FR2689654A1 - Lentille pour lunettes. - Google Patents

Lentille pour lunettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2689654A1
FR2689654A1 FR9303971A FR9303971A FR2689654A1 FR 2689654 A1 FR2689654 A1 FR 2689654A1 FR 9303971 A FR9303971 A FR 9303971A FR 9303971 A FR9303971 A FR 9303971A FR 2689654 A1 FR2689654 A1 FR 2689654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
sep
plastic spectacle
lenses
polyurethane resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9303971A
Other languages
English (en)
Inventor
Akatsu Norihiko
Kawahara Masanao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pentax Corp
Original Assignee
Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd filed Critical Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd
Publication of FR2689654A1 publication Critical patent/FR2689654A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B1/00Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements
    • G02B1/04Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements made of organic materials, e.g. plastics
    • G02B1/041Lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses

Abstract

Lentille (11) composite en plastique pour lunettes composée d'une lentille avant (12) située du côté de la lentille (11) faisant face à l'objet, et une lentille arrière (13) du côté de la lentille (11) faisant face à l'œil, dans laquelle la lentille arrière est faite de résine de polycarbonate ou de résine de polyuréthanne.

Description

LENTILLE POUR LUNETTES
La présente invention concerne une lentille pour lunettes composée d'une paire de lentilles en plastique.
Les lentilles coûteuses de lunettes (c'est-à-dire la lentille pour lunettes) telles que les lentilles multifocales, multifocales progressives, sont fabriquées en faisant adhérer une paire de lentilles en plastique dans une lentille composite en plastique. La fabrication de ces lentilles pour lunettes est rendue possible en utilisant des lentilles en plastique qui peuvent être formées indépendamment avec un grand degré de liberté. Une lentille pour lunettes de ce type consiste en une lentille avant, qui est située du côté de la lentille faisant face à l'objet et une lentille arrière du côté de la lentille faisant face à l'oeil. Dans les lentilles composites en plastique connues, la lentille avant et la lentille arrière sont généralement faites d'un polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate (plastique CR-39).Les lentilles composites en plastique connues, cependant, présentent des inconvénients mentionnés ci-dessous.
Tout d'abord, la résistance aux chocs de ces lentilles est faible. En particulier, certaines lentilles composites en plastique ayant une petite épaisseur centrale ne satisfont pas aux normes requises dans le test de chute de bille (le test d'écrasement par bille) du F.D.A. (US Food and Drug Administration). Dans le test de chute de bille utilisé dans un contrôle par échantillonnage, une bille d'acier de 1 6g est lâchée d'une hauteur de 127 cm sur le centre d'une lentille. Seules les lentilles, correspondant aux échantillons d'essai, n'étant pas détruites ou écrasées par la bille d'acier font l'objet d'une autorisation du F.D.A. Pour les lentilles ayant une épaisseur centrale d'I ,5 mm environ, la lentille arrière a tendance à se briser en éclats avant la lentille avant. Cela est inacceptable du point de vue de la sécurité.
Ensuite, il existe une différence d'épaisseur importante entre la portion centrale et la portion périphérique de la lentille avant ou de la lentille arrière. Cela implique une différence importante de retrait de polymérisation entre la portion centrale et la portion périphérique de la lentille avant ou arrière, en particulier dans les lentilles à forte puissance négative. Par conséquent, durant l'opé- ration de moulage, la lentille peut facilement se séparer du moule, ce qui représente une diminution de la production.
La présente invention a pour principal objet de proposer une lentille composite résistante pour lunettes consistant en une lentille avant et une lentille arrière.
La présente invention a également pour objet de proposer une lentille composite pour lunettes mince et légère.
Les inventeurs de la présente invention ont concentré leur attention sur la matière plastique dont les lentilles avant et arrière d'une lentille pour lunettes composite sont faites. Ils ont constaté qu'en fabriquant la lentille arrière faisant face à l'oeil en résine de polycarbonate ou résine de polyuréthanne plutôt qu'en polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate classique, une lentille composite résistante, mince et légère pouvait être obtenue.
La résine de polycarbonate ou résine de polyuréthanne a une résistance mécanique et un indice de réfraction plus élevés que le polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate. Par conséquent, une lentille en plastique composite faite de résine de polycarbonate ou résine de polyuréthanne a une plus grande résistance mécanique que la lentille composite classique. II en résulte qu'une lentille relativement mince en son centre peut satisfaire aux exigences requises dans le test de chute de bille précité.
En outre, une lentille plus mince aussi puissante que la lentille composite en plastique classique peut être obtenue, grâce à son indice de réfraction élevé.
Une lentille plus mince est particulièrement avantageuse pour une lentille arrière qui fait face à l'oeil, ayant une puissance négative (puissance moins). L'épaisseur d'une lentille à puissance négative en sa portion périphérique augmente proportionnellement à la puissance, ce qui entraîne une augmentation d'épaisseur de toute la lentille. L'épaisseur de la lentille peut être diminuée si la lentille arrière est faite d'un matériau à indice de réfraction élevé, puisque l'épaisseur périphérique de la lentille arrière est réduite. Ainsi, I'épaisseur de la lentille en plastique composite peut être diminuée dans son ensemble sans que la résistance mécanique soit réduite.
La lentille avant faisant face à l'objet est, de préférence, faite de polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate, similaire au produit classique, pour des raisons de moulage. En effet, le polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate peut être moulé avec précision au moyen d'un moule en verre en raison de la polymérisation thermique du plastique. Généralement, la surface de la lentille avant présente une courbure qui vise à faire de la lentille composite une lentille multifocale, multifocale progressive et est parfois définie par une surface asphérique. Par conséquent, il est nécessaire de mouler la lentille avant avec précision.
La résine de polycarbonate ou résine de polyuréthanne peut être moulée en une forme prédéterminée par moulage par injection. Le moulage par injection de ces résines ne permet pas d'obtenir une lentille à forme aussi précise que la lentille fabriquée par moulage de polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate dans le moule en verre. Cependant, la forme de la lentille arrière est plus simple que celle de la lentille avant. Par conséquent, pour fabriquer la lentille arrière, un simple moulage par injection suffit.
En outre, le pourcentage de retrait de la résine de polycarbonate ou résine de polyuréthanne est généralement d'environ 8 %. Il est beaucoup plus faible que celui du polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate qui est de 12 % environ. Par conséquent, le pourcentage de lentilles moulées défectueuses est réduit, ce qui représente une augmentation de production de lentilles arrières, et donc une augmentation de production globale de lentilles composites en plastique.
II ressort de ce qui précède que, selon la présente invention, la lentille avant, qui a généralement une forme complexe qui doit être moulée avec précision selon que l'on souhaite une lentille multifocale, multifocale progressive, ou à surface asphérique, est faite de polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate. Conjointement, la lentille arrière, qui a généralement une forme plus simple que la lentille avant, est faite de résine de polycarbonate ou résine de polyuréthanne ayant le degré de résistance mécanique nécessaire. Les fonctions séparées de la lentille avant et de la lentille arrière contribuent également à donner plus de liberté pour leur conception.
La présente invention est décrite en détail ci-dessous avec référence aux dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue en coupe d'une lentille composite pour lunettes selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en coupe schématique d'un moule utilisé pour mouler une lentille avant en plastique d'une lentille composite pour lunettes située du côté faisant face à l'objet, selon la présente invention; et,
La figure 3 est une vue en coupe schématique d'un moule utilisé pour mouler une lentille arrière en plastique d'une lentille composite pour lunettes située du côté faisant face à l'oeil, selon la présente invention.
Sur la figure 1, une lentille pour lunettes composite 11 selon la présente invention est composée d'une paire de lentilles en plastique, c'est-à-dire d'une lentille avant 1 2 du côté faisant face à l'objet et d'une lentille arrière 13 du côté faisant face à l'oeil.
Dans le mode de réalisation illustré, la lentille composite 11 a une puissance négative dans son ensemble. La lentille avant 12 est faite de polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate (CR 39, n=1,5, = 55) et a une puissance positive. La lentille arrière 13 est faite de résine de polycarbonate (n=1, y = 29) et a une puissance négative.
Pour mouler la lentille avant 12, une cavité de moule 24 formée par des matrices de moulage de lentille supérieure et inférieure 21 et 22, et des joints 23 est remplie de polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate, comme représenté sur la figure 2. La lentille avant 12 peut être moulée par polymérisation thermique de polymère diéthylèneglycol bisallylcarbonate, connue en soi.
D'autre part, la lentille arrière 13 est moulée par moulage par injection de résine de polycarbonate dans une cavité de moulage par injection 27 formée par des matrices de moulage supérieure et inférieure 25 et 26, comme représenté sur la figure 3.
Les surfaces de jointement 1 2a et 1 3a (formées par les surfaces de moulage de la matrice inférieure 22 et de la matrice supérieure 25) de la lentille avant 12 et de la lentille arrière 1 3 ont une forme identique. La lentille avant moulée 12 et la lentille arrière moulée par injection 13 sont collées l'une à l'autre aux surfaces de jointement 1 2a et 1 3a au moyen, par exemple, d'un adhésif de prise aux UV 14 (figure 1) pour former une lentille pour lunettes en plastique composite composée des lentilles avant et arrière.
Etant donné que la lentille arrière 13 est faite de résine de polycarbonate ayant un indice de réfraction élevé n, I'épaisseur, en particulier à la périphérie, peut être diminuée par comparaison avec la lentille arrière classique qui est faite de polymère diéthylèneglycol bisallylcarbonate. La lentille arrière classique faite de polymère diéthylèneglycol bisallylcarbonate est illustrée en pointillé sur la figure 1. En conséquence, l'épaisseur totale et l'épaisseur périphérique de la lentille pour lunettes composite 11, selon la présente invention, sont inférieures à celles de la lentille pour lunettes composite classique, ce qui rend la lentille esthétique.
En outre, la lentille arrière 13 donne une résistance mécanique suffisante à la lentille pour lunettes. Malgré sa portion centrale mince, la lentille n'est ni détruite ni écrasée par une bille d'acier dans le test de chute de bille.
Deux exemples de produits (c'est-à-dire de lentilles composites en plastique pour lunettes) sont donnés ci-dessous.
Exemple 1
Quatre lentilles arrière faites de CR 39, de résine de polycarbonate, de résine de polyuréthanne 1, et de résine de polyuréthanne 2 sont préparées. Des données numériques des quatre lentilles arrière sont indiquées dans la Table 1 ci-dessous.
Table 1
Figure img00070001
<tb> T
<tb> <SEP> CR-39 <SEP> PC <SEP> PUI <SEP> PU2
<tb> <SEP> Puissance <SEP> (dioptrique)
<tb> <SEP> de <SEP> lentille <SEP> (D) <SEP> S-3,40 <SEP> S-3,40 <SEP> S-3,40 <SEP> , <SEP> S-3,40
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> ndice <SEP> de <SEP> réfraction <SEP> 1,50 <SEP> 1,58 <SEP> 1,60 <SEP> 1,66
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> de <SEP> première <SEP> surface <SEP> (mm) <SEP> 1 <SEP> 93,62 <SEP> 93,62 <SEP> 93,62 <SEP> 93,62
<tb> <SEP> ~~ <SEP> .<SEP> ~
<tb> de <SEP> seconde <SEP> surface <SEP> (mm) <SEP> 57,104 <SEP> 60,234 <SEP> 61,041 <SEP> 63,014
<tb> épaisseur <SEP> de <SEP> centre <SEP> (mm) <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8
<tb> épaisseur <SEP> périphérique <SEP> (mm) <SEP> 7,0 <SEP> 6,0 <SEP> 5,84 <SEP> 5,33
<tb>

S signifie surface de lentille sphérique;
PC signifie polycarbonate;
PU 1 signifie polyuréthanne 1; et,
PU 2 signifie polyuréthanne 2
Dans la table 1, le rayon R de première surface désigne le rayon (mm) de la surface de jointement 1 3a de la lentille arrière 13 qui est reliée à la surface de jointement 1 2a de la lentille avant 12. Le rayon R de seconde surface désigne le rayon (mm) de la surface de lentille de la lentille arrière 13 en face de la surface de jointement 1 3a.
Comme indiqué dans la Table 1, étant donné que la lentille arrière faite de résine de polycarbonate ou de résine de polyuréthanne a un indice de réfraction plus élevé que celui de la lentille arrière faite de CR-39, il est possible d'augmenter le rayon R de la seconde surface afin de réduire son épaisseur périphérique.
Exemple 2
Quatre lentilles arrière faites de CR 39, de résine de polycarbonate, de résine de polyuréthanne 1, et de résine de polyuréthanne 2 sont préparées, comme dans l'Exemple 1 ci-dessus. Dans l'Exemple 2, cependant, les quatre lentilles ont une forme identique. Ainsi, les rayons R de la première et de la seconde surface sont de 93,62 mm et 57,104 mm, respectivement, I'épaisseur centrale est de 0,8 mm, et l'épaisseur périphérique de 7,0 mm. Les degrés des quatre lentilles sont indiqués dans la Table 2 cidessous.
Table 2
Figure img00080001
<tb> <SEP> CR-39 <SEP> PC <SEP> PU1 <SEP> PU2 <SEP>
<tb> Puissance <SEP> de <SEP> lentille <SEP> (D) <SEP> S-3,40 <SEP> S-3,94 <SEP> S-4,078 <SEP> S-4,484
<tb> où
S signifie puissance sphérique;
PC signifie polycarbonate;
PU 1 signifie polyuréthanne 1; et,
PU 2 signifie polyuréthanne 2
Comme il apparaît dans la table 2, tant que les lentilles ont la même forme, la lentille faite de polycarbonate ou de polyuréthanne a un degré plus élevé que celui de la lentille faite de CR-39.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes composée d'une lentille avant (12) située du côté de la lentille (11) faisant face à l'objet, et une lentille arrière (13) du côté de la lentille (11) faisant face à l'oeil, dans laquelle la lentille arrière est faite de résine de polycarbonate ou de résine de polyuréthanne.
2. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 1, dans laquelle la lentille avant (12) est faite de polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate.
3. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 2, dans laquelle la lentille avant (12) est moulée.
4. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 2, dans laquelle la lentille arrière (13) est moulée par injection.
5. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 1, dans laquelle une surface de la lentille avant (12) est une surface multifocale, une surface multifocale progressive ou une surface asphérique.
6. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 1, dans laquelle la lentille arrière (13) a une puissance négative.
7. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 6, dans laquelle la lentille avant (12) est faite de polymère de diéthylèneglycol bisallylcarbonate.
8. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 7, dans laquelle la lentille avant (12) est moulée, et la lentille arrière(13) est moulée par injection.
9. Lentille (11) composite en plastique pour lunettes selon la revendication 8, dans laquelle une surface d'une lentille avant (12) est une surface multifocale, une surface multifocale progressive ou une surface asphérique.
FR9303971A 1992-04-03 1993-04-05 Lentille pour lunettes. Pending FR2689654A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8182292A JPH05281497A (ja) 1992-04-03 1992-04-03 貼合せ眼鏡レンズ

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689654A1 true FR2689654A1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=13757182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303971A Pending FR2689654A1 (fr) 1992-04-03 1993-04-05 Lentille pour lunettes.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH05281497A (fr)
CA (1) CA2093281A1 (fr)
FR (1) FR2689654A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636064A1 (fr) * 1992-04-15 1995-02-01 Soane Technologies Inc. Lentilles presentant une grande resistance aux chocs et au rayage
EP0734543A1 (fr) * 1993-12-07 1996-10-02 La Haye Laboratories, Inc. Verres adherant par pression fabriques en polyurethanne thermoplastique aliphatique et lunettes incorporant de tels verres
FR2740231A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-25 Christian Dalloz Sa Ebauche pour oculaire non-correcteur
FR2793038A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Essilor Int Lentille ophtalmique composite et procede d'obtention d'une telle lentille
US6170952B1 (en) 1993-12-07 2001-01-09 Neoptx, Inc. Adherent corrective lenses and eyeglasses embodying the same

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5662202A (en) * 1979-10-25 1981-05-28 Matsushita Electric Ind Co Ltd Composite lens
EP0190614A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-13 Polaroid Corporation Assemblage de lentilles composées
WO1987002477A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-23 C & H Contact Lens, Inc. Systeme composite de lentilles ophthalmiques
WO1990012338A1 (fr) * 1989-04-03 1990-10-18 Opticast International Corporation Lentille plastique composite et son procede de fabrication
GB2242541A (en) * 1990-03-30 1991-10-02 Asahi Optical Co Ltd Cemented lens and process for production thereof
JPH03230920A (ja) * 1990-02-05 1991-10-14 Toshiba Corp プラスチックレンズ、プラスチックレンズ製造方法及びプラスチックレンズ製造用金型

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5662202A (en) * 1979-10-25 1981-05-28 Matsushita Electric Ind Co Ltd Composite lens
EP0190614A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-13 Polaroid Corporation Assemblage de lentilles composées
WO1987002477A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-23 C & H Contact Lens, Inc. Systeme composite de lentilles ophthalmiques
WO1990012338A1 (fr) * 1989-04-03 1990-10-18 Opticast International Corporation Lentille plastique composite et son procede de fabrication
JPH03230920A (ja) * 1990-02-05 1991-10-14 Toshiba Corp プラスチックレンズ、プラスチックレンズ製造方法及びプラスチックレンズ製造用金型
GB2242541A (en) * 1990-03-30 1991-10-02 Asahi Optical Co Ltd Cemented lens and process for production thereof

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 91-344309 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 122 (P - 074) 7 August 1981 (1981-08-07) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636064A1 (fr) * 1992-04-15 1995-02-01 Soane Technologies Inc. Lentilles presentant une grande resistance aux chocs et au rayage
EP0636064A4 (fr) * 1992-04-15 1998-07-01 Soane Technologies Inc Lentilles presentant une grande resistance aux chocs et au rayage.
EP0734543A1 (fr) * 1993-12-07 1996-10-02 La Haye Laboratories, Inc. Verres adherant par pression fabriques en polyurethanne thermoplastique aliphatique et lunettes incorporant de tels verres
EP0734543A4 (fr) * 1993-12-07 1996-12-18 Haye Lab Inc Verres adherant par pression fabriques en polyurethanne thermoplastique aliphatique et lunettes incorporant de tels verres
US6170952B1 (en) 1993-12-07 2001-01-09 Neoptx, Inc. Adherent corrective lenses and eyeglasses embodying the same
FR2740231A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-25 Christian Dalloz Sa Ebauche pour oculaire non-correcteur
US5805263A (en) * 1995-10-20 1998-09-08 Christian Dalloz S.A. Lens blanks, process of manufacture therefor and eyewear incorporating lenses made therefrom
FR2793038A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Essilor Int Lentille ophtalmique composite et procede d'obtention d'une telle lentille
WO2000067050A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-09 Essilor International Compagnie Generale D'optique Lentille ophtalmique composite et procede d'obtention d'une telle lentille
US6709107B2 (en) 1999-04-29 2004-03-23 Essilor International Compagnie Generale D'optique Composite ophthalmic lens and method for obtaining same

Also Published As

Publication number Publication date
CA2093281A1 (fr) 1993-10-04
JPH05281497A (ja) 1993-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039284B1 (fr) Lentille ophtalmique progressive
EP1987380B1 (fr) Element optique polarisant comprenant un film polariseur et procede de fabrication d&#39;un tel element
FR2600174A1 (fr) Lentille spherique multifoyer en matiere plastique et procede pour la fabriquer
EP2822747B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un ecran de vision a insert surmoule par injection
US8292430B2 (en) Tinted semi-finished lens having impact resistance and method for manufacturing the same
EP2024765A1 (fr) Pastille de modification d&#39;une puissance d&#39;un composant optique
EP2217962A1 (fr) Pastille courbe de modification d&#39;une puissance d&#39;un composant optique
CH630181A5 (fr) Serie de lentilles ophtalmiques.
EP2823341B1 (fr) Procede de realisation de lentilles polarisantes, et la lentille polarisante obtenue par ledit procede
EP0369837B1 (fr) Verre de lunettes de puissance positive et de grand diamètre
FR2689654A1 (fr) Lentille pour lunettes.
EP1135711A1 (fr) Ebauche d&#39;oculaire non correcteur, et son procede d&#39;obtention
FR2472765A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un verre composite, en particulier lentille ophtalmique, ainsi obtenu
EP1194283B1 (fr) Procede de moulage de lentilles ophtalmiques
WO2008035016A1 (fr) Agencement d&#39;affichage electronique
FR2828743A1 (fr) Procede de moulage d&#39;une lentille presentant un insert
FR2723790A1 (fr) Verre de lunettes a puissance progressive et moule pour le produire
WO2004045835A1 (fr) Procede pour fabriquer un verre de lunette correcteur et palet destine a la realisation d&#39;un verre de lunette correcteur
EP1358990B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une lentille ayant une teinte presentant un degrade
EP3399365A1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de lunettes solaires réalisées en un matériau synthétique, notamment en acétate, ainsi que les lunettes obtenues par ledit procédé
FR2463425A3 (fr) Verres de contact
FR2785221A1 (fr) Element catadioptrique, notamment pour la signalisation passive d&#39;un vehicule automobile, et procede de fabrication
CN201383051Y (zh) 偏光光学眼镜镜片结构
WO2023152233A1 (fr) Verre de lunettes de réalité augmentée, lunettes de réalité augmentée et procédé de fabrication et de maintenance associés
EP1697113A1 (fr) Procede de fabrication d un conduit optique en matiere therm oplastique