FR2689492A1 - Procédé de traitement des eaux brutes par peroxydo-coagulation et installation pour la mise en Óoeuvre d'un tel procédé. - Google Patents

Procédé de traitement des eaux brutes par peroxydo-coagulation et installation pour la mise en Óoeuvre d'un tel procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2689492A1
FR2689492A1 FR9204276A FR9204276A FR2689492A1 FR 2689492 A1 FR2689492 A1 FR 2689492A1 FR 9204276 A FR9204276 A FR 9204276A FR 9204276 A FR9204276 A FR 9204276A FR 2689492 A1 FR2689492 A1 FR 2689492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
water
coagulation
organic
hydrogen peroxide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689492B1 (fr
Inventor
Paillard Herve
Legube Bernardcarbonn Frederic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA
Original Assignee
OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA filed Critical OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA
Priority to FR9204276A priority Critical patent/FR2689492B1/fr
Publication of FR2689492A1 publication Critical patent/FR2689492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689492B1 publication Critical patent/FR2689492B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5209Regulation methods for flocculation or precipitation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/722Oxidation by peroxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F9/00Multistage treatment of water, waste water or sewage
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/78Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with ozone

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement des eaux telles que les eaux de surface chargées en matières organiques et en micropolluants organiques caractérisé en ce qu'il comprend une étape de peroxydo-coagulation consistant à faire subir auxdites eaux une oxydation par voie radicalaire par addition de peroxyde d'hydrogène et d'au moins un sel de fer ferreux dans des conditions permettant de faire coaguler ladite matière organique et d'oxyder lesdits micropolluants organiques. Le rapport stoechiométrique molaire H2 O2 /Fe2 + est avantageusement compris entre environ 0,5 et environ 2,0. L'invention concerne également des installations pour la mise en œuvre du procédé.

Description

Procédé de traitement des eaux par perowdo-coagulation et installations pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Le domaine de l'invention est celui des installations de filtration et d'épuration pour le traitement des eaux.
L'invention s'applique plus particulièrement mais non exclusivement au traitement des eaux chargées en matières organiques et peu minéralisées en vue de les rendre potables. L'invention pourra ainsi être mise en oeuvre pour potabiliser les eaux de barrages dont l'essentiel de la matière organique est constituée par des substances humiques (telles que l'acide fulvique et l'acide humique) issues du ruissellement des eaux de surface sur l'humus des sols.L'homme du métier pourra aussi envisager d'utiliser le procédé selon l'invention pour le traitement des eaux de surface en vue de clarifier des eaux d'écoulement ou de rejet alimentant un réservoir naturel (nappe, fleuve, rivière,...).
Le traitement des eaux telles que les eaux superficielles a pour objectif principal d'éliminer à la fois les matières en suspension, les matières organiques, les micro-polluants, et les micro-organismes contenus dans ces eaux.
De façon classique, la matière organique contenue dans les eaux à traiter est éliminée par floculation.
Les installations de traitement des eaux de surface comprennent donc généralement une succession d'étapes physico-chimiques du type floculation/décantation/filtration.
La floculation est une action physico-chimique qui a pour but de modifier l'état des particules contenues dans l'eau et principalement des particules colloïdales électriquement chargées négativement en surface. Dans l'eau, ces particules ont tendance à exercer une action électrique répulsive. Pour pouvoir les éliminer par décantation, il convient de neutraliser leur charge électrique en ajoutant un coagulant ionisé positivement. Dans les procédés classiques, ce coagulant est par exemple du polychlorure d'aluminium (W.AC.), du sulfate d'alumine ou du chlorure ferrique.
Cependant un certain nombre de composés tels que les micro-organismes, les micro-polluants, les composés minéraux réduits (fer ferreux, manganèse ...) ne peuvent être éliminés par floculation et doivent être éliminés, lors d'étapes complémentaires, à l'aide d'oxydants tels que l'ozone ou le chlore ou encore le bioxyde de chlore.
L'élimination des micro-polluants peut également être effectuée par exemple par stripping (aération forcée) s'ils sont volatils ou par adsorption sur charbon actif ou sur d'autres types de matériaux tels que des résines échangeuses d'ions ou encore par séparation physique avec des procédés à membrane (nanofiltration, osmose inverse). Tous ces derniers procédés peuvent être très efficaces mais présentent l'inconvénient de ne pas détruire la pollution.
A ce titre, l'ozone est l'oxydant le plus intéressant, car il est capable de détruire complètement la matière organique en la minéralisant en CO2 et sels minéraux sous certaines conditions de mise en oeuvre.
L'ozone est ainsi utilisée pour la dépollution d'eau faiblement chargée en polluants organiques et essentiellement pour la potabilisation de l'eau de consommation. La molécule d'ozone autorise en effet des réactions radicalaires impliquant le radical OH permettant d'oxyder fortement la matière organique lorsqu'elle est appliquée à un pH basique ou en combinaison de peroxyde d'hydrogène ou bien encore de rayonnement UV.
Un des problèmes important rencontré dans le cadre du traitement des eaux en vue notamment de leur potabilisation consiste en la présence dans celles-ci de micropolluants organiques tels que les pesticides (insecticides, fongicides, herbicides, rodenticides). En effet, ces composés organiques ne peuvent floculer et sont difficilement éliminés par les moyens d'oxydation classiques. Ces micropolluants présentant, même à faible dose, une toxicité élevée, l'une des priorités du traitement de potabilisation des eaux est de pousser leur élimination le plus loin possible.
Parmi ces composés, on note par exemple la présence fréquente dans les eaux de surface d'atrazine et de simazine qui sont des herbicides.
L'atrazine est constitué par la chloro-2-éthylamino-4-isopropylamino-6 s triazine. La molécule de simazine est la chloro-2- bis (éthylamino)-4,6s-triazine.
L'abattement de ces composés pesticides au cours de l'étape classique de flocculation-décantation est très faible et de l'ordre de 5% en moyenne. Après l'opération de filtration rapide sur sable, l'abattement atteint 20% en moyenne.
L'utilisation d'une unité d'ozonation après le filtre à sable utilisant un taux de traitement faible de l'ordre de 0,85mg 03/1 conduit à un abattement final de 30%.
Cet abattement final ne permet fréquemment pas d'atteindre les normes prescrites pour la potabilisation de l'eau qui, dans le cas de l'atrazine sont de O,ig/l. n faut donc avoir recours à un taux d'ozone supérieur. Un taux d'ozone de 4mg 034 permet d'abattre la concentration en atrazine de 60%. La combinaison ozone + peroxyde d'hydrogène permet de pousser cet abattement à 90 % au mieux en utilisant un taux d'ozone de 4 à 5 mg d'ozone par litre d'eau.
Bien que permettant d'aboutir à de meilleurs résultats, l'utilisation d'un tel couple oxydant O31H202 n'autorise cependant pas une élimination totale de certains pesticides comme l'atrazine. L'efficacité de l'oxydation combinée O3/H202 vis-à-vis des micropolluants est par ailleurs inhibée par les ions bicarbonates existant au pH des eaux naturelles (pH = 7 à 8) et par la matrice des composés organiques naturels.
L'invention a pour objectif principal de pallier ces inconvénients, en proposant un nouveau procédé de traitement des eaux telles que les eaux de surface, notamment en vue de leur potabilisation.
Plus précisément, un premier objectif de l'invention est de fournir un tel procédé permettant d'éliminer à la fois les micropolluants organiques et la matière organique présente dans l'eau à traiter.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont afteints selon l'invention à l'aide d'un procédé de traitement des eaux telles que les eaux de surface, chargées en matières organiques et en micropolluants organiques caractérisé en ce qu'il comprend une étape de peroxydo-coagulation consistant à faire subir auxdites eaux une oxydation par voie radicalaire par addition de peroxyde d'hydrogène et d'au moins un sel de fer ferreux dans des conditions permettant d'une part de faire coaguler ladite matière organique et d'autre part d'oxyder lesdits micropolluants organiques.
I1 est connu que le peroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygénée est un oxydant puissant de la matière organique. Ce composé comporte un pont peroxyde -O-O- caractéristique des percomposés. Cependant, les propriétés oxydantes ne résultent pas de la présence d'un atome d'oxygène actif dans la molécule. En effet, sa réactivité ionique le classe dans la catégorie des oxydants faibles, que ce soit en solution aqueuse ou en milieu anhydre. Par contre, comme tous les peroxydes, il a la possibilité de participer à des réactions radicalaires s'il est associé à des catalyseurs susceptibles d'activer la production d'entités oxydantes par rupture de la liaison peroxydique.
Le système H2O2/Fe2+ utilisé dans le cadre de l'invention, possède une action qui peut être schématisée par les séquences réactionnelles suivantes
Fe2+ + H202 @ Fe3+ + OH + OH
Fe2+ + OH @ Fe3+ + OH
H2O2 + OH# # H2O + HO2#
H2O2 + HO2# # H2O + OH# + O2
Fe2 + HO2# # Fe3+ + HO2
Fe3+ + HO; @ Fe2+ + Q + H+
Appliqué à un pH acide (pH < 4) et en large excès de H202 par rapport à la stoechiométrie de la réaction Fe2+ sur H2O2 (qui est de 2 moles Fe2+ par mole H202), le système oxydant H202/Fe2+ porte le nom bien connu de réactif de
Fenton.
La réaction d'initiation produit des radicaux hydroxyles qui ont une très grande affinité électronique. Ces radicaux hydroxyles sont connus pour leur grande réactivité et leur faible sélectivité et réagissent avec de nombreux composés organiques comme:
- les composés aromatiques (benzène et ses dérivés, phénols,...)
- les composés aliphatiques comme les alcools
- les composés avec des liaisons multiples.
En ce qui concerne par exemple les composés aromatiques, l'action du réactif de Fenton a été particulièrement étudié sur les phénols dans le cadre du traitement des eaux phénoliques. I1 a été montré que l'oxydation du phénol par le réactif de Fenton donne comme intermédiaire de réaction le catéchol et l'hydroquinone qui sont ensuite oxydés en quinones par le fer ferrique résultant de l'oxydation du fer ferreux.
Toutefois, l'oxydation de Fe2+ par H202 dépend fortement du pH. La mise en oeuvre du réactif de Fenton se pratique toujours à pH inférieur ou égal à 3 afin d'éviter l'hydrolyse du fer ferrique et la précipitation.
Le réactif de Fenton a donc toujours été utilisé dans des conditions visant à éviter la précipitation du fer ferrique. Selon l'invention, c'est précisément cette précipitation qui est recherchée de façon à permettre la coagulation des matières organiques contenues dans l'eau traitée tels que par exemple les acides humiques et fulviques provenant du ruissellement des eaux sur la terre. L'action oxydante des radicaux hydroxyles s'exerce quant à elle également sur les micropolluants organiques.
Selon un aspect préférentiel de l'invention, lesdits micropolluants organiques appartiennent au groupe constitué par les pesticides, les solvants chlorés, les phénols et les hydrocarbures.
Avantageusement, les quantités de peroxyde d'hydrogène et de sel de fer ferreux sont choisies de façon à utiliser un très léger excès stochiométrique molaire de peroxyde d'hydrogène. Ainsi, le rapport stoechiométrique molaire H202/Fe2+ est préférentiellement compris entre environ 0,5 et environ 2,0.
Selon une variante interessante de l'invention, ladite addition est effectuée en ajoutant en premier aux eaux à traiter au moins une partie dudit peroxyde d'hydrogène puis en ajoutant le sel de fer ferreux auxdites eaux.
Préférentiellement, ladite étape de peroxydo-coagulation est menée à un pH au moins égal à 4,5 et avantageusement compris entre environ 5 et environ 6, choisi en fonction du taux de minéralisation des eaux à traiter. Ce pH est choisi de façon à diminuer l'effet inhibiteur des carbonates contenus dans lesdites eaux sur les radicaux libres issus de la réaction du peroxyde d'hydrogène sur le sel de fer ferreux. En effet, les carbonates contenus dans les eaux à traiter sont en équilibre selon les équations suivantes
Figure img00060001
Les ions HCOÇ piègent les radicaux libres et diminuent ainsi la réactivité du réactif de Fenton sur l'oxydation de la matière organique. Les ions CQ- ont un effet inhibiteur encore plus marqué. Plus le pH est élevé plus la quantité d'ions CQ est importante et plus l'inhibition des radicaux libres est importante.
D'une façon préférentielle, le procédé comprend une étape complémentaire consistant à détruire le résiduel de peroxyde d'hydrogène issu de ladite étape de peroxydo-coagulation par traitement sur charbon actif ou par ozonation.
Egalement avantageusement, le procédé comprend une autre étape complémentaire consistant à ajuster le pH des eaux traitées à une valeur comprise ente environ 7 et environ 8,5, proche du pH d'équilibre calcocarbonique de façon à les rendre potables.
Selon une variante de l'invention, ladite matière organique floculante contenue dans lesdites eaux à traiter est essentiellement constituée de substances humiques.
Selon un aspect préférentiel de l'invention, la quantité dudit sel de fer ferreux utilisée est choisie de façon à ce que le ratio entre les ions Fe2+ et la matière organique présente dans lesdites eaux soit au moins égal à 2g Fe2+/g.C.O.T. (C.O.T.: Carbone Organique Total)
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de peroxydo-coagulation comprenant:
- un bac d'oxydation des eaux à traiter muni d'un dispositif d'agita
tion et d'une canalisation d'amenée des dites eaux;
- des moyens permettant de mesurer en continu le taux de matières
organiques contenues dans lesdites eaux à traiter;
- des moyens d'acidification des dites eaux;
- des moyens de distribution de peroxyde d'hydrogène dans lesdites
eaux;
- des moyens de distribution dudit sel de fer ferreux dans lesdites
eaux
- des moyens permettant de réguler automatiquement la quantité de
sel de fer ferreux distribué dans lesdites eaux en fonction du taux
de matières organiques contenues dans celles-ci relevé par lesdits
moyens de mesure en continu du taux de matière organique.
Préférentiellement, ladite installation comprend en outre une unité d'ozonation.
Selon une variante, l'installation comprend également une unité de filtration physique située entre un bassin de décantation et ladite unité d'ozonation.
Selon une autre variante, cette unité de filtration physique est située à la sortie de ladite unité d'ozonation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente le diagramme de solubilité dans l'eau de Fe(OH)3 amorphe à 25 C;
- la figure 2 représente une vue schématique d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé de traitement des eaux selon l'invention
- la figure 3 représente un schéma traduisant l'évolution du pH en fonction du temps au cours de la mise en oeuvre du procédé de traitement des eaux selon l'invention.
Selon la figure 1, les conditions (concentration, pH) d'utilisation du fer ferrique dans le traitement des eaux sont visualisées par des hachures. I1 a été montré (STUMM et MORGAN, 1962) que les effets du fer au cours de l'étape de coagulation ne sont pas seulement apportés par les simples ions métalliques hydratés mais également par leurs produits d'hydrolyse qui sont des complexes polymérisés. Toute une série de réactions d'hydrolyse aboutit à l'hydroxyde ferrique amorphe Fe(OH)3. Comme on peut le voir sur ce schéma l'hydroxyde ferrique est produit en quantité moins importante à pH très acide. Jusqu'ici l'emploi du réactif de Fenton avait donc été mené à des rapports H202 /Fe2+ très supérieurs à ceux prévus par la stoechiométrie et à pH très acide pour éviter la précipitation du fer ferrique pouvant contribuer à la lente décomposition du peroxyde d'hydrogène en excès, lors des réaction radicalaires secondaires. Selon l'invention, le procédé de peroxydo-coagulation exploite la formation de fer ferrique et le pH utilisé préférentiellement est situé dans une fourchette qui n'avait jamais été utilisée pour mettre en oeuvre le réactif de Fenton puisque l'on cherchait alors à éviter la précipitation du fer ferrique.
Selon la figure 2, une installation pour la mise en oeuvre du procédé de peroxydo-coagulation selon l'invention comprend une unité de peroxydo-coagulation 1 présentant un bac 2 de réaction pour l'oxydation des eaux à traiter muni d'un dispositif d'agitation 3. Cette unité de peroxydo-coagulation comprend également une canalisation 4 d'amenée des eaux munie de moyens 5 de distribution de peroxyde d'hydrogène et de moyens 6 de distribution de sel de fer ferreux ainsi que d'un dispositif d'acidification 7 permettant de mesurer le pH des eaux arrivant dans la canalisation 4 et de distribuer la quantité d'acide ou de gaz carbonique nécessaire pour fixer le pH de celle-ci à une valeur comprise entre 5 et 5,5.
Par ailleurs, l'unité 1 présente des moyens 8 permettant de mesurer en continu le taux de matières organiques contenu dans les eaux à traiter par leur
C.O.T. Dans un autre mode de réalisation de l'invention non décrit, ces moyens peuvent également être constitué par un spectromètre UV.
Les moyens 8 de mesure en continu du taux de matières organiques sont reliés à des moyens 9 de régulation automatique permettant d'adapter la quantité de sel de fer ferreux distribuée par les moyens de distribution 6 en fonction du taux de matières organiques contenu dans l'eau arrivant dans la canalisation 4.
Dans le bac 2, l'eau subit une peroxydo-coagulation et une dégradation des pesticides qu'elle contient. Dans le cadre de l'invention, la coagulation de la matière organique sous forme de flocons très fins est rendue possible grâce au fer ferrique issu de l'action du peroxyde d'hydrogène sur le sel de fer ferreux.
Parallèlement, les radicaux libres OH qui apparaissent lors de la réaction du peroxyde d'hydrogène sur le sel de fer ferreux favorisent la dégradation de la matière organique et l'oxydation des pesticides.
A la sortie du bac de réception 2, l'eau traitée est dirigée vers un bassin de décantation 10 ou les flocons fins formés lors de l'étape de peroxydo-coagulation s'agglomèrent et précipitent. Après un temps de séjour dans ce bassin suffisamment long pour que les flocons formés se déposent, l'eau est ensuite dirigée vers une unité d'ozonation il où elle subit un traitement visant à parfaire l'oxydation de la matière organique et à éliminer le résiduel de peroxyde d'hydrogène issu de l'étape de coagulation-floculation.
Lors d'une dernière étape, l'eau est passée sur des filtres à sables 12. Pour mettre en oeuvre cette étape, on aurait également pu utiliser des filtres à charbon actif. A titre d'exemple non limitatif, on peut utiliser des filtres comprenant une couche de matériau de filtration de l'ordre de 50 cm à 1,50 m d'épaisseur, pour une taille effective de grain inférieure à 0,8 mm, préférentiellement inférieure à 0,5 mm.
Le traitement représenté à titre d'exemple à la figure 2 annexée, correspond à des filtres ouverts, mais on pourra également utiliser des filtres fermés ainsi que des unités à membranes d'ultra-filtration ou de nano-filtration.
L'installation ici décrite à été utilisée pour traiter différentes eaux de barrage et de rivières en vue de leur potabilisation.
Une eau contenant une teneur en acide fulvique de 15 mg par litre traduisant un C.O.T initial de 6,23 mg C/1 et une concentration en simazine initiale de 22,5 microgrammes par litre a été traitée d'une part de façon classique avec du *chlorure ferrique et d'autre part selon l'invention par addition de peroxyde d'hydrogène et de sulfate de fer ferreux heptahydraté, à l'aide de l'installation précédemment décrite.
L'addition de sulfate de fer ferreux heptahydraté et de peroxyde d'hydrogène a été conduite à un pH régulé de 5,5.
La quantité de sulfate de fer ferreux heptahydraté a été fixée de façon à ce que la teneur en ions Fe2+ soit de 15 mg par litre et que le rapport massique
Fe2+/COTsoit égal à 2.
Des quantités variables de peroxyde d'hydrogène, allant de 2,3 mg par litre à 13,5 mg par litre ont été testées.
Le tableau I regroupe les résultats obtenus:
- le test A concerne la coagulation de la solution d'acide fulvique et
de simazine par le chlorure ferrique;
- les tests B à F concernent Ia coagulation par le réactif H202/Fe2+
de cette même solution, avec des quantités de peroxyde d'hydro
gène croissante.
TABLEAU I
Figure img00100001
<tb> <SEP> A <SEP> B <SEP> C <SEP> D <SEP> E <SEP> F
<tb> <SEP> AF(mg/l) <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> <SEP> Fe3+(mg/l) <SEP> 15 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> <SEP> Fe2+(mg/l) <SEP> 0 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> <SEP> H2O2(mg/l) <SEP> 0 <SEP> 2,3 <SEP> 4,5 <SEP> 6,8 <SEP> 9,1 <SEP> 13,5
<tb> <SEP> Stoechiométrie
<tb> <SEP> H2O2/Fe2+ <SEP> - <SEP> 0,25 <SEP> 0,5 <SEP> 0,75 <SEP> 1 <SEP> 1,5
<tb> <SEP> Abattement
<tb> <SEP> COT <SEP> 63 <SEP> % <SEP> 66 <SEP> % <SEP> 70 <SEP> % <SEP> 74 <SEP> % <SEP> 69 <SEP> % <SEP> 68 <SEP> %
<tb> <SEP> Fer <SEP> g/l <SEP> 42 <SEP> 333 <SEP> 42 <SEP> 42 <SEP> 42 <SEP> 42
<tb> <SEP> % <SEP> Abattement
<tb> <SEP> Simazine <SEP> 6 <SEP> 28,5 <SEP> 73 <SEP> # <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
L'élimination de la simazine a été dosée par HPLC et les contrôles analytiques ont été réalisés après filtration sur sable.
Alors que, selon le test A, l'utilisation classique du chlorure ferrique utilisé pour coaguler/floculer la solution ne permet qu'un abattement de 6% de la simazine, on constate un abattement nettement supérieur en présence du système
H2O2/Fe2+. A partir d'une stoechiométrie molaire H202/Fe2+ de 0,5, l'effet du réactif H202/Fe2+ est très marqué et atteint 73%. L'utilisation d'une stoechiométrie molaire H202/Fe2+ supérieure à 0,50 permet d'obtenir un abattement de la simazine de 100% (test D, E, F). L'augmentation de cet abattement du taux de simazine dans l'eau traitée n'entraîne pas d'effet négatif sur l'élimination des matières organiques contenues dans l'eau . Tout au contraire, on constate une augmentation de l'abattement du C.O.T. Ainsi, pour une stoechiométrie molaire H202/Fe2+ de 0,75 l'abattement du C.O.T atteint 74% alors que la coagulation classique par le chlorosulfate de fer n'autorise un abattement que de 63%.
Parallèlement, l'utilisation du système oxydant H202/Fe2+ n'a pas d'influence sur la quantité de fer résiduel puisque celle-ci reste constante à 42 g par litre si le procédé utilisé fait intervenir une stoechiométrie molaire H202/Fe2+ au moins égale à 0,5.
Dans une seconde série de tests, la peroxydo-coagulation d'une solution d'acide fulvique et de simazine comprenant une concentration initiale en simazine de 22,5 g par litre et une concentration fixe en acide fulvique de 15 mg par litre traduisant un C.O.T de 6,23 mg C/1 a été étudiée a différents pH variant de 3,5 à 9. La stoechiométrie molaire H2O2/Fe2+ utilisée a été fixée à 1 correspondant à 15mg par litre d'ions Fe2+ et à 9,1 mg par litre de peroxyde d'hydrogène.
Les résultats obtenus sont condensés dans le tableau 11.
TABLEAU II
Figure img00120001
<tb> <SEP> G <SEP> G <SEP> H <SEP> I <SEP> J <SEP> K <SEP> L
<tb> <SEP> AF <SEP> m <SEP> (mg/l) <SEP> <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> pH <SEP> 3,5 <SEP> 5,2 <SEP> 6 <SEP> 7,5 <SEP> 8,5 <SEP> 9
<tb> Fe2+ <SEP> (mg/l) <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> HO <SEP> m <SEP> 9.1 <SEP> 91 <SEP> 9.1 <SEP> 9,1 <SEP> 9,1 <SEP> 91 <SEP>
<tb> Stoechiométrie
<tb> <SEP> H2O2/Fe2+ <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> <SEP> Abattement <SEP> COT <SEP> % <SEP> 78 <SEP> 80 <SEP> 62 <SEP> 50 <SEP> 38 <SEP> 28
<tb> <SEP> Fer <SEP> résiduel <SEP> bg/l <SEP> <SEP> 625 <SEP> 42 <SEP> 125 <SEP> 125 <SEP> 167 <SEP> 167
<tb> <SEP> % <SEP> Abattement
<tb> <SEP> Simazine <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 65 <SEP> 68 <SEP> 57 <SEP> 63,5
<tb>
On constate qu'à pH acide, l'élimination de la simazine est meilleure et se traduit par un abattement de ce composé de 100%. Par contre pour des pH supérieurs à 6,1'abattement en simazine est plus faible et l'élimination des matières organiques est plus difficile. Ainsi, pour les test G et H correspondant à un pH de travail respectivement de 3,5 et 5,2 on obtient un abattement de la simazine de 100% et une élimination de la matière organique proche de 80%. Par contre dans les exemples I, J, K et L, l'élimination de la simazine n'est que d'environ 60 à 70% tandis que l'élimination des matières organiques diminue au fur et à mesure que le pH augmente. Ce phénomène est dû au fait qu'à pH acide, la quantité de fer ferrique précipitée est moindre.
Dans une troisième série de test, on a testé le procédé de peroxydocoagulation selon l'invention sur des solutions contenant des concentrations en acide fulvique variables à un pH de 5,5 et contenant une concentration en simazine constante à 22,5 lLg par litre.
Les quantités d'acide fulvique ont ainsi variées dans les tests M, N, O, P et Q, de 0 à 25 mg par litre. Le tableau m résume les résultats obtenus. n permet de constater que quelle que soit la teneur initiale en acide fulvique de la solution l'abattement de la simazine obtenue est satisfaisant.
TABLEAU m
Figure img00130001
<tb> <SEP> M <SEP> N <SEP> O <SEP> P
<tb> <SEP> AF(mg/l) <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 10 <SEP> 15 <SEP> 20
<tb> Fe2+ <SEP> m <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 1 <SEP> 15 <SEP> 1 <SEP> 15
<tb> H2O2(mg/l) <SEP> 9,1 <SEP> 9,1 <SEP> 9,1 <SEP> 9,1 <SEP> 9,1
<tb> Stoechiométrie <SEP> H2O2/Fe2+ <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> COT0 <SEP> mgC/l <SEP> - <SEP> 2,3 <SEP> 4,65 <SEP> 6,25 <SEP> 9,087
<tb> Abattement <SEP> COT <SEP> % <SEP> 62 <SEP> 75 <SEP> 70 <SEP> 68.5% <SEP>
<tb> Fer <SEP> résiduel <SEP> ,ug/l <SEP> <SEP> I <SEP> <SEP> 36 <SEP> | <SEP> 36 <SEP> 71 <SEP> | <SEP> 71
<tb> % <SEP> Abattement <SEP> Simazine <SEP> 100 <SEP> 86 <SEP> 91 <SEP> | <SEP> 88 <SEP> | <SEP> 78
<tb>
Par ailleurs, le procédé selon l'invention a également été testé sur des solutions contenant d'autres pesticides que la simazine, à savoir l'atrazine, l'isoproturon, le lindane et l'aldicarbe ainsi que sur une solution d'acide oxalique.
Le tableau IV résume les résultats obtenus concernant la stoechiométrie et les taux de réactifs nécéssaires pour oxyder une mole de chacun de ces composés.
TABLEAU IV
Figure img00130002
<SEP> Composés <SEP> Stoech. <SEP> H2O2/Fe2+ <SEP> Taux <SEP> de <SEP> réactif <SEP> par
<tb> <SEP> mole <SEP> de <SEP> composé
<tb> <SEP> (mole)
<tb> Fe2+ <SEP> H2O2
<tb> <SEP> Atrazine <SEP> - <SEP> 0.5 <SEP> 45 <SEP> 225 <SEP>
<tb> <SEP> Iso <SEP> <SEP> roturon <SEP> 0,5 <SEP> 35 <SEP> 17.5
<tb> <SEP> Lindane <SEP> 0,5 <SEP> 284 <SEP> 142
<tb> <SEP> Aldicarbe <SEP> 1 <SEP> | <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> <SEP> Ac. <SEP> oxalique <SEP> 1 <SEP> @ <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> <SEP> Simazine <SEP> 2 <SEP> 45 <SEP> 22,5
<tb>
La figure 3 montre l'évolution du pH dans le temps au cours de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La phase de coagulation (A) effectuée à l'aide du réactif H2O2/Fe2+, est relativement rapide et aboutit à la formation de précipités fins. Durant cette étape, le pH joue un rôle important Sa valeur optimale est comprise entre 5 et 6. La phase (A) aboutit à la coagulation de la matière organique dans un temps variant d'environ 2 mn à environ 5 mn. Cette phase de coagulation (A) se poursuit par une phase de floculation (B) correspondant à l'agglomération physique des précipités fins formés au cours de l'étape de coagulation. L'étape de floculation (B) est plus longue que l'étape de coagulation (A) et aboutit dans un temps variant de 5 mn à 2 h à la formation de flocs. Les flocs ainsi formés possèdent une densité qui leur permet de décanter au cours d'une étape (C) et ainsi d'être facilement éliminés.
Durant ces étapes de floculation et de décantation, le pH n'est pas prépondérant et peut varier sans avoir d'influence notable sur la formation des flocs et sur leur précipitation. Ceci est symbolisé sur la figure 3 par le tracé en pointillé du pH durant ces étapes (B) et (C). A la suite des étapes (A) (B) et (C), la matière organique ayant floculée est éliminée et les micropolluants organiques tels que les pesticides ont été éliminées. Le pH de l'eau traitée peut être alors amené près du pH d'équilibre calcocarbonique (entre 7 et 8,5 suiva

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement des eaux telles que les eaux de surface chargées en matières organiques et en micropolluants organiques caractérisé en ce qu'il comprend une étape (A) de peroxydo-coagulation consistant à faire subir auxdites eaux une oxydation par voie radicalaire par addition de peroxyde d'hydrogène et d'au moins un sel de fer ferreux dans des conditions permettant d'une part de faire coaguler ladite matière organique et d'autre part d'oxyder lesdits micropolluants organiques.
  2. 2. Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdit micropolluants appartiennent au groupe constitué par les pesticides, les solvants chlorés, les phénols et les hydrocarbures.
  3. 3. Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les quantités de peroxyde d'hydrogène et de sel de fer ferreux sont choisies de façon à ce que le rapport stoechiométrique molaire H202/Fe2+ soit compris entre environ 0,5 et environ 2,0.
  4. 4. Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ladite addition est effectuée en ajoutant en premier aux eaux à traiter au moins une partie dudit peroxyde d'hydrogène puis en ajoutant ledit sel de fer ferreux auxdites eaux.
  5. 5. Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ladite étape de peroxydo-coagulation est menée à un pH au moins égal à 4,5 choisi en fonction du taux de minéralisation des eaux à traiter, de façon à diminuer l'effet inhibiteur des carbonates contenus dans lesdites eaux.
  6. 6. Procédé de traitement selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite étape de peroxydocoagulation est menée à un pH compris ente environ 5 et environ 6.
  7. 7. Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comprend une étape complémentaire (E) consistant à détruire le résiduel de peroxyde d'hydrogène issu de ladite étape de peroxydo-coagulation par traitement sur charbon actif ou par ozonation.
  8. 8. Procédé de traitement selon l'une des revendication 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend une étape complémentaire (D) consistant à ajuster le pH des eaux traitées à une valeur compnse entre environ 7 et 8,5 proche du pH d'équilibre calcocarbonique, de façon à les rendre potables.
  9. 9. Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ladite matière organique floculante contenue dans lesdites eaux à traiter est essentiellement constituée de substances humiques.
  10. 10. Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la quantité dudit sel de fer ferreux utilisée est choisie de façon à ce que le ratio entre les ions Fe2+ et la matière organique présente dans lesdites eaux soit au moins égal à 2g Fe2+/g.C.O.T.
  11. 11. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de peroxydo-coagulation (1) présentant:
    - un bac d'oxydation (2) des eaux à traiter muni d'un dispositif
    d'agitation (3) et d'une canalisation (4) d'amenée desdites eaux;
    - des moyens (8) permettant de mesurer en continu le taux de
    matières organiques contenues dans lesdites eaux à traiter;
    - des moyens d'acidification (7) desdites eaux;
    - des moyens de distribution de peroxyde d'hydrogène (5) dans
    lesdites eaux
    - des moyens de distribution dudit sel de fer ferreux (6) dans lesdites
    eaux;
    - des moyens (9) permettant de réguler automatiquement la quantité
    de sel de fer ferreux distribué dans lesdites eaux en fonction du
    taux de matières organiques contenues dans celles-ci mesurées par
    les moyens (8).
  12. 12. Installation selon la revendication 11 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une unité d'ozonation (11).
  13. 13. Installation selon la revendication 12 caractérisée en ce qu'elle comprend un bassin de décantation (10) disposée entre ladite unité de peroxydo-coagulation (1) et ladite unité d'ozonation (1 I).
  14. 14. Installation selon l'une des revendications 12 ou 13 caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de filtration physique (12) située entre ledit bassin de décantation (10) et ladite unité d'ozonation.
  15. 15. Installation selon l'une des revendications 12 ou 13 caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de filtration physique (12) située à la sortie de ladite unité d'ozonation.
FR9204276A 1992-04-03 1992-04-03 Procede de traitement des eaux brutes par peroxydo-coagulation et installation pour la mise en óoeuvre d'un tel procede. Expired - Fee Related FR2689492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204276A FR2689492B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Procede de traitement des eaux brutes par peroxydo-coagulation et installation pour la mise en óoeuvre d'un tel procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204276A FR2689492B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Procede de traitement des eaux brutes par peroxydo-coagulation et installation pour la mise en óoeuvre d'un tel procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689492A1 true FR2689492A1 (fr) 1993-10-08
FR2689492B1 FR2689492B1 (fr) 1995-09-15

Family

ID=9428616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204276A Expired - Fee Related FR2689492B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Procede de traitement des eaux brutes par peroxydo-coagulation et installation pour la mise en óoeuvre d'un tel procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689492B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1243561A2 (fr) * 2001-03-23 2002-09-25 Degussa AG Procédé de traitement des eaux polluées à l'aide d'un catalyseur de fer(III)
US6596176B1 (en) * 2001-06-26 2003-07-22 Delozier Ii Gerald Edward Potable water treatable process using hydrogen peroxide and metallic coagulant
ES2358399A1 (es) * 2009-06-04 2011-05-10 Fomesa Fruittech, S.L. Equipo automático para la degradación de restos de fitosanitarios presentes en los caldos utilizados para la desinfección y protección de frutas y procedimiento para dicha degradación.
EP2844405A4 (fr) * 2012-05-01 2015-12-02 Monsanto Technology Llc Procédé de nettoyage de pesticide résiduel d'un conteneur agricole

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2385650A1 (fr) * 1977-03-29 1978-10-27 Courtaulds Ltd Traitement d'epuration d'effluents aqueux colores
GB2056962A (en) * 1979-08-31 1981-03-25 Ugine Kuhlmann Process for purifying waste water containing colouring matter
FR2534900A1 (fr) * 1982-10-20 1984-04-27 Rehman Process Eng Procede de traitement des solutions de travail des industries photochimiques
FR2591584A1 (fr) * 1985-09-16 1987-06-19 Air Liquide Procede et installation de traitement d'eaux usees.
EP0238731A2 (fr) * 1986-03-28 1987-09-30 The Boeing Company Système pour l'élimination de composés organiques toxiques et de métaux à partir d'eau usée de fabrication
EP0371187A1 (fr) * 1988-11-30 1990-06-06 Gelsenwasser AG Procédé d'élimination de produits pour le traitement des plantes à partir de l'eau brute
WO1991001275A1 (fr) * 1989-07-25 1991-02-07 Technology For Water Limited Appareil de traitement des eaux
EP0419842A1 (fr) * 1989-09-27 1991-04-03 Degussa Aktiengesellschaft Procédé pour l'élimination de l'eau de contaminants halogénés organiques contenant au moins 5 atomes de carbone

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2385650A1 (fr) * 1977-03-29 1978-10-27 Courtaulds Ltd Traitement d'epuration d'effluents aqueux colores
GB2056962A (en) * 1979-08-31 1981-03-25 Ugine Kuhlmann Process for purifying waste water containing colouring matter
FR2534900A1 (fr) * 1982-10-20 1984-04-27 Rehman Process Eng Procede de traitement des solutions de travail des industries photochimiques
FR2591584A1 (fr) * 1985-09-16 1987-06-19 Air Liquide Procede et installation de traitement d'eaux usees.
EP0238731A2 (fr) * 1986-03-28 1987-09-30 The Boeing Company Système pour l'élimination de composés organiques toxiques et de métaux à partir d'eau usée de fabrication
EP0371187A1 (fr) * 1988-11-30 1990-06-06 Gelsenwasser AG Procédé d'élimination de produits pour le traitement des plantes à partir de l'eau brute
WO1991001275A1 (fr) * 1989-07-25 1991-02-07 Technology For Water Limited Appareil de traitement des eaux
EP0419842A1 (fr) * 1989-09-27 1991-04-03 Degussa Aktiengesellschaft Procédé pour l'élimination de l'eau de contaminants halogénés organiques contenant au moins 5 atomes de carbone

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1243561A2 (fr) * 2001-03-23 2002-09-25 Degussa AG Procédé de traitement des eaux polluées à l'aide d'un catalyseur de fer(III)
EP1243561A3 (fr) * 2001-03-23 2004-04-28 Degussa AG Procédé de traitement des eaux polluées à l'aide d'un catalyseur de fer(III)
US6596176B1 (en) * 2001-06-26 2003-07-22 Delozier Ii Gerald Edward Potable water treatable process using hydrogen peroxide and metallic coagulant
ES2358399A1 (es) * 2009-06-04 2011-05-10 Fomesa Fruittech, S.L. Equipo automático para la degradación de restos de fitosanitarios presentes en los caldos utilizados para la desinfección y protección de frutas y procedimiento para dicha degradación.
EP2844405A4 (fr) * 2012-05-01 2015-12-02 Monsanto Technology Llc Procédé de nettoyage de pesticide résiduel d'un conteneur agricole
US9657258B2 (en) 2012-05-01 2017-05-23 Monsanto Technology Llc Method of cleaning residual pesticide from an agricultural vessel
US11091725B2 (en) 2012-05-01 2021-08-17 Monsanto Technology Llc Method of cleaning residual pesticide from an agricultural vessel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689492B1 (fr) 1995-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520921B1 (fr) Chaîne de traitement des eaux de surface à barrière de sécurité, barrière de sécurité, et applications correspondantes
EP1711435B1 (fr) Installation et procede d&#39;epuration d&#39;un effluent aqueux par oxydation et par filtration membranaire.
EP1928791B1 (fr) Procede de traitement d&#39;eaux comprenant une etape de decantation rapide suivie d&#39;une etape de filtration directement sur membranes de micro ou d&#39;ultra-filtration, et dispositif correspondant
Bu et al. The combination of coagulation and ozonation as a pre-treatment of ultrafiltration in water treatment
CN101723526B (zh) 一种合成橡胶生产废水的膜处理方法
US5466367A (en) Industrial waste water treatment
US7678278B2 (en) Method of treating water with an inorganic powder reagent
Goncharuk et al. Removal of organic substances from aqueous solutions by reagent enhanced reverse osmosis
FR2893258A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eaux comprenant une etape de decantation et une etape de tamisage fin, et dispositif correspondant.
FR2927622A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eau par systeme membranaire de type nanofiltration ou osmose inverse permettant des taux de conversion eleves grace a l&#39;elimination de la matiere organique.
KR20080078550A (ko) 유기물 함유수의 생물처리방법
WO2009071763A1 (fr) Procede et dispositif de traitement des eaux residuaires
FR3029517A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eau comprenant une etape d&#39;adsorption sur resine echangeuse d&#39;ions et une etape de coagulation/floculation lestee et de separation, et installation correspondante.
EP0862539B1 (fr) Procede de pretraitement d&#39;eaux brutes
EP1239943B1 (fr) Perfectionnements apportes a la filtration sur membranes
FR2689492A1 (fr) Procédé de traitement des eaux brutes par peroxydo-coagulation et installation pour la mise en Óoeuvre d&#39;un tel procédé.
FR2932795A1 (fr) Procede de traitement des eaux
JP2011056411A (ja) 被処理水の淡水化システムおよび淡水化方法
JP4166881B2 (ja) 排水処理方法及び装置
FR2689495A1 (fr) Procédé de traitement des boues par oxydation combinée chimique et biologique et installations pour la mise en Óoeuvre d&#39;un tel procédé.
EP3983115A1 (fr) Procédé membranaire de potabilisation d&#39;eaux de surface sans ajout de séquestrant
Pontié et al. Seawater, Brackish Waters, and Natural Waters Treatment with Hybrid Membrane Processes
KR20160078793A (ko) 페놀을 포함한 폐수의 처리 방법
CN215250131U (zh) 有机硅废水的处理系统
Ratnaweera et al. Planning of reconstruction of purification facilities of water treatment system in the city of Austin (Norway)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse