FR2688618A1 - Procede d'extraction d'un element de forme allongee engage dans un conduit d'un composant d'un reacteur nucleaire et dispositif d'aide a l'extraction. - Google Patents

Procede d'extraction d'un element de forme allongee engage dans un conduit d'un composant d'un reacteur nucleaire et dispositif d'aide a l'extraction. Download PDF

Info

Publication number
FR2688618A1
FR2688618A1 FR9202857A FR9202857A FR2688618A1 FR 2688618 A1 FR2688618 A1 FR 2688618A1 FR 9202857 A FR9202857 A FR 9202857A FR 9202857 A FR9202857 A FR 9202857A FR 2688618 A1 FR2688618 A1 FR 2688618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thrust
plate
thermocouple
needle
reactor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688618B1 (fr
Inventor
Ferlay Jean-Claude
Grandjean Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR929202857A priority Critical patent/FR2688618B1/fr
Publication of FR2688618A1 publication Critical patent/FR2688618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688618B1 publication Critical patent/FR2688618B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/10Structural combination of fuel element, control rod, reactor core, or moderator structure with sensitive instruments, e.g. for measuring radioactivity, strain
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Le composant (7, 18) du réacteur nucléaire étant disposé sous eau on exerce une poussée sur une extrémité en saillie (22a) de l'élément allongé (22) dans la direction axiale du conduit (21) et on transmet une vibration à l'élément allongé (22) par l'intermédiaire de son extrémité en saillie (22a) et on exerce simultanément une traction dans la direction axiale sur un prolongement de l'élément de forme allongée (22) opposé à l'extrémité en saillie (22a) et situé à l'extérieur du conduit (21). Le dispositif d'aide à l'extraction comporte un chariot (61), un ensemble de poussée et de mise en vibration (64) et des colonnes de guidage (71) ainsi qu'un vérin de déplacement (80) de l'ensemble de poussée et de mise en vibration (64) dans la direction verticale. Le procédé et le dispositif suivant l'invention peuvent être utilisés en particulier pour réaliser l'extraction d'un thermocouple engagé dans un conduit de mesure des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'extraction d'un élément de forme allongée engagé dans un conduit, tel qu'un thermocouple disposé dans les équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent une cuve de forme globalement cylindrique, disposée avec son axe vertical, fermée à sa partie inférieure par un fond bombé de forme hémisphérique et comportant un couvercle de fermeture hémisphérique à sa partie supérieure.
Le coeur du réacteur constitué par des assemblages combustibles de forme prismatique juxtaposés est disposé à l'intérieur de la cuve remplie d'eau sous pression de refroidissement du coeur, lorsque le réacteur est en service.
Pendant le fonctionnement du réacteur, il est nécessaire d'effectuer des mesures à l'intérieur ou au voisinage du coeur, pour vérifier qu'un certain nombre de paramètres de fonctionnement du réacteur nucléaire ont des valeurs satisfaisantes. C'est ainsi qu'on effectue des mesures de flux neutronique et des mesures de températures à différents emplacements à l'intérieur et au voisinage du coeur du réacteur.
Les mesures sont réalisées grâce à des détecteurs qui parviennent dans la zone de mesure par 1 'in- termédiaire de conduits disposés par exemple dans les équipements internes supérieurs du réacteur nucléaire et par l'intermédiaire des tubes-guides d'instrumentation de certains assemblages du coeur définis en fonction de la répartition de puissance dans le coeur.
Les équipements internes supérieurs des réacteurs nucléaires à eau sous pression qui sont disposés audessus du coeur du réacteur à l'intérieur de la cuve, comportent une plaque supérieure et une plaque inférieure parallèles entre elles et disposées horizontalement dans leur position de service à l'intérieur de la cuve du réacteur.
La plaque supérieure des équipements internes et la plaque supérieure de coeur sont reliées entre elles par des colonnes-entretoises verticales traversées suivant leur axe par un canal rectiligne constituant une partie d'un conduit de mesure.
Entre la plaque supérieure des équipements internes et la plaque supérieure de coeur sont également disposées les parties inférieures de guides de grappes permettant de réaliser le guidage de barres de commande du réacteur constituées par des grappes de crayons absorbants qui sont ainsi introduits dans les assemblages du coeur.
Les barres de commande sont fixées à l'extrémité de tiges traversant le couvercle de la cuve à l'intérieur de manchettes de traversée.
Les parties supérieures des guides de grappes sont disposées au-dessus de la plaque supérieure des équipements internes, chacune dans le prolongement de la partie inférieure du guide de grappes correspondant.
Les conduits de mesure permettent en particulier d'assurer le guidage de thermocouples qui sont introduits à travers le couvercle de la cuve par des piquages dans le prolongement desquels sont disposées des colonnes de thermocouples fixées sur les équipements internes supérieurs, au-dessus de la plaque supérieure de ces équipements internes.
Chacune des colonnes de thermocouples permet le passage d'un ensemble de conduits de guidage reliés chacun au conduit de guidage d'une colonne-entretoise pour assurer le passage d'un thermocouple.
Chacun des thermocouples traversant le couvercle de cuve à l'intérieur d'un piquage est relié à des moyens de connexion à l'extérieur de la cuve et, par l'intermé diaire de ces moyens de connexion, à des dispositifs de recueil et d'affichage des mesures situés dans la salle de contrôle du réacteur.
Une partie de ces thermocouples est destinée à mesurer la température du fluide de refroidissement du réacteur, à la sortie du coeur, en-dessous de la plaque supérieure du coeur, à proximité de l'embout supérieur des assemblages combustibles.
Les thermocouples correspondants qui sont répartis à différents endroits dans la section transversale du coeur permettent de contrôler les conditions de fonctionnement du réacteur nucléaire. Ces thermocouples comportent une partie d'extrémité par laquelle est assurée la mesure qui se trouve légèrement en saillie à l'extrémité inférieure d'un conduit de mesure rectiligne traversant axialement une colonne-entretoise des équipements internes supérieurs.
Les thermocouples introduits dans les conduits de mesure sont soumis à des contraintes de température et de pression élevées, si bien que certains d'entre eux peuvent présenter des défauts de fonctionnement après un certain temps de séjour dans la cuve du réacteur.
Il est donc nécessaire de remplacer ces thermocouples lors des opérations d'entretien programmées du réacteur nucléaire.
Le remplacement des thermocouples est effectué après arrêt et refroidissement du réacteur et après avoir réalisé le démontage du couvercle.
Préalablement au démontage du couvercle, on désaccouple les connexions des thermocouples et on réalise la séparation des tiges de commande des grappes absorbantes correspondantes.
Les équipements internes supérieurs du réacteur sont démontés et mis en place sur une aire de stockage dans la piscine du réacteur.
Les thermocouples sont restés en place à l'intérieur des conduits de mesure ménagés dans les colonnes entretoises et dans des colonnes d'instrumentation des équipements internes supérieurs et regroupés à l'intérieur des colonnes de thermocouples.
Le prolongement des thermocouples à l'extérieur des colonnes de thermocouples qui a été désaccouplé des moyens de connexion avant le démontage du couvercle est accessible depuis la partie supérieure de la piscine du réacteur dans laquelle sont disposés les équipements internes supérieurs.
Pour extraire les thermocouples défectueux, après contrôle de ces thermocouples, on exerce, depuis le niveau supérieur de la piscine, à distance et sous eau, une traction sur le thermocouple en utilisant un outil en prise avec le prolongement du thermocouple à l'exterieur de la colonne.
Il peut être nécessaire d'exercer une très forte traction sur le thermocouple pour assurer son extraction.
En effet, du fait que les thermocouples sont montés avec un jeu très faible et même pratiquement nul dans certaines parties des conduits de mesure, les forces de frottement, lors de l'extraction des thermocouples, peuvent être très importantes.
Dans certains cas, les thermocouples sont bloqués dans le conduit de mesure et ne peuvent pas être extraits par traction sans risque de rupture. Une rupture d'un thermocouple nécessite une réparation très longue et difficile à mettre en oeuvre, ce qui augmente d'autant le temps d'arrêt du réacteur pour entretien.
Dans le cas des thermocouples assurant la mesure de température à la sortie du coeur dont la partie d'extrémité est légèrement saillante à la partie inférieure d'une colonne d'instrumentation ou d'une colonne entretoise des équipements internes supérieurs du réacteur, la partie d'extrémité en saillie du thermocouple peut être déformée sous l'effet des vibrations dues au fluide de refroidissement en circulation et cette extrémité risque de créer un blocage du thermocouple interdisant son extraction, du fait que le thermocouple est ajusté avec un jeu très faible à l'intérieur de la partie d'extrémité inférieure du conduit de mesure.
Pour faciliter l'extraction des éléments filiformes tels que des thermocouples introduits dans un conduit de mesure d'un composant d'un réacteur nucléaire, il est connu de l'art antérieur de provoquer la propagation d'ultrasons dans l'élément filiforme, depuis son extrémité sur laquelle on exerce une traction et dans la direction suivant laquelle s'exerce la traction.
Cependant, dans le cas de thermocouples dont la partie de blocage se situe à l'extrémité inférieure des équipements internes supér-ieurs, c'est-à-dire à une distance importante de l'extrémité du thermocouple sur laquelle on exerce la traction et par laquelle sont transmis les ultrasons, ce procédé connu manque d'efficacité.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé d'extraction d'un élément de forme allongée engagé dans un conduit d'un composant d'un réacteur nucléaire et notamment d'un thermocouple disposé à l'intérieur d'un conduit de mesure des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, l'élément de forme allongée ayant un prolongement à l'extérieur du conduit et une partie d'extrémité opposée au prolongement, en saillie à une extrémité du conduit, ce procédé permettant de réaliser l'extraction sans risque de rupture de l'élément de forme allongée, même dans le cas d'un certain blocage de cet élément à l'intérieur du conduit.
Dans ce but, le composant du réacteur étant disposé sous eau, - on exerce une poussée sur l'extrémité en saillie de l'élément allongé, dans la direction axiale du conduit et on transmet une vibration à l'élément allongé par l'intermédiaire de son extrémité en saillie, et - on exerce simultanément une traction dans la direction axiale sur le prolongement de l'élément de forme allongée.
L'invention est également relative à un dispositif permettant l'extraction d'un thermocouple disposé dans un conduit de mesure à l'intérieur des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et comportant une partie en saillie à l'extrémité inférieure d'une colonne-entretoise ou d'une colonne d'instrumentation des équipements internes inférieurs.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation du procédé suivant l'invention, dans le cas de l'extraction d'un thermocouple engagé dans un conduit de mesure des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé.
La figure 1 est une vue en coupe par un plan vertical de la cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
La figure lA est une vue agrandie du détail A de la figure 1.
La figure 2 est une vue en élévation d'une maquette d'essai d'un dispositif permettant de réaliser l'extraction suivant le procédé de l'invention.
La figure 3 est une vue de dessus suivant 3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe à plus grande échelle du détail 4 de la figure 2.
La figure 5 est une vue en élévation et en coupe d'un chariot constituant une partie du dispositif d'ex traction permettant la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, en position d'aide à l'extraction en-dessous d'une colonne des équipements internes supérieurs du réacteur nucléaire.
La figure 6 est une vue en élévation et en coupe partielle à plus grande échelle de la partie supérieure du chariot comportant des moyens de poussée et de mise en vibrations d'un thermocouple.
La figure 7 est une vue de dessus du dispositif représenté sur les figures 5 et 6.
La figure 8 est une vue en coupe suivant 8-8 de la figure 6.
La figure 9 est une vue en coupe suivant 9-9 de la figure 6.
La figure 10 est une vue en élévation et en coupe de l'ensemble du bâtiment d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, pendant une opération d'entretien au cours de laquelle est effectuée l'extraction de thermocouples défectueux des équipements internes supérieurs.
Sur la figure 1, on voit la cuve d'un réacteur nucléaire dont l'ensemble est désigné par le repère 1.
La cuve 1 est disposée à l'intérieur d'un puits de cuve 2 délimité par une paroi 3 en béton faisant partie du bâtiment du réacteur.
La cuve 1 comporte un corps la de forme globalement cylindrique fermé à sa partie inférieure par un fond bombé sensiblement hémisphérique lb et comportant des tubulures telles que 4a et 4b pour le raccordement des canalisations du circuit primaire du réacteur.
La cuve est supportée par la paroi 3 du puits de cuve, par l'intermédiaire d'éléments de support 5a et 5b sur lesquels la cuve vient en appui par l'intermédiaire des tubulures telles que 4a et 4b.
La cuve comporte un couvercle de fermeture 6 de forme hémisphérique à sa partie supérieure qui peut être rapporté et fixé sur la partie supérieure du corps cylindrique la de la cuve, par des goujons.
La cuve 1 renferme le coeur 10 du réacteur constitué par des assemblages combustibles 11 de forme prismatique disposés verticalement et juxtaposés.
Les assemblages combustibles 11 constituant le coeur 10 du réacteur reposent sur une plaque inférieure de coeur 8 venant en appui sur la paroi intérieure de la cuve 1.
Au-dessus du coeur 10, sont disposés les équipements internes supérieurs 7 du réacteur qui permettent en particulier d'assurer le guidage des barres de commande du réacteur et d'une partie de l'instrumentation du coeur.
Les mesures telles que les mesures de température et de flux neutronique à l'intérieur ou au voisinage du coeur peuvent être effectuées par des détecteurs introduits dans des conduits de mesure traversant le fond de cuve lb à l'intérieur de manchettes de traversée 9 ou par des détecteurs introduits à travers le couvercle de cuve 6 et guidés par les conduits de mesure à l'intérieur des équipements internes supérieurs 7, comme il sera expliqué plus loin.
Généralement, les mesures de flux neutronique sont réalisées par des détecteurs introduits dans des conduits de mesure traversant le fond de cuve et les mesures de température dans la partie supérieure du coeur sont effectuées par des thermocouples introduits à travers le couvercle 6 de la cuve.
Des manchettes de traversée telles que 13a permettant le passage de prolongateurs des barres de commande du réacteur ou telles que 13b permettant le passage de thermocouples sont fixées dans le couvercle de cuve 6.
Les manchettes telles que 13a et 13b viennent, lors de la pose du couvercle, dans le prolongement d'éléments de guidage des équipements internes supérieurs 7.
Les équipements internes supérieurs 7 comportent une plaque supérieure 15 par l'intermédiaire de laquelle les équipements internes sont supportés par la paroi de la cuve au niveau du plan de joint du couvercle 6 et une plaque inférieure 16 qui constitue la plaque supérieure du coeur 10 placée au-dessus des embouts supérieurs des assemblages 11.
Les plaques 15 et 16 sont parallèles entre elles et reliées par des colonnes-entretoises 18 dont la partie supérieure est reliée à la plaque supérieure 15 et la partie inférieure à la plaque inférieure 16.
Comme il est visible sur la figure 1A, les colonnes 18 sont fixées à leur partie inférieure sur la plaque 16, à l'intérieur d'un embrèvement 16a de la plaque, par l'intermédiaire de vis 19.
Les colonnes 18 sont percées axialement de manière à constituer un canal interne rectiligne pouvant assurer le guidage de thermocouples.
La colonne 18 comporte à sa partie centrale, à l'extrémité inférieure du conduit de mesure, un embout 20 constituant la partie terminale du conduit de mesure 21 dans lequel est introduit le thermocouple 22.
Le conduit de mesure 21 se termine, à l'extré- mité inférieure de l'embout 20, par une partie 23 de faible diamètre dans laquelle le thermocouple 22 est engagé pratiquement sans jeu.
Le thermocouple 22 présente une partie d'extrémité 22a légèrement en saillie par rapport à l'embout 20.
La partie 23 du conduit de mesure permet de maintenir l'extrémité 22a du thermocouple comportant la soudure au niveau de laquelle est assurée la prise de température, dans une position parfaitement déterminée audessus du coeur 10 du réacteur.
Au-dessus de la plaque supérieure 15, les équipements internes supérieurs 7 du réacteur comportent des colonnes de thermocouple telles que 24 disposées chacune dans le prolongement d'une manchette de traversée 13b et permettant de recevoir un ensemble de conduits 25 assurant chacun le guidage d'un thermocouple entre la colonne de thermocouple correspondante 24 et une colonneentretoise 18. Les conduits courbes 25 constituent ainsi une partie des conduits de mesure assurant le guidage des thermocouples.
Les thermocouples peuvent être guidés entre la colonne de thermocouple et une colonne-entretoise 18 ou entre la colonne de thermocouple et une colonne d'instrumentation disposée entre la plaque supérieure 15 des équipements internes et la plaque supérieure de coeur 16.
Les thermocouples 22 engagés dans les conduits de mesure comportent un prolongement qui traverse le couvercle de cuve 6 à l'intérieur d'une manchette de traversée 13b et qui est relié à l'extérieur de la cuve à des moyens de connexion démontables.
En plus des plaques 15 et 16, des colonnes de thermocouple, des colonnes-entretoises et des colonnes d'instrumentation, les équipements internes supérieurs 7 comportent des guides de grappes 27 qui sont constitués chacun d'une partie supérieure 27a fixée au-dessus de la plaque supérieure 15 et une partie inférieure 27b située entre la plaque supérieure 15 des équipements internes et la plaque supérieure de coeur 16.
Chacun des guides de grappes 27 est disposé dans le prolongement d'une manchette de traversée 13a et permet le guidage d'une grappe de contrôle 28 constituée par des crayons absorbants pendant ses déplacements à l'extérieur du coeur.
Les grappes 28 sont fixées à l'extrémité de tiges de commande ou prolongateurs 29 traversant le couvercle de cuve à l'intérieur d'une manchette 13a. Sur les manchettes 13a sont fixés des mécanismes 30 permettant le déplacement des barres de commande pour contrôler la réactivité du coeur.
Les manchettes de traversée 13a et 13b comportent à leur partie inférieure des éléments tronconiques de guidage assurant le centrage et/ou la réintroduction des prolongateurs 29 et des colonnes de thermocouples 24, lors de la pose du couvercle 6 sur la cuve 1.
Après un certain temps de fonctionnement du réacteur nucléaire, on effectue un arrêt et un refroidissement du réacteur pour entretien et rechargement en assemblages combustibles.
Pour effectuer les opérations d'entretien et de réparation des équipements internes de la cuve du réacteur, le couvercle est enlevé après refroidissement du réacteur et les équipements internes tels que les équipements internes supérieurs 7 peuvent être enlevés du réacteur et déposés sur une aire de stockage dans la piscine du réacteur comme il sera expliqué plus loin en se référant à la figure 10.
Dans le cas où un ou plusieurs thermocouples 22 utilisés pour mesurer la température du fluide de refroidissement à la sortie du coeur sont devenus défectueux en service, il est nécessaire d'effectuer leur remplacement.
Cette opération de remplacement des thermocouples est effectuée sur les équipements internes supérieurs disposés sur leur aire de stockage et nécessite de réaliser dans un premier temps l'extraction du thermocouple défectueux 22 de son conduit de mesure 21.
L'existence d'une zone 23 des conduits de mesure dans laquelle le thermocouple 22 est introduit pratiquement sans jeu et d'une partie en saillie 22a du thermocou ple peut rendre difficile sinon impossible le démontage du thermocouple par traction sur son prolongement situé à l'extérieur de la colonne de thermocouple qui a été séparé des moyens de connexion électriques.
Le procédé suivant l'invention met en oeuvre à distance et sous eau un dispositif d'aide à l'extraction du thermocouple, par poussée sur son extrémité en saillie et par mise en vibrations.
Le dispositif d'aide à l'extraction comporte une maquette d'essai et de réglage désignée dans son ensemble par le repère 31, qui est représentée sur les figures 2 et 3 et qui constitue un moyen de réglage et de transport du dispositif d'aide à l'extraction proprement dit qui est représenté en particulier sur les figures 5 et 6.
La maquette d'essai et de réglage représentée sur les figures 2 et 3 comporte une plaque supérieure 32 de forme rectangulaire et une plaque inférieure 33 de forme identique disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre en position horizontale et reliées entre elles par quatre colonnes verticales 34.
La plaque supérieure 32 est réalisée de manière à reproduire les caractéristiques d'une partie de la plaque supérieure de coeur 16 du réacteur constituant la plaque inférieure des équipements internes supérieurs 7.
La plaque 32 est percée d'ouvertures circulaires 35 et d'ouvertures 36 de forme carrée qui reproduisent la forme, les dimensions et la disposition d'ouvertures de traversée de la plaque supérieure de coeur 16 du réacteur.
Sur la plaque 32 est fixé, au niveau d'une ouverture circulaire 37, comme il est visible sur la figure 4, un ensemble 38 reproduisant la forme et les caractéristiques de la partie inférieure d'une colonne entretoise des équipements internes supérieurs.
L'ensemble 38 comporte un support 40 fixé par des vis 39 dans un embrèvement de la plaque 32, au niveau de l'ouverture 37 et qui reproduit la forme de la partie inférieure d'une colonne-entretoise 18 des équipements internes supérieurs du réacteur.
L'ensemble 38 comporte également un embout 41 analogue à l'embout 20 d'une colonne-entretoise dans lequel est ménagé un conduit 42 comportant une partie d'extrémité 43 à faible diamètre analogue au conduit de mesure 22 d'une colonne-entretoise 18.
Dans le conduit 42 est fixé un support métallique 44 maintenu en position par une tige 45 fixée par une vis dans le support 40.
Le support 44 comporte une ouverture à son extrémité inférieure, dans sa direction axiale, dans laquelle est engagée une aiguille 46 présentant un diamètre identique au diamètre d'un thermocouple de mesure 22 et qui est engagée sans jeu dans la partie d'extrémité 43 du conduit 42. L'aiguille 46 constitue un élément analogue à l'extrémité en saillie 22a du thermocouple 22 représenté sur la figure 1A.
Dans la partie supérieure du support 44 de l'aiguille 46 est fixé un capteur 49 permettant de mesurer l'effort de poussée exercé par le dispositif d'aide à l'extraction pendant une phase d'essai et de réglage et d'enregistrer les vibrations transmises par ce dispositif à l'aiguille 46.
La plaque inférieure 33 de la maquette 31 peut reposer, par l'intermédiaire d'un patin d'appui 50, sur une surface d'appui horizontale 51 constituée par le bord ou le fond de la piscine du réacteur, au voisinage de la partie inférieure des équipements internes supérieurs.
La maquette 31 comporte de plus une platine 55 fixée sous la plaque supérieure 32, par l'intermédiaire de broches telles que 52 et portant un ensemble de broches supplémentaires 53.
Les broches 52 et 53 sont identiques aux broches de positionnement des assemblages combustibles fixés sous la plaque supérieure de coeur 16 du réacteur et sont placées dans une disposition identique à la disposition d'un ensemble de broches de centrage de la plaque supérieure de coeur.
L'espace libre 54 situé en-dessous de la platine 55 présente une hauteur identique à la hauteur libre sous la plaque inférieure des équipements internes supérieurs 7 du réacteur nucléaire en position sur leur aire de stockage, comme représenté sur la figure 10.
La maquette 31 reproduit ainsi tout l'environnement d'intervention du dispositif d'aide à l'extraction qui sera décrit en regard des figures 5 et 6.
Le dispositif qui a été représenté sur les figures 5 et 6 dans une position permettant d'assurer l'aide à l'extraction d'un thermocouple 22 engagé dans le conduit de mesure 21 d'une colonne 18 des équipements internes du réacteur nucléaire peut etre placé dans une position équivalente à l'intérieur de la maquette 31 représentée sur les figures 2 et 3.
Le dispositif d'aide à l'extraction désigné de manière générale par le repère 60 comporte un chariot 61 sur lequel est monté glissant dans la direction verticale, suivant l'axe 62 situé dans le prolongement de l'axe du conduit de mesure 21, le dispositif d'aide à l'extraction proprement dit 64.
Le chariot 61 comporte un châssis 65 sur lequel sont montés deux essieux parallèles portant chacun deux roues 66 qui sont reliées par paire comportant une roue avant et une roue arrière par une courroie 67, de manière à constituer deux chenilles qui reposent sur la surface plane 68 sur laquelle se déplace le chariot et qui assurent les déplacements de ce chariot grâce à un ensemble moteur non représenté.
La surface plane 68 sur laquelle se déplace le chariot peut être constitué par le fond de la piscine du réacteur au niveau de l'aire de stockage des équipements internes supérieurs ou par la plaque inférieure 33 de la maquette 31.
Le chariot 61 comporte également un plateau supérieur 70 fixé sur le châssis 65 sur lequel repose le dispositif d'aide à l'extraction 64 par l'intermédiaire de colonnes verticales 71 dont la partie inférieure est fixée sur le plateau 70.
Comme il est visible sur la figure 9, le plateau 70 porte quatre colonnes 71 permettant le guidage dans la direction verticale d'un plateau 73 solidaire de douilles de guidage 74 qui sont montées glissantes, par l'intermédiaire de paliers 75, chacune sur une colonne 71.
Les colonnes 71 sont reliées par des vis, à leur partie supérieure, à une plaque de rigidification 76 de forme annulaire.
Le plateau de guidage 73 est relié par l'intermédiaire d'entretoises 78 passant à travers l'alésage de la plaque annulaire 76 à un plateau de poussée 79.
Le plateau 79 peut être déplacé dans la direction verticale par un vérin 80 dont le corps est fixé à son extrémité inférieure sur le plateau 70 du chariot 61.
L'extrémité de la tige du vérin 80 est reliée au plateau 79, de manière à pouvoir déplacer le plateau 79 dans la direction verticale, le guidage des déplacements étant assuré par l'intermédiaire du plateau de guidage 73.
Sur le plateau de poussée 79, est monté glissant, de la manière qui sera décrite plus loin, un plateau flottant 81 portant un centreur 82 de forme tubulaire dont l'alésage présente une partie d'extrémité tronconique susceptible de venir s'engager sur la surface tronconique externe de l'embout 20 d'une colonne-entretoise 18 des équipements internes supérieurs, dans la position de service du dispositif d'aide à l'extraction 60 représentée sur la figure 5.
Lorsque le dispositif 60 est placé à l'intérieur de la maquette 31, le chariot 61 reposant sur la surface supérieure de la plaque 33, le centreur 82 est susceptible de venir s 'engager sur la surface tronconique de l'embout 41 de l'ensemble 38.
Le dispositif 60 est alors immobilisé à l'intérieur de la maquette, comme il sera expliqué plus loin.
Le positionnement du dispositif 60 dans l'alignement de l'axe d'un conduit de mesure d'une colonneentretoise 18 des équipements internes supérieurs disposés au fond de la piscine est effectué grâce à des moyens de repère tels que les broches de centrage d'assemblages combustibles 16a saillantes sous la plaque supérieure de coeur 16.
En se reportant aux figures 5 et 6, on voit que le plateau de poussée 79 comporte un embrèvement 83 débouchant sur sa surface supérieure dans lequel est engagé le plateau flottant 81 qui repose sur le plateau de poussée 79, par l'intermédiaire de trois pieds 84 disposés à 1200 visibles en particulier sur la figure 8.
Le plateau flottant 81 sur lequel le centreur 82 est fixé par des vis 85 est relié à une platine 86 et au plateau de poussée 79, par l'intermédiaire de tirants 88 verticaux passant à travers l'alésage du plateau annulaire 76 comportant des extrémités filetées fixées dans la platine 86 et dans le plateau flottant 81, respectivement, sur lesquelles sont engagés des écrous de fixation.
Les tirants 88 traversent le plateau de poussée 79 à travers des ouvertures assurant un jeu de déplacement des tirants par rapport au plateau de poussée. Les tirants 88 comportent des parties filetées 88a sur lesquels sont engagés des écrous 89 et des contre-écrous 90 venant en appui, par l'intermédiaire d'une rondelle et d'une garniture souple 87, sur la face inférieure du plateau 79.
Le serrage des écrous 89 et des contre-écrous 90 contre les garnitures 87 est réglé de manière que le plateau flottant 81 puisse se déplacer par rapport au plateau de poussée 79, les patins 84 et la garniture 87 se déplaçant par glissement sur les faces du plateau de poussée 79.
Comme il sera expliqué plus loin, le déplacement du plateau flottant 81 dans les directions transversales par rapport au plateau de poussée 79 est nécessaire pour réaliser dans tous les cas l'engagement du centreur 82 sur la partie conique de l'embout 20 d'une colonne-entretoise des équipements internes supérieurs.
En effet, la position transversale du plateau de poussée 79 par rapport à l'axe vertical 62 du dispositif est fixée du fait que le plateau 79 est relié rigidement au plateau de guidage 73 engagé à glissement sur les colonnes 71.
La mise en place du chariot 61 à la verticale de la colonne 18 permet d'aligner approximativement l'axe 62 du dispositif sur l'axe du conduit de mesure 21 et la mise en place ultérieure de l'ensemble 64 sous la colonneentretoise est assurée grâce au centreur 82 venant s'engager sur la surface tronconique externe de l'embout 20, ce qui peut s'accompagner d'un léger déplacement transversal du centreur et du plateau flottant 81.
L'ensemble constitué par le plateau flottant 81, les tirants 88 et la platine 86 est rappelé dans sa position centrée, manière à être placés sous tension et à assurer le rappel élastique des tirants 88 et du plateau flottant 81.
La platine 86 porte un vérin 94 dont la tige 94a est reliée par l'intermédiaire d'un dispositif d'accouplement 95 à un vibrateur 96 permettant d'engendrer des vibrations dans la direction axiale 62 du dispositif correspondant à l'axe de poussée du vérin 94.
Un support d'aiguille 98 est fixé sur le corps du vibrateur 96 par l'intermédiaire d'une partie filetée engagée dans un trou taraudé prévu dans le corps du vibrateur 96. Le blocage du porte-aiguille est assuré par un écrou vissé sur sa partie filetée à l'extérieur du corps du vibrateur 96.
Une aiguille 100 comportant une partie d'extrémité 100a élargie diamétralement est fixée sur le porteaiguille 98, par l'intermédiaire d'une coupelle 99 engagée sur une partie d'extrémité du support d'aiguille 98 saillante au-dessus du plateau flottant 81. La coupelle 99 vient reposer sur un épaulement de la partie élargie 100a de l'aiguille 100. La coupelle est maintenue sur la partie supérieure du support d'aiguille 98 par une goupille 101 engagée dans la coupelle 99 et dans le support d'aiguille 98. L'aiguille 100 est ainsi maintenue dans le prolongement axial du support d'aiguille 98.
La coupelle 99 est elle-même engagée à glissement dans l'alésage intérieur 102a d'un piston 102 monté glissant à l'intérieur d'un alésage 82a ménagé à l'intérieur du centreur 82.
La coupelle 99 disposée dans le prolongement de la partie inférieure du support 98 assure le guidage du support 98 dans l'alésage 102a, soit à elle seule dans la position représentée sur la figure 6, soit avec la partie inférieure du support 98 lorsque le support se déplace vers le haut.
Un ressort hélicoïdal 104 est mis en compression entre une partie de la surface supérieure du plateau flottant 81 et un élargissement du piston 102. Le ressort 104 exerce une force de rappel dans la direction axiale et dirigée vers le haut sur le piston 102.
Dans la partie d'extrémité supérieure d piston 102, est fixé un fourreau amovible 105, par l'intermédiaire de vis 106.
La partie supérieure du piston 102 et le fourreau 105 présentent un alésage de direction axiale permettant le guidage de la partie d'extrémité supérieure de l'aiguille 100 par l'intermédiaire de laquelle une poussée et des vibrations peuvent être transmises au thermocouple 22 pour faciliter son extraction, lorsque le dispositif est en place sous une colonne-entretoise 18, comme représenté sur la figure 6.
Le fourreau 105 comporte une cavité 105a en forme de cuvette à l'extrémité supérieure de son alésage dans lequel est guidée l'aiguille 100.
La cuvette 105a permet de faciliter l'introduction de l'extrémité 22a du thermocouple 22 dans l'alésage du fourreau 105, pour assurer la mise en contact de l'aiguille 100 et de l'extrémité du thermocouple, lorsque le piston 102 est déplacé vers le haut à l'intérieur de l'alésage 82a du centreur, par l'intermédiaire du vérin 94. L'extrémité de l'aiguille 100 est elle-même de forme concave de manière à faciliter son contact avec l'extré- mité du thermocouple 22 constituée par la soudure du thermocouple.
La goupille 101 assurant la liaison entre le porte-aiguille 98 et l'aiguille 100, par l'intermédiaire de la coupelle 99 comporte des extrémités saillantes qui sont engagées dans des lumières 102b ménagées dans la direction longitudinale dans la paroi du piston 102.
Sur la figure 6, le dispositif a été représenté dans une phase où la tige 94a du vérin 94 est rétractée à l'intérieur du corps de vérin. Le piston 102 est en position basse à l'intérieur de l'alésage 82a du centreur 82. Le ressort 104 est comprimé entre le piston 102 et le plateau flottant 81.
Si l'on actionne le vérin de manière à déplacer sa tige 94a vers le haut, le support d'aiguille 98 et l'aiguille 100 se déplacent dans la direction axiale vers l'extrémité 22a du thermocouple. Simultanément, le piston 102 se déplace vers le haut sous l'action du ressort 104, de sorte que l'aiguille 100 reste dans sa position représentée sur la figure 6.
Lorsque le piston 102 parvient dans la partie supérieure de l'alésage 82a du centreur 82, l'extrémité 22a du thermocouple pénètre dans la cuvette 105a, puis dans l'alésage du fourreau 105, jusqu'à venir en contact avec l'extrémité de l'aiguille 100.
On peut alors exercer une poussée dans la direction axiale sur le thermocouple grâce au vérin 94 tout en transmettant des vibrations au thermocouple grâce au vibrateur 96. Ces deux actions simultanées permettent de favoriser l'extraction du thermocouple.
Une caméra endoscopique 107 fixée sur la partie inférieure du vérin 94 reçoit un faisceau lumineux par l'intermédiaire d'un endoscope 108 disposé dans la direction verticale et dont la partie supérieure est placée en face d'une ouverture traversant la paroi du centreur 82.
Lorsque le centreur 82 vient coiffer la partie inférieure d'une colonne-entretoise constituée par l'embout tronconique 20, l'endoscope 108 permet de faire parvenir à la caméra l'image de la zone dans laquelle se trouve l'extrémité en saillie 22a du thermocouple 22. La caméra 107 permet ainsi de contrôler l'accostage de l'extrémité du piston 102 sur l'extrémité du thermocouple, pendant les opérations préalables à l'extraction du thermocouple.
Comme il est visible sur la figure 8, le plateau flottant 81 et le plateau de poussée 79 comportent des embrèvements permettant de ménager un passage 109 pour l'endoscope 108 qui est fixé par l'intermédiaire d'une bride 110 sur le centreur 82.
Le centreur 82 comporte des ailettes 111 disposées en saillie sur sa surface externe et à 120C les unes des autres comme il est visible en particulier sur les figures 6 et 7. Les ailettes 111 permettent de faciliter le guidage et l'introduction du centreur dans une ouverture de la plaque supérieure de coeur 16, pour la mise en place du centreur en-dessous d'une colonne-entretoise 18.
Sur les figures 6 et 7 on a représenté un support en équerre 112 solidaire de la partie supérieure du chariot 61 permettant d'assurer le raccordement des câbles et conduits d'alimentation du moteur de déplacement et des vérins du dispositif 60.
Une anse de manutention 113 fixée sur le bord de la plaque annulaire 76 permet de faciliter la manipulation du dispositif 60.
Sur la figure 7 on voit également un support de caméra 114 comportant un logement 115 de réception d'une caméra susceptible d'accompagner le dispositif 60 dans ses déplacements et de rendre visible depuis la partie supérieure de la piscine du réacteur, la zone dans laquelle doit intervenir le dispositif d'aide à l'extraction 60.
Comme il est visible sur la figure 9, le plateau de guidage 73 comporte une ouverture médiane 116 permettant le passage du corps du vérin 80 lors des déplacements du plateau de guidage vers la partie inférieure des colonnes 71.
L'ouverture médiane 116 débouche dans une ouverture centrale du plateau 73 permettant le passage du vérin 94 et du dispositif d'accouplement 96.
Sur la figure 10, on a représenté la cuve 1 du réacteur nucléaire disposée dans le puits de cuve 2 du bâtiment réacteur dont on a représenté la double enveloppe de sécurité 120.
On a également représenté dans diverses positions, une structure de manutention et d'intervention 121 qui peut être fixée au crochet du pont polaire 122 de la centrale pour assurer la manutention des équipements internes supérieurs 7 et des équipements internes inférieurs 124 qui peuvent être sortis de la cuve 1 et placés sur des aires de stockage à l'intérieur de la piscine 125 du réacteur.
L'extraction des thermocouples défectueux des équipements internes supérieurs 7 est effectuée sous eau, dans la piscine du réacteur, au poste de stockage des équipements internes supérieurs 7.
Pour réaliser l'extraction des thermocouples défectueux des équipements internes supérieurs 7, on réalise dans un premier temps la mise en place et le réglage du dispositif d'aide à l'extraction 60 à l'intérieur de la maquette 31.
Les chenilles du chariot 61 viennent reposer sur la surface supérieure de la plaque 33 de la maquette et le chariot est déplacé jusqu'au moment où le centreur se trouve à l'aplomb de l'embout 41 de l'ensemble 38.
Pour effectuer cette mise en place du chariot, dans l'espace 54 de la maquette, on place l'ensemble 64 en position basse, en actionnant le vérin 80, de manière que sa tige se trouve en position rétractée.
Le dispositif 60 peut alors passer sous les broches 52 et 53.
Lorsque l'axe 62 du dispositif d'aide à l'extraction se trouve approximativement dans l'axe de l'en- semble 38 reproduisant les éléments de la partie inférieure d'une colonne-entretoise, le vérin 80 est actionné de manière à déplacer vers le haut l'ensemble 64, par l'intermédiaire du plateau de poussée 79.
Le centreur 82 pénètre dans l'ouverture 37 de la plaque supérieure 32 de la maquette située à l'aplomb de l'ensemble 38.
L'introduction du centreur 82 dans l'ouverture de la plaque 32 est facilitée par la présence des ailettes de guidage 111.
La partie supérieure tronconique de l'alésage du centreur 82 entre en contact avec l'embout 20.
La mise en place du centreur est assurée par coopération des surfaces tronconiques de l'alésage du centreur et de l'embout 20.
Pendant cette mise en place, le centreur et le plateau flottant 81 se déplacent latéralement par rapport au plateau de poussée 79.
Le vérin 94 peut alors être actionné de manière à déplacer le piston 102 vers le haut à l'intérieur de l'alésage du centreur 82 et à introduire l'extrémité en saillie de l'aiguille d'essai 46 représentative du thermocouple, à l'intérieur de l'alésage du fourreau 105. La partie d'extrémité de l'aiguille d'essai 46 vient en contact avec la partie d'extrémité de l'aiguille 100 du dispositif d'aide à l'extraction. Le vérin 94 permet alors d'exercer une poussée sur l'extrémité de l'aiguille 46 qui peut être mesurée par le détecteur 49. Des vibrations engendrées par le vibrateur 96 sont également transmises à l'aiguille 46 et détectées.
On vérifie ainsi le bon fonctionnement de l'ensemble 64 du dispositif d'aide à l'extraction 60.
Il est à remarquer que le dispositif d'aide à l'extraction 60 se trouve maintenu à l'intérieur de la maquette 31 du fait de l'engagement du centreur 82 sur la partie inférieure de l'ensemble 38 et du maintien en pression du vérin 80.
L'ensemble de la maquette 31 et du dispositif d'aide à l'extraction 60 peut ainsi être descendu au fond de la piscine, au niveau de l'aire de stockage des équipements internes 7, comme représenté sur la figure 10.
On peut renouveler les opérations de mise en place du chariot 61 et du dispositif 60, de manière à réaliser l'engagement du centreur 82 sur l'embout 41 de l'ensemble 38, à distance et sous eau.
Ces opérations sont effectuées sous le contrôle des caméras fixées sur le dispositif 60.
On peut ainsi vérifier le bon fonctionnement des caméras et des dispositifs de commande à distance du chariot 61 et des vérins d'actionnement du dispositif 60.
Par commande des vérins 94 et 80, on replace alors le dispositif 60 dans sa position rétractée et on commande le déplacement du chariot 61, de manière à le faire passer de sa position à l'intérieur de la maquette 31 à une position en-dessous des équipements internes supérieurs 7, sensiblement à l'aplomb d'une colonneentretoise 18 dans le conduit de mesure de laquelle est engagé un thermocouple dont on veut assurer le remplacement.
La mise en place du chariot 61 et du dispositif 60 à l'aplomb de la colonne-entretoise 18 est contrôlée grâce aux caméras fixées sur le dispositif 60 qui repèrent la position du dispositif par rapport aux éléments de la plaque supérieure de coeur 16 tels que les broches 16a et les ouvertures traversant cette plaque.
Néanmoins, la mise en place du dispositif 60 à l'aplomb d'une colonne-entretoise n'est qu'approximative et l'engagement du centreur 82 sur l'embout inférieur 20 de la colonne-entretoise 18 nécessite certains déplacements latéraux du centreur et du plateau flottant 81, comme il a été expliqué plus haut.
Après mise en place du centreur, le vérin 94 est actionné, de manière à engager la partie en saillie 22a du thermocouple à l'intérieur de la douille 105 et à mettre en contact l'extrémité du thermocouple 22 avec l'extrémité de l'aiguille 100.
La poussée du vérin 94 est transmise au thermocouple par l'aiguille 100 et le vibrateur 96 est mis en fonctionnement, de manière à transmettre au thermocouple 22 des vibrations longitudinales ; la poussée sur l'extrémité 22a et les vibrations transmises au thermocouple 22 au voisinage de cette extrémité en saillie facilite l'extraction du thermocouple du conduit de mesure. Cette extraction est réalisée en exerçant simultanément à la poussée et aux vibrations sur l'extrémité du thermocouple une traction sur le prolongement du thermocouple situé à l'extérieur de la colonne de thermocouple. Le prolongement du thermocouple est accessible depuis le niveau supérieur de la piscine 125 du réacteur.
La traction est exercée par des moyens de traction connus qui permettent également de contrôler l'effort exercé sur le thermocouple.
L'ensemble des opérations de mise en place du dispositif d'aide à l'extraction et des opérations d'extraction du thermocouple est effectué et contrôlé par un ou plusieurs opérateurs 126 depuis le niveau supérieur de la piscine.
On a pu observer une très nette diminution de l'effort de traction nécessaire pour extraire les thermocouples défectueux des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression. On évite ainsi pratiquement toute rupture de thermocouple pendant les opérations d'extraction, même si l'extrémité en saillie du thermocouple a subi certaines détériorations en service.
De manière générale, on réduit ainsi la durée nécessaire pour réaliser les opérations d'entretien du réacteur nucléaire.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'on peut envisager l'utilisation de moyens différents de ceux qui ont été décrits pour réaliser une poussée sur l'extrémité en saillie du thermocouple et pour transmettre simultanément des vibrations au thermocouple.
L'invention peut s'appliquer pour réaliser l'extraction d'éléments de forme allongée ou filiformes différents de thermocouples, engagés à l'intérieur d'un conduit traversant un composant d'un réacteur nucléaire et comportant une partie de faible longueur en saillie à l'une des extrémités du conduit.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Procédé d'extraction d'un élément de forme allongée (22) engagé dans un conduit (21) d'un composant (7, 18) d'un réacteur nucléaire et notamment d'un thermocouple (22) disposé à l'intérieur d'un conduit de mesure (21) des équipements internes supérieurs (7) d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, l'élément de forme allongée ayant un prolongement à l'extérieur du conduit (22) et une partie d'extrémité (22a) opposée au prolongement, en saillie à une extrémité du conduit (21), caractérisé par le fait que le composant (7) du réacteur étant disposé sous eau, - on exerce une poussée sur l'extrémité en saillie (22a) de l'élément allongé (22), dans la direction axiale du conduit (21) et on transmet une vibration à l'élément allongé (22), par l'intermédiaire de son extrémité en saillie (22a), et - on exerce simultanément une traction dans la direction axiale sur le prolongement de l'élément de forme allongée (22).
2.- Procédé suivant la revendication 1, dans le cas de l'extraction d'un thermocouple (22) disposé à l'intérieur d'un conduit de mesure (21) des équipements internes supérieurs (7) d'un réacteur nucléaire, caractérisé par le fait que l'extraction est réalisée sur les équipements internes supérieurs (7) disposés sur une aire de stockage à l'intérieur de la piscine du réacteur nucléaire et qu'on exerce la poussée et qu'on transmet les vibrations au thermocouple (22), en utilisant un dispositif d'aide à l'extraction (60) introduit à l'intérieur de la piscine du réacteur (125) en-dessous des équipements internes (7) et commandé à distance de manière à exercer la poussée et à transmettre les vibrations à l'extrémité (22a) du thermocouple (22) en saillie sous la plaque supérieure de coeur (16) du réacteur constituant la partie inférieure des équipements internes supérieurs (7).
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'après avoir introduit le dispositif d'aide à l'extraction (60) dans la piscine du réacteur (125), en-dessous des équipements internes (7), dans un premier temps, on déplace un centreur (82) dans lequel est montée coulissante une aiguille (100) reliée à des moyens de poussée et de mise en vibrations (94, 96) entre une position hors service et une position de centrage sur une partie (20) des équipements internes (7) traversée par la partie d'extrémité du conduit (21) par rapport à laquelle l'extrémité (22a) du thermocouple (22) est en saillie et, dans un deuxième temps, on déplace l'aiguille (100) dans le centreur (82) pour la mettre en contact avec l'extré- mité (22a) du thermocouple (22), puis on exerce une poussée sur le thermocouple (22) par l'intermédiaire de l'aiguille (100) tout en transmettant des vibrations au thermocouple (22).
4.- procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que, préalablement à l'introduction du dispositif d'aide à l'extraction (60) dans la piscine (125) du réacteur, le dispositif d'aide à l'extraction (60) est disposé à l'intérieur d'une maquette d'essai (31) permettant de contrôler la capacité de poussée et de mise en vibrations du dispositif d'aide à l'extraction (60).
5.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le dispositif d'aide à l'extraction (60) est introduit dans la piscine (125) du réacteur et disposé sur l'aire de stockage des équipements internes supérieurs (7), à l'intérieur de la maquette (31).
6.- Dispositif d'aide à l'extraction d'un élément de forme allongée (22) engagé dans un conduit (21) sensiblement vertical d'un composant (7) d'un réacteur nucléaire et comportant une partie d'extrémité (22a) en saillie à une extrémité du conduit (21), caractérisé par le fait qu'il comporte - un chariot automoteur (61) susceptible de se déplacer sur une surface horizontale en-dessous de l'extrémité du conduit (21), - au moins deux colonnes de guidage verticales (71) fixées sur le chariot automoteur (61), - au moins un vérin (80) fixé sur le chariot automoteur (61) dans une disposition verticale, - un ensemble de poussée et de mise en vibration (64) monté de manière glissante dans la direction verticale sur les colonnes (71) et relié à la tige du vérin de déplacement (80) pour son déplacement entre une position repliée hors service en-dessous de la partie inférieure du composant (7) du réacteur nucléaire et une position de service où l'ensemble de poussée et de mise en vibration (64) vient en contact avec une partie (20) du composant (7) traversée par la partie d'extrémité du conduit (21) par rapport à laquelle l'extrémité (22a) de l'élément allongé (22) est en saillie, et - des moyens de commande à distance du chariot automoteur (61) et du vérin (80) de déplacement de l'ensemble de poussée et de mise en vibration (64).
7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'ensemble de poussée et de mise en vibration (64) comporte un vérin de poussée (94) dont la tige est reliée, par l'intermédiaire d'un vibrateur (96) à un support d'aiguille (98) sur lequel est fixée une aiguille (100) destinée à venir en contact par sa partie d'extrémité opposée au support d'aiguille (98) avec la partie d'extrémité en saillie (22a) de l'élément allongé (22).
8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que l'ensemble de poussée et de mise en vibration (64) comporte un centreur (82) de forme tubulaire ayant un alésage intérieur (82a) comportant une partie destinée à venir en engagement avec la partie d'extrémité (20) du composant (7) pour réaliser le centrage de l'ensemble de poussée et de mise en vibration (64) par rapport au conduit (21) et à l'extrémité (22a) de l'élément de forme allongée (22), le centreur (82) étant solidaire d'un plateau (81) monté mobile transversalement par rapport à la direction axiale verticale, sur un plateau de poussée (79) solidaire de l'extrémité de la tige du vérin (80) de déplacement de l'ensemble (64) dans la direction verticale et de moyens de guidage (73, 74, 75) du plateau de poussée (79) sur les colonnes de guidage verticales (71).
9.- Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte un piston (102) monté mobile dans la direction verticale à l'intérieur de l'alésage (82a) du centreur (82) comportant un alésage central vertical (102a) dans lequel est engagé une partie du support d'aiguille (98) sur laquelle est montée une coupelle (99) et l'aiguille (100) qui comporte une partie d'appui (100a) sur laquelle repose la coupelle (99), un ressort de rappel (104) intercalé entre le plateau mobile transversalement (81) et le piston (102) pour assurer le rappel du piston (102) dans la direction verticale et vers le haut à l'intérieur de l'alésage (82a) du centreur (82) et des moyens de liaison (101) solidaires du support d'aiguille (98) engagés dans des lumières (102b) du piston (102) pour assurer un déplacement simultané dans la direction verticale du support d'aiguille (98) et de l'aiguille (100) par actionnement du vérin de poussée (94) et du piston (102) sous l'effet du ressort de rappel (104), le support d'aiguille (98) étant guidé dans l'alésage central (102a) par l'intermédiaire de la coupelle (99).
10.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que le piston (102) comporte une partie d'extrémité (105) traversée par une partie de l'alésage du piston (102) constituant un logement de réception de l'extrémité en saillie (22a) de l'élément de forme allongée (22).
11.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé par le fait que le plateau de poussée (79) est relié par l'intermédiaire de colonnes verticales (78), à un plateau de guidage (73) solidaire de douilles de guidage (74) engagées chacune sur une colonne (71).
12.- Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé par le fait que le vérin de poussée (94) est relié au plateau (81) mobile transversalement par l'intermédiaire de tirants verticaux (88), le plateau mobile (81) venant reposer sur la face supérieure du plateau de poussée (79) par l'intermédiaire de patins de glissement (84) et des garnitures de glissement (87) étant maintenues en contact avec la surface inférieure du plateau de poussée (79), par des moyens de serrage (89, 90) engagés sur les tirants (88).
13.- Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé par le fait que le centreur (82) comporte des ailettes de guidage (111) disposées radialement et que des moyens de rappel (92) élastiques sont engagés chacun sur une colonne (78) et sur un tirant (88), de manière à assurer le rappel du plateau mobile (81) par rapport au plateau de poussée (79).
14.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé par le fait qu'une caméra vidéo (107) est fixée sur le vérin de poussée (94) de l'aiguille (100) et comporte un endoscope (108) disposé de manière à obtenir par l'intermédiaire de la caméra (107), une image de la partie d'extrémité (20) du compo sant (7, 18) et de la partie en saillie (22a) de l'élément de forme allongée (22).
FR929202857A 1992-03-10 1992-03-10 Procede d'extraction d'un element de forme allongee engage dans un conduit d'un composant d'un reacteur nucleaire et dispositif d'aide a l'extraction. Expired - Fee Related FR2688618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929202857A FR2688618B1 (fr) 1992-03-10 1992-03-10 Procede d'extraction d'un element de forme allongee engage dans un conduit d'un composant d'un reacteur nucleaire et dispositif d'aide a l'extraction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929202857A FR2688618B1 (fr) 1992-03-10 1992-03-10 Procede d'extraction d'un element de forme allongee engage dans un conduit d'un composant d'un reacteur nucleaire et dispositif d'aide a l'extraction.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688618A1 true FR2688618A1 (fr) 1993-09-17
FR2688618B1 FR2688618B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9427546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR929202857A Expired - Fee Related FR2688618B1 (fr) 1992-03-10 1992-03-10 Procede d'extraction d'un element de forme allongee engage dans un conduit d'un composant d'un reacteur nucleaire et dispositif d'aide a l'extraction.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688618B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949992A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-18 Areva Np Dispositif d'aide sous eau a l'extraction ou a l'insertion d'un element de forme allongee dispose dans un conduit et procede d'aide a l'extraction ou a l'insertion d'un tel element.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4701297A (en) * 1984-09-26 1987-10-20 Westinghouse Electric Corp. Apparatus and method for removing thermocouples from nuclear reactor vessel
EP0360629A1 (fr) * 1988-08-25 1990-03-28 Framatome Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
JPH03226210A (ja) * 1990-01-30 1991-10-07 Nippon Steel Weld Prod & Eng Co Ltd 管内への線状体挿通方法
JPH0426309A (ja) * 1990-05-16 1992-01-29 Tokyo Electric Power Co Inc:The 管路内へのパイプ延線方法
EP0469962A1 (fr) * 1990-08-03 1992-02-05 Framatome Procédé et dispositif d'extraction d'un corps allongé introduit axialement dans un élément tubulaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4701297A (en) * 1984-09-26 1987-10-20 Westinghouse Electric Corp. Apparatus and method for removing thermocouples from nuclear reactor vessel
EP0360629A1 (fr) * 1988-08-25 1990-03-28 Framatome Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
JPH03226210A (ja) * 1990-01-30 1991-10-07 Nippon Steel Weld Prod & Eng Co Ltd 管内への線状体挿通方法
JPH0426309A (ja) * 1990-05-16 1992-01-29 Tokyo Electric Power Co Inc:The 管路内へのパイプ延線方法
EP0469962A1 (fr) * 1990-08-03 1992-02-05 Framatome Procédé et dispositif d'extraction d'un corps allongé introduit axialement dans un élément tubulaire

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 514 (E-1150)27 Décembre 1991 & JP-A-03 226 210 ( NIPPON STEEL WELD ) 7 Octobre 1991 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 192 (E-1199)11 Mai 1992 & JP-A-04 026 309 ( TOKYO ELECTRIC POWER ) 29 Janvier 1992 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949992A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-18 Areva Np Dispositif d'aide sous eau a l'extraction ou a l'insertion d'un element de forme allongee dispose dans un conduit et procede d'aide a l'extraction ou a l'insertion d'un tel element.
WO2011033220A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-24 Areva Np Dispositif d'aide sous eau à l'extraction ou à l'insertion d'un élément de forme allongée disposé dans un conduit et procédé d'aide à l'extraction ou à l'insertion d'un tel élément

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688618B1 (fr) 1994-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0360629B1 (fr) Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
FR2585870A1 (fr) Procede et dispositif d'adaptation d'equipements internes superieurs neufs sur la cuve d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0564323A1 (fr) Dispositif de maintien transversal d'un composant de grande dimension d'un réacteur nucléaire, et son procédé de réglage
FR2883096A1 (fr) Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
EP2478524B1 (fr) Dispositif d'aide sous eau à l'extraction ou à l'insertion d'un élément de forme allongée disposé dans un conduit et procédé d'aide à l'extraction ou à l'insertion d'un tel élément
FR2848717A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d'un tube-guide des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
FR2688618A1 (fr) Procede d'extraction d'un element de forme allongee engage dans un conduit d'un composant d'un reacteur nucleaire et dispositif d'aide a l'extraction.
EP0055647B1 (fr) Machine pour le contrôle sur leur poste de stockage des équipements internes d'un réacteur nucléaire
EP0751531B1 (fr) Elément de raccordement pour un dispositif de mesure d'au moins un paramètre physique à l'intérieur du coeur d'un réacteur nucléaire
EP0244282B1 (fr) Dispositif d'alimentation à distance en pièces de forme cylindrique d'une machine automatique telle qu'une machine de bouchage de tubes d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP3479383B1 (fr) Réacteur nucléaire, procédés de montage et de remplacement de conduits de thermocouples, ensemble pour la mise en oeuvre des procédés
FR2915020A1 (fr) Dispositif et procede de connexion automatique et a distance des conduits de guidage d'un thermocouple des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
FR2914483A1 (fr) Dispositif de manutention des equipements d'un reacteur nucleaire.
EP0081431B1 (fr) Dispositif de fixation d'un assemblage combustible sur la plaque inférieure de support du coeur, dans un réacteur nucléaire
EP0493259B1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d'une grille-entretoise d'un assemblage combustible pour réacteur nucléaire
FR2947091A1 (fr) Dispositif et procede d'intervention a distance dans un puits contenant un detecteur de flux neutronique d'une cuve d'un reacteur nucleaire
EP0192548B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle à distance et sous eau d'une pièce de petites dimensions d'un réacteur nucléaire
EP0475799A1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'une canne chauffante présentant des déformations,d'une enveloppe de pressuriseur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2673031A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2746538A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'assemblages de combustible ou de grappes de commande d'un reacteur nucleaire accroches en-dessous d'equipements internes superieurs du reacteur
BE1007466A3 (fr) Dispositif de limitation du debit de circulation d'eau sous pression de refroidissement du coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et son utilisation.
EP0073723A1 (fr) Dispositif de localisation de rupture de gaine dans les assemblages combustibles d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2696578A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de l'inclinaison d'un pion de centrage d'un assemblage combustible.
FR2805077A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'une dimension transversale d'une grille-entretoise d'un assemblage de combustible nucleaire
FR2692712A1 (fr) Dispositif d'intervention à l'intérieur d'un tube de générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse