FR2690049A1 - Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté. - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté. Download PDF

Info

Publication number
FR2690049A1
FR2690049A1 FR9209841A FR9209841A FR2690049A1 FR 2690049 A1 FR2690049 A1 FR 2690049A1 FR 9209841 A FR9209841 A FR 9209841A FR 9209841 A FR9209841 A FR 9209841A FR 2690049 A1 FR2690049 A1 FR 2690049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
corn
hot air
cooking
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9209841A
Other languages
English (en)
Inventor
Falcou Louise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAMEX SARL
APP AUTOMATIQUES STE INDLE
Original Assignee
SOCAMEX SARL
APP AUTOMATIQUES STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9204447A external-priority patent/FR2689731A1/fr
Application filed by SOCAMEX SARL, APP AUTOMATIQUES STE INDLE filed Critical SOCAMEX SARL
Priority to FR9209841A priority Critical patent/FR2690049A1/fr
Publication of FR2690049A1 publication Critical patent/FR2690049A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0064Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
    • G07F17/0078Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts
    • G07F17/0085Food articles which for processing need cooking in a liquid, e.g. oil, water
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/161Puffed cereals, e.g. popcorn or puffed rice
    • A23L7/174Preparation of puffed cereals from wholegrain or grain pieces without preparation of meal or dough
    • A23L7/183Preparation of puffed cereals from wholegrain or grain pieces without preparation of meal or dough by heating without using a pressure release device
    • A23L7/187Discontinuously-working apparatus
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0064Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
    • G07F17/0078Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts

Abstract

- Dispositif pour la préparation de maïs éclaté, caractérisé en ce qu'il comporte: - une chambre d'éclatement du maïs; - des moyens de génération et d'introduction d'air chaud à la partie inférieure de ladite chambre; - des moyens de régulation de la température de l'air chaud, comprenant des moyens de mesure de la température de l'air chauffé; - des moyens propres à assurer l'interruption de l'alimentation des moyens de génération d'air chaud, reliés aux moyens de mesure de la température, lesdits moyens d'interruption étant aptes à activer et désactiver les moyens de génération d'air chaud de façon périodique; et - des moyens propres à activer les moyens interrupteurs dès que la température de l'air chaud, mesurée par des moyens appropriés, atteint une valeur de seuil, légèrement inférieure à la valeur de température de consigne.

Description

Perfectionnements aux discositifs de srésaration de mais éclaté.
La présente invention concerne un dispositif pour la cuisson du mais en grains, en vue de la préparation de mais éclaté, appelé communément "pop-corn".
On sait que le mais éclaté est préparé à partir du mais en grains par cuisson de ce dernier, et en particulier on a déjà proposé (voir brevet US 4,178,943) un dispositif destiné à préparer du pop-corn, comprenant une enceinte où est acheminée une charge de mais en grains, et reliée à un conduit d'amenée d'air chaud, à sa partie inférieure, tandis que la partie supérieure de la chambre est reliée à une réserve de mais en grains.
On connaît l'engouement du public pour ce type d'alimentation, qui de façon usuelle est préparée de façon domestique, par cuisson d'une dose de mais en grains en sachets individuels disposés dans un four de cuisson classique ou à micro-ondes, au domicile du consommateur.
Le mais éclaté ou pop-corn est également consommé en grande quantité dans les lieux publics ou privés, à l'occasion de grands rassemblements de personnes, tels que manifestations sportives ou spectacles. Dans ces lieux de rassemblement sont prévus des magasins ou échoppes susceptibles de proposer à la vente des récipients, en forme de gobelets, définissant des doses unitaires de mais éclaté.
Le dispositif connu mentionné ci-dessus est impropre que ce soit pour la préparation de mais éclaté dans un cadre domestique, ou que ce soit dans le cadre d'une préparation en gros ou demi-gros telle que mentionnée cidessus.
On connaît également l'engouement du public pour les machines de distribution de doses unitaires, que ce soit de boissons ou d'aliments sous sachets.
Ces machines permettent aux consommateurs de disposer d'une dose unitaire, dans un temps relativement court, et à un prix relativement modeste.
La présente invention a pour but de proposer un perfectionnement aux dispositifs de préparation de mais éclaté, dans le cadre d'une machine de distribution automatique, telle qu'actionnée par une pièce et permettant de préparer et offrir à la vente une dose unitaire de mais éclaté ou pop-corn.
Or cette distribution par de tels types de machines soulève des difficultés.
Les machines de distribution automatique doivent par définition être capables de délivrer et d'offrir à la vente des mais de différentes qualités, pour le bien-être du consommateur qui se voit ainsi offrir le même éventail de choix que dans un magasin ou une échoppe, tout en conservant les avantages d'un distributeur automatique mentionné ci-dessus.
Par ailleurs un distributeur automatique doit pouvoir fonctionner dans différentes conditions opérationnelles, tel que l'environnement et notamment la température extérieure. cependant, les conditions de cuisson du mais éclaté obéissent à des règles bien précises, tandis que ces appareils sont susceptibles d'être placés dans des environnements très différents, et même des environnements de température susceptible de varier dans une même journée, à savoir que la température du matin peut être différente de 10 voire 15. par rapport à celle du début de l'après-midi. De plus, lors de la première utilisation de la machine au début d'une journée, le premier client est en droit d'attendre du distributeur une livraison d'une dose de mais dans des conditions optimales, au moins égales à celles correspondant au dixième ou au vingtième client de la journée.
Les températures de cuisson du mais, à l'intérieur de la chambre d'éclatement, doivent être de l'ordre de 200 à 300C. Ces températures sont bien supérieures aux températures ambiantes. On comprend donc que l'énergie nécessaire à chauffer l'air destiné à être introduit dans l'enceinte ou chambre d'éclatement est donc différente en fonction de la température extérieure d'une part, et d'autre part de la température initiale du four, dans le cas par exemple où plusieurs gobelets de mais sont demandés les uns à la suite des autres.
Lorsque l'air est chauffé par une résistance électrique alimentée en courant alternatif, la puissance développée est proportionnelle au carré de la tension. Or l'alimentation en courant électrique des moyens de génération d'air chaud subit les fluctuations du réseau.
Il n'est pas rare de constater des variations de l'ordre de 20%, la tensions passant de 220 volts à 180 voire 170 volts. Cette variation de tension se traduit par une variation de puissance portée au carré. Cette grande variation de puissance porte préjudice à la cuisson du mais à l'intérieur de la chambre d'éclatement. En effet, si la durée de cuisson est constante, comme dans les dispositifs connus, et si la tension d'alimentation varie, la puissance développée par la résistance chauffante va varier dans de grandes proportions, et donc la température de l'air chaud amené dans la chambre d'éclatement. Il en résultera une cuisson partielle du mais, et donc la livraison au consommateur de mais en grains mélangé au pop-corn, ce qui d'un point de vue commercial est extrêmement préjudiciable.
Par ailleurs, on a constaté selon l'invention, que les différents mais, de goût salé et sucré respectivement, présentent des volumes différents. Or les dispositifs connus prévoient un dosage par volume. Ainsi, en fonction des produits alimentaires, salés ou sucrés ou de coloration, ajoutés aux grains de mais en vue de leur cuisson, ces grains subissent une augmentation ou une diminution de volume. Sont donc acheminées dans la chambre, de façon connue, des doses de mais de même volume.
La présente invention remédie aux inconvénients mentionnés ci-dessus, et a pour objet un dispositif pour la préparation de mais éclaté ou pop-corn, notamment en doses individuelles, dans une machine du type distributeur automatique actionné par pièces ou jetons.
A cette fin selon l'invention, le dispositif pour la préparation de mais éclaté est caractérisé en ce qu'il comprend: - une chambre d'éclatement du mais; - des moyens d'alimentation de mais en grains, comprenant une trémie unique pourvue d'une cloison mobile définissant deux compartiments de capacité variable, chaque compartiment étant relié à un moyen de dosage d'une charge unitaire de mais en grains, lesdits moyens de dosage étant reliés à ladite chambre d'éclatement.
Avantageusement, les moyens de dosage comprennent deux tubes cylindriques, chaque tube étant relié à un compartiment de la trémie.
De préférence, les tubes cylindriques sont de même longueur et de diamètres différents, afin de définir des volumes différents respectifs.
Egalement, selon un autre aspect de l'invention, le dispositif pour la préparation de mais éclaté est caractérisé en ce qu'il comporte: - une chambre d'éclatement du mais; - des moyens de génération et d'introduction d'air chaud à la partie inférieure de ladite chambre; - des moyens de régulation de la température de l'air chaud, comprenant des moyens de mesure de la température de l'air chauffé, et des moyens propres à assurer l'interruption de l'alimentation des moyens de génération d'air chaud, reliés aux moyens de mesure de la température, lesdits moyens d'interruption étant aptes à activer et désactiver les moyens de génération d'air chaud de façon périodiques; ; - des moyens propres à activer les moyens interrupteurs dès que la température de l'air chaud, mesurée par des moyens de mesure appropriés, atteint une valeur de seuil, légèrement inférieure à la valeur de température de consigne.
L'invention sera bien comprise à la lumière des dessins annexés, donnant un exemple illustratif mais non limitatif de réalisation de l'invention et dans lequel:
La figure 1 est une vue en perspective de la machine de distribution automatique de mais éclaté;
La figure 2 est une vue frontale du dispositif de cuisson et ses moyens d'alimentation associés,
La figure 3 est une vue latérale du dispositif de la figure 2;
Les figures 3A et 3B représentent la trémie respectivement en perspective et en coupe transversale;
La figure 4 est une diagramme montrant les variations de la température de flair à l'entrée du four autour de la température de consigne, en fonction du temps; et
La figure 5 montre les périodes de conduction de l'alimentation électrique des moyens de chauffage de l'air.
La machine à distribuer le pop-corn (figure 1) comprend un corps 1 pourvu de deux compartiments respectivement inférieur 2 et supérieur 3. Le compartiment inférieur 2 est accessible par l'avant grâce à une porte 4 et contient une réserve de gobelets, ainsi que décrit dans la demande de brevet français n' 90 11970. Sur un côté du compartiment inférieur sont disposés les moyens électroniques de l'appareil et la porte 4 contient des moyens électroniques d'animation lumineuse et/ou auditive.
Sur la porte 4 est prévue une platine sur laquelle sont disposés les moyens électroniques de l'appareil.
Le compartiment supérieur 3 comporte les moyens de cuisson du four et ses moyens d'alimentation en mais associés, ces moyens étant solidaires d'une façade avant 5, et montés sur rails de façon à pouvoir être extraits par translation vers l'avant de la machine de distribution.
La façade avant du compartiment supérieur 3 comprend des animations lumineuses, et des organes de commande liés à la distribution et au paiement de la dose de mais, ainsi qu'un compartiment 10 recevant le gobelet dans lequel sera déversé la dose de mais éclaté.
Le compartiment supérieur 3 est représenté sur la figure 1 en position ouverte et laisse apparaître un ventilateur 31 du four de cuisson.
Le four de cuisson du mais, portant la référence générale 20 est décrit ci-après en liaison avec les figures 2 et 3.
Le four 20 prend la forme d'une caisson métallique de section triangulaire présentant une paroi supérieure horizontale 21, une paroi frontale verticale 22 et deux joues latérales verticales dont une est représentée sur la figure 3 (référence 23). Ces parois sont fixes, et le four comporte également une paroi de fond 25, disposée en diagonale et montée articulée autour d'un axe horizontal 26 disposé près du coin supérieur du caisson, de sorte que le paroi de fond 25 peut se déplacer entre une position de fermeture, telle que représentée en traits pointillés sur la figure 3, et une position d'ouverture et de versement (non représentée). La paroi de fond diagonale 25 est associée à une bielle 8 reliée à des moyens moteurs 60 connus en spi, permettant le passage d'une position ouverte à une position fermée de la paroi de fond 25.
Une conduite de soufflage 30 est disposée à la base de la chambre de cuisson 20, et est reliée à un ventilateur ou turbine 31 associé à une résistance chauffante 32. La conduite 30 envoie l'air chauffé dans la chambre de cuisson 20 au travers d'une grille inclinée disposée à la base de la chambre de cuisson 20. Une sonde de température 34 est reliée à un régulateur 35 lui-même relié (par une connexion non représentée) à la résistance chauffante 32, afin de commander et contrôler la température de l'air chauffé envoyé dans la chambre de cuisson 20. La paroi supérieure 21 comporte deux ouvertures 41 (figure 3) chacune reliée à un conduit cylindrique 43 dont le sommet est relié à la base d'une trémie 47 susceptible de contenir une réserve de mais en grains (non soufflé).Chaque conduit 43 constitue un tube doseur vertical, de volume défini correspondant à une dose volumique unitaire de mais en grains, qui elle-même, une fois soumise à la cuisson, constituera une dose unitaire de mais soufflé ou pop-corn. La base de chaque tube doseur 43, au niveau de l'ouverture 41 de la chambre de cuisson 20, est susceptible d'être obturée par un clapet 48 monté à rotation selon un axe horizontal, monté sur le bâti supportant la chambre de cuisson. L'ouverture et la fermeture du clapet 48 est commandée par un dispositif connu en lui-même qui actionne le clapet 48 de manière à l'amener dans une position d'ouverture du tube doseur 43, tandis qu'un ressort de rappel 15, lorsque les moyens de mise en ouverture du clapet 48 sont inactifs, ramène le clapet 48 en position de fermeture du tube doseur 43.Le sommet des tubes doseurs 43 communique avec la trémie 47 par l'intermédiaire d'ouvertures 44 prévues à la base de la trémie 47. Ces ouvertures sont susceptibles d'être obturées de façon temporaire, et selon un cycle déterminé décrit ci-après, par un coulisseau 62 susceptible d'être translaté entre une position de fermeture et une position d'ouverture des deux orifices circulaires du fond de la trémie 47, par l'intermédiaire d'un mécanisme de bras articulé et de renvoi liés à la paroi oblique mobile 25 de la chambre de cuisson 20. En particulier, l'arbre de rotation 26 de la paroi oblique 25 est solidaire d'un bras 27 à une extrémité de ce dernier, tandis que l'autre extrémité du bras 27 est reliée par un joint universel à l'extrémité libre du coulisseau horizontal 62.Seul un tube doseur 43 est représenté sur la figure 3, mais en réalité, le dispositif comporte deux tubes doseurs verticaux 43 et 43 parallèles. Le coulisseau 62 comprend deux languettes coplanaires aptes à obturer l'extrémité supérieure des tubes doseurs 43 et 43', du côté des ouvertures 44 et 44' correspondantes. Les languettes du coulisseau 62 sont biseautés afin d'éviter audit coulisseau de rester bloqué ou de ne pas atteindre sa position de fermeture du fait de la présence de grains de mais de grande taille qui pourraient être bloqués au niveau de l'ouverture supérieure de chaque tube doseur 43 et 43'.
Selon une particularité de l'invention, afin d'éviter tout blocage du coulisseau 62, tout en assurant une séparation adéquate entre le tube ouvert 43 et la trémie 47, les extrémités circulaires du coulisseau 44 sont dimensionnées de manière à laisser, en position de fermeture de l'extrémité supérieure des tubes doseurs 43 et 43', une lumière de forme de croissant annulaire entre le bord du coulis seau et le bord des tubes doseurs 43 et 43' à la base de la trémie 47. Cette lumière de petite taille présente par exemple une largeur d'environ 1 à 2 mm.
Egalement, selon l'invention, la trémie 47 est formée d'une pièce unique dont le fond est relié par l'intermédiaire d'ouvertures 44 et 44' prévues à sa base aux deux tubes doseurs 43 et 43', ainsi qu'il sera décrit en liaison avec les figures 3A et 3B.
La trémie 47 est en forme de tronc de pyramide dont la petite base 48 constitue le fond de ladite trémie pourvue d'une première ouverture 44 et d'une seconde ouverture 44', lesdites ouvertures débouchant respectivement dans les tubes doseurs 43 et 43'. La grande base du tronc de pyramide formé par la trémie 47 est ouverte afin de permettre l'alimentation en mais en grains, destiné à être cuit et soufflé. La trémie 47 comprend une cloison mobile 49 articulée sur le fond 48 de la trémie, sensiblement en une position médiane dudit fond. La cloison mobile 49 est de forme complémentaire à la trémie 47 de manière à définir deux compartiments 50 et 51 à l'intérieur de cette dernière.Ainsi, selon une première position de la cloison 49 (représentée en trait plein), le compartiment 51 est de volume inférieur au compartiment 50, tandis que pour la seconde position de la cloison 49 (représentée en pointillés portant la référence 49'), le compartiment 50 est de volume inférieur au compartiment 51. Ainsi, il est possible, selon l'invention de disposer de deux réserves distinctes, de volumes différents, et qui pourront correspondre à des qualités de mais en grains différentes. Par exemple, les grains peuvent être différents selon leur nature, leur origine, ou selon le type d'additif (parfum) ou enrobage (salé ou sucré). Pour des raisons de clarté, les moyens de fermeture amovibles des ouvertures supérieures 44 et 44', et inférieures 41 et 41', respectivement, de chacun des tubes doseurs 43 et 43', n'ont pas été représentés, sur les figures 3A et 3B.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le clapet 48 de fermeture de l'ouverture inférieure 41 du doseur 43 est constitué d'une plaque unique en matériau isolant thermiquement (tel qu'un matériau synthétique rigide), et de forme complémentaire à l'ouverture 41. Ceci permet d'éviter le passage intempestif de grains de mais depuis le tube doseur 43 vers la chambre de cuisson 20, en position de fermeture du clapet 48. Egalement, cette configuration permet, non seulement la fermeture de l'ouverture 41, mais également l'isolation thermique entre la dose de mais en grains, en attente dans le tube doseur 43, et la chambre de cuisson 20 où règne une température très élevée (de l'ordre de 220 à 270'C).
L'invention concerne également des moyens de commande et de contrôle de la température et de la durée de cuisson du mais à l'intérieur de la chambre de cuisson 20. Ces moyens sont constitués de préférence d'un bus de liaison synchrone entre processeurs (disposés sur une carte), et les moyens mécaniques et électroniques de fonctionnement de la chambre de cuisson et de ses accessoires.
En référence à la figure 2, les moyens symbolisés par le bloc 35 reçoivent des données de la sonde de température 34 et d'une seconde sonde de température 55, susceptible de mesurer la température ambiante. Le bloc de commande 35 est relié également à la résistance chauffante 32 par une liaison représentée symboliquement sur la figure 2.
Le bus de liaison synchrone est du type I2C, multitaches, c'est-à-dire susceptible de contrôler ses sorties considérées comme esclaves, et les microprocesseurs étant les maîtres.
Le bloc de commande électronique 35 est également relié, outre aux résistances de chauffage 32, d'une part aux moyens d'actionnement du clapet 48, et d'autre part aux moyens 60 de déplacement de la paroi mobile oblique 25 de la chambre de cuisson 20.
Comme indiqué dans le préambule de la présente demande, il est important que le mais soumis à la cuisson, dans la chambre 20, soit soumis à une température sensiblement constante et pour une durée sensiblement constante, quelles que soient les conditions extérieures de température d'une part et les conditions d'origine, juste avant la cuisson de la charge de mais, de la température de la chambre de cuisson.
Afin de s'affranchir de ces conditions extérieures et afin de permettre de délivrer au consommateur une charge de mais éclaté dans de bonnes conditions, et surtout une charge de mais ayant subi une cuisson complète pour ltensemble des grains, selon l'invention, le bloc de commande électronique 35 reçoit les informations de température extérieure et la température du four et, en fonction de la comparaison entre ces températures réelles et des températures dites de consigne, le bloc de commande agit sur le circuit d'alimentation de la résistance chauffante 32 afin d'assurer l'alimentation de cette dernière en courant uniquement pour une partie du cycle. La figure 5 représente schématiquement les périodes de conduction en fonction des périodes sinusoidales de la tension d'alimentation.Cette conduction par "tranches" de temps discontinues à l'intérieur du cycle sinusoïdal, est réalisée une fois que la température réelle de la chambre de cuisson atteint une valeur légèrement inférieure (environ 95%) de la température de consigne de cuisson. Cette température de consigne est de l'ordre, à titre d'exemple, de 220 à 280 C. Comme montré sur la figure 4, une fois atteint cette température (95% de la température de consigne) le circuit d'alimentation de la résistance 32 n'est alimenté qu'une partie de la durée de chaque sinusoïde de la tension d'alimentation (figure 5). Lorsque la température réelle de la chambre de cuisson dépasse (figure 4) la température de cuisson, l'alimentation de la résistance 32 est coupée puis réactivée dès lors que la température effective prend une valeur inférieure à la température de consigne.On assiste alors à une oscillation amortie (figure 4) de la variation de la température de l'air chauffé amené à l'intérieur de la chambre de cuisson. Le dispositif selon l'invention permet d'une part d'obtenir une montée en température extrêmement rapide, à savoir une pente très élevée de la partie linéaire de la courbe de température de l'air en fonction du temps, et d'autre part des oscillations en fonction du temps, de la température réelle de part et d'autre de la température de consigne, qui s'amortissent très rapidement avec le temps.
En outre, le bloc de commande 35 est susceptible de modifier le temps de cuisson moyen du mais (typiquement de l'ordre de 100 secondes). En effet, lorsque une dose de mais est prête à être soumise à la cuisson, le four peut être déjà à une température relativement élevée, du fait par exemple que le four vient juste de terminer la cuisson d'une charge précédente pour le consommateur précédent. Cependant, lorsque les charges de cuisson sont espacées dans le temps, par exemple du fait que les consommateurs se présentent de façon espacée dans le temps, entre chaque cuisson, la chambre de cuisson a le temps de refroidir en-dessous d'une température dite de seuil.Cette température de seuil est arbitrairement fixée aux environs de 60C. Lorsque la température effective de la chambre de cuisson est inférieure à 60'C, le bloc de commande émet un signal vers le circuit d'alimentation de la résistance 32 afin d'allonger le temps de cuisson, afin de permettre la cuisson complète des grains de mais. Ceci est important surtout lors de la première ou des premières commandes en début de journée, au moment où le four est à une température proche de la température extérieure, qui plus est, peut être relativement basse de l'ordre de quelques degrés C. Il est donc important que le premier client, même si la température extérieure est relativement basse, puisse bénéficier d'une charge de mais entièrement cuite et de façon satisfaisante. La durée de cuisson effective, lorsque la température de la chambre de cuisson est inférieure à la température de seuil, est allongée automatiquement part le circuit de commande, en fonction de la température effective de la chambre de cuisson au démarrage du cycle de cuisson.
Le bloc de commande 35 selon l'invention permet de s'affranchir des variations de tension d'alimentation du réseau, qui peut varier entre 170 volts et 220 volts en cours de cuisson.
Par ailleurs, la température de consigne (figure 4) est réglable par l'opérateur à partir d'un boîtier de réglage associé au bloc de commande 35.
Par ailleurs, le bloc de commande 35 comprend des moyens susceptibles de permettre, lorsque la température effective de la chambre de cuisson 20 est inférieure à 20 C, de corriger automatiquement la température de consigne en élevant cette dernière. En effet, ceci permet de tenir compte des amplitudes thermiques dans lesquelles l'appareil est susceptible de fonctionner, selon que ce dernier est installé dans un climat froid ou un climat chaud, et également lors du fonctionnement le matin et en début d'après-midi d'une même journée.
Ces éléments sont extrêmement importants puisqu'ils permettent d'adapter le fonctionnement du distributeur aux contraintes extérieures de température, tout en assurant une cuisson complète et adéquate de la charge de mais, et ce pour une durée qui ne doit pas dépasser une à deux minutes, pour des raisons commerciales. En effet, il est relativement difficile d'exiger du consommateur une attente supérieure à cette durée.
Par ailleurs le distributeur selon l'invention, grâce aux moyens aux décrits et revendiqués dans la présente demande, permet d'assurer cette cuisson dans les meilleures conditions tout en conservant l'avantage d'un distributeur automatique, c'est-à-dire la livraison d'une dose unitaire de pop-corn fraichement cuit ou soufflé, pour un prix relativement modéré.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais au contraire englobe toutes les variantes contenues dans les revendications qui suivent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la préparation de mais éclaté, caractérisé en ce qu'il comporte: - une chambre d'éclatement du mais; - des moyens de génération et d'introduction d'air chaud à la partie inférieure de ladite chambre; - des moyens de régulation de la température de l'air chaud, comprenant des moyens de mesure de la température de l'air chauffé; - des moyens propres à assurer l'interruption de l'alimentation des moyens de génération d'air chaud, reliés aux moyens de mesure de la température, lesdits moyens d'interruption étant aptes à activer et désactiver les moyens de génération d'air chaud de façon périodique; et - des moyens propres à activer les moyens interrupteurs dès que la température de l'air chaud, mesurée par des moyens appropriés, atteint une valeur de seuil, légèrement inférieure à la valeur de température de consigne.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite valeur de température de seuil est comprise entre 90 et 98% de ladite 'valeur de température de consigne.
3 - Dispositif selon l'une des revendications I ou 2, caractérisé en ce que les moyens interrupteurs sont aptes à activer et désactiver cycliquement les moyens de génération d'air chaud selon une période comprise entre 20 milliseconde et 10 centièmes de seconde, et de préférence entre 10 millisecondes et 130 centièmes de seconde
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de réglage de ladite température de consigne.
5- - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens automatiques de correction de la température de consigne en fonction de la température ambiante, extérieure à la chambre d'éclatement.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen propre à augmenter la durée de cuisson du mais dans la chambre d'éclatement, lorsque la température à l'intérieur de la chambre d'éclatement est inférieure à une valeur déterminée.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble desdits moyens de régulation et d'interruption sont réalisés sous forme d'un logiciel contenu dans une mémoire du type EPROM.
FR9209841A 1992-04-10 1992-08-07 Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté. Withdrawn FR2690049A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209841A FR2690049A1 (fr) 1992-04-10 1992-08-07 Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204447A FR2689731A1 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté.
FR9209841A FR2690049A1 (fr) 1992-04-10 1992-08-07 Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690049A1 true FR2690049A1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=26229394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209841A Withdrawn FR2690049A1 (fr) 1992-04-10 1992-08-07 Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690049A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000078163A2 (fr) * 1999-06-18 2000-12-28 General Mills, Inc. Systeme de distribution, de preparation et de consommation d'un produit alimentaire
US7024986B2 (en) 2002-10-04 2006-04-11 Gakken (Hong Kong) Co., Ltd. System and method for making popcorn using a self-regulating heating system
WO2006046268A1 (fr) * 2004-10-27 2006-05-04 Valentino Fraccaroli Distributeur automatique de pop-corn

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB889740A (en) * 1958-04-21 1962-02-21 Gen Foods Corp Improvements in and relating to popping kernels
US5033363A (en) * 1989-12-11 1991-07-23 National Icee Corporation Apparatus for popping popcorn

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB889740A (en) * 1958-04-21 1962-02-21 Gen Foods Corp Improvements in and relating to popping kernels
US5033363A (en) * 1989-12-11 1991-07-23 National Icee Corporation Apparatus for popping popcorn

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000078163A2 (fr) * 1999-06-18 2000-12-28 General Mills, Inc. Systeme de distribution, de preparation et de consommation d'un produit alimentaire
WO2000078163A3 (fr) * 1999-06-18 2001-06-28 Gen Mills Inc Systeme de distribution, de preparation et de consommation d'un produit alimentaire
US7024986B2 (en) 2002-10-04 2006-04-11 Gakken (Hong Kong) Co., Ltd. System and method for making popcorn using a self-regulating heating system
WO2006046268A1 (fr) * 2004-10-27 2006-05-04 Valentino Fraccaroli Distributeur automatique de pop-corn

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0165187B1 (fr) Appareil de cuisson à injection de vapeur à pression atmosphérique
FR2644685A1 (fr) Appareil de traitement conservation d'aliments
FR2623694A1 (fr) Appareil de traitement/conservation d'aliments
EP1812758A1 (fr) Procede et dispositif de fourniture d eau chaude
FR2458260A1 (fr) Appareil de cuisson a la vapeur destine a la preparation d'aliments
CA2101343A1 (fr) Appareil de distribution automatique de produits alimentaires
WO2014006281A1 (fr) Container à régulation autonome de la température
FR2679657A1 (fr) Procede et dispositif de detection de vapeur d'eau dans un volume d'air et generateur de vapeur et four de cuisson a la vapeur utilisant ceux-ci.
FR2672409A1 (fr) Dispositif pour la distribution de portions de produits alimentaires extraites d'un stock en vrac de produits a cuire.
WO1989012417A1 (fr) Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette
EP0151894B1 (fr) Appareil de cuisson portatif comportant une enceinte et une plaque de cuisson
US5419238A (en) Popcorn dispensing machine
EP0606440A1 (fr) Procede de grillage et/ou de rechauffage d'un produit agroalimentaire, et dispositif de mise en uvre dudit procede
FR2690049A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté.
FR2689731A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de préparation de maïs éclaté.
FR2749960A1 (fr) Distributeur automatique de fleurs fraiches coupees confectionnant des bouquets a la demande
WO1998032692A1 (fr) Dispositif electrique destine a chauffer un volume d'eau determine pour la composition d'une boisson chaude
FR2667763A1 (fr) Dispositif de preparation de mauis eclate.
FR2548885A1 (fr) Appareil de chauffage de liquides, notamment chauffe-eau pour fournir de l'eau chaude pour la preparation de cafe, d'infusions ou analogues
FR3112932A1 (fr) Système automatique de préparation alimentaire
FR2956300A1 (fr) Appareil electrique de chauffage d'aliments a la vapeur avec un logement pour un recipient doseur d'eau
EP0434612A1 (fr) Dispositif de distribution de café moulu
FR2583229A1 (fr) Appareil de repartition de puissance automatique pour intallations electriques domestiques et installations analogues
EP2145570B1 (fr) Appareil de préparation d'eau chaude comportant un dispositif de maintien au chaud
BE1002526A5 (fr) Distributeur automatique de gaufres chaudes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse