FR2690998A1 - Monture de lunettes. - Google Patents

Monture de lunettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2690998A1
FR2690998A1 FR9205561A FR9205561A FR2690998A1 FR 2690998 A1 FR2690998 A1 FR 2690998A1 FR 9205561 A FR9205561 A FR 9205561A FR 9205561 A FR9205561 A FR 9205561A FR 2690998 A1 FR2690998 A1 FR 2690998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
frame according
rib
pivot
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9205561A
Other languages
English (en)
Inventor
Chagny Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205561A priority Critical patent/FR2690998A1/fr
Publication of FR2690998A1 publication Critical patent/FR2690998A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges

Abstract

L'invention concerne une monture de lunettes comportant une partie centrale (1) et deux branches latérales (2). La partie centrale (1) et les branches latérales (2) comportent au moins une excroissance (3) élastiquement déformable pour recevoir un axe (10) d'articulation. L'excroissance (3) délimite un logement pour l'axe d'articulation (10), de manière à permettre l'articulation à pivotement d'une branche latérale (2) par rapport à la partie centrale (1) jusqu'à une position dans laquelle des surfaces d'appui (7, 14) viennent sensiblement en butée l'une sur l'autre.

Description

MONTURE DE LUNETTES
L'invention concerne d'une maniere générale les montures de lunettes et notamment les montures de lunettes destinées à la pratique d'un sport tel que le cyclisme ou le ski.
Les montures de lunettes de type connu comportent une armature avec deux branches laterales et une partie centrale destinee a supporter un ecran ou des verres filtrants ou correcteurs. Les branches latérales sont articulées a la partie centrale au moyen de vis de fixation presentant une surface lisse pour permettre la rotation des branches latérales par rapport à la partie centrale.
I7 arrive fréquemment que les vis de fixation et darticulation se dévissent ou soient perdues: il est alors nécessaire de se procurer des vis de remplacement et des tournevis de taille adaptee pour fixer les branches latérales à la partie centrale.
L'invention a pour but de remedier aux inconvenients precites en supprimant les vis et moyens de fixation de l'art antérieur et en permettant un demontage et remontage manuels rapides sans l'utilisation d'aucun outil.
Invention a pour objet une monture de lunettes comportant une partie centrale et deux branches latérales, caractérisée en ce que la partie centrale et les branches latérales comportent au moins une excroissance élastiquement déformable pour recevoir un axe d'articulation, l'excroissance délimitant un logement pour l'axe d'articulation de manière à permettre l'articulation a pivotement d'une branche latérale par rapport à la partie centrale jusqu une position dans laquelle des surfaces d'appui viennent sensiblement en butée l'une sur l'autre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- l'excroissance est solidaire de la partie centrale
- l'axe d'articulation est solidaire d'une nervure d'une branche latérale
- l'excroissance est en forme de crochet délimitant un logement présentant un contour sensiblement cylindrique circulaire
- l'excroissance est constituée au moins partiellement en une matière thermoplastique à bonnes caractéristiques élastiques, telle que du polyamide;;
- la monture comporte un moyen de retenue des branches latérales dans le sens longitudinal d'un axe d'articulation, de manière à empêcher tout coulissement relatif entre les branches latérales et la partie centrale
- 7e moyen de retenue est obtenu par la cooperation d'une rainure avec une nervure
- la rainure est constituée en pratiquant un evidement dans la partie centrale
- la nervure est solidaire d'une branche latérale et porte au moins un axe d'articulation
- la partie centrale comporte deux excroissances symétrique par rapport a la rainure pour coopérer avec deux axes d'articulation symétriques par rapport a une nervure d'une branche latérale.
Invention sera mieux comprise grâce à 1a description qui va suivre donnée a titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés dans lesquels.
La figure 1 représente une vue schematique partielle éclatée selon les fleches I de la figure 2 d-'une monture de lunette selon l'invention.
La figure 2 représente une vue schematique partielle eclatee selon les fleches II de la figure 1 d'une monture de lunette selon 1 l'invention.
La figure 3 représente une vue schematique en coupe selon les lignes III-III de 7a figure 2
En référence à la figure 1, une monture de lunettes selon l'invention comprend une partie centrale 1 apte a tre assemble å une branche laterale 2.
Selon l'invention, la partie centrale 1 comporte au moins une excroissance 3 sensiblement en forme de crochet.
L'excroissance 3 délimite avec le corps 4 de la partie centrale 1 un logement 5 de contour sensiblement cylindrique
A l'intérieur du corps 4 de la partie centrale 1 on a pratique un évidement 6 en forme de rainure.
Le corps 4 de la partie centrale 1 comporte une surface d'appui 7 sensiblement plane.
Selon 1 'invention, l'excroissance 3 en forme de crochet est constituee en un matériau élastique de préférence une matière plastique du type polyamide, également connue sous la denomination wy nylon.
La branche laterale 2 comporte un bras 8 représenté partiellement. Le bras 8 est solidaire d'une nervure 9 portant au moins un axe longitudinal 10 d'articulation de lx branche latérale 2 se la partie centrale 1.
La nervure 9 est de préférence limitée par un plan 11 sensiblement parallele å l'axe longitudinal du bras s et d'autre part par une surface 12 de raccordement presentant au moins localement au voisinage de 1 'axe 10 une courbure sensiblement cylindrique, circulaire et se raccordant sensiblement tangentiellement en 13 au bras 8.
Le bras 8 est limitée par une surface d'appui 14 sensiblement plane.
En référence a la figure 2, ou les repères de chiffres identiques aux reperes de la figure 1 désignent des éléments identiques ou similaires, une branche de lunette 2 comporte deux axes d'articulation 10 correspondant a deux excroissances 3 en forme de crochet.
Les excroissances 3 sont en matériau élastique, et sont ecartées, du côté de l'ouverture du crochet, du corps 4 de la partie centrale 1 d'une distance inférieure au diamètre d'un axe d'articulation 10
Par ailleurs, les dimensions d'une ouverture 5 correspondent sensiblement a la longueur et au diamètre d'un axe d'articulation 10. Les axes d'articulation 10 pivotent ainsi librement a l'intérieur de logements 5, tout en y étant retenus par les formes en crochet, tandis qu'une nervure 12 coopérant avec une rainure 6 retient la branche 2 et empêche tout déplacement notable dans le sens longitudinal des axes 10.
En réference â la figure 3, ou les repères de chiffres identiques à ceux des figures I et 2 désignent des éléments identiques ou similaires, une monture de lunette est assemblée par déformation élastique d'un crochet 3 lors de l'insertion et de la mise en place d'un axe d'articulation 10 dans le logement d'articulation correspondant.
Après insertion de l'axe 10 dans son logement et articulation de la branche 2, les montures lunettes en position d'utilisation ont leurs branches 2 et leur partie centrale 1 assemblées selon les conditions suivantes
- les formes concordantes des excroissances 3 et des axes 10 d'articulation permettent l'articulation a pivotement des branches latérales par rapport à la partie centrale, jusqu'à une position dans laquelle des surfaces d'appui 7, 14 viennent en butée 1 'une sur l'autre.
- un moyen de retenue dans le sens longitudinal de l'axe d'articulation empêche tout coulissement relatif entre les branches latérales et la partie centrale
Les montures de lunettes selon l'invention sont par exemple fabriquées par moulage ou thermoformage de matière plastique présentant de bonnes caractéristiques élastiques, telle que du polyamide (ou "Nylon").
On pourra cependant fabriquer l'une des pièces, par exemple les branches latérales en une autre matière telle qu'un métal, du genre alliage comportant du titane ou analogue.
Les montures de lunettes selon l'invention comprennent un nombre minimal de parties amovibles pouvant être mises en place sans aucun outil.
Dans l'exemple décrit, les montures de lunettes ne comportent qu'une partie centrale et deux branches laterales.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à 1 'exemple decrit mais englobe au contraire toute modification de forme et toute variante d'execution dans le cadre et dans 1 'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Monture de lunettes comportant une partie centrale et deux branches latérales, caractérisée en ce que la partie centrale (1) et les branches latérales (2) comportent au moins une excroissance (3) elastiquement déformable pour recevoir un axe d'articulation (10) 1 'excroissance (3) délimitant un logement (5) pour 1 'axe d'articulation (10) de manière à permettre l'articulation à pivotement d'une branche latérale (2) par rapport à la partie centrale (1) jusqu a une position dans laquelle des surfaces d'appui (7, 14) viennent sensiblement en butée 1 'une sur l'autre.
2. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'excroissance (3) est solidaire de la partie centrale (1).
3. Monture selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'axe d'articulation (10) est solidaire d'une nervure (12) d'une branche latérale (2).
4. Monture selon lune des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'excroissance (3) est en forme de crochet délimitant un logement (5) présentant un contour sensiblement cylindrique circulaire.
5. Monture sel on la revendication 4, caractérisée en ce que l'excroissance est constituée au moins partiellement en une matière thermoplastique à bonnes caractéristiques élastiques, telle que du polyamide.
6. Monture selon l'une des lwvendications 1 à 5, caracterisee en ce que la monture comporte un moyen de retenue des branches latérales (2) dans le sens longitudinal d'un axe d'articulation (10), de manière à empêcher tout coulissement relatif entre les branches latérales (2). et la partie centrale (1).
7. Monture selon la revendication 6 caractérisée en ce que le moyen de retenue est obtenu par la coopération d'une rainure (6) avec une nervure (9).
8. Monture selon la revendication 7, caractérisée en ce que la rainure (6) est constituée en pratiquant un évidement dans la partie centrale (1).
9. Monture selon la revendication 7, caractérisé en ce que la nervure (9) est solidaire d'une branche latérale (2) et porte au moins un axe d'articulation (10).
10. Monture selon la revendication 8 et la revendication 9, caractérisée en ce que la partie centrale (1) comporte deux excroissances (3) symétriques par rapport à la rainure (6) pour coopérer avec deux axes d'articulation (10) symétriques par rapport à une nervure (9) dune branche latérale (2).
FR9205561A 1992-05-06 1992-05-06 Monture de lunettes. Withdrawn FR2690998A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205561A FR2690998A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Monture de lunettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205561A FR2690998A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Monture de lunettes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690998A1 true FR2690998A1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9429576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205561A Withdrawn FR2690998A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Monture de lunettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690998A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120236251A1 (en) * 2011-03-18 2012-09-20 All-Logic Int. Co., Ltd. Eyeglasses assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2671379A (en) * 1950-08-23 1954-03-09 Polaroid Corp Ophthalmic mounting
US4029403A (en) * 1975-10-28 1977-06-14 The Raymond Lee Organization, Inc. Self-adjusting eyeglasses
US4153347A (en) * 1977-06-08 1979-05-08 Myer C Randolph Eyeglass frames with removable, interchangeable lenses, rims and temple pieces
EP0217763A2 (fr) * 1985-10-02 1987-04-08 POZ S.n.c. di DE LORENZO POZ MARIO ed ITALO Charnière pour monture de lunettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2671379A (en) * 1950-08-23 1954-03-09 Polaroid Corp Ophthalmic mounting
US4029403A (en) * 1975-10-28 1977-06-14 The Raymond Lee Organization, Inc. Self-adjusting eyeglasses
US4153347A (en) * 1977-06-08 1979-05-08 Myer C Randolph Eyeglass frames with removable, interchangeable lenses, rims and temple pieces
EP0217763A2 (fr) * 1985-10-02 1987-04-08 POZ S.n.c. di DE LORENZO POZ MARIO ed ITALO Charnière pour monture de lunettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120236251A1 (en) * 2011-03-18 2012-09-20 All-Logic Int. Co., Ltd. Eyeglasses assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686710A1 (fr) Connecteur pour verres de lunettes, lunettes de soleil, procede pour fixer de facon amovible une branche a un verre de lunettes, monture superieure partielle de lunettes et verre de lunettes.
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
FR2572194A1 (fr) Support de piece nasale de lunettes
EP0068918B1 (fr) Monture de lunettes
EP0003001A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2605566A1 (fr) Retroviseur de vehicule automobile a boitier pivotant par rapport a un axe horizaontal
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2690998A1 (fr) Monture de lunettes.
EP0334810A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
FR2796731A1 (fr) Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes
FR2811773A1 (fr) Lunette ayant des branches filaires
EP0141767B1 (fr) Ensemble de plaquette et porte-plaquette d'appui nasal pour lunettes
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
EP0032475B1 (fr) Monture de lunettes munie de plaquettes nasales
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR2861189A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
EP1071976A1 (fr) Monture de lunettes modulable
EP0598653A1 (fr) Pièce de raccordement pour relier l'extrémité d'un bras d'essuie-glace à un axe d'articulation d'un balai d'essuie-glace
FR2620832A1 (fr) Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes
WO2004027494A1 (fr) Charniere a plot d'indexation pour monture de lunettes
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
FR3133454A1 (fr) Système de charnière pour monture de lunettes et lunettes comportant un tel système de charnière
FR2730825A1 (fr) Monture de verres de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse