FR2689554A1 - Eceinte démontable constituée par une armature et une pluralité de bâches. - Google Patents

Eceinte démontable constituée par une armature et une pluralité de bâches. Download PDF

Info

Publication number
FR2689554A1
FR2689554A1 FR9204119A FR9204119A FR2689554A1 FR 2689554 A1 FR2689554 A1 FR 2689554A1 FR 9204119 A FR9204119 A FR 9204119A FR 9204119 A FR9204119 A FR 9204119A FR 2689554 A1 FR2689554 A1 FR 2689554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
roof
bars
tension
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689554B1 (fr
Inventor
Saint Olive Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trigano SA
Original Assignee
Trigano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trigano SA filed Critical Trigano SA
Priority to FR9204119A priority Critical patent/FR2689554B1/fr
Publication of FR2689554A1 publication Critical patent/FR2689554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689554B1 publication Critical patent/FR2689554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/02Tents combined or specially associated with other devices
    • E04H15/10Heating, lighting or ventilating
    • E04H15/14Ventilating
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/322Stretching devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une enceinte démontable constituée par une armature formée d'éléments de structure et de bâches recouvrant le toit et les parois latérales. La bâche (36) formant le toit recouvre les parties supérieures des bâches (32, 34) formant les parois latérales. Les bords (54, 56) de la bâche (36) sont solidaires de barres horizontales de tension (58, 60). Les extrémités de celles-ci prennent appui sur les poteaux verticaux (12, 14) et sont solidaires de dispositifs de tension à sangle (62).

Description

ENCEINTE DEMONTABLE CONS1TT'UEE PAR UNE ARMATURE
ET UNE PLURALITE DE BACHES
La présente invention a pour objet une enceinte démontable constituée par une armature et une pluralité de bâches.
De façon plus précise, l'invention concerne une enceinte démontable constituée par une armature formée d'éléments de structure reliés entre eux et par une pluralité de bâches fixées sur ladite armature pour définir le toit de l'enceinte et ses parois verticales.
Le plus souvent, les éléments de structure de forme allongée comprennent au moins des poteaux verticaux reliés entre eux par des barres horizontales et des éléments de définition de la forme du toit constituée notamment par des sablières et des arbalétriers.
Une telle structure doit pouvoir se monter et se démonter rapidement tout en assurant une qualité de confinement satisfaisant pour assurer la protection des objets ou des biens qui sont placés ainsi que le confort des personnes amenées à y pénétrer.
Un problème se pose en particulier en ce qui concerne la liaison entre.
les bâches formant les parois verticales et les bâches formant les éléments de toit. On comprend en effet que la bâche formant le toit étant bien sûr incliné, elle est plus sensible à l'effet des intempéries et notamment de la pluie ou de la neige. En outre, il est souhaitable d'obtenir une tension correcte de la bâche formant le toit afin d'éviter l'accumulation de précipitations.
Un objet de la présente invention est de fournir une enceinte démontable du type mentionné ci-dessus qui permet effectivement un montage et un démontage aisé tout en assurant une bonne protection, notamment en ce qui concerne la liaison entre la bâche ou les bâches formant le toit et les bâches formant les parois verticales.
Pour atteindre ce but, l'enceinte démontable selon l'invention qui est constituée par une armature formée d'éléments de structure reliés entre eux et par une pluralité de bâches fixées sur ladite armature pour définir le toit de l'enceinte et ses parois verticales, lesdits éléments de structure comprenant au moins des poteaux verticaux reliés entre eux par des barres horizontales et des éléments de définition de la forme du toit, se caractérise en ce que chaque paroi verticale est constituée par une bâche dont les bords supérieur et inférieur sont solidaires de barres horizontales supérieure et inférieure dont les extrémités sont fixées sur lesdits poteaux verticaux, la dimension verticale de ladite bâche étant inférieure à la hauteur desdits poteaux et en ce que le toit est constitué par une bâche posée sur les éléments de structure définissant ledit toit, chacun des deux bords de la bâche correspondant à une paroi verticale étant solidaire d'une barre de tension horizontale, chaque barre de tension étant disposée à un niveau inférieur au bord supérieur des bâches formant les parois verticales, chaque extrémité de chaque barre de tension étant appliquée sur la face externe d'un poteau vertical et étant solidaire d'une première extrémité d'un dispositif de tension dont l'autre extrémité est solidaire du poteau vertical.
On comprend que, grâce aux dispositions de l'invention, d'une part, on obtient une très bonne étanchéité vis-à-vis des intempéries entre les bâches formant les murs verticaux et la bâche formant le toit, du fait du recouvrement par les bords de la bâche constituant le toit des parties supérieures des bâches formant les parois verticales. En outre, ce recouvrement assure une certaine ventilation de l'ensemble de l'enceinte tout en assurant ladite protection vis-àvis des intempéries.
On comprend également que, grâce aux dispositions particulières des moyens de tension de la bâche formant le toit, les bords de celle-ci sont effectivement maintenus sensiblement plaqués contre les faces externes des poteaux verticaux et donc sensiblement contre la partie supérieure des bâches formant les parois verticales.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective partielle de l'enceinte selon l'invention;
- la figure 2 est une vue de détails en perspective montrant les systèmes de tension de la bâche formant Ie toit;
- la figure 3a est une vue en élévation d'une barre de tension;
- la figure 3b est une vue de dessus d'une barre de tension;
- la figure 3c est une vue de côté d'une barre de tension;
- la figure 4a est une vue de face d'un crochet utilisé dans le dispositif de tension de la figure 2; et
- la figure 4b est une vue de côté du crochet de la figure 4a.
En se référant tout d'abord à la figure 1, on va décrire l'ensemble de l'enceinte démontable selon l'invention. Celle-ci est constituée par des poteaux verticaux tels que 12 et 14 dont les extrémités inférieures 12a sont rendues solidaires du sol par des dispositifs d'ancrage tels que 16. Les extrémités supérieures des poteaux 12, 14 sont reliées entre elles par des sablières 18, 20, en ce qui concerne les parois latérales de l'enceinte, et des arbalétriers 22, 24 pour constituer les pignons de l'enceinte. Ces liaisons sont réalisées par l'intermédiaire de coins d'assemblage. En outre, on trouve des pannes 26 et 28 ainsi qu'une barre faitière 30 rendues solidaires des arbalétriers 22 et 24 pour définir la structure de l'armature du toit.
Sur cette structure, on vient fixer des bâches pour réaliser d'une part le toit et d'autre part les parois verticales de l'enceinte. On a référencé 32 et 34 les bâches formant les parois verticales et 36 la bâche recouvrant le toit. Les bâches verticales 32 et 34 sont fixées à leurs extrémités inférieures 32a, 34a sur une barre inférieure 40, elle-même fixée à ses extrémités sur les poteaux verticaux tels que 12. Les bords supérieurs des bâches 32, 34, respectivement référencé 32b et 34b, sont solidaires de barres supérieures respectivement référencées 42 qui sont égaIement fixées à leurs extrémités sur les poteaux verticaux tels que 12 et 14.Comme on le voit les barres supérieures 42 sont disposées à un niveau inférieur aux sablières 18 et 20 laissant ainsi un espace entre la jointure physique entre les pans du toit et les parois verticales constituées par les sablières 18 et 20 et le bord supérieur 32b, 34b des bâches formant les parois verticales. En outre, comme le montre mieux la figure 2, les poteaux verticaux, par exemple le poteau 12, sont munis de rainures ou gorges 50 et 52 dans lesquelles sont engagés des joncs solidaires des bords verticaux des bâches 32 et 34. Ainsi, chaque bâche est non seulement maintenue à ses bords supérieurs et inférieurs mais également à ses bords latéraux.
Si l'on considère maintenant la bâche 36 constituant le toit, on voit que ses extrémités 54, 56 sont engagées respectivement sur des barres de tension horizontales 58, 60. La longueur de la bâche 36 est telle que les barres de tension 58 et 60 sont disposées à un niveau inférieur aux barres supérieures 42 de maintien des bâches verticales 32. On comprend qu'ainsi on réalise un recouvrement entre les bords de la bâche 36 formant le toit et les extrémités supérieures des bâches 32 et 34 constituant les parois verticales. La bâche 36 est également munie sur ses bords de joncs, non représentés, qui sont engagés dans des gorges ménagées dans les arbalétriers 22,24.
En se référant maintenant à la figure 2, on comprendra mieux le mode de réalisation des moyens de tension des barres 58 ou 60 et donc de la bâche 36 constituant le toit de l'enceinte. Chaque dispositif de tension 62 est du type à sangles. 1l comporte un premier crochet 64 qui est engagé dans un trou oblong 66 disposé à une extrémité de la barre de tension, par exemple 58. Le dispositif 62 comporte un deuxième crochet identique au premier référencé 68 qui est engagé dans un orifice 70 prévu dans la face externe 72 du poteau vertical 12.
Ces deux crochets 64 et 68 sont montés sur une sangle 74 associée à un cliquet de tension 77. Comme le montre également la figure 2, la barre 58 comporte des extrémités aplaties, la figure 2 montrant l'extrémité 76 dans laquelle est ménagé le trou oblong 66. On comprend que, grâce à la forme aplatie des extrémités 76 des barres de tension, celles-ci sont plaquées de manière convenable contre la face externe 72 des poteaux verticaux. En outre, comme on rexpliquera ultérieurement, les crochets ont une forme particulière qui tend elle-même à plaquer les extrémités des barres de tension contre la face externe 72 des poteaux verticaux lors de la tension des sangles 74.
On voit également que, lorsque l'enceinte est constituée par plusieurs modules juxtaposés identiques au module représenté sur la figure 1 afin d'obtenir une enceinte de plus grandes dimensions, grâce à sa forme, le crochet 64 du dispositif de tension 62 peut être engagé dans des orifices oblongs 66 ménagés aux extrémités des barres de tension correspondant aux deux modules juxtaposés. On obtient ainsi une solution très bien adaptée à la tension simultanée des bâches formant les toits des deux modules d'enceinte juxtaposés.
En outre, du fait que les extrémités 76 des barres de tension 58 sont aplaties, dans le cas où l'on a deux modules associés, ce sont les extrémités aplaties qui se superposent, ce qui diminue considérablement le décalage dû à la superposition des barres par rapport à une solution dans laquelle les barres auraient une section droite constante. Enfin, il n'y a aucune pièce supplémentaire pour relier mécaniquement les extrémités des barres, ce qui simplifie significativement les opérations de montage. Les trous oblongs permettent d'absorber des décalages de positionnement des barres de tension et facilite l'introduction du crochet dans les deux trous en regard.
Les figures 3a à 3c montrent un mode de réalisation préféré de la barre de tension 58. Celle-ci comporte une partie courante 58a, par exemple formée à partir d'un tube à section rectangulaire, et les deux extrémités aplaties 76 de la barre sont obtenues par emboutissage des portions terminales du tube constituant la barre 58. On obtient ainsi aux extrémités 76 de la barre des surfaces importantes d'appui sur les faces externes 72 des poteaux verticaux.
Cela facilite également le glissement de la barre de tension sur les poteaux verticaux sous l'effet du serrage des sangles des dispositifs de tension.
Les figures 4a et 4b montrent un mode préféré de réalisation des crochets 66 ou 68. Le crochet comporte un anneau 80 disposé dans un premier plan et qui comporte une portion aplatie 82 sur laquelle passe la sangle 74 de tension. Aux extrémités de l'anneau 80 est soudé un crochet proprement dit 84 destiné à être engagé soit dans l'orifice 70 des poteaux verticaux, soit dans les trous oblongs 76 des barres de tension 58. Le crochet 84 est dans un plan perpendiculaire à celui de l'anneau 80. La partie crochet présente une portion courbée 86 et une extrémité libre d'accrochage 88 sensiblement rectiligne et qui se raccorde tangentiellement à la partie courbée 86. La portion formant crochet 84 a des dimensions suffisantes pour permettre l'engagement du crochet dans les trous oblongs de deux barres de tension adjacentes et alignées. On comprend que, grâce à la forme de ce crochet avec son anneau 82, lors de la tension de la sangle 74, les extrémités des barres restent plaquées contre les faces externes des poteaux 72 obtenant ainsi un bon maintien de la bâche formant le toit à proximité de ses bords 54 et 56. En outre, la mise sous tension de la bâche 36 formant le toit est très simple puisqu'il suffit d'agir sur les cliquets 77 des différents dispositifs de tension.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Enceinte démontable constituée par une armature formée d'éléments de structure reliés entre eux et par une pluralité de bâches fixées sur ladite armature pour définir le toit de l'enceinte et ses parois verticales, lesdits éléments de structure comprenant au moins des poteaux verticaux(l2, 14) reliés entre eux par des barres horizontales et des éléments de définition de la forme du toit (22, 24, 18, 20, 30), caractérisée en ce que chaque paroi verticale est constituée par une bâche (32, 34) dont les bords supérieur (32b, 34b) et inférieur (32a, 34a) sont solidaires de barres horizontales supérieure (42) et inférieure (40) dont les extrémités sont fixées sur lesdits poteaux verticaux, la dimension verticale de ladite bâche étant inférieure à la hauteur desdits poteaux et en ce que le toit est constitué par une bâche (36) posée sur les éléments de structure définissant ledit toit, chacun des deux bords de la bâche correspondant à une paroi verticale étant solidaire d'une barre de tension horizontale (58, 60), chaque barre de tension étant disposée à un niveau inférieur au bord supérieur des bâches formant les parois verticales, chaque extrémité (76) de chaque barre de tension étant appliquée sur la face externe (72) d'un poteau vertical et étant solidaire d'une première extrémité d'un dispositif de tension (62) dont l'autre extrémité est solidaire du poteau vertical.
2. Enceinte démontable selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités (76) des barres de tension horizontales (58, 60) sont aplaties.
3. Enceinte démontable selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque dispositif de tension (62) comprend une sangle (74) engagée sur un premier crochet (64) destiné à pénétrer dans un orifice (66) ménagé à l'extrémité d'une barre de tension (58, 60), un deuxième crochet (68) destiné à pénétrer dans un orifice (70) ménagé dans la face externe (72) d'un poteau vertical (12, 14) et un cliquet de serrage (77) coopérant avec ladite sangle (74).
4. Enceinte démontable selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque crochet (64, 68) comprend une portion formant anneau (80) pour recevoir ladite sangle (74) et une portion d'accrochage (84) disposée dans un plan perpendiculaire à celui de ladite portion formant anneau.
5. Enceinte démontable selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits orifices (66) ménagés à l'extrémité des barres de tension sont ménagés dans des parties aplaties (76) desdites barres et sont oblongs.
6. Enceinte démontable comportant au moins deux modules d'enceinte démontable juxtaposés selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les barres de tension (58) des deux modules se superposent par leur extrémité respective aplatie (76) pour que lesdits orifices (66) soient en regard, et en ce que ledit premier crochet (64) du dispositif de tension (62) pénètre directement dans lesdits orifices (66) en regard.
FR9204119A 1992-04-03 1992-04-03 Eceinte demontable constituee par une armature et une pluralite de baches. Expired - Fee Related FR2689554B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204119A FR2689554B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Eceinte demontable constituee par une armature et une pluralite de baches.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204119A FR2689554B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Eceinte demontable constituee par une armature et une pluralite de baches.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689554A1 true FR2689554A1 (fr) 1993-10-08
FR2689554B1 FR2689554B1 (fr) 1998-12-18

Family

ID=9428481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204119A Expired - Fee Related FR2689554B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Eceinte demontable constituee par une armature et une pluralite de baches.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689554B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711691A1 (fr) * 1993-10-29 1995-05-05 Walter Ets Lucien Construction du type hall, chapiteau, tente ou analogue.
NL2009933C2 (nl) * 2012-12-04 2014-06-10 G & G Holding B V Overkapping met een frame en een folie, en folie daarvoor en werkwijze voor het aanbrengen van een rechthoekig folie op een frame voor een overkapping.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR653800A (fr) * 1928-05-03 1929-03-27 Tente aisement montable et démontable, avec armature-support métallique extérieure
FR36683E (fr) * 1929-04-18 1930-07-19 Tente aisément montable et démontable, avec armature-support métallique extérieure
FR1080695A (fr) * 1953-04-17 1954-12-13 Au Grand Air Tendeur compensateur
US4593710A (en) * 1984-07-16 1986-06-10 Fabric And Structure Technology, Inc. Framed tension structure
FR2652113A1 (fr) * 1989-09-18 1991-03-22 Mitjavila Raymond Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d'eau de condensation et toit escamotable.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR653800A (fr) * 1928-05-03 1929-03-27 Tente aisement montable et démontable, avec armature-support métallique extérieure
FR36683E (fr) * 1929-04-18 1930-07-19 Tente aisément montable et démontable, avec armature-support métallique extérieure
FR1080695A (fr) * 1953-04-17 1954-12-13 Au Grand Air Tendeur compensateur
US4593710A (en) * 1984-07-16 1986-06-10 Fabric And Structure Technology, Inc. Framed tension structure
FR2652113A1 (fr) * 1989-09-18 1991-03-22 Mitjavila Raymond Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d'eau de condensation et toit escamotable.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711691A1 (fr) * 1993-10-29 1995-05-05 Walter Ets Lucien Construction du type hall, chapiteau, tente ou analogue.
NL2009933C2 (nl) * 2012-12-04 2014-06-10 G & G Holding B V Overkapping met een frame en een folie, en folie daarvoor en werkwijze voor het aanbrengen van een rechthoekig folie op een frame voor een overkapping.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689554B1 (fr) 1998-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0473535A1 (fr) Système de protection pour ardoisiers et autres personnes travaillant sur le toit
EP0294301A1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP0099298B1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
FR2689554A1 (fr) Eceinte démontable constituée par une armature et une pluralité de bâches.
EP0564326B1 (fr) Ensemble de fixation sur le sol d'éléments de structure d'une enceinte démontable
FR2968692A1 (fr) Dispositif de couverture de toit par capteur solaire
EP3006650B1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2609488A1 (fr) Banche extensible
FR2707686A1 (fr) Tente de camping.
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
CA1331334C (fr) Structure destinee au montage et au demontage d'abris de type tente ou auvent
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
FR2962524A1 (fr) Dispositif support d'element de couverture de toiture
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2701983A1 (fr) Enceinte formant réservoir ou silo.
FR2751686A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin, en particulier d'une piscine
FR2632677A1 (fr) Toiture en materiau souple
EP0014131A1 (fr) Construction en éléments préfabriqués utilisant des poteaux à sec
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction
FR2792662A1 (fr) Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse