FR2688716A1 - Dispositif de reglage en marche de trieuses de produits de forme allongee, tels que des haricots verts. - Google Patents

Dispositif de reglage en marche de trieuses de produits de forme allongee, tels que des haricots verts. Download PDF

Info

Publication number
FR2688716A1
FR2688716A1 FR9203469A FR9203469A FR2688716A1 FR 2688716 A1 FR2688716 A1 FR 2688716A1 FR 9203469 A FR9203469 A FR 9203469A FR 9203469 A FR9203469 A FR 9203469A FR 2688716 A1 FR2688716 A1 FR 2688716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
crown
drum
bars
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688716B1 (fr
Inventor
Lefevre Christian
Plantier Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Femia Industrie
Original Assignee
Femia Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Femia Industrie filed Critical Femia Industrie
Priority to FR9203469A priority Critical patent/FR2688716B1/fr
Publication of FR2688716A1 publication Critical patent/FR2688716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688716B1 publication Critical patent/FR2688716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B13/00Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices
    • B07B13/14Details or accessories
    • B07B13/18Control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/18Drum screens
    • B07B1/22Revolving drums

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de réglage en marche de l'écartement entre barreaux fixes et barreaux mobiles d'un tambour. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de déplacement (10, 14, 16, 17) comprenant, à chaque extrémité du tambour, une couronne alésage tronconique (10) solidaire en rotation d'une couronne de roulement (1) du tambour et pouvant être déplacée en translation par un organe de commande (17) suivant l'axe longitudinal du tambour et un galet (14) monté fixe sur chaque extrémité de barreaux mobiles (3) et maintenu constamment en contact par un moyen de rappel élastique (9) sur l'alésage tronconique de la couronne mobile (10). L'invention trouve application notamment à des trieuses de légumes.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage en marche de trieuses de produits de forme allongée, tels que des légumes constitués en particulier par des haricots verts.
On connait selon le brevet français
No. 2 305 939 une trieuse de légumes comprenant un tambour rotatif formé de barreaux longitudinaux, alternativement fixes et mobiles radialement, dont la distance relative peut être modifiée sans nécessiter l'arrêt du tambour rotatif. Le dispositif de réglage en marche de l'écartement entre barreaux fixes et barreaux mobiles du tambour de cette trieuse connue comprend essentiellement un moyen de déplacement de la position des barreaux mobiles le long de rainures radiales constitué, pour chaque barreau mobile, par une rampe inclinée par rapport à l'axe longitudinal du tambour et solidaire d'une couronne de roulement de ce dernier, un galet coulissant librement sur le barreau mobile maintenu constamment élastiquement en contact avec la rampe inclinée, un organe de commande du coulissement du galet le long de son barreau mobile et des moyens pour commander les déplacements simultanés parallèlement à l'axe du tambour des organes de commande des galets.
L'organe de commande du coulissement du galet est constitué par une fourchette disposée radialement au tambour et dont l'extrémité active est engagée dans une gorge circulaire du galet, toutes les fourchettes étant fixées sur une couronne coaxiale au tambour et mobile parallèlement à l'axe longitudinal de ce dernier.
Cependant, le dispositif de réglage ci-dessus connu est d'une structure extrêmement complexe et de ce fait relativement coûteux.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des dispositifs de réglage connus en proposant un dispositif de réglage plus simple et moins coûteux.
A cet effet, le dispositif conforme à l'invention pour le réglage en marche de l'écartement entre barreaux fixes et barreaux mobiles d'un tambour de trieuse de produits de forme allongée, tels que des haricots verts, muni à chacune de ses extrémités d'une couronne de roulement pourvue de rainures radiales, du type comprenant des barreaux mobiles dans les rainures radiales, un moyen de rappel élastique des barreaux mobiles dans l'une de leurs positions extrêmes correspondant audit écartement ou intervalle de criblage prédéterminé entre barreaux fixes et barreaux mobiles et un moyen de déplacement de la position des barreaux mobiles le long des rainures radiales, est caractérisé en ce que le moyen de déplacement comprend, à chaque extrémité du tambour, une rampe inclinée par rapport à l'axe longitudinal du tambour formée par une couronne à alésage tronconique solidaire en rotation de la couronne de roulement et pouvant être déplacée en translation par un organe de commande relativement à la couronne de roulement suivant l'axe longitudinal du tambour et un galet monté fixe sur chaque extrémité de barreau mobile et maintenu constamment en contact par le moyen de rappel élastique sur l'alésage tronconique de la couronne mobile.
De préférence, l'organe de commande pour déplacer la couronne mobile comprend une tige de commande mobile en translation parallèlement à l'axe longitudinal du tambour et dont une extrémité porte deux galets montés fous susceptibles de rouler de part et d'autre d'un rebord annulaire solidaire de la couronne mobile.
Avantageusement, la tige de commande précitée est montée coulissante dans un fourreau solidaire du bâti de support du tambour et comporte une partie filetée opposée aux galets fous précités traversant une pièce formant écrou solidaire d'une tige d'entrainement rotative et immobilisée en translation.
Les deux tiges d'entrainement associées aux deux tiges de commande respectivement des deux couronnes mobiles sont entraînées simultanément en rotation par un mécanisme d'entranement commun, tel qu'un ensemble moto-réducteur ou un volant de commande, et les deux parties filetées des deux tiges de commande ont des pas inverses.
L'ensemble constitué par les tiges d'entrainement et les pièces formant écrous est immobilisé en translation entre les deux fourreaux précités.
Avantageusement, les deux tiges d'entralnement sont mécaniquement liées à un pignon central accouplé à l'ensemble moto-réducteur ou au volant de commande précité.
La tige de commande est immobilisée en rotation dans le fourreau par clavetage.
De préférence, la couronne mobile est solidarisée en rotation à la couronne de roulement par des colonnes fixées à la couronne de roulement parallèlement à l'axe longitudinal du tambour et sur lesquelles peut se déplacer en translation la couronne mobile, chaque colonne comportant à son extrémité libre une butée de fin de course.
Le moyen de rappel élastique des barreaux mobiles comprend des ressorts passant chacun sur une poulie montée librement coulissante sur un barreau mobile et dont les extrémités sont fixées à la couronne mobile.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de réglage conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe identique à celle de la figure 1 et où l'écartement entre barreaux fixes et barreaux mobiles est au maximum ; et
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
En se reportant aux figures, la référence 1 désigne deux flasques annulaires ou couronnes de roulement réunis entre eux par des barreaux longitudinaux alternativement fixes 2 et mobiles 3 pour former un tambour cylindrique rotatif d'une trieuse.
Chaque couronne de roulement 1 est pourvue de segments triangulaires rapportés 4 appliqués contre la face interne de la couronne 1 par des vis et possédant des rainures radiales 5 correspondant à des lumières 6 percées dans la couronne 1 pour permettre le passage aux barreaux mobiles cylindriques 3 qui peuvent ainsi y coulisser.
Les barreaux mobiles portent à chacune de leurs extrémités une poulie à gorge 7 et un galet 8 monté fou sur le barreau mobile 3 et entrant en contact avec un chemin de guidage (non représenté) formant came pour contraindre les barreaux mobiles 3, dans la partie supérieure de leur course, à s'éloigner des barreaux fixes 2 en forme d'augets afin de permettre aux produits à trier d'être libérés lorsqu'ils sont coincés entre les barreaux fixes 2 et mobiles 3.
Les poulies 7 s'appuient sur des ressorts 9 qui rappellent ainsi élastiquement les barreaux mobiles 3 dans l'une de leurs positions extrêmes correspondant à un écartement ou intervalle de criblage prédéterminé entre barreaux fixes 2 et barreaux mobiles 3.
Le dispositif selon l'invention permettant le réglage en marche de l'écartement entre barreaux fixes 2 et barreaux mobiles 3 est constitué par un moyen de déplacement de la position des barreaux mobiles 3 le long des rainures radiales 5 et comprenant, à chaque extrémité du tambour, une rampe inclinée par rapport à l'axe longitudinal du tambour formée par une couronne 10 à alésage tronconique solidaire en rotation de la couronne de roulement 1 par l'intermédiaire de colonnes 11, de préférence au nombre de trois, solidaires du chant de la couronne de roulement 1 et s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du tambour.La couronne 10 peut coulisser suivant la direction de l'axe longitudinal du tambour sur les couronnes 11 par l'intermédiaire de bagues de glissement 12 et la course de la couronne 10 est limitée par une butée de fin de course 13 fixée à l'extrémité libre de chaque colonne 11.
Le moyen de déplacement comprend de plus un galet 14 fixement monté sur chaque extrémité de barreau mobile 3 et maintenu constamment en contact par un ressort correspondant 9 sur l'alésage tronconique de la couronne mobile 10. Chaque ressort 9 de rappel d'un barreau mobile 3 a ses extrémités accrochées à des axes 15 vissés dans la couronne mobile 10.
Chaque poulie 7 est portée par le barreau mobile correspondant 3 de façon à pouvoir librement coulisser sur celui-ci. Ainsi, les poulies 7 suivent simultanément tout déplacement axial de la couronne mobile 10.
Le moyen de déplacement comprend enfin un organe de commande 16 du déplacement en translation de la couronne mobile 10. Cet organe 16 comprend une tige de commande 17 mobile en translation parallèlement à l'axe longitudinal du tambour et dont une extrémité porte deux galets montés fous 18 pouvant rouler de part et d'autre d'un rebord annulaire 19 solidaire de la couronne mobile 10. La tige de commande 17 est montée coulissante dans un fourreau 20 solidaire du bâti de support 21 du tambour et comporte une partie filetée 17a opposée aux galets 18 et traversant une pièce formant écrou 22 solidaire, par l'intermédiaire d'une bride, d'une tige creuse d'entraînement 23 susceptible d'être entraînée en rotation et immobilisée en translation comme cela sera expliqué ultérieurement. La tige de commande 17 est immobilisée en rotation dans le fourreau 20 par clavetage.La partie filetée 17a de la tige de commande 17 traverse la pièce formant écrou 22 en pénétrant dans la tige d'entraînement 23 coaxialement à cette dernière.
Comme représenté aux figures 1 et 2, le moyen de déplacement 10, 14, 16, 17 est monté symétriquement au plan transversal médian du tambour et les deux tiges d'entraînement 23 associées aux deux tiges de commande 17 respectivement des deux couronnes mobiles 10 sont entraînées simultanément en rotation par un mécanisme d'entraînement commun constitué dans le cas présent par un ensemble moto-réducteur 24 accouplé à un pignon central 25 fixé entre les deux tiges d'entraînement 23.
I1 est possible de prévoir un volant de commande à la place de l'ensemble moto-réducteur 24 pour entraîner en rotation simultanément les deux tiges d'entraînement 23 par l'intermédiaire du pignon 25. De plus, l'ensemble formé par les pièces formant écrous 22 et les tiges d'entraînement 23 est immobilisé en translation par interposition entre les deux fourreaux 20.
Le fonctionnement du dispositif de réglage ressort déjà de la description qui en a été faite ci-dessus et va être maintenant expliqué.
Lorsque l'on souhaite modifier la position des barreaux mobiles 3 le long des rainures 5 et donc l'écartement entre ces derniers et les barreaux fixes 2, l'ensemble moto-réducteur 24 est mis en service de façon qu'il entraîne en rotation simultanément les deux tiges d'entrainement 23 qui entraînent en translation les tiges de commande 17 qui, par l'intermédiaire des galets fous 18, déplacent simultanément en translation suivant l'axe du tambour les deux couronnes mobiles 10. La translation des couronnes mobiles 10 provoque un déplacement radial simultané des barreaux mobiles 3 le long des rainures 5 et donc une variation de l'écartement ou intervalle e de criblage dans un sens tendant à écarter ou rapprocher les barreaux mobiles 3 des barreaux fixes 2 selon le sens de rotation des tiges d'entraînement 23.La figure 2 montre qu'en entraînant en rotation les tiges 23 suivant la flèche F1, les barreaux mobiles 3 se rapprochent des barreaux fixes 2 jusqu'à atteindre un écartement minimal e où la couronne mobile 10 se trouve en butée contre le chant correspondant de la couronne 1. La figure 4 montre que l'entraînement en rotation des tiges d'entrainement 23 suivant le sens de la flèche F2 provoque un éloignement des barreaux mobiles 3 relativement aux barreaux fixes 2 jusqu'à atteindre un écartement maximum e où la couronne mobile 10 est en appui contre les butées de fin de course 13. Bien entendu, les galets 14 sont maintenus constamment en contact avec la surface tronconique interne de la couronne mobile correspondante et les parties filetées 17a ont leurs pas respectifs de sens opposés.
Le dispositif conforme à l'invention permet donc de régler à une valeur souhaitée l'intervalle de criblage entre barreaux alternativement fixes et mobiles d'un tambour en marche à l'aide de moyens mécaniques relativement simples, conduisant ainsi à une trieuse peu coûteuse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage en marche de l'écartement entre barreaux fixes (2) et barreaux mobiles (3) d'un tambour de trieuse de produits de forme allongée, tels que des haricots verts, muni à chacune de ses extrémités d'une couronne de roulement (1) pourvue de rainures radiales (5), comprenant des barreaux mobiles (3) dans les rainures radiales (5), un moyen (9) de rappel élastique des barreaux mobiles (3) dans l'une de leurs positions extrêmes correspondant audit écartement ou intervalle de criblage prédéterminé (e) entre barreaux fixes (2) et barreaux mobiles (3) et un moyen (10, 14, 17, 18) de déplacement de la position des barreaux mobiles (3) le long des rainures radiales (5), caractérisé en ce que le moyen de déplacement (10, 14, 16, 17) comprend, à chaque extrémité du tambour, une rampe inclinée par rapport à l'axe longitudinal du tambour formée par une couronne (10) à alésage tronconique solidaire en rotation de la couronne de roulement (1) et pouvant être déplacée en translation par un organe de commande (17) relativement à la couronne de roulement (1) suivant l'axe longitudinal du tambour et un galet (14) monté fixe sur chaque extrémité de barreau mobile (3) et maintenu constamment en contact par le moyen de rappel élastique (9) sur l'alésage tronconique de la couronne mobile (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande précité pour déplacer la couronne mobile (10) comprend une tige de commande (17) mobile en translation parallèlement à l'axe longitudinal du tambour et dont une extrémité porte deux galets montés fous (18) susceptibles de rouler de part et d'autre d'un rebord annulaire (19) solidaire de la couronne mobile (10).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige de commande (17) précitée est montée coulissante dans un fourreau (20) solidaire du bâti de support (21) du tambour et comporte une partie filetée (17a) opposée aux galets fous (18) précités traversant une pièce formant écrou (22) solidaire d'une tige d'entraînement rotative (23), immobilisée en translation.
4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux tiges d'entraînement (23) associées aux deux tiges de commande (17) respectivement des deux couronnes mobiles (10) sont entraînées simultanément en rotation par un mécanisme d'entraînement commun (24), tel qu'un ensemble moto-réducteur ou un volant de commande, et les deux parties filetées (17a) des deux tiges de commande (17) ont leurs pas respectifs de sens opposés.
5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par les tiges d'entrainement (23) et les pièces formant écrous (22) est immobilisé en translation entre les deux fourreaux (21).
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les deux tiges d'entraînement (23) sont mécaniquement liées à un pignon central (25) accouplé à l'ensemble moto-réducteur ou au volant de commande (24) précité.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couronne mobile (10) est solidarisée en rotation à la couronne de roulement (1) par des colonnes (11) fixées à la couronne de roulement (1) parallèlement à l'axe longitudinal du tambour et sur lesquelles peut se déplacer en translation la couronne mobile (10), chaque colonne (11) comportant à son extrémité libre une butée de fin de course (13).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de rappel élastique précité comprend des ressorts (9) passant chacun sur une poulie (7) montée librement coulissante sur un barreau mobile (3) et dont les extrémités sont fixées à la couronne mobile (10).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige de commande (17) précitée est immobilisée en rotation dans le fourreau (21) par clavetage.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de déplacement (10, 14, 16, 17) précité est monté symétriquement au plan transversal médian du tambour.
FR9203469A 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de reglage en marche de trieuses de produits de forme allongee, tels que des haricots verts. Expired - Fee Related FR2688716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203469A FR2688716B1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de reglage en marche de trieuses de produits de forme allongee, tels que des haricots verts.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203469A FR2688716B1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de reglage en marche de trieuses de produits de forme allongee, tels que des haricots verts.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688716A1 true FR2688716A1 (fr) 1993-09-24
FR2688716B1 FR2688716B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9427970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203469A Expired - Fee Related FR2688716B1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de reglage en marche de trieuses de produits de forme allongee, tels que des haricots verts.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688716B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831752A (en) * 1973-01-18 1974-08-27 Chisholm Ryder Co Inc Grading machine for beans and other objects
FR2305939A1 (fr) * 1975-04-02 1976-10-29 Femia Dispositif de reglage en marche de trieuses de legumes ou produits de forme allongee

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831752A (en) * 1973-01-18 1974-08-27 Chisholm Ryder Co Inc Grading machine for beans and other objects
FR2305939A1 (fr) * 1975-04-02 1976-10-29 Femia Dispositif de reglage en marche de trieuses de legumes ou produits de forme allongee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688716B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0167195B1 (fr) Mécanisme pour la fixation d'une roue dans un dispositif pour le montage et le démontage d'un pneu sur et d'une jante de roue
FR2719794A1 (fr) Appareil de transfert de fil.
FR2771319A1 (fr) Dispositif de serrage d'un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
CA1076391A (fr) Dispositif de transmission de couple a disques multiples dans l'huile
WO2003089360A1 (fr) Dispositif de vissage de bouchons
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'enroulement du tissu sur une machine a tisser.
EP0476083B1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative portant des outils pivotants
FR2726259A1 (fr) Dispositif de changement de mode d'un cylindre d'accumulation d'une plieuse
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
FR2905622A1 (fr) Manipulateur mecanique a mouvement en u et machine d'assemblage equipee de tels manipulateurs.
EP1401746B1 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
CH618660A5 (fr)
FR2688716A1 (fr) Dispositif de reglage en marche de trieuses de produits de forme allongee, tels que des haricots verts.
EP0083518B1 (fr) Machine permettant le refendage profond dans la périphérie de disques non plans destinés à l'obtention de roues à bandage pneumatique
FR2857289A1 (fr) Manipulateur mecanique a axe d'entrainement vertical et machine d'assemblage equipee de tels manipulateurs
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
FR2704292A1 (fr) Mécanisme d'entraînement à vis à vitesses élevée et faible.
EP0406140A1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
FR2630030A1 (fr) Porte-monture de lunettes perfectionne pour machine a reproduire
EP0132195B1 (fr) Variateur de vitesse à poulie à joue mobile, et appareil muni d'un tel variateur
EP3048045A1 (fr) Procédé d entraînement en rotation d'une roue d aéronef
CH350444A (fr) Sélecteur d'étages pour machine d'extraction à étages multiples
EP0580197A2 (fr) Machine pour la mise en boules de la pâte de boulange ou similaire
FR2661860A1 (fr) Dispositif a table tournante et elevateur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130