FR2691902A1 - Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d'éclaircissement. - Google Patents

Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d'éclaircissement. Download PDF

Info

Publication number
FR2691902A1
FR2691902A1 FR9206922A FR9206922A FR2691902A1 FR 2691902 A1 FR2691902 A1 FR 2691902A1 FR 9206922 A FR9206922 A FR 9206922A FR 9206922 A FR9206922 A FR 9206922A FR 2691902 A1 FR2691902 A1 FR 2691902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
magnesium monoperoxyphthalate
dyed
lightening
natural
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691902B1 (fr
Inventor
Audousset Marie-Pascale
Maubru Mireille
Dubief Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9206922A priority Critical patent/FR2691902B1/fr
Publication of FR2691902A1 publication Critical patent/FR2691902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691902B1 publication Critical patent/FR2691902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/08Preparations for bleaching the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/38Percompounds, e.g. peracids

Abstract

L'invention est relative à l'utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, du monoperoxyphtalate de magnésium dans un support aqueux cosmétiquement acceptable à pH acide inférieur ou égal à 6,5, et de préférence compris entre 3,5 et 4,5, éventuellement en présence de peroxyde d'hydrogène.

Description

Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d'éclaircissement.
La présente invention est relative à l'utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, de monoperoxyphtalate de magnésium, ainsi qu'à un procédé de décoloration ou d'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes mettant en oeuvre une solution aqueuse de monoperoxyphtalate de magnésium.
ll est connu de décolorer ou d'éclaircir les fibres kératiniques naturelles ou teintes et en particulier les cheveux naturels ou teints, à l'aide de compositions contenant du peroxyde d'hydrogène.
Pour éclaircir la nuance naturelle ou la nuance acquise des cheveux, on a généralement recours au peroxyde d'hydrogène en association avec des persels tels que les persulfates de potassium, de sodium, d'ammonium, et dans le cas de nuances acquises, avec des peroxydes comme le bioxyde de baryum. Cette décoloration ou éclaircissement a toujours lieu en milieu très alcalin, afin de permettre une action décolorante ou éclaircissante suffisamment rapide du peroxyde d'hydrogène.
Or, de telles techniques présentent de nombreux inconvénients. Le milieu très alcalin dans lequel a lieu la décoloration ou l'éclaircissement, peut entraider une irritation de la peau, du cuir chevelu et des muqueuses et altérer la kératine des fibres.
Par ailleurs, lorsqu'il s'agit d'éclaircir des cheveux colorés artificiellement à l'aide de colorants ou précurseurs indoliques, les mélanges précédemment cités se sont révélés insuffisamment puissants.
La demanderesse vient de découvrir, ce qui fait l'objet de l'invention, que l'utilisation de monoperoxyphtalate de magnésium pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, permettait d'obtenir une décoloration ou un éclaircissement rapide et satisfaisant, y compris des fibres teintes à l'aide de colorants indoliques, dans des conditions plus douces d'utilisation, à pH inférieur ou égal à 6,5, et moins agressives pour le cheveu.
Un objet de l'invention est donc constitué par l'utilisation de monoperoxyphtalate de magnésium pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints.
Un autre objet de l'invention est constitué par une composition de décoloration ou d'éclaircissement à appliquer sur les fibres kératiniques naturelles ou teintes, contenant du monoperoxyphtalate de magnésium et du peroxyde d'hydrogène, le pH de la composition étant inférieur ou égal à 6,5.
L'invention a également pour objet un procédé de décoloration ou d'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes.
Un autre objet de l'invention consiste en des dispositifs de décoloration ou d'éclaircissement ou "kits", à plusieurs compartiments, permettant de mettre en oeuvre le procédé indiqué ci-dessus.
D'autres objets de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
L'invention a donc pour objet l'utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, de monoperoxyphtalate de magnésium de structure:
Figure img00020001

dans un support aqueux cosmétiquement acceptable.
Selon l'invention, on peut utiliser le monoperoxyphtalate de magnésium sous forme hexahydratée, en poudre, dont la préparation est décrite dans la demande de brevet européen EP 27693 de la Société
INTEROX CHEMICALS Ltd.
On utilise de préférence le produit vendu par la Société INTEROX sous la dénomination INTEROX MMPP à 83% de matière active.
La décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, mettant en oeuvre le monoperoxyphtalate de magnésium, se fait en milieu acide à pH inférieur ou égal à 6,5. De très bons résultats sont obtenus lorsque le pH se situe entre 3,5 et 4,5.
Dans le cas d'une décoloration des fibres kératiniques naturelles et plus particulièrement des cheveux naturels, on utilise dans un support aqueux cosmétiquement acceptable, 4 à 50% en poids et de préférence 5 à 20% en poids de monoperoxyphtalate de magnésium.
Dans le cas d'un éclaircissement des fibres kératiniques teintes et plus particulièrement des cheveux teints, on utilise dans un support aqueux cosmétiquement acceptable, 4 à 9% en poids de monoperoxyphtalate de magnésium. Si l'on venait à dépasser la lignite supérieure de 9% en poids de monoperoxyphtalate de magnésium, le pigment naturel serait atteint et la fibre kératinique décolorée.
Le monoperoxyphtalate de magnésium en poudre utilisable selon l'invention, peut être dispersé dans une poudre ou "farine", qui constitue après dilution, un cataplasme ayant une consistance appropriée pour être appliquée sur les fibres kératiniques.
Cette poudre peut être constituée par des substances amylacées ou mucilagineuses, du carbonate de magnésium, des silices, des argiles et végétaux pulvérisés après extraction au solvant de leurs principes actifs, ou des polymères insolubles dans l'eau, par exemple des polyoléfines.
Selon un autre mode de réalisation, le monoperoxyphtalate de magnésium en poudre peut être mélangé à un épaississant hydrosoluble en poudre, qui constitue après dilution, un gel, gel crème ou une solution plus ou moins épaissie appropriée pour son application sur les fibres kératiniques.
Ces épaississants hydrosolubles en poudre peuvent être choisis parmi les épaississants synthétiques ou naturels, tels que l'alginate de sodium, les gommes de guar, adragante, arabique, xanthane, les dérivés de cellulose, les pectines ou polymères divers à fonction épaississante comme l'acide polyacrylique et ses dérivés, les épaississants minéraux tels que la bentonite ou les silices.
On peut également ajouter au monoperoxyphtalate de magnésium en poudre, d'autres adjuvants en poudre habituellement utilisés en cosmétique tels qu'agents tensio-actifs, épaississants hydrosolubles, agents traitants, agents de pénétration, agents séquestrants, tampons, parfums, etc.
Au moment de l'emploi et avant l'application sur les fibres kératiniques naturelles ou teintes et plus particulièrement les cheveux naturels ou teints, la poudre de monoperoxyphtalate de magnésium est diluée dans une solution aqueuse. Cette solution aqueuse de dilution peut contenir éventuellement les adjuvants sus-mentionnés tels que des agents tensio-actifs, des épaississants hydrosolubles, des solvants, des huiles, des agents traitants, des agents de pénétration, des agents séquestrants, des tampons, des parfums et tout autre adjuvant habituellement utilisé en cosmétique.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on associe au monoperoxyphtalate de magnésium en poudre, au moment de l'emploi et avant l'application sur les fibres, une solution de peroxyde d'hydrogène dans des quantités telles que le rapport pondéral monoperoxyphtalate de magnésium au peroxyde d'hydrogène soit supérieur à 1/6 et de préférence compris entre 1 et 7. La solution de peroxyde d'hydrogène est constituée par de l'eau oxygénée pouvant titrer jusqu'à 18% en poids, de préférence de 3% à 12% en poids, et a un pH compris entre 1 et 4. Cette solution acide aqueuse peut en outre contenir des agents tensio-actifs et des agents acidifiants.
On peut aussi diluer le monoperoxyphtalate de magnésium en poudre à l'eau juste avant la dilution à l'eau oxygénée.
L'utilisation du monoperoxyphtalate de magnésium selon l'invention convient particulièrement bien à des cheveux teints en mettant en oeuvre des compositions contenant, dans un milieu approprié pour la teinture et cosmétiquement acceptable, un composé indolique mono- ou dihydroxylé, notamment le 5,6-dihydroxyindole et/ou ses dérivés et/ou un composé indolinique dihydroxylé ou ses dérivés. Ces colorants sont généralement utilisés dans des proportions comprises entre 0,01 et 5% en poids, la révélation de la couleur sur les cheveux s'effectuant soit par l'oxygène de rair, soit grâce à un système oxydant chimique.
Parmi les systèmes oxydants, on peut utiliser des ions iodure et du peroxyde d'hydrogène, les ions iodure étant présents dans la composition contenant le dérivé indolique ou indolinique et le peroxyde d'hydrogène étant appliqué dans une étape ultérieure.
On peut utiliser aussi une solution d'eau oxygénée, l'acide periodique et ses sels hydrosolubles, l'hypochlorite de sodium, le ferricyanure de potassium, l'oxyde d'argent, le réactif de Fenton, l'oxyde de plomb, le persulfate d'anunonium.
On peut également utiliser une solution de dérivé quinonique choisi parmi les ortho- ou parabenzoquinones, les 1,2- ou 1,4-naphtoquinones ou les 1,2- ou 1,4-naphtoquinones monoimines, ces dérivés quinoniques étant choisis de façon à ce que la différence de potentiel d'oxydoréduction Ei du 5,6-dihydroxyindole à pH 7 en milieu phosphate sur électrode de carbone vitreux par voltamétrie, et le potentiel d'oxydoréduction Eq du dérivé quinonique détenniné à pH 7 en milieu phosphate par polarographie sur électrode de mercure par rapport à l'électrode au calomel saturé, soit telle que E = Ei - Eq < 320 mV.
On peut aussi utiliser des sels métalliques des groupes m à vm du tableau périodique, ces sels métalliques étant appliqués avant la composition contenant le dérivé indolique. Ils sont choisis notamment parmi les sels de cuivre, de manganèse, de cobalt, de fer et d'argent.
Néanmoins, on peut également utiliser le monoperoxyphtalate de magnésium pour l'éclaircissement des cheveux teints avec des compositions contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable, des précurseurs de colorants d'oxydation du type para ou ortho associés éventuellement à des coupleurs contenant généralement 0,01 à 5% en poids de précurseurs de colorants d'oxydation et 0 à 5% en poids de coupleurs et mélangées juste avant emploi avec un oxydant, ou avec des compositions de coloration directe contenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, les colorants directs choisis parmi les dérivés benzéniques nitrés (des amines aromatiques, des aminophénols, des phénols ou des polyphénols nitrés), les colorants azoiques, les colorants anthraquinoniques, les colorants aziniques, contenant généralement 0,1 à 5% en poids de colorants directs, la teinture s'effectuant sans addition d'agent oxydant.
De tels procédés de teinture sont connus en eux-mêmes.
La présente invention a également pour objet une composition de décoloration ou d'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, essentiellement constituée par le mélange extemporané des composants suivants
- le monoperoxyphtalate de magnésium en poudre,
- éventuellement un support aqueux cosmétiquement acceptable,
- une solution acide aqueuse de peroxyde d'hydrogène de pH compris entre 1 et 4; le pH du mélange étant inférieur ou égal à 6,5, et de préférence compris entre 3,5 et 4,5.
Cette composition de décoloration ou d'éclaircissement peut se présenter sous forme de liquide, de gel crème, de gel, de cataplasme, de solution plus ou moins épaissie ou sous toute autre forme appropriée pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes.
Un autre objet de l'invention est constitué par le procédé de décoloration ou d'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, qui consiste à diluer au moment de l'emploi le monoperoxyphtalate de magnésium, seul ou associé au peroxyde d'hydrogène dans un support aqueux cosmétiquement acceptable, puis à appliquer la solution obtenue sur les fibres pendant 2 à 60 minutes, à les rincer, à les laver, à les rincer à nouveau, puis à les sécher.
Un objet de l'invention est également constitué par des dispositifs à plusieurs compartiments, tels que des kits de décoloration ou d'éclaircissement, qui comportent plusieurs composants stockés séparément.
Dans un premier compartiment, le composant est constitué par du monoperoxyphtalate de magnésium en poudre, dispersé ou non dans une "farine" ou un épaississant hydrosoluble en poudre tels que définis précédemment.
Dans un deuxième compartiment, le composant est constitué par le support aqueux cosmétiquement acceptable, pouvant contenir tout adjuvant habituellement utilisé en cosmétique tel que défini précédemment.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif à plusieurs compartiments comporte un troisième compartiment comprenant une solution acide aqueuse de peroxyde d'hydrogène ayant un pH compris entre 1 et 4 telle que définie précédemment.
Les exemples qui suivent illustrent Invention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
EXEMPLE 1
On procède à la décoloration des cheveux naturels châtain, en appliquant sur les fibres la composition suivante - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu
à 83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX,
dilué à 100 g au moment de l'emploi avec de
l'eau 16,6 g MA - pH spontané = 4,4
On applique le mélange décolorant sur les cheveux à raison de 20 g par mèche de 3 g. Après 30 minutes de pose, on rince, on lave les cheveux, on rince à nouveau, puis on sèche. Les cheveux châtain sont éclaircis de 1 ton 1/2.
Les degrés ou "tons" d'éclaircissement sont évalués, au sens européen, comme indiqué dans l'ouvrage de ZVIAK, "Science des
Traitements Capillaires", Editions MASSON, 1988, à la page 215.
EXEMPLE 2
On procède à la décoloration des cheveux naturels châtain, en appliquant sur les fibres la composition suivante - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu
à 83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX,
dilué à 100 g au moment de l'emploi avec de
l'eau 16,6 g MA - NaOH qs pH = 6,5
On applique le mélange décolorant sur les cheveux à raison de 20 g par mèche de 3 g. Après 30 minutes de pose, on rince, on lave les cheveux, on rince à nouveau, puis on sèche. Les cheveux châtain sont éclaircis de 1 ton.
EXEMPLE 3
On effectue une coloration de cheveux gris, à 90% de blancs, avec la composition colorante suivante 5,6-dihydroxyindole 0,5 g - Alcool éthylique à 960 10 g - Hydroxypropylcellulose vendue sous la
dénomination KLUCEL G par la Société
AQUALON 2 g Alkyl(Cg-Cl0)polyglycoside vendu sous la
dénomination TRITON CG 110 par la
Société ROHM & HAAS en solution
aqueuse à 60% de MA 2,1 g MA Nonylphénol à 9 moles d'oxyde d'éthylène
vendu sous la dénomination RHODIASURF
NP 90 R par la Société RHONE POULENC 0,1 g acide tartrique 0,3 g Triéthanolamine qs pH = 8,5 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 10 g de cette composition sur 3 g de cheveux.On laisse poser 10 minutes, ensuite les cheveux sont rincés, lavés avec un shampooing puis séchés.
Les cheveux sont teints en gris moyen.
On effectue un éclaircissement de ces cheveux teints, à l'aide de la composition selon Invention suivante que l'on prépare juste avant l'emploi - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 8,3 g MA - Alcool éthylique à 960 10 g - Eau déminéralisée qsp 100 g - pH spontané = 4,3
On applique 10 g de cette composition sur 3 g de cheveux. Après 10 minutes de pose, les cheveux sont rincés, lavés et séchés.
L'éclaircissement est pratiquement total, les cheveux ont pratiquement retrouvé leur couleur initiale.
EXEMPLE 4
On effectue une coloration de cheveux permanentés gris à 90% de blancs avec la composition colorante suivante - ,6-dihydroxyindole 1 g - Alcool éthylique à 960 10 g - Lauryléthersulfate de sodium 1 g - Triéthanolamine qs pH = 8,5 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 10 g de cette composition sur 3 g de cheveux. On laisse poser 10 minutes, ensuite les cheveux sont rincés, lavés avec un shampooing puis séchés.
Les cheveux sont teints en gris soutenu.
On effectue un éclaircissement de ces cheveux teints, à l'aide de la composition selon Invention suivante préparée extemporanément: - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 4,15 g MA - Alcool éthylique à 960 10 b - Eau déminéralisée qsp 100 g - pH spontané = 4,3
On applique 10 g de cette composition sur 3 g de cheveux teints pendant 6 minutes. Les cheveux sont ensuite rincés, lavés et séchés.
L'éclaircissement est pratiquement total, les cheveux ont pratiquement retrouvé leur couleur initiale.
EXEMPLE 5
On teint des cheveux naturels gris à 90% de blancs avec la composition colorante suivante - 5,6-dihydroxyindole 1,5 g - Iodure de potassium 0,6 g - Alcool éthylique à 960 10 g - Hydroxyéthylcellulose vendue sous la
dénomination NATROSOL 250 HHR par
la Société AQUALON 1 g - Alkyl(C8-C10)polyglycoside vendu sous la
dénomination TRITON CG 110 par la
Société ROHM & HAAS en solution
aqueuse à 60% de MA 5 g MA - Lauryléthersulfate de sodium à 28% de MA 0,2 g MA - Triéthanolamine qs pH = 6,5 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 7,5 g de cette composition sur 1,5 g de cheveux. On laisse poser 15 minutes; après rinçage, les cheveux sont traités avec 7,5 g d'une solution d'eau oxygénée à 3,75% en poids pendant 10 minutes.Ensuite, les cheveux sont rincés, lavés avec un shampooing puis séchés.
Les cheveux sont teints en châtain foncé.
On effectue un éclaircissement de ces cheveux teints, à l'aide de la composition selon l'invention suivante préparée extemporanément: - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 8,3 g MA - Alcool éthylique à 960 10 g - Eau déminéralisée qsp 100 g - pH spontané = 4,3
On applique 5 g de cette composition sur 1,5 g de cheveux. Après 20 minutes de pose, les cheveux sont rincés, lavés et séchés.
Les cheveux châtain foncé sont éclaircis de 1/2 ton.
EXEMPLE 6
On teint des cheveux permanentés gris à 90% de blancs avec la composition colorante suivante: - 5,6-dihydroxyindole 2,5 g - Alcool éthylique à 960 10 g - Hydroxyéthylcellulose vendue sous la
dénomination NATROSOL 250 HHR
par la Société AQUALON a - Alkyl(cg-clo)polyglycoside vendu sous la
dénomination TRITON CG 110 par la
Société ROHM & HAAS en solution
aqueuse à 60% de MA 5 g MA - Triéthanolamine qs pH = 6,5 - Eau déminéralisée qsp 100 g
Composition oxydante: - Eau oxygénée à 6% en poids 66,7 g - Solution aqueuse de NH3 à 20% en poids 6,5 g en NH3 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 15 g de la composition colorante sur 3 g de cheveux.
On laisse poser 15 minutes; après rinçage, les cheveux sont traités avec 15 g de la composition oxydante pendant 15 minutes. Ensuite, les cheveux sont rincés, lavés avec un shampooing puis séchés.
Les cheveux sont teints en brun.
On effectue un éclaircissement de ces cheveux teints, à l'aide de la composition selon l'invention suivante préparée extemporanément - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 8,3 g MA - Alcool éthylique à 960 10 g - Eau déminéralisée qsp 100 g - pH spontané = 4,3
On applique 10 g de cette composition sur 3 g de cheveux. Après 20 minutes de pose, les cheveux sont rincés, lavés et séchés.
Les cheveux bruns sont éclaircis en châtain doré cuivré.
EXEMPLE 7
On teint des cheveux permanentés à 90% de blancs à l'aide de la composition de coloration directe suivante - Diéthanolamide oléique 3 g acide laurique 1 - 2-éthoxyéthanol 5 g - Hydroxyéthylcellulose vendue sous la dénomi
nation CELLOSIZE WPO 3H (UNION CARBIDE) 2 g - Bleu Extra Celliton ou Disperse Blue 1 (1,4,5,8
tétraaminoanthraquùlone sur charge) 0,026 g - Violet 14447 ou Disperse Violet 1 (1,4
diaminoanthraquinone sur charge) 0,10 g - 1 - I3-hydroxyéthyloxy 3-méthylamino
4-nitrobenzène 0,11 3 N1,N4,N4~tris (P-hydroxyéthyl)-I ,4-diamino-
2-nitrobenzène 1,1 g - 1-#-hydroxypropylamino 2-nitro-4-bis
(ss-hydroxyéthyl)aminobenzène 0,6 g - 1 -méthylamino 2-nitro-5-(P,y-dihydroxy-
propyl)oxybenzène 0,48 g 1-(4'-aminodiphénylazo)-2-méthyl-4-bis
(ss-hydroxyéthyl)aminobenzène 0,08 g - 1-hydroxy 3-nitro-4-N-ss-hydroxyéthyl-
aminobenzène 0,052 g 2-amino-2-méthyl propanol-l qsp pH = 9,5 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 30 g de cette composition sur 3 g de cheveux. On laisse poser 30 minutes, puis les cheveux sont rincés et séchés.
Les cheveux sont teints en châtain.
On effectue un éclaircissement de ces cheveux teints, à l'aide de la composition selon l'invention suivante que l'on prépare juste avant l'emploi - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 16,6 g MA
dilué à 100 g au moment de l'emploi avec de
l'eau - pH spontané = 4,4
On applique le mélange éclaircissant sur les cheveux à raison de 20 g par mèche de 3 g. Après 30 minutes de pose, on rince, on lave les cheveux, on rince à nouveau, puis on sèche.
Les cheveux châtain sont éclaircis de 5 tons.
EXEMPLE 8
On prépare au moment de l'remploi la composition éclaircissante suivante - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 8,3 g MA
dilué à 50 g au moment de l'emploi avec de
l'eau - Solution d'eau oxygénée à 6% en poids 50 g - pH spontané = 4,3 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 10 g de cette composition sur 3 g de cheveux teints selon l'exemple 3 pendant 10 minutes. Les cheveux sont ensuite rincés, lavés et séchés.
Les cheveux ont presque retrouvé leur couleur initiale.
EXEMPLE 9
On teint des cheveux naturels gris à 90% de blancs avec la composition colorante de l'exemple 5.
On effectue un éclaircissement de ces cheveux teints, à l'aide de la composition suivante préparée extemporanément: - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 8,3 g MA
dilué à 50 g avec de l'eau au moment de
l'emploi - Solution d'eau oxygénée à 6% en poids 50 g - pH spontané = 4,3 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 5 g de cette composition sur 1,5 g de cheveux teints pendant 20 minutes. Les cheveux sont ensuite rincés, lavés et séchés.
Les cheveux châtain foncé sont éclaircis de 2 tons.
EXEMPLE 10
On effectue un éclaircissement de cheveux permanentés gris à 90% de blancs teints selon l'exemple 6, à l'aide de la composition suivante selon l'invention, préparée extemporanément - Monoperoxyphtalate de magnésium vendu à
83% de MA sous la dénomination INTEROX
MMPP par la Société INTEROX 8,3 g MA
dilué à 50 g avec de l'eau au moment de Remploi - Solution d'eau oxygénée à 6% en poids 50 g - pH spontané = 4,3 - Eau déminéralisée qsp 100 g
On applique 10 g de cette composition sur 3 g de cheveux teints pendant 20 minutes. Les cheveux sont ensuite rincés, lavés et séchés.
Les cheveux bruns sont éclaircis en châtain clair doré cuivré.
EXEMPLE 1 1
On procède à la décoloration de cheveux naturels châtain foncé,
en appliquant sur les fibres la composition suivante
ler composant:
INTEROX MMPP vendu à 83% de MA
sous forme de poudre, par la Société INTEROX 16,6 g MA
2ème composant:
Eau oxygénée à 6% en poids
Au moment de Remploi, on dilue l'INTEROX à l'eau jusqu'à
100 g, puis on mélange poids par poids cette solution, à l'eau
oxygénée. Le pH du mélange est de 4,3.
On applique le mélange décolorant sur les cheveux à raison de
10 g par mèche de 3 g. Après 30 minutes de pose, on rince, on lave les cheveux, on rince à nouveau, puis on sèche.
Les cheveux châtain foncé sont éclaircis de 2 tons en châtain clair.
EXEMPLE 12
On reproduit l'exemple 11, à la différence près que le pH est ajusté à la valeur 3,5 par addition d'acide orthophosphorique.
En procèdant de la même manière sur des cheveux naturels châtain foncé, on éclaircit de 2 tons, en châtain clair.
EXEMPLE 13
On procède comme à Exemple 1 1 à la différence près que I'on utilise deux fois plus d'lNTEROX, soit 33,2% de MA.
On éclaircit les cheveux naturels châtain foncé de 3 tons en blond foncé.
EXEMPLE 14
On procède à la décoloration de cheveux naturels châtain en appliquant sur les fibres la composition suivante
ler composant:
INTEROX MMPP vendu à 83% de MA sous
forme de poudre, par la Société INTEROX 37,4 g MA
2ème composant:
Eau oxygénée à 12% en poids
Au moment de l'emploi, on dilue l'INTEROX jusqu'à 100 g à l'eau
oxygénée. Le pH du mélange est de 4,1.
On applique le mélange décolorant sur les cheveux à raison de
20 g par mèche de 3 g. Après 30 minutes de pose, on rince, on lave les
cheveux, on rince à nouveau, puis on sèche. Les cheveux châtain sont
éclaircis de 4 tons en blond clair doré.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, du monoperoxyphtalate de magnésium de formule:
Figure img00180001
dans un support aqueux cosmétiquement acceptable.
2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle a lieu à pH inférieur ou égal à 6,5.
3. Utilisation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le pH est compris entre 3,5 et 4,5.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que pour la décoloration des fibres kératiniques naturelles, plus particulièrement des cheveux naturels, on utilise 4 à 50% en poids, et de préférence 5 à 20% en poids, de monoperoxyphtalate de magnésium dans un support aqueux cosmétiquement acceptable.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que pour l'éclaircissement des fibres kératiniques teintes et plus particulièrement des cheveux teints, on utilise 4 à 9% en poids de monoperoxyphtalate de magnésium dans un support aqueux cosmétiquement acceptable.
6. Utilisation selon I'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le monoperoxyphtalate de magnésium se présente en poudre sous sa forme hexahydratée, dispersé ou non dans une poudre ou "farine" formant un cataplasme après dilution, ou dans un épaississant hydrosoluble en poudre.
7. Utilisation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la "farine" dans laquelle est dispersé le monoperoxyphtalate de magnésium, est constituée par des substances amylacées ou mucilagineuses, du carbonate de magnésium, des silices, argiles et végétaux pulvérisés après extraction au solvant de leurs principes actifs ou des polymères insolubles dans l'eau.
8. Utilisation selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'épaississant hydrosoluble en poudre est choisi parmi les épaississants synthétiques ou naturels, tels que l'alginate de sodium, les gommes de guar, adragante, arabique, xanthane, les dérivés de cellulose, les pectines, ou polymères divers à fonction épaississante, ou les épaississants minéraux tels que la bentonite ou les silices.
9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'au moment de Remploi et avant application sur les fibres, on dilue le monoperoxyphtalate de magnésium en poudre dans une solution aqueuse, de manière à ce que le pH résultant soit inférieur ou égal à 6,5, et de préférence compris entre 3,5 et 4,5.
10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que la solution aqueuse de dilution comprend des agents tensio-actifs, des épaississants hydrosolubles, des agents traitants, des agents de pénétration, des agents séquestrants, des solvants, des huiles, des tampons et des parfums.
11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'on associe au monoperoxyphtalate de magnésium du peroxyde d'hydrogène dans des concentrations telles que le rapport pondéraI monoperoxyphtalate de magnésium sur peroxyde d'hydrogène soit supérieur à 1/6.
12. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que le rapport pondéral monoperoxyphtalate de magnésium sur peroxyde d'hydrogène, est compris entre 1 et 7.
13. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5 à 12, pour l'éclaircissement des fibres kératiniques teintes, particulièrement des cheveux teintes, avec une composition contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable, des composés indoliques mono- ou dihydroxylés ou des composés indoliniques dihydroxylés et leurs dérivés.
14. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5 à 12, pour l'éclaircissement des fibres kératiniques teintes, particulièrement des cheveux teintes, avec une composition contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable, des précurseurs de colorants d'oxydation de type ortho ou para associés éventuellement à des coupleurs.
15. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5 à 12, pour l'éclaircissement des fibres kératiniques teintes, particulièrement des cheveux teints, avec une composition de coloration directe contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable, les colorants directs choisis parmi les dérivés benzéniques nitrés, les colorants azoïques, les colorants anthraquinoniques et les colorants aziniques.
16. Composition de décoloration ou d'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes, et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, sous forme de liquide, de gel crème, de gel, de cataplasme, de solution plus ou moins épaissie, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par le mélange extemporané des composants suivants
- le monoperoxyphtalate de magnésium en poudre,
- éventuellement un support aqueux cosmétiquement acceptable,
- une solution acide aqueuse de peroxyde d'hydrogène de pH compris entre I et 4; le pH du mélange étant inférieur ou égal à 6,5 et de préférence compris entre 3,5 et 4,5.
17. Procédé de décoloration ou d'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes et plus particulièrement des cheveux naturels ou teints, caractérisé par le fait qu'il consiste à diluer au moment de l'emploi le monoperoxyphtalate de magnésium dans un support aqueux cosmétiquement acceptable, puis à appliquer la solution aqueuse obtenue sur les fibres pendant 2 à 60 minutes, à les rincer, à les laver, à les rincer à nouveau, puis à les sécher.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé par le fait que le monoperoxyphtalate de magnésium dilué dans un support aqueux cosmétiquement acceptable, possède un pH inférieur ou égal à 6,5 et de préférence compris entre 3,5 et 4,5.
19. Procédé selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que pour la décoloration des fibres kératiniques naturelles et plus particulièrement des cheveux naturels, on applique sur les fibres 4 à 50% en poids, et de préférence 5 à 20% en poids, de monoperoxyphtalate de magnésium dans un support aqueux cosmétiquement acceptable.
20. Procédé selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que, pour l'éclaircissement des fibres kératiniques teintes et plus particulièrement des cheveux teints, on applique sur les fibres 4 à 9% en poids de monoperoxyphtalate de magnésium dans un support aqueux cosmétiquement acceptable.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que Von mélange au monoperoxyphtalate de magnésium, au moment de l'emploi et avant l'application sur les fibres, une solution acide aqueuse de peroxyde d'hydrogène de pH compris entre 1 et 4, dans des proportions telles que le rapport pondéral du monoperoxyphtalate de magnésium au peroxyde d'hydrogène soit supérieur à 1/6 et de préférence compris entre 1 et 7.
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 17 ou 18 et 20 ou 21, caractérisé en ce que l'on applique le monoperoxyphtalate de magnésium dans un support aqueux cosmétiquement acceptable sur des fibres kératiniques teintes, plus particulièrement des cheveux teints, avec des composés indoliques mono- ou dihydroxylés ou des composés indoliniques dihydroxylés ou leurs dérivés.
23. Dispositif à plusieurs compartiments ou kit, caractérisé par le fait qu'il comprend dans un premier compartiment le composant constitué par du monoperoxyphtalate de magnésium en poudre, et dans un second compartiment le composant constitué d'un support aqueux cosmétiquement acceptable.
24. Dispositif à plusieurs compartiments ou kit, selon la revendication 23, caractérisé par le fait qu'il comprend dans un troisième compartiment une solution acide aqueuse de peroxyde d'hydrogène ayant un pH compris entre 1 et 4.
FR9206922A 1992-06-09 1992-06-09 Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d'éclaircissement. Expired - Fee Related FR2691902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206922A FR2691902B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d'éclaircissement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206922A FR2691902B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d'éclaircissement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691902A1 true FR2691902A1 (fr) 1993-12-10
FR2691902B1 FR2691902B1 (fr) 1994-08-19

Family

ID=9430533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206922A Expired - Fee Related FR2691902B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Utilisation pour la décoloration ou l'éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d'éclaircissement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691902B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027693A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-29 Interox Chemicals Limited Sels de magnésium d'acides peroxycarboxyliques, procédé pour leur préparation et leur utilisation comme agents de blanchiment dans des compositions et des procédés de lavage
FR2515683A1 (fr) * 1981-10-29 1983-05-06 Colgate Palmolive Co Composition pour le blanchiment et le lavage contenant un peracide
FR2522675A1 (fr) * 1982-03-04 1983-09-09 Colgate Palmolive Co Composition de blanchiment sans silicate et procede utilisant cette composition
EP0133354A1 (fr) * 1983-08-09 1985-02-20 Interox Chemicals Limited Composition de nettoyage pour prothèses dentaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027693A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-29 Interox Chemicals Limited Sels de magnésium d'acides peroxycarboxyliques, procédé pour leur préparation et leur utilisation comme agents de blanchiment dans des compositions et des procédés de lavage
FR2515683A1 (fr) * 1981-10-29 1983-05-06 Colgate Palmolive Co Composition pour le blanchiment et le lavage contenant un peracide
FR2522675A1 (fr) * 1982-03-04 1983-09-09 Colgate Palmolive Co Composition de blanchiment sans silicate et procede utilisant cette composition
EP0133354A1 (fr) * 1983-08-09 1985-02-20 Interox Chemicals Limited Composition de nettoyage pour prothèses dentaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691902B1 (fr) 1994-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000073A4 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec le 5-6-dihydroxyindole associe a un iodure et composition tinctoriale mise en oeuvre.
CA1304202C (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec le 5, 6-dihydroxyindole associe a un iodure et une composition de peroxyde d&#39;hydrogene a ph alcalin
BE1000620A4 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec des derives d&#39;indole associes a un iodure.
EP0810851B1 (fr) Composition de teinture eclaircissante pour fibres keratiniques comprenant un colorant direct specifique
CA1308030C (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques et composition de teinture mettant en oeuvre des derives d&#39;indole, un colorant direct nitre et un iodure
LU87403A1 (fr) Procede de teinture de fibres keratiniques avec un hydroxyindole,associe a un derive quinonique
JPH02237505A (ja) 染髪用具
EP1757327B1 (fr) Composition oxydante comprenant des composés insolubles, procédés mettant en oeuvre cette composition
CA2043623A1 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec le 2,6-dimethyl 1,4-diamino benzene et/ou le 2,3-dimethyl 1,4-diamino benzene et/ou le 2,6-diethyl 1,4-diamino benzene en milieu acide et compositions mises en oeuvre
EP0981319B1 (fr) Teinture des cheveux a l&#39;aide de precurseurs de la melanine en presence d&#39;iodate et de peroxyde
CA2167647C (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et procede de teinture mettant en oeuvre cette composition
FR2657781A1 (fr) Procede d&#39;eclaircissement ou d&#39;effacement de la couleur de cheveux teints et compositions mises en óoeuvre.
FR2691902A1 (fr) Utilisation pour la décoloration ou l&#39;éclaircissement des fibres kératiniques naturelles ou teintes du monoperoxyphtalate de magnésium et procédé de décoloration ou d&#39;éclaircissement.
FR2848109A1 (fr) Compositions oxydantes contenant un melange de polymeres dont au moins un copolymere a base d&#39;acide acrylique ou d&#39;acrylate d&#39;alkyle eventuellement hydroxyle et d&#39;acide 2-acrylamido-2-methylpropane sulfonique
EP0350385A1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques avec du 5,6-dihydroxyindole associé à un nitrite et composition de mise en oeuvre
FR2640504A1 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec des derives d&#39;indole associes a des nitrites et composition de mise en oeuvre
CA2167646C (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et procede de teinture mettant en oeuvre cette composition
FR2700266A1 (fr) Utilisation de sel de magnésium dans un procédé de teinture des fibres kératiniques mettant en Óoeuvre le 5,6-dihydroxyindole ou l&#39;un de ses dérivés, procédés et compositions les mettant en Óoeuvre.
EP1428500A1 (fr) Composition oxydantes contenant un mélange de polymères dont au moins un copolymère à base d&#39;acrylamide et d&#39;acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique
FR2848107A1 (fr) Compositions oxydantes contenant un melange de polymeres dont au moins un copolymere polyoxyethylene/polyoxypropylene
FR2653332A1 (fr) Procedes de teinture des fibres keratiniques avec des amino indoles, compositions et dispositifs de mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse