l'intensité lumineuse instantanée. Une facilité remarquable consiste à placer à l'extrémité de la pièce à main un bouton-poussoir électronique qui permet à souhait d'interrompre la présence de la lumière sur le matériau. Lorsque le laser utilisé n'est pas à sécurité oculaire, l'opérateur utilise une paire de lunettes de protection adaptée à la longueur d'onde de l'émetteur et doit engager l'un de ses pieds dans une pédale normalisée pour assurer les règles de sécurité en vigueur et disposer du faisceau sans risque oculaire. La plateforme sur laquelle est installée le laser est par ailleurs aux normes de sécurité.
La source laser selon, l'invention, a son efficacité d'éradication photonique amplifiée lorsque l'utilisateur prend la précaution, dans des travaux d'art ou des travaux industriels, de placer sur la surface à nettoyer, un liquide sous forme de spray ou d'arrosage contrôlé notamment l'eau satisfait à cette fonction si le matériau se mouille aisément. La présence du liquide confine l'énergie mécanique dissipée par les ondes de pression au sein de la matière et améliore considérablement l'efficacité du procédé d'éradication photonique.
Le domaine de l'invention est celui de la restauration d'oeuvres d'art et du nettoyage de matériaux utilisés dans l'insdustrie.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples sur tout type de matériaux tels que particulièrement ceux qui constituent les oeuvres d'art et ceux utilisés dans l'industrie, caractérisée en ce qu'elIe génère, à chaque tir, un train d'impulsions brèves dont la durée totale est comprise entre quelques microsecondes et quelques centaines de microsecondes, dont la durée de chaque impulsion varie entre une fraction de nanoseconde et une centaine de nanosecondes et dont la fréquence des impulsions dans le train est comprise entre 10 et 1000 kilohertz.
2/ Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples sur tout type de matériaux tels que particulièrement ceux qui constituent les oeuvres d'art utilisés dans l'industrie, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'intensité lumineuse, exprimée en mégawatf par centimètre carré et déposée par chaque impulsion du train sur le matériau, ne dépasse pas une valeur limitée fixée par le matériau qui correspond à un phénomène de claquage et maintienne un régime d'interaction élastique.
3/ Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples selon la revendication 1, caractérisée en ce que le faisceau issu de l'émetteur est couplé à un bras articulé à miroirs dont le nombre de degrés de liberté est suffisant et dont l'extrémité reçoit une pièce à main munie d'optiques qui permettent de maîtriser la section du faisceau sur le matériau et assurent ainsi le contrôle de l'intensité lumineuse instantanée.
4/ Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la pièce à main est munie d'un bouton poussoir électronique qui permet d'interrompre instantanément la présence de la lumière sur le matériau.
5/ Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisée en ce que l'efficacité d'éradication est amplifiée lorsque l'utilisateur place sur la surface du matériau un liquide, notamment de l'eau, sous forme de spray ou d'arrosage contrôlé.
6/ Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisée en ce que l'on utilise un laser constitué à partir d'une matrice d'oxyde d'aluminium (Y3 A15012) dopée par des ions néodyme dont la longueurd'onde est de 1.064 nanomètres, la cadence de tir est F = Fo/N; avec Fo = 30 hertz et N nombre entier compris entre 0 et 99. Pour N = o, la source laser n'émet pas de lumière. Le train émis à chaque tir comporte deux ou trois impulsions dont la durée est comprise entre 7 et 25 nanosecondes et dont l'écart temporel est de quelques dizaines de microsecondes. L'énergie par impulsion est ajustable ente 50 millijoules et 1 joule.
7/ Source laser pour l'eradication photonique à ondes multiples selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisée en ce que l'on utilise un laser constitué à partir d'une matrice de saphir (A1203) dopé par l'ion chrome ou l'ion titane.
8/ Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle est à sécurité oculaire et émet à 1,54 microns au dessus de 1,8 microns.
FR9207948A 1992-06-25 1992-06-25 Source laser pour l'eradication photonique a ondes multiples. Expired - Fee Related FR2692822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207948A FR2692822B1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Source laser pour l'eradication photonique a ondes multiples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207948A FR2692822B1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Source laser pour l'eradication photonique a ondes multiples.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692822A1 true FR2692822A1 (fr) 1993-12-31
FR2692822B1 FR2692822B1 (fr) 1997-08-29

Family

ID=9431283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207948A Expired - Fee Related FR2692822B1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Source laser pour l'eradication photonique a ondes multiples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692822B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727780A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-07 Solaic Sa Procede et installation pour traiter en surface une bande de matiere plastique portant des modules pour cartes electroniques
ES2143962A1 (es) * 1998-07-14 2000-05-16 Consejo Superior Investigacion Procedimiento de limpieza de superficies metalicas con laser.
WO2005005065A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-20 Spectrum Technologies Plc Enlevement d'une couche ou d'un revetement d'un substrat par laser
US8628624B2 (en) 2006-07-31 2014-01-14 Rolls-Royce Plc Laser cleaning of components

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1497779A1 (de) * 1966-04-27 1969-10-02 Helmut Schneider Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung von Schall- oder Ultraschallwellen an Oberflaechen
EP0380387A1 (fr) * 1989-01-17 1990-08-01 Agence Regionale De Developpements Technologiques - Ardt - Nettoyage d'une surface avec un laser
FR2661371A1 (fr) * 1990-04-25 1991-10-31 Aron Rosa Daniele Procede et dispositif de restauration d'óoeuvre d'art.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1497779A1 (de) * 1966-04-27 1969-10-02 Helmut Schneider Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung von Schall- oder Ultraschallwellen an Oberflaechen
EP0380387A1 (fr) * 1989-01-17 1990-08-01 Agence Regionale De Developpements Technologiques - Ardt - Nettoyage d'une surface avec un laser
FR2661371A1 (fr) * 1990-04-25 1991-10-31 Aron Rosa Daniele Procede et dispositif de restauration d'óoeuvre d'art.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727780A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-07 Solaic Sa Procede et installation pour traiter en surface une bande de matiere plastique portant des modules pour cartes electroniques
ES2143962A1 (es) * 1998-07-14 2000-05-16 Consejo Superior Investigacion Procedimiento de limpieza de superficies metalicas con laser.
WO2005005065A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-20 Spectrum Technologies Plc Enlevement d'une couche ou d'un revetement d'un substrat par laser
US7632420B2 (en) 2003-07-08 2009-12-15 Spectrum Technologies Plc Laser removal of layer or coating from a substrate
US8628624B2 (en) 2006-07-31 2014-01-14 Rolls-Royce Plc Laser cleaning of components

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692822B1 (fr) 1997-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0380387B1 (fr) Nettoyage d'une surface avec un laser
Wang et al. Femtosecond pulse laser ablation of sapphire in ambient air
EP3453479A8 (fr) Dispositif et procédé de marquage d'une lentille ophtalmique avec un laser pulsé de longueur d'onde et énergie par impulsion sélectionnées
FR2692822A1 (fr) Source laser pour l'éradication photonique à ondes multiples.
Lee et al. CO2 laser assisted particle removal threshold measurements
ATE95048T1 (de) Vorrichtung zur ablativen photodekomposition von organischen und anorganischen substanzen, insbes. zahnhartsubstanzen.
Margheri et al. SMART CLEAN: A new laser system with improved emission characteristics and transmission through long optical fibres
Kumar et al. A comparative study on laser induced shock cleaning of radioactive contaminants in air and water
TW543097B (en) Dry surface cleaning apparatus using a laser
US20060154495A1 (en) Device for cleaning the surface of a component
Vergès-Belmin et al. A review of health hazards linked to the use of lasers for stone cleaning
Serafetinides et al. Polymer ablation by ultrashort pulsed lasers
FR2661371A1 (fr) Procede et dispositif de restauration d'óoeuvre d'art.
EP2328718B1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'une surface
JP2007049163A (ja) 表面粗部を減らした窓を有する研磨パッド
CA2473888A1 (fr) Systeme et procede pour le nettoyage au laser
Chang et al. Adhesion studies on dental enamel surfaces irradiated by a rapidly scanned carbon dioxide laser
JPH0515474A (ja) ガラス表面に付着する異物の除去方法
Zanini et al. Line of laser systems for applications in the restoration yard and in the restorer's studio
Gurvich et al. Rock processing with CO2 laser radiation
JPH08257779A (ja) レーザ融除用の単一金属マスク
Marczak Laser radiation used for renovation of monuments and works of art
Niino et al. Laser ablation of transparent materials by UV fs-laser irradiation
Watkins et al. Underlying mechanisms in laser techniques for art conservation: two improved cleaning methods
Shukla et al. Pulsed laser cleaning of sub-and micron-size contaminant particles from optical surfaces: cleaning versus ablation and damage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse