FR2687485A1 - Dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumiere sur un generateur d'images d'un viseur de casque de pilote muni de moyens de preguidage. - Google Patents

Dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumiere sur un generateur d'images d'un viseur de casque de pilote muni de moyens de preguidage. Download PDF

Info

Publication number
FR2687485A1
FR2687485A1 FR9201623A FR9201623A FR2687485A1 FR 2687485 A1 FR2687485 A1 FR 2687485A1 FR 9201623 A FR9201623 A FR 9201623A FR 9201623 A FR9201623 A FR 9201623A FR 2687485 A1 FR2687485 A1 FR 2687485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
imager
rail
intensifier
light intensifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687485B1 (fr
Inventor
Farvacque Olivier
Jolly Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR9201623A priority Critical patent/FR2687485A1/fr
Publication of FR2687485A1 publication Critical patent/FR2687485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687485B1 publication Critical patent/FR2687485B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/12Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices with means for image conversion or intensification
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/16Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Abstract

Un tel dispositif se caractérise en ce qu'il comporte des moyens de guidage (21, 22) en translation de l'intensificateur de lumière (3) en cours de montage sur l'imageur 2, de manière à assurer un positionnement relatif, précis de ces deux organes entre eux, préalablement à leur fixation, l'ensemble des opérations s'effectuant d'une seule main et en aveugle. L'invention est applicable, notamment, à la fixation d'un intensificateur de lumière sur un générateur d'images fixe d'un viseur de casque de pilote.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION, NOTAMMENT D'UN ENSEMBLE
INTENSIFICATEUR DE LUMIERE SUR UN GENERATEUR D'IMAGES
D'UN VISEUR DE CASQUE DE PILOTE
MUNI DE MOYENS DE PREGUIDAGE
La présente invention concerne un dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumière amovible sur un générateur d'images fixe ou imageur d'un système viseur de casque de pilote d'aéronef. Par exemple, il peut s'agir d'un casque pourvu d'un équipement optoélectronique, conçu pour l'aéronautique et, plus spécialement, pour les pilotes d'avion et d'hélicoptère.
L'équipement optoélectronique est communément dénommé viseur et comprend un premier élément : l'imageur, constitué d'un générateur d'image et de l'optique associé pour le transport de l'image devant l'oeil, auquel est associé un second-élément : l'intensificateur de lumière.
Dans ce domaine technique particulier, il est important que la fixation de tout élément sur le casque puisse être effectuée par le pilote d'une seule main et en aveugle, de manière à ne pas distraire son attention du poste de pilotage en cours de mission.
Par conséquent, la présente invention a pour but de réaliser un dispositif de fixation d'un ensemble intensificateur de lumière sur un imageur fixe permettant d'obtenir ce résultat.
Un autre but de l'invention consiste à obtenir également un préguidage de l'intensificateur de lumière en cours de montage sur l'imageur, de manière à assurer un positionnement relatif précis de ces deux organes entre eux, préalablement à leur fixation proprement dite, réalisée par un verrouillage effectif intervenant dans une position finale.
La présente invention a pour but d'atteindre ces objectifs et concerne à cet effet un dispositif de fixation notamment d'un ensemble intensificateur de lumière amovible sur un générateur d'images fixe ou imageur d'un système viseur de casque de pilote d'aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage en translation de l'intensificateur de lumière en cours de montage sur l'imageur, de manière à assurer un positionnement relatif précis de ces deux organes entre eux, préalablement à leur fixation, l'ensemble des opérations s'effectuant d'une seule main et en aveugle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un
intensificateur de lumière destiné à être monté sur un
imageur par l'intermédiaire de moyens de préguidage
selon l'invention, et - les figures 2 et 3 représentent en coupe transversale
un intensificateur de lumière, respectivement avant et
après montage sur les moyens de préguidage.
Un casque sur lequel est destiné à être monté un équipement optoélectronique ou viseur 1, est connu en soi et n'a pas été représenté.
Comme le montre la figure 1, le viseur 1 comporte à sa partie inférieure un générateur d'images fixe, ou imageur 2, sur lequel est fixé par raccordement, un intensificateur de lumière 3 par l'intermédiaire d'un dispositif de raccordement.
Ce dispositif comporte des moyens d'indexation et de verrouillage amovibles, de l'ensemble intensificateur de lumière 3 sur l'imageur fixe 2, constitués par une bague 4 montée rotative à l'extrémité dudit intensificateur de lumière 3 qui est apte à coopérer avec un arbre 5 correspondant de l'imageur 2 par l'intermédiaire d'au moins un ergot 6 disposé radialement sur l'arbre 5 de l'imageur 2 coopérant en rotation avec une rainure interne correspondante, (non visible), prenant naissance sur la face d'extrémité 4a de la bague 4 et se développant dans son alésage en direction de la face opposée de la bague 4.
En l'occurence, les ergots 6 sont au nombre de trois, espacés les uns des autres d'un angle de 1200 et uniformément répartis sur la périphérie dudit arbre 5 de l'imageur 2.
Bien entendu, un nombre différent d'ergots 6 répartis uniformément ou pas, peuvent être envisagés, comme par exemple pour obtenir le verrouillage après une rotation de seulement 600.
De manière à faciliter sa préhension et éviter tout glissement, la bague de verrouillage 4 est molletée sur sa face latérale externe et comporte deux doigts de manoeuvre 8 diamétralement opposés et disposés radialement sur ladite face externe de la bague 4.
Le dispositif comporte, en outre, des moyens de commande en ouverture ou fermeture d'un obturateur de lumière 9 de l'imageur fixe 2 qui sont constitués par un axe de commande axial 10 en liaison mécanique avec l'obturateur 9 et aptes à coopérer au montage avec une rainure ouverte correspondante 11 ménagée axialement sur la bague rotative 4 de manière que cette dernière entraîne en rotation ledit axe de commande 10 de l'obturateur 9, provoquant conséquemment l'ouverture ou la fermeture de ce dernier.
Ainsi les moyens d'indexation et de verrouillage sont aptes à rendre l'intensificateur de lumière 3 amovible par rapport à l'imageur fixe 2 et à agir en combinaison avec les moyens de commande en ouverture et en fermeture de l'obturateur de lumière 9 dudit imageur fixe 2.
De cette manière, le verrouillage ou le déverrouillage de l'ensemble intensificateur 3 provoque simultanément la commande en ouverture ou en fermeture de l'obturateur 9.
Selon l'invention, le dispositif de fixation comporte en outre des moyens de guidage en translation de l'intensificateur de lumière 3 en cours de montage sur l'imageur 2, de manière à assurer un positionnement relatif précis de ces deux organes entre eux, préalablement à leur fixation, l'ensemble des opérations s'effectuant d'une seule main et en aveugle.
Ces moyens de guidage sont disposés complémentairement, d'une part, sur l'intensificateur de lumière 3 et d'autre part, sur une partie fixe 20 située à proximité de l'imageur 2.
Ces moyens de guidage sont constitués d'une part par un rail disposé axialement sur une partie externe de l'intensificateur de lumière amovible 3 et, d'autre part, par un patin disposé axialement par rapport à l'imageur fixe 2, le rail et le patin étant respectivement décalés axialement, par rapport à l'axe de l'intensificateur 3 et à l'axe de l'imageur 2, selon une valeur identique.
De cette manière, lors du montage,l'arbre 5 de l'imageur 2 se trouvera en parfaite coïncidence et à l'aplomb de la bague de raccordement 4 en vue de l'opération de verrouillage définitif décrite précédemment.
Préférentiellement un tel rail 21 comporte une face d'attaque longitudinale 23 de profil en V dont l'arête 24 formant le sommet est dirigée au montage vers une face complémentaire 25 ménagée en creux dans le patin 22, de manière à assurer un positionnement initial tout azimut du rail 21 sur le patin 22 lors de l'approche de l'intensificateur 3, par un mouvement de translation latérale vers le casque selon F1, puis son guidage en translation longitudinale vers 1'imageur 2 selon F2.
Egalement selon l'invention, le rail 21 comporte des moyens complémentaires de guidage effectif en translation longitudinale selon F1, constitués par deux glissières latérales parallèles 26, 27, réalisées à proximité des extrémités des branches du V formant la face d'attaque 23 dudit rail 21, lesquelles glissières 26, 27 sont aptes à coopérer en translation avec des organes de coulissement disposés sur les côtés latéraux du patin fixe 22.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les organes de coulissement du patin 22 sont constitués par au moins un jeu de deux galets rotatifs 28, 29, disposés symétriquement à l'extrémité de deux leviers 30, 31, articulés sur ledit patin 22 et commandés en ouverture ou en fermeture, à la manière d'une pince, par l'intermédiaire d'un organe de commande central unique 32 agissant en fermeture sur lesdits leviers 30, 31, à l'encontre d'un ressort 33 de rappel en ouverture, lors du positionnement initial du rail 21 en V, sur le patin 22, par simple pression manuelle, au cours de la translation longitudinale de l'intensificateur de lumière 3 vers l'imageur 2, préalablement à-sa fixation effective sur ce dernier 2.
En ltoccurence, deux autres galets 34, 35, sont disposés sur le patin 22, parallèlement aux précédents 28, 29, par rapport à l'axe du patin 22. Ceci de manière à améliorer la stabilité de ce dernier en cours de translation.
L'organe de commande central 32 est un bouton-poussoir cylindrique apte à coulisser dans un sens F3 ou F4 dans un logement correspondant 36, perpendiculaire à l'axe longitudinal du patin 22.
Le fonctionnement et la mise en oeuvre d'un tel dispositif est le suivant.
Lorsque le pilote souhaite raccorder l'intensificateur de lumière 3 sur l'imager 2, il présente le rail 21 de l'intensificateur 3, approximativement en face du patin 22 et par un mouvement latéral selon F1, il recherche le contact dudit rail 21 avec le patin 22.
Le contact avec la face d'attaque 23 en V du rail 21 se fait initialement d'une manière hasardeuse car effectué en aveugle et d'une seule main, mais la complémentarité du profil de la face 25 du patin assure un positionnement tout azimut du rail 21 sur le patin 22 et conséquemment de l'intensificateur 3 par rapport à l'imageur 2 sur lequel il doit être raccordé ensuite par l'intermédiaire de la bague 4.
Ce positionnent initial a également pour conséquence de repousser dans le sens F3 le bouton-poussoir de commande 32, ce qui provoque le basculement vers le rail des leviers 30, 31, portant les galets 28, 29, sensiblement en même temps que des leviers (non représentés), des galets 34 et 35 sous l'action d'un autre bouton-poussoir 37. Ceci a pour effet de pincer le rail 21 par l'intermédiaire de ses glissières 26, 27 dans lesquelles roulent les galets 28, 29 et 34, 35 au cours d'une translation de l'intensificateur 3 selon F2, vers l'imageur 2 situé, à ce moment-là, à son aplomb.
La course en translation selon F2 s'effectue par poussée manuelle vers le haut jusqu'à ce que l'arbre 5 de l'imageur pénètre à l'intérieur de la bague 4 par 11 intermédiaire des ergots 6 et de l'axe de commande 10 du diaphragme 9.
Il suffit alors au pilote d'actionner en rotation à l'aide de son pouce, l'élément de verrouillage 8 de la bague 4 pour obtenir la fixation effective de l'intensificateur 3 sur 1'imageur 2, tout en assurant simultanément l'ouverture du diaphragme 9 de ce dernier.
Le démontage s'effectuant de manière inverse, lorsque le pilote actionnera alors en sens contraire l'élément de verrouillage 8 à l'aide du même pouce, tout en enserrant l'intensificateur 3 avec la même main.
Au moment du déverrouillage, le diaphragme 9 sera fermé et il suffira au pilote de tirer vers le bas l'intensificateur 3 tout en l'éloignant du patin 22 pour que les leviers porteurs des galets 28, 29 et 34, 35, reprennent automatiquement leur position initiale, ouverte sous l'action du ressort 33 se trouvant alors en détente, les boutons-poussoirs 32, 37 étant libérés de la contrainte exercée par le rail 21 à l'intermédiaire du patin 22.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation notamment d'un ensemble intensificateur de lumière amovible (3) sur un générateur d'images fixe ou imageur (2) d'un système viseur (1) de casque de pilote d'aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (21, 22) de guidage en translation de l'intensificateur de lumière (3) en cours de montage sur l'imageur (2), de manière à assurer un positionnement relatif précis de ces deux organes entre eux, préalablement à leur fixation, l'ensemble des opérations s'effectuant d'une seule main et en aveugle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (21, 22) sont disposés complémentairement d'une part sur l'intensificateur de lumière (3) et d'autre part sur une partie fixe (20) située à proximité de l'imageur (2).
3. Dispositif selon la revendication 1, ou 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage (21, 22) sont constitués d'une part par un rail (21) disposé axialement sur une partie externe de l'intensificateur de lumière amovible (3), et d'autre part par un patin (22) disposé axialement par rapport à l'imageur fixe (2), le rail (21) et le patin (22) étant respectivement décalés axialement, par rapport à l'axe de l'intensificateur (3) et à l'axe de l'imageur (2), selon une valeur identique.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que rail (21) comporte une face d'attaque longitudinale (23) de profil en V dont l'arête (24) formant le sommet est dirigée au montage vers une face complémentaire (25) ménagée en creux dans le patin (22), de manière à assurer un positionnement initial tout azimut du rail (21) sur le patin (22) lors de l'approche de l'intensif icateur (3), par un mouvement de translation latérale vers le casque selon F1, puis son guidage en translation longitudinale vers l'imageur (2) selon F2.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le rail (21) comporte des moyens complémentaires de guidage effectif en translation longitudinale selon F1, constitués par deux glissières latérales parallèles (26, 27), réalisées à proximité des extrémités des branches du V formant la face d'attaque (23) dudit rail (21), lesquelles glissières (26, 27) sont aptes à coopérer en translation avec des organes de coulissement disposés sur les côtés latéraux du patin fixe (22).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de coulissement du patin (22) sont constitués par au moins un jeu de deux galets rotatifs (28, 29), disposés symétriquement à l'extrémité de deux leviers (30, 31), articulés sur ledit patin (22) et commandés en ouverture ou en fermeture, à la manière d'une pince, par l'intermédiaire d'un organe de commande central unique (32) agissant en fermeture sur lesdits leviers (30, 31), à l'encontre d'un ressort (33) de rappel en ouverture, lors du positionnement initial du rail en V (21), sur le patin (22), par simple pression manuelle, au cours de la translation longitudinale de l'intensificateur de lumière (3) vers 1'imageur (2), préalablement à sa fixation effective sur ce dernier (2).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de commande central (32) est un bouton-poussoir cylindrique apte à coulisser dans un logement correspondant (36), perpendiculaire à l'axe longitudinal du patin (22).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le patin (22) comporte deux jeux de deux galets (28, 29 - 34, 35) parallèles entre eux par rapport à l'axe du patin (22).
FR9201623A 1992-02-13 1992-02-13 Dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumiere sur un generateur d'images d'un viseur de casque de pilote muni de moyens de preguidage. Granted FR2687485A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201623A FR2687485A1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumiere sur un generateur d'images d'un viseur de casque de pilote muni de moyens de preguidage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201623A FR2687485A1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumiere sur un generateur d'images d'un viseur de casque de pilote muni de moyens de preguidage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687485A1 true FR2687485A1 (fr) 1993-08-20
FR2687485B1 FR2687485B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9426611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201623A Granted FR2687485A1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumiere sur un generateur d'images d'un viseur de casque de pilote muni de moyens de preguidage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687485A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3971933A (en) * 1975-06-18 1976-07-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Quick disconnect for night vision optics
DE2632263A1 (de) * 1976-07-17 1978-01-19 Philips Patentverwaltung Binokulares beobachtungsgeraet mit gesichtsmaske
EP0098989A1 (fr) * 1982-07-05 1984-01-25 ELTRO GmbH Gesellschaft für Strahlungstechnik Dispositif d'actionnement et d'interruption d'un signal dans des appareils optiques ou éléctro-optiques
US4592096A (en) * 1984-07-05 1986-06-03 Baird Corporation Latch for mounting a goggle system to a face mask
US4600277A (en) * 1984-02-13 1986-07-15 Murray Jr Joseph E Telescope with multiple image-viewing assemblies
US4670912A (en) * 1985-12-12 1987-06-09 Varo, Inc. Adjustable night vision goggle mounting bracket
US4703879A (en) * 1985-12-12 1987-11-03 Varo, Inc. Night vision goggle headgear
EP0280452A1 (fr) * 1987-02-27 1988-08-31 Varo, Inc. Système de coupure d'un appareil pour la vision nocturne à haute intensité de lumière

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3971933A (en) * 1975-06-18 1976-07-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Quick disconnect for night vision optics
DE2632263A1 (de) * 1976-07-17 1978-01-19 Philips Patentverwaltung Binokulares beobachtungsgeraet mit gesichtsmaske
EP0098989A1 (fr) * 1982-07-05 1984-01-25 ELTRO GmbH Gesellschaft für Strahlungstechnik Dispositif d'actionnement et d'interruption d'un signal dans des appareils optiques ou éléctro-optiques
US4600277A (en) * 1984-02-13 1986-07-15 Murray Jr Joseph E Telescope with multiple image-viewing assemblies
US4592096A (en) * 1984-07-05 1986-06-03 Baird Corporation Latch for mounting a goggle system to a face mask
US4670912A (en) * 1985-12-12 1987-06-09 Varo, Inc. Adjustable night vision goggle mounting bracket
US4703879A (en) * 1985-12-12 1987-11-03 Varo, Inc. Night vision goggle headgear
EP0280452A1 (fr) * 1987-02-27 1988-08-31 Varo, Inc. Système de coupure d'un appareil pour la vision nocturne à haute intensité de lumière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687485B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0603027B1 (fr) Système de maintien d'au moins une visière sur casque
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
FR2578724A1 (fr) Casque, notamment pour pilotes d'avions
CA3042195C (fr) Dispositif de verrouillage a verrou rotatif a commande impulsionnelle
FR2669603A2 (fr) Dispositif articule pour vehicule spatial, notamment pour l'obturation temporaire de l'orifice d'entree d'un instrument optique spatial et sa calibration.
CA2064460A1 (fr) Appareil de pointage a faisceau laser
EP0488872B1 (fr) Dispositif d'assujettissement temporaire d'un objet à un support à douille de retenue monobloc
FR2837864A1 (fr) Mecanisme de tension d'un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
EP0046424B1 (fr) Plateforme perfectionnée de pied photographique ou cinématographique
EP0699581A1 (fr) Dispositif de liaison déverrouillable entre deux objets utilisables notamment dans le domaine spatial
EP0553033B1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement, notamment d'un ensemble intensificateur de lumière sur un générateur d'images d'un viseur de casque pilote
EP0192309A1 (fr) Appareil d'observation mixte jour-nuit
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP1113730B1 (fr) Casque modulaire
FR2687485A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment d'un ensemble intensificateur de lumiere sur un generateur d'images d'un viseur de casque de pilote muni de moyens de preguidage.
EP0402235A1 (fr) Charnière associée à un capot mobile, notamment pour nacelle de moteur d'avion
FR2560753A1 (fr) Casque a visiere, notamment pour pilote d'aeronef
EP0480827B1 (fr) Système de sécurité mécanique
FR3084333A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aeronef, a organe de manoeuvre telescopique
EP3877252B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à débrayage rotatif
FR2634722A1 (fr) Dispositif de commande pour derailleur de cycle
EP0582522B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une turbomachine sur une structure d'aéronef
FR2864221A1 (fr) Charge largable a partir d'un aeronef comprenant un dispositif de securite
FR2874251A1 (fr) Systeme de deploiement de plan aerodynamique
EP3182433A1 (fr) Dispositif de guidage d'un ressort dans un mécanisme de commande et appareil de protection électrique le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse