FR2883096A1 - Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire - Google Patents

Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2883096A1
FR2883096A1 FR0502495A FR0502495A FR2883096A1 FR 2883096 A1 FR2883096 A1 FR 2883096A1 FR 0502495 A FR0502495 A FR 0502495A FR 0502495 A FR0502495 A FR 0502495A FR 2883096 A1 FR2883096 A1 FR 2883096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermocouples
support plate
column
guide
thermocouple
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883096B1 (fr
Inventor
Daniel Grypczynski
Frederic Buchot
Mirco Fabris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome ANP SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome ANP SAS filed Critical Framatome ANP SAS
Priority to FR0502495A priority Critical patent/FR2883096B1/fr
Priority to CN2006100678424A priority patent/CN1841569B/zh
Publication of FR2883096A1 publication Critical patent/FR2883096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883096B1 publication Critical patent/FR2883096B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/10Structural combination of fuel element, control rod, reactor core, or moderator structure with sensitive instruments, e.g. for measuring radioactivity, strain
    • G21C17/112Measuring temperature
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/02Details of handling arrangements
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/20Arrangements for introducing objects into the pressure vessel; Arrangements for handling objects within the pressure vessel; Arrangements for removing objects from the pressure vessel
    • G21C19/207Assembling, maintenance or repair of reactor components
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des équipements internes supérieurs (6) d'un réacteur nucléaire. Ces équipements comprennent une plaque support (8) portant des tubes-guides (9) de grappes de réglage de la réactivité du coeur, au moins une colonne de thermocouples contenant un ensemble de thermocouples et des piquages (22) de passages des thermocouples au travers de la plaque support (8). Le procédé consiste à retirer les thermocouples existants, à extraire ladite colonne de thermocouples à remplacer, à positionner et à fixer sur la plaque support (8), une structure intermédiaire (41) portant de manière solidaire au moins une colonne de thermocouples (50) de remplacement prééquipée de conduits supérieurs (51) de guidage des thermocouples neufs et simultanément à introduire dans chacun de piquages (22) présélectionnés un embout (51a) d'extrémité libre du conduit supérieur (51) de guidage correspondant et à introduire un thermocouple neuf dans le conduit supérieur (51) de guidage.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de remplacement
d'au moins une colonne de thermocouples des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent, à l'intérieur d'une cuve, le coeur du réacteur nucléaire constitué par des assemblages de combustible de forme prismatique avec leur axe vertical et, au dessus du coeur, des équipements internes supérieurs comportant en particulier un ensemble de tubes-guides verticaux permettant d'assurer le guidage des barres de commande constituées par des faisceaux de crayons placés parallèlement les uns aux autres et renfermant un matériau absorbant les neutrons.
Pour assurer la commande du réacteur par réglage de la réactivité du coeur, les grappes de crayons absorbants sont déplacées dans la direction verticale, pendant le fonctionnement du réacteur, de manière que les crayons absorbants soient introduits sur une hauteur plus ou moins importante à l'intérieur de certains assemblages combustibles du coeur.
Les équipements internes supérieurs comportent, en général, une plaque supérieure également dénommée plaque support et une plaque inférieure constituant la plaque supérieure du coeur du réacteur nucléaire venant en appui sur l'extrémité supérieure des assemblages combustibles, lorsque les équipements internes supérieurs sont en position de service dans le coeur du réacteur. Les tubes-guides verticaux assurant le guidage des barres de commande sont reliés à la plaque support et à la plaque inférieure et comportent chacun une première partie intercalée entre la plaque support et la plaque inférieure et une seconde partie fixée au dessus de cette plaque support. Des colonnes entretoises disposées entre la plaque support et la plaque inférieure, parallèlement aux tubes-guides permettent de maintenir ces plaques et d'assurer la rigidité des équipements internes supérieurs.
Les équipements internes supérieurs comprennent aussi des colonnes d'instrumentation, telles que des colonnes de thermocouples de forme cylindrique. Dans chacune des colonnes de thermocouples, est disposé un ensemble de thermocouples permettant de mesurer la température du fluide de refroidissement à la sortie d'un ensemble présélectionné d'assemblages de combustible du coeur du réacteur.
Le nombre de colonnes de thermocouples est généralement de deux ou de quatre.
Chaque colonne de thermocouples n'est pas fixée sur la plaque support des équipements internes supérieurs, mais est guidée sur une fusée s'étendant verticalement au dessus de cette plaque et qui pénètre dans la colonne de thermocouples. Par contre, chaque colonne de thermocouples est rendue solidaire du couvercle de la cuve du réacteur uniquement par des moyens d'étanchéité supérieurs, disposés entre une tubulure d'un adaptateur fixé dans une ouverture du couvercle et la partie supérieure de la colonne.
Plusieurs thermocouples sont donc disposés dans une colonne et sortent de cette colonne par des ouvertures périphériques, ménagées à la base de la colonne pour rejoindre chacun un piquage de passage au travers de la plaque support. A cet effet, chaque piquage est pourvu d'un conduit principal de guidage disposé dans l'alignement d'un orifice ménagé dans la plaque support sensiblement à l'aplomb d'une zone où la mesure de la température doit être effectuée. Le thermocouple est donc introduit dans le conduit du piquage correspondant et son extrémité sensible de mesure est positionnée au niveau de la zone de mesure prédéterminée.
Après un certain temps de fonctionnement du réacteur, il peut s'avérer que plusieurs thermocouples ne donnent plus aucune information si bien qu'il n'est plus possible d'avoir une image fiable et représentative de la température réelle du fluide de refroidissement du coeur du réacteur.
De plus, certains thermocouples ne pouvant pas être extraits de la colonne de thermocouples correspondante, il faut procéder au remplacement complet de la colonne de thermocouples.
L'invention a pour but de proposer un procédé et un ensemble qui 30 permettent d'effectuer le remplacement à distance d'au moins une colonne de thermocouples d'un réacteur nucléaire, tout en présentant toutes les garanties de sécurité indispensables lors de ce genre d'intervention.
L'invention a donc pour objet un procédé de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire, lesdits équipements internes supérieurs comprenant une plaque support portant: - des tubes-guides de grappes de réglage de la réactivité du coeur, - ladite au moins colonne de thermocouples contenant un ensemble de thermocouples et étant centrée sur une fusée de positionnement, et des piquages de passage des thermocouples au travers de la plaque support, caractérisé en ce qu'il consiste: - à placer les équipements internes supérieurs sur un stand d'intervention situé sous eau, - à retirer les thermocouples existants, -à extraire ladite au moins colonne de thermocouples à remplacer, - à positionner au moyen de la fusée sur la plaque support une structure intermédiaire portant de manière solidaire au moins une colonne de thermocouples de remplacement prééquipée de conduits supérieurs de guidage des thermocouples neufs et simultanément à introduire dans chacun des piquages présélectionnés un embout d'extrémité libre du conduit de guidage correspondant, - à fixer ladite structure intermédiaire sur la plaque support, et - à introduire un thermocouple neuf dans le conduit supérieur de guidage correspondant jusqu'à une position prévue de fonctionnement. Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - avant de positionner la structure intermédiaire sur la plaque support, on introduit dans chacun des piquages présélectionnés un conduit intermédiaire de guidage d'un thermocouple neuf, - on verrouille le conduit intermédiaire sur le piquage, - préalablement au positionnement de la structure intermédiaire sur la plaque support, on positionne et on fixe sur cette structure selon des trajets prédéterminés, les conduits supérieurs de guidage des thermocouples neufs pour qu'au moment de la pose de cette structure sur la plaque support, un embout d'extrémité de chaque conduit supérieur de guidage coïncide avec un piquage présélectionné, - au moment de la pose de la structure intermédiaire, on place ladite au moins colonne de thermocouples de remplacement sur la fusée de guidage de la colonne de thermocouples à remplacer, et - on réduit la longueur de la fusée de guidage avant de placer la colonne de thermocouples de remplacement.
L'invention a également pour objet un ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire, lesdits équipements internes supérieurs comprenant une plaque support portant: - des tubes-guides de grappes de réglage de la réactivité du coeur, - ladite au moins colonne de thermocouples contenant un ensemble de thermocouples, et - des piquages de passage de thermocouples au travers de la plaque 20 support, caractérisé en ce qu'il comprend une structure intermédiaire destinée à être posée sur la plaque support au moyen d'éléments d'appui et portant de manière solidaire au moins une colonne de thermocouples de remplacement prééquipée de conduits supérieurs de guidage de thermocouples neufs jusqu'à chacun des piquages présélectionnés.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - la structure intermédiaire est formée par un réseau de poutres horizontales et solidaires entre elles, formant des trajets prédéterminés permettant la fixation des conduits supérieurs de guidage des thermocouples neufs pour qu'au moment de la pose de cette structure sur la plaque support un embout d'extrémité de chaque conduit supérieur de guidage coïncide avec un piquage présélectionné, - l'ensemble comprend, pour chaque piquage présélectionné, un conduit intermédiaire de guidage d'un thermocouple neuf et une tulipe de connexion comportant, d'une part, un alésage de réception de l'embout d'extrémité du conduit supérieur de guidage correspondant et, d'autre part, des moyens de verrouillage dans le piquage, - le conduit intermédiaire de guidage est solidaire de la tulipe de connexion, - les moyens de verrouillage du conduit d'extrémité dans le piquage sont du type à quart de tour, et - la tulipe comporte un système de blocage, par exemple par encliquetage ou par vissage de l'embout d'extrémité du conduit supérieur de guidage correspondant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe par un plan de symétrie vertical, d'une cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, - la figure 2 est une vue schématique en élévation des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire en position sur un stand d'intervention dans la piscine d'un réacteur, pour une opération de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples, - la figure 3 est une vue schématique en perspective de la plaque 25 support des équipements internes supérieurs portant deux colonnes de thermocouples à remplacer, la figure 4 est une vue schématique en perspective analogue à la figure 3 montrant la plaque support sur laquelle les colonnes de thermocouples à remplacer ont été extraites, - la figure 5 est une vue schématique en perspective d'une structure intermédiaire d'un ensemble de remplacement conforme à l'invention, sans les colonnes de thermocouples de remplacement, - la figure 6 est une vue schématique analogue à la figure 5 de la 5 structure intermédiaire équipée des colonnes de thermocouples de remplacement, - la figure 7 est une vue schématique en coupe axiale d'un premier mode de réalisation d'un piquage de la plaque support, équipé de moyens de centrage d'un thermocouple neuf, - la figure 8 est une vue schématique en coupe axiale d'un second mode de réalisation d'un piquage de la plaque support, équipé de moyens de centrage d'un thermocouple neuf, - la figure 9 est une vue schématique en perspective de la plaque de support des équipements internes supérieurs équipés de la structure intermédiaire de l'ensemble de remplacement, conforme à l'invention, et la figure 10 est une vue schématique en élévation et partiellement en coupe de la structure intermédiaire montée sur la plaque support des équipements internes supérieurs avec le couvercle de la cuve du réacteur nucléaire.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression désignée par le repère 1. De manière classique, à l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire, est disposé le coeur 2 constitué par des assemblages de combustibles 3 juxtaposés de telle sorte que l'axe longitudinal des assemblages de combustibles soit vertical. Le coeur 2 du réacteur est disposé à l'intérieur des équipements internes inférieurs désignés par la référence générale 4 et qui comportent en particulier le cloisonnement 5 du coeur.
Le réacteur nucléaire comprend également des équipements internes supérieurs désignés par la référence générale 6 qui reposent sur la plaque supérieure des assemblages du coeur, par l'intermédiaire d'une plaque supérieure de coeur 7.
Comme il est visible sur la figure 1, les équipements internes supérieurs 6 comportent une plaque supérieure 8 qui sera dénommée par la suite plaque support 8. Cette plaque support 8 s'étend parallèlement à la plaque supérieure de coeur 7 constituant la partie inférieure des équipements internes supérieurs 6 et qui est réalisée de manière à assurer la fixation des équipements internes supérieurs à l'intérieur de la cuve 1.
Les équipements internes supérieurs 6 comportent des tubes-guides désignés par la référence générale 9 qui se composent, chacun au dessus de la plaque support 8, d'une partie supérieure 9a à section circulaire et, entre la plaque support 8 des équipements internes supérieurs 6 et la plaque supérieure de coeur 7, d'une partie inférieure 9b généralement à section sensiblement carrée à angles arrondis. Chacune des parties 9a et 9b constitue un tube-guide 9 des équipements internes supérieurs 6 permettant le déplacement dans la direction verticale d'une grappe de réglage de la réactivité dans le coeur du réacteur nucléaire, reliée à une tige de suspension et de déplacement, dont le déplacement dans la direction verticale est assuré par un mécanisme, non représenté, situé au dessus du couvercle la de la cuve 1.
Entre la plaque support 8 des équipements internes supérieurs 6 et la plaque supérieure de coeur 7, sont placées, en plus des parties inférieures 9b des tubes-guides 9, des colonnes entretoises 10 assurant le maintien et l'écartement de la plaque supérieure de coeur 7 par rapport à la plaque support 8.
Sur la figure 3, on a représenté schématiquement et en perspective, la face supérieure de la plaque support 8 qui porte les parties supérieures 9a des tubes-guides 9 et, dans l'exemple de réalisation représenté sur cette figure, deux colonnes de thermocouples 20 qui s'étendent parallèlement aux tubes-guides 9, au dessus de la plaque support 8.
De manière classique, dans chacune des colonnes de thermocouples 30 20, est disposé un ensemble de thermocouples 21 permettant de mesurer la température du fluide de refroidissement à la sortie d'un ensemble d'assemblages présélectionné du coeur du réacteur nucléaire.
Ainsi que montré à la figure 3, plusieurs thermocouples 21 sont disposés dans une colonne 20 et sortent de cette colonne par des ouvertures périphériques, non représentées, ménagées au dessus du pied de la colonne de thermocouples 20 pour rejoindre chacun un piquage 22 de passage au travers de la plaque support 8. Sur cette figure, un nombre limité de thermocouples 21 a été représenté afin de ne pas surcharger la figure. Ces thermocouples 21 sont généralement placés dans un conduit supérieur de guidage, non représenté.
Pour permettre le passage d'un thermocouple 21, chaque piquage 22 est pourvu d'un conduit principal 23 disposé dans l'alignement d'un orifice 24 ménagé dans la plaque support 8 (figures 7 et 8) sensiblement à l'aplomb d'une zone dans laquelle la mesure de la température doit être effectuée par le thermocouple correspondant.
Ainsi que montré à la figure 4, chaque colonne de thermocouples 20 est centrée sur une fusée de positionnement 25 s'étendant verticalement au dessus de la plaque support 8.
Après un certain temps de fonctionnement du réacteur, il peut s'avérer que plusieurs thermocouples ne donnent plus aucune information si bien qu'il n'est plus possible d'avoir une image fiable et représentative de la température réelle du fluide de refroidissement du coeur du réacteur.
Ainsi, lors d'un arrêt du réacteur pour réparation et rechargement, il peut s'avérer nécessaire de remplacer une ou plusieurs colonnes de thermocouples ainsi que les thermocouples existants.
Pour cela, les équipements internes supérieurs 6 comportant la plaque inférieure 7, la plaque support 8, les tubes-guides 9 et les colonnes de thermocouples existantes 20 sont extraits de la cuve 1 du réacteur et disposés sur un stand d'intervention 30 prévu dans la piscine du réacteur nucléaire, comme montré à la figure 2. A cet effet, le stand 30 est équipé d'organes appropriés de support des équipements internes supérieurs 6.
La piscine du réacteur est remplie d'eau jusqu'à son niveau supérieur et les différentes interventions sont le plus souvent réalisées à partir d'un pont passerelle, non représenté, au dessus du niveau supérieur de cette piscine.
Après avoir placé les équipements internes supérieurs 6 sur le stand d'intervention 30, on procède à l'extraction des colonnes de thermocouples 20 et des thermocouples 21. Par exemple, les thermocouples 21 sont coupés à la sortie des colonnes de thermocouples 20 et à l'entrée des piquages 22 et, ensuite, les colonnes de thermocouples 20 et les thermocouples associés à ces colonnes sont enlevés. La plaque support 8 se trouve dans la configuration représentée à la figure 4 et les fusées de positionnement 25 sont libres.
Le remplacement des colonnes de thermocouples 20 par des colonnes de thermocouples 50 neuves est réalisé à l'aide d'un ensemble désigné par la référence générale 40 et qui sera décrit ci-après en se reportant aux figures 5 à 10.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur ces figures 5 à 10 et dans le mode opératoire décrit par rapport à ces figures, les deux colonnes de thermocouples 20 sont remplacées et des colonnes de thermocouples 50 neuves sont disposées à 90 par rapport aux anciennes colonnes.
D'autres configurations peuvent être envisagées, comme par exemple le remplacement d'une seule colonne. II peut également être envisagé de positionner la ou les colonnes de thermocouples neuves à la place de la ou des colonnes de thermocouples anciennes.
Comme montré aux figures 5 et 6, l'ensemble de remplacement 40 comprend une structure intermédiaire 41 formée par un réseau de poutres 42 horizontales et solidaires entre elles. Dans l'exemple de réalisation représentée sur ces figures, la structure intermédiaire 41 présente un pourtour extérieur sensiblement rectangulaire muni à chacun de ses angles d'éléments 43 d'appui sur la face supérieure de la plaque support 8. Ces éléments 43 d'appui sont constitués par exemple par un pied comprenant une plaque horizontale 44 destinée à être appliquée sur la face supérieure de la plaque support 8. Chaque plaque horizontale 44 comporte un orifice 45 de passage d'une vis de fixation, non représentée, sur la plaque support 8. Chaque orifice 45 est pourvu d'une coupelle 46 de blocage en rotation de la vis correspondante.
La structure intermédiaire 41 comprend, sur deux côtés opposés, deux centreurs 47 sur les fusées 25 et, sur les deux autres côtés opposés, deux plots 48 de support chacun d'une colonne de thermocouples neuves 50 (figure 6). Les centreurs 47 et les plots 48 forment également des éléments d'appui et de fixation sur la face supérieure de la plaque support 8 et sont, de ce fait, pourvus chacun d'un orifice 45 de passage d'une vis de fixation, non représentée, et d'une coupelle 46 de blocage en rotation de la vis correspondante.
La structure intermédiaire 41 comporte deux colonnes de thermocouples 50 de remplacement prééquipées chacune de conduits supérieurs 51 de guidage de thermocouples neufs. Pour cela, la partie inférieure de chaque colonne de thermocouples 50 comporte des ouvertures 52 par lesquelles sortent les conduits supérieurs 51 de guidage. Chaque ensemble formé par une colonne de thermocouples 50 et par ses conduits supérieurs 51 de guidage est placé sur la structure intermédiaire 41 en disposant la base de la colonne de thermocouples 50 sur un plot support 48, ainsi que montré à la figure 6.
Comme on peut également le voir sur cette figure 6, le réseau de poutres 42 forme des trajets prédéterminés de fixation des conduits supérieurs 51 de guidage des thermocouples neufs pour qu'au moment de la pose de la structure intermédiaire 41 prééquipée des colonnes de thermocouples 50 et des conduits supérieurs 51 de guidage, un embout d'extrémité 51a libre de chaque conduit de guidage 51 coïncide avec un piquage 22 prédéterminé de la plaque support 8. L'extrémité libre de chaque conduit supérieur 51 correspond à l'extrémité destinée à coopérer avec un piquage 22.
Préalablement à la pose de la structure intermédiaire 41 ainsi prééquipée, chaque piquage 22 présélectionné, c'est-à-dire destiné à recevoir un thermocouple 58 neuf, est équipé d'un conduit intermédiaire 55 de guidage de ce thermocouple 58 neuf, ainsi que montré sur les figures 7 et 8.
Selon un premier mode de réalisation représenté à la figure 7, le conduit intermédiaire 55 est simplement introduit dans le conduit principal 23.
Ce conduit intermédiaire 55 est maintenu dans le conduit principal 23 par une partie conique 55a prolongée par un rebord 55b venant en appui dans le fond du logement 22a ménagé à l'intérieur du piquage 22. Ainsi, le conduit intermédiaire 55 est posé libre en rotation dans le piquage 22.
Dans ce cas, chaque piquage 22 présélectionné est pourvu d'une tulipe de connexion 60 qui comporte, d'une part, un alésage 61 de réception de l'embout 51a du conduit supérieur 51 de guidage correspondant et, d'autre part, des moyens de verrouillage dans le piquage 22 et qui sont désignés par la référence générale 62. Ces moyens de verrouillage 62 dans le piquage 22 sont connus et du type à quart de tour ou du type à baïonnette ou de tout autre type.
Selon une variante, non représentée, la partie supérieure du conduit intermédiaire 55 se prolonge jusqu'aux moyens de verrouillage 62 et est solidarisée avec ces moyens, par exemple par une soudure.
Selon une variante représentée à la figure 8, le conduit intermédiaire 55 de guidage d'un thermocouple 58 neuf est posé, libre en rotation dans la tulipe 60. Pour cela et comme dans le précédent mode de réalisation, le conduit intermédiaire 55 comporte une partie conique 55a prolongé par un rebord 55b venant en appui dans le fond d'un alésage 61 ménagé dans la tulipe 60 et de réception de l'embout 51a de l'extrémité du conduit supérieur 51 de guidage correspondant. Dans ce cas, le conduit intermédiaire 55 est posé libre en rotation dans la tulipe 60.
Selon une variante, non représentée, le conduit intermédiaire 55 peut être solidarisé à la tulipe 60 par exemple par une soudure.
La tulipe 60 comporte également des moyens 62 de verrouillage dans le piquage 60 L'alésage 61 de la tulipe 60 comporte une entrée 61a de forme conique facilitant l'introduction de l'embout 51a du conduit supérieur 51 de guidage correspondant et cet alésage peut comporter un système de blocage connu, par exemple par encliquetage ou par vissage de l'embout 51a.
Le système de blocage par vissage est constitué par exemple par un bouchon, non représenté, vissé sur la partie supérieure de la tulipe 60 et qui comporte un orifice axial de passage de l'extrémité du conduit supérieur 61 de guidage. Ce conduit supérieur 61 est maintenu dans cet orifice par une butée ou par tout autre élément approprié.
La pose de l'ensemble de remplacement 40 sur la plaque support 8 des équipements internes supérieurs 6 est réalisée de la façon suivante.
Toutes les opérations sont bien évidemment réalisées à distance, les équipements internes supérieurs 6 étant disposés dans le stand d'intervention 30 situé sous eau.
Tout d'abord, on réalise sur la plaque support 8 des orifices taraudés, non représentés, aux emplacements prédéterminés et dans lesquels seront disposés les éléments d'appui 43, 47 et 48 de la structure intermédiaire 41. Les orifices taraudés sont par exemple réalisés par électroérosion.
Selon un mode opératoire préférentiel (Fig. 7), dans chaque piquage 22 présélectionné, un conduit intermédiaire 55 de guidage d'un thermocouple 58 neuf est introduit. Une tulipe de guidage 60 est montée et verrouillée par le dispositif de verrouillage 62 dans le piquage 22 présélectionné.
Selon une variante du mode opératoire préférentiel (Fig. 8) le conduit intermédiaire 55 de guidage d'un thermocouple 58 neuf est introduit à l'intérieur de l'alésage 61 de la tulipe 60 après avoir placé et verrouillé la tulipe 60 dans le piquage 22 prédéterminé.
Selon une variante, le conduit intermédiaire 55 de guidage et la tulipe 60 forment un même ensemble et, dans ce cas, ils sont montés simultanément dans le piquage 22 présélectionné.
La structure intermédiaire 41 est équipée des colonnes de thermocouples 50 de remplacement et les conduits supérieurs 51 de guidage sont fixés sur les poutres 42 selon des trajets prédéterminés qui sont fonctions des piquages 22 présélectionnés.
L'ensemble constitué par la structure intermédiaire 41, les colonnes de thermocouples 50 de remplacement et les conduits supérieurs 51 de guidage des thermocouples 58 neufs, est amené jusqu'au stand d'intervention 30 et progressivement descendu dans le stand 30 en É positionnant chaque fusée 20 dans un centreur 47, comme montré à la figure 9.
Etant donné la prédisposition des conduits supérieurs 51 de guidage sur les poutres 42 de la structure intermédiaire 41, l'embout 51a de chaque conduit supérieur 51 de guidage coïncide avec le piquage 22 présélectionné et, au cours de la pose de la structure intermédiaire 41, chaque embout 51a vient se loger dans un piquage présélectionné, ainsi que montré sur les figures 7 à 9.
Chaque embout 51a d'extrémité peut être maintenu dans la tulipe 60 correspondant par un système de blocage, par exemple par encliquetage ou par vissage ou par tout autre système approprié.
Après avoir posé la structure intermédiaire 41 ainsi prééquipée sur la face supérieure de la plaque support 8, cette structure intermédiaire 41 est fixée au moyen de vis, non représentées, introduites chacune dans un orifice 45 d'un organe d'appui 43, 47 et 48 de ladite structure intermédiaire 41. Chaque coupelle 46 est rabattue sur la vis correspondante de façon à éviter que cette vis se desserre.
Ensuite, un thermocouple neuf est introduit par glissement dans chaque conduit supérieur 51 de guidage correspondant à un piquage 22 présélectionné. L'extrémité sensible de mesure de chaque thermocouple 58 neuf est ainsi positionnée au dessous de la plaque support 8 à un emplacement prédéterminé où une mesure de la température du fluide de refroidissement à la sortie d'un ensemble d'assemblages combustibles du coeur du réacteur doit être effectuée.
Dans le cas où les colonnes de thermocouples 50 de remplacement sont positionnées sur la plaque support 8, aux emplacements des anciennes colonnes de thermocouples 20, la hauteur de chaque fusée de positionnement 25 est réduite, par exemple par usinage par électroérosion, de façon à faciliter le positionnement de la colonne de thermocouples 50 de remplacement et le passage des thermocouples.
Dans le cas d'une non introduction d'un thermocouple neuf dans un des piquages 22 présélectionnés, par exemple à cause d'une obstruction partielle d'un piquage 22 ou d'un conduit principal 23 de guidage, le réseau de poutres 42 offre la possibilité de modifier le trajet de ce thermocouple jusqu'à un autre piquage 22. A cet effet, les conduits supérieurs 51 de guidage sont fixés sur les poutres 42 par des moyens d'accrochage de type connu, facilement démontables.
Les équipements internes supérieurs ainsi équipés d'au moins une nouvelle colonne de thermocouples 50 et de thermocouples 58 neufs (figure 9) au moyen de la structure intermédiaire 41, sont retirés du stand d'intervention 30 et replacés dans la cuve 1 du réacteur. Ensuite, le couvercle la est remis en place, comme montré à la figure 10.
L'ensemble de remplacement selon l'invention permet, grâce à la structure intermédiaire prééquipée, d'effectuer la pose d'au moins une nouvelle colonne de thermocouples et de thermocouples neufs avec un minimum d'opérations et par conséquent de réduire les temps d'intervention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples (20) des équipements internes supérieurs (6) d'un réacteur nucléaire, lesdits équipements internes supérieurs (6) comprenant une plaque support (8) portant: - des tubes-guides (9) de grappes de réglage de la réactivité du coeur, - ladite au moins colonne de thermocouples (20) contenant un ensemble de thermocouples et étant centrée sur une fusée de positionnement (25), et - des piquages (22) de passage des thermocouples au travers de la plaque support (8), caractérisé en ce qu'il consiste: -à placer les équipements internes supérieurs (6) sur un stand d'intervention (30) situé sous eau, - à retirer les thermocouples existants, - à extraire ladite au moins colonne de thermocouples (20) à remplacer, - à positionner au moyen de la fusée (25) et à fixer sur la plaque support (8), une structure intermédiaire (41) portant de manière solidaire au moins une colonne de thermocouples (50) de remplacement prééquipée de conduits supérieurs (51) de guidage des thermocouples neufs et simultanément à introduire dans chacun des piquages (22) présélectionnés, un embout (51a) d'extrémité libre du conduit supérieur (51) de guidage correspondant, et - à fixer ladite structure intermédiaire sur la plaque support, et - à introduire un thermocouple neuf dans le conduit supérieur (51) de guidage correspondant jusqu'à une position prévue de fonctionnement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, avant de positionner la structure intermédiaire (41) sur la plaque support (8), on introduit dans chacun des piquages (22) présélectionnés, un conduit intermédiaire (55) de guidage d'un thermocouple neuf.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on verrouille le conduit intermédiaire (55) sur le piquage (22).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, préalablement au positionnement de la structure intermédiaire (41) sur la plaque support (8), on positionne et on fixe sur cette structure (41) selon des trajets prédéterminés les conduits supérieurs (51) de guidage des thermocouples neufs pour qu'au moment de la pose de cette structure (41) sur la plaque support (8), un embout (51a) d'extrémité de chaque conduit supérieur (51) de guidage coïncide avec un piquage (22) présélectionné.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moment de la pose de la structure intermédiaire (41), on place ladite au moins colonne de thermocouples (50) de remplacement sur la fusée de guidage (25) de la colonne de thermocouples (20) à remplacer.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on réduit la longueur de la fusée de guidage (25) avant de placer la colonne de 20 thermocouples (50) de remplacement.
7. Ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples (20) des équipements internes supérieurs (6) d'un réacteur nucléaire, lesdits équipements internes supérieurs (6) comprenant une plaque support (8) portant: - des tubes-guides (9) de grappes de réglage de la réactivité du coeur, - ladite au moins colonne de thermocouples (20) contenant un ensemble de thermocouples, - les piquages (22) de passage des thermocouples au travers de la plaque support (8), caractérisé en ce qu'il comprend une structure intermédiaire (41) destinée à être posée sur la plaque support (8) au moyen d'éléments d'appui (43, 47, 48) et portant de manière solidaire au moins une colonne de thermocouples (50) de remplacement prééquipée de conduits supérieurs (51) de guidage de thermocouples neufs.
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que la structure intermédiaire (41) est formée par un réseau de poutres (42) horizontales et solidaires entre elles formant des trajets prédéterminés permettant la fixation des conduits supérieurs (51) de guidage des thermocouples neufs, pour qu'au moment de la pose de cette structure (41) sur la plaque support (8), un embout (51a) d'extrémité de chaque conduit supérieur (51) de guidage coïncide avec un piquage (22) présélectionné.
9. Ensemble selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque piquage (22) présélectionné, un conduit intermédiaire (55) de guidage d'un thermocouple neuf et une tulipe (60) de connexion comportant, d'une part, un alésage (61) de réception de l'embout (51a) d'extrémité du conduit supérieur (51) de guidage correspondant et, d'autre part, des moyens (62) de verrouillage dans le piquage (22).
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que le conduit intermédiaire (55) de guidage est solidaire de la tulipe (60) de connexion.
11. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (62) de verrouillage du conduit intermédiaire (55) dans le piquage (22) sont du type à quart de tour.
12. Ensemble selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que la tulipe (60) comporte un système de blocage par exemple par encliquetage ou par vissage de l'embout (51a) d'extrémité du conduit supérieur (51) de guidage correspondant.
FR0502495A 2005-03-14 2005-03-14 Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire Active FR2883096B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502495A FR2883096B1 (fr) 2005-03-14 2005-03-14 Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
CN2006100678424A CN1841569B (zh) 2005-03-14 2006-03-14 更换核反应堆上部堆内构件中的至少一个热电偶柱的方法和装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502495A FR2883096B1 (fr) 2005-03-14 2005-03-14 Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883096A1 true FR2883096A1 (fr) 2006-09-15
FR2883096B1 FR2883096B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=34955505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502495A Active FR2883096B1 (fr) 2005-03-14 2005-03-14 Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN1841569B (fr)
FR (1) FR2883096B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915020A1 (fr) * 2007-04-12 2008-10-17 Areva Np Sas Dispositif et procede de connexion automatique et a distance des conduits de guidage d'un thermocouple des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
US20160180978A1 (en) * 2013-07-01 2016-06-23 Areva Np Assembly with a tube locking device, and associated maintenance method
CN109478431A (zh) * 2016-06-29 2019-03-15 法玛通公司 核反应堆、组装和更换热电偶导管的方法、实现这些方法的组件

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949992B1 (fr) * 2009-09-16 2011-10-14 Areva Np Dispositif d'aide sous eau a l'extraction ou a l'insertion d'un element de forme allongee dispose dans un conduit et procede d'aide a l'extraction ou a l'insertion d'un tel element.
US10438708B2 (en) * 2011-10-04 2019-10-08 Westinghouse Electric Company Llc In-core instrument thimble assembly
FR2995438B1 (fr) * 2012-09-13 2014-10-10 Areva Np Procede de remplacement d'une clavette de guidage d'un equipement interne de reacteur nucleaire
CN108015490B (zh) * 2017-11-27 2019-05-24 广西防城港核电有限公司 热电偶柱导管的封堵方法
CN114589499B (zh) * 2020-12-03 2023-01-20 中核核电运行管理有限公司 堆芯热电偶在线更换方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB989167A (en) * 1960-08-19 1965-04-14 Babcock & Wilcox Ltd Improvements in nuclear reactors
GB2100496A (en) * 1981-06-03 1982-12-22 Westinghouse Electric Corp Standard integrated head package
US4438649A (en) * 1981-07-29 1984-03-27 Electric Power Research Institute, Inc. Apparatus for remotely positioning sensing devices in a reactor during operation thereof
FR2704679A1 (fr) * 1993-04-27 1994-11-04 Framatome Sa Réacteur nucléaire à eau sous pression comportant un dispositif de retenue anti-éjection des adaptateurs de traversée du couvercle de cuve.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701154B1 (fr) * 1993-02-03 1995-04-28 Framatome Sa Dispositif de serrage étanche d'une colonne d'instrumentation contre une portée d'appui.
FR2724484B1 (fr) * 1994-09-09 1996-12-13 Framatome Sa Dispositif d'etancheite pour une colonne d'instrumentation traversant le couvercle de la cuve d'un reacteur nucleaire a l'interieur d'un adaptateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB989167A (en) * 1960-08-19 1965-04-14 Babcock & Wilcox Ltd Improvements in nuclear reactors
GB2100496A (en) * 1981-06-03 1982-12-22 Westinghouse Electric Corp Standard integrated head package
US4438649A (en) * 1981-07-29 1984-03-27 Electric Power Research Institute, Inc. Apparatus for remotely positioning sensing devices in a reactor during operation thereof
FR2704679A1 (fr) * 1993-04-27 1994-11-04 Framatome Sa Réacteur nucléaire à eau sous pression comportant un dispositif de retenue anti-éjection des adaptateurs de traversée du couvercle de cuve.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915020A1 (fr) * 2007-04-12 2008-10-17 Areva Np Sas Dispositif et procede de connexion automatique et a distance des conduits de guidage d'un thermocouple des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
US20160180978A1 (en) * 2013-07-01 2016-06-23 Areva Np Assembly with a tube locking device, and associated maintenance method
CN109478431A (zh) * 2016-06-29 2019-03-15 法玛通公司 核反应堆、组装和更换热电偶导管的方法、实现这些方法的组件
US11948699B2 (en) * 2016-06-29 2024-04-02 Framatome Nuclear reactor, methods for assembling and replacing thermocouple ducts, assembly for implementing these methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883096B1 (fr) 2007-06-01
CN1841569B (zh) 2011-02-09
CN1841569A (zh) 2006-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883096A1 (fr) Procede et ensemble de remplacement d'au moins une colonne de thermocouples des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
EP0360629B1 (fr) Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
EP0289388A1 (fr) Procédé de remplacement intégral d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0387131B1 (fr) Dispositif de stabilisation des tubes du faisceau d'un générateur de vapeur comportant des barres antivibratoires
FR2585870A1 (fr) Procede et dispositif d'adaptation d'equipements internes superieurs neufs sur la cuve d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP2478524B1 (fr) Dispositif d'aide sous eau à l'extraction ou à l'insertion d'un élément de forme allongée disposé dans un conduit et procédé d'aide à l'extraction ou à l'insertion d'un tel élément
EP0272944B1 (fr) Conduit de support et de positionnement de dispositifs de mesure dans le coeur d'un réacteur nucléaire
EP0219412B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application à un tube guide de réacteur nucléaire
EP3479383B1 (fr) Réacteur nucléaire, procédés de montage et de remplacement de conduits de thermocouples, ensemble pour la mise en oeuvre des procédés
FR2627321A1 (fr) Equipements internes superieurs de reacteur nucleaire muni d'un dispositif de separation des debits
FR2848717A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d'un tube-guide des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
FR2915020A1 (fr) Dispositif et procede de connexion automatique et a distance des conduits de guidage d'un thermocouple des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
EP0654636A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur et utilisation
EP0245167B1 (fr) Bouchon-couvercle du coeur d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2693310A1 (fr) Procédé d'utilisation d'un doigt de gant d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et dispositif de réglage de la position axiale du doigt de gant.
FR2593959A1 (fr) Dispositif de maintien transversal d'un conduit tubulaire mobile tel qu'un doigt de gant dans un reacteur nucleaire a eau sous pression
FR2591018A1 (fr) Guide de grappe a dispositif de centrage et de positionnement antivibratoire pour reacteur nucleaire
FR2645327A1 (fr) Procede et dispositif de controle dimensionnel et geometrique d'elements de guidage et de positionnement des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire a eau sous pression
FR2943834A1 (fr) Dispositif et procede de retrait sous eau et a distance d'une vis gripee de fixation de deux elements, telle qu'une vis de fixation d'un tube-guide sur une plaque superieure des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire.
FR2541809A1 (fr) Assemblage combustible pour un reacteur nucleaire
EP0064462B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides comportant un coeur constitué par des assemblages combustibles et un dispositif pour la localisation des assemblages combustibles défectueux
EP0506504A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure du flux neutronique dans le coeur d'un réacteur nucléaire
EP0023177A1 (fr) Chaudière nucléaire
FR2727560A1 (fr) Piece tubulaire de traversee du couvercle de la cuve d'un reacteur nucleaire a manchette thermique amelioree
FR2947091A1 (fr) Dispositif et procede d'intervention a distance dans un puits contenant un detecteur de flux neutronique d'une cuve d'un reacteur nucleaire

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19