FR2688513A1 - Procede de realisation d'une tete magnetique de type perpendiculaire et tete obtenue par ce procede. - Google Patents

Procede de realisation d'une tete magnetique de type perpendiculaire et tete obtenue par ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2688513A1
FR2688513A1 FR9203015A FR9203015A FR2688513A1 FR 2688513 A1 FR2688513 A1 FR 2688513A1 FR 9203015 A FR9203015 A FR 9203015A FR 9203015 A FR9203015 A FR 9203015A FR 2688513 A1 FR2688513 A1 FR 2688513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole piece
substrate
magnetic
pole
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688513B1 (fr
Inventor
Fedeli Jean-Marc
Marillat Roger
Vaudaine Marie-Helene
Vieux-Rochaz Line
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9203015A priority Critical patent/FR2688513B1/fr
Publication of FR2688513A1 publication Critical patent/FR2688513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688513B1 publication Critical patent/FR2688513B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B5/00Recording by magnetisation or demagnetisation of a record carrier; Reproducing by magnetic means; Record carriers therefor
    • G11B5/127Structure or manufacture of heads, e.g. inductive
    • G11B5/1278Structure or manufacture of heads, e.g. inductive specially adapted for magnetisations perpendicular to the surface of the record carrier

Abstract

Procédé de réalisation d'une tête magnétique de lecture et/ou d'écriture de type perpendiculaire et tête obtenue par ce procédé. La tête est obtenue par un procédé hybride qui combine le micro-usinage et la microélectronique. La pièce polaire épaisse (10) est obtenue par micro-usinage et la pièce polaire mince (24) par microélectronique, les deux sous-ensembles étant collés l'un sur l'autre. Application à l'enregistrement magnétique de type vertical.

Description

DESCRIPTION
Donaine technique
La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'une tête magnétique de type perpendiculaire et une tête magnétique obtenue par ce procédé.
La tête de l'invention peut être à lecture seule, à écriture seule ou à lecture et écriture
L'invention trouve une application générale dans l'enregistrement magnétique (avec des variantes magnétorésistives ou autres).
La tête de L'invention est du type "perpendi culaire" ou "vertical", c'est-à-dire qu'elle se rapporte à un enregistrement où L1 induction magnétique écrite et/ou lue dans le support d'enregistrement est perpendiculaire au plan de ce support, par opposition aux têtes "horizontales" ou L'induction est parallèle au plan de ce support.
Etat de La technique antérieure
Les têtes magnétiques perpendiculaires ont fait L'objet de nombreuses publications. On peut citer par exempLe, L'articLe de M. OSHIKI intitulé "A thin film head for perpendicular magnetic recording", 930,
JAP vol. 53 (1982) ; ou l'article de K. KOBOYASHI intitulé "High density perpendicular magnetic recording on rigid disks" dans Fujitsu Scientific and Technical
Journal, vol. 19, nO 1, mars 1983 ; ou L'articLe de
J.P. LAZZARI intitulé "Têtes intégrées pour llenregis- trement vertical" publié dans IEEE Trans. on Magn., vol. MAG-17, nO 6, pp. 3120, novembre 1981.
La figure 1 annexée, correspondant au dernier article, montre un exemple de tête perpendiculaire.
Tel le que représentée, la tête comprend une première pièce polaire épaisse PP1 et une seconde pièce polaire
PP2, beaucoup plus mince que la précédente. Ces deux pièces sont jointes à L'arrière et séparées à l'avant pour dégager deux pôles PI et P2. Elles enserrent par ailleurs un bobinage B d'écriture et/ou de lecture.
Le support d'enregistrement S est composé de deux couches superposées, une première couche C1 de fermeture du flux magnétique (traditionnellement en FeNi) et une seconde couche C2 d'enregistrement proprement dit (par exemple en CrCo).
Si ces têtes donnent satisfaction à certains égards, elles présentent néanmoins des inconvénients
Lorsque la largeur de la piste à lire (ou à écrire) devient supérieure à une centaine de micromètres.
Le problème est alors d'écrire sur de telles largeurs tout en conservant une grande densité Linéique d'enregistrement. Or, si L'on utilise les procédés traditionnels d'usinage mécanique, on obtient bien une tête dont les pôles ont des dimensions transverses suffisamment larges, mais, corrélativement, L'épaisseur du pôle augmente, ce qui entraîne une détérioration de la finesse de l'écriture et de la lecture.
Exposé de L'invention
La présente invention a justement pour but de résoudre ce problème en proposant un procédé de réalisation qui permet d'obtenir des têtes présentant une bonne aptitude à L'écriture ou à la lecture sur des pistes larges tout en conduisant à une grande densité d'enregistrement.
A cette fin, l'invention préconise d'utiliser un procédé hybride en ce sens qu'il comprend, pour une part, des opérations relevant de la micromécanique (ou du micro-usinage) et, d'autre part, des opérations relevant de la microélectronique avec dépôt et gravure de couches minces. Les premières affectent la réalisation de la pièce polaire épaisse alors que les secondes affectent la réalisation de la pièce polaire mince. Le micro-usinage permet d'obtenir des têtes pouvant travailler avec des pistes larges (au-delà de 100 micromètres) alors que la microélectronique confère à la tête une grande finesse d'écriture et/ou de lecture, ce qui autorise des densités d'enregistrement élevée.
De façon plus précise, la présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'une tête magnétique de lecture ou d'écriture de type perpendiculaire, caractérisé par le fait qu'il comprend les opérations suivantes
- on réalise dans un matériau magnétique,
par des techniques de la micromécanique,
une première pièce polaire de forme sensi
blement parallélépipédique, cette pièce
ayant une certaine épaisseur,
- sur un substrat non magnétique, on réalise,
par des techniques de la microélectronique
comprenant des dépôts et des gravures
de couches minces, une seconde pièce polai
re ayant une épaisseur très inférieure
à l'épaisseur de la première pièce,
- on colle l'ensemble substrat-seconde pièce
polaire sur la première pièce polaire,
- on polit L'ensembLe pour faire apparaître
sur un même plan un pôle large correspon
dant à la première pièce polaire et un
pole mince correspondant à la seconde
pièce polaire,
- on réalise en outre un bobinage électrique
couplé magnétiquement à l'une au moins
des deux pièces polaires.
Deux variantes avantageuses de ce procédé sont prévues. Dans la première, on utilise le substrat non magnétique comme moyen de séparation des pôles, ce qui est simple mais oblige à la réalisation d'un cavalier annexe autour duquel sera réalisé le bobinage.
Dans la seconde, on prévoit un volume de matière isolante dans la pièce polaire épaisse et une (ou plusieurs) encoche(s) pour permettre le passage du bobinage.
Quelle que soit La variante utilisée, le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre de manière coLlective afin de réaliser une pluralité de têtes, simultanément.
La présente invention a également pour objet une tête obtenue par le procédé qui vient d'être défini. Cette tête est caractérisée par le fait qu'elle comprend
- une première pièce polaire usinée, de
forme sensiblement parallélépipédique,
cette pièce ayant une certaine épaisseur,
- sur un substrat non magnétique, une seconde
pièce polaire comprenant des couches minces
gravées, cette seconde pièce polaire ayant
une épaisseur très inférieure à l'épaisseur
de la première pièce,
- l'ensemble substrat-seconde pièce polaire
étant collé sur La première pièce polaire,
et laissant apparaître, sur un même plan,
un pôle Large correspondant à la première
pièce polaire et un pôle mince correspon
dant à la seconde pièce polaire,
- un bobinage électrique couplé magnétique
ment à l'une au moins des pièces poLaires.
Là encore, deux variantes sont prévues, selon que l'on met en oeuvre l'une ou l'autre des deux variantes du procédé définies plus haut.
L'invention peut être combinée à des dispositions diverses et connues comme L'usage d'une ou de plusieurs magnétorésistance(s) dans Le circuit magnétique. Le signal de Lecture sera obtenu alors non pas aux bornes du bobinage d'écriture mais aux bornes de la ou des magnétorésistance(s).
Brève description des dessins
- la figure 1, déjà décrite, illustre une
tête perpendiculaire selon l'art anté
rieur ;
- les figures 2a à 2h illustrent diverses
opérations d'un procédé collectif selon
une première variante ;
- les figures 3a à 3j illustrent diverses
opérations d'un procédé collectif selon
une seconde variante.
Exposé détaiLLé de iodes de réaLisation
Bien que le procédé de l'invention puisse parfaitement se mettre en oeuvre de manière individuelle pour réaliser une seule tête, il sera décrit par la suite dans ses variantes collectives. Dans le cas d'une mise en oeuvre individuelle, le procédé consisterait à réaliser séparément les différents composants de la tête et à les assembler ensuite.
La première variante du procédé coLlectif est décrite par les figures 2a à 2h.
On part d'une plaque 10 en matériau magnétique, par exemple en ferrite. Cette plaque peut avoir une forme quelconque, par exemple circulaire (fig.
2a).
Par ailleurs, sur une plaquette 20 d'un substrat non magnétique (par exemple en silicium), on dépose une couche magnétique d'environ 2 micromètres d'épaisseur (par exemple en alliage à base de fer teLs que FeNi ou FeAlSi) et on grave cette couche selon une pluralité de bandes 22 (fig. 2b). Chaque bande comprend une pluralité de pièces polaires 24 (fig. 2c). On peut également former, par dépôt et gravure, une couche de protection 26 (par exemple en alumine A1203) ou en silice Si02) qui vient recouvrir les pièces polaires 24 à l'exception de leur partie supérieure.
On colle ensuite le substrat 20 muni de ses rangées de pièces polaires 24 sur la plaque 10 en matériau magnétique, en plaçant le substrat 20 sur la plaque 10 (fig. 2d).
On découpe l'ensemble en barrettes 30 correspondant aux différentes rangées de pièces polaires (fig. 2e).
On polit chacune de ces barrettes pour faire apparaître sur un même plan une pluralité de pôles épais P1 et de pôles minces P2 correspondant à la pluralité de pièces polaires 24 (fig. 2e). . La couche de protection 26 évite le décollement des pièces poLaires 24 lors de ce polissage.
On découpe ensuite chaque barrette 30 en une pluralité d'unités (fig. 2f).
Par ailleurs, on réalise des cavaliers 40 (fig. 29) (par exemple en ferrite), avec un bobinage 42 (par exemple en cuivre).
On colle lesdits cavaliers 40, 42 avec leur bobinage sur chacune desdites unités en utilisant la partie de la seconde pièce polaire qui n'a pas été recouverte par la couche de protection 26. On obtient finalement une tête telle que représentée sur la figure 2h.
Dans la variante qui vient d'être décrite, le substrat 20, qui est par exemple en silicium, c'est-à-dire en matériau non magnétique, sert d'espaceur entre le pôle mince P2 et le pôle large
P1. Dans le second mode de réalisation qui va être décrit à L'aide des figures 3a à 3j, on procède autrement.
On part encore d'une plaque 50 de matériau magnétique épais comme pour la première variante (fig.
3a). Mais on usine sur L'une des faces de cette plaque 50 une pluralité de bandes 52 constituées de rainures 54 que l'on comble ensuite par un matériau non magnétique 56 (par exemple du verre) (fig. 3b). On usine sur cette même face de la plaque 50 une pluralité d'encoches longitudinales 58, au-dessus et le long des rainures 54 comblées par le matériau non magnétique 56 (fig. 3c).
Par ailleurs, sur un substrat non magnétique 60 (par exemple en silicium), on réalise, comme pour la première variante, c'est-à-dire par des techniques de la microélectronique comprenant des dépôts et des gravures, une pluralité de rangées 62 de secondes pièces polaires 64, (fig. 3d et 3e).
On colle ensuite le substrat 60 muni de sa pluralité de pièces polaires 64 sur la plaque 50 en matériau magnétique, mais en plaçant cette fois les secondes pièces polaires 64 contre la face usinée de la plaque 50, chaque seconde pièce polaire 64 venant se placer en regard de la rainure 54 comblée par le matériau non magnétique 56 (fig. 3f).
On usine à travers le substrat collé, et jusque dans la plaque 50, une double pluralité d'encoches transversales 68 (fig. 39).
On découpe l'ensemble en barrettes 70 (fig.
3h).
On polit chaque barrette 70 pour faire apparaître sur un même plan une pluralité de pôles larges P1 et de pôles minces P2 correspondant aux secondes pièces polaires 64 (fig. 3h).
On découpe ensuite chaque barrette 70 en une pluralité d'unités (fig. 3i). Pour chaque unité, on bobine un fil conducteur 72 autour du substrat 60 et de la seconde pièce polaire 64 en passant le fil dans l'encoche longitudinale 58 et en disposant un brin d'entrée 74 du bobinage dans L'une des encoches transversales 68 et un brin de sortie 76 dans L'autre (fig. 3i).
La tête complète est montrée en coupe sur la figure 3j.
Dans cette seconde variante, c'est donc le volume de verre 56 qui sépare les deux pôles P1,
P2 et non plus le substrat 60, comme dans La première variante.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une tête magnétique de lecture et/ou d'écriture de type perpendiculaire, caractérisé par le fait qu'il comprend les opérations suivantes :
- on réalise dans un matériau magnétique,
par des techniques de la micromécanique,
une première pièce polaire (10, 50) de
forme sensiblement parallélépipédique,
cette pièce ayant une certaine épaisseur,
- sur un substrat non magnétique (20, 60),
on réalise, par des techniques de la micro
électronique comprenant des dépôts et
des gravures de couches minces, une seconde
pièce polaire (24, 64) ayant une épaisseur
très inférieure à l'épaisseur de la pre
mière pièce,
- on colle l'ensemble substrat-seconde pièce
polaire (20, 60/24, 64) sur la première
pièce polaire (10, 50),
- on polit L'ensemble pour faire apparaître
sur un même plan un pôle large (P1) cor
respondant à La première pièce polaire
(10, 50) et un pôle mince (P2) correspon
dant à la seconde pièce polaire (24, 64),
- on réalise en outre un bobinage électrique
(42, 72) couplé magnétiquement à l'une
au moins des deux pièces poLaires.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
- on colle le substrat (20) muni de la se
conde pièce polaire (24) sur la première
pièce polaire (10) en plaçant Le substrat
(20) sur la première pièce polaire (10),
- on réalise, par ailleurs, une pièce magné
tique en forme de cavalier (40),
- on forme autour de ce cavalier (40) un
bobinage électrique (42),
- on colle le cavalier muni de son bobinage
(40, 42) sur la première pièce polaire
(10) et sur la seconde pièce polaire (24).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, avant de coller le substrat (20) sur la première pièce polaire (10), on dépose sur la partie de la seconde pièce polaire (24) qui ne sera pas en contact avec le cavalier (40), une couche de protection (26).
4. Procédé se Ion la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est collectif et conduit à la réalisation simultanée d'une pluralité de têtes et qu'il comprend les opérations suivantes
- on part d'une plaque (10) en un matériau
magnétique,
- sur une plaquette (20) d'un substrat non
magnétique, on réalise, par des techniques
de la microélectronique comprenant des
dépôts et des gravures de couches minces,
une pluralité de rangées (22) de secondes
pièces polaires (24),
- on colle le substrat (20) muni de sa plura
lité de pièces polaires sur la plaque
(10) en matériau magnétique, en plaçant
le substrat (20) sur la plaque (10),
- on découpe l'ensemble en barrettes (30),
- on polit chaque barrette (30) pour faire
apparaître sur un même plan une pluralité
de pôles épais (P1) correspondant à la
plaque (10) en matériau magnétique et
une pluralité de pôles minces (P2) cor
respondant à la pluralité de secondes
pièces polaires (24),
- on découpe chaque barrette (30) en une
pluralité d'unités,
- on réalise une pluralité de cavaliers
(40) avec leur bobinage (42),
- on colle lesdits cavaliers (40, 42) sur
chacune desdites unités.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que :
- sur une face de la première pièce polaire
(50), on usine une rainure (54),
- on remplit cette rainure (54) à l'aide
d'un matériau non magnétique (56),
- on réalise en outre, dans la première
pièce polaire (50), sur la face contenant
la rainure (54) remplie de matériau non
magnétique (56) et au-dessus de cette
rainure (54), une encoche longidutinale
(58),
- on colle le substrat (60) muni de sa se
conde pièce polaire (64) sur la première
pièce polaire (50) en plaçant la seconde
pièce polaire (64) directement sur la
face de la première pièce poLaire (50)
qui contient L'encoche longitudinale (58)
et la rainure (54) remplie de matériau
non magnétique (56),
- pour réaliser le bobinage (72), on bobine
un fil conducteur autour du substrat (60)
et de sa seconde pièce polaire (64) en
passant le fil dans L'encoche longitudinale
(58) usinée dans la première pièce polaire
(50).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il est collectif et conduit à la réalisation simultanée d'une pluralité de têtes et qu'il comprend les opérations suivantes
- on part d'une plaque (50) en matériau
magnétique,
- on usine sur une des faces de la plaque
(50) une pluralité de rainures (54) que
l'on comble ensuite par un matériau non
magnétique (56),
- on usine sur cette même face de la plaque
(50) une pluralité d'encoches longitudi
nales (58) au-dessus et le long des rainu
res (54) comblées par le matériau non
magnétique (56),
- sur un substrat non magnétique (60), on
réalise, par des techniques de la micro
électronique comprenant des dépôts de
couches minces et des gravures, une plura
lité de rangées (62) de secondes pièces
polaires (64),
- on colle le substrat (60) muni de sa plura
lité de pièces polaires (64) sur la plaque
(50) en matériau magnétique, en plaçant
Les secondes pièces polaires (64) contre
la face usinée de la plaque (50), chaque
seconde pièce polaire (64) venant se placer
en regard de la rainure (54) comblée par
le matériau non magnétique (56),
- on usine à travers le substrat collé et
jusque dans la plaque (50) une double
pluralité d'encoches transversales (68),
- on découpe l'ensemble en barrettes (70),
- on polit chaque barrette (70) pour faire
apparaître sur un même plan une pluralité
de pôles épais (P1) correspondant à la
plaque (50) en matériau magnétique et
une pluralité de pôles minces (P2) corres
pondant aux secondes pièces polaires (64),
- on découpe chaque barrette (70) en une
pluralité d'unités,
- pour chaque unité, on bobine un fil conduc
teur (72) autour du substrat (60) et autour
de la seconde pièce polaire (64) en passant
le fil dans L'encoche longitudinale (58)
et en disposant un brin d'entrée (74)
du bobinage dans L'une des encoches
transversales (68) et un brin de sortie
(76) dans l'autre.
7. Tête magnétique de lecture et/ou d'écriture de type perpendiculaire, obtenue par le procédé de la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend
- une première pièce polaire (10, 50) usinée
de forme sensiblement parallélépipédique,
cette pièce ayant une certaine épaisseur,
- sur un substrat non magnétique (20, 60),
une seconde pièce polaire (24, 64) compre
nant des couches minces gravées, cette
seconde pièce polaire ayant une épaisseur
très inférieure à l'épaisseur de la premiè
re pièce,
- l'ensemble substrat-seconde pièce polaire
(20, 60/24, 64) étant collé sur la première
pièce polaire, et laissant apparaître,
sur un même plan, (AA') un pôle large
(P1) correspondant à la première pièce
polaire (10, 50) et un pôle mince (P2)
correspondant à la seconde pièce polaire
(24, 64),
- un bobinage électrique (42, 72) couplé
magnétiquement à l'une au moins des pièces
polaires.
8. Tête selon la revendication 7, caractérisée par le fait que
- le substrat (20) muni de la seconde pièce
polaire (24) est collé sur la première
pièce polaire (10), le substrat (20) étant
placé sur La première pièce polaire (10),
- elle comprend en outre une pièce magnétique
en forme de cavalier (40), entouré d'un
bobinage électrique (42),
- le cava lier (40) muni de son bobinage
(42) étant collé sur la première pièce
polaire (10) et sur la seconde pièce po
laire (24).
9. Tête selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend, sur la partie de la seconde pièce polaire (24) qui n'est pas en contact avec le cavalier (40), une couche de protection (26).
10. Tête selon la revendication 7, caractérisée par Le fait que
- une face de la première pièce polaire
(50) comprend une rainure (54) usinée
à La partie inférieure de cette face,
cette rainure (54) étant comblée par un
matériau non magnétique (56), et au-dessus
de cette rainure, une encoche longitudinale
(58),
- le substrat (60) muni de sa seconde pièce
polaire (64) est collé sur la première
pièce polaire (50), la seconde pièce po
laire (64) étant placée directement sur
la face de la première pièce polaire (50)
qui contient la rainure (54) comblée par
un matériau non magnétique (56) et L'enco
che longitudinale (58),
- le bobinage (72) est bobiné autour du
substrat (60) et de sa seconde pièce po
laire (64) et passe dans l'encoche longitu
dinale (58) usinée dans la première pièce
polaire (50).
11. Tête selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux encoches transversa les (68) encadrant la seconde pièce polaire (64), le bobinage (72) ayant des brins d'entrée (74) et de sortie (76) de courant empruntant ces encoches transversales (68).
FR9203015A 1992-03-13 1992-03-13 Procede de realisation d'une tete magnetique de type perpendiculaire et tete obtenue par ce procede. Expired - Fee Related FR2688513B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203015A FR2688513B1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Procede de realisation d'une tete magnetique de type perpendiculaire et tete obtenue par ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203015A FR2688513B1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Procede de realisation d'une tete magnetique de type perpendiculaire et tete obtenue par ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688513A1 true FR2688513A1 (fr) 1993-09-17
FR2688513B1 FR2688513B1 (fr) 1996-04-19

Family

ID=9427652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203015A Expired - Fee Related FR2688513B1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Procede de realisation d'une tete magnetique de type perpendiculaire et tete obtenue par ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688513B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52130317A (en) * 1976-04-26 1977-11-01 Hitachi Ltd Hitachi seisakusho k.k.
JPS554730A (en) * 1978-06-23 1980-01-14 Fujitsu Ltd Thin film magnetic head for vertical magnetic recording
JPS58115614A (ja) * 1981-12-28 1983-07-09 Seiko Epson Corp 磁気ヘツド
JPS58212618A (ja) * 1982-06-04 1983-12-10 Hitachi Ltd 磁気ヘツドの製造方法
JPS60191409A (ja) * 1984-03-10 1985-09-28 Ricoh Co Ltd 垂直磁気記録ヘツド
JPS60191410A (ja) * 1984-03-10 1985-09-28 Ricoh Co Ltd 垂直磁気記録ヘツド
JPS63148404A (ja) * 1986-12-10 1988-06-21 Olympus Optical Co Ltd 垂直磁気ヘツド

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52130317A (en) * 1976-04-26 1977-11-01 Hitachi Ltd Hitachi seisakusho k.k.
JPS554730A (en) * 1978-06-23 1980-01-14 Fujitsu Ltd Thin film magnetic head for vertical magnetic recording
JPS58115614A (ja) * 1981-12-28 1983-07-09 Seiko Epson Corp 磁気ヘツド
JPS58212618A (ja) * 1982-06-04 1983-12-10 Hitachi Ltd 磁気ヘツドの製造方法
JPS60191409A (ja) * 1984-03-10 1985-09-28 Ricoh Co Ltd 垂直磁気記録ヘツド
JPS60191410A (ja) * 1984-03-10 1985-09-28 Ricoh Co Ltd 垂直磁気記録ヘツド
JPS63148404A (ja) * 1986-12-10 1988-06-21 Olympus Optical Co Ltd 垂直磁気ヘツド

Non-Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN. vol. 23, no. 11, Avril 1981, ARMONK, N.Y. , USA pages 5097 - 5098 P.A. ALBERT ET AL. *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 45 (P-430)(2101) 21 Février 1986 & JP-A-60 191 409 ( RICOH K.K. ) 28 Septembre 1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 45 (P-430)(2102) 21 Février 1986 & JP-A-60 191 410 ( RICOH K.K. ) 28 Septembre 1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 411 (P-779)(3258) 31 Octobre 1988 & JP-A-63 148 404 ( OLYMPUS OPTICAL CO., LTD. ) 21 Juin 1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2, no. 013 (E-008)28 Janvier 1978 & JP-A-52 130 317 ( HITACHI SEISAKUSHO K.K. ) 1 Novembre 1977 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 031 (P-002)18 Mars 1980 & JP-A-55 004 730 ( FUJITSU LTD ) 14 Janvier 1980 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 228 (P-228)(1373) 8 Octobre 1983 & JP-A-58 115 614 ( SUWA SEIKOSHA K.K. ) 9 Juillet 1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 65 (P-263)(1502) 27 Mars 1984 & JP-A-58 212 618 ( HITACHI SEISAKUSHO K.K. ) 10 Décembre 1983 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688513B1 (fr) 1996-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0418372B1 (fr) Tete magnetique de lecture a magnetoresistance pour enregistrement perpendiculaire et procede de realisation d'une telle tete
EP0262028B1 (fr) Procédé de réalisation de têtes magnétiques en couches minces et à structure planaire et tête obtenue par ce procédé
EP0284495B1 (fr) Tête magnétique de lecture pour piste de très faible largeur et procédé de fabrication
EP0406052B1 (fr) Procédé de réalisation de tête magnétique multipiste, et tête magnétique multipiste
FR2559293A1 (fr) Nouvelle tete magnetique d'ecriture et de lecture pour enregistrement magnetique et son procede de fabrication
FR2630244A1 (fr) Dispositif d'ecriture et de lecture sur un support magnetique et son procede de fabrication
FR2559292A1 (fr) Bobinage pour tete magnetique d'enregistrement en couche mince et son procede de realisation
EP0420755A1 (fr) Procédé de réalisation d'une tête d'enregistrement magnétique et tête obtenue par ce procédé
FR2471019A1 (fr) Tete magnetique integree et procede permettant la realisation de cette tete
EP0713209A2 (fr) Procédé de réalisation d'une tête magnétique verticale et tête magnétique correspondante
EP0406362B1 (fr) Procede de realisation d'une tete magnetique d'enregistrement lecture et tete magnetique obtenue par ce procede
FR2661030A1 (fr) Tete magnetique d'enregistrement/lecture et procedes de realisation.
FR2664729A1 (fr) Procede de fabrication de tete magnetique possedant un entrefer presentant un azimut controlable.
EP0266266B1 (fr) Procédé de réalisation d'un support magnétique bobiné plan pour têtes magnétiques de lecture et d'enregistrement et support obtenu par ce procédé
FR2774797A1 (fr) Procede de realisation d'un ensemble a plusieurs tetes magnetiques et ensemble a tetes multiples obtenu par ce procede
EP0434547B1 (fr) Tête de lecture multipiste
EP1810283A2 (fr) Dispositif d'enregistrement et/ou de lecture a tetes magnetiques multiples a entrefers azimutes
FR2688513A1 (fr) Procede de realisation d'une tete magnetique de type perpendiculaire et tete obtenue par ce procede.
EP0694909B1 (fr) Tête magnétique à élément saturable et dispositif matriciel comportant un ensemble de têtes magnétiques
EP0338063B1 (fr) Tete magnetique d'enregistrement lecture et procede de realisation
EP1810284A1 (fr) Dispositif d'enregistrement et/ou de lecture a tetes magnetiques multiples azimutees
EP0367880B1 (fr) Procédé de réalisation d'une tête magnétique d'enregistrement/lecture
FR2622336A1 (fr) Tete magnetique de lecture et d'enregistrement
CA1312947C (fr) Procede pour fabriquer un transducteur magnetique comportant plusieurs tetes, et transducteur magnetique obtenu selon ce procede
FR2508216A1 (fr) Tete magnetique pour ecriture, lecture et effacement sur piste magnetique etroite, et procede de fabrication de cette tete magnetique, simple ou multipiste

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 37/93

ST Notification of lapse