FR2691564A1 - Sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces. - Google Patents

Sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces. Download PDF

Info

Publication number
FR2691564A1
FR2691564A1 FR9206106A FR9206106A FR2691564A1 FR 2691564 A1 FR2691564 A1 FR 2691564A1 FR 9206106 A FR9206106 A FR 9206106A FR 9206106 A FR9206106 A FR 9206106A FR 2691564 A1 FR2691564 A1 FR 2691564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
coin
slot
face
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691564B1 (fr
Inventor
Borreca Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRO MECANIQUE CONST
Original Assignee
ELECTRO MECANIQUE CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELECTRO MECANIQUE CONST filed Critical ELECTRO MECANIQUE CONST
Priority to FR9206106A priority Critical patent/FR2691564A1/fr
Publication of FR2691564A1 publication Critical patent/FR2691564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691564B1 publication Critical patent/FR2691564B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F1/00Coin inlet arrangements; Coins specially adapted to operate coin-freed mechanisms
    • G07F1/02Coin slots

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les sélecteurs d'entrée pour monnayeurs à pièces. Le sélecteur 1 selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une face d'entrée 3 comportant une fente 4 d'introduction d'une pièce suivant un axe 5, un tambour 20 dont une face 21 est sensiblement parallèle au plan défini par l'axe de la fente d'entrée et par l'axe d'introduction 5, des moyens de préhension 7 de la pièce pour la maintenir en regard de la face 21, des moyens commandables 30 pour entraîner le tambour en rotation autour d'un axe 31 quand la pièce coopère avec les moyens de préhension, pour la transporter suivant un chemin en arc de cercle 32 au-dessus d'un espace vide 10, et des moyens 13 pour libérer la pièce des moyens de préhension lorsque le tambour a transporté la pièce sur le chemin et pour la guider vers l'entrée 14 du monnayeur. Application, notamment, aux appareils à prépaiement comme les photocopieurs, parcmètres, appareils de prises de vues, etc.

Description

La présente invention concerne les sélecteurs d'entrée pour monnayeurs à pièces, c'est-à-dire les dispositifs qui permettent de sélectionner des pièces de monnaie pour les envoyer vers l'entrée d'un monnayeur où elles seront triées, notamment en fonction de la valeur qu'elles représentent.
Il existe de nombreux appareils qui ne fonctionnent qu'après l'acquittement, par leurs utilisateurs potentiels, d'une certaine somme, généralement par pièces de monnaie. Tel est le cas des parcmètres, des photocopieurs mis à la disposition du public dans certaines administrations, des appareils de prises de vues ou analogues dans les lieux publics, etc. Le fait que ces appareils soient susceptibles de contenir de l'argent peut expliquer les nombreuses tentatives d'effraction dont ils sont victimes, mais il faut également compter avec les individus qui se rendent coupables de détériorations de toutes sortes, par l'introduction de différents solides ou liquides.
C'est ainsi que les techniciens ont constamment cherché à mettre au point des monnayeurs aptes à trier les fausses pièces de monnaie des vraies et à éliminer tous les corps étrangers que les vandales sont tentés d'y introduire.
Les monnayeurs connus à ce jour donnent en général satisfaction, à condition que les corps étrangers soient relativement solides. Par contre, ils peuvent être gravement détériorés par l'introduction de corps liquides agressifs qui détruisent leurs éléments mécaniques et ne permettent plus aux appareils de fonctionner.
La présente invention a ainsi pour but de réaliser un sélecteur d'entrée pour monnayeurs à pièces, qui permette d'éviter que ces derniers puissent être attaqués, notamment, par des agents agressifs liquides et d'effectuer une première sélection parmi les corps solides introduits, en évitant que les corps étrangers n'atteignent l'entrée proprement dite du monnayeur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces, caractérisé par le fait qu'il comporte:
- une face d'entrée comportant une fente longitudinale d'introduction d'une pièce suivant un axe d'introduction,
- des moyens de préhension de ladite pièce montés en coopération avec ladite fente d'entrée, cesdits moyens de préhension étant aptes à prendre ladite pièce, ladite pièce étant maintenue au-dessus d'un espace vide,
- des moyens commandables pour translater, au-dessus dudit espace vide, lesdits movells de préhension lorsqu'ils maintiennent ladite pièce, depuis ladite fente d'entrée jusqu'à un point éloigné de ladite fente d'entrée, et
- des moyens pour, en cedit point éloigné de ladite fente d'entrée, libérer ladite pièce desdits moyens de préhension et la laisser tomber dans l'entrée du monnayeur.
La présente invention a aussi pour objet un sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces caractérisé par le fait qu'il comporte:
- une face d'entrée comportant une fente longitudinale d'introduction d'une pièce suivant un axe d'introduction,
- un tambour dont une première face est sensiblement parallèle au plan défini par l'axe longitudinal de ladite fente d'entrée et par ledit axe d'introduction,
- des moyens de préhension de ladite pièce pour la maintenir en regard de ladite première face dudit tambour,
- des moyens commandables pour entraîner ledit tambour en rotation autour d'un axe quand ladite pièce coopère avec lesdits moyens de préhension, pour la transporter suivant un chemin en arc de cercle au-dessus d'un espace vide, et
- des moyens pour libérer ladite pièce desdits moyens de préhension lorsque ledit tambour a transporté ladite pièce sur ledit chemin et pour la guider vers l'entrée du monnayeur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels:
La figure I représente, dans une vue de côté en coupe et partiellement écorchée, un mode de réalisation d'un sélecteur d'entrée pour monnayeur selon l'invention,
la figure 2 représente une vue de dessus du sélecteur d'entrée pour monnayeur selon la figure I, et
La figure 3 est une représentation très schématique du mode de réalisation selon les figures l et 2, permettant de mettre plus particulièrement en évidence le circuit électrique de commande du sélecteur.
Les figures 1 à 3 représentent un sélecteur d'entrée 1 pour un monnayeur 1 ()() à pièces 2.
I1 comporte une face d'entrée 3 avec une fente longitudinale 4 d'introduction d'une pièce 2 suivant un axe d'introduction 5, cette face d'entrée 3 faisant partie d'un boîtier 6, par exemple inviolable, des moyens de préhension 7 de la pièce montés en coopération avec la fente 4, ces moyens de préhension 7 étant aptes à prendre la pièce 2, par exemple par l'une 8 de ses faces, son autre face 9 étant maintenue au-dessus d'un espace vide 10, des moyens commandables 11 pour translater, au-dessus de cet espace vide, ces moyens de préhension 7 lorsqu'ils maintiennent la pièce 2, depuis la fente d'entrée 4 jusqu'à un point 12 éloigné de la fente, et des moyens 13 pour, en ce point éloigné 12, libérer la pièce 2 des moyens de préhension 7 et la guider vers l'entrée 14 du monnayeur 100.
Dans le mode de réalisation illustré, la fente longitudinale 4 est horizontale, mais elle pourrait aussi bien être verticale. Dans tous les cas, l'axe d'introduction 5 de la pièce 2 est avantageusement sensiblement horizontal.
Les moyens commandables 11 pour translater les moyens de préhension 7 comportent un tambour 20 constitué par un disque en matériau isolant, par exemple de la matière plastique, difficilement attaquable par des produits chimiques, l'une 21 des faces de ce tambour étant sensiblement parallèle au plan défini par l'axe longitudinal de la fente 4 et par l'axe d'introduction 5 des pièces 2. Dans le mode de réalisation illustré, la fente 4 est horizontale, de même que le tambour 20 dont la face inférieure 21 est sensiblement définie dans un plan situé au-dessus du plan passant par le bord supérieur de la fente 4 et sensiblement parallèle à l'axe d'introduction 5, cette face 21 définissant la limite supérieure de l'espace vide 10.Ces moyens de translation 11 comportent en outre des moyens commandables 30 pour entraîner le tambour en rotation autour d'un axe 31 quand la pièce 2 coopère avec les moyens de préhension pour la transporter au-dessus de l'espace vide 10 suivant un chemin 32 en arc de cercle, comme représenté sur la figure 2.
Dans le mode de réalisation illustré, les moyens de préhension 7 de la pièce 2 pour la maintenir en dessous de la face inférieure 21 du tambour 20 et au-dessus de l'espace vide 10, sont avantageusement constitués par un aimant 22 solidaire du tambour 20 de façon que sa face 23 de préhension par aimantation soit située sensiblement dans le plan passant par le bord supérieur de la fente 4 et parallèle à l'axe d'introduction 5 des pièces 2.
Quant aux moyens commandables 30 pour entraîner le tambour en rotation, ils sont avantageusement constitués par un moteur 33 à arbre de rotation 34, des moyens 35 pour coupler l'arbre de rotation 34 au tambour 20 de façon que cet arbre 34 soit sensiblement perpendiculaire au plan de la face inférieure 21 du tambour 20, deux première 36 et deuxième 37 bornes de connection électrique situées au voisinage des moyens de préhension de façon que, lorsque la pièce 2 est maintenue par ces moyens de préhension, elle soit au contact de ces deux bornes 36 et 37, une source d'alimentation électrique 38 comportant deux troisième 39 et quatrième 40 bornes de sortie, l'une 40 des deux bornes 39, 40 étant reliée électriquement à une borne 41 d'alimentation du moteur 33 et l'autre 39 étant reliée à l'une 36 des deux bornes de connection 36, 37, et des moyens 42 pour relier électriquement l'autre 37 des deux bornes 36, 37 à l'autre borne d'alimentation 43 du moteur 33.
Le sélecteur 1 comporte en outre des moyens 13 pour libérer la pièce 2 des moyens de préhension 7 lorsque le tambour l'a transportée sur le chemin en arc de cercle 32 et pour la guider vers l'entrée 14 du monnayeur 100.
Ces moyens 13 sont avantageusement constitués par une pièce de butée 50 disposée sur le chemin de déplacement 32 de la pièce et dont la face supérieure 51 est située sensiblement dans le plan de la face inférieure 21 du tambour, ou le plus près possible de cette face 21, pour obtenir le résultat décrit ci-après.
Il est de plus nécessaire que ce sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces puisse, dans la plupart des cas, fonctionner de façon répétitive. Pour cela, il faut que le moteur continue à tourner après que chaque pièce 2 ait été libérée des moyens de préhension 7, jusqu'à ce qu'il ait accompli un tour complet depuis sa mise en marche, pour ramener l'aimant 22 en regard de la fente 4. Aussi, le moteur 33 est-il avantageusement associé à des moyens 45 pour l'alimenter en énergie électrique pendant un certain temps, alors que la pièce 2 ne fait plus contact avec les deux bornes 36, 37 et ne le connecte donc plus à la source d'énergie électrique 38.
Ces moyens 45 sont par exemple constitués par un interrupteur commandable 53 monté en série avec le moteur 33 et la source d'énergie électrique 38, et des moyens 52 de coopération de cet interrupteur avec la tranche 56 du tambour.
Ces moyens 52 sont constitués par un levier 54 associé à l'interrupteur 53 et terminé par un embout 55 coopérant avec la tranche 56 du tambour 20. Ils permettent de maintenir l'interrupteur fermé pendant la rotation du tambour, et de l'ouvrir lorsque l'aimant 22 se trouve en regard de la fente 4. Pour cela, une encoche 57 est aménagée sur la tranche du tambour. La position de cette encoche est déterminée de façon que, lorsque l'aimant se trouve en regard de la fente 4, I'embout 55 du levier 54 puisse coopérer avec cette encoche.
il est bien évident que le montage de l'interrupteur pourrait être inversé par rapport à celui qui correspond au mode de réalisation illustré.
Dans ce cas, l'encoche 57 ne serait plus en creux, mais en relief sur la tranche du tambour.
Il est à noter également que si, selon la possibilité mentionnée ciavant, la fente d'entrée 4 a son axe longitudinal vertical, le tambour sera animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe sensiblement horizontal.
Le sélecteur décrit ci-dessus fonctionne de façon satisfaisante.
Cependant, il est avantageux que, lorsque le tambour tourne apyres l'introduction d'une pièce 2, il ne puisse plus être introduit une autre pièce jusqu'à ce que l'aimant soit à nouveau en regard de la fente 4. C'est ainsi que le sélecteur comporte en outre, par exemple, un volet 60 disposé entre la face d'entrée 3 et le tambour 20, et des moyens 61 pour monter le volet en translation par rapport à cette face d'entrée de façon qu'il puisse prendre au moins deux positions, une première position dans laquelle il dégage la fente 4 et une seconde dans laquelle il l'obture. Ces moyens 61 sont très schématiquement illustrés sur la figure 2 par des glissières ou analogues.
Il est aussi prévu des moyens 62 pour commander la translation du volet 60 en fonction de la rotation du tambour, et des moyens 63 pour appliquer sur le volet une force de rappel vers la seconde position définie ci-dessus. Ces moyens de rappel 63 peuvent être constitués par la force de pesanteur ellemême agissant sur le volet, puisqu'il est monté vertical, mais il est préférable qu'ils soient constitués par un ressort de rappel comme illustré sur la figure 1.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens 62 pour commander la translation du volet 60 en fonction de la rotation du tambour sont constitués par une patte 64 solidaire du volet 60 et agencée pour recouvrir en partie la face supérieure 65 du tambour, et par une rampe 66 solidaire de cette face supérieure du tambour et agencée sur le tambour pour translater le volet G0 par rapport à la face d'entrée quand le tambour pivote entre deux positions angulaires déterminées relativement proches l'une de l'autre, d'une part pour amener le volet dans la première position lorsque l'interrupteur 53 est ouvert et, d'autre part pour le ramener à sa seconde position lorsque l'interrupteur 53 est ferme.
Le sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces décrit ci-dessus ponctionne de la façon suivante
Il est tout d'abord supposé que le sélecteur est dans un état lui permettant de fonctionner, c'est-à-dire que le tambour est dans une position dans laquelle la face de préhension 23 de l'aimant 22 est juste en regard de la fente 4 et que le volet 60 est dans sa première position qui dégage la fente 4.
L'interrupteur 53 est ouvert puisque l'embout 55 est dans l'encoche 57 et le moteur 33 est à l'arrêt.
Si un utilisateur désire effectuer un paiement, il introduit une pièce de monnaie 2 par la fente 4 en la poussant vers la face de préhension 23 de l'aimant. La pièce, dont au moins une partie est en un matériau magnétisable est alors plaquée contre cette face 23 et, comme explicité ci-avant, relie électriquement les deux bornes électriques 36, 37. Le moteur 33 se trouve ainsi alimenté par la source d'énergie électrique 38. Il tourne et, par son arbre 34, entraîne la rotation du tambour, par exemple dans le sens de la flèche 32. Dans ce mouvement, il entraîne en translation circulaire l'aimant 22, et donc la pièce 2 qui reste plaquée contre la face de préhension 23 de cet aimant.
Quand le tambour a effectué une certaine rotation, et la pièce un certain arc de cercle, la tranche de la pièce vient au contact de la butée 50. Le tambour continuant à tourner, la face 23 de l'aimant glisse sur la pièce qui reste immobile au contact de la butée 50 et, après un certain angle de rotation du tambour, l'aimant est complètement dégagé de la pièce qui tombe dans l'ouverture 14 du monnayeur 100. Elle est alors traitée, c'est-à-dire triée, identifiée, quantifiée, etc. pour commander l'appareil à prépaiement, par exemple l'un de ceux qui ont été évoqués ci-avant au préambule de la présente description.
Simultanément, la pièce 2 ne fait plus contact entre les deux bonzes électriques 36, 37. Par contre, comme l'embout 55 s'était dégagé de l'encoche 57 dès la mise en route du moteur et frotte toujours sur la tranche 56 du tambour, le moteur continue à être alimenté et donc à entraîner le tambour en rotation, jusqu'à ce que l'embout 55 retombe dans l'encoche 57. A cet instant, le moteur est complètement déconnecté de la source d'énergie 38 et revient à l'arrêt alors que la face de préhension 23 de l'aimant 22 se retrouve en regard de la fente 4, pour permettre au sélecteur de fonctionner à nouveau comme décrit ci-dessus.
De plus, lorsque l'interrupteur 53 se ferme, c'est-à-dire lorsque le tambour a effectué une certaine rotation qui permet, par exemple, de dégager la pièce de la fente 4, la rampe 66 qui soulevait la patte 64, et donc maintenait le volet dans sa première position, se dégage de cette patte. Sous l'action par exemple, du ressort de rappel 63, le volet coulisse vers sa seconde position pour obturer la fente 4, interdisant l'introduction d'une autre pièce. Par contre, lorsque, après avoir continué sa rotation après la libération de la pièce, le tambour arrive dans sa position où l'aimant 22 se retrouve en regard de la fente 4, la rampe 66 coopère à nouveau avec la patte 64 pour remonter le volet 60, de sa seconde position à la première, pour dégager la fente 4 et permettre l'introduction d'une nouvelle pièce 2.
[a structure de sélecteur d'entrée 1 de monnayeur à pièces telle que décrite ci-dessus, permet de découpler l'entrée 14 du monnayeur de la fente d'entrée 4. Si une pièce (ou tout corps) non magnétisable, ou trop petite, est introduite dans la fente 4, elle ne peut pas être retenue par l'aimant ou ne peut pas assurer la fermeture du circuit d'alimentation du moteur 33. Elle tombe alors dans l'espace vide 10 sans arriver à l'entrée du monnayeur 100. Il en est de même pour tout produit liquide versé dans l'appareil par la fente 4, ce qui permet de prévenir la détérioration des différentes pièces mécaniques du monnayeur.
Dans l'exemple illustré, le chemin 32 parcouru par la pièce 2, après son introduction par la fente 4, est un arc de cercle d'environ cent vingt degrés. Cette représentation a été faite pour illustrer l'invention avec des dessins les plus clairs possible. Cependant, dans un mode de réalisation préférentiel, le chemin 32 sera d'environ cent quatre-vingts degrés, afin d'éloigner au maximum l'entrée 14 du monnayeur de la fente 4 et que le moteur forme un écran protecteur entre la fente 4 et l'entrée 14 du monnayeur.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Sélecteur d'entrée (1) pour monnayeur (100) à pièces (2), caractérisé par le fait qu'il comporte:
- une face d'entrée (3) comportant une fente longitudinale (4) d'introduction d'une pièce suivant un axe d'introduction (5),
- des moyens de préhension (7) de ladite pièce montés en coopération avec ladite fente d'entrée, cesdits moyens de préhension étant aptes à prendre ladite pièce, ladite pièce étant maintenue au-dessus d'un espace vide (10),
- des moyens commandables (11) pour translater, au-dessus dudit espace vide, lesdits moyens de préhension lorsqu'ils maintiennent ladite pièce, depuis ladite fente d'entrée jusqu'à un point éloigné de ladite fente d'entrée, et
- des moyens (13) pour, en cedit point éloigné de ladite fente d'entrée, libérer ladite pièce desdits moyens de préhension et la laisser tomber dans l'entrée (14) du monnayeur.
2. Sélecteur d'entrée (1) pour monnayeur (100) à pièces (2), caractérisé par le fait qu'il comporte:
- une face d'entrée (3) comportant une fente longitudinale (4) d'introduction d'une pièce suivant un axe d'introduction (5),
- un tambour (20) dont une première face (21) est sensiblement parallèle au plan défini par l'axe longitudinal de ladite fente d'entrée et par ledit axe d'introduction,
- des moyens de préhension (7) de ladite pièce pour la maintenir en regard de ladite première face dudit tambour,
- des moyens commandables (30) pour entraîner ledit tambour en rotation autour d'un axe (31) quand ladite pièce coopère avec lesdits moyens de préhension, pour la transporter suivant un chemin en arc de cercle (32) audessus d'un espace vide (10), et
- des moyens (13) pour libérer ladite pièce desdits moyens de préhension lorsque ledit tambour a transporté ladite pièce sur ledit chemin et pour la guider vers l'entrée (14) du monnayeur.
3. Sélecteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (45) pour continuer la rotation du moteur après que ladite pièce ait été libérée des moyens de préhension (7) et pour arrêter cette rotation quand le tambour a réalisé un tour complet à partir de l'instant où ladite pièce est venue en coopération avec lesdits moyens de préhension.
4. Sélecteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de préhension (7) de ladite pièce pour la maintenir en regard de ladite première face (21) sont constitués par un aimant (22) solidaire dudit tambour (20) de façon que sa face de préhension par aimantation (23) soit située sensiblement dans le plan passant par le bord de ladite fente le plus près de ladite première face (21) dudit tambour et sensiblement parallèle audit axe d'introduction (5).
5. Sélecteur selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens commandables (30) pour entraîner ledit tambour (20) en rotation autour d'un axe (31) quand ladite pièce (2) coopère avec lesdits moyens de préhension (7) sont constitués par:
- un moteur (33) à arbre de rotation (34),
- des moyens (35) pour coupler ledit arbre de rotation audit tambour de façon que cet arbre soit sensiblement perpendiculaire au plan de la première face (21) dudit tambour,
- deux première et deuxième bornes de connection électrique (36, 37) situées au voisinage de la face de préhension (23) dudit aimant (22) et dans son plan, de façon que, lorsque ladite pièce est maintenue par ledit aimant, elle soit au contact des deux dites première et deuxième bornes,
- une source d'alimentation électrique (38) comportant deux troisième et quatrième bornes de sortie (39, 40), l'une (40) des deux dites troisième et quatrième bornes électriques de sortie étant reliée électriquement à une borne d'alimentation (41) dudit moteur et l'autre (39) étant reliée à l'une (36) des deux première et deuxième bornes de connection, et
- des moyens (42) pour relier électriquement l'autre (37) des deux dites première et deuxième bornes de connection à l'autre borne d'alimentation (43) dudit moteur.
6. Sélecteur selon les revendications 3 et 5, caractérisé par le fait que les moyens (45) pour continuer la rotation du moteur (33) après que ladite pièce (2) ait été libérée des moyens de préhension (7) et pour arrêter cette rotation quand le tambour (20) a réalisé un tour complet à partir de l'instant où ladite pièce est venue en coopération avec lesdits moyens de préhension sont constitués par un interrupteur commandable (53) monté en série avec ledit moteur (33) et la source d'alimentation (38) et par des moyens (52) de coopération dudit interrupteur avec le tambour.
7. Sélecteur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens (52) de coopération dudit interrupteur avec le tambour (20) sont constitués par un levier (54) associé à l'interrupteur (53) et terminé par un embout (55) coopérant avec la tranche (5G) du tambour (20) et par une encoche (57) réalisée sur ladite tranche du tambour, la position de cette encoche sur la tranche du tambour étant déterminée de façon que, lorsque l'aimant se trouve en regard de la fente (4), l'embout (55) du levier (54) coopère avec cette encoche.
8. Sélecteur selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens (13) pour libérer ladite pièce (2) desdits moyens de préhension (7) lorsque ledit tambour (20) a transporté ladite pièce suivant ledit chemin en arc de cercle (32) et la guider vers l'entrée (14) du monnayeur (100) sont constitués par une butée (50) disposée sur ledit chemin de déplacement (32) de ladite pièce.
9. Sélecteur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ladite butée comporte une face (51) située sensiblement dans le plan de ladite première face (21) dudit tambour.
10. Sélecteur selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un volet (60) disposé entre ladite face d'entrée (3) et ledit tambour (20), des moyens (61) pour monter ledit volet en translation par rapport à ladite face d'entrée de façon qu'il puisse prendre au moins deux positions, une première position dans laquelle le volet dégage ladite fente d'entrée (4) et une seconde position dans laquelle il obture ladite fente, des moyens (G2) pour commander la translation dudit volet en fonction de la rotation dudit tambour, et des moyens (63) pour appliquer sur ledit volet une force de rappel vers ladite seconde position.
11. Sélecteur selon la revendication 10, caractérisé par le fait que lesdits moyens (62) pour commander la translation dudit volet (60) en fonction de la rotation dudit tambour (20) sont constitués par une patte (64) solidaire dudit volet, une rampe (66) solidaire dudit tambour, ladite rampe étant agencée sur ledit tambour pour coopérer avec ladite patte de façon que, lorsque le tambour pivote entre deux positions angulaires prédéterminées, ledit volet soit amené à sa première position et que, pendant le reste de la rotation dudit tambour, la force de rappel ramène ledit volet dans sa seconde position.
12. Sélecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'axe longitudinal de ladite fente d'entrée (4) est sensiblement horizontal et que l'axe de rotation (31) dudit tambour (20) est sensiblement vertical.
FR9206106A 1992-05-20 1992-05-20 Sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces. Granted FR2691564A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206106A FR2691564A1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206106A FR2691564A1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691564A1 true FR2691564A1 (fr) 1993-11-26
FR2691564B1 FR2691564B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9429962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206106A Granted FR2691564A1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691564A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379122A1 (fr) * 1977-01-28 1978-08-25 Sinet Maurice Monnayeur notamment pour manege forain
CH646000A5 (en) * 1979-10-01 1984-10-31 Autelca Ag Automatic coin collector
EP0252466A2 (fr) * 1986-07-09 1988-01-13 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Dispositif d'introduction de pièces de monnaie pour appareil à encaissement automatique
DE3738393A1 (de) * 1987-11-12 1989-05-24 Standard Elektrik Lorenz Ag Einwurfvorrichtung fuer muenzen
GB2236420A (en) * 1989-09-13 1991-04-03 Photo Me Int Preventing fraudulent operation of coin-control system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379122A1 (fr) * 1977-01-28 1978-08-25 Sinet Maurice Monnayeur notamment pour manege forain
CH646000A5 (en) * 1979-10-01 1984-10-31 Autelca Ag Automatic coin collector
EP0252466A2 (fr) * 1986-07-09 1988-01-13 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Dispositif d'introduction de pièces de monnaie pour appareil à encaissement automatique
DE3738393A1 (de) * 1987-11-12 1989-05-24 Standard Elektrik Lorenz Ag Einwurfvorrichtung fuer muenzen
GB2236420A (en) * 1989-09-13 1991-04-03 Photo Me Int Preventing fraudulent operation of coin-control system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691564B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0609923B1 (fr) Dispositif pour vérifier la conformité et diriger des objets introduits dans un distributeur
EP0627712B1 (fr) Dispositif pour trier et stocker des objets introduits à titre de paiement dans un distributeur
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
FR2691564A1 (fr) Sélecteur d'entrée pour monnayeur à pièces.
FR2600991A1 (fr) Distributeur d'elements minces empiles, muni d'un dispositif d'extraction de ces derniers, et boite-cartouche d'elements minces susceptible d'equiper un tel distributeur
EP0092733A1 (fr) Magasin de pièces de monnaie pour système à paiement, avec encaissement et rendu de monnaie
EP0233232A1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples.
FR2755275A1 (fr) Dispositif d'encaissement ou de rejet de pieces de monnaie ou de jetons circulaires, et son procede de mise en oeuvre
EP0696373B1 (fr) Distributeur automatique de produits equipe d'un monnayeur
FR2813027A1 (fr) Dispositif de triage pour recipients de deux sortes de forme differente
FR2586126A1 (fr) Distributeur automatique d'articles consommables concu pour etre pose sur un comptoir
EP0174258B1 (fr) Dispositif d'encaissement à échappement pour publiphones et autres appareils à prépaiement susceptibles de recevoir plusieurs types différents de pièces de monnaie
EP0524289A1 (fr) Distributeur automatique d'articles conditionnes
EP1902428A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
BE426637A (fr)
FR2698028A1 (fr) Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques.
FR2718872A1 (fr) Distributeur automatique d'articles conditionnés dans des boîtes.
BE661219A (fr)
BE543639A (fr)
FR2582171A1 (fr) Bascule monostable de type electromecanique
CA2409372A1 (fr) Distributeur automatique d'objets unitaires
WO2005102122A1 (fr) Boite a lettres pourvue d’un dispositif de signalisation de courrier
FR2796186A1 (fr) Distributeur de cartes rigides ou relativement rigides
BE675308A (fr)
BE659359A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse