FR2620832A1 - Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes - Google Patents

Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2620832A1
FR2620832A1 FR8713160A FR8713160A FR2620832A1 FR 2620832 A1 FR2620832 A1 FR 2620832A1 FR 8713160 A FR8713160 A FR 8713160A FR 8713160 A FR8713160 A FR 8713160A FR 2620832 A1 FR2620832 A1 FR 2620832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
post
hole
diameter
tenon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620832B1 (fr
Inventor
Pierre Rene Lamielle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finasse SA Ets Pierre
Original Assignee
Finasse SA Ets Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finasse SA Ets Pierre filed Critical Finasse SA Ets Pierre
Priority to FR8713160A priority Critical patent/FR2620832B1/fr
Publication of FR2620832A1 publication Critical patent/FR2620832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620832B1 publication Critical patent/FR2620832B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims

Abstract

Le dispositif comprend un tenon 1 solidaire 11 de la plaquette de nez et destiné à être assujetti à une tige 4 porte-plaquette fixée à une extrémité à la monture de lunettes. Le tenon 1 est percé d'un trou cylindrique 12 au diamètre de la tige 4 pour recevoir celle-ci, sauf en une zone 16 de diamètre réduit. Le diamètre réduit correspond à celui d'une gorge 41 que porte la tige 4. Cette disposition permet l'arrêt en translation de la tige 4, tout en autorisant sa rotation. Ce dispositif permet le montage des plaquettes de nez sans recours à un cabochon intermédiaire, ni à une vis, un rivet ou une goupille.

Description

La présente invention est relative au montage des plaquettes oe nez sur les montures de paires de lunettes et concerne plus particulièrement un dispositif pour assujettir les plaquettes solidaires d'un tenon à une tige ou bras dit porte-plaquette et fixé à une extrémité à la monture de la paire de lunettes.
La fixation des plaquettes de nez sur la monture est habituellement réalisée avec des dispositifs de ce genre en assujettissant un cabochon sur le tenon au moyen d'une vis, d'un rivet ou d'une goupille traversant à la fois le tenon solidaire de la plaquette et le cabochon, ou encore, par emboîtement élastique du cabochon sur le tenon, l'une de ces pièces étant rendue élastiquement déformable au moins localement.
La tige porte-plaquette est soudée par une extrémité au cabochon et par l'autre après un coudage à la monture de lunettes.
Ces dispositifs, dont deux exemples seront succinctement décrits plus loin pour une meilleure compréhension de l'originalité de l'invention, permettent une certaine liberté en rotation de la plaquette par rapport a la monture, mais celle-ci, limitée par les jeux d'assemblage, s'avère tout-à-fait insuffisante pour une adaptation parfaite aux diverses morphologies de nez et pour une utilisation sur des paires de lunettes pliantes de plus en plus réclamées par les utilisateurs. Ces dispositifs présentent par ailleurs d'autres inconvénients de nature technique ou esthétique qui seront évoqués plus loin.
La présente invention vise à s'affranchir de ces insuffisances et inconvénients. Ses caractéristiques reprises dans les revendications, et avantages par rapport à la technique connue, apparaitront à la lumière de la-description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se référera aux dessins, dont - les figures 1A, 1B et 1C montrent en perspective cavalière la constitution et l'assemblage d'un dispositif selon l'état de la technique connu, (plaquette non représentée) et la figure 1D est une vue en coupe, avec la plaquette, selon le plan A de la figure 1C, - les figures 2A et 28 illustrent également en perspective cavalière, plaquette enlevée, la constitution et le montage d'un autre dispositif selon l'état de la technique connu, et la figure 2C est une coupe selon le plan A de la figure 28, la plaquette étant représentée, - les figures 3A et 3B montrent, plaquette non représentée, en perspective cavalière la constitution et l'assemblage d'un mode d'exécution du dispo sitif selon l'inver.tion, la figure 3C montre sous un angle de vue différent le tenon de la figure 3A, et la figure 3D est une vue en coupe selon le plan A de la figure 38 du dispositif monté, - les figures 4A a 4D correspondent aux figures 3A à 3D, mais pour un autre mode de réalisation de l'invention, et - il en est de même des figures 5A à 5D pour une autre variante de réalisation du dispositif selon l'invention.
Les figures 1A, 1B, 1C illustrent la consitution et les phases de montage d'un dispositif de fixation à vis selon l'état de la technique connu, la plaquette n'étant pas représentée, la figure 1D montrant une vue en coupe selon le plan A de la figure 1C, le montage réalisé. Le tenon 1 est solidaire d'un insert 11 noyé par surmoulage dans la plaquette 2, il est percé d'un trou 12. Sa forme mâle vient épouser une cavité ménagée dans le cabochon 3 réalisé par emboutissage et dont les parois sont percées de deux trous 31 et 32 dont l'un est taraudé et correspond en position au trou 12. La tige porte-plaquette 4 est soudée sur le cabochon 3.Après soudage de son autre extrémité (non représentée) sur la monture et traitement de surface, le tenon 1 est introduit dans le cabochon 3 (figure 1B) jusqu'a amener en regard les trous 12 et 31, 32. Une vis 33 est assujettie dans ces trous manuellement ou par visseuse (figure 1C) pour parachever le montage. Cet assujettissement pourrait aussi bien etre réalisé par rivet ou par goupille.
Ce dispositif couramment utilisé présente de nombreux inconvénients : le soudage de la tige porte-plaquette 4 sur le cabochon 3 est difficile à réaliser et onéreux, une vis (un rivet ou une goupille) est nécessaire à l'assemblage et un nettoyage est impératif après le traitement de surface du fait de l'accumulation de produits dans le cabochon 3 (laques, vernis, etc...) L'assemblage est relativement malaisé du fait de la petitesse de la vis 33, et les réparations éventuelles difficiles, le pas de vis pouvant se détériorer lors des échanges.
Les figures 2A, 28, 2C illustrent la consitution et le montage d'un dispositif de fixation par emboîtement élastique. On reconnait le tenon 1, solidaire d'un insert 11 noyé dans la plaquette 2 et le cabochon 3 auquel est soudée la tige porte-plaquette 4. Le cabochon 3 est réalisé par pliage de manière à ménager une fente 34 pour assurer une certaine élasticité. Deux bossages internes 35 sont réalisés par emboutissage et la tige 4 est soudée au cabochon 3. Le tenon 1 présente deux rainures 13 correspondantes aux bossages 35. Lors de l'introduction par déformation élastique du tenon 1 dans le cabochon 3, les bossages 35 viennent coopérer avec les rainures 13 pour assurer le maintien élastique de ltensemble.
Quoiqu'apparemment plus simple, on retrouve dans ce dispositif les mêmes inconvénients (hormis ceux-dus à la vis) que dans le précédent, auxquels il convient d'ajouter la nécessité d'un traitement thermique du cabochon 3, un démontage particulièrement malaisé, et l'aspect peu esthétique du montage qui reste apparent.
'On remarquera par ailleurs, dans les deux exemples qui viennent d'être rapidement décrits, que seuls les jeux d'assemblage entre le tenon 1 et le cabochon 3 permettent un déplacement très restreint entre ces pièces pour l'adaptation de la position des plaquettes sur les ailes du nez du porteur.
Les figures 3A à 3D illustrent un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. Sur la vue éclatée de la figure 3A, on voit un tenon 1 solidaire d'un insert 11 noyé, ou en étant autrement rends
solidaire, dans la plaquette de nez, non représentée. Comme dans les exemples décrits plus loin, le tenon 1, l'insert 11 et la plaquette de nez peuvent être venus d'une seule pièce en matière plastique moulée, ou bien la plaquette peut être surmoulée sur l'insert 11, ce qui ne pose aucun problème de compréhension pour l'-homme du métier. Le tenon 1, sans que l'intermédiaire d'un cabochon, selon l'état connu de la technique, sont nécessaire, est destiné à coopérer avec une tige porte-plaquette 4.
La tige 4 porte-plaquette est réalisée en alliage de nickel, acier inoxydable, ou t0ut autre matériau approprié, et obtenue par exemple par décolletage avec une gorge 41 et un ergot 42 obtenu par déformation ponc- tuelle du cté opposé à la gorge 41.
Le tenon 1, réalisé de préférence en matériau thermoplastque, d'une pièce avec l'insert 11, présente une fente 14 de direction perpenc- culaire à l'axe de la tige 4 qu'il doit recevoir . Cette fente 14 définit une sorte de languette 15 séparée du reste du tenon 1. Le tenon 1 est percé d'un trou 12 de diamètre légèrement supérieur à celui de la tige porte-plaquette 4, et la languette 15 présente dans l'axe du trou 12 précédent, un trou 16 de diamètre égal à celui de la gorge 41 de la tige 4.
Dans la languette 15, un dégagement en forme de fente 17 débouche à l'extérieur et dans le trou 16.
Comme on le voit mieux sur la vue de la figure 3C, un dégagement 18 en secteur de couronne est ménagé à llextrémité du trou 12 du tenon 1. Ce dégagement 18 est destiné à recevoir l'ergot 42 avec lequel il va coopérer pour limiter angulairement le débattement de la tige 4 dans le trou 12.
Le montage du dispositif s'effectue en enfilant le tenon 1 sur la tige 4, jusqu'à ce que, par élasticité due au dégagement 17 de la languette 15, celle-ci se referme autour de la gorge 41 de la tige porteplaquette 4. On se trouve alors dans la situation des figures 38 et 3D.
Les figures 4A à 4D homologues des figures 3A à 3D illustrent un autre mode de réalisation du dispositif. La seule différence avec le cas précédent réside dans l'absence de dégagement 17 débouchant dans le trou 16 de la languette 15. Le montage se fait comme précédemment mais par simple emboîtement élastique rendu possible par la déformation élastique du matériau constituant le tenon 1.
Les figures 5A à 5D, homologues des précédentes, représentent encore un autre mode de réalisation de l'invention. Cette fois, le tenon 1 n'est pas fendu pour définir une languette. Le trou 12 du tenon 1présente en son milieu une partie de diamètre rétréci 19 correspondant à celui de la gorge 41 de la tige porte-plaquette 4. Un dégagement 18 pour l'ergot 42 de la tige 4 est prévu å chaque extrémité, ce qui permet pour le montage d'enfiler la tige 4 par l'un ou l'autre côté, du fait de la symétrie.
Le montage se fait encore par déformation élastique du tenon 1, déformation favorisée par diminution d'épaisseur du tenon 1 dans sa partie centrale.
Cette diminution d'épaisseur est réalisée par des cavités 20 creusées dans les grandes faces du tenon 1.
De la description qui précède, on voit que toutes formes fonctionnelles du tenon peuvent être directement obtenues par moulage en matériau thermoplastique, ce qui permet un prix de revient très faible.
Par ailleurs, l'absence du cabochon classique jusqu'à présent nécessaire, et le fait que la tige porte-plaquette 4 n'est pas soudée mais emboîtée élastiquement, c'est-à-dire sans vis ni goupille,sur un organe solidaire de la plaquette, facilite considérablement les opérations de montage, donc le prix de revient final en est notablement amélioré.
En outre, la tige porte-plaquette 4 soudée par une extrémité à la monture de lunettes mais restant libre en rotation à frottement doux dans le tenon 1, solidaire de la plaquette par l'insert 11, avec la limitation éventuelle due à l'ergot 42;permet de trouver une assise optimale de la plaquette sur les ailes du nez du porteur.

Claims (7)

R E V E N O I C A T I O N -S
1.- dispositif pOur le montage d'une plaquette de nez sur une monture de paire de lunettes comprenant un tenon (1) solidaire (11) de la plaquette (2), destiné à être assujetti à une tige (4) porte-plaquette fixée à une extrémité à la monture de lunettes, caractérisé par le fait que la tige (4) est cylindrique et présente une gorge annulaire (41), que le tenon (1) est percé d'un trou cylindrique (12) au diamètre de la tige (4) pour recevoir celle-ci sauf en une zone (16, 19) où ce diamètre est réduit pour correspondre au diamètre de la gorge (41), de la tige (4) et coopérer avec cette gorge pour arrêter la tige (4) en translation lorsqu'elle a été introduite dans le tenon (1).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tenon (1) présente en direction transversale par rapport au trou (12) une fente (17) définissant une languette (15) dans laquelle se trouve la partie (16) de diamètre réduit du trou (12).
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un dégagement en forme de fente (17) débouche à l'extérieur de la languette (15) et dans la partie (16) de diamètre réduit du trou (12).
4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la zone de diamètre réduit (19) du trou (12) se trouve dans la partie centrale du tenon (1).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le tenon (1) présente en partie centrale une diminution d'épaisseur (20) favorisant sa déformation élastique.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 5, caractérisé par le fait que la tige (4) porte-plaquette présente un ergot (42) coopérant avec un dégagement (18) ménagé à au moins une extrémité dans le tenon (1) pour limiter le débattement en rotation de la tige (4) dans le tenon (1).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le tenon (1) est-venu d'une pièce par moulage en matériau thermoplastique.
FR8713160A 1987-09-18 1987-09-18 Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes Expired FR2620832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713160A FR2620832B1 (fr) 1987-09-18 1987-09-18 Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713160A FR2620832B1 (fr) 1987-09-18 1987-09-18 Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620832A1 true FR2620832A1 (fr) 1989-03-24
FR2620832B1 FR2620832B1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9355160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713160A Expired FR2620832B1 (fr) 1987-09-18 1987-09-18 Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620832B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002029475A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 Safilo Societa' Azionaria Fabbrica Italiana Lavorazione Occhiali S.P.A Monture de lunettes amelioree
US10401645B2 (en) 2012-06-14 2019-09-03 Luxottica S.R.L. Nosepad for an eyeglasses nosepiece and a connecting system between pin and nosepad in an eyeglasses nosepiece
IT201800006165A1 (it) * 2018-06-08 2019-12-08 Nasello per montature di occhiali e metodo di montaggio di un nasello per montature di occhiali

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2082084A (en) * 1936-02-25 1937-06-01 Tanasso Vincent Nose pad coupling means for eyeglass frames
US2141285A (en) * 1936-06-18 1938-12-27 Bausch & Lomb Ophthalmic mounting
US2643580A (en) * 1950-10-28 1953-06-30 Welsh Mfg Co Ophthalmic mounting
FR2521736A1 (fr) * 1982-02-18 1983-08-19 Rodenstock Optik G Dispositif de montage des plaquettes d'arcade sur les montures de lunettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2082084A (en) * 1936-02-25 1937-06-01 Tanasso Vincent Nose pad coupling means for eyeglass frames
US2141285A (en) * 1936-06-18 1938-12-27 Bausch & Lomb Ophthalmic mounting
US2643580A (en) * 1950-10-28 1953-06-30 Welsh Mfg Co Ophthalmic mounting
FR2521736A1 (fr) * 1982-02-18 1983-08-19 Rodenstock Optik G Dispositif de montage des plaquettes d'arcade sur les montures de lunettes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002029475A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 Safilo Societa' Azionaria Fabbrica Italiana Lavorazione Occhiali S.P.A Monture de lunettes amelioree
US10401645B2 (en) 2012-06-14 2019-09-03 Luxottica S.R.L. Nosepad for an eyeglasses nosepiece and a connecting system between pin and nosepad in an eyeglasses nosepiece
EP2862020B1 (fr) * 2012-06-14 2020-03-11 Luxottica S.r.l. Plaquette pour arcade nasale de lunettes et système de raccord entre tige et plaquette dans une arcade nasale de lunettes
IT201800006165A1 (it) * 2018-06-08 2019-12-08 Nasello per montature di occhiali e metodo di montaggio di un nasello per montature di occhiali
CN110579889A (zh) * 2018-06-08 2019-12-17 维索蒂加工业股份公司 用于眼镜框架的鼻垫及其安装方法
US11209669B2 (en) * 2018-06-08 2021-12-28 Visottica Industrie S.P.A. Nosepiece for eyeglass frames

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620832B1 (fr) 1989-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0226533B1 (fr) Montre montée sur une pince
FR2662510A1 (fr) Dispositif de retenue d'un element annulaire.
FR2658231A1 (en) Joint hinge
FR2892528A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture
EP0003001A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2620832A1 (fr) Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2779241A1 (fr) Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
EP1577698A1 (fr) Monture de lunettes à assemblage magnétique des verres
EP0345145A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes équipée d'une telle charnière
EP0141767B1 (fr) Ensemble de plaquette et porte-plaquette d'appui nasal pour lunettes
FR2620831A1 (fr) Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes
CA3129812A1 (fr) Dispositif de fixation pour monture de lunettes
EP1008889A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2768237A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2766884A1 (fr) Mousqueton a deux doigts de fermeture
EP0462936A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2565365A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'une plaquette d'appui nasal, et monture de lunettes en faisant application
WO2004027494A1 (fr) Charniere a plot d'indexation pour monture de lunettes
EP0061365B1 (fr) Dispositif de fixation d'un dérailleur sur une patte de cadre
FR2588389A1 (fr) Branche elastique pour monture de lunettes
FR2853091A1 (fr) Lunettes pour tres jeunes enfants
FR2972272A1 (fr) Monture de lunettes a branche clipee
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse