FR2687991A1 - Dispositif de remplissage automatique de recipients, tels que par exemple des bouteilles. - Google Patents

Dispositif de remplissage automatique de recipients, tels que par exemple des bouteilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2687991A1
FR2687991A1 FR9202305A FR9202305A FR2687991A1 FR 2687991 A1 FR2687991 A1 FR 2687991A1 FR 9202305 A FR9202305 A FR 9202305A FR 9202305 A FR9202305 A FR 9202305A FR 2687991 A1 FR2687991 A1 FR 2687991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
ramp
chassis
bottles
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687991B1 (fr
Inventor
Houlmont Alain
Aubree Lionel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Champagne Moet and Chandon SA
Original Assignee
Champagne Moet and Chandon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Champagne Moet and Chandon SA filed Critical Champagne Moet and Chandon SA
Priority to FR9202305A priority Critical patent/FR2687991B1/fr
Publication of FR2687991A1 publication Critical patent/FR2687991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687991B1 publication Critical patent/FR2687991B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C7/00Concurrent cleaning, filling, and closing of bottles; Processes or devices for at least two of these operations
    • B67C7/0006Conveying; Synchronising
    • B67C2007/006Devices particularly adapted for container filling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C7/00Concurrent cleaning, filling, and closing of bottles; Processes or devices for at least two of these operations

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de remplissage automatique de récipients, tels que par exemple des bouteilles. Ce dispositif comprend essentiellement un bâti (1) sur lequel est monté en porte-à-faux un châssis mobile (2) portant des rampes (3) d'alimentation en liquide et actionnable par un système mécanique porté par le bâti (1) suivant deux directions orthogonales pour permettre respectivement une translation verticale et horizontale du châssis (2) par rapport au bâti (1), afin de permettre le remplissage automatique de bouteilles (B) acheminées en lignes sous le châssis (2). Ce dispositif permet notamment le remplissage automatique de bouteilles de champagne possèdant des hauteurs et diamètres différents.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de remplissage automatique de récipients, tels que par exemple des bouteilles de diamètre quelconque.
On a déjà proposé des machines de remplissage automatique de bouteilles comprenant d'une manière générale une ou plusieurs rampes d'alimentation des bouteilles et un système mécanique de commande des rampes pour permettre le remplissage d'une ou plusieurs lignes de bouteilles acheminees vers la machine de remplissage par un convoyeur.
Toutefois, ces machines connues etaient d'une conception mécanique relativement compliquée et encombrante, sans parler du fait que leur fiabilité de fonctionnement laissait parfois à désirer, et qu'il était difficile, sinon impossible, de remplir avec la machine des bouteilles de diamètre différent.
Aussi, la presente invention a pour but de remédier notamment aux inconvenients ci-dessus en proposant un dispositif de remplissage automatique compact et techniquement simple, fiable, peu coûteux, pouvant s'adapter très facilement à des diamètres de bouteille différents, et au surplus dégagé en partie haute, pour autoriser l'agencement d'un réservoir de liquide avec son système de distribution.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de remplissage automatique de récipients, tels que des bouteilles, avec un liquide quelconque et du type comprenant au moins une rampe d'alimentation des bouteilles et un système mécanique de commande de ladite rampe pour permettre le remplissage d'au moins une ligne de bouteilles, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti sur lequel est monté en porte-à-faux un châssis mobile portant ladite rampe et actionnable par ledit système mécanique suivant deux directions sensiblement orthogonales pour permettre respectivement une translation verticale et horizontale du châssis par rapport au bâti.
Suivant une autre caractéristique de ce dispositif, le système mécanique précité se compose d'une part d'un premier vérin dont le corps est solidaire du bâti et dont la tige coopère avec à un chariot monté verticalement coulissant sur le bâti et supportant le châssis avec rampe, et d'autre part un deuxième vérin, orthogonal au premier vérin, solidaire du chariot, et dont la tige est attelée au châssis avec rampe pour permettre son actionnement dans le plan horizontal.
Ce dispositif est encore caractérisé en ce que la tige du premier vérin coopère avec une butée réglable solidaire du chariot précité.
On précisera encore ici que la tige du deuxième vérin est attelée par l'intermédiaire d'un élément en forme de levier au châssis avec rampe.
Le dispositif de cette invention est encore caractérisé en ce que l'élément en forme de levier est articulé en un point sur l'extrémité de la tige du deuxième vérin, en un autre point sur le chariot, et porte un axe coopérant avec le châssis avec rampe pour permettre son déplacement horizontal.
L'axe précité de l'élément en forme de levier est monté dans un coulisseau solidaire du châssis qui est lui-même monté horizontalement coulissant sur le chariot.
On observera encore ici que la partie du levier comprise entre son articulation sur le chariot et l'axe précité possède une longueur réglable.
Ainsi, on dispose d'un moyen commode et rapide pour adapter la machine à différents diamètres et hauteurs de bouteille.
Selon un mode de réalisation préféré, le châssis précité comporte deux branches parallèles en porte-à-faux supportant deux rampes d'alimentation transversales réalisant un dégagement pour permettre l'agencement d'un réservoir raccordé auxdites rampes.
Chaque rampe assure le remplissage en séquence et à l'arrêt d'un groupe de bouteilles suivant deux lignes parallèles acheminées par un transporteur en dessous du châssis en porte-à-faux.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de côté et en élévation d'un dispositif de remplissage de bouteilles selon cette invention
- la figure 2 est une vue en plan et de dessus de ce dispositif suivant la flèche II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en bout du dispositif, côté bâti, suivant la flèche III de la figure 1 ; et
- la figure 4 est une vue agrandie en plan et de dessus de l'attelage associé au deuxième vérin et permettant la commande en translation horizontale du châssis portant les rampes d'alimentation, le levier étant représenté en position de débattement extrême sur cette figure, alors qu'il est représenté en position intermédiaire sur la figure 3.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 3, on voit qu'un dispositif de remplissage automatique de bouteilles B, selon cette invention, comprend essentiellement un bâti i sur lequel est monté en porte-à-faux un châssis mobile 2 portant, suivant l'exemple de réalisation représenté, deux rampes 3 permettant le remplissage des bouteilles B avec un liquide quelconque, lesquelles bouteilles sont acheminées suivant des lignes sous le châssis 2.
Plus précisément, le châssis mobile 2 comporte, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2, deux branches parallèles 4 en porte-à-faux supportant les deux rampes d'alimentation 3 qui sont disposées transversalement auxdites deux branches parallèles. Ainsi, les deux branches 4 et les deux rampes 3 forment en quelque sorte un cadre constituant le châssis 2 et réalisant un espace dégagé pour un réservoir R raccordé aux rampes 3 par des conduites de préférence souples ou télescopiques montrées schématiquement en 5 sur la figure 2, lequel réservoir est solidaire d'une structure de support non représentée.
Les bouteilles B sont entralnées sous le châssis mobile 2 suivant des groupes de deux lignes, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2. Plus précisément, entre deux lignes de bouteilles B est prévu un guide 6, et les deux lignes de bouteilles, entraînées par un transporteur 7, sont acheminées suivant un pas donné et fixé par deux vis sans fin repérées en 8, étant entendu que le pas en question pourrait être fixé par tout autre moyen que des vis sans fin, sans sortir du cadre de l'invention.
Le châssis 2 est actionnable par un système mécanique, qui sera décrit ci-après, suivant deux directions sensiblement orthogonales de façon à permettre le remplissage automatique de deux lignes de bouteilles par les rampes 3.
Ce système mécanique, comme on le voit clairement sur les figures 1 et 3, se compose tout d'abord d'un premier vérin 9 dont le corps 10 est solidaire du bâti 1 et dont la tige 11 est susceptible de commander un chariot 12 monté verticalement coulissant sur le bâti 1 et comportant une partie horizontale 13 qui supporte le châssis 2 monté horizontalement coulissant sur la partie 13 du bâti 1, et cela à l'aide de tout moyen approprié et représenté schématiquement en 14 sur les figures i, 2 et 3. C'est ainsi que la partie 13 du bâti 1 pourra par exemple comporter des rails ou glissières sur lesquelles peut rouler ou glisser le châssis 2 dans le plan horizontal.
La tige 11 du premier vérin 10 coopère avec une butée réglable 15 solidaire du chariot 12 grâce à un support montré schématiquement en 16 sur les figures 1 et 3. Ainsi, par réglage vertical de la butée 15, sur laquelle prend appui la tige 11 du vérin 9, on déterminera précisément la course verticale du chariot 12, c'est-à-dire finalement la course de translation verticale du châssis 2 supporté par ledit chariot. On observera que la coopération tige 11butée 15 procure une sécurité en cas d'incident sur le positionnement des bouteilles.
En se reportant aux figures 3 et 4, on voit que le système d'actionnement en translation horizontale du châssis 2 sur la partie 13 du chariot 12 est constitué par un deuxième vérin 17 dont le corps 18, solidaire du chariot 12, est agencé orthogonalement au vérin 9. La tige 19 du vérin 17 est attelée par l'intermédiaire d'un élément en forme de levier 20 à deux branches orthogonales 21, 22, au châssis mobile 2.
Plus précisément, le levier 20 est articulé par sa partie réunissant les deux branches 21, 22, sur la partie 13 du chariot 12, par l'intermédiaire d'un axe repéré en 23 sur les figures 3 et 4. L'extrémité libre de la branche 22 est articulée en 24 sur l'extrémité de la tige 19 du vérin 17. L'extrémité libre de la branche 21 porte un axe 25 monté à débattement dans un coulisseau 26 appartenant au châssis 2 qui est lui-meme monté horizontalement roulant ou coulissant sur la partie 13 du chariot 12 par l'intermédiaire des moyens 14. On observera que le coulisseau 26 est orthogonal aux branches 4 du châssis 2, tandis que l'extrémité 24 articulée sur la tige 19 du vérin 17 décrit un arc de cercle de centre 23, symétriquement par rapport à un axe passant par 23 et parallèle aux branches 4 du châssis 2.
On voit sur la figure 4 que la branche 21 de l'élément 20 en forme de levier se compose en réalité de deux branches 21a, 21b réunies par un système à boulon et trou oblong par exemple permettant de faire varier la longueur de ladite branche 21. Un autre système, du type télescopique, permettant de régler la longueur de la branche 21 pourrait parfaitement être envisagé, sans sortir du cadre de l'invention.
On comprend donc de ce qui précède que l'actionnement du châssis 2 sur la partie 13 du chariot 12 sera réalisé par le vérin 17 via le levier 20, comme cela est clairement montré sur la figure 4, étant bien entendu qu'en réglant la longueur de la branche 21 de ce levier, on pourra faire varier la course horizontale du châssis 2 et ainsi permettre à la machine de s'adapter à différents diamètres de bouteille.
D'un autre côté, en agissant sur la butée 15 coopérant avec la tige 11 du vérin 9, on pourra faire varier la course verticale du châssis 2 portant les rampes 3 d'alimentation en liquide des lignes de bouteilles B, de sorte que la machine pourra avantageusement effectuer le remplissage de bouteilles quelle que soit leur hauteur.
Bien entendu aux vérins 9 et 17 sont associés des moyens de commande (non représentés) pour permettre le déplacement séquentiel dans le plan vertical et dans le plan horizontal du châssis mobile 2, en synchronisme avec l'avance et l'arrêt des bouteilles B sous le châssis.
Ainsi, dans l'exemple de réalisation représenté, chaque rampe d'alimentation 3 assurera le remplissage en séquence et à l'arrêt d'un groupe de bouteilles B suivant deux lignes parallèles, lesquelles bouteilles seront entraînées par le transporteur 7 sous le châssis 2 en porte-à-faux par rapport au bâti 1 qui lui-même supporte l'ensemble du système mécanique de commande du châssis.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de remplissage automatique de récipients, tels que des bouteilles, avec un liquide quelconque et du type comprenant au moins une rampe d'alimentation des bouteilles et un système mécanique de commande de ladite rampe pour permettre le remplissage d'au moins une ligne de bouteilles, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (1) sur lequel est monté en porte-à-faux un châssis mobile (2) portant ladite rampe (3) et actionnable par ledit système mécanique suivant deux directions sensiblement orthogonales pour permettre respectivement une translation verticale et horizontale du châssis (2) par rapport au bâti (i).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système mécanique se compose d'une part d'un premier vérin (9) dont le corps (10) est solidaire du bâti (1) et dont la tige (11) coopère avec un chariot (12) monté verticalement coulissant sur le bâti (1) et supportant le châssis (2) avec rampe (3), et d'autre part un deuxième vérin (17), orthogonal au premier vérin (9), solidaire du chariot (12), et dont la tige (19) est attelée au châssis (2) avec rampe pour permettre son actionnement dans le plan horizontal.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige (11) du premier vérin (10) coopère avec une butée réglable (15) solidaire du chariot précité (12).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige (19) du deuxième vérin (17) est attelée par l'intermédiaire d'un élément en forme de levier (20) au châssis (2) avec rampe.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément en forme de levier (20) est articulé en un point (24) sur l'extrémité de la tige (19) du deuxième vérin (17), en un autre point (23) sur le chariot (12), et porte un axe (25) coopérant avec le châssis (2) avec rampe pour permettre son déplacement horizontal.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe précité (25) de l'élément en forme de levier (20) est monté dans un coulisseau (26) solidaire du châssis (2) qui est lui-même monté horizontalement coulissant sur le chariot (12).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (21) du levier (20) comprise entre son articulation (23) sur le chariot (12) et l'axe précité (25) possède une longueur réglable.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis précité (2) comporte deux branches parallèles en porte-à-faux (4) supportant deux rampes d'alimentation transversales (3) réalisant un dégagement pour permettre l'agencement d'un réservoir (R) raccordé auxdites rampes.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque rampe (3) assure le remplissage en séquence et à l'arrêt d'un groupe de bouteilles (B) suivant deux lignes parallèles acheminées par un transporteur (7), suivant un pas donné et fixé par des vis sans fin (8) par exemple, sous le châssis (2) en porte-à-faux.
FR9202305A 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif de remplissage automatique de recipients, tels que par exemple des bouteilles. Expired - Fee Related FR2687991B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202305A FR2687991B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif de remplissage automatique de recipients, tels que par exemple des bouteilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202305A FR2687991B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif de remplissage automatique de recipients, tels que par exemple des bouteilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687991A1 true FR2687991A1 (fr) 1993-09-03
FR2687991B1 FR2687991B1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9427116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202305A Expired - Fee Related FR2687991B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif de remplissage automatique de recipients, tels que par exemple des bouteilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687991B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785893A1 (fr) * 1998-11-12 2000-05-19 Hema Technologies Dispositif de dosage lineaire
EP1103515A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Julius Kugler & Co. GmbH Dispositif de remplissage pour récipients
WO2019119858A1 (fr) * 2017-12-21 2019-06-27 长乐麦沃特信息科技有限公司 Ligne de production de remplissage et dispositif d'installation de sac de ligne de production de remplissage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7017528A (fr) * 1969-12-05 1971-06-08
US4004620A (en) * 1974-10-04 1977-01-25 Sidney Rosen Fluid filling machine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7017528A (fr) * 1969-12-05 1971-06-08
US4004620A (en) * 1974-10-04 1977-01-25 Sidney Rosen Fluid filling machine

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785893A1 (fr) * 1998-11-12 2000-05-19 Hema Technologies Dispositif de dosage lineaire
WO2000029320A1 (fr) * 1998-11-12 2000-05-25 Hema Technologies (Sa) Dispositif de remplissage lineaire
EP1103515A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Julius Kugler & Co. GmbH Dispositif de remplissage pour récipients
WO2019119858A1 (fr) * 2017-12-21 2019-06-27 长乐麦沃特信息科技有限公司 Ligne de production de remplissage et dispositif d'installation de sac de ligne de production de remplissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687991B1 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298056B1 (fr) Presse plieuse pour tôles
FR2687991A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de recipients, tels que par exemple des bouteilles.
EP0444994A1 (fr) Colonne de direction réglable
EP0508841B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule à grande vitesse
FR2659674A1 (fr) Machine pour la mise en place et l'extraction d'organes d'attache notamment des rails aux traverses d'une voie ferree.
FR2726787A1 (fr) Dispositif de support d'une racle a cavite pour un groupe d'encrage d'une rotative d'impression
EP0564372A1 (fr) Appareil d'impression offset
EP0269541B1 (fr) Banc de support et d'introduction d'une sonde allongée rectiligne et sonde adaptée
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
EP0502762B1 (fr) Perfectionnement aux charrues munies d'un dispositif de réglage du déport et, éventuellement, du devers
FR2515151A1 (fr) Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete
WO2013034833A1 (fr) Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
FR2658900A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.
FR2848131A1 (fr) Ensemble de commande d'un obturateur appartenant a une installation de coulee continue, et installation de coulee continue correspondante
FR2631004A1 (fr) Colonne-support pour la reception d'objets reposant sur des taquets verrouillables en position active
EP0515293A1 (fr) Dispositif de support et de réglage en hauteur du tiroir d'une machine de moulage de produits en béton
FR2669003A1 (fr) Dispositif pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des bidons ou similaires.
FR2652028A1 (fr) Dispositif pour assurer le retournement a 90degre de produits siderurgiques de section carree ou rectangulaire.
FR2686331A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour chariot de manutention du type transpalette ou gerbeur.
FR2693671A1 (fr) Dispositif d'entraînement pour un obturateur coulissant d'un récipient contenant un bain de métal en fusion.
FR2714805A1 (fr) Sommier de lit à profil longitudinal réglable.
FR2643347A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient
FR2798820A1 (fr) Dispositif pour desenliser des tables d'elevage de coquillages
EP0589792A1 (fr) Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques
FR2595182A1 (fr) Charrue semi-portee reversible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031