FR2691231A1 - Voyant à déviation latérale pour véhicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant. - Google Patents

Voyant à déviation latérale pour véhicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant. Download PDF

Info

Publication number
FR2691231A1
FR2691231A1 FR9205726A FR9205726A FR2691231A1 FR 2691231 A1 FR2691231 A1 FR 2691231A1 FR 9205726 A FR9205726 A FR 9205726A FR 9205726 A FR9205726 A FR 9205726A FR 2691231 A1 FR2691231 A1 FR 2691231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
indicator
cover glass
spreading
indicator light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691231B1 (fr
Inventor
Rives Claude
Guyomard Jean Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9205726A priority Critical patent/FR2691231B1/fr
Publication of FR2691231A1 publication Critical patent/FR2691231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691231B1 publication Critical patent/FR2691231B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V5/00Refractors for light sources
    • F21V5/04Refractors for light sources of lens shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/26Refractors, transparent cover plates, light guides or filters not provided in groups F21S43/235 - F21S43/255

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Un voyant (10) pour dispositif de signalisation ou d'éclairage de véhicule automobile comprend une pluralité d'éléments (12) d'étalement de la lumière issue d'une source lumineuse de manière à satisfaire à des exigences photométriques données. Selon l'invention, à au moins une partie des éléments d'étalement (12) de la lumière est associé un élément prismatique (13) assurant une déviation globale de la lumière étalée. Application notamment à l'étalement de la lumière vers le côté pour des feux de position ou clignotants dont les voyants sont inclinés dans une direction opposée audit côté.

Description

La présente invention a trait d'une façon générale aux feux de signalisation de véhicules automobiles.
les règlements, notamment en Europe, imposent à certains types de feux de signalisation avant ou arrière, notamment aux feux de position et aux feux clignotants indicateurs de direction, à l'avant comme à l'arrière, d'émettre de la lumière vers le côté selon un angle extrêmement important par rapport à l'axe du véhicule, cet angle étant typiquement de 800.
On peut également rencontrer de telles exigences dans les répétiteurs latéraux de feux clignotants, où là encore, un rabattement important de la lumière latéralement par rapport à l'axe du répétiteur est requis.
Un tel étalement de la lumière est réalisé classiquement avec des billes sphériques ou toriques ou par des stries cylindriques prévues sur le voyant du feu, en général sur sa face interne.
Lorsque le voyant V du feu de signalisation est galbé en épousant la forme arrondie du véhicule entre son arrière (ou son avant) et son flanc, cette contrainte photométrique ne s'avère pas excessivement difficile à satisfaire (figure 1), car l'orientation même du voyant V facilite la déviation du rayonnement issu de la source vers le côté.
Elle est en revanche plus délicate à atteindre lorsque l'orientation ou le plan du voyant V du feu est perpendiculaire à l'axe longitudinal A du véhicule, voire incliné dans le sens inverse comme illustré sùr la figure 2.
Plus précisément, en référence maintenant à la figure 3, on observe que dans cette situation l'étalement du faisceau avec des billes ou stries classiques B vers le côté jusqu'à l'angle règlementaire ne peut plus être atteint. Une solution connue à ce problème consiste à diminuer le rayon R des billes ou stries d'étalement, pour l'amener à une valeur proche de la moitié du pas horizontal P de ces éléments. On obtient ainsi un angle d'étalement plus important, mais les pertes de flux lumineux deviennent alors très importantes du fait des réflexions indésirables sur les faces d'entrée.
Dans d'autres circonstances également, il peut être difficile d'obtenir en sortie de voyant des inclinaisons extrêmement importantes par rapport une direction normale au plan dudit voyant.
La présente invention se propose de résoudre ces inconvénients.
Elle concerne à cet effet un voyant pour dispositif de signalisation ou d'éclairage de véhicule automobile, du type comprenant une pluralité d'éléments d'étalement de la lumière issue d'une source lumineuse de manière à satisfaire à des exigences photométriques données, caractérisé en ce qu'à au moins une partie des éléments d'étalement de la lumière est associé un élément prismatique assurant une déviation globale de la lumière étalée.
Chaque élément prismatique est défini de préférence par une zone de la matière du voyant s'étendant entre une face courbe d'entrée de lumière d'un élément d'étalement et une face de sortie de lumière du voyant.
L'invention trouve application particulière dans le cas où le voyant présente une direction inclinée dans une direction opposée à un côté du véhicule, auquel cas ses éléments prismatiques assurent une déviation globale de la lumière étalée vers ledit côté.
L'invention concerne également un feu de signalisation, notamment feu de position ou feu clignotant, caractérisé en ce qu'il comprend un voyant tel que défini ci-dessus.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel:
la figure 1 représente une vue générale partielle, de dessus, d'un feu de signalisation arrière d'un véhicule automobile ayant un voyant épousant la forme arrondie d'une région de coin du véhicule,
la figure 2 représente une vue analogue, avec un voyant de feu présentant l'inclinaison inverse,
la figure 3 illustre un détail d'un voyant de feu de signalisation selon l'état de la technique, ayant l'inclinaison telle qu'illustrée sur la figure 2, et
la figure 4 illustre un détail d'un voyant de feu de signalisation selon la présente invention.
En référence à la figure 4, un voyant de feu de signalisation, notamment feu clignotant arrière, présente une inclinaison B par rapport à un plan vertical P perpendiculaire à une direction A parallèle l'axe longitudinal du véhicule.
Le voyant 10 présente une face extérieure lisse 11 et une face intérieure pourvue d'aménagements destinés, par réfraction, à étaler un rayonnement de lumière L ayant une direction générale parallèle à l'axe A.
Selon l'invention, ces aménagements comprennent des éléments individuels à face courbe, en l'espèce des billes 12 à face sphérique 12a, et à chaque bille est associé un prisme 13 dont l'angle de prisme, mesuré dans le plan horizontal entre une droite D1 parallèle à la face de sortie 11 du voyant et une droite D2 sur laquelle s'appuie l'élément 12, est désigné par Q. Le pas horizontal des éléments 12 est désigné par P et le rayon de leur face d'entrée de lumière par R.
Bien entendu, les prismes 13 et billes 12 prévues sur le voyant selon la présente invention sont constitués par la matière même du voyant, réalisé classiquement par moulage par injection de matière plastique.
Ainsi l'étalement réalisé par les billes s'effectue non plus symétriquement de part et d'autre d'une direction normale au voyant, mais de façon décalée, vers l'extérieur du véhicule, par rapport à cette direction. Ce phénomène est obtenu grâce à l'effet global de rabattement vers l'extérieur du rayonnement lumineux ayant pénétré dans le voyant à partir de la source, assuré par la partie prismatique 13. L'importance de ce rabattement est déterminée par la valeur de l'angle de prisme Q, choisie en fonction de l'angle à atteindre en direction latérale.
Plus précisément, en comparant l'état de la technique de la figure 3 et l'invention illustrée sur la figure 4, on observe qu'avec un même pas P et un même rayon R des faces d'entrée de lumière des éléments 12, l'angle d'étalement maximal vers l'extérieur (par rapport à la référence A), noté a2, obtenu avec la disposition de la présente invention est bien plus important que l'angle al obtenu avec la disposition connue, et permet de satisfaire à une photométrie imposée par les règlements.
Il est clair que la présente invention s'applique non seulement aux billes sphériques ou analogues, comme décrit ci-dessus, mais également aux stries cylindriques ou autres éléments à face d'entrée de lumière concave ou convexe ayant pour fonction d'assurer un étalement de la lumière.
Par ailleurs, les différents éléments 12 d'étalement de la lumière prévus sur un même voyant peuvent être associés à des prismes 13 d'angles de prisme Q différents, notamment en fonction de l'orientation locale du voyant dans le plan horizontal dans le cas où ledit voyant est galbé. En outre, on pourra trouver dans un même voyant des billes, stries ou analogues associées à une partie prismatique 13 conformément à la présente invention et d'autres non associées à de telles parties prismatiques.
Par ailleurs, on peut prévoir qu'une pluralité d'élements d'étalement 12 s'appuient sur un élément prismatique commun, dont la largeur est alors un multiple du pas desdits éléments d'étalement 12.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur les dessins, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Voyant (10) pour dispositif de signalisation ou d'éclairage de véhicule automobile, du type comprenant une pluralité d'éléments (12) d'étalement de la lumière issue d'une source lumineuse de manière à satisfaire à des exigences photométriques données, caractérisé en ce qu'à au moins une partie des éléments d'étalement (12) de la lumière est associé un élément prismatique (13) assurant une déviation globale de la lumière étalée.
2. Voyant selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément prismatique (13) est défini par une zone de la matière du voyant s'étendant entre une face courbe (12a) d'entrée de lumière d'un élément d'étalement (12) et une face (11) de sortie de lumière du voyant.
3. Voyant selon l'une des revendications 1 et 2, présentant une direction inclinée dans une direction opposée à un côté du véhicule, caractérisé en ce que ses éléments prismatiques assurent une déviation globale de la lumière étalée vers ledit côté.
4. Feu de signalisation, notamment feu de position ou feu clignotant, caractérisé en ce qu'il comprend un voyant selon l'une des revendications 1 à 3.
FR9205726A 1992-05-12 1992-05-12 Voyant a deviation laterale pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant. Expired - Lifetime FR2691231B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205726A FR2691231B1 (fr) 1992-05-12 1992-05-12 Voyant a deviation laterale pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205726A FR2691231B1 (fr) 1992-05-12 1992-05-12 Voyant a deviation laterale pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691231A1 true FR2691231A1 (fr) 1993-11-19
FR2691231B1 FR2691231B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9429689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205726A Expired - Lifetime FR2691231B1 (fr) 1992-05-12 1992-05-12 Voyant a deviation laterale pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691231B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0602374A1 (fr) * 1992-12-16 1994-06-22 Hella KG Hueck & Co. Feu pour véhicule automobile
DE19826905A1 (de) * 1997-06-30 1999-01-07 Valeo Vision Signalleuchte mit Zwischenscheibe zur optischen Behandlung und mit Designfunktion
FR2769074A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-02 Valeo Vision Feu de signalisation a plaque optique perfectionnee pour vehicule automobile, et plaque optique pour un tel feu
WO2007111547A1 (fr) * 2006-03-24 2007-10-04 Prismalence Ab Luminaire
EP2927050A1 (fr) 2014-04-01 2015-10-07 Valeo Vision Dispositif lumineux avec écran de déviation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4198182A (en) * 1975-09-20 1980-04-15 Lucas Industries Limited Method of manufacturing a mould for producing a lamp lens element
US4652979A (en) * 1984-11-21 1987-03-24 Koito Seisakusho Co., Ltd. Lamp assembly for emitting a beam of light at an angle to its optical axis

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4198182A (en) * 1975-09-20 1980-04-15 Lucas Industries Limited Method of manufacturing a mould for producing a lamp lens element
US4652979A (en) * 1984-11-21 1987-03-24 Koito Seisakusho Co., Ltd. Lamp assembly for emitting a beam of light at an angle to its optical axis

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0602374A1 (fr) * 1992-12-16 1994-06-22 Hella KG Hueck & Co. Feu pour véhicule automobile
DE19826905A1 (de) * 1997-06-30 1999-01-07 Valeo Vision Signalleuchte mit Zwischenscheibe zur optischen Behandlung und mit Designfunktion
FR2769074A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-02 Valeo Vision Feu de signalisation a plaque optique perfectionnee pour vehicule automobile, et plaque optique pour un tel feu
WO2007111547A1 (fr) * 2006-03-24 2007-10-04 Prismalence Ab Luminaire
EP2927050A1 (fr) 2014-04-01 2015-10-07 Valeo Vision Dispositif lumineux avec écran de déviation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691231B1 (fr) 1999-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0587501B1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile
EP0455524B1 (fr) Système d'éclairage et de visualisation pour véhicules
FR2858681A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicule, notamment lampe de virage
FR2608733A1 (fr) Feu de signalisation de faible profondeur pour vehicule automobile
FR2772111A1 (fr) Projecteur a reflecteur hyperbolique et bloc optique comportant un tel projecteur
FR2742393A1 (fr) Feu de signalisation a encombrement axial reduit, notamment feu stop sureleve
FR2745365A1 (fr) Feu de signalisation a moyens perfectionnes d'etalement de la lumiere
FR2691231A1 (fr) Voyant à déviation latérale pour véhicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant.
FR2794218A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
FR2731771A1 (fr) Feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, produisant un faisceau d'une teinte donnee et presentant une autre teinte lorsqu'il est eteint, et procede de fabrication du voyant d'un tel feu
FR3071040B1 (fr) Module lumineux pour l’eclairage et/ou la signalisation d’un vehicule automobile
EP0736415B1 (fr) Dispositif d'éclairage d'indicateur et tableau de bord incorporant celui-ci
FR2772112A1 (fr) Feu de signalisation a eclairement controle de plage eclairante, et procede de fabrication d'un ballon d'un tel feu
FR2808317A1 (fr) Dispositif de signalisation a lampe-ville pour vehicule automobile et projecteur incorporant un tel dispositif
EP0635674B1 (fr) Feu de signalisation à voyant et écran intermédiaire pour véhicule automobile
FR2732657A1 (fr) Tableau de bord incorporant un dispositif d'eclairage perfectionne et dispositif d'eclairage a cet effet
FR2514106A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles emettant un faisceau coupe
EP1632710B1 (fr) Projecteur d'éclairage ou de signalisation en forme de bandeau comportant un miroir plan à échelons
FR2558237A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
EP0648968A1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs sources et à plaque intermédiaire de traitement optique pour véhicule automobile
FR2853718A1 (fr) Projecteur d'eclairage pour vehicule automobile comportant des moyens pour etaler transversalement le faisceau lumineux
FR2748549A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile, comportant des moyens de limitation de sa plage eclairante
FR2745364A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne
FR2747188A1 (fr) Aiguille lumineuse de dispositif indicateur
WO1998012508A1 (fr) Aiguille, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile