FR2745364A1 - Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne - Google Patents

Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2745364A1
FR2745364A1 FR9602243A FR9602243A FR2745364A1 FR 2745364 A1 FR2745364 A1 FR 2745364A1 FR 9602243 A FR9602243 A FR 9602243A FR 9602243 A FR9602243 A FR 9602243A FR 2745364 A1 FR2745364 A1 FR 2745364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
source
active area
mirror
active
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745364B1 (fr
Inventor
Regis Duplessy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9602243A priority Critical patent/FR2745364B1/fr
Publication of FR2745364A1 publication Critical patent/FR2745364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745364B1 publication Critical patent/FR2745364B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/30Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by reflectors

Abstract

Un feu de signalisation pour véhicule automobile comprend une source lumineuse, un miroir (220) et un voyant de fermeture. Le miroir comprend une première zone active (221) du genre parabolique située au voisinage de la source, apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une première direction générale (X1-X1) sensiblement parallèle à l'axe du véhicule, et au moins une seconde zone active (222, 224) du genre parabolique, éloignée de la source et apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une seconde direction (X2-X2, X4-X4) oblique en direction latérale par rapport à la première direction, lesdites première et seconde zones actives étant focalisées (F) essentiellement sur ladite source. Selon l'invention, la seconde zone active (222, 224) possède une distance focale sensiblement supérieure à la distance focale de la première zone active (221), et il est prévu en outre une zone de raccordement (225, 226) entre les première et seconde zones actives, non exposée au rayonnement issu directement de la source. Application aux feux de recul.

Description

La présente invention a trait d'une façon générale aux feux de signalisation des véhicules automobiles, et plus particulièrement aux feux de recul.
Les règlements photométriques en matière de feux de recul impliquent généralement une conception spéciale de leurs moyens de traitement de la lumière, et plus précisément de leur miroir.
En effet, pour satisfaire au règlements, il est nécessaire qu'une quantité de lumière importante soit dirigée latéralement en oblique avec un angle important par rapport à l'axe du véhicule. Ainsi il existe des points de mesure normalisés à 45" à gauche et à droite de l'axe, points auquels l'intensité lumineuse doit être supérieure à un certain seuil.
Un feu de recul classique comprend une source lumineuse, un récupérateur de flux sous forme d'un miroir prévu au fond d'une cavité définie par le socle du feu, et un voyant ou transparent, pourvu de moyens de diffusion de la lumière.
Afin de satisfaire à la contrainte précitée, il est classique de subdiviser le miroir en une partie centrale, constituée d'une portion de paraboloide dont l'axe optique s'étend dans un plan parallèle au plan vertical médian du véhicule, avec une inclinaison de quelques degrés vers le bas, et en deux parties latérales, qui sont également des portions de paraboloides, mais dont les axes divergent latéralement, par exemple de 300 ou plus, par rapport à l'axe central. Le complément d'étalement latéral est assuré par des billes, tores, stries ou prismes sur le voyant.
Un tel feu de recul connu est représente schématiquement en coupe horizontale sur la figure 1 des dessins annexés.
Il comprend une lampe à filament 10, un socle 20 formant une cavité 21 dont la paroi de fond 22 constitue un miroir et dont les parois latérales 23, 23' constituent des cloisons de séparation vis-à-vis des fonctions de signalisation adjacentes du même bloc de feux de signalisation, et un voyant 30 éventuellement commun à plusieurs de ces fonctions de signalisation.
Le miroir 22 comporte une partie centrale 22a dont l'axe optique XA-XA s'étend parallèlement à un plan vertical axial du véhicule, et deux parties latérales 22b, 22c dont les axes optiques, respectivement XB-XB et XC-XC, divergent latéralement, en l'espèce de 30O par rapport à l'axe XA-XA.
Ces parties latérales du miroir sont prolongées par les cloisons 23, 23' généralement parallèles jusqu'au voyant 30.
Du fait que le miroir adopte une configuration très refermée de par la géométrie des parties latérales 22b, 22c du miroir, il se pose un problème dès que l'on souhaite donner à un tel feu de recul une largeur importante notamment pour satisfaire à un cahier des charges donné.
Plus précisément, et maintenant en référence à la figure 2, supposons que l'on souhaite réaliser un feu dont la plage éclairante au niveau du voyant 30 présente une largeur L2 supérieure à la largeur L1 de la plage éclairante de la figure 1.
Il en résulte que les parties latérales 22b, 22c du miroir ne peuvent pas être prolongées de manière à atteindre les limites latérales désirées de la cavité, représentées par les lignes tiretées et désignées par LI1 et LI2, car le voyant 30 constitue un obstacle insurmontable à une telle prolongation.
Une solution pour pallier cette difficulté consisterait à accroître la distance entre la lampe et le voyant. Elle n'est toutefois pas satisfaisante car elle accroît considérablement la dimension du feu en profondeur.
La présente invention vise donc à proposer un feu de recul basé sur le principe décrit ci-dessus, c'est-à-dire avec au moins trois parties de miroir ayant des axes optiques d'orientations différentes dans un plan horizontal,
v tout en pouvant présenter une largeur importante sans que sa dimension en profondeur soit sensiblement accrue.
Ainsi la présente invention propose un feu de signalisation pour véhicule automobile, notamment feu de recul, du type comprenant une source lumineuse, un miroir et un voyant de fermeture, le miroir comprenant une première zone active du genre parabolique située au voisinage de la source, apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une première direction générale sensiblement parallèle à l'axe du véhicule, et au moins une seconde zone active du genre parabolique, éloignée de la source et apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une seconde direction oblique en direction latérale par rapport à la première direction, lesdites première et seconde zones actives étant focalisées essentiellement sur ladite source, caractérisé en ce que la seconde zone active possède une distance focale sensiblement supérieure à la distance focale de la première zone active, et en ce qu'il est prévu en outre une zone de raccordement entre les première et seconde zones actives, non exposée au rayonnement issu directement de la source.
Des aspects préférés, mais non limitatifs, du dispositif selon l'invention sont les suivants
- le feu comprend en outre une troisième zone active éloignée de la source du côté opposé à la seconde zone active, du genre parabolique et apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une troisième direction oblique en direction latérale, sensiblement symétrique de ladite seconde direction oblique par rapport à la première direction, et focalisée essentiellement sur ladite source, et il est prévu une autre zone de raccordement entre les première et troisième zones actives, non exposée au rayonnement issu directement de la source.
- le miroir comprend en outre, entre les première et troisième zones actives, une quatrième zone active du genre parabolique et apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une quatrième direction oblique voisine de la troisième direction.
- ladite quatrième zone active se situe entre ladite première zone active et ladite autre zone de raccordement.
- ladite quatrième zone active se raccorde à la première zone active sensiblement sans décrochement.
- la première zone active du miroir comporte des première et deuxième sous-zones partageant le même axe et ayant des distances focales différentes.
- le miroir est formé au fond d'une cavité définie par un socle du feu, et lesdites zones actives et la ou lesdites zones de raccordement sont définies par une paroi ininterrompue du socle.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en coupe horizontale d'un feu de recul de l'art antérieur,
la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, illustrant le problème posé lorsque l'on souhaite donner à ce feu connu une largeur plus grande,
la figure 3 est une vue en projection dans un plan horizontal d'un miroir de feu de recul selon l'invention,
la figure 4 est une vue de face du miroir de la figure 3, et
la figure 5 est une vue en perspective du miroir des figures 3 et 4.
En référence maintenant aux figures 3 à 5, on a représenté un miroir de feu de recul selon la présente invention, réalisé de préférence par métallisation sous vide du fond d'une cavité définie par le socle du feu. Ce feu comprend également, de façon connue en soi et non illustrée, une lampe à filament et un voyant analogues à ceux représentés sur les figures 1 et 2.
Le miroir 220 est subdivisé en un certain nombre de zones, à savoir
une zone centrale ou zone de fond 221, constitué d'une ou de deux portions de paraboloïde dont l'axe X1-X1 s'étend dans un plan vertical parallèle au plan vertical axial du véhicule. Le cas échéant, cet axe est légèrement rabattu vers le bas, typiquement de 40.
En l'espèce, il s'agit de deux portions de paraboloïdes 221a et 221b ayant respectivement des distances focales de 18,75 mm et de 17,5 mm, dont les foyer se trouvent sur le filament de la lampe (point F).
Le miroir 220 comprend également, sur sa gauche en vue de face, une portion de paraboloïde 222 dont l'axe X2-X2 est incliné d'un angle a2 par exemple de 250 par rapport à l'axe
X1-X2. Cette portion de paraboloïde possède une distance focale plus grande que celles des zones 221a, 221b, et en l'espèce de 20 mm.
De cette manière, à la transition entre la zone 221 et la zone 222, la surface de ladite zone 222 se trouve décalée vers le fond du feu, pour permettre à cette zone de rejoindre le voyant, au niveau de son bord extérieur 2221, au droit de la limite latérale correspondante de la plage éclairante du feu, dont le contour est illustré par la ligne en traits mixtes 301, sans nécessité d'avoir une profondeur de feu (distance lampe/voyant) accrue.
Dans ce cas également, l'axe X2-X2 de la portion de paraboloïde 222 passe par le filament de la lampe, et est focalisée au point F.
Du fait du décrochement entre les surface 221a et 222, on prévoit à ce niveau une surface de transition 225. Pour éviter que cette surface ne produise dans le faisceau un rayonnement parasite, on oriente cette surface 225 de telle manière qu'elle ne soit pas exposée au rayonnement issu du filament au point F. En l'espèce, cette surface 225 s'étend dans un plan vertical parallèle à l'axe X2-X2 de la surface 222, mais dans la pratique il suffit qu'elle s'étende dans un plan passant devant le point F.
Du côté opposé, c'est-à-dire du côté droit en vue de face, le miroir 220 comporte une autre zone 223 en forme de portion de paraboloïde, dont l'axe X3-X3 est incliné en oblique dans le sens opposé à l'axe X2-X2, avec un angle a3 dont la valeur est en l'espèce de 400.
Cet axe passe également par le point F. La distance focale de cette zone 223 est choisie dans le présent exemple égale à 20 mm. Dans ce cas cependant, du fait que la zone 223 est sensiblement éloignée latéralement du point F, il n'existe pratiquement pas de décrochement entre les surfaces 221b et 223.
Il est prévu en outre, du côté de la zone 223 située à l'opposé du point F, une autre zone paraboloïdale 224 dont l'axe X4-X4, qui passe toujours par le filament au point F, présente en l'espèce une inclinaison a4 de 350 par rapport à l'axe central X1-X1, et une distance focale de 40 mm.
Il en résulte un décrochement important entre les zones 223 et 224, et il est prévu au niveau de ce décrochement une surface de transition 226 qui, comme pour le cas de la surface 225, est orientée de manière à être abritée du rayonnement issu du filament de la lampe.
Dans le présent exemple, cette surface s'étend dans un plan incliné d'environ 800 par rapport à l'axe X1-X1.
Ainsi, en prévoyant au fond de la cavité définie par le socle du feu d'une part des zones optiquement actives pour former le faisceau en atteignant les points de mesure les plus éloignés latéralement de l'axe, et d'autre part des zones de transition optiquement inactives pour remplir les décrochements existant entre ces zones actives du fait de leurs orientations d'axe et de leurs distances focales différentes, on réalise un feu pouvant présenter une largeur importante tout en conservant une profondeur raisonnable.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux feux de recul, mais trouve application dans tout feu de signalisation devant avoir une largeur importante et une profondeur raisonnable, et devant émettre de la lumière avec une forte obliquité latérale par rapport à l'axe général d'émission.
On observera également que, bien que l'on ait décrit ci-dessus des surfaces actives en forme de portions de paraboloïdes, il est bien entendu que ces surfaces peuvent dans la pratique s'éloigner de telles surfaces, notamment dans le but d'assurer la répartition verticale de la lumière requise.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Feu de signalisation pour véhicule automobile, notamment feu de recul, du type comprenant une source lumineuse (10), un miroir (220) et un voyant de fermeture (30), le miroir comprenant une première zone active (221) du genre parabolique située au voisinage de la source, apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une première direction générale (X1-X1) sensiblement parallèle à l'axe du véhicule, et au moins une seconde zone active (222, 224) du genre parabolique, éloignée de la source et apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une seconde direction (X2-X2, X4-X4) oblique en direction latérale par rapport à la première direction, lesdites première et seconde zones actives étant focalisées (F) essentiellement sur ladite source, caractérisé en ce que la seconde zone active (222, 224) possède une distance focale sensiblement supérieure à la distance focale de la première zone active (221), et en ce qu'il est prévu en outre une zone de raccordement (225, 226) entre les première et seconde zones actives, non exposée au rayonnement issu directement de la source.
2. Feu de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une troisième zone active (224, 222) éloignée de la source du côté opposé à la seconde zone active (222, 224), du genre parabolique et apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une troisième direction (X4-X4, X2-X2) oblique en direction latérale, sensiblement symétrique de ladite seconde direction oblique (X2-X2, X4-X4) par rapport à la première direction, et focalisée (F) essentiellement sur ladite source, et en ce qu'il est prévu une autre zone de raccordement (226, 225) entre les première et troisième zones actives, non exposée au rayonnement issu directement de la source.
3. Feu de signalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le miroir comprend en outre, entre les première (221) et troisième (224) zones actives, une quatrième zone active (223) du genre parabolique et apte à concentrer le rayonnement provenant de la source dans une quatrième direction oblique (X3-X3) voisine de la troisième direction (X4-X4).
4. Feu de signalisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite quatrième zone active (223) se situe entre ladite première zone active (221) et ladite autre zone de raccordement (226).
5. Feu de signalisation selon la revendication 4, caractérisé en en ce que ladite quatrième zone active (223) se raccorde à la première zone active (221) sensiblement sans décrochement.
6. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première zone active du miroir (221) comporte des première et deuxième sous-zones (221a, 221b) partageant le même axe (X1-X1) et de distances focales différentes.
7. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le miroir est formé au fond d'une cavité définie par un socle du feu, et en ce que lesdites zones actives (221-224) et la ou lesdites zones de raccordement (225, 226) sont définies par une paroi ininterrompue du socle.
FR9602243A 1996-02-23 1996-02-23 Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne Expired - Lifetime FR2745364B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602243A FR2745364B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602243A FR2745364B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745364A1 true FR2745364A1 (fr) 1997-08-29
FR2745364B1 FR2745364B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9489498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602243A Expired - Lifetime FR2745364B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745364B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772885A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Axo Scintex Cie Equip Automobi Reflecteur pour feu de vehicules
FR2811407A1 (fr) * 2000-07-08 2002-01-11 Hella Kg Hueck & Co Feu pour vehicules
EP1637800A1 (fr) * 2004-09-21 2006-03-22 Valeo Vision Feu de signalisation, en particulier pour véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1472560A1 (de) * 1965-09-16 1969-01-09 Westfaelische Metall Industrie Leuchte,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge,mit einer geringen Bautiefe
DE3711394A1 (de) * 1987-04-04 1988-11-03 Ullmann Ulo Werk Reflektor fuer eine leuchte
US5045982A (en) * 1989-03-17 1991-09-03 Whelen Technologies, Inc. Wide angle warning light

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1472560A1 (de) * 1965-09-16 1969-01-09 Westfaelische Metall Industrie Leuchte,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge,mit einer geringen Bautiefe
DE3711394A1 (de) * 1987-04-04 1988-11-03 Ullmann Ulo Werk Reflektor fuer eine leuchte
US5045982A (en) * 1989-03-17 1991-09-03 Whelen Technologies, Inc. Wide angle warning light

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772885A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Axo Scintex Cie Equip Automobi Reflecteur pour feu de vehicules
FR2811407A1 (fr) * 2000-07-08 2002-01-11 Hella Kg Hueck & Co Feu pour vehicules
EP1637800A1 (fr) * 2004-09-21 2006-03-22 Valeo Vision Feu de signalisation, en particulier pour véhicule automobile
FR2875578A1 (fr) * 2004-09-21 2006-03-24 Valeo Vision Sa Feu de signalisation, en particulier pour vehicule automobile
US7607810B2 (en) 2004-09-21 2009-10-27 Valeo Vision Signalling light, in particular for an automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745364B1 (fr) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2871406B1 (fr) Elément optique primaire, module lumineux et projecteur pour véhicule automobile
EP3167226B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile
EP0466605B1 (fr) Réflecteur pour un dispositif d'éclairage de véhicule automobile, et projecteur et feu de signalisation incorporant un tel réflecteur
FR3041738A1 (fr) Element optique primaire pour module lumineux de vehicule automobile
FR2868510A1 (fr) Lampe d'eclairage a diodes electroluminescentes pour vehicule
FR2796705A1 (fr) Phare pour vehicule
EP0581679A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route
EP3301347A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile comportant un guide de lumière
EP0250313B1 (fr) Projecteur additionnel à un projecteur de croisement pour véhicule automobile
FR2772111A1 (fr) Projecteur a reflecteur hyperbolique et bloc optique comportant un tel projecteur
EP0684420B1 (fr) Projecteur comportant une lampe à deux filaments pour engendrer un faisceau coupé et un faisceau non coupé
FR2759764A1 (fr) Un projecteur a barreau optique pour vehicule automobile
FR2745365A1 (fr) Feu de signalisation a moyens perfectionnes d'etalement de la lumiere
EP0933585A1 (fr) Projecteur à source transversale pour véhicule automobile susceptible d'émettre un faisceau à coupure nette
FR2609146A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur parabolique a fond modifie
FR2760070A1 (fr) Projecteur comportant une lampe a deux filaments pour engendrer un faisceau coupe et un faisceau non coupe
FR2745364A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment feu de recul, a miroir perfectionne
FR2583139A1 (fr) Projecteur de croisement pour vehicule automobile
FR2793542A1 (fr) Projecteur du genre elliptique a deux fonctions d'eclairage pour vehicule automobile
EP0933586B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile, comportant une source transversale et apte à engendrer un faisceau à coupure non rectiligne
FR2514106A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles emettant un faisceau coupe
FR2769687A1 (fr) Ensemble de projecteurs gauche et droit de vehicule automobile, a proprietes photometriques ameliorees
FR2889289A1 (fr) Projecteur lumineux pour vehicule automobile
EP0274315B1 (fr) Ensemble de signalisation à deux feux à plages éclairantes tronquées pour véhicule automobile
FR2715210A1 (fr) Projecteur, notamment de véhicule automobile, à barreau optique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20