FR2688015A1 - Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application. - Google Patents

Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application. Download PDF

Info

Publication number
FR2688015A1
FR2688015A1 FR9202680A FR9202680A FR2688015A1 FR 2688015 A1 FR2688015 A1 FR 2688015A1 FR 9202680 A FR9202680 A FR 9202680A FR 9202680 A FR9202680 A FR 9202680A FR 2688015 A1 FR2688015 A1 FR 2688015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
walls
suspension
water
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688015B1 (fr
Inventor
Blanchard Claude
Georges
Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202680A priority Critical patent/FR2688015B1/fr
Priority to AU36371/93A priority patent/AU3637193A/en
Priority to PCT/FR1993/000206 priority patent/WO1993018241A1/fr
Priority to EP93905442A priority patent/EP0629252A1/fr
Publication of FR2688015A1 publication Critical patent/FR2688015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688015B1 publication Critical patent/FR2688015B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/30Valves for high or low level cisterns; Their arrangement ; Flushing mechanisms in the cistern, optionally with provisions for a pre-or a post- flushing and for cutting off the flushing mechanism in case of leakage
    • E03D1/36Associated working of inlet and outlet valves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D3/00Flushing devices operated by pressure of the water supply system flushing valves not connected to the water-supply main, also if air is blown in the water seal for a quick flushing
    • E03D3/10Flushing devices with pressure-operated reservoir, e.g. air chamber

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

- Dispositif à effet de chasse d'eau. - Le dispositif est caractérisé en ce que le réservoir contient une poche (10) délimitant une capacité (11) à volume variable en relation avec le conduit (7) et avec la bonde à clapet et comprenant un moyen rigide (12) de réaction et de support-suspension dans le réservoir et au moins une partie déformable élastiquement destinée à être mise sous contrainte d'étirement élastique dans l'état rempli de la poche. - Application aux réservoirs de cabinet d'aisances.

Description

DISPOSITIF D'EVACUATION PAR EFFET DE CHASSE D'EAU ET INSTALLATION
EN FAISANT APPLICATION
La présente invention concerne le domaine technique de l'utilisation et de la mise en service de dispositifs d'évacuation par effet de chasse d'eau. A titre d'application préférée et non limitative, l'invention concerne les réservoirs de chasse d'eau adaptés pour le nettoyage des cuvettes de water-closet.
Dans l'application à laquelle se réfère plus particuLièrement L'invention, les dispositifs d'évacuation comprennent un réservoir pourvu, à la base, d'un trou communiquant avec un conduit de chasse débouchant dans la cuvette. Un tel réservoir est aussi pourvu d'un conduit d'alimentation en eau, dont la section de passage est contrôlée par un robinet commandé de façon automatique en ouverture et fermeture par un capteur de niveau. L'équipement d'un tel réservoir est complété par une bonde à clapet adaptée pour contrôler Le trou de communication entre le réservoir et Le conduit de chasse. Une telle bonde est associée à des moyens de commande en ouverture et fermeture, généralement à actionnement manuel.
De tels moyens peuvent être considérés comme donnant satisfaction relativement, bien qu'un certain nombre d'inconvénients bien connus soient à porter au compte de Leur fonctionnement.
Tout d'abord, une certaine quantité minima le d'eau doit être emmagasinée dans le réservoir pour qu'un fonctionnement effectif et efficace puisse être obtenu lors de L'ouverture de la bonde à clapet. Une telle quantité d'eau est responsable d'une consommation relativement élevée d'un élément dont il convient de plus en pLus d'assurer la préservation.
La quantité importante d'eau implique un temps de remplissage du réservoir relativement long, qui est en plus générateur de bruit se transmettant par conduction, si les moyens de contrôle d'arrivée d'eau ne sont pas techniquement évolués.
Les bondes à clapet, traditionnellement mises en oeuvre, sont de construction simple et peu onéreuse et sont fréquemment la cause de fuites qui viennent encore accroître la consommation d'eau.
Des propositions ont été formulées par la technique antérieure pour tenter d'apporter une solution aux problèmes ci-dessus. Dans ce sens, il convient de citer la demande française 90-09 196 qui préconise de disposer dans le réservoir une masse flottante libre et guidée, de façon à bénéficier d'un effet de chasse accru permettant, pour L'obtention d'un résultat donné, de diminuer la quantité d'eau emmagasinée.
Une telle proposition permet certainement de réduire la quantité d'eau utilisée pour chaque service. Toutefois, en raison de la présence d'une masse flottante, qui doit être conçue pour rester au moins en partie émergée, la quantité minima le d'eau devant être emmagasinée dans le réservoir demeure encore importante. A titre d'exemple, un réservoir de chasse pour l'application rappelée ci-dessus contient, traditionnellement, une quantité voisine de 9 litres d'eau, alors que la proposition selon la demande française 90-09 196 limite, toutes choses égales par ailleurs, cette quantité d'eau à environ 6 litres.
L'objet de l'invention est de proposer des moyens structurels nouveaux permettant d'abaisser la quantité d'eau utile ou utilisée pour chaque service d'un réservoir d'évacuation, de tels moyens étant conçus pour permettre une fabrication d'un ensemble fonctionnel indépendante de celle des réservoirs. L'objet de l'invention est aussi d'offrir une possibilité de fabrication standard ou universelle autorisant un montage ou une adaptation de tels dispositifs dans des réservoirs d'évacuation de conceptions traditionnelles, standardisées ou non.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, le dispositif d'évacuation par effet de chasse selon l'invention est caractérisé en ce que le réservoir contient une poche délimitant une capacité à volume variable en relation avec le conduit et avec la bonde à clapet, comprenant un moyen rigide de réaction et de support-suspension dans le réservoir et au moins une partie déformable élastiquement destinée à être mise sous contrainte d'étirement élastique dans L'état rempli de la poche.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation d'un dispositif adapté à l'intérieur d'un réservoir d'évacuation.
La fig. 2 est une coupe transversale prise sensiblement selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue, comparable à la fig. 2, mais illustrant le dispositif dans une autre position caractéristique de fonctionnement.
La fig. 4 est une vue transversale d'une variante de réalisation de l'un des éLéments du dispositif.
La fig. 5 est une vue latérale prise selon la ligne V-V de La fig. 4.
Les fig. 6 et 7 sont des vues schématiques montrant deux développements pour une application spécifique.
La fig. 8 est une coupe-élévation, analogue à la fig. 1, mais illustrant une variante de réalisation de certains des éléments constitutifs de l'invention.
La fig. 9 est une vue schématique représentant une autre variante de réalisation.
Selon la première forme de réalisation, illustrée par les fig. 1 et 2, le dispositif d'évacuation par chasse d'eau comprend un réservoir 1 destiné à être adapté, par tout moyen approprié, par exemple, sur La plage arrière A d'une cuvette de water-closet ou analogue, dans une application préférée mais non exclusive de l'invention.
Le réservoir 1, qui peut être fermé par un couvercle amovibLe 2, possède un fond 3 présentant un trou 4 destiné à être raccordé à un conduit de chasse 5 débouchant, par exemple, à l'intérieur d'une cuvette non représentée d'un water-closet ou analogue.
La communication vers le conduit de chasse 5 est contrôlée par une bonde à clapet 6 qui possède L'une quelconque des conformations traditionnelles connues. La bonde 6 peut être disposée à l'intérieur ou à L'extérieur du réservoir 1 qui, ordinairement, est relié à un conduit 7 d'alimentation en eau, dont la section de passage peut être contrôlée, en amont du réservoir 1, par un robinet d'isoLement non représenté.
Selon l'invention, le réservoir 1 est pourvu, intérieurement, d'une poche 10 qui est réalisée sous la forme d'une vessie à caractère généralement plat pouvant définir un plan de symétrie P. Dans l'exemple représenté, la poche est disposée dans le réservoir 1 pour que le plan P soit orienté verticalement, par exemple, sensiblement en alignement avec le plan de symétrie vertical et longitudinal d'un tel réservoir, lorsque ce dernier est constitué, comme cela est traditionnel, sous la forme d'un volume généralement parallélépipédique. Il doit être considéré, qu'au sens de l'invention, la poche 10 pourrait également être disposée dans un réservoir de forme différente, par exemple cylindrique ou, encore, dans un conteneur de forme géométrique déduite.
La poche 10 est constituée pour délimiter une capacité 11 fermée étanche, à volume variable, qui est isolée du volume interne du réservoir 1. La poche 10 est conçue pour comporter des moyens 12 de support et/ou de suspension dans le réservoir 1 et au moins une partie déformable élastiquement, destinée à être mise sous contrainte élastique dans L'état rempli de la poche, tel que cela ressort de ce qui suit.
La partie déformable élastiquement consiste, de préférence, en L'une des parois 10a de la poche et, plus particuLièrement, se trouve formée par les deux parois parallèles ou sensiblement parallèles 10a ou 10b qui délimitent par elles-mêmes la capacité 11 en étant réunies à leur périphérie par tout moyen approprié. Les parois 10a et 10b sont réalisées en un matériau déformable élastiquement, tel qu'un éLastomère, choisi pour conserver des caractéristiques de souplesse aux températures d'utilisation, ainsi qu'une résistance à un éventuel caractère agressif du mi lieu liquide, tel que de L'eau utilisée pour produire
L'effet de chasse.
La poche 10 peut être réalisée de nombreuses façons différentes, sous la forme diune vessie plate, telle que représentée aux fig. 1 et 2, par exemple uniquement à partir de deux parois 10a et 10b qui sont liées périphériquement par tout moyen approprié faisant intervenir, par exemple, une vulcanisation à froid ou à chaud. Les parois 10a et 10b peuvent aussi être liées à un encadrement périphérique ou semi-périphérique constituant une armature de renforcement et de définition de forme, un organe de support et/ou suspension, ainsi qu'un cadre résistant à la contrainte de déformation élastique.
Selon la représentation donnée aux dessins, Les parois 10a et 10b sont réunies entre elles par leurs bords verticaux 13 et sont solidarisées à un profilé 14 rigide, de type métallique ou analogue, destiné à constituer le moyen 12. Dans un tel cas, le profilé 14 comporte, au niveau de parties terminales 15, des moyens, tels que 16, permettant L'adaptation, sur le bord supérieur d'un réservoir 1 et assurant le support et/ou la suspension de la poche 10 à l'intérieur dudit réservoir, sensiblement dans le plan longitudinal de symétrie vertical de ce dernier.Les parois 10a et 10b peuvent aussi être liées à leur base par une embase ou platine 17 rigide, réalisée en toute matière appropriée, voire, éventuellement, en un élastomère à caractère peu déformable élastiquement, sur lequel les parois 10a et 10b peuvent être, par exemple, vulcanisées.
La conformation de la poche 10 est prévue pour lui conférer, à L'état naturel, le caractère d'une vessie généralement plate, plus particuLièrement illustrée à la fig. 2. Dans un tel état, Les parois 10a et 10b, liées périphériquement entre elles aux moyens 12, voire 17, sont faiblement écartées de part et d'autre du plan P.
La poche 10 est montée en relation avec le trou 4 pour communiquer, par sa base, avec le conduit de chasse 5. A cet effet, il peut être envisagé de relier la platine 17 au trou 4 par des moyens d'intercommunication étanche qui peuvent être considérés comme habituels dans le domaine visé. Il peut s'agir de tous moyens de fixation amovible comprenant des joints dont le serrage relatif est assuré par l'intermédiaire d'écrous ou anaLogues. La liaison entre la platine 17 et le trou 4 peut être établie directement et, dans un tel cas, la bonde à clapet 6 peut alors être disposée à la sortie du réservoir 1 dans le conduit de chasse 5 et en amont du raccordement avec la cuvette. Il peut, aussi, être prévu de disposer la bonde à clapet 6 à l'intérieur du réservoir, comme cela est illustré par la fig. 1.Dans un tel exemple, la platine 17 possède un trou 20 dans lequel est monté
L'embout 21 d'un siège 22 qui est fixé sur la platine par l'intermédiaire d'un écrou 23 ou analogue serrant un joint 24.
L'embout 21 peut être prévu pour assurer le montage sur un tube 25 de raccordement monté, par une bague de raccordement à collet, telle que 26, directement ou indirectement sur ou dans le trou 4 du fond 3.
Le siège 22 est surmonté d'une cheminée 27 pourvue d'une lumière 28 et contenant une bille ou un boulet 29 libre ou asservi à un organe élastique tendant à le pousser en appui contre l'orifice du siège 22. Dans cet état illustré par la fig. 1, la bille ou le boulet 29 isole le volume interne ou la capacité 11 du tube de raccordement 25 menant au conduit de chasse 5.
La bille 29 est associée à un organe de commande 30 comprenant, par exemple, un doigt 31 s'étendant à l'intérieur du tube 25 pour commander, par pivotement sur une articulation 32, Le soulèvement de la bille 29 par rapport au siège 22. Le doigt 31 peut être prolongé extérieurement au tube 25 par un levier de commande 33 Lié à tout moyen d'actionnement, à caractère manuel ou non, accessible à L'extérieur du réservoir 1, pour être commandé, de façon habituelLe et traditionnelle, notamment comme cela est le cas dans l'application à une cuvette de water-cLoset.
La poche 10 est raccordée au conduit d'alimentation en eau par un tube 35 à caractère souple ou rigide, qui peut comporter un clapet anti-retour de conception connue, destiné à empêcher tout retour de L'eau contenue sous pression dans la poche en direction du circuit. Le tube 35 débouche dans la poche 10, soit en partie supérieure, soit en partie inférieure. Le tube 35 peut être pourvu, dans sa partie 35a s'étendant à l'intérieur du réservoir 1 et parallèlement à L'une des parois 10a ou 10b, d'un moyen de contrôle 36 constitué par une chapelle montée, par une semelle rigide et résistante 37, sur la face interne de la paroi correspondante du réservoir 1.La chapelle 36 dé Limite un pertuis 38 qui peut être fermé ou ouvert par un obturateur 39, par exemple du type à boulet ou à soupape, qui est lié directement par une queue 40 à la paroi correspondante déformable élastiquement de la poche 10, c'est-à-dire 10a en l'occurence.
La queue 40 et L'obturateur 39 sont conformés pour que, dans L'état aplati et vide de la poche 10, le pertuis 38 soit ouvert, de manière à établir la libre communication entre le conduit 7 et la poche 10.
Dans l'état stable de repos, la poche 10 est aplatie par la mémoire de forme et de réalisation qui lui a été conférée lors de la fabrication. Dans un tel état, illustré par la fig. 2, la capacité 11 définit le volume minimal étanche par rapport au réservoir 1.
L'eau sous pression, distribuée ou amenée par le conduit d'alimentation 7, peut donc pénétrer librement dans la capacité 11, remplir cette dernière et provoquer la déformation de L'une ou, de préférence, des deux parois 10a et 10b qui, sous L'action de la pression d'alimentation, connaissent une déformation élastique sous contrainte conduisant à un étirement local ayant pour conséquence de gonfler la poche 10, comme cela est donné en tant qu'exemple approximatif par la fig. 3. Un tel état de remplissage maximal et d'étirement correspond à. l'introduction de la quantité maximale d'eau sous pression contraignant les parois 10a et 10b à une déformation élastique.
Le remplissage peut s'interrompre automatiquement, lorsqu'un équilibre s'établit entre la pression d'alimentation du réseau et La contrainte de déformation élastique imposée aux parois 10a et 10b. Dans L'exemple illustré, le remplissage de la capacité 11 jusque dans la position selon la fig. 3 s'interrompt lorsque la déformation de la paroi 10a pousse L'obturateur 39 dans la position de fermeture du pertuis 38, fermant alors toute communication entre la poche 10 et le conduit 7.
La poche est alors en état de remplissage sous charge favorable à une phase d'attente éventuelle pour une nouvelle mise en service.
Lors d'une mise en service, le levier de commande est déplacé, par exemple, dans le sens de la flèche f1 (fig. 1), pour que le doigt 31 soulève le boulet 29, en vue d'établir la communication entre la fenêtre 28 et le tube 25.
D'une manière connue, dès lors que le siège 22 est ouvert, L'eau contenue dans la poche 10 est forcée, par effet de charge gravitaire mais aussi par effet combiné de réaction à la déformation éLastique imposées aux parois 10a et 10b restituant Le travail emmagasiné, à travers la lumière 28, le siège 22 et le tube 25 et maintient La bille ou le boulet 29 en position haute.
L'eau est ainsi éjectée de façon doublement forcée à l'intérieur du conduit 25 pour assumer un effet de chasse effectif et efficace, en raison de la pression d'expulsion par rapport à la poche 10.
Des expériences ont permis de constater que, toutes choses égales par ailleurs, un même effet de chasse efficace pouvait être obtenu avec une quantité d'eau voisine de trois à quatre litres comparativement à ce lui produit par un réservoir ordinaire de cuvette de water-closet.
De tels résultats ont été obtenus en réalisant la poche pour lui conférer, à L'état de repos, des dimensions d'environ 20 centimètres de haut et de large, avec environ un intervalle résiduel de 4 centimètres à la base, une telle poche possédant des parois 10a et 10b en caoutchouc naturel d'épaisseur voisine de 8 millimètres.
Lorsque l'expulsion forcée de L'eau est effectuée, le boulet 29 est ramené sur Le siège 22 par gravité ou par L'action du ressort de rappel.
Les fig. 4 et 5 montrent qu'il est avantageux de disposer
La poche 10 à l'intérieur d'un caisson ou d'une boîte rigide 41, non déformable, qui peut, avantageusement, assumer la fonction du moyen 12 et s'élever à partir de L'embase 17. Le caisson 41 constitue une enveloppe de contention dont les fonctions sont de protéger la ou les parois déformables et de définir un volume maximal d'étirement constant. La poche 10 est ainsi protégée contre tout risque d'étirement local au-delà des capacités de la matière la constituant et peut, de la sorte, fournir un service fiable et durable. Dans un tel cas, il est avantageux de ménager des trous 42 dans les parois du caisson 41 pour évacuer l'air et faciliter l'expansion et L'étirement de la poche, plus particulièrement
Lorsque le caisson est réalisé sous la forme d'une boîte fermée.
La fig. 6 montre qu'il peut aussi être avantageux de disposer la poche 10 de telle manière, et par exemple à plat, que
L'étirement de la partie déformable élastiquement, telle que 10a, permette de commander, notamment par une tige 43, un capteur de niveau 44 fermant un robinet contrôlant le conduit 7 et/ou une crémaillère ou analogue 45 générant l'entrainement d'un axe ou d'un arbre 46 à même d'entraîner le déplacement en rotation d'une lunette tournante à travers une unité de désinfection-nettoyageséchage, comme cela existe pour des water-closets d'équipement collectif. La tige 43 peut, avantageusement, être guidée en traversant l'un des trous 42 du caisson 41.Si, dans une telle application, un déplacement de grande amplitude est nécessaire, il peut être obtenu en prévoyant une partie 101 de la poche en soufflet et/ou en associant à la poche un ressort 47 (fig. 7).
La fig. 8 montre une variante de réalisation dans laquelle la bonde à clapet 6 est disposée à l'extérieur du réservoir 1 et, par exemple, au niveau du conduit de chasse 5. La bonde à clapet 6 est constituée sous la forme d'un système 50 de deux vannes bistables 51 et 52, L'une constituant L'obturateur de
La bonde 6 et L'autre un clapet ou un obturateur disposé sur le conduit 7, en amont ou en remplacement du moyen de contrôle 36.
Le système 50 est complété par une liaison d'actionnement 53 comprenant un levier monté pivotant sur un axe 54 et relié, de part et d'autre de ce dernier, d'une part, à l'obturateur 51 et, d'autre part, à L'obturateur 52. La Liaison d'actionnement 53 est aussi liée par une biellette 55, disposée entre L'axe de basculement 54 et par exemple L'obturateur 51, à un organe de commande à rappel élastique 56 du type pédale ou manette. Dans L'état illustré à la fig. 8, le conduit d'alimentation 7 est ouvert, alors que la bonde 6 est fermée. La poche 10 peut ainsi être remplie d'eau.
Lors d'une mise en service, l'utilisateur appuie sur la pédale 56 pour commander un déplacement inversement conjugué des obturateurs 51 et 52, afin d'ouvrir la bonde 6 et, simultanément, de fermer le conduit 7.
Comme précédemment, L'eau contenue dans la poche 10 est expulsée pour produire L'effet de chasse souhaité, jusqu'au moment où L'action du ressort 57, agissant sur la pédale 56, peut commander le basculement inverse de La liai son d'actionnement 53 pour replacer les obturateurs 51 et 52 dans leur position d'origine.
Il peut être envisagé de concevoir le système de deux vannes bistables 50, de telle manière que le remplissage de la poche 10 intervienne au moment d'une mise en service souhaitée, afin de supprimer toute mise en contrainte permanente de la ou des parois étirables élastiquement.
La fig. 9 montre, schématiquement, une telle variante dans laquelle le système 50 est conçu pour qu'à L'état de repos la vanne bistable 51 soit ouverte, alors que la vanne bistable 52 est fermée. La poche 10 est alors non remplie préalablement à une mise en service. Dans cette variante, la liai son d'actionnement 53 est prolongée pour être articulée à une tringle 60 liée, par exemple, au capteur de niveau 44 qui est placé sur la trajectoire de la tige 43 solidaire de L'une des parois déformables, telles que 10a, et guidée à travers le caisson 41.
Lorsqu'il convient de mettre en service le dispositif, la pédale 56 est actionnée pour faire passer le système 50 dans la position inverse dans laquelle la vanne 51 est fermée, alors que la vanne 52 est ouverte. De L'eau sous pression est admise dans la poche 10 dont la paroi 10a est étirée jusqu'à la limite de remplissage maximal. Dans cet état, la tige 43 actionne le capteur 44 qui agit sur la tringle ou analogue 60 pour ramener le système 50 dans la position première dans laquelle L'ouverture de la vanne 51 déclenche L'effet de chasse. Ainsi, L'actionnement de la pédale 56 produit initialement une fonction de chargement ou de remplissage de la poche 10 et, ensuite, une fonction d'évacuation.
Une telle variante présente L'avantage de supprimer la position d'attente en charge et de réduire ainsi les risques de contrainte sous charge entre deux mises en service.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, les moyens selon l'invention consistent en une poche de faibles dimensions définissant une capacité de contenance relativement limitée, se présentant à L'état de repos sous une forme aplatie, permettant une mise en place à l'intérieur de tout réservoir 1 spécifiquement construit pour recevoir un tel dispositif ou, encore, résultant d'une fabrication traditionnelle. Dans un tel cas, L'adaptation peut être aisément réalisée par l'intermédiaire des moyens de support et de suspension 12, ainsi que des moyens d'adaptation, tels que le tube 25 ou analogue.
L'objet de l'invention permet donc d'assurer L'équipement de tout réservoir et, plus particuLièrement, de ceux de cuvettes de water-closet pour limiter la consommation d'eau à chaque service, tout en assurant un effet de chasse maximal et efficace.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que la faible capacité de la poche 10 permet de réduire notabLement la durée de remplissage et d'offrir, par conséquent, une possibilité de mise en service plus rapide.
La fig. 1 montre que, par mesure de sécurité, un moyen de trop-plein 65 peut être adapté pour assurer L'évacuation de L'eau en cas de fuite de la poche 10.

Claims (16)

REVENDICATIONS :
1 - Dispositif d'évacuation par effet de chasse, du type comprenant un réservoir (1) pourvu, à sa base, d'un trou (4) communiquant avec un conduit de chasse (5) à travers une bonde à clapet (6), un conduit (7) d'alimentation en eau, un moyen (36) de contrôle automatique dudit conduit, un moyen (30, 50) de commande en ouverture de la bonde,
caractérisé en ce que le réservoir contient une poche (10) délimitant une capacité (11) à volume variable en relation avec le conduit (7) et avec la bonde à clapet et comprenant un moyen rigide (12) de réaction et de support-suspension dans le réservoir et au moins une partie (10a) déformable élastiquement destinée à être mise sous contrainte d'étirement élastique dans L'état rempli de la poche.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé ce que la poche présente une forme aplatie.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poche (10) comprend un moyen de support-suspension (12) et deux parois déformables (10a, 10b) élastiquement et disposées de part et d'autre d'un plan de symétrie (P).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé ce que L'une des parois (10a, 10b) agit directement ou indirectement sur un moyen (36, 44, 52) de contrôle automatique du conduit d'alimentation.
5 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé ce que le moyen (12) de support-suspension comprend au moins une armature haute assurant la suspension de la poche en coopérant avec le réservoir.
6 - Dispositif selon la revendication 3 ou 5, caractérisé en ce que le moyen de support-suspension comprend une embase (17) de montage en relation avec le trou (4) du réservoir (1) et avec le conduit (5).
7 - Dispositif selon les revendications 1, 3, 5 et 6, caractérisé en ce que le moyen (12) comprend un caisson ou un bottier (41) constituant une enveloppe de contention renfermant la poche (10) et définissant un volume d'étirement constant.
8 - Dispositif selon la revendication 1, 3 ou 4, caractérisé en ce que L'une des parois (10a, 10b) agit directement ou indirectement sur un moyen (45, 46) d'entraSnement en rotation d'un organe mobile tournant.
9 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé ce que l'embase (17) porte une bonde à clapet (6) disposée intérieurement à la poche.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que La poche est montée avec un moyen de commande en ouverture constitué par un système (50) à deux vannes bistables (51, 52) inversement conjuguées par une liaison d'actionnement (53) associée à une commande (56), L'une des vannes constituant le clapet de la bonde, tandis que L'autre forme un obturateur placé sur le conduit d'alimentation en amont du moyen (36) de contrôle dudit conduit.
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé ce que L'une des parois (10a, 10b) de la poche agit directement ou indirectement sur le système (50).
12 - Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le système (50) assure le remplissage de la poche après actionnement sur L'organe de commande (56) et le vidage immédiatement après remplissage maximal.
13 - Application du dispositif selon L'une des revendications 1 à 12 à une cuvette de water-closet ou analogue.
14 - Application du dispositif selon L'une des revendications 1 à 12 à une cuvette de water-closet comportant une lunette tournante associée à une unité de désinfection-nettoyage et dont l'entraînement en rotation est commandé à partir de l'une des parois de la poche.
15 - Application selon la revendication 14, caractérisée en ce que la poche comporte une partie en soufflet.
16 - Application selon la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce que la poche est associée à un ressort compensateur.
FR9202680A 1992-03-02 1992-03-02 Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application. Expired - Fee Related FR2688015B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202680A FR2688015B1 (fr) 1992-03-02 1992-03-02 Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application.
AU36371/93A AU3637193A (en) 1992-03-02 1993-03-01 Evacuation device by water flushing effect and installation implementing such device
PCT/FR1993/000206 WO1993018241A1 (fr) 1992-03-02 1993-03-01 Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application
EP93905442A EP0629252A1 (fr) 1992-03-02 1993-03-01 Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202680A FR2688015B1 (fr) 1992-03-02 1992-03-02 Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688015A1 true FR2688015A1 (fr) 1993-09-03
FR2688015B1 FR2688015B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9427415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202680A Expired - Fee Related FR2688015B1 (fr) 1992-03-02 1992-03-02 Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0629252A1 (fr)
FR (1) FR2688015B1 (fr)
WO (1) WO1993018241A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017118759A1 (fr) * 2016-01-07 2017-07-13 Arvid Hanstad As Ensemble réservoir de chasse d'eau de toilettes dissimulé et procédé associé

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026535A (en) * 1960-09-27 1962-03-27 Jesse D Langdon Double tank flushing apparatus
FR1393941A (fr) * 1964-05-06 1965-03-26 Réservoir de chasse d'eau hydro-pneumatique avec commande d'ouverture par clapet différentiel pour water-closet
US3362030A (en) * 1965-10-23 1968-01-09 Gen Electric Water closet
US3553739A (en) * 1968-05-15 1971-01-12 Walter K Owens Flushing mechanism for commodes
DE3536967A1 (de) * 1985-10-17 1987-04-23 Schmidt Heinrich Verfahren und vorrichtung zur spuelung einer hygienischen einrichtung
EP0430521A2 (fr) * 1989-11-30 1991-06-05 American Standard Inc. Mécanisme de chasse d'eau

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026535A (en) * 1960-09-27 1962-03-27 Jesse D Langdon Double tank flushing apparatus
FR1393941A (fr) * 1964-05-06 1965-03-26 Réservoir de chasse d'eau hydro-pneumatique avec commande d'ouverture par clapet différentiel pour water-closet
US3362030A (en) * 1965-10-23 1968-01-09 Gen Electric Water closet
US3553739A (en) * 1968-05-15 1971-01-12 Walter K Owens Flushing mechanism for commodes
DE3536967A1 (de) * 1985-10-17 1987-04-23 Schmidt Heinrich Verfahren und vorrichtung zur spuelung einer hygienischen einrichtung
EP0430521A2 (fr) * 1989-11-30 1991-06-05 American Standard Inc. Mécanisme de chasse d'eau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017118759A1 (fr) * 2016-01-07 2017-07-13 Arvid Hanstad As Ensemble réservoir de chasse d'eau de toilettes dissimulé et procédé associé

Also Published As

Publication number Publication date
EP0629252A1 (fr) 1994-12-21
WO1993018241A1 (fr) 1993-09-16
FR2688015B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2436945C (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour reservoir de toilettes
EP0520114B1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, â écoulement minimal assuré
EP1064205A1 (fr) Dispositif de distribution airless
EP0528740B1 (fr) Mécanisme de chasse à double commande, permettant d'opérer, sélectivement, la vidange complète ou partielle du réservoir
FR2661205A1 (fr) Appareil de commande de la vanne basculante d'une installation a chasse d'eau.
LU88212A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d'une boueille de gaz
EP0522218B1 (fr) Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible
EP0714611B1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procédé de fabrication
FR2688015A1 (fr) Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau et installation en faisant application.
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d'aisance.
FR2658219A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable.
WO2006046208A1 (fr) Dispositif comprenant un systeme de joint actif
FR2681891A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation et de vidange rapide de liquide d'un reservoir de cuvette de w.c..
FR2751678A1 (fr) Dispositif de rincage automatique de la cuvette d'une cabine sanitaire autonome
FR2485061A1 (fr) Mecanisme de vidage et remplissage automatique de reservoir de chasse, en particulier pour w.-c.
FR2631053A1 (fr) Unite sanitaire perfectionnee
EP2146012B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant un réglage simultané d'un flotteur et d'un tube de trop plein
FR2684705A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau.
FR2711690A1 (fr) Dispositif d'actionnement de vannes de chasse d'eau.
FR3134590A1 (fr) Système de distribution d’eau pour ablution
FR2784128A1 (fr) Dispositif de commande pour chasse d'eau et toilettes equipees d'un tel dispositif
FR2571342A1 (fr) Dispositif de vidange d'ecran flottant pour reservoir d'hydrocarbure ou autre liquide volatile
FR2689953A1 (fr) Vanne de contrôle du remplissage et du vidage d'une nourrice ou analogue.
BE529490A (fr)
FR2664631A1 (fr) Dispositif d'evacuation par effet de chasse d'eau, notamment pour cuvette de water-closet ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse