FR2690670A1 - Bouchon de liège perfectionné. - Google Patents

Bouchon de liège perfectionné. Download PDF

Info

Publication number
FR2690670A1
FR2690670A1 FR9205390A FR9205390A FR2690670A1 FR 2690670 A1 FR2690670 A1 FR 2690670A1 FR 9205390 A FR9205390 A FR 9205390A FR 9205390 A FR9205390 A FR 9205390A FR 2690670 A1 FR2690670 A1 FR 2690670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
stopper
grooves
external surface
annular grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690670B1 (fr
Inventor
Pontnau Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHENE LIEGE
Original Assignee
CHENE LIEGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHENE LIEGE filed Critical CHENE LIEGE
Priority to FR9205390A priority Critical patent/FR2690670B1/fr
Publication of FR2690670A1 publication Critical patent/FR2690670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690670B1 publication Critical patent/FR2690670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/0005Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in one piece
    • B65D39/0011Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in one piece from natural or synthetic cork, e.g. for wine bottles or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bouchon de liège perfectionné. Ce bouchon (1) est constitué par un corps en liège (5) dont la surface externe est pourvue de gorges annulaires (2) formant réserve de fluide pour empêcher sa progression vers l'extérieur du récipient sur lequel est monté le bouchon (1) Ce bouchon s'applique tout particulièrement à l'obturation de bouteilles de vin.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un bouchon perfectionné en liège ou en une autre matière, destiné à obturer un récipient tel que par exemple une bouteille.
li arrive fréquemment que, dans les bouteilles de vin obturées par un bouchon de liège, le vin suinte à travers le bouchon. Dès lors, l'extrémité à l'air libre du bouchon est plus ou moins imbibée de vin et ceci peut, à la longue, engendrer des moisissures qui, comme on le comprend, ne sont pas souhaitables.
Ces suintements du vin résultent de la nature même du bouchon qui, s'il est de qualité moyenne, comporte des lenticelles et/ou des crevasses susceptibles de communiquer, ou encore de l'effet de capillarité qui s'exerce entre la surface externe du bouchon et la paroi interne du goulot de la bouteille dans lequel est introduit le bouchon.
I1 faut encore ajouter que lorsqu'on enfonce un bouchon sur le goulot d'une bouteille à boucher, le bouchon se comporte comme un piston et provoque par conséquent dans la bouteille une surpression qui, comme on le comprend, est génératrice de suintements ou même de remontée de bouchon.
La présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un bouchon perfectionné évitant avantageusement tout suintement possible du vin ou autre liquide quelconque, vers l'extérieur de la bouteille, de sorte que l'aspect du bouchon n'est pas altéré et les qualités organoleptiques du contenu de la bouteille sont préservées, même à la longue.
A cet effet, l'invention a pour objet un bouchon perfectionné constitué par un corps de préférence en liège, caractérisé en ce que la surface externe du corps du bouchon est pourvue d'au moins un évidement formant réserve de fluide pour empêcher sa progression vers l'extérieur du récipient, tel que bouteille par exemple, sur lequel est monté le bouchon.
Suivant un mode de réalisation préféré, l'évidement précité est constitué par au moins une gorge annulaire.
Suivant une réalisation préférée, le bouchon comporte deux gorges annulaires et sensiblement parallèles respectivement situées au voisinage des deux extrémités opposées du bouchon.
Ainsi, entre les deux gorges, pourra être pratiqué un marquage du bouchon.
Selon une autre caractéristique de rinvention, la profondeur de la ou des gorges est comprise entre environ I et 3 mm et est de préférence égale à 2 mm.
Chaque gorge présente en section transversale une forme de gouttière.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bouchon de liège conforme aux principes de l'invention; et
- la figure 2 est une vue extérieure de ce bouchon en position introduite dans le goulot d'une bouteille.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant aux figures, on voit qu'un bouchon de liège 1 selon cette invention présente une forme sensiblement cylindrique et comporte deux gorges annulaires 2 formant réserve de fluide, comme on l'expliquera en détail plus loin.
Les gorges 2, suivant l'exemple représenté, sont sensiblement parallèles et sont respectivement situées au voisinage des deux extrémités opposées 3, 4 du corps 5 du bouchon 1, de sorte qu'éventuellement un marquage du bouchon pourra être pratiqué dans la zone entre les gorges 2.
On pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir une seule gorge ou plus de deux gorges. Dans cet ordre d'idée, on pourrait aussi prévoir, à la place d'une ou plusieurs gorges telles que 2, un ou plusieurs évidements de forme quelconque, pratiqués tout comme les gorges 2, dans la surface externe du corps 5 du bouchon 1 et susceptibles de former unie réserve de fluide.
La profondeur des gorges 2 pourra être comprise entre environ 1 et 3 mm et être égale à par exemple 2 mm, de sorte que lesdites gorges n'affecteront pas la solidité et l'intégrité du bouchon tout en jouant pleinement leur rôle qui sera expliqué plus loin.
Suivant une réalisation préférée, les gorges 2 sont réalisées par fraisage et présenteront une forme de gouttière en section transversale, mais toute autre forme pourra* parfaitement être envisagée.
On se reportera maintenant plus particulièrement à la figure 2 qui illustre le fonctionnement du bouchon qui vient d'être décrit et qui est montré en position introduite dans le goulot 6 d'une bouteille 7.
Sur cette figure, on a montré schématiquement en 8 les trajets d'infiltration du vin pouvant se produire dans tout bouchon de liège, comme expliqué au début de cette description. Et, comme cela est matérialisé par des flèches, on voit que ces trajets aboutissent aux gorges 2 qui recueillent le vin, de sorte que celui-ci ne peut pas suinter vers l'extérieur de la bouteille, et donc ne peut pas imbiber l'extrémité 3 du bouchon et y provoquer des moisissures. C'est dire que les gorges 2, formant en quelque sorte réservoir à vin, guideront la trajectoire que le vin empreinte notamment entre le bouchon et le goulot pour ralentir ou arrêter sa progression lente vers l'extérieur de la bouteille.
I1 faut encore ajouter que la souplesse et l'élasticité du bouchon seront avantageusement améliorées par les gorges 2 qui "sectionnent" superficiellement les veines du liège le long desquelles la compression radiale de la machine à boucher provoque bien souvent un froissement sur toute la hauteur du bouchon, favorisant ainsi l'infiltration du vin.
En outre, les gorges facilitent l'évacuation de l'air comprimé par l'enfoncement du bouchon et suppriment donc les effets néfastes, mentionnés plus haut, d'une surpression dans la bouteille.
I1 faut aussi observer que pendant le transport et le stockage des bouteilles, il peut se produire, en raison de conditions climatiques anormales, des élévations de température importantes qui provoquent une dilatation du volume du vin. Dans ce cas, une partie des excédents pourra venir se loger dans les gorges 2 pour éviter ainsi au bouchon d'être expulsé.
Enfin, lors du vieillissement du vin, certaines matières organiques peuvent se solidifier dans les gorges, et ce phénomène naturel renforcera l'efficacité du bouchage.
On a donc réalisé suivant l'invention un bouchon perfectionné qui évite tout suintement possible, qui ne risque pas d'être détruit au bouchage et au débouchage, qui peut recevoir un marquage au feu ou à l'encre et qui peut recevoir tout traitement de surface approprié pour lubrifier et hydrofuger le liège.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le nombre, la forme et la distribution des évidements ou gorges pratiqués sur la surface externe du corps du bouchon peuvent être quelconques, de même que le bouchon lui-même peut présenter une forme autre que strictement cylindrique.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.Bouchon perfectionné constitué par un corps (5) de préférence en liège, caractérisé en ce que la surface externe du corps (5) du bouchon (1) est pourvue d'au moins un évidement formant réserve de fluide pour empêcher sa progression vers l'extérieur du récipient, tel que bouteille (7) par exemple, sur lequel est monté le bouchon (1).
2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement précité est constitué par au moins une gorge annulaire (2).
3. Bouchon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par deux gorges annulaires et sensiblement parallèles (2) respectivement situées au voisinage des deux extrémités opposées (3 , 4) du bouchon (1).
4. Bouchon selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la profondeur de la ou des gorges (2) est comprise entre environ 1 et 3 mm et est de préférence égale à 2mm.
5. Bouchon selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque gorge (2) présente en section une forme de gouttière.
FR9205390A 1992-04-30 1992-04-30 Bouchon de liege perfectionne. Expired - Fee Related FR2690670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205390A FR2690670B1 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Bouchon de liege perfectionne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205390A FR2690670B1 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Bouchon de liege perfectionne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690670A1 true FR2690670A1 (fr) 1993-11-05
FR2690670B1 FR2690670B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9429451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205390A Expired - Fee Related FR2690670B1 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Bouchon de liege perfectionne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690670B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006061858A1 (fr) * 2004-12-06 2006-06-15 Emanuele Crespi Fermeture destinee a un contenant de liquide, en particulier, a des bouteilles de vin petillant et de champagne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE413482C (de) * 1923-01-04 1925-05-09 Alfred Wakenhut Dr Eingeschliffener Glas- o. dgl. Stoepsel fuer zur verlustlosen Aufbewahrung von Fluessigkeiten bestimmte Gefaesse
FR803783A (fr) * 1936-03-25 1936-10-08 Dubois & Fils J Perfectionnements aux bouchons de liège
FR1081222A (fr) * 1953-04-27 1954-12-16 Bouchon à grande étanchéité
GB875065A (en) * 1957-09-26 1961-08-16 Permuta Closures Ltd Improvements in or relating to stoppers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE413482C (de) * 1923-01-04 1925-05-09 Alfred Wakenhut Dr Eingeschliffener Glas- o. dgl. Stoepsel fuer zur verlustlosen Aufbewahrung von Fluessigkeiten bestimmte Gefaesse
FR803783A (fr) * 1936-03-25 1936-10-08 Dubois & Fils J Perfectionnements aux bouchons de liège
FR1081222A (fr) * 1953-04-27 1954-12-16 Bouchon à grande étanchéité
GB875065A (en) * 1957-09-26 1961-08-16 Permuta Closures Ltd Improvements in or relating to stoppers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006061858A1 (fr) * 2004-12-06 2006-06-15 Emanuele Crespi Fermeture destinee a un contenant de liquide, en particulier, a des bouteilles de vin petillant et de champagne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690670B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2141662C (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulverulent
FR2565207A1 (fr) Dispositif pour monter un obturateur sur un recipient dans une position predeterminee
FR3070378A1 (fr) Bouchon avec une double etancheite pour recipients
CA2577886C (fr) Bouchon sans joint rapporte
FR2663291A1 (fr) Procede pour le conditionnement d'un produit dans un flacon, permettant d'assurer une meilleure conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement correspondant.
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
EP1135301B1 (fr) Bouchon composite a permeabilite controlee
EP3248500B1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
EP1254060B1 (fr) Procede et dispositif pour deformer un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
CA2010347C (fr) Distributeur de substance visqueuse
CA2382339C (fr) Paillette pour la conservation de petites quantites de substances, en particulier de liquides biologiques
FR2690670A1 (fr) Bouchon de liège perfectionné.
FR2557075A1 (fr) Bouchon de fermeture etanche d'une bouteille renfermant notamment une boisson carbonatee
FR2778644A1 (fr) Recipient obturable par un bouchon retenu sur l'ouverture du recipient par un muselet
FR2855151A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
CH631403A5 (fr) Dispositif de bouchage etanche de flacon.
FR2715634A1 (fr) Bouchon surmoulé.
FR2478034A1 (en) Screwed cap guarantee seal - comprises sheath of material with low friction coefficient shrunk onto skirt
FR2601652A1 (fr) Bouchon doseur verseur
FR2594419A1 (fr) Procede pour distribuer une substance visqueuse par doses successives et conditionnement pour sa mise en oeuvre
EP1375371A1 (fr) Bouchon en matière composite à étanchéité renforcée
FR2769808A1 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara
FR2900908A1 (fr) Bouchon a jupe facilitant le demoulage
FR2729925A1 (fr) Obturateur - doseur a membrane
EP1527003A1 (fr) Dispositif ramasse-gouttes apte a etre adapte autour du goulot d'une bouteille d'huile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse