FR2689428A1 - Palier d'adaptation et de fixation instantanée du mécanisme de réglage du guide-lame d'une scie à ruban. - Google Patents

Palier d'adaptation et de fixation instantanée du mécanisme de réglage du guide-lame d'une scie à ruban. Download PDF

Info

Publication number
FR2689428A1
FR2689428A1 FR9204106A FR9204106A FR2689428A1 FR 2689428 A1 FR2689428 A1 FR 2689428A1 FR 9204106 A FR9204106 A FR 9204106A FR 9204106 A FR9204106 A FR 9204106A FR 2689428 A1 FR2689428 A1 FR 2689428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
tube
bore
column
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689428B1 (fr
Inventor
L Huillier Jean-Claude
Masion Gaston
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUTRAC TECH NLES REALISA INDLE
Institut National de Recherche et de Securite INRS
INRS
Original Assignee
LUTRAC TECH NLES REALISA INDLE
Institut National de Recherche et de Securite INRS
INRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUTRAC TECH NLES REALISA INDLE, Institut National de Recherche et de Securite INRS, INRS filed Critical LUTRAC TECH NLES REALISA INDLE
Priority to FR9204106A priority Critical patent/FR2689428B1/fr
Publication of FR2689428A1 publication Critical patent/FR2689428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689428B1 publication Critical patent/FR2689428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/06Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for band or strap saws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D55/00Sawing machines or sawing devices working with strap saw blades, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D55/08Sawing machines or sawing devices working with strap saw blades, characterised only by constructional features of particular parts of devices for guiding or feeding strap saw blades
    • B23D55/082Devices for guiding strap saw blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un palier d'adaptation et de fixation instantanée d'un mécanisme (1) de réglage en hauteur d'un guide-lame supérieur (2) de scie à ruban, caractérisé en ce qu'il comprend un tube (15) associé rigidement au châssis (5) du mécanisme qu'il prolonge à travers un support (9) percé du bâti (8) et autour de la colonne (6), et des moyens de blocage par rapport au support (9) de l'extrémité libre (17) inférieure du tube (15) qui débouche de l'orifice inférieur du perçage du support (9). L'invention concerne également un mécanisme (1) de réglage comportant un tel palier et une scie à ruban comportant un tel mécanisme.

Description

L'invention concerne un palier d'adaptation et fixation instantanée d'un mécanisme de réglage en hauteur d'un guide lame supérieur de lame de scie à ruban, sur un support de bâti de la scie à ruban percé verticalement d'au moins un perçage.
On connaît déjà du brevet français FR-A- 2 647 384 un mécanisme de réglage en hauteur d'un guide lame supérieur de lame de scie à ruban. Un tel mécanisme comprend un châssis et une colonne coulissant axialement par rapport au châssis et dont l'extrémité libre inférieure est destinée à être introduite à travers le support percé du bâti et associée rigidement au guide lame. Le mécanisme comprend également une poignée de manoeuvre qui permet de modifier la position en hauteur de l'extrémité libre de la colonne par rapport au bâti de la scie à ruban, de façon à régler la position en hauteur du guide lame supérieur afin de pouvoir l'adapter à l'épaisseur de la pièce à travailler.
Le bâti d'une scie à ruban est généralement constitué d'une poutre en forme de col de cygne, et l'extrémité libre du bras horizontal de cette poutre est percée verticalement et est utilisée comme support du mécanisme de réglage de la position du guide lame. Ainsi, les scies à ruban connues comportent en général un perçage vertical réalisé d'origine destiné à être utilisé avec un palier de fixation du mécanisme. Le châssis du mécanisme repose sur le support percé ainsi formé par l'extrémité du bras horizontal de la poutre en col de cygne.
Jusqu'à présent, les mécanismes de réglage étaient montés et ajustés sur le bâti de la scie à ruban en usine, conjointement au guide lame et au soufflet de guidage et de protection. Dès lors, le mécanisme de réglage et le guide lame associé ne peuvent pas être démontés aisément et remplacés. Or, le besoin se fait sentir de pouvoir remplacer les guides lames déjà montés sur des scies à ruban, notamment pour pouvoir bénéficier des dernière améliorations apportées en matière de sécurité et de protection.
L'invention vise donc à proposer un palier d'adaptation et de fixation instantanée du mécanisme de réglage par rapport au support percé du bâti de la scie à ruban, grâce auquel le mécanisme peut être monté et fixé instantanément c'est-à-dire sans perçage, ni usinage ni ajustage- sur tous les types de scies à ruban.
Plus particulièrement, l'invention vise à permettre l'adaptation et la fixation aisée d'un mécanisme de réglage qui a été préalablement assemblé en usine, sur le bâti d'une scie à ruban.
L'invention vise également à proposer un tel palier d'adaptation et de fixation instantanée qui soit d'un faible prix de revient tout en procurant une bonne fiabilité et une fixation sure sur le bâti.
Et l'invention vise également à proposer un tel palier et un tel mécanisme qui puisse être adapté sur tout type de scie à ruban, notamment quelles que soient les dimensions de la lame, du support de mécanisme et de son perçage, et quelles que soient les positions respectives du perçage et de la lame.
L'invention vise également à proposer un tel palier et un tel mécanisme avec lesquels le procédé de montage du mécanisme sur le bâti de la scie à ruban est simple, rapide, et ne nécessite aucun perçage, usinage ni ajustage et peut être mis en oeuvre avec des outils courants par une personne non spécialisée, par exemple par l'utilisateur de la scie à ruban.
Pour ce faire, l'invention concerne un palier d'adaptation de fixation instantanée d'un mécanisme de réglage en hauteur d'un guide lame supérieur de lame de scie à ruban sur un support du bâti de la scie à ruban percé verticalement d'au moins un perçage, ce mécanisme comprenant un châssis et une colonne coulissant axialement par rapport au châssis et dont l'extrémité libre inférieure est destinée à être introduite à travers le support et associée rigidement au guide lame, le châssis du mécanisme reposant sur le support, caractérisé en ce qu'il comprend un tube associé rigidement au châssis qu'il prolonge à travers le support et autour de la colonne vers son extrémité libre en laissant la colonne coulisser dans le tube, et des moyens de blocage, par rapport au support, de l'extrémité libre inférieure du tube qui débouche de l'orifice inférieur du perçage du support.
Selon l'invention, les moyens de blocage sont des moyens de blocage axial interdisant la remontée du tube à travers le perçage et des moyens de blocage en rotation du tube dans le perçage. Néanmoins, les moyens de blocage n'empêchent pas la translation verticale de la colonne dans le tube et par rapport au châssis du mécanisme.
Selon l'invention, les moyens de blocage comportent une bague de blocage serrée radialement autour de l'extrémité libre inférieure du tube.
Cette bague de blocage est constituée selon l'invention d'une bague fendue comprenant un alésage cylindrique correspondant au diamètre extérieur du tube, et un chant extérieur tronconique, d'une couronne de serrage s'étendant autour de la bague fendue et dont l'alésage intérieur est tronconique pour venir au contact du chant extérieur -tronconique de la bague fendue, d'une rondelle d'appui sur laquelle la bague fendue prend appui par sa base de plus grand diamètre, et de vis de serrage à tête engagées à travers des perçages de la couronne et qui coopèrent avec des taraudages de la rondelle pour rapprocher la couronne de la rondelle et serrer radialement la bague fendue sur le tube.
Par ailleurs, la bague de blocage comporte en outre au moins une vis pointeau engagée dans un taraudage débouchant de la rondelle d'appui et accessible à travers une lumière de la couronne, l'extrémité libre de cette vis pointeau pouvant être ancrée dans le support ou dans une pièce solidaire du support pour bloquer le tube et donc le mécanisme en rotation par rapport à ce support.
Selon l'invention, le palier comporte au moins une bague d'adaptation interposée entre le tube et le perçage du support et dont l'épaisseur est déterminée pour compenser et combler le jeu radial pouvant exister entre la face extérieure du tube et le perçage. En effet, le diamètre extérieur du tube est déterminé pour être inférieur ou voisin du plus petit diamètre du perçage du support pouvant être rencontré sur les scies à ruban conventionnelles. Ainsi, lorsque le perçage a un diamètre plus grand que le diamètre extérieur du tube, on insère une ou plusieurs bagues d'adaptation afin de combler le jeu radial.
Selon l'invention, le palier comporte au moins une bague d'adaptation supérieure placée à l'orifice supérieur du perçage du support et au moins une bague d'adaptation inférieure placée à l'orifice inférieur du perçage du support. Chaque bague d'adaptation est composée d'un corps cylindrique formant un alésage dont le diamètre correspond au diamètre extérieur du tube, et d'une tête en forme de couronne s'étendant radialement à partir du corps afin de limiter l'introduction de la bague dans le perçage du support. Selon l'invention, on prévoit une et une seule bague d'adaptation pour chaque orifice de perçage du support, et l'épaisseur de cette bague d'adaptation correspond au jeu radial pouvant exister entre le tube et le perçage. La vis pointeau est ancrée dans la tête de la bague d'adaptation inférieure qui est elle-même bloquée en rotation par rapport au support, par exemple enchâssée à force dans l'orifice inférieur du perçage du support. En variante, la rondelle d'appui est constituée de la tête de la bague d'adaptation inférieure.
Selon l'invention, le tube entoure la colonne étroitement de sorte que cette colonne coulisse sans jeu dans le tube. La longueur du tube est prévue pour être adaptée à la plupart des hauteurs des supports percés des scies à ruban conventionnelles, de sorte que l'extrémité libre du tube débouche effectivement à l'orifice inférieur du perçage lorsque le châssis du mécanisme repose sur le support sur une distance suffisante pour que la bague de blocage puisse être engagée et serrée autour de l'extrémité libre du tube.
L'invention concerne également un mécanisme de réglage en hauteur d'un guide lame supérieur de scie à ruban caractérisé en ce qu'il comprend un palier d'adaptation et de fixation instantanée selon l'invention.
Le mécanisme selon l'invention comprend en outre un soufflet de guidage du guide lame supérieur, et est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de montage de la partie supérieure du soufflet de guidage sur le bâti de la scie à ruban en regard de la lame, et des moyens d'association rigide de l'extrémité libre de la colonne au guide lame qui comportent des moyens de réglage de la position du guide lame par rapport à l'extrémité libre de la colonne. Selon l'invention, ces moyens de réglage permettent un réglage de la position du guide lame par rapport à l'extrémité libre de la colonne dans une direction perpendiculaire au plan de la lame et dans une direction horizontale parallèle au plan de la lame.
Selon l'invention, les moyens de montage de la partie supérieure du soufflet de guidage sur le bâti de la scie à ruban comportent un support en équerre monté sur le bâti par des vis ou boulons, et comprenant des rainures horizontales parallèles à la lame, la partie supérieure du soufflet étant associée au support en équerre de façon réglable dans la direction horizontale parallèle au plan de la lame par des vis ou boulons introduits à travers ces rainures.
L'invention concerne enfin une scie à ruban caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de réglage en hauteur du guide lame supérieur selon l'invention.
Et l'invention concerne un palier d'adaptation et de fixation instantanée, un mécanisme de réglage, et une scie à ruban comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- La figure 1 est une vue en élévation d'un mécanisme de réglage selon l'invention.
- La figure 2 est une vue de détail illustrant en coupe un palier d'adaptation et de fixation instantanée selon l'invention.
- La figure 3 est une vue de dessous d'une bague de blocage d'un palier d'adaptation et de fixation instantanée selon l'invention.
- Les figures 4a, 4b, 4c sont des vues en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, respectivement de la rondelle d'appui, de la bague fendue, et de la couronne de serrage de la bague de blocage de la figure 3.
- La figure 5 est une vue de dessus illustrant un mode de réalisation du réglage de la position du guide lame par rapport à l'extrémité libre de la colonne d'un mécanisme de réglage selon l'invention.
La figure 1 représente un mécanisme 1 de réglage en hauteur d'un guide lame supérieur 2 de la lame 3 d'une scie à ruban. Ce mécanisme 1 de réglage permet de modifier la position en hauteur du guide lame 2 en fonction de l'épaisseur de la pièce à scier, de telle sorte que le guide lame 2 vienne immédiatement au-dessus de cette pièce à scier. Dès lors, la lame est parfaitement guidée et renfermée sur toute sa hauteur à l'intérieur du guide lame qui comprend un carter de protection, et à l'intérieur d'un soufflet de guidage 4 du guide lame.
Le mécanisme 1 de réglage comprend un châssis 5 et une colonne 6 coulissant axialement verticalement par rapport au châssis 5, et dont l'extrémité libre 7 inférieure est associée rigidement au guide lame 2. Le mécanisme 1 de réglage est connu en lui-même, par exemple du brevet français FR-A- 2 647 384 dont l'enseignement est incorporé par référence à la présente demande. Ce mécanisme comprend par exemple comme représenté une came desmodromique qui permet de commander le mouvement en translation verticale de la colonne 6 à travers le châssis 5 lorsque l'utilisateur agit sur une poignée de manoeuvre (non représentée).
Pour le montage du mécanisme 1 de réglage, le bâti 8 de la scie à ruban comporte un support 9 percé verticalement d'au moins un perçage 10. Ce support 9 est généralement constitué de ou rapporté à l'extrémité libre du bras horizontal d'une poutre en forme de col de cygne constituant le bâti de la scie à ruban.
Dans le mode de réalisation présenté sur les figures 1 et 2, le support 9 est constitué d'une poutre dont la section droite transversale est en forme de U dont les ailes 11, 12 s'étendent horizontalement, une olive 13 percée étant insérée entre ces deux ailes 11, 12. Le perçage 10 est alors constitué d'un perçage 10a de l'aile supérieure du support 9, d'un perçage lOb ménagé à travers l'olive 13, et d'un perçage 10c ménagé à travers l'aile inférieure 12 du support 9.
Le châssis 5 principal du mécanisme 1 de réglage repose sur le support 9 percé, et la colonne 6 traverse ce support 9 et le perçage 10 verticalement de sorte que son extrémité libre inférieure 7 est associée au guide lame 2.
L'intégralité du châssis 5 et les différents éléments formant le mécanisme en lui-même étant disposés au-dessus du support 9, il est possible d'introduire l'extrémité libre 7 inférieure de la colonne 6 à travers le perçage 10 du support 9 en vue de son montage.
Le palier 14, selon l'invention, d'adaptation et de fixation instantanée du mécanisme 1 de réglage par rapport au support 9 est représenté plus en détail à la figure 2, et est caractérisé en ce qu'il comprend un tube 15 associé rigidement au châssis 5 du mécanisme 1. Ce tube 15 prolonge le châssis 5 à travers le support 9 et autour de la colonne 6 vers son extrémité libre 7 en laissant cette colonne 6 coulisser à l'intérieur du tube 15. Le palier 14 selon l'invention comporte en outre des moyens 16 de blocage, par rapport au support 9, de l'extrémité libre 17 inférieure du tube 15 qui débouche de l'orifice inférieur du perçage 10 du support 9.
Le tube 15 est associé rigidement au châssis 5 par l'intermédiaire d'un support 18 de douille à billes 19.
Ainsi, l'extrémité supérieure 20 du tube 15 est soudée par une soudure 21 au support 18 qui est lui-même associé rigidement au châssis 5 proprement dit, par exemple par des vis ou des boulons. Et le tube 15 prolonge vers le bas la douille à billes 19 qui guide et permet le coulissement aisé de la colonne 6 par rapport au châssis 5.
Le tube 15 entoure la colonne 6 étroitement de telle sorte néanmoins que cette colonne 6 puisse coulisser axialement verticalement sans jeu à l'intérieur du tube 15.
Ainsi, le tube 15 n'est pas serré autour de la colonne 6.
En pratique en effet, c'est la douille à billes 9 qui réalise le guidage de la colonne 6 par rapport au châssis 5.
Les moyens 16 de blocage sont des moyens de blocage axial interdisant la remontée du tube 15 à travers le perçage 10, et des moyens de blocage en rotation du tube 15 à l'intérieur du perçage 10. Ces moyens 16 de blocage sont du type permettant de réaliser un blocage par simple serrage sans perçage, usinage ni ajustage. Ils sont ainsi constitués selon l'invention d'une bague de blocage serrée radialement autour de l'extrémité libre inférieure 17 du tube 15.
Ainsi, la bague 16 de blocage est insérée par l'extrémité libre 7 inférieure de la colonne 6 autour de cette colonne 6 puis autour du tube 15 et est serrée sur ce tube 15 pour réaliser le blocage axial et en rotation.
Les figures 3, 4a, 4b et 4c illustrent le mode de réalisation selon l'invention de la bague 16 de blocage.
Cette bague 16 de blocage est constituée d'une bague fendue 22, d'une couronne 23 de serrage, d'une rondelle d'appui 24, et de vis de serrage 25 à tête. La bague fendue 22 comprend un alésage cylindrique 26 correspondant au diamètre extérieur du tube 15. Le chant extérieur 27 de la bague fendue 22 est tronconique. La couronne 23 de serrage s'étend autour de la bague fendue 22. Et l'alésage intérieur 28 de la couronne 23 est également tronconique de même angle au sommet que le chant extérieur 27 tronconique de la bague fendue 22. L'alésage intérieur tronconique 28 de la couronne 23 de serrage vient ainsi au contact du chant extérieur tronconique 27 de la bague fendue. Le diamètre moyen de l'alésage intérieur 28 tronconique de la couronne 23 est légèrement plus petit que le diamètre moyen au repos du chant extérieur tronconique 27 de la bague fendue. Ainsi, lorsque la bague fendue est introduite axialement à l'intérieur de la couronne 23, le diamètre intérieur de son alésage 26 cylindrique diminue.
La rondelle d'appui 24 est disposée coaxialement à la bague fendue 22 et à la couronne 23 autour du tube 15.
Cette rondelle d'appui 24 a une face radiale 29 sur laquelle la bague fendue 22 prend appui par sa base 30 de plus grand diamètre. La rondelle d'appui 24 comporte un alésage interne cylindrique 31 dont le diamètre est semblable au ou légèrement plus grand que le diamètre extérieure du tube 15.
La couronne 23 de serrage est munie de perçages 32 de réception des vis de serrage 25. On prévoit par exemple trois perçages 32 régulièrement répartis angulairement sur la couronne 23. Les perçages 32 sont évasés à leur orifice inférieur pour recevoir les têtes de vis de serrage 25 qui prennent appui sur la couronne 23. Les vis de serrage 25 à tête sont insérées à travers les perçages 32 et vissées axialement dans des taraudages 33 correspondants s'étendant parallèlement à l'axe 37 du tube 15 et ménagés dans la rondelle d'appui 24. Bien évidemment, il y a autant de taraudages 33 sur la rondelle d'appui 24 qu'il y a de perçages 32 de réception sur la couronne 23 de serrage, et ces taraudages 33 sont répartis angulairement régulièrement de la même façon. Ainsi, lorsque les vis 25 à tête sont introduites à travers les perçages 32 et vissées dans les taraudages 33, la bague fendue est poussée par la rondelle d'appui 24 axialement à l'intérieur de l'alésage intérieur 28 de la couronne 23 de serrage. De la sorte, cette bague fendue 22 se trouve serrée radialement autour du tube 15 grâce aux vis de serrage 25 qui permettent de rapprocher la couronne 23 de serrage de la rondelle d'appui 24.
La couronne 23 de serrage comporte aussi un perçage 58 pour l'introduction d'une goupille élastique qui permet de positionner la couronne 23 de serrage par rapport à la rondelle d'appui 24 qui comporte également un perçage correspondant.
La bague 16 de blocage comporte en outre au moins une vis pointeau 34 engagée dans un taraudage débouchant 35 de la rondelle d'appui 24. On prévoit de préférence plusieurs vis pointeau 34 engagées respectivement dans plusieurs taraudages débouchants 35 régulièrement répartis angulairement. Sur le mode de réalisation, on a prévu trois vis pointeau 34 et trois taraudages débouchants 35. Par ailleurs, la couronne de serrage 23 est munie de lumières 36 constituées de perçages permettant l'accès aux vis pointeau 34. Les lumières 36, les taraudages débouchants 35, et les vis pointeau 34 s'étendent parallèlement à l'axe vertical 37 du tube 15. Lorsque l'on visse les vis pointeau 34 dans les taraudages 35, ces vis pointeau 34 viennent à être serrées contre et ancrées par leur extrémité libre pointue 38 dans le support 9 ou dans une pièce solidaire du support 9 pour bloquer le tube 15, et donc le mécanisme 1 en rotation par rapport au support 9.
Par ailleurs, le palier 14 selon l'invention comporte au moins une bague d'adaptation 39, 40 interposée entre le tube 15 et le perçage 10 du support 9, et dont l'épaisseur est déterminée pour compenser et combler le jeu radial entre la face extérieure 41 du tube 15 et le perçage 10.
L'épaisseur radiale de chaque bague d'adaptation 39, 40 varie en fonction du jeu radial existant entre le diamètre extérieur du tube 15 qui est une constante et le diamètre du perçage 10 qui dépend de la scie à ruban considérée.
Lors du montage, l'utilisateur pourra donc choisir des bagues d'adaptation 39, 40 d'épaisseur ad hoc en fonction du diamètre du perçage qu'il rencontre. En variante ou en combinaison, on peut prévoir d'insérer une pluralité de bagues d'adaptation 39, 40 superposées concentriquement les unes aux autres pour obtenir l'épaisseur souhaitée à partir de bagues d'épaisseurs normalisées.
Le palier 14 selon l'invention comporte au moins une bague d'adaptation supérieure 39 placée à l'orifice supérieur du perçage 10 du support 9, et au moins une bague d'adaptation inférieure 40 placée à l'orifice inférieur du perçage 10 du support 9. Plus exactement, dans le mode de réalisation représenté, la bague d'adaptation supérieure 39 est insérée dans le perçage 10a de l'aile supérieure Il et la bague d'adaptation inférieure 40 est insérée dans le perçage 10c de l'aile inférieure 12.
Chaque bague d'adaptation 39, 40 est composée d'un corps 42, 43 formant un alésage 44, 45 dont le diamètre correspond au diamètre extérieur du tube 15, et d'une tête 46, 47 en forme de couronne s'étendant radialement vers l'extérieur à partir du corps 42, 43 afin de limiter l'introduction de la bague 39, 40 dans le perçage 10 du support 9 comme représenté sur la figure 2. Dans le mode de réalisation de la figure 2, on prévoit une et une seule bague d'adaptation 39, 40 à chaque orifice du perçage 10 du support 9. Le corps 42, 43 est inséré dans le perçage 10a ou lOb de l'aile 11 ou 12 du support 9 et dans le perçage lOb de l'olive 13. De préférence, le diamètre extérieur du corps 42, 43 cylindrique de chaque bague d'adaptation 39, 40 est légèrement supérieur au diamètre du perçage 10, de telle sorte que les bagues d'adaptation 39, 40 sont enchâssées à force à l'intérieur du perçage 10.
Et chaque vis pointeau 34 de la bague 16 de blocage est ancrée dans la tête 47 de la bague d'adaptation inférieure 40 qui est elle-même bloquée en rotation par rapport au support 9 du fait qu'elle est enchâssée à force dans le perçage 10c de l'aile inférieure 12 et dans le perçage 10b de l'olive 13.
En variante, la rondelle d'appui 24 peut être constituée de la tête 47 de la bague d'adaptation inférieure 40, auquel cas les vis pointeau 34 sont ancrées directement dans le support 9.
Pour monter le mécanisme 1 de réglage selon l'invention grâce au palier 14 selon l'invention sur le bâti 8, on utilise le procédé suivant.
On place tout d'abord la bague d'adaptation supérieure 39 dans l'orifice supérieur du perçage 10 du support 9. On introduit l'extrémité libre 7 de la colonne 6 à travers cette bague d'adaptation supérieure 39 et à travers le perçage 10 jusqu'à ce que l'extrémité libre 17 du tube 15 débouche de l'orifice inférieur du perçage 10, le châssis 5 reposant sur l'aile 11 supérieure du support 9 par l'intermédiaire de la bague d'adaptation 39. On introduit alors la bague d'adaptation inférieure 40 par l'extrémité libre 7 de la colonne 6, et on enchâsse cette bague d'adaptation 40 dans l'orifice inférieur du perçage 10. On place ensuite la bague 16 de blocage en la faisant passer par l'extrémité libre 7 inférieure de la colonne 6, on plaque cette bague 16 de blocage contre la bague d'adaptation 40, on serre les vis de serrage 25, puis les vis pointeau 34. Le mécanisme 1 se trouve alors monté et bloqué simplement sans usinage et sans ajustage particulier quasiment instantanément.
Le mécanisme selon l'invention est du type comprenant en outre un soufflet de guidage 4 du guide lame 2. Selon l'invention, le mécanisme comprend des moyens 48 de montage de la partie supérieure 49 du soufflet de guidage 4 sur le bâti 8 de la scie à ruban, et des moyens 50 d'association rigide de l'extrémité libre inférieure 7 de la colonne 6 au guide lame 2. Ces moyens 50 d'association rigide comportent des moyens 51, 52, 53, 54 de réglage de la position du guide lame 2 par rapport à l'extrémité libre 7 inférieure de la colonne 6.
Ces moyens de réglage comprennent des moyens 51, 52 de réglage de la position du guide lame 2 par rapport à l'extrémité libre 7 de la colonne 6 dans une direction perpendiculaire au plan de la lame, et des moyens 53, 54 de réglage de la position du guide lame 2 dans une direction horizontale parallèle au plan de la lame 3. Les moyens 51, 52 de réglage de la position du guide lame 2 dans la direction perpendiculaire au plan de la lame 3 comportent une coulisse 51 qui est solidaire du guide lame 2 (ou en variante non représentée de l'extrémité libre 7 inférieure de la colonne 6), et un coulisseau 52 solidaire de l'extrémité libre 7 inférieure de la colonne 6 (ou en variante non représentée du guide lame 2).
Les moyens 53, 54 de réglage de la position du guide lame 2 par rapport à la colonne 6 dans une direction horizontale parallèle au plan de la lame comprennent une tige 53 s'étendant horizontalement à partir du coulisseau 52 (ou en variante non représentée à partir de la coulisse), et insérée dans le perçage horizontal d'un cylindre 54 muni par ailleurs d'un perçage vertical dans lequel est insérée l'extrémité libre inférieure 7 de la colonne 6. La tige 53 et la colonne 6 sont bloquées, par exemple par des vis de blocage, dans les perçages du cylindre 54.
Les moyens 48 de montage du soufflet de guidage 4 sur le bâti 8 comportent un support en équerre 48 monté sur le bâti 8 par des vis ou boulons 55. Le support en équerre 48 comprend des rainures 56 horizontales parallèles au plan de la lame 3. Et la partie supérieure 49 du soufflet de guidage 4 est associée au support en équerre 48 grâce à des vis ou boulons 57 introduits à travers les rainures 56 comme représenté sur les figures 1 et 2. De la sorte, la position du soufflet de guidage 4 dans la direction horizontale parallèle au plan de la lame peut être adaptée et réglée par rapport au bâti 8
L'invention concerne enfin une scie à ruban qui comporte un mécanisme 1 selon l'invention de réglage en hauteur du guide lame supérieure 2.
L'invention permet ainsi d'adapter aisément et de monter sur une scie à ruban un mécanisme 1 de réglage préalablement assemblé en usine, et ce quelles que soient les caractéristiques dimensionnelles de la scie à ruban, notamment en ce qui concerne son diamètre de perçage 10, et la position de la lame 3 par rapport au perçage 10.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Palier d'adaptation et de fixation instantanée d'un mécanisme (1) de réglage en hauteur d'un guide lame supérieur (2) de lame de scie à ruban sur un support (9) du bati (8) de la scie à ruban percé verticalement d'au moins un perçage (10), ce mécanisme (1) comprenant un châssis (5) et une colonne (6) coulissant axialement par rapport au châssis (5) et dont l'extrémité libre inférieure (7) est destinée à être introduite à travers le support (9) et associée rigidement au guide lame (2), le châssis (5) du mécanisme reposant sur le support (9), caractérisé en ce qu'il comprend un tube (15) associé rigidement au châssis (5) qu'il prolonge à travers le support (9) et autour de la colonne (6) vers son extrémité libre (7) en laissant la colonne (6) coulisser dans le tube (15) et des moyens (16) de blocage par rapport au support (9) de l'extrémité libre (17) inférieure du tube (15) qui débouche de l'orifice inférieur du perçage (10) du support (9).
2. Palier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (16) de blocage sont des moyens de blocage axial interdisant la remontée du tube (15) à travers le perçage (10) et des moyens de blocage en rotation du tube (15) dans le perçage (10).
3. Palier selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens (16) de blocage comportent une bague (16) de blocage serrée radialement autour de l'extrémité libre inférieure (17) du tube (15).
4. Palier selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bague (16) de blocage est constituée d'une bague fendue (22) comprenant un alésage cylindrique (26) correspondant au diamètre extérieur du tube (15) et un chant extérieur (27) tronconique, d'une couronne (23) de serrage s'étendant autour de la bague fendue (22) et dont l'alésage intérieur (28) est tronconique pour venir au contact du chant extérieur (27) tronconique de la bague fendue (22), d'une rondelle d'appui (24) sur la face radiale (29) de laquelle la bague fendue (22) prend appui par sa base (30) de plus grand diamètre, et de vis de serrage (25) à tête engagées à travers des perçages (32) de la couronne (23) et qui coopèrent avec des taraudages (33) de la rondelle (24) pour rapprocher la couronne (23) de la rondelle (24) en serrant radialement la bague fendue (22) sur le tube (15).
5. Palier selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la bague (16) de blocage comporte en outre au moins une vis pointeau (34) engagée dans un taraudage débouchant (35) de la rondelle d'appui (24) et accessible à travers une lumière (36) de la couronne (23), cette vis pointeau (34) s'étendant parallèlement à l'axe (37) du tube (15) pouvant être serrée contre et amarrée dans le support (9) pour bloquer le mécanisme (1) en rotation par rapport au support (9).
6. Palier selon l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bague d'adaptation (40) interposée entre le tube (15) et le perçage (10) du support (9) et dont l'épaisseur est déterminée pour compenser et combler le jeu radial entre la face extérieure (41) du tube (15) et le perçage (10).
7. Palier selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bague d'adaptation supérieure (39) placée à l'orifice supérieur du perçage (10) du support (9) et au moins une bague d'adaptation inférieure (40) placée à l'orifice inférieur d'un perçage (10) du support (9).
8. Palier selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que chaque bague d'adaptation (39, 40) est composée d'un corps (42, 43) cylindrique formant un alésage (45) dont le diamètre correspond au diamètre extérieur du tube (15) et d'une tête (46, 47) en forme de couronne s'étendant radialement à partir du corps (42, 43) afin de limiter l'introduction de la bague (39, 40) dans le perçage (10) du support (9).
9. Palier selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que pour chaque orifice du perçage (10) du support (9) il comporte une et une seule bague d'adaptation (39, 40).
10. Palier selon la revendication 5 et l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que chaque vis pointeau (34) est ancrée dans la tête (47) de la bague d'adaptation inférieure (40) qui est elle-même bloquée en rotation par rapport au support (9).
11. Palier selon les revendications 4 et 8 et selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la rondelle d'appui (24) est constituée de la tête (47) de la bague d'adaptation inférieure (40).
12. Palier selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le tube (15) entoure la colonne (6) étroitement de sorte que la colonne (6) coulisse sans jeu dans le tube (15).
13. Mécanisme de réglage en hauteur d'un guide lame supérieur (2) de scie à ruban caractérisé en ce qu'il comprend un palier d'adaptation et de fixation instantanée selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
14. Mécanisme selon la revendication 13 comprenant en outre un soufflet de guidage (4) du guide lame (2) supérieur caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (48) de montage de la partie supérieure (49) du soufflet de guidage (4) sur le bâti (8) de la scie à ruban, et des moyens (50) d'association rigide de l'extrémité libre (7) de la colonne (6) au guide lame (2) qui comportent des moyens (51, 52, 53, 54) de réglage de la position du guide lame (2) par rapport à l'extrémité libre (7) de la colonne (6).
15. Mécanisme selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens (51, 52, 53, 54) de réglage permettent un réglage de la position du guide lame (2) par rapport à l'extrémité libre (7) de la colonne (6) dans une direction perpendiculaire au plan de la lame (3).
16. Mécanisme selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens (51, 52) de réglage comportent une coulisse (51) solidaire du guide lame (2) ou de l'extrémité libre (7) de la colonne (6), et un coulisseau (52) solidaire de l'extrémité libre (7) de la colonne (6) ou du guide lame (2).
17. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les moyens (53, 54) de réglage permettant un réglage de la position du guide lame (2) par rapport à l'extrémité libre (7) de la colonne (6) dans une direction horizontale parallèle au plan de la lame (3).
18. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que les moyens (48) de montage comportent un support en équerre (48) monté sur le bâti par des vis ou boulons (55), et comprenant des rainures (56) horizontales parallèles à la lame (3), la partie supérieure (49) du soufflet (4) étant associée au support en équerre (48) par des vis ou boulons (57) introduits à travers les rainures (56).
19. Scie à ruban caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme (1) de réglage en hauteur du guide lame supérieur (2) selon l'une quelconque des revendications 14 à 18.
FR9204106A 1992-04-03 1992-04-03 Palier d'adaptation et de fixation instantanee du mecanisme de reglage du guide-lame d'une scie a ruban. Expired - Fee Related FR2689428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204106A FR2689428B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Palier d'adaptation et de fixation instantanee du mecanisme de reglage du guide-lame d'une scie a ruban.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204106A FR2689428B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Palier d'adaptation et de fixation instantanee du mecanisme de reglage du guide-lame d'une scie a ruban.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689428A1 true FR2689428A1 (fr) 1993-10-08
FR2689428B1 FR2689428B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9428470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204106A Expired - Fee Related FR2689428B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Palier d'adaptation et de fixation instantanee du mecanisme de reglage du guide-lame d'une scie a ruban.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689428B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111571754A (zh) * 2020-04-29 2020-08-25 宁波格林工艺玩具有限公司 一种方孔机及其加工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH182682A (fr) * 1935-05-03 1936-02-29 Lany Gaston Dispositif d'assemblage d'un manche à une tête de brosse.
US2843917A (en) * 1956-12-24 1958-07-22 Continental Machines Band sawing machine
FR2243793A1 (fr) * 1973-09-14 1975-04-11 Weissman Bernard
FR2445754A1 (fr) * 1979-01-08 1980-08-01 Harmand Pierre Support inclinable pour objet ou piece a usiner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH182682A (fr) * 1935-05-03 1936-02-29 Lany Gaston Dispositif d'assemblage d'un manche à une tête de brosse.
US2843917A (en) * 1956-12-24 1958-07-22 Continental Machines Band sawing machine
FR2243793A1 (fr) * 1973-09-14 1975-04-11 Weissman Bernard
FR2445754A1 (fr) * 1979-01-08 1980-08-01 Harmand Pierre Support inclinable pour objet ou piece a usiner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111571754A (zh) * 2020-04-29 2020-08-25 宁波格林工艺玩具有限公司 一种方孔机及其加工方法
CN111571754B (zh) * 2020-04-29 2021-03-23 宁波格林工艺玩具有限公司 一种方孔机及其加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689428B1 (fr) 1994-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1784271B1 (fr) Tete a aleser
EP1916182B1 (fr) Jeu de direction de cycle
FR2872445A1 (fr) Appareil de travail guide manuellement
FR2743786A1 (fr) Bouchon pour une ouverture de remplissage d'un reservoir de carburant
EP2107432A1 (fr) Dispositif de commande à poussoir pour montre
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2694476A1 (fr) Débrouissailleuse.
EP0390690A1 (fr) Dispositif d'assemblage à écrou-barillet flottant
CH693923A5 (fr) Fraise et porte-fraise.
FR2689428A1 (fr) Palier d'adaptation et de fixation instantanée du mécanisme de réglage du guide-lame d'une scie à ruban.
EP2927517B1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
FR2754022A1 (fr) Bloqueur de rotation pour un outil, monte rotatif, d'un instrument de travail
FR2774340A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
FR2517576A1 (fr)
EP0373022B1 (fr) Adaptateur pour le vissage ou le dévissage d'éléments de liaison filetés
FR2914338A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation de structure et structure equipee d'une telle jambe
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
EP0233813A1 (fr) Dispositif de réglage perfectionné de la position angulaire d'un organe sur un arbre, notamment d'un volant sur un arbre de direction
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d'une penture de volet, du type a axe rapporte
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
FR2747028A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige d'osteosynthese rachidienne orientable a moyens de confirmation de blocage angulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration