FR2688375A1 - Dispositif antiparasite de cables electriques. - Google Patents
Dispositif antiparasite de cables electriques. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2688375A1 FR2688375A1 FR9202597A FR9202597A FR2688375A1 FR 2688375 A1 FR2688375 A1 FR 2688375A1 FR 9202597 A FR9202597 A FR 9202597A FR 9202597 A FR9202597 A FR 9202597A FR 2688375 A1 FR2688375 A1 FR 2688375A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ferrites
- cable
- arms
- assembled
- clamp
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05B—ELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
- H05B6/00—Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
- H05B6/64—Heating using microwaves
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
- Coils Or Transformers For Communication (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un dispositif antiparasite d'au moins un câble électrique (1), comportant au moins deux ferrites (2) qui, une fois assemblées, sont destinées à entourer le câble, et des moyens de maintien des ferrites assemblées autour dudit câble. Selon l'invention, les moyens de maintien comportent, d'une part, une pince (3) comprenant deux bras (4) rappelés de manière élastique l'un vers l'autre et embrassant en partie les ferrites de manière à maintenir les faces d'assemblage (10) des ferrites appliquées l'une contre l'autre autour du câble, et, d'autre part, deux flasques (5) agencés transversalement au câble de part et d'autre des bras et destinés à retenir les ferrites longitudinalement par rapport au câble. Application aux câbles d'alimentation de fours à micro-ondes.
Description
Dispositif antiparasite de câbles électriques
L'invention se rapporte à un dispositif antiparasite d'au moins un câble électrique, comportant au moins deux ferrites présentant respectivement des faces d'assemblage et qui, une fois assemblées, sont adaptées à entourer le câble, et des moyens de maintien des ferrites assemblées autour dudit câble.
L'invention se rapporte à un dispositif antiparasite d'au moins un câble électrique, comportant au moins deux ferrites présentant respectivement des faces d'assemblage et qui, une fois assemblées, sont adaptées à entourer le câble, et des moyens de maintien des ferrites assemblées autour dudit câble.
Dans les dispositifs connus de ce genre, les moyens de maintien des ferrites assemblées sont habituellement constitués d'un boîtier formé de deux parties qui contiennent chacune une ferrite et qui sont fixées l'une à l'autre. Le boîtier comporte en outre des moyens élastiques destinés à maintenir les ferrites en contact l'une contre l'autre.
L'inconvénient d'un tel boîtier est d'être assez volumineux et d'avoir une forme compliquée.
Pour résoudre cet inconvénient, on a supprimé le boîtier et on a eu recours à un moyen élastique tel qu'un ressort qui entoure complètement les ferrites et qui est attaché par ses extrémités. Ledit moyen élastique est destiné à venir se loger dans une rainure périphérique des ferrites de manière à les maintenir assemblées et à empêcher leur mouvement longitudinal par rapport au câble. La mise en oeuvre d'une telle fabrication est assez difficile, en particulier pour la réalisation de la rainure dans les ferrites. De plus un tel dispositif n'est pas adapté à l'automatisation de son assemblage, en particulier pour l'attache des extrémités du moyen élastique.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et en particulier de procurer des moyens de maintien des ferrites assemblées autour du câble qui soient simples, sûrs et peu coûteux tout en étant adaptés à une fabrication en grande série.
Selon l'invention, les moyens de maintien des ferrites assemblées autour du câble comportent, d'une part, une pince comprenant deux bras rappelés de manière élastique l'un vers l'autre et embrassant en partie les ferrites de manière à maintenir les faces d'assemblage des ferrites appliquées l'une contre l'autre autour du câble, et, d'autre part, deux flasques agencés transversalement au câble de part et d'autre des bras et destinés à retenir les ferrites longitudinalement par rapport au câble.
Ainsi grâce aux bras élastiques, les ferrites sont maintenues durablement l'une contre l'autre en contact étroit de manière à supprimer correctement tous les bruits parasites du câble.
De plus l'assemblage ou le désassemblage des ferrites est très facile et peut être automatisé, puisqu'il est réalisé uniquement par déformation élastique des bras et non par une quelconque fixation.
Par ailleurs, les flasques évitent aux ferrites de bouger longitudinalement sur le câble. Les ferrites peuvent ainsi avoir une forme quelconque, tout en étant parfaitement maintenues axialement et longitudinalement.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif
d'antiparasitage selon l'invention ; la figure 2 est une
vue en coupe selon la ligne II - II de la figure 1 ; la
figure 3 est une vue analogue à la figure 2 selon un
second mode de réalisation ; la figure 4 est une vue
analogue à la figure 2 selon un troisième mode de
réalisation ; la figure 5 est une vue analogue à la
figure 2 selon un quatrième mode de réalisation.
la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif
d'antiparasitage selon l'invention ; la figure 2 est une
vue en coupe selon la ligne II - II de la figure 1 ; la
figure 3 est une vue analogue à la figure 2 selon un
second mode de réalisation ; la figure 4 est une vue
analogue à la figure 2 selon un troisième mode de
réalisation ; la figure 5 est une vue analogue à la
figure 2 selon un quatrième mode de réalisation.
Le dispositif représenté sur les figures 1 et 2, est destiné à antiparasiter au moins un câble électrique 1 ou bien dans l'exemple de réalisation représenté trois câbles, et comporte a cet effet deux ferrites 2 présentant respectivement des faces d'assemblage 10 et qui, une fois assemblées, sont adaptées à entourer les câbles 1, et des moyens de maintien des ferrites assemblées autour desdits câbles 1.
Selon l'invention, les moyens de maintien des ferrites 2 assemblées autour des câbles 1 comportent, d'une part, une pince 3 agencée transversalement aux câbles et comprenant deux bras 4 rappelés de manière élastique l'un vers l'autre et embrassant en partie les ferrites 2 de manière à maintenir les faces d'assemblage 10 des ferrites appliquées l'une contre l'autre autour des câbles 1 et, d'autre part, deux flasques 5 agencés transversalement au câble 1 de part et d'autre des bras 4 et destinés à retenir les ferrites 2 longitudinalement par rapport aux câbles 1.
Ainsi les ferrites 2 sont maintenues durablement en contact étroit pour supprimer efficacement tous les bruits parasites des câbles à la fois axialement, grâce aux bras élastiques 4, et longitudinalement, grâce aux flasques 5. De plus, la déformation élastique des bras 4 permet aisément l'assemblage et le désassemblage des ferrites.
Dans l'exemple de réalisation, le dispositif laisse les câbles libres. Il n'y a pas de friction entre les ferrites ou les moyens de maintien et les câbles. Mais dans d'autres exemples, on aurait pu prévoir une légère friction.
La pince 3 et les flasques 5 sont reliés entre eux par un corps 6 de manière à former une pièce unique et à constituer les deux bras élastiques 4. Cette pièce peut aisément être moulée par exemple, dans un matériau plastique.
Chaque bras 4 comporte dans la région voisine de son extrémités libre 7 un pli de pression 8 dirigé vers l'intérieur de la pince et destiné à maintenir les ferrites appliquées contre le corps 6. Ainsi, les ferrites 2 sont, non seulement serrées l'une contre l'autre grâce à l'élasticité des bras 4 de la pince 3 mais aussi bloquées contre le corps 6. Ce blocage permet d'éviter tout mouvement ou désassemblage des ferrites incontrôlés.
La pince 3 est évasée vers l'extérieur depuis les plis de pression 8 jusqu'aux extrémités libres 7 des bras 4 de manière à faciliter l'introduction des ferrites entre les bras élastiques, en particulier en cas d'assemblage automatique.
Les flasques 5 comportent chacun une ouverture 9 de passage des câbles pour faciliter l'introduction des câbles lors de l'assemblage ou du désassemblage des ferrites. Ces ouvertures présentent à cet effet une encoche latérale de manière à permettre l'introduction latérale des câbles dans les ouvertures.
Comme représenté aux figures 1 et 2, chaque ferrite présente la forme d'un demi-cylindre avec un logement axial de manière que l'ensemble constitué par les ferrites assemblées 2 présentent la forme d'un cylindre creux.
Selon d'autres modes de réalisation particulièrement avantageux tels que représentés aux figures 3, 4 et 5, les ferrites 2, présentent sur leur pourtour au moins une facette, et une fois assemblées, forment un polyèdre creux dont la section transversale au câble 1 est polygonale telle que, par exemple, carrée (figure 3), hexagonale (figure 5), octogonale (figure 4), de manière à immobiliser ledit polyèdre ainsi constitué entre les bras 4 de la pince et les deux facettes opposées correspondantes 11. De plus, ceci permet de faciliter la fabrication des ferrites. En effet, la face d'assemblage 10 de chaque ferrite 2 qui est destinée à venir en contact avec l'autre ferrite étant usinée, il est important d'avoir une surface d'appui plane 11 constituée par une facette du polygone située à l'opposé de ladite face d'assemblage. Cette surface d'appui permet ainsi de poser la ferrite de manière stable sur l'outil d'usinage. Par ailleurs, les arêtes 12 du polygone permettent un meilleur maintien par le pli de pression 8 des bras 4.
Selon une autre forme de réalisation non répresentée, l'ensemble des ferrites assemblées peut être constitué par plus de deux ferrites, par exemple trois ou quatre, s'appuyant les unes sur les autres par leurs faces d'assemblage appropriées de manière à ménager entre elles une région centrale évidée longitudinale.
Pour monter le dispositif, par exemple sur des câbles d'alimentation d'un four à micro-ondes, les ferrites 2 sont d'abord assemblées autour des câbles 1 puis l'ensemble constitué par les ferrites assemblées est introduit entre les bras de la pince où il se trouve automatiquement bloqué. Les câbles viennent de part et d'autre des ferrites se loger dans les encoches puis les ouvertures 9 des flasques 5.
Claims (7)
1. Dispositif antiparasite d'au moins un câble électrique (1), comportant au moins deux ferrites (2) présentant respectivement des faces d'assemblage (10) et qui, une fois assemblées, sont adaptées à entourer le câble (1), et des moyens de maintien des ferrites assemblées autour dudit câble, caractérisé en ce que les moyens de maintien des ferrites (2) assemblées autour du câble (1) comportent, d'une part, une pince (3) comprenant deux bras (4) rappelés de manière élastique l'un vers l'autre et embrassant en partie les ferrites (2) de manière à maintenir les faces d'assemblage (10) des ferrites (2) appliquées l'une contre l'autre autour du câble (1), et, d'autre part, deux flasques (5) agencés transversalement au câble (1) de part et d'autre des bras (4) et destinés à retenir les ferrites (2) longitudinalement par rapport au câble (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince (3) et les flasques (5) sont reliés entre eux par un corps (6) de manière à former une pièce unique et à constituer les deux bras élastiques (4).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les flasques (5) comportent chacun une ouverture (9) de passage du câble
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque bras (4) comporte dans la région voisine de son extrémité libre (7) un pli de pression (8) destiné à maintenir les ferrites (2) appliquées contre le corps (6).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pince (3) est évasée depuis les plis de pression (8) jusqu'aux extrémités libres (7) des bras (4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par des ferrites (2) assemblées présente la forme d'un cylindre creux.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les ferrites (2) présente chacune sur leur pourtour au moins une facette et une fois assemblées, forment un polyèdre creux dont la section transversale au câble est polygonale, par exemple, carrée, hexagonale, octogonale, ainsi le polyèdre une fois constitué est immobilisé entre les bras (4) de la pince et deux facettes opposées correspondantes (11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202597A FR2688375B3 (fr) | 1992-03-04 | 1992-03-04 | Dispositif antiparasite de cables electriques. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202597A FR2688375B3 (fr) | 1992-03-04 | 1992-03-04 | Dispositif antiparasite de cables electriques. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2688375A1 true FR2688375A1 (fr) | 1993-09-10 |
FR2688375B3 FR2688375B3 (fr) | 1994-06-03 |
Family
ID=9427352
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9202597A Expired - Lifetime FR2688375B3 (fr) | 1992-03-04 | 1992-03-04 | Dispositif antiparasite de cables electriques. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2688375B3 (fr) |
-
1992
- 1992-03-04 FR FR9202597A patent/FR2688375B3/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2688375B3 (fr) | 1994-06-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2540679A1 (fr) | Connecteur electrique comportant un element de retenue de logement de bornes. | |
EP0112746A1 (fr) | Dispositif de liaison perfectionné à assemblage et démontage rapides | |
EP0145556A1 (fr) | Dispositif de montage et de fixation d'une lampe, notamment pour projecteur d'automobile | |
FR2637021A1 (fr) | Dispositif de regulation de la pression du carburant d'un moteur a injection, presentant une grande facilite de montage et de demontage | |
FR2634263A1 (fr) | Dispositif tendeur de courroie premonte | |
FR2756879A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe | |
FR3055033A1 (fr) | Dispositif de fixation d'au moins un cable dans un aeronef ou moteur d'aeronef ou pour application spatiale | |
EP0175827A1 (fr) | Dispositif d'amarrage d'un câble électrique sur une poignée de fiche | |
FR2599570A1 (fr) | Fixation pour un moteur electrique, d'une soufflante en particulier. | |
FR2688375A1 (fr) | Dispositif antiparasite de cables electriques. | |
FR2719347A1 (fr) | Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue. | |
EP0754868A1 (fr) | Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées | |
EP0626533B1 (fr) | Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue | |
FR2562638A1 (fr) | Projecteur d'eclairage | |
FR2579026A2 (fr) | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif | |
FR2696878A1 (fr) | Attache amovible pour solidariser un support plat à un élément et connecteur la comportant. | |
EP1550190A2 (fr) | Dispositif de fixation et de contact pour barres de bus | |
FR2625847A1 (fr) | Dispositif de connexion magnetique entre une ampoule et sa douille | |
EP0077695B1 (fr) | Dispositif de fixation à écrou retenu | |
FR2678704A1 (fr) | Dispositif pour le support d'objets allonges. | |
FR2732083A1 (fr) | Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles | |
FR2709601A1 (fr) | Cosse pour batterie. | |
EP0269539A2 (fr) | Accouplement rapide dissociable entre une ampoule d'éclairage et sa douille | |
EP0322267A1 (fr) | Dispositif de montage d'un écrou sur la face interne d'une pièce | |
FR2746728A1 (fr) | Boitier pour dispositif d'eclairage ou de signalisation a moyens d'encliquetage, et dispositif ainsi equipe |