FR2692118A1 - Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble. - Google Patents

Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble. Download PDF

Info

Publication number
FR2692118A1
FR2692118A1 FR9207237A FR9207237A FR2692118A1 FR 2692118 A1 FR2692118 A1 FR 2692118A1 FR 9207237 A FR9207237 A FR 9207237A FR 9207237 A FR9207237 A FR 9207237A FR 2692118 A1 FR2692118 A1 FR 2692118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
pivoting
pivoting element
furniture
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692118B1 (fr
Inventor
Zesiger Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZEZIGER THIERRY
Original Assignee
ZEZIGER THIERRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZEZIGER THIERRY filed Critical ZEZIGER THIERRY
Priority to FR9207237A priority Critical patent/FR2692118B1/fr
Priority to EP93810409A priority patent/EP0577551A1/fr
Publication of FR2692118A1 publication Critical patent/FR2692118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692118B1 publication Critical patent/FR2692118B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B49/00Revolving cabinets or racks; Cabinets or racks with revolving parts
    • A47B49/004Cabinets with compartments provided with trays revolving on a vertical axis

Landscapes

  • Cabinets, Racks, Or The Like Of Rigid Construction (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de rayonnage comprenant un bâti (2) et un ou plusieurs éléments pivotants (3) à rayonnages (14) pour le rangement d'un grand nombre de petits articles (1) tels que des livres, des disques, des cassettes audio ou vidéo, avec un encombrement total minimal, mais avec une grande facilité d'accès à tous les articles rangés. Le bâti (2) comporte un plateau supérieur (6) et un plateau inférieur (5) qui sont reliés de préférence par une paroi arrière (7) et une paroi médiane située entre deux éléments pivotants (3) non circulaires. Chacun de ces éléments est guidé par une paire de pivots (18) engagés dans des rainures de guidage (21) des deux plateaux (5, 6). Dans une position rentrée, chaque élément (3) est appuyé contre le bâti et ne peut pas tourner. Dans une position sortie où il émerge du bâti vers l'avant et latéralement, il peut tourner de façon que les rayonnages soient accessibles sur n'importe quel côté de l'élément.

Description

DISPOSITIF DE RAYONNAGE POUR LE RANGEMENT D'ARTICLES,
NOTAMMENT DANS UN MEUBLE
La présente invention concerne un dispositif de rayonnage pour le rangement d' articles, notamment dans un meuble, comprenant un bâti stationnaire et au moins un élément pivotant de rangement pourvu de rayons horizontaux et présentant au moins deux faces frontales verticales par où les articles peuvent être introduits sur les rayons ou retirés de ceux-ci, l'élément pivotant étant supporté par le bâti de façon à pouvoir tourner autour d' un axe vertical susceptible d' être déplacé horizontalement par rapport au bâti entre au moins une position rentrée et au moins une position sortie de l'élément pivotant.
L'invention s'applique particulièrement, mais pas exclusivement, aux meubles à rayonnages destinés au rangement d' un grand nombre d'articles semblables disposés côte à côte ou sur des râteliers, par exemple des livres, des disques compacts, des cassettes audio ou vidéo, des disquettes pour ordinateurs etc. Ces meubles sont en général adossés à un mur. Un problème typique posé par ce genre d'articles est qu'on ne peut les disposer pratiquement qu'en une seule rangée sur un rayon si lton veut pouvoir les retrouver et les prélever facilement du rayon. Ceci ne permet pas de disposer des articles de petite taille en deux rangées placées Vune derrière Vautre, afin de mieux utiliser la profondeur des meubles usuels.Par conséquent, les dispositifs de rangement habituellement utilisés pour de tels articles présentent une densité insuffisante et occupent une trop grande surface verticale.
Une solution connue consiste à installer dans un meuble un élément de rangement pivotant, ayant des rayons qui sont accessibles à partir de deux faces opposées de élément. Le brevet US N" 4 610 492 décrit un meuble de ce genre pour le rangement de dossiers, avec un élément central à section horizontale carrée qui pivote dans une armoire dont deux faces opposées sont ouvertes en regard de l'élément pivotant. Toutefois, pour laisser pivoter l'élément central, l'armoire doit être plus longue que la diagonale du carré et présente donc un encombrement excessif.
Une solution moins encombrante est proposée par la publication FR-A2 589 699 et comporte un élément mobilier tournant supporté uniquement à sa base par un mécanisme comprenant un chariot à déplacement horizontal, ce qui permet de faire sortir du bâti l'élément tournant avant de le faire pivoter. La publication DE-A-4 014 375 décrit une solution analogue pour un rayonnage pivotant dans un angle rentrant d1un agencement de cuisine, mais dans ce cas, le rayonnage doit reculer à l'intérieur du meuble pour pouvoir pivoter.
De tels dispositifs nécessitent des mécanismes assez complexes et encombrants qui doivent être particulièrement rigides pour supporter et guider l'élément pivotant en porte-à-faux à partir de sa base. De plus, il est nécessaire de masquer ces mécanismes par des panneaux additionnels à 1' avant du meuble.
La présente invention a pour but de créer un dispositif de rayonnage à élément pivotant, notamment pour le rangement d'une série de petits articles, qui soit susceptible de présenter un encombrement minimal quand l' élément pivotant est en position rentrée et ne peut pas pivoter, et d'offrir un accès aisé à tous les articles quand l'élément pivotant se trouve dans la ou les positions sorties. Un but particulier de l'invention consiste à assurer le guidage de l'élément pivotant par une construction simple et peu encombrante, permettant de réaliser des meubles peu coûteux, et offrant néanmoins une esthétique avantageuse.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de rayonnage tel que spécifié en préambule, caractérisé en ce que le bâti comporte un plateau supérieur et un plateau inférieur entre lesquels se trouve l'élément pivotant, en ce que l'axe vertical de 1' élément pivotant est défini par deux pivots proéminents sur une face supérieure et sur une face inférieure dudit élément, et en ce que chacun desdits plateaux du bâti est pourvu de moyens de guidage du pivot correspondant.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens de guidage comportent un évidement ménagé dans chacun desdits plateaux et dans lequel est engagé le pivot correspondant. Ledit évidement peut être une rainure dont la largeur est sensiblement égale au diamètre du pivot et dont une extrémité définit ladite position sortie de l' élément pivotant.
De préférence, le bâti comporte au moins une paroi verticale contre laquelle une face plane de l' élément pivotant est appliquée dans la position rentrée dudit élément pivotant, ce qui empêche celui-ci de pivoter, et l'élément pivotant est disposé dans un angle du bâti.
Ladite rainure peut être orientée sensiblement à 450 par rapport à ladite paroi du bâti.
Dans une exécution particulièrement simple, la face inférieure de l' élément pivotant est en appui glissant sur une surface supérieure horizontale du plateau inférieur.
L' élément pivotant peut avoir une forme carrée ou rectangulaire en plan et comporter deux faces ouvertes mutuellement opposées et une paroi intérieure parallèle auxdites faces ouvertes. De préférence, le bâti comporte au moins deux parois verticales perpendiculaires contre lesquelles l'élément pivotant est appliqué dans sa position rentrée, de sorte qu' au moins l' une de ses faces ouvertes est obturée par l' une desdites parois. Le bâti peut être pourvu d'une porte montée par des charnières sur un bord libre d'une desdites parois pour obturer la face ouverte opposée de ltélément pivotant en position rentrée.
Dans sa forme préférée, le dispositif comporte au moins deux éléments pivotants juxtaposés entre le plateau supérieur et le plateau inférieur d' un bâti commun.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée d' un meuble de rangement selon l'invention, présentée à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation frontale d'un meuble selon l'invention, destiné au rangement de disques compacts, la figure 2 représente le meuble de la figure 1 en plan et illustre son fonctionnement, la figure 3 est une vue en coupe verticale du meuble, suivant la ligne
III de la figure 2, la figure 4 est une vue de détail en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2, et la figure 5 est une vue schématique partielle en plan d' une variante des moyens de guidage représentés à la figure 2.
Le meuble représenté, destiné au rangement d' articles ayant généralement la même taille, tels que des disques compacts 1, se compose d'un bâti stationnaire 2 et de deux éléments pivotants identiques 3 montés sur le bâti 2 de manière à pouvoir pivoter chacun autour de leur axe central vertical 4. Le bâti 2 est constitué simplement de quatre panneaux plans fixés les uns aux autres et formant un plateau inférieur 5, un plateau supérieur 6, une paroi arrière verticale 7 et une paroi médiane verticale 8 qui divise l'intérieur du bâti en deux logements parallélépipédiques à base carrée, dans lesquels les éléments pivotants 3 peuvent se loger dans une position dite rentrée et où ils sont appuyés contre les parois 7 et 8, ce qui les empêche de pivoter.
Chaque élément pivotant 3 est un magasin formé par un rayonnage en caisson à base carrée, ouvert sur deux faces frontales opposées. Il comporte une paroi inférieure 10 et une paroi supérieure 11 qui sont reliées par deux parois latérales verticales 12 et une paroi centrale 13 divisant l' élément 3 en deux parties égales. Chacune de celles-ci contient deux rayons intermédiaires 14 qui définissent trois compartiments égaux 15 dont la section verticale a des dimensions légèrement supérieures à celles des disques 1. Le meuble comporte au total douze de ces compartiments 15, capables de recevoir une vingtaine de disques, par exemple. Chaque élément 3 est monté dans le bâti 2 avec un faible jeu entre le plateau inférieur 5 et le plateau supérieur 6.
Dans cet exemple, sa face inférieure 16 (figure 4) repose directement sur la surface supérieure 17 du plateau inférieur 5 et peut glisser sur celui-ci, par exemple grâce à un revêtement en matière synthétique des deux surfaces opposées ou grâce à l'interposition d'une feuille d'un matériau antifriction tel que le PTFE. L'axe de pivotement 4 est défini par une paire de pivots cylindriques 18 disposés en saillie sur la face inférieure 16 et la face supérieure 19 de l' élément. Chaque pivot 18 peut être formé par un bloc cylindrique en matière synthétique à faible coefficient de frottement, fixé au moyen d'une vis 20. Il est engagé dans une rainure de guidage 21 ménagée dans le panneau correspondant 5, 6, les deux rainures 21 ayant le même tracé en plan et une largeur qui correspond au diamètre des pivots 18.Comme le montre la figure 2, chaque rainure 21 a un tracé rectiligne orienté approximativement à 450 par rapport aux parois perpendiculaires 7 et 8 du bâti. De cette façon, chaque élément 3 peut glisser dans le bâti suivant une translation horizontale le long des rainures 21, à partir de sa position rentrée, jusqu'à une position sortie 3' représentée dans la figure 2, où son axe 4 occupe une position 4' définie par butée de ses deux pivots 18 au bout des rainures 21. Dans cette position, l' élément 3 est suffisamment éloigné des parois 7 et 8 du bâti pour pouvoir pivoter librement sans les toucher. Sa stabilité verticale est assurée par son appui glissant sur le plateau inférieur 5.Les rainures 21 pourraient aussi avoir un tracé courbe, par exemple pour faire sortir l'élément 3 d'abord vers l'avant, ou être évasées ou en fourche pour définir plusieurs positions sorties de 1' élément 3.
Grace à la construction décrite ci-dessus, des articles tels que les disques compacts 1 peuvent être rangés dans les compartiments 15 sur les deux faces de chaque élément pivotant 3, c' est-à-dire qu'ils peuvent occuper la quasi totalité du volume intérieur des éléments 3, lequel correspond à l'encombrement du bâti 2, moins les volumes des divers panneaux constituant le meuble. Ainsi, 1' encombrement du meuble est minimal en regard du volume des articles qu'il peut contenir. Dans la position rentrée illustrée notamment par la figure 1, un utilisateur a accès directement à la moitié des compartiments 15.
C'est également le cas si l'un des éléments pivotants 3 a été tourné de 900 de façon qu'une de ses faces frontales ouvertes se trouve du côté d'une extrémité du meuble. Si l'utilisateur veut accéder à 1' autre face ouverte du magasin, il tire horizontalement celui-ci pour le mettre en position sortie et il le fait pivoter autour de l'axe en position 4', dans un sens ou dans l'autre. Par ailleurs, rien n'empêche de laisser les éléments 3 en position sortie, pour que le meuble offre en permanence un accès plus facile à l'ensemble des disques 1. En même temps, le meuble présente une configuration originale et variable qui n' est pas sans intérêt du point de vue de l'esthétique, malgré une construction extrêmement simple.Le bâti 2 et les éléments pivotants 3 peuvent être réalisés en tous matériaux usuels dans le domaine, notamment en bois ou en panneaux à base de bois, en métal, en matière synthétique moulée, en carton, etc.
La présente invention n' est pas limitée à ltexemple de réalisation décrit ci-dessus, mais elle s'étend à toute modification ou variante de réalisation et d'application évidente pour un homme du métier. Dans la figure 2, on a notamment représenté en traits interrompus une variante permettant de fermer complètement les compartiments 15 pour mettre les articles 1 à l'abri de la vue et/ou de la poussière. A cet effet, une porte 22 peut être prévue à chaque extrémité du bâti 2 pour recouvrir toute la face correspondante de 1' élément 3 en position rentrée. Si la face couverte par la porte 22 est une face ouverte de l'élément 3, celui-ci présentera l'une de ses parois latérales 12 sur la face avant du meuble, si bien que tous ses compartiments 15 seront clos.Chaque porte 22 est montée par des charnières 23 sur la paroi arrière 7 du bâti. Elle peut être faite d'une seul battant ou, comme dans le cas de la figure 2, être divisée en deux panneaux 24 reliés par une articulation 25, afin de réduire son encombrement à l'ouverture. Cette porte peut être vitrée. Dans une autre exécution, elle pourrait être prévue sur la face frontale du meuble et montée sur la paroi médiane 8. On peut aussi prévoir que certains des compartiments 15 comportent eux-mêmes une porte, notamment si les parois 7 et 8 du bâti sont ajourées ou remplacées par des piliers séparés.
La figure 5 illustre une variante où chaque rainure 21 est remplacée par un évidement 31 ayant une forme carrée en plan, dont les coins définissent quatre positions différentes de l' élément pivotant 3 et de ses pivots 18. Les positions 18a et 18b des pivots 18 correspondent respectivement aux positions rentrée et sortie de l'élément 3, telles que définies par la rainure 21 (voir figure 2). En outre, dans une position 18c des pivots, l'élément 3 est sorti latéralement de l'extrémité du bâti, ce qui allonge le meuble, mais il reste appuyé contre la paroi arrière 7 qui l'empêche de tourner. Dans une autre position 18d des pivots, l' élément 3 est sorti vers l' avant et c' est la paroi médiane 8 qui entrave sa rotation.De telles positions permettent à l'utilisateur de faire varier à volonté la configuration du meuble pour lui donner une apparence originale.
Un aspect particulièrement avantageux d' un dispositif selon l'invention réside dans le fait que son encombrement total peut se limiter à la somme des volumes des éléments pivotants et des volumes des parois horizontales et verticales du bâti. Aucun volume interne supplémentaire n' est exigé par des mécanismes de guidage ou par des dégagements destinés à permettre la rotation des éléments de rangement.
Un dispositif selon Vinvention peut constituer en soi une pièce de mobilier ou être intégré à un meuble plus grand tel qu' une bibliothèque, un meuble pour installation stéréophonique ou vidéo, un agencement de paroi murale etc.
Par ailleurs, l'invention est applicable en dehors du domaine du mobilier, par exemple pour réaliser des coffrets portatifs, des présentoirs mobiles, des boîtes à cigares ou à médicaments. Les rayons peuvent être complétés ou remplacés par des râteliers appropriés aux articles à recevoir. Dans tous les cas, un volume de rangement maximal est obtenu grâce à la forme non circulaire des éléments pivotants.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble, comprenant un bâti stationnaire (2) et au moins un élément pivotant de rangement (3) pourvu de rayons horizontaux et présentant au moins deux faces frontales verticales par où les articles peuvent être introduits sur les rayons ou retirés de ceux-ci, l'élément pivotant étant supporté par le bâti de façon à pouvoir tourner autour d'un axe vertical (4) susceptible d'être déplacé horizontalement par rapport au bâti entre au moins une position rentrée et au moins une position sortie de l'élément pivotant, caractérisé en ce que le bâti (2) comporte un plateau supérieur (6) et un plateau inférieur (5) entre lesquels se trouve l'élément pivotant (3), en ce que l'axe vertical (4) de l'élément pivotant est défini par deux pivots (18) proéminents sur une face supérieure et sur une face inférieure dudit élément, et en ce que chacun desdits plateaux (5, 6) du bâti est pourvu de moyens (21) de guidage du pivot (18) correspondant.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage comportent un évidement (21, 31) ménagé dans chacun desdits plateaux (5, 6) et dans lequel est engagé le pivot (18) correspondant.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit évidement est une rainure (21) dont la largeur est sensiblement égale au diamètre du pivot (18) et dont une extrémité définit ladite position sortie (3') de 1' élément pivotant.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bâti (2) comporte au moins une paroi verticale (7, 8) contre laquelle une face plane de l'élément pivotant (3) est appliquée dans la position rentrée dudit élément, ce qui empêche celui-ci de pivoter, et en ce que 1' élément pivotant est disposé dans un angle du bâti.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ladite rainure est orientée sensiblement à 450 par rapport à ladite paroi (7, 8) du bâti.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face inférieure (16) de l'élément pivotant (3) est en appui glissant sur une surface supérieure horizontale (17) du plateau inférieur (5).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ltélément pivotant (3), ayant une forme carrée ou rectangulaire en plan, comporte deux faces ouvertes mutuellement opposées et une paroi intérieure (13) parallèle auxdites faces ouvertes.
8. Dispositif selon les revendications 4 et 7, caractérisé en ce que le bâti comporte au moins deux parois verticales perpendiculaires (7, 8) contre lesquelles l'élément pivotant (3) est appliqué dans sa position rentrée, de sorte qu'au moins l'une de ses faces ouvertes est obturée par l'une desdites parois.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le bâti est pourvu d'une porte (22) montée par des charnières (23) sur un bord libre d'une desdites parois (7, 8) pour obturer la face ouverte opposée de l'élément pivotant (3) en position rentrée.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux éléments pivotants (3) juxtaposés entre le plateau supérieur (6) et le plateau inférieur (5) d'un bâti commun (2).
FR9207237A 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble. Expired - Fee Related FR2692118B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207237A FR2692118B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble.
EP93810409A EP0577551A1 (fr) 1992-06-11 1993-06-08 Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207237A FR2692118B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692118A1 true FR2692118A1 (fr) 1993-12-17
FR2692118B1 FR2692118B1 (fr) 1995-11-17

Family

ID=9430759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207237A Expired - Fee Related FR2692118B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692118B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2121657A1 (es) * 1995-03-27 1998-12-01 Baixauli Baixauli Josefa Mueble modulable giratorio.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017120159A1 (de) * 2017-09-01 2019-03-07 Paul Hettich Gmbh & Co. Kg Ablageboden und Möbel oder Haushaltsgerät

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1265981A (fr) * 1960-05-27 1961-07-07 Electricite De France Meuble accessible de l'intérieur de deux locaux isolés
US3436768A (en) * 1967-05-09 1969-04-08 Armin Dauwalder Convertible furniture having a frame and a pivoting member
DE2123763A1 (de) * 1971-05-13 1972-11-16 Neumeister, Alexander, 8000 München Schrankwand mit um die Hochachse drehbaren Schrankelementen
US3860307A (en) * 1973-03-12 1975-01-14 Karl Fostel Bedside table
US4124262A (en) * 1978-04-28 1978-11-07 Keystone Consolidated Industries, Inc. Hardware for pivoting cabinet shelf

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1265981A (fr) * 1960-05-27 1961-07-07 Electricite De France Meuble accessible de l'intérieur de deux locaux isolés
US3436768A (en) * 1967-05-09 1969-04-08 Armin Dauwalder Convertible furniture having a frame and a pivoting member
DE2123763A1 (de) * 1971-05-13 1972-11-16 Neumeister, Alexander, 8000 München Schrankwand mit um die Hochachse drehbaren Schrankelementen
US3860307A (en) * 1973-03-12 1975-01-14 Karl Fostel Bedside table
US4124262A (en) * 1978-04-28 1978-11-07 Keystone Consolidated Industries, Inc. Hardware for pivoting cabinet shelf

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2121657A1 (es) * 1995-03-27 1998-12-01 Baixauli Baixauli Josefa Mueble modulable giratorio.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692118B1 (fr) 1995-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547490A1 (fr) Coffret de rangement a compartiments de rangement multiples
EP0707681A1 (fr) Vantail coulissant, et piece d'angle destinee a ce dernier
FR2930120A1 (fr) Boitier distributeur de produit cosmetique.
EP0577551A1 (fr) Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble
EP0416973B1 (fr) Armoire de rangement pour objets nombreux de petites dimensions
FR2692118A1 (fr) Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble.
EP0031314B1 (fr) Elément de rangement à plusieurs compartiments
EP0461049A1 (fr) Ensemble de rangement permettant d'assurer la présentation et la protection d'articles divers sur un site de vente
FR2906447A1 (fr) Ensemble modulaire de meubles
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
EP0402382A1 (fr) Appareil d'etageres rotatives pour meubles.
BE1009868A3 (fr) Appareil de jeu.
EP1109472B1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
EP1183961A1 (fr) Meuble de rangement
FR2771609A1 (fr) Meuble presentoir a tablettes adaptables
EP0305310B1 (fr) Caisson de rangement et meuble de rangement réalisé avec des caissons selon l'invention
FR3141047A1 (fr) Meuble de rangement a plateaux etages rotatifs
FR2670999A1 (fr) Mobilier transformable.
FR2481904A1 (fr) Meuble du type armoire
EP1645214A1 (fr) Mobilier de rangement et ensemble à monter pour la réalisation d'un tel mobilier
WO2000047090A1 (fr) Presentoir pour medaille
EP1694172A1 (fr) Dispositif de presentation d'objets
FR2743274A1 (fr) Table d'appoint, pliable, orientable et escamotable combinee a un siege
FR2720915A1 (fr) Armoire déplaçable pour le stockage, le transport et la présentation à la vente d'articles.
FR2820237A1 (fr) Ensemble de stockage destine a contenir des supports d'enregistrement

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 50/93

ST Notification of lapse