FR2692466A1 - Procédé de surveillance d'une opération chirurgicale. - Google Patents

Procédé de surveillance d'une opération chirurgicale. Download PDF

Info

Publication number
FR2692466A1
FR2692466A1 FR9207371A FR9207371A FR2692466A1 FR 2692466 A1 FR2692466 A1 FR 2692466A1 FR 9207371 A FR9207371 A FR 9207371A FR 9207371 A FR9207371 A FR 9207371A FR 2692466 A1 FR2692466 A1 FR 2692466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
patient
instrument
dimensional image
introduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692466B1 (fr
Inventor
Prevost Guy
Derosier Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric CGR SA
Original Assignee
General Electric CGR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric CGR SA filed Critical General Electric CGR SA
Priority to FR9207371A priority Critical patent/FR2692466B1/fr
Publication of FR2692466A1 publication Critical patent/FR2692466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692466B1 publication Critical patent/FR2692466B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/10Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges for stereotaxic surgery, e.g. frame-based stereotaxis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B34/00Computer-aided surgery; Manipulators or robots specially adapted for use in surgery
    • A61B34/10Computer-aided planning, simulation or modelling of surgical operations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

Pour assister le chirurgien au cours d'une opération de biopsie cervicale on choisit de présenter une image d'une coupe dans le cerveau du patient à l'endroit de l'extrémité de l'outil et perpendiculaire à la direction d'introduction de l'outil. On montre que ce choix donne un bien plus grand confort au praticien et lui permet de mener à bien l'opération sans risquer de blesser le patient.

Description

PROCEDE DE SURVEILLANCE D'UNE OPERATION CHIRURGICALE
La présente invention a pour objet un procédé de surveillance d'une opération chirurgicale notamment une opération effectuée sur le cerveau : par exemple une biopsie. Elle trouve son application dans toutes les opérations chirurgicales nécessitant au préalable un repérage stéréotaxique d'un endroit du corps d'un patient ou il faut intervenir.
Jusqu'à présent, pour intervenir sur un patient, par exemple pour effectuer une biopsie dans son cerveau, on procède de la façon suivante. On acquiert au préalable une connaissance stéréotaxique de l'endroit de l'intervention. Cette acquisition est par exemple menée en soumettant le patient à deux irradiations de rayons X orientées selon deux incidences différentes. Le repérage d'une de ces incidences par rapport à l'autre et le traitement des images obtenues dans chaque cas, permettent de déterminer, par rapport à un repère fixe par rapport à l'appareil de rayons X, la place où se trouve une tumeur dans le cerveau du patient et dans laquelle il faut pratiquer une biopsie. Cette démarche est, de ce point de vue, analogue à celle qui est pratiquée en mammographie.
Puis, le patient étant maintenu dans cette position, ou y étant replacé, on introduit une aiguille de biopsie dans son cerveau, au besoin après une petite trépanation, et on enfonce cette aiguille jusqu'à ce que son extrémité atteigne l'endroit de la tumeur. A ce moment on prélève une partie de cette tumeur. On extrait l'aiguille, et l'opération est terminée.
Cette manière de faire présente l'inconvénient que le travail du chirurgien est effectué en aveugle : il n'y a pas possibilité d'intervenir ou d'agir en quoi que ce soit au cours de l'opération.
Dans un autre mode d'intervention, en particulier en angiographie, il est connu d'introduire un cathéter dans les vaisseaux d'un patient et de suivre la progression de l'extrémité de ce cathéter dans ces vaisseaux en soumettant, pendant cette introduction, ce patient à une surveillance de scopie par rayons X.
L'image visualisée sur l'écran de contrôle de l'appareil de scopie est une image obtenue par projection : toutes les cellules humaines du corps placées sur le trajet des rayons X y participent. En angiographie cela n'est pas gênant parce que le chemin du cathéter est imposé par les vaisseaux par lesquel il circule. Le repérage exact de la position du cathéter dans le corps n'est pas nécessaire.
La transposition de cette idée de scopie, et de présentation d'images en projection, à une biopsie cranienne ne donne pas de résultat intéressant. En effet, un inconvénient essentiel vient de ce que, d'une part on ne peut soumettre le cerveau du patient à une irradiation, même faible, pendant une durée longue comme l'est la durée de la biopsie. D'autre part et surtout la présentation des images en projection ne donne pas d'information réellement utilisable compte tenu du nombre de cellules qui sont interposées sur le chemin des rayons X et qui ont contribué à l'élaboration de cette image.
De plus la tomodensitométrie par rayons X des tissus du cerveau est peu caractérisante. L'imagerie par
RMN est bien plus révélatrice, mais, compte tenu des conditions requises sur l'homogénéité du champ, on ne peut utiliser les instruments métalliques de chirurgie à l'intérieur de cette machine de RMN.
Il est néanmoins nécessaire de remplacer l'opération en aveugle par une opération au cours de laquelle le chirurgien est informé plus clairement de ce qu'il entreprend.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient, essentiellement en présentant une image d'une coupe de la partie du corps du patient dans laquelle on effectue l'opération, cette coupe étant située à l'endroit ot est censée être placée l'extrémité de l'instrument chirurgical. Il apparaît alors pour le praticien une bien meilleure présentation de l'image, et en particulier un meilleur point de vue de la situation.
De cette façon l'opérateur peut contrôler son intervention et prendre des décisions à partir des images de ces coupes. En effet elles décrivent particulièrement bien la situation anatomique autour de la tumeur à ponctionner et, les unes après les autres, le chemin de biopsie emprunté. De ce fait l'opérateur peut alors parfaire la ponction en modifiant la position du point de ponction sans recourir à un nouveau calcul stéréotaxique : tout simplement parce qu'il distingue dans l'image de la coupe un endroit où la tumeur est la plus volumineuse.
En pratique le praticien peut modifier ses prévisions initiales. En effet, pour une grosse tumeur on peut avec la même aiguille prélever plusieurs échantillons. Compte tenu du caractère traumatisant de l'introduction de l'aiguille, on s'arrange pour que les prélèvements soient tous situés sur un même trajet d'introduction. Avec le mode de l'invention, on voit très nettement les différents endroits où on peut effectuer ces autres prélèvements.
L'invention a donc pour objet un procédé de surveillance d'une opération chirurgicale caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes,
- on acquiert par une méthode d'investigation une image à trois dimensions d'une partie à opérer d'un corps,
- on simule l'introduction d'une extrémité d'un instrument chirurgical dans cette partie,
- on repère l'avance de la position de cette extrémité dans cette partie, et
- on représente sur un écran de visualisation une coupe du corps dont le plan de coupe passe par un endroit dans le corps où est censé se trouver cette extrémité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont données qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent - Figure 1 : un exemple d'une machine permettant une
acquisition d'une image à trois dimensions du corps
d'un patient - Figure 2 : des particularités géométriques d'images
choisies pour être montrées sur l'écran en vue
d'assister l'opérateur de chirurgie - Figure 3 : différentes orientations de coupes
montrables avec l'invention - Figure 4 : des particularités de la représentation
des images sur un moniteur de visualisation ; - Figure 5 : une représentation de deux modes de
simulation.
La figure 1 montre, dans un exemple non limitatif qu'une machine de RMN est utilisée pour donner une image à trois dimensions du corps dtun patient. La machine de
RMN peut être remplacée par un tomodensitomètre à rayon
X, par un tomographe de médecine nucléaire, ou par un échographe donnant une série d'échographies prises les unes à côté des autres dans des plans parallèles ou dans un cône d'observation. Dans cette machine, un patient 1 est placé sur un panneau porte-patient 2 à l'intérieur d'un aimant 3. L'aimant 3 produit dans son volume d'intérêt, là où est placé le corps 1, en particulier la tête 4 du patient, un champ magnétique très homogène. La machine de RMN possède par ailleurs, non représentées, une antenne d'excitation électromagnétique ainsi que des bobines de gradient pour induire, respectivement, des séquences d'excitation-mesure d'une onde électromagnétique dans le corps 3 et des modifications locales du champ homogène de l'aimant. On sait, en répétant les séquences d'excitation-mesure pour différentes polarisations des bobines de gradient de champ, coder le signal RMN d'excitation résultant, puis le décoder à la réception pour en extraire une image par reconstruction. Un des algorithmes les plus connus de reconstruction d'image est l'algorithme dit 2DFT pour des magasins en deux dimensions, ou 3DFT en trois dimensions. La machine de RMN comporte dans ce but un micro-ordinateur 5 qui, d'une part, pilote la machine et d'autre part permet de calculer l'image à 2 ou 3 dimensions du corps étudié.
L'image à trois dimensions se présente comme une collection d'éléments image, affectés chacun d'une valeur de mesure représentative du phénomène étudié. Les éléments volumes sont repérés les uns par rapport aux autres par leurs trois coordonnées cartésiennes x, y, z dans l'espace. On peut cependant choisir un autre mode de représentation par exemple des coordonnés polaires.
Cette image à trois dimensions est généralement appelée volume numérique. L'image 6 à trois dimensions, qui est une image abstraite puisque seulement mémorisée dans une mémoire M gérée par l'ordinateur 5, est cependant une image repérée dans un repère x, y, z calé par rapport au repère XYZ dans lequel a été maintenu le cerveau 4 du patient sur lequel on va effectuer plus tard l'opération.
En général le système de repérage x, y, z est tout à fait solidaire d'un dispositif de contention qui maintient la partie 4 du corps 1 du patient. Pour éviter que celui-ci ne bouge il est même quelquefois connu de l'endormir. Dans l'invention, pour l'examen de la tête du patient, cette tête a été maintenue dans un tel dispositif, puis on a placé le patient dans la machine et on a acquis l'image à trois dimensions 6.
Sur la figure 2 on a représenté un volume numérique représentatif de cette image sous la forme dans laquelle il a été acquis. L'acquisition pourrait être, d'une manière alternative, obtenue avec un tomodensitomètre à rayons X ou un autre appareil : du moment qu'on obtient à l'issue de l'examen une image à trois dimensions de la partie concernée du corps. Le volume numérique est représenté parallèlement aux axes de repérage XYZ avec des tirets. On a également montré la tête 4 du patient.
A partir du volume numérique on peut, en étudiant toutes les images possibles, déterminer de la même façon que pour une étude stéréotaxique préalable l'endroit où se trouve la tumeur. Celle-ci est alors repérable, et repérée, par rapport aux axes XYZ. On peut déterminer de la même façon que dans l'état de la technique un lieu d'introduction 7 d'une aiguille de biopsie sur la surface du crâne 4, et un lieu de prise de biopsie 8 à l'intérieur de ce crâne. Pour une autre opération qu'une biopsie on procédera de la même façon.
On peut, comme dans l'état de la technique, prévoir l'enfoncement d'une aiguille d'une grandeur calculée de manière à ce qu'elle aboutisse au lieu 8. Mais, dans l'invention, pour mieux suivre l'évolution de l'enfoncement de l'aiguille, on a choisi de montrer des images de coupe, dans le volume numérique, qui soient prises perpendiculaires à la direction 9 de pénétration de l'instrument dans le cerveau 4. Les directions de pénétration sont mesurées par des angles a et ss ou a et s de repérage de direction par rapport au repère XYZ.
Ces angles qui sont égaux aux cosinus directeurs de la direction d'introduction, sont en même temps les cosinus directeurs du plan perpendiculaire à cette direction. On a alors tous les paramètres mathématiques nécessaires pour prélever dans le volume numérique une image oblique passant par ce plan. Ces angles sont ceux avec lesquels est orientée l'aiguille.
La figure 3 montre le volume numérique et la direction d'introduction 9. Par rapport à cette direction d'introduction, on peut déterminer une famille de plans tels que le plan P coupant le volume numérique selon une droite inclinée sur une des faces de ce volume parallèlement à la droite D. La partie qui est montrée dans l'image est la partie, dans le plan P, qui se trouve à l'intérieur du volume numérique. On sait, notamment par un procédé décrit dans la demande de brevet Français 90 06513 représenter une image oblique perpendiculaire à la direction d'introduction 9. On représente alors cette image oblique.
Dans cette image oblique représentée on peut également repérer la position de l'extrémité courante 8.
La position dans l'espace de l'extrémité de l'instrument de chirurgie est repérée par ailleurs par rapport au support qui porte cet instrument. Ce support est lui-même calé de manière adéquate par rapport au repère
XYZ. A tout moment, au moyen d'un capteur de déplacement, par exemple placé à l'arrière de l'aiguille, on peut repérer sa profondeur d'enfoncement depuis une position initiale. On peut alors en déduire une position atteinte par l'extrémité 8 dans le cerveau 4. Dans cette position atteinte, et repérée par rapport au repère XYZ, on peut en déduire un point par lequel passe le plan P. On utilise alors la direction d'introduction 9 et la position du point 8 appartenant au plan P pour déterminer quelle est l'image en coupe qu'il faut présenter au chirurgien.
Plutôt que d'effectuer tout de suite la visualisation en temps réel, progressivement, de toute les images de coupe, au fur et à mesure de l'enfoncement de 11 aiguille, on peut préalablement simuler cet enfoncement. La figure 5 montre une possibilité de lier l'image montrée sur un moniteur 13, soit à une mesure, avec un index 15 passant devant une échelle électrique graduée 16, de la position vraie de l'extrémité 8, soit à une simulation de cette position indiquée au moyen d'un bouton 17 ou d'une souris ou d'une boule de manoeuvre. I1 est également possible de se livrer à une simulation de part et d'autre du lieu d'introduction, au moment même de l'introduction. Dans ce cas on bascule avec une commande supplémenatire de la position vraie à des positions simulées.
Sur la figure 4 on a montré, sur la partie droite, ce que voit le chirurgien sur le moniteur de visualisation 13 au fur et à mesure que l'aiguille de biopsie s'enfonce dans le cerveau du patient. L'image montrée présente essentiellement des contours tels que 10 à 12. On peut également pointer par un index, par exemple ici symboliquement une croix ou bien une surbrillance, la position de l'extrémité de l'aiguille à l'endroit correspondant de l'image. En utilisant des dispositifs de recalage d'images, on peut aussi s'arranger pour que la position de l'index qui marque la position de l'extrémité de l'instrument soit sensiblement centrée dans l'image. On peut également utiliser des options d'agrandissement (zoom) quand on approche de la partie critique.
On a également représenté sur la partie gauche de la figure 4 une autre image qui peut être représentée à la place de la précédente ou, de préférence, en accompagnement de la précédente. Cette image, plutôt que d'être une image prise dans un plan perpendiculaire au plan de pénétration de l'aiguille est une image prise dans le plan de l'aiguille elle-même. Pour simplifier l'explication on peut imposer que l'image dans le plan de l'aiguille contienne également l'axe vertical Z. Mais ceci n'est pas une obligation et on peut être amené à trouver d'autres inclinaisons, voire même à faire défiler dans l'image de gauche différentes orientations de plan de coupe pour choisir la meilleure. Sur la figure 3 en correspondance on a représenté un plan Q parallèle à la direction de coordonnée Z et contenant la direction d'introduction 9. Il est tout à fait possible de faire tourner le plan Q autour de la direction 9 et de montrer l'image oblique ainsi définie sur la partie gauche de l'écran. On peut également la montrer à droite ou au dessus ou au dessous de l'image perpendiculaire.
De même les deux images n'ont pas nécessairement la même grandeur, une des images pouvant être une incrustation dans l'autre.
De préférence l'acquisition est entreprise au préalable, la partie du corps du patient étant maintenue par rapport à un repère transposable, de l'appareil d'investigation à l'appareil de chirurgie. Cependant, dans certaines modalités il peut être envisagé d'effectuer l'acquisition en temps réel en même qu'on pratique l'intervention chirurgicale.
Quel que soit le mode d'acquisition, on élaborera de préférence dans l'invention les images des coupes en temps réel par rapport à l'introduction de l'instrument dans le corps ou à la simulation de cette introduction.
Ceci n'est pas une grande contrainte mais présente par ailleurs l'avantage de ne pas surcharger la mémoire de l'ordinateur 5 avec les images stockées par avance et demandant trop d'espace. En effet pour un volume numérique correspondant à 64 coupes de 1024 points par 1024 points on a déjà besoin de 480 méga octets pour stocker le volume numérique. Le signal à l'endroit de chaque élément d'image est codé sur 32 bits. I1 n'est pas envisageable en conséquence de stocker, en duplication, l'équivalent de ce volume numérique pour représenter toutes les images selon tous les axes non canoniques du repère. C'est la raison pour laquelle on préfère les calculer en temps réel. L'algorithme de calcul indiqué dans la demande citée ci-dessus permet d'arriver à ce résultat.
En outre on a évoqué jusqu'a présent les aiguilles droites. Il est néanmoins possible d'utiliser des aiguilles courbes : l'introduction n'étant plus linéaire mais étant circulaire. Dans ce cas également compte tenu de ce que les orientations des coupes changent à chaque fois, il est bien préférable de calculer les images en temps réel. On connait leur position et leur orientation à partir du rayon de courbure de l'aiguille, et des manipulations géométriques auxquelles elle est soumise.
Sur la coupe de la partie gauche de la figure 4 on a simulé la représentation de l'aiguille par un tracé d'un trait 7-8; ce tracé, comme la surbrillance précédente peut être obtenu avec un générateur de caractère qui superpose à l'image visualisée sur le moniteur 13 de la figure 4 l'image du trait 7-8.
En résumé, la suite des opérations effectuées est la suivante. On acquiert une acquisition volumique dans des conditions stéréotaxiques de la partie du sujet à opérer. Il n'y a aucune contrainte particulière à respecter du fait de la méthode de l'invention. Des conditions stéréotaxiques peuvent être obtenues avec des cadres standards du commerce, et la précision résultant du système sera celle offerte par cette acquisition. En conditions pré-opératoire, on procède à un calage du repère stéréotaxique par rapport à l'acquisition volumique. Cette procédure, comme il en existe plusieurs décrites dans la littérature, et chez les constructeurs de cadres stéréotaxiques, permet d'utiliser le système de coordonnées du cadre stéréotaxique dans le volume d'acquisition de l'image. De cette façon, le volume acquis et l'outil de chirurgie sont maintenant repérés dans le même repère stéréotaxique. On procède ensuite à une calibration du déplacement de l'outil de chirurgie dans le repère stéréotaxique, et donc dans le volume d'acquisition. Enfin, au cours de l'opération, on représente l'outil de chirurgie et les images recalculées du volume d'acquisition simultanément et en temps réel. La connaissance de la position de l'outil permet de choisir une image reconstruite de l'espace où travaille l'outil.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de surveillance d'une opération chirurgicale caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes,
- on acquiert (3-6) par une méthode d'investigation une image (6) à trois dimensions d'une partie (4) à opérer d'un corps,
- on simule (15-17) l'introduction d'une extrémité (8) d'un instrument chirurgical dans cette partie,
- on repère l'avance de la position de cette extrémité dans cette partie, et
- on représente sur un écran de visualisation une coupe (10-12) du corps dont le plan de coupe passe par un endroit (8) dans le corps où est censé se trouver cette extrémité.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on représente sur l'écran une coupe (P) perpendiculaire à une direction (9) de pénétration de l'extrémité de l'instrument dans le corps.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que pour représenter la coupe on élabore l'image de la coupe en temps réel par rapport à une simulation (17) de l'introduction de l'instrument.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on montre dans la coupe un index (8) représentatif de la position de l'extrémité de l'instrument.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on montre une image de la coupe centrée sur la position de l'extrémité de l'outil.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on montre, côte à côte sur l'écran de visualisation, deux coupes du corps dont le plan de coupe passe par l'endroit dans le corps où se trouve l'extrémité de l'instrument, ces deux coupes étant perpendiculaires entre elles.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que pour représenter la coupe on élabore l'image de la coupe en temps réel par rapport à l'introduction véritable de l'instrument dans le corps.
FR9207371A 1992-06-17 1992-06-17 Procede de surveillance d'une operation chirurgicale. Expired - Lifetime FR2692466B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207371A FR2692466B1 (fr) 1992-06-17 1992-06-17 Procede de surveillance d'une operation chirurgicale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207371A FR2692466B1 (fr) 1992-06-17 1992-06-17 Procede de surveillance d'une operation chirurgicale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692466A1 true FR2692466A1 (fr) 1993-12-24
FR2692466B1 FR2692466B1 (fr) 1999-11-05

Family

ID=9430853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207371A Expired - Lifetime FR2692466B1 (fr) 1992-06-17 1992-06-17 Procede de surveillance d'une operation chirurgicale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692466B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0922438A1 (fr) * 1997-11-28 1999-06-16 Picker International, Inc. Procedures interventionelles guidees par images
EP0995406A1 (fr) * 1998-10-23 2000-04-26 Picker International, Inc. Méthode et dispositif pour la planification des opérations chirurgicales
AU770730B2 (en) * 1998-10-27 2004-02-26 Shimadzu Corporation Radiographic apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005494A1 (fr) * 1988-11-18 1990-05-31 Istituto Neurologico 'carlo Besta' Procede et appareil de guidage d'instruments chirurgicaux utilises notamment en neurochirurgie
WO1991014397A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-03 Hardy Tyrone L Affichage composite pour graphismes tridimensionnels simules et donnees effectives de representation d'images
WO1991018644A1 (fr) * 1990-06-04 1991-12-12 Dose Plan, Inc. Procede destine a la radiochirurgie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005494A1 (fr) * 1988-11-18 1990-05-31 Istituto Neurologico 'carlo Besta' Procede et appareil de guidage d'instruments chirurgicaux utilises notamment en neurochirurgie
WO1991014397A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-03 Hardy Tyrone L Affichage composite pour graphismes tridimensionnels simules et donnees effectives de representation d'images
WO1991018644A1 (fr) * 1990-06-04 1991-12-12 Dose Plan, Inc. Procede destine a la radiochirurgie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE COMPUTER GRAPHICS AND APPLICATIONS vol. 10, no. 3, Mai 1990, LOS ALAMITOS,US pages 43 - 51 L.ADAMS ET AL 'Medical Imaging Computer-Assisted Surgery' *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0922438A1 (fr) * 1997-11-28 1999-06-16 Picker International, Inc. Procedures interventionelles guidees par images
US6064904A (en) * 1997-11-28 2000-05-16 Picker International, Inc. Frameless stereotactic CT scanner with virtual needle display for planning image guided interventional procedures
EP0995406A1 (fr) * 1998-10-23 2000-04-26 Picker International, Inc. Méthode et dispositif pour la planification des opérations chirurgicales
US6366796B1 (en) 1998-10-23 2002-04-02 Philips Medical Systems (Cleveland), Inc. Method and apparatus for planning brachytherapy surgical procedures
AU770730B2 (en) * 1998-10-27 2004-02-26 Shimadzu Corporation Radiographic apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692466B1 (fr) 1999-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8498692B2 (en) Method for displaying a medical implant in an image and a medical imaging system
JP4630564B2 (ja) 手術支援装置、方法及びプログラム
JP4553551B2 (ja) 画像診断方法
EP1913875B1 (fr) Système à ultrasons pour la fusion d'une image à ultrasons et image médicale externe
US6925319B2 (en) Integrated multi-modality imaging system
EP0581704A1 (fr) Procédé de détermination de la position d'un organe
JP4632508B2 (ja) 超音波穿刺支援装置
JP3589505B2 (ja) 3次元画像処理表示装置
JP4495926B2 (ja) X線立体再構成処理装置、x線撮影装置、x線立体再構成処理方法及びx線立体撮影補助具
JPH02503519A (ja) 外科手術を再生可能に光学的に表示するための方法及び装置
JP2003024298A (ja) 磁気共鳴イメージング装置
FR2864301A1 (fr) Systeme et procede de tomosynthese radioscopique
FR2686499A1 (fr) Appareil de traitement d'une cible, telle qu'une lesion a l'interieur du corps d'un mammifere, en particulier d'un etre humain, utilisant un element marqueur implante dans ou au voisinage de la cible pour piloter la therapie de ladite cible.
JP2009531110A (ja) ターゲッティング方法、ターゲッティング装置、コンピュータ読取り可能な媒体、及びプログラムエレメント
US20150335316A1 (en) Mri system for robotically assisted breast biopsy
EP0459853A1 (fr) Procédé d'acquisition d'images d'échographie
US20020122536A1 (en) Method and apparatus for viewing instrument markers used in medical imaging
JP2012527289A (ja) コンピュータ断層撮影における低線量インターベンションガイダンスのためのデータ収集及び可視化モード
EP0429148A1 (fr) Procédé et dispositif destinés à l'imagerie anatomique
FR2692466A1 (fr) Procédé de surveillance d'une opération chirurgicale.
JPH1133013A (ja) 磁気共鳴イメージング装置を用いた透視撮像法及び装置
FR2991160A1 (fr) Dispositif de guidage d'une sonde d'imagerie medicale, sonde d'imagerie medicale adaptee a etre guidee par un tel dispositif et procede de guidage d'une telle sonde.
FR2916957A1 (fr) Procede et systeme de recalage d'images
EP1496800A2 (fr) System d aide a la navigation en temps reel pour dispositif de radiographie
FR2993447A1 (fr) Procede et systeme de traitement d'images pour l'affichage 3d d'un organe d'un patient