FR2691365A1 - Dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle. - Google Patents

Dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle. Download PDF

Info

Publication number
FR2691365A1
FR2691365A1 FR9206027A FR9206027A FR2691365A1 FR 2691365 A1 FR2691365 A1 FR 2691365A1 FR 9206027 A FR9206027 A FR 9206027A FR 9206027 A FR9206027 A FR 9206027A FR 2691365 A1 FR2691365 A1 FR 2691365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wick
thyme
rosemary
ginger
lemon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9206027A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9206027A priority Critical patent/FR2691365A1/fr
Publication of FR2691365A1 publication Critical patent/FR2691365A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/08Inhaling devices inserted into the nose

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

Un tel dispositif comprend, d'une part, un étui et, d'autre part,une enveloppe de forme compatible avec celle de l'étui, et dans lequel est située une mèche. Cette mèche est imbibée d'un produit à base d'au moins une huile essentielle.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle.
L'inhalation consiste à respirer des vapeurs d'un produit aqueux comportant des substances minérales, tel que du souffre, ou organiques, telles que des solutions alcooliques de décoctions végétales. Elle est utilisée pour traiter ou prévenir des infections ou des troubles des voies respiratoires supérieures.
Les produits à base d' huiles essentielles sont généralement destinés à des applications topiques pour traiter localement une affection cutanée. Parfois on les inhale, comme décrit ci-dessus, mais uniquement pour traiter les voies respiratoires supérieures.
Depuis fort longtemps, l'homme du métier sait que, suite à l'inhalation de produits toxiques, l'homme peut développer des troubles non-respiratoires : par exemple, l'inhalation de poussières radio-actives entraîne souvent des affections de la moelle épinière.
Bien évidemment, il est connu que respirer de bonnes odeurs de cuisine provoque des réactions notamment au niveau de l' estomac!
Par ailleurs, l'homme du métier connait l'action, par application topique, de produits à base d'huiles essentielles : par exemple, il sait que l' huile de lavande permet de traiter localement la sudation.
De tels traitements topiques présentent néanmoins des inconvénients qui constituent des freins notables au développement de l'utilisation des produits à base d'au moins une huile essentielle.
En effet, la partie du corps humain à traiter n'est pas toujours d'un accès facile pour le patient lui-même. L'application du produit n'est pas toujours possible dès l'apparition des symptômes par exemple, il est difficile de s'enduire en public d'un produit lors d'une sudation brusque , ou de faire un bain de bouche pour lutter contre une haleine fétide en pleine réunion!
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un dispositif comprenant un produit à base d'au moins une huile essentielle permettant de traiter une affection ou un trouble en tout lieu et à tout moment.
Un autre but de l'invention est de fournir un tel dispositif qui est d'encombrement réduit et d ' utilisation pratique.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un dispositif d'inhalation comprenant, d'une part, un étui et, d'autre part, une enveloppe de forme générale compatible avec celle de l'étui, qui est percée à une extrémité, qui est coiffée par cet étui, et dans lequel est située une mèche, lequel Dispositif est caractérisé, selon la présente invention, par le fait que la mèche est imbibée d'un produit à base d'au moins une huile essentielle.
De préférence, le produit à base d'au moins une huile essentielle comprend au moins 90 % d'au moins une huile essentielle.
Avantageusement, l'huile essentielle est choisie dans l'ensemble constitué par les huiles essentielles de thym, de lavande, de romarin, de gingembre, de citron, de camomille, de girofle
De préférence, la mèche est un papier, un feutre ou tout autre tissu, un gel, une crème, une cire, ou une matrice solide.
De façon tout à fait surprenante il a été mis en évidence, suite à de très nombreuses études sur le système nerveux, que l'inhalation de certaines substances entraînait le déclenchement de réactions neuro -chimiques au niveau du système nerveux central : celles-ci, ayant une action bien déterminée en un point du corps humain.
Ainsi la particule chimique odorante, ou odorivecteur, en pénétrant dans les fosses nasales va exciter des récepteurs sensoriels et par suite le nerf olfactif qui va transmettre le message au bulbe olfactif : ceci a été notamment mis en évidence par M. Mac Leod lors de travaux sur analyse sensorielle.
Le bulbe olfactif transmet l'information olfactive au système nerveux central par un double circuit - l'un trans-thalamique qui conduit à l'identification du message olfactif et l'appréciation de sa signification.
- l'autre trans-hypotalanique passe par le système limbique et 1 ' hypothalamus : i1 y a déternination édénique.
Au niveau de lthypothalamus, les projections olfactives apportent leurs contributions à la régularisation des grandes fonctions de l'organisme et donc permettent d'agir en des points précis du corps humain.
C'est pourquoi, ce qui précède ne constituant qu'une éventuelle explication scientifique à la présente invention, il est apparu au Demandeur, et ce de façon tout à fait inattendue, qu'il est possible de traiter par inhalation certaines affections ou troubles qui n'intéressent pas les voies respiratoires supérieures.
A cet effet on utilise un dispositif d'inhalation comprenant, d'une part, un étui par exemple de forme cylindrique et, d'autre part, une enveloppe de forme compatible avec celle de l'étui, en l'occurence cylindrique. Cette enveloppe a un diamètre extérieure compatible avec celui des narines afin d'en permettre une introduction très partielle.
Elle est percée à une de ses extrémités pour permettre l'inhalation d'un produit y enemi : il suffira d'introduire cette extrémité à l'entrée de la narine.
Le produit à inhaler est supporté par une mèche réalisée par exemple en un papier, en un feutre ou tout autre tissu. Celle-ci peut également être réalisée en un gel ou à partir d ' une base cireuse naturelle ou synthétique, telle qu ' une base grasse constituée de paraffine, de vaseline ou de cire d'abeille ou de carnauba. Elle peut être également en un beurre de Karité, ou même en une matrice solide.
Quant au produit à inhaler, il comprend au moins une huile essentielle choisie notamment dans l'ensemble comprenant les huiles de thym, de lavande, de romarin, de gingembre, de citron, de camomille, de girofle, cette~ énumération n'est pas exhaustive.
En général, ce produit à base- d'au moins une huile essentielle comprend au moins 90 % de cette huile ou d'un mélange de telles huiles, et même 100 %.
Il est connu, par exemple, que l'huile de girofle a un rôle contre le mal de dents par application topique sur la gencive : selon le dispositif de la présente invention, l'inhalation de cette même huile produit le même effet.
Selon l'exemple cité précédemment, l' huile essentielle de lavande
est connue pour lutter contre la sudation par application topique : si
celle-ci est inhalée à partir du dispositif selon l'invention, on obtient
le même résultat.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'inhalation comprenant, d'une part, un étui et, d'autre part, une enveloppe de forme compatible avec celle dudit étui, et dans lequel est située une mèche, caractérisé par le fait que ladite mèche est imbibée d'un produit à base d'au rnoins une huile essentielle.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le produit à base d'au moins une huile essentielle comprend au moins 90 % d'au moins ladite huile essentielle.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'huile essentielle est choisie dans l'ensemble comprenant l'huile de lavande, de thym, de romarin, de gingembre, de citron, de camomille, de girofle q 4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la mèche est en papier, en un feutre ou en tout autre tissu, un gel, une crème une cire ou une matrice solide.
FR9206027A 1992-05-19 1992-05-19 Dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle. Pending FR2691365A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206027A FR2691365A1 (fr) 1992-05-19 1992-05-19 Dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206027A FR2691365A1 (fr) 1992-05-19 1992-05-19 Dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691365A1 true FR2691365A1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9429902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206027A Pending FR2691365A1 (fr) 1992-05-19 1992-05-19 Dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691365A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008139499A1 (fr) * 2007-05-14 2008-11-20 Paolo Narcisco Filtre pour fosses nasales
US20220280734A1 (en) * 2021-03-07 2022-09-08 Sultan A. M. Daham Intaking an antiviral by inhalation or spraying for respiratory tract infection

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR735640A (fr) * 1932-04-21 1932-11-12 Tube d'inhalation à sec
US1923650A (en) * 1931-07-20 1933-08-22 Granville G Westerfield Inhaler
GB537837A (en) * 1940-01-12 1941-07-08 Walter Sim Harris Improvements in or relating to containers for inhalants
FR1200635A (fr) * 1957-11-26 1959-12-23 Appareil destiné à désodoriser, à parfumer ou à assurer une inhalation
US4175556A (en) * 1978-04-07 1979-11-27 Freezer Winthrop J Inhaler with flow-through cap
JPH01185267A (ja) * 1988-01-19 1989-07-24 Geran Kaihatsu Kenkyusho:Kk 新吸入器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1923650A (en) * 1931-07-20 1933-08-22 Granville G Westerfield Inhaler
FR735640A (fr) * 1932-04-21 1932-11-12 Tube d'inhalation à sec
GB537837A (en) * 1940-01-12 1941-07-08 Walter Sim Harris Improvements in or relating to containers for inhalants
FR1200635A (fr) * 1957-11-26 1959-12-23 Appareil destiné à désodoriser, à parfumer ou à assurer une inhalation
US4175556A (en) * 1978-04-07 1979-11-27 Freezer Winthrop J Inhaler with flow-through cap
JPH01185267A (ja) * 1988-01-19 1989-07-24 Geran Kaihatsu Kenkyusho:Kk 新吸入器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPIL Week 8935, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 89-253358 & JP-A-1 185 267 (GERAN KAIHATSU KENK) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008139499A1 (fr) * 2007-05-14 2008-11-20 Paolo Narcisco Filtre pour fosses nasales
US8479735B2 (en) 2007-05-14 2013-07-09 Paolo Narciso Nasal cavity filter
US20220280734A1 (en) * 2021-03-07 2022-09-08 Sultan A. M. Daham Intaking an antiviral by inhalation or spraying for respiratory tract infection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Batiha et al. A review of the bioactive components and pharmacological properties of Lavandula species
Chu et al. Lavender (Lavandula spp.)
Buchbauer et al. Aromatherapy—use of fragrances and essential oils as medicaments
Tucker Frankincense and myrrh
Gattefosse Gattefosse's aromatherapy
US20160287545A1 (en) Compound particularly for treating depression and anxiety
US20220218774A1 (en) Method for treating a skin wound having a klebsiella pneumoniae infection
Ishfaq et al. Biochemical and pharmacological applications of essential oils in human health especially in cancer prevention
WO2015034665A1 (fr) Composition pour le traitement de herpès et de l'herpès labial
Aswandi et al. Ethnopharmacological properties of essential oils from natural forests in Northern Sumatra
Sayowan et al. The harmonizing effects of citronella oil on mood states and brain activities
FR2691365A1 (fr) Dispositif d'inhalation comportant un produit à base d'au moins une huile essentielle.
CA2358013A1 (fr) Compositions obtenues a partir de mangifera indica l.
Stahl-Biskup Thyme as a herbal drug–pharmacopoeias and other product characteristics
Harris Menthol: a review of its thermoreceptor interactions and their therapeutic applications
Agatonovic-Kustrin et al. Essential oils and cognitive performance
Watt Essential oils their lack of skin absorption, but effectiveness via inhalation
FR3073413B1 (fr) Composition parfumante utilisee en aromaparfumerie®
JP2016150936A (ja) 睡眠補助材
JP2005162633A (ja) 唾液分泌促進剤並びにこれを配合した口腔用組成物及び食品組成物
RU2124363C1 (ru) Способ лечения дерматологических заболеваний
Mihailov et al. Aromatherapy–A Non-Pharmacological Approach in Pain Control
JP5127104B2 (ja) 便意を増進する香料組成物及び付香製品
Chandran et al. Scientific validation of a traditional toothpaste formulation to treat halitosis
JP5478679B2 (ja) 便意を増進する香料組成物及び付香製品