FR2690025A1 - Procédé et appareil de décalage de fréquence pour émetteur-récepteur. - Google Patents

Procédé et appareil de décalage de fréquence pour émetteur-récepteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2690025A1
FR2690025A1 FR9304365A FR9304365A FR2690025A1 FR 2690025 A1 FR2690025 A1 FR 2690025A1 FR 9304365 A FR9304365 A FR 9304365A FR 9304365 A FR9304365 A FR 9304365A FR 2690025 A1 FR2690025 A1 FR 2690025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
signal
radio frequency
local oscillator
transceiver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690025B1 (fr
Inventor
Randall R Hillock
John S Ruppel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Mobility LLC
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2690025A1 publication Critical patent/FR2690025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690025B1 publication Critical patent/FR2690025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • H04B1/54Circuits using the same frequency for two directions of communication
    • H04B1/56Circuits using the same frequency for two directions of communication with provision for simultaneous communication in two directions
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • H04B1/50Circuits using different frequencies for the two directions of communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Transceivers (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Il a été mis au point un émetteur-récepteur de fréquences radio destiné à être utilisé dans un système de télécommunications radiotéléphoniques du type duplex par répartition dans le temps (TDD). L'émetteur-récepteur comporte un oscillateur local (303) qui produit au moins deux signaux d'oscillateur local à des instants différents. Chaque signal d'oscillateur local possède une fréquence propre. Pendant une première durée, l'émetteur-récepteur de fréquences radio produit un signal de fréquence radio (311). Celui-ci est combiné (301) avec l'un des signaux d'oscillateur local (113), afin de former un signal de fréquence intermédiaire. Pendant une deuxième durée, l'émetteur-récepteur produit un signal de décalage de fréquence (313). Celui-ci est combiné (305) avec le deuxième signal d'oscillateur local, afin de former un deuxième signal de fréquence radio. Le signal de fréquence intermédiaire et le signal de décalage de fréquence possèdent des fréquences différentes, ce qui évite le problème d'auto-blocage qui est propre aux systèmes de télécommunications TDD.

Description

La présente invention concerne de façon générale les émetteursrécepteurs et, plus particulièrement, un procédé et un appareil de décalage des fréquences produites dans le récepteur et l'émetteur, grâce auxquels on élimine l'auto-blocage à l'intérieur de l'émetteur-récepteur.
Dans le domaine des télécommunications aux fréquences radio (RF), est apparu récemment un accroissement des demandes pour la transmission de données à grande vitesse et de signaux vocaux numériquement chiffrés. Puisque, par nature, le spectre RF est limité, il a fallu imaginer un nouveau système d'organisation pour tenter de satisfaire l'accroissement des demandes. Le système à accès multiple par répartition dans le temps (TDMA) constitue un semblable système et offre une utilisation plus efficace du spectre et une capacité accrue.
Sous sa forme la plus simple, un système TDMA comprend une station de base émettrice, qui est en mesure de multiplexer dans le temps les messages venant d'au moins deux utilisateurs sur un seul canal RF, et un ou plusieurs postes émetteurs éloignés pouvant recevoir au moins l'un des messages multiplexés dans le temps. Typiquement, le poste récepteur éloigné est un radiotéléphone mobile ou portatif pouvant émettre des messages TDMA à destination de la station de base et en recevoir de celle-ci.
Une mise en oeuvre particulière du système TDMA fait appel à une structure à tranches en duplex par répartition dans le temps (TDD). Le système
TDD utilise un unique canal RF pour l'émission et la réception d'informations de commande et de communication entre le poste récepteur éloigné et la station de base. Dans un système TDD, il se pose un problème, qui est que la fréquence de décalage de l'émetteur est égale à la fréquence intermédiaire (IF) du récepteur. Si les générateurs de fréquence restent tous deux en service pendant l'émission et la réception, ils interféreront entre eux, ce qui provoquera un auto-blocage automatique des données émises et reçues. Ce problème peut survenir aussi bien dans le poste récepteur éloigné que dans la station de base.
Une solution qui a été mise au point pour traiter ce problème est l'utilisation de synthétiseurs de fréquence à verrouillage rapide comme générateurs de fréquence dans l'émetteur et le récepteur placés dans la station de base ou bien dans le poste récepteur éloigné. Les synthétiseurs à verrouillage rapide peuvent être commutés en service et hors service entre les tranches de temps démission et de réception, puis être remis en service et se verrouiller rapidement sur leur fréquence voulue dans le cadre des caractéristiques du système TDD. Le système à synthétiseurs de fréquence à verrouillage rapide est très coûteux, consomme beaucoup de courant électrique, et est d'une mise en oeuvre complexe.
On souhaite donc pouvoir disposer d'un émetteur-récepteur TDD peu coûteux et efficace du point de vue de la consommation électrique, qui ne soit pas difficile à mettre en oeuvre et qui évite l'auto-blocage automatique des données émises ou reçues.
L'invention propose un procédé de fonctionnement pour émetteur récepteur radio. L'émetteur-récepteur comporte un oscillateur local qui produit deux signaux d'oscillateur local à des moments différents. Chaque signal d'oscillateur local possède une fréquence propre. Pendant une première durée, I'émetteurrécepteur radio reçoit un signal de fréquence radio. Le premier signal de fréquence radio est combiné à l'un des signaux d'oscillateur local, pour former un signal de fréquence intermédiaire. Pendant une deuxième durée, l'émetteur-récepteur produit un signal de décalage de fréquence. Le signal de décalage de fréquence est combiné avec le deuxième signal d'oscillateur local, afin de former un deuxième signal de fréquence radio. Les premier et deuxième signaux de fréquence radio ont la même fréquence.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels:
- la figure 1 est un schéma fonctionnel d'un système de télécommunications radiotéléphoniques qui peut employer l'invention;
- la figure 2 est une illustration d'une trame temporelle TDMASDD selon l'invention ;et
- la figure 3 est un schéma fonctionnel d'un émetteur-récepteur selon l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, il est proposé un émetteur-récepteur TDD numérique pour radiotéléphone. L'émetteur-récepteur numérique comporte un oscillateur local (lu), un synthétiseur de fréquence intermédiaire (IF) et un synthétiseur de fréquence de décalage. L'oscillateur local est un synthétiseur de fréquence à verrouillage rapide qui peut effectuer un changement de fréquence allant jusqu'à 12 MEk en un temps compris dans les limites de 1,4 ms, comme cela est nécessaire pour changer les canaux à l'intérieur du système TDD. Les synthétiseurs de fréquence de l'émetteur et du récepteur sont décalés l'un de l'autre de 2 MHi, ce qui permet une isolation de 60 dB entre eux et évite donc le problème de l'auto-blocage automatique.L'oscillateur local fait alterner les fréquences produites entre les tranches de temps d'émission et de réception. Ces fréquences alternantes sont mélangées avec la fréquence intermédiaire et la fréquence de décalage de l'émetteur et du récepteur. Pendant une tranche de temps de réception, la fréquence radio reçue est abaissée, à l'aide de l'oscillateur local, jusqu'à la fréquence intermédiaire appropriée. Pendant une tranche de temps d'émission, la fréquence de décalage est élevée, à l'aide de l'oscillateur local, jusqu'à cette même fréquence radio.
La figure 1 est un schéma fonctionnel d'un système radiotéléphonique qui peut employer l'invention. Dans ce système radiotéléphonique, un émetteurrécepteur 103 disposé en un site fixe envoie des signaux de fréquence radio (RF) à des radiotéléphones mobiles et portatifs contenus à l'intérieur d'une aire géographique donnée et reçoit des signaux de fréquence radio de la part de ceux-ci. Le radiotéléphone 101 est un semblable radiotéléphone desservi par l'émetteurrécepteur 103 du site fixe.
Lorsqu'il reçoit des signaux de la part de ces émetteurs-récepteurs 103 de site fixe, le radiotéléphone 101 utilise l'antenne 105 pour capter le signal RF et le convertir en un signal électrique de fréquence radio 107. Le signal électrique RF est reçu par un récepteur radio 109 destiné à être utilisé dans le radiotéléphone 101.
Le récepteur 109 produit un signal de fréquence intermédiaire destiné à être utilisé pour la démodulation du signal électrique RF 107 et la reconstitution des données contenues dans le signal électrique RF 107. Le signal de données 121 résultant est délivré par le récepteur à un système de traitement 117. Le système de traitement 117 met le signal de données 121 sous forme de signaux vocaux et, ou bien, de données à destination d'une interface d'utilisateur 123. L'interface d'utilisateur 123 contient un microphone, un haut-parleur et un clavier.
Lors de l'émission de signaux RF par le radiotéléphone portatif 101 à destination de l'émetteur-récepteur 103 du site fixe, les signaux vocaux et, ou bien, les signaux de données venant de l'interface d'utilisateur 123 sont traités par le système de traitement 117. Les signaux traités sont appliqués à l'entrée d'un émetteur 111. L'émetteur 111 produit un signal de fréquence de décalage qui est utilisé pour moduler le signal traité 119 afin de former des signaux électriques RF qui seront ensuite appliqués à l'antenne 105. Les signaux électriques RF 107 sont convertis en signaux RF et délivrés par l'antenne 105. Les signaux RF sont reçus par ltémetteur-récepteur 103 du site fixe, qui fait fonction d'interface pour les signaux téléphoniques de lignes terrestres.
La figure 2 est un schéma simplifié illustrant le système TDMN en duplex par répartition dans le temps selon le mode de réalisation préféré. La trame
TDD 200 a une durée de 5 ms sur un canal de fréquence radio. Des trames TDD identiques se répètent toutes les 5 ms. Dans le radiotéléphone portatif 101 de la figure 1, le radiotéléphone émettra des informations à destination de l'émetteurrécepteur 103 du site fixe pendant une tranche de temps 205. Le radiotéléphone portatif 101 recevra des signaux de fréquence radio de la part de ltémetteur- récepteur 103 du site fixe pendant une tranche de temps de réception 207. Une fois que la tranche de temps d'émission 205 est achevée, le radiotéléphone portatif 101 dispose de 1,875 ms pour régler ltémetteur-récepteur afin qu'il recoive des données via l'antenne 105.La mise en oeuvre particulière du mode de réalisation préféré est illustrée dans le schéma fonctionnel détaillé de la figure 3.
La figure 3 est une illustration de l'émetteur-récepteur de fréquences radio selon l'invention. Dans le mode de réalisation préféré, l'antenne 105 reçoit un signal de fréquence radio entre 1 895 et 1 907 MEk. A titre d'illustration, on fera référence au signal 107 comme à un signal électrique de fréquence radio 1900 MHz. De la même façon, l'antenne 105 émet un signal électrique 107 de fréquence radio 1900 M qui contient des informations provenant du signal de données traité 119.L'oscillateur local 303 est réglé sur une fréquence comprise entre 1 762 et 1 775 Mh. Cet oscillateur local est un synthétiseur de fréquence à acquisition rapide qui permet à l'oscillateur de fonctionner à l'intérieur d'une gamme de 12MHz en un temps au plus égal à 1,5 mus. Ce synthétiseur de fréquence à acquisition rapide est nécessaire dans tout radiotéléphone pour changer les canaux à l'intérieur du système radiotéléphonique.
Lors de l'émission d'informations pendant la tranche de temps d'émission 205, l'émetteur 111 reçoit le signal de données traité 119 de la part du système de traitement 117. Ce signal de données traité 119 est modulé et mis sous une forme appropriée dans un bloc fonctionnel 307. Le signal de sortie du bloc fonctionnel 307 est un signal de fréquence de décalage 313 qui possède une fréquence de 131 Mh. Le signal de fréquence de décalage 313 est mélangé avec la fréquence 113 d'oscillateur local dans un mélangeur 305 de manière que soit produit un signal électrique de fréquence radio 1900 MD, lequel est délivré à l'antenne 105.Pendant la tranche de temps d'émission 205, la fréquence de l'oscillateur local 303 est fixée à 1769 ME. Après que les données contenues dans le signal de données traité 119 ont été émises, l'émetteur-récepteur 300 possède 1,875 ms, comme indiqué par la durée 203 sur la figure 2, pour changer les fréquences en vue de la réception pendant la tranche de temps de réception 207.
Pendant la tranche de temps de réception 207, le récepteur 109 reçoit un signal électrique de fréquence radio 107 de la part de ltémetteur-récepteur 103 du site fixe de la figure 1, lequel possède une fréquence de 1 900 MB. Le signal électrique de fréquence radio 107 est ensuite mélangé avec le signal d'oscillateur local 113 dans le mélangeur 301 appartenant au récepteur 109.Le signal 311 résultant est un signal de fréquence intermédiaire qui possède une fréquence égale à 133 MHz. Pour produire cette fréquence intermédiaire, on fixe la fréquence de l'oscillateur local à 1 767 MB. Ainsi, pendant le temps de retard de 1,875 ms, le signal 113 d'oscillateur local doit changer et passer de 1769 MF à 1767 MEk.
Ce signal de fréquence intermédiaire 311 est appliqué à l'entrée du bloc fonctionnel 309, qui produit le signal de données 121 résultant.
En demandant le changement de fréquence de l'oscillateur local 303 pendant ce temps mort, le système évite le problème de l'auto-blocage automatique qui est dû au fait que le signal de fréquence de décalage 313 et le signal de fréquence intermédiaire 311 ont la même fréquence. S'ils ont la même fréquence, l'auto-blocage se produit, ce qui provoque des données déformées et des erreurs pendant les appels téléphoniques. Puisque le synthétiseur de fréquence à verrouillage rapide de l'oscillateur local 303 est déjà nécessaire dans le système radiotéléphonique, le système proposé est efficace du point de vue du coût, de la taille et de la consommation électrique.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir du procédé et du dispositif dont la description vient d'être donnée simplement à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en oeuvre d'un émetteur-récepteur de fréquences radio, caractérisé par les opérations suivantes:
produire au moins un premier et un deuxième signal d'oscillateur local respectivement pendant une première et une deuxième durée, lesdits premier et deuxième signaux d'oscillateur local ayant des fréquences différentes;
recevoir un premier signal de fréquence radio pendant ladite première durée;
mélanger ledit premier signal de fréquence radio avec ledit premier signal d'oscillateur local, afin de former un premier signal de fréquence intermédiaire pendant ladite première durée;
produire un premier signal de décalage de fréquence pendant ladite deuxième durée; et
mélanger ledit premier signal de décalage de fréquence avec ledit deuxième signal d'oscillateur local, afin de former un deuxième signal de fréquence radio pendant ladite deuxième durée, de façon que lesdits premier et deuxième signaux de fréquence radio aient sensiblement la même fréquence.
2. Emetteur-récepteur de fréquences radio, caractérisé par:
un premier moyen (303) servant à produire au moins un premier et un deuxième signal d'oscillateur local respectivement pendant une première et une deuxième durée, lesdits premier et deuxième signaux d'oscillateur local ayant des fréquences différentes;
un moyen (309) servant à recevoir un premier signal de fréquence radio (311) pendant ladite première durée;
un moyen (301) servant à combiner ledit premier signal de fréquence radio avec ledit premier signal d'oscillateur local, afin de former un premier signal de fréquence intermédiaire pendant ladite première durée;
un deuxième moyen (307) servant à produire un premier signal de décalage de fréquence (313) pendant ladite deuxième durée ; et
un deuxième moyen (305) servant à combiner ledit premier signal de décalage de fréquence avec ledit deuxième signal d'oscillateur local, afin de former un deuxième signal de fréquence radio pendant ladite deuxième durée, de façon que lesdits premier et deuxième signaux de fréquence radio aient sensiblement la même fréquence.
3. Emetteur-récepteur de fréquences radio selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier signal de fréquence intermédiaire et ledit premier signal de décalage de fréquence ont des fréquences différentes, de sorte que l'auto-blocage automatique de ltémetteur-récepteur de fréquences radio est sensiblement diminué.
4. Emetteur-récepteur de fréquences radio selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième signaux de fréquence radio ont une fréquence comprise entre 1895 et 1907 MB.
5. Emetteur-récepteur de fréquences radio selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier signal de fréquence intermédiaire possède une fréquence sensiblement égale à 133 MEk.
6. Emetteur-récepteur de fréquences radio selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier signal de décalage de fréquence possède une fréquence sensiblement égale à 131 MB.
7. Radiotéléphone destiné à être utilisé dans un système radiotéléphonique comportant un émetteur-récepteur, le système radiotéléphonique ayant un certain écartement entre canaux de fréquences radio (RF), le radiotéléphone étant caractérisé par:
un premier moyen (303) servant à produire au moins un premier et un deuxième signal d'oscillateur local respectivement pendant une première et une deuxième durée, lesdits premier et deuxième signaux d'oscillateur local ayant des fréquences différentes;
un moyen (309) servant à recevoir un premier signal de fréquence radio pendant ladite première durée;
un moyen (301) servant à combiner ledit premier signal de fréquence radio et ledit premier signal d'oscillateur local, afin de former un premier signal de fréquence intermédiaire pendant ladite première durée;;
un deuxième moyen (307) servant à produire un premier signal de décalage de fréquence pendant ladite deuxième durée ; et
un deuxième moyen (305) servant à combiner ledit premier signal de décalage de fréquence avec ledit deuxième signal d'oscillateur local, afin de former un deuxième signal de fréquence radio pendant ladite deuxième durée, de façon que lesdits premier et deuxième signaux de fréquence radio aient sensiblement la même fréquence.
8. Radiotéléphone selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier signal de fréquence intermédiaire et ledit premier signal de décalage de fréquence ont une différence de fréquence qui est sensiblement égale à quatre écartements entre canaux RF, de sorte que l'auto-blocage automatique de ltémetteur-récepteur est sensiblement diminué.
9. Radiotéléphone selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier signal de fréquence intermédiaire et ledit premier signal de décalage de fréquence ont une différence de fréquence sensiblement égale à 60 dB d'isolation, de sorte que l'auto-blocage automatique de ltémetteur-récepteur est sensiblement diminué.
10. Radiotéléphone selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier signal de fréquence intermédiaire possède une fréquence sensiblement égaIe à 133 MEk.
11. Radiotéléphone selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier signal de décalage de fréquence possède une fréquence sensiblement égale à131.
FR9304365A 1992-04-14 1993-04-14 Procede et appareil de decalage de frequence pour emetteur-recepteur. Expired - Lifetime FR2690025B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US86959292A 1992-04-14 1992-04-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690025A1 true FR2690025A1 (fr) 1993-10-15
FR2690025B1 FR2690025B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=25353873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304365A Expired - Lifetime FR2690025B1 (fr) 1992-04-14 1993-04-14 Procede et appareil de decalage de frequence pour emetteur-recepteur.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5715520A (fr)
JP (1) JPH05300048A (fr)
CN (1) CN1028704C (fr)
CA (1) CA2109923C (fr)
FR (1) FR2690025B1 (fr)
IT (1) IT1261782B (fr)
MX (1) MX9302156A (fr)
WO (1) WO1993021693A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1022852A (ja) * 1996-07-02 1998-01-23 Nec Corp 無線通信装置
US6112059A (en) * 1997-11-12 2000-08-29 Motorola, Inc. Off-channel leakage power monitor apparatus and method
US6516184B1 (en) * 1999-08-31 2003-02-04 Skyworks Solutions, Inc. Multi-band transceiver having multi-slot capability
EP1249076B1 (fr) * 2000-10-26 2004-02-18 Koninklijke Philips Electronics N.V. Emetteur-recepteur radio a conversion directe
US7466962B2 (en) * 2005-06-14 2008-12-16 Motorola, Inc Methods and apparatus of providing a radio frequency local oscillator signal for a transceiver
US9143085B2 (en) 2012-03-01 2015-09-22 Qualcomm Incorporated Frequency synthesizer architecture in a time-division duplex mode for a wireless device

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533435A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 Nec Corporation Appareil radio téléphonique avec diviseur de fréquences utilisé pendant l'émission et arrêté pendant la réception

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3944925A (en) * 1974-08-05 1976-03-16 Motorola, Inc. Phase-locked loop transceiver having automatic frequency offset selectability
JPS524105A (en) * 1975-06-27 1977-01-13 Trio Kenwood Corp Frequency synthesizer-method transmitter-receiver
US4194151A (en) * 1978-06-29 1980-03-18 General Electric Company Multifrequency generator
US4558453A (en) * 1981-12-16 1985-12-10 Harris Corporation Synchronization method and frequency hopping communication system
US4476575A (en) * 1982-12-13 1984-10-09 General Electric Company Radio transceiver
JPS62274934A (ja) * 1986-05-23 1987-11-28 Nec Corp 送受信装置
GB8806194D0 (en) * 1988-03-16 1988-04-13 Shaye Communications Ltd Transceivers
JP2850160B2 (ja) * 1991-01-25 1999-01-27 松下電器産業株式会社 時分割複信無線送受信装置
EP0500373B1 (fr) * 1991-02-22 1998-04-29 Sony Corporation Emetteur-récepteur pour système duplex temporel
JPH06152467A (ja) * 1992-11-06 1994-05-31 Nec Corp 無線通信機
EP0731569A2 (fr) * 1993-03-10 1996-09-11 National Semiconductor Corporation Emetteur-récepteur de télécommunication radioélectrique
US5465409A (en) * 1994-03-07 1995-11-07 Motorola, Inc. Radio architecture with dual frequency source selection
US5475677A (en) * 1994-12-29 1995-12-12 Bell Communications Research Inc. Compatible licensed and unlicensed band portable handset unit for TDMA wireless communications system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533435A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 Nec Corporation Appareil radio téléphonique avec diviseur de fréquences utilisé pendant l'émission et arrêté pendant la réception

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 209 (E-1355)23 Avril 1993 & JP-A-43 48 620 ( SONY CORP ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 253 (E-1367)19 Mai 1993 & JP-A-43 72 233 ( TOSHIBA CORP ) *

Also Published As

Publication number Publication date
CN1077579A (zh) 1993-10-20
WO1993021693A1 (fr) 1993-10-28
ITRM930210A1 (it) 1994-10-05
MX9302156A (es) 1993-10-29
CN1028704C (zh) 1995-05-31
US5715520A (en) 1998-02-03
ITRM930210A0 (it) 1993-04-05
FR2690025B1 (fr) 1997-08-08
IT1261782B (it) 1996-06-03
CA2109923C (fr) 1999-01-26
JPH05300048A (ja) 1993-11-12
CA2109923A1 (fr) 1993-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0631400B1 (fr) Dispositif d'émission/réception de signaux numériques portable bimode
EP0095959B1 (fr) Système de radiocommunications, à sauts de fréquence
FR2538642A1 (fr) Systeme de transmission radio-electrique
EP0480505B1 (fr) Système de transmission radioélectrique comportant une pluralité de dispositifs d'abonné
CA1277712C (fr) Brouilleur analogique duplex
FR2777407A1 (fr) Signal de radiotelephonie cellulaire a canal supplementaire affecte au sens descendant, procede, systeme, mobile et station de base correspondant
FR2577090A1 (fr) Systeme de radiocommunication
FR2717643A1 (fr) Processeur de signaux d'émetteur-récepteur pour appareil numérique de télécommunications sans fil.
JP2809179B2 (ja) 無線同報通信システム
EP1464148B1 (fr) Procede de gestion de communications dans un reseau, signal, dispositif et terminal recepteur correspondants.
FR2690025A1 (fr) Procédé et appareil de décalage de fréquence pour émetteur-récepteur.
EP1457077A2 (fr) R seau de t l communication cellulaire mettant en oeuvre des cellules de tailles diff rentes, station de base, terminal et proc d correspondants.
EP2577876B1 (fr) Procede et reseau de transmission de l'information entre une pluralite de stations radioelectriques
EP0097541B1 (fr) Station fixe d'un système de radiocommunications à sauts de fréquence, à émetteurs banalisés
US4680749A (en) Duplex radio transceiver having improved data/tone and audio modulation architecture
EP1665846B1 (fr) Systeme de communication telephonique permettant differents modes d'operation cryptes ou en clair
FR2721756A1 (fr) Système d'antennes d'émission-réception omnidirectionnel à diversité angulaire et de polarisation.
EP0859472A1 (fr) Emetteur à accès multiple par répartition de code
EP1555794B1 (fr) Téléphone mobile du type à deux modules distincts
EP0156428A1 (fr) Système de cryptophonie pour des liaisons à largeur de bande étroite
WO2024028362A1 (fr) Procédé mis en oeuvre par un dispositif réseau pour suivre un usage de ressources pour communiquer avec au moins un terminal, dispositif réseau, terminal, système, et programme d'ordinateur associés
FR2844936A1 (fr) Procede de securisation de l'acces a un reseau de telecommunications
FR2777730A1 (fr) Procede de gestion destine a permettre la reception d'informations de signalisation au niveau d'un terminal radio communiquant en mode tdma avec une station fixe
FR2775147A1 (fr) Poste-relais pour un trafic d'informations sans fil
FR2823621A1 (fr) Dispositif de conversion de frequences de signaux electromagnetiques et systeme d'emission/reception d'ondes electromagnetiques comportant ledit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MOTOROLA MOBILITY, INC., US

Effective date: 20110912