FR2692219A1 - Procédé et dispositif d'assistance de direction d'un véhicule. - Google Patents

Procédé et dispositif d'assistance de direction d'un véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2692219A1
FR2692219A1 FR9207039A FR9207039A FR2692219A1 FR 2692219 A1 FR2692219 A1 FR 2692219A1 FR 9207039 A FR9207039 A FR 9207039A FR 9207039 A FR9207039 A FR 9207039A FR 2692219 A1 FR2692219 A1 FR 2692219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
assistance
power
steering
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692219B1 (fr
Inventor
Saint-Martin Philippe
Brousse Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9207039A priority Critical patent/FR2692219B1/fr
Publication of FR2692219A1 publication Critical patent/FR2692219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692219B1 publication Critical patent/FR2692219B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0457Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such
    • B62D5/0475Controlling other elements
    • B62D5/0478Clutches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/043Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by clutch means between driving element, e.g. motor, and driven element, e.g. steering column or steering gear
    • B62D5/0439Controllable friction clutches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)

Abstract

Le système d'assistance électrique pour timonerie de commande de roues directrices d'un véhicule comprend un moteur électrique d'assistance (8) entraînant une vis sans fin (9) engrenant sur une roue dentée (10) à l'extérieur de la partie menante d'un coupleur électromagnétique à poudre dont la partie menée (enroulement 11, moyeu 13) est directement montée sur l'axe (1) de la timonerie de direction (2). Cette réalisation de l'assistance est compacte, peu coûteuse et à plus faible dépense énergétique.

Description

La présente invention concerne l'assistance de direction d'un véhicule, du genre où l'on commande, notamment en fonction du couple exercé sur une timonerie de commande des roues directrices, une transmission motrice d'assistance en rotation sur un élément de liaison mécanique entre volant de direction et roues directrices, ladite transmission de puissance motrice s'effectuant à partir d'un moteur électrique asservi à au moins une grandeur de mesure, qui est la valeur de couple exercé sur ladite liaison mécanique entre volant de direction et roues directrices, la puissance dudit moteur étant transmise audit élément de liaison mécanique par des moyens comprenant un moyen d'embrayage-débrayage et un moyen de réduction de vitesse.
Ainsi, l'assistance est fournie sur une colonne de direction ou sur une crémaillère à la fois pour le moteur électrique d'assistance et pour le réducteur de vitesse et cette assistance est fonction de l'effort exercé par le conducteur sur le volant, cet effort étant mesuré par un capteur de couple. Ce mode d'assistance électrique presente l'avantage de pouvoir être encore amélioré en faisant en sorte que l'effort d'assistance dépende en outre de la vitesse du véhicule en aménageant un capteur de vitesse de véhicule.
On peut distinguer deux genres de mise en oeuvre d'un tel système d'assistance
- soit un système pour lequel l'assistance n'est disponible qu'aux basses vitesses du véhicule, ce qui est le cas notamment dans les manoeuvres d'entrée et de sortie d'emplacement de stationnement, et au-delà d'une vitesse plafond, le système est débrayé et le conducteur du véhicule retrouve une direction de type purement manuelle.
Le fait de ne fournir une assistance qu'aux basses vitesses permet de simplifier la gestion des modes dégradés ;
- soit une assistance de direction électrique qui est mise en oeuvre de façon permanente, avec moteur d'assistance pratiquement en fonctionnement continu.
D'une façon générale la liaison entre moteur d'assistance et timonerie de direction peut être assurée par différents moyens mécaniques à réducteurs de vitesse, tels par exemple roue et vis sans fin, vis-écrou à billes, etc.... De même l'embrayage utilisé pour désaccoupler le moteur d'assistance de la timonerie de direction est pour des raisons dimensionnelles placé entre le moteur électrique et le réducteur de vitesse.
La présente invention vise à améliorer l'assistance électrique de direction des véhicules en réduisant le coût de réalisation, tout en améliorant encore les performances du système d'assistance.
Ces objectifs sont atteints, selon le procédé de l'invention, en ce qu'on agence le moyen d'embrayagedébrayage entre le moyen de réduction de vitesse et un élément de la liaison mécanique entre volant et roues directrices. Plus précisément, dans le cas général ou le moyen de réduction de vitesse est du type à engrenages comprenant une roue dentée secondaire montée coaxialement sur un élément, du type à rotation axiale de liaison volant-roues directrices, on aménage le moyen d'embrayagedébrayage entre un corps de roue dentée secondaire du moyen réducteur de vitesse et ledit élément du type à rotation de la liaison entre volant et roues directrices.
Et de façon tout à fait préférentielle, on choisit le moyen d'embrayage-débrayage parmi les coupleurs électromagnétiques à poudre ou à courants de Foucault.
Dans ce cas, et selon une forme particulière de mise en oeuvre, le moteur d'assistance est du type à alimentation par tout ou rien, la régulation du niveau d'assistance étant assurée par la commande du coupleur électromagnétique.
Cet agencement de position du moyen d'embrayagedébrayage permet une intégration mécanique avec le moyen réducteur de vitesse, ce qui conduit à des réductions de coût de fabrication.
Dans le cas où la commande d'assistance, notamment en fonction du couple exercé sur la timonerie de commande des roues directrices, incorpore successivement des moyens de traitement électrique de toute grandeur mesurée et un moyen électrique d'amplification de puissance des signaux de commande d'assistance, on fait en sorte que l'un desdits signaux de puissance assure l'alimentation du moteur électrique d'assistance, tandis qu'un autre signal de puissance assure l'alimentation du moyen d'embrayagedébrayage.
Dans tous les cas, le débrayage du moyen d'embrayage-débrayage déconnecte totalement le moyen réducteur de vitesse, ce qui réduit, de façon utile, les pertes de puissance au niveau des efforts exercés par le conducteur en l'absence de l'assistance.
L'invention concerne également un dispositif de direction assistée pour véhicule, du genre comprenant des moyens de mesure d'au moins un parametre opératoire, qui est un capteur de couple inséré sur une timonerie de commande de roues directrices, des moyens électriques de traitement et d'amplification de puissance de tout signal mesuré, délivrant d'une part un signal de puissance de commande d'un moteur électrique d'assistance de direction en prise par un moyen réducteur de vitesse avec un élément de la timonerie situé en aval dudit capteur, d'autre part un signal de puissance de commande d'un moyen électrique d'embrayage-débrayage, et un tel dispositif est caractérisé en ce que le moyen d'embrayage-débrayage est agencé entre le moyen réducteur et ledit élément de timonerie.
Selon une forme préférentielle de réalisation selon laquelle le moyen de réduction de vitesse est du type mécanique à engrenages avec une roue dentée secondaire coaxialement agencée autour dudit élément de timonerie, le moyen d'embrayage-débrayage présente une partie menante faisant corps avec ladite roue secondaire du moyen réducteur de vitesse et une partie menée solidaire dudit élément de timonerie, avec un moyen électrique de commande d'entraînement de ladite partie menée d'embrayage par ladite partie menante d'embrayage.
Avantageusement le moyen d'embrayage-débrayage est du genre coupleur électromagnétique à poudre ou à courants de Foucault avec une partie menante d'entrée extérieurement formant l'engrenage secondaire du moyen réducteur de vitesse.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, a titre d'exemple, en référence au dessin annexé qui présente une vue partielle d'une timonerie de direction assistée, partiellement schématique et avec arrachement partiel.
En se référant à ce dessin, une timonerie de direction 2 assure la liaison entre un volant 3 et des roues directrices non représentées.
Une partie 1 de la timonerie 2 est équipée d'un moyen incorporé de réduction de vitesse et d'embrayagedébrayage, qui est constitué, autour de l'axe de timonerie 2 d'un moyeu 13 supportant par des flasques 12 un enroulement électrique 11 d'un coupleur électromagnétique à poudre, formant la partie menée d'un moyen d'embrayagedébrayage, alors que la partie menante est formée d'un boîtier externe 18 monté à rotation sur des roulements 19 avec une paroi annulaire 20 à face externe à dentures formant une roue secondaire 10 d'un réducteur de vitesse à engrenages, dont la partie menante est une vis sans fin 9 en bout d'arbre d'un moteur électrique 8.
L'alimentation électrique de l'enroulement 11 du coup leur électromagnétique est assurée par une unité de commande de puissance 7 délivrant deux signaux de puissance 21, 22. Le signal 21 est transmis via des contacts à charbon 16-17 sur des bagues 14, 15 solidaires du moyeu 13 du coup leur avec raccordement électrique intégré dans ledit moyeu de coupleur 13.
Le signal de puissance 22 de l'unité de commande de puissance 7 est directement transmis au moteur électrique 8.
L'unité de commande de puissance 7 est elle-même asservie à une unité de contrôle 5 dont au moins une entrée 4 transmet un signal provenant d'un capteur de couple 23 placé en série sur la timonerie de direction 2, bien entendu en amont du moyen d'assistance décrit, et de préférence un signal 6 représentatif de la vitesse du véhicule.
On comprend, à la lumière de la description qui vient d'être donnée, que la forme intégrée du coupleur et du réducteur permet de réduire à la fois le prix de cet ensemble et son encombrement. Les pièces mobiles en l'absence d'assistance, sont réduites au strict minimum.
I1 en résulte un plus faible effort pour le conducteur en l'absence d'assistance et une réduction de la puissance du moteur électrique d'assistance.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assistance de direction d'un véhicule, du genre où l'on commande, notamment en fonction du couple exercé sur une timonerie (2) de commande de roues directrices, une transmission motrice d'assistance en rotation sur un élément de liaison mécanique (1) entre volant de direction (3) et roues directrices, ladite transmission de puissance motrice s'effectuant à partir d'un moteur électrique (8) asservi à au moins une grandeur de mesure, qui est la valeur de couple exercé sur ladite liaison mécanique (1) entre volant de direction et roues directrices, la puissance dudit moteur (8) étant transmise audit élément de liaison mécanique (1) par des moyens comprenant un moyen d'embrayage-débrayage (11) et un moyen de réduction de vitesse (9-10), caractérisé en ce qu'on agence ledit moyen d'embrayage-débrayage (11) entre ledit moyen de réduction de vitesse (9-10) et ledit élément de liaison mécanique (1) entre volant (3) et roues directrices.
2. Procédé d'assistance de direction selon la revendication 1, du genre où le moyen de réduction de vitesse (9-10) est du type à engrenages comprenant une roue dentée secondaire (10) montée coaxialement autour de l'élément (1), du type à rotation, de liaison (2) entre volant (3) et roues directrices, caractérisé en ce qu'on aménage le moyen d'embrayage-débrayage (11) entre un corps de roue dentée secondaire (10) du moyen réducteur de vitesse (9-10) et ledit élément (1), du type à rotation, de la liaison entre volant (2) et roues directrices.
3. Procédé d'assistance de direction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on choisit le moyen d'embrayage-débrayage (11) parmi les coupleurs électromagnétiques à poudre ou à courants de Foucault.
4. Procédé d'assistance de direction selon la revendication 1 et/ou 2 et/ou 3, du genre où la commande d'assistance, notamment en fonction du couple exercé sur la timonerie de commande (2) des roues directrices incorpore successivement des moyens de traitement électrique (5) de toute grandeur mesurée et un moyen électrique d'amplification de puissance (7) des signaux de commande d'assistance, caractérisé en ce que l'un (22) desdits signaux de puissance (21-22) assure l'alimentation du moteur électrique d'assistance (8), tandis qu'un autre signal de puissance (2) assure l'alimentation du moyen d ' embrayage-débrayage (11).
5. Procédé d'assistance de direction selon les revendications 3 et/ou 4, caractérisé en ce que le moteur d'assistance (8) est du type à alimentation par tout ou rien, la régulation du niveau d'assistance étant assurée par la commande du coupleur électromagnétique (11).
6. Dispositif de direction assistée pour véhicule, du genre comprenant des moyens de mesure d'au moins un paramètre opératoire (23), qui est un capteur de couple inséré sur une timonerie de commande (2) de roues directrices, des moyens électriques de traitement (5) et d'amplification de puissance (7) de tout signal mesuré, délivrant d'une part un signal de puissance (22) de commande d'un moteur électrique d'assistance de direction (8) en prise par un moyen réducteur de vitesse (9-10) avec un élément de la timonerie (1) situé en aval dudit capteur (23), d'autre part un signal de puissance (21) de commande d'un moyen électrique d'embrayage-débrayage (11), caractérisé en ce que le moyen d'embrayage-débrayage (11) est agencé entre le moyen réducteur (9-10) et ledit élément de timonerie (1).
7. Dispositif de direction assistée pour véhicule, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de réduction de vitesse (9-10) étant du type mécanique à engrenages avec une roue dentée secondaire (10) coaxialement agencée autour dudit élément de timonerie (1), et en ce que le moyen d'embrayage-débrayage (11) présente une partie menante faisant corps avec ladite roue secondaire (10) du moyen réducteur de vitesse (9-10) et une partie menée (12) solidaire dudit élément de timonerie (1), avec un moyen électrique (11) de commande d'entraînement de ladite partie menée (12) d'embrayage par ladite partie menante d'embrayage.
8. Dispositif de direction assistée pour véhicule, selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen d'embrayage-débrayage est du genre coupleur électromagnétique à poudre ou à courants de Foucault avec une partie menante d'entrée extérieure (20) formant l'engrenage secondaire (10) du moyen réducteur de vitesse (9-10).
FR9207039A 1992-06-11 1992-06-11 Procede et dispositif d'assistance de direction d'un vehicule. Expired - Fee Related FR2692219B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207039A FR2692219B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Procede et dispositif d'assistance de direction d'un vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207039A FR2692219B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Procede et dispositif d'assistance de direction d'un vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692219A1 true FR2692219A1 (fr) 1993-12-17
FR2692219B1 FR2692219B1 (fr) 1997-04-25

Family

ID=9430621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207039A Expired - Fee Related FR2692219B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Procede et dispositif d'assistance de direction d'un vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692219B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19811784A1 (de) * 1998-03-18 1999-09-23 Mannesmann Vdo Ag Elektrische Lenkhilfe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2363080A1 (de) * 1973-01-11 1974-07-18 Rau Swf Autozubehoer Einrichtung zur lenkung eines kraftfahrzeuges
FR2242009A5 (en) * 1973-08-20 1975-03-21 Andriussi Francois Power assist device for steering wheel - has electromechanical shaft drive responsive to shaft rotation
GB2161031A (en) * 1984-06-22 1986-01-02 Honda Motor Co Ltd Electromagnetic servo unit
EP0238347A2 (fr) * 1986-03-19 1987-09-23 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Direction assistée entraînée par moteur pour un véhicule
DE3925214A1 (de) * 1988-08-11 1990-02-15 Volkswagen Ag Drehmomentenverstaerker mit geknickter kennlinie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2363080A1 (de) * 1973-01-11 1974-07-18 Rau Swf Autozubehoer Einrichtung zur lenkung eines kraftfahrzeuges
FR2242009A5 (en) * 1973-08-20 1975-03-21 Andriussi Francois Power assist device for steering wheel - has electromechanical shaft drive responsive to shaft rotation
GB2161031A (en) * 1984-06-22 1986-01-02 Honda Motor Co Ltd Electromagnetic servo unit
EP0238347A2 (fr) * 1986-03-19 1987-09-23 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Direction assistée entraînée par moteur pour un véhicule
DE3925214A1 (de) * 1988-08-11 1990-02-15 Volkswagen Ag Drehmomentenverstaerker mit geknickter kennlinie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19811784A1 (de) * 1998-03-18 1999-09-23 Mannesmann Vdo Ag Elektrische Lenkhilfe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692219B1 (fr) 1997-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7726439B2 (en) Apparatus for steering a vehicle
JP3232072B2 (ja) 電気パワーステアリング装置
FR2493241A1 (fr) Dispositif d'equipement entraine par le moteur d'un vehicule automobile
FR2580249A1 (fr) Appareil de direction assistee commande electriquement
FR2552389A1 (fr) Systeme de direction assistee pour vehicule a l'aide d'un debit de fluide selectif vers un dispositif d'assistance
FR2693527A1 (fr) Ensemble de transmission à boîte de vitesses et différentiel et groupe moto-propulseur pour véhicule automobile muni d'un tel ensemble.
FR2549432A1 (fr) Ensemble de direction assistee de vehicule
FR2670735A1 (fr) Mecanisme d'assistance temporaire pour colonne de direction de vehicules a roues directrices.
CA3040559A1 (fr) Atterrisseur d'aeronef a partie inferieure orientable et dispositif d'orientation simplifie
FR2692219A1 (fr) Procédé et dispositif d'assistance de direction d'un véhicule.
EP2181031B1 (fr) Système de direction assistée de véhicule automobile
FR2516623A1 (fr) Boite de vitesses perfectionnee pour vehicule a moteur
FR2608120A1 (fr) Mecanisme de direction assistee a commande electrique pour vehicules automobiles
EP0556082B1 (fr) Direction assistée hydraulique à rappel asservi et commande auxiliaire
EP2318261A1 (fr) Système de direction assistée de véhicule automobile
EP2145814B1 (fr) Procédé pour le réglage du parallélisme du train avant des véhicules automobiles
FR2672361A1 (fr) Reducteur-variateur de vitesse.
FR2675438A1 (fr) Vehicule a quatre roues motrices dont les roues arriere sont entrainees par des moteurs hydrauliques.
FR2543641A1 (fr) Reducteur de vitesse a engrenages, en particulier pour telepherique, ou analogue
EP1288108B1 (fr) Procédé assurant la réversibilité de la direction d'un véhicule automobile
FR2675439A1 (fr) Dispositif d'entrainement des roues arriere d'un vehicule par moteur hydraulique et vehicule a quatre roues motrices equipe d'un tel dispositif.
FR2642496A1 (fr) Mecanisme a demultiplication variable a commande electrique
FR2553721A1 (fr) Ensemble pour la transformation d'un vehicule a roues avant motrices en un vehicule a quatre roues motrices
FR2683645A1 (fr) Dispositif electromagnetique d'assistance de direction pour vehicule.
EP0135421B1 (fr) Ensemble compact de transmission pour véhicule à deux essieux moteurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse